Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INDOOR GAME USING SKIMMING DISCS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/004233
Kind Code:
A1
Abstract:
Indoor game for two players comprising a flat, smooth surface (10), a round disc (16), two round strikers (15 and 15\') and two goals (17 and 17\'). A raised edge on the surface (2) prevents the disc from falling off. Each player aims to strike the disc with a striker, so that it falls into the opponent\'s goal, while preventing the disc from being sent into its own goal. The very light disc in the shape of an upside down cone with a diameter of 64 mm and a thickness of 1 mm, is not very deep, with its edge (18) forming an angle of 0.3 �. When the disc is struck by a striker, the air forced against the disc\'s underside lifts said disc, projecting it through the air, so that it is carried along on a thin air cushion. Since the disc is projected over the game table without frictionally contacting the surface, it is able to maintain a very high speed, testing the skill and reflexes of the players as they seek to strike or block the swiftly moving disc.

Inventors:
THOMPSON ROBERT C
Application Number:
PCT/FR1993/000816
Publication Date:
March 03, 1994
Filing Date:
August 17, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONNERET JOUETS (FR)
International Classes:
A63F7/22; A63F7/06; (IPC1-7): A63F7/06
Foreign References:
DE2045208A11972-03-16
US3931974A1976-01-13
US3954267A1976-05-04
US4000900A1977-01-04
US4463954A1984-08-07
US3931974A1976-01-13
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Jeu de table du type hockey, comprenant un table de jeu (10) avec une surface horizontale (30) de glissement avec deux buts (17, 17\') distants l\'un de l\'autre et en vis-à-vis, destinés chacun à la réception d\'un palet (16) , au moins undit palet avec une face de fond (16a) au contact de la surface de glissement, au moins deux battes (15, 15\') destinées à frapper le palet, caractérisé en ce que le palet (16) comporte un bord d\'attaque (18, 22, 32) périphérique, en forme de collerette, généralement incliné en surplomb au-dessus d\'un plan horizontal parallèle au plan général dudit palet, et faisant un angle (19, 24, 26) compris entre 0,1 et 10°, et préférentiellement entre 0,1 et 3°, par rapport audit plan horizontal, et l\'inclinaison du bord d\'attaque (18, 22, 32) en relation avec le poids du palet (16) est telle que le déplacement à plat de ce dernier sur la surface de glissement (30) génère sous le palet un coussin d\'air l\'isolant sans contact frictionnel de ladite surface de glissement.
2. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure (16a) du palet est constituée par le bord d\'attaque (18, 32) de part et d\'autre d\'un sommet (16b) .
3. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure (16a) présente en section une forme générale conique aplatie, et le bord d\'attaque (18) du palet est droit.
4. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure (16a) présente en section une forme générale en arc retourné peu profond, et le bord d\'attaque (32) du palet est convexe.
5. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure (16a) présente en section une forme générale en W peu profond, et comporte un bord (22) d\'attaque périphérique et une partie centrale (21) concave.
6. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le palet (16) a la forme d\'un disque.
7. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le palet (16) comporte une paroi (16c) en creux, sensiblement de la même épaisseur selon toute sa surface.
8. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la batte (15, 15\') consiste en un pion plein, présentant une face inférieure au contact de la surface de glissement (30) , de dimensions plus importantes que celles du palet, et présentant un bord droit (15a, 15\'a), notamment plus haut que le palet (16) .
9. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la table de jeu (10\') est associée à un bord surélevé(12) selon son périmètre, pour maintenir le palet (16) à l\'intérieur de la surface de glissement (30).
10. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque but (17n 17\') comprend une plaque plate (17) sensiblement horizontale, disposée au-dessus de la table de jeu (10) , légèrement inclinée vers le haut, écartée suffisamment de la surface horizontale de glissement (30) pour loger et bloquer le palet (16) .
11. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface horizontale de glissement (30) correspond à un revêtement lisse et vitreux du plan de jeu.
12. Palet (16) avec une face inférieure (16a) agencée pour un contact avec une surface de glissement (30), caractérisé en ce qu\'il comporte un bord d\'attaque (18, 22, 32) périphérique, en forme de collerette, généralement incliné en surplomb au-dessus d\'un plan horizontal parallèle au plan général dudit palet, et faisant un angle (19, 24, 26) compris entre 0,1 et 10°, et préférentiellement entre 0,1 et 3°, par rapport audit plan horizontal, et l\'inclinaison du bord d\'attaque (18, 22, 32) en relation avec le poids du palet (16) est telle que le déplacement à plat de ce dernier sur la surface de glissement (30) génère sous le palet un coussin d\'air l\'isolant sans contact frictionnel de ladite surface de glissement.
Description:
JEU DE TABLE A PALETS FLOTTANT SUR COUSSIN D\'AIR

Arrière-plan

1. Domaine de l\'invention

La présente invention concerne les jeux en général et, en particulier, des jeux de table possédant des éléments de jeu à déplacement rapide.

2. Art antérieur

Les jeux de société ou les jeux de table à éléments de jeu à déplacement rapide, tels que le hockey de table, sont appréciés depuis longtemps. En général, dans ces jeux, il faut que les deux joueurs frappent un disque plat ou palet, en utilisant des battes ou éléments servant à frapper le palet, sur une surface de glissement ou de jeu. Chaque joueur a pour objectif de propulser le palet dans le but de l\'adversaire et d\'empêcher que le palet ne pénètre dans son propre but. De façon idéale, le palet doit se déplacer à grande vitesse une fois qu\'il a été frappé, afin de faire appel à la dextérité et aux réflexes des autres joueurs lorsqu\'ils essaient de frapper ou d\'intercepter le palet. En outre, l\'ensemble des éléments composant le jeu doivent être simples et économiques.

De nombreux jeux de société ou de table, comprenant des disques mobiles, ont été conçus auparavant. Le document US-C-3 913 918, au nom de Trachtman (1975) décrit un jeu de hockey de table à palets multiples. Les palets sont entièrement au contact de la table, ce qui crée une forte résistance due au frottement. En conséquence, les palets ralentissent de façon considérable lorsqu\'ils se déplacent sur la surface de glissement ou de jeu. Certains jeux ont été conçus pour conserver une vitesse élevée aux palets en réduisant ou en éliminant la

friction entre le palet et la table. Les documents US-C-483 895, US-C-2 159 966 et US-C-4 000 900 décrivent des jeux dont les éléments ont une face de fond concave afin de minimiser la friction lors du glissement, et donc minimiser le ralentissement. En réalité, le poids du palet est simplement redistribué sur une surface nettement plus petite. En conséquence, la friction totale reste la même, de telle sorte que le ralentissement n\'est pas réduit. Le document US-C-4 283 054 décrit des éléments de jeu présentant des concavités multiples sur la face de fond, et un point central qui dégage légèrement de ladite face de fond de l\'élément de jeu de la surface de glissement. Lors du jeu, l\'élément de jeu permet d\'obtenir une certaine réduction de la friction. Cependant, une friction importante est conservée et entraîne un ralentissement significatif.

Le seul jeu de table comportant un palet se déplaçant sans friction par rapport à la surface de glissement est décrit dans le document US-C-3 773 325. De l\'air est puisé, grâce à des moyens motorisés, à travers des centaines de petits trous ménagés sur la face de fond, pour soulever complètement l\'élément de jeu de la surface de glissement. En conséquence, l\'élément de jeu, après avoir été frappé par un joueur, ne ralentit pas de façon sensible lors de son déplacement sur la table. Bien qu\'il soit efficace, ce système est volumineux et cher, étant donné qu\'un dispositif soufflant et un ensemble complexe de tubes et de trous sont nécessaires pour puiser l\'air à travers la surface de fond. En dehors des jeux de table ou de société, des disques à déplacement rapide ont également déjà été conçus pour être utilisés sur d\'autres surfaces. Le brevet US-C-4 463 954 décrit un élément glissant sur une surface d\'eau comprenant une face de fond de forme tronconique inversée, permettant au projectile de glisser sans à-coups sur la surface d\'une étendue d\'eau. Du fait que l\'élément

glissant, qui pèse de 62 à 168 grammes, est tributaire de l\'élévation hydrodynamique, il doit rester en contact avec l\'eau au cours de son déplacement. Il n\'est pas capable de flotter sur un coussin d\'air sans toucher l\'eau.

En conclusion, les jeux comportant des disques à déplacement rapide, conçus antérieurement, ne sont pas en mesure d\'éliminer la friction entre le disque et la surface de glissement, ou ne peuvent l\'éliminer qu\'avec des frais élevés.

But et Avantages

En conséquence, plusieurs buts et avantages de l\'invention résident dans le fait de proposer un jeu de table comportant un élément de jeu à déplacement rapide qui fait appel à la dextérité et aux réflexes des joueurs, utilisant un élément de jeu se déplaçant très rapidement sur la surface de glissement ou de jeu, sans être en contact avec celle-ci au cours de son déplacement, présentant des buts recevant et arrêtant les éléments de jeu, pouvant être replié pour pouvoir le transporter et le stocker de façon pratique, et de conception très simple et très économique.

Conformément à l\'invention, on propose un jeu de table du type hockey, comprenant une table de jeu, par exemple rectangulaire, avec une surface horizontale de glissement ou de jeu, et avec deux buts distants l\'un de l\'autre et en vis-à-vis, destinés chacun à la réception d\'un palet, au moins undit palet avec une face de fond au contact de la surface de glissement ou de jeu, et au moins deux battes destinées à frapper le palet. Selon l\'invention, le palet comporte un bord d\'attaque périphérique, en forme de collerette, généralement incliné en surplomb au-dessus d\'un plan horizontal parallèle au plan général dudit palet, et faisant un angle compris entre 0,1 et 10°, et préférentiellement entre 0,1 et 3°,

par rapport audit plan horizontal. L\'inclinaison du bord d\'attaque en relation avec le poids du palet est telle que le déplacement à plat de ce dernier sur la surface de glissement génère sous le palet un coussin d\'air l\'isolant sans contact frictionnel de ladite surface de glissement.

D\'autres buts et avantages ressortiront d\'une étude de la description suivante et des dessins annexés.

Figures du dessin

La figure 1 est une vue en perspective du jeu de table à palet sur coussin d\'air selon l\'invention.

La figure 2A est une vue de dessus du palet de la figure 1. La figure 2B est une vue en coupe radiale du palet de la figure 2A.

La figure 3A est une vue de dessus d\'un autre mode de réalisation du palet de la figure 1.

La figure 3B est une vue en coupe radiale du palet de la figure 3A.

La figure 4 est une vue en coupe radiale d\'un autre mode de réalisation du palet de la figure 1.

La figure 5 est une vue en coupe et de côté du jeu de la figure 1. La figure 6 est une vue en perspective de la table repliée.

Description

Le jeu de table représenté aux figures 1, 5 et 6 comprend de manière générale :

- une table de jeu 10, présentant du côté extérieur une surface horizontale 30 de jeu ou de glissement, de forme générale rectangulaire, avec deux buts 17 et 17\' en tissu 20, distants l\'un de l\'autre selon

la longueur et en vis-à-vis, destinés chacun à la réception à la manière d\'un palet 16

- au moins undit palet avec une face de fond 16a au contact de la surface de glissement 30 - au moins deux battes 15 et 15\' destinées à frapper le palet, consistant en des pions pleins.

Un bord surélevé 12, consistant en une baguette est fixé sur la table 10, selon tout son périmètre, pour maintenir le palet 16 à l\'intérieur de la surface de glissement ou de jeu 30.

La surface horizontale de glissement 30 correspond à un revêtement lisse et vitreux du plan de jeu, portant par exemple des inscriptions agréables à regarder, et/ou de couleurs multiples. La table 10 est composée de deux parties 11 et

11\', reliées entre elles au niveau de la face inférieure, par une charnière souple en tissu 27, collée sur ladite face inférieure entre les moitiés il et 11\' , le tout permettant deux configurations de la table, à savoir une configuration dépliée selon la figure 1 et une configuration repliée selon la figure 6. En correspondance, les bords 12 selon la longueur sont interrompus, selon 13 et 13\', respectivement aux points de jonction entre les moitiés 11 et 11\'. Le palet 16 et les battes 15 et 15\', décrits ci-après sont disposés sur la surface de glissement 30 plate et lisse.

Comme montré par la figure 5, les buts 17 et 17\' sont solidaires des moitiés 11 et 11*, et consistent chacun en une plaque plate 17 ou 17\', rectangulaire, fixée sur la partie médiane du bord surélevé 12, selon sa largeur. Chaque plaque 17 ou 17\' est disposée sensiblement horizontalement, au-dessus de la table de jeu 10, en étant légèrement inclinée vers le haut comme montré la figure 5. L\'écartement d\'une plaque 17 ou 17\' est suffisant, par rapport à la surface horizontale de glissement 30, pour

loger et bloquer le palet 16 pénétrant sous ladite plaque. Selon le mode de réalisation représenté à la figure 5, le bord surélevé 12 consiste en une baguette en matière plastique en forme de L, dont le pied est dirigé vers l\'extérieur, et dont la hauteur est sensiblement supérieure à l\'épaisseur du palet 16 ; en correspondance, la plaque plate et rectangulaire 17, constituant chaque but, est fixée à l\'intérieur du bord surélevé ou baguette 12, aussi une forme en L obtenue en matière plastique, dont le pied est fixé verticalement sur la baguette 12, et présente une jambe inférieure relativement longue, sensiblement horizontale, et inclinée vers le haut au niveau de son extrémité distale. Comme le montre également la figure 5, la plaque 17 formant but est montée sur le bord surélevé ou baguette 12, de telle sorte que la partie la plus étroite de 1\' interstice entre la plaque 17 et la table 10 soit légèrement inférieure à l\'épaisseur d\'un palet 16 ou 16\', tel que décrit ci-après, pour obtenir un blocage de ce dernier sous le but 17 lorsqu\'il s\'engage sous celui-ci.

Les battes 15 et 15 consistent chacune en un pion plein, présentant une face inférieure au contact de la surface de jeu ou glissement 30, de dimensions plus importantes que celles du palet 16 ou 16\', et présentant un bord droit 15a ou 15 \'a, plus haut que la hauteur hors tout du palet 16. Ces battes 15 et 15\' sont utilisées par deux joueurs respectivement, pour essayer de frapper le palet 16, et l\'envoyer dans le but de l\'adversaire 17 ou 17 \' , ou pour empêcher le palet 16 de pénétrer dans leurs propres buts. Conformément aux figures 2A et 3A, 2B et 3B et 4, trois modes d\'exécution différents d\'un palet 16 conforme à l\'invention ont été représentés.

De manière générale, le palet 16 comporte un bord d\'attaque, 18, 22 ou 32 périphérique, en forme de collerette, généralement incliné en surplomb au-dessus du plan horizontal parallèle au plan général dudit palet, ce

plan horizontal étant par exemple matérialisé par la table de jeu 10 ou la surface de glissement 30. Ce bord d\'attaque fait un angle 19, ou 24, ou 32, compris entre 0,1 et 10°, et préférentiellement entre 0,1 et 3°, par rapport au plan horizontal précité. L\'inclinaison du bord d\'attaque 18, 22 ou 32, en relation avec le poids du palet 16, relativement léger, est telle que le déplacement à plat, et à grande vitesse, de ce dernier, sur la surface de glissement 30, génère sous le palet un coussin d\'air l\'isolant sans contact frictionnel sur la surface de glissement 30.

De manière générale, le palet 16 a la forme d\'un disque, et consiste en une paroi 16c en creux, sensiblement de la même épaisseur selon toute sa surface. Ce palet est généralement obtenu en matière plastique, sous faible épaisseur, et est donc particulièrement léger.

Selon le mode d\'exécution des figures 2A et 3A, la face inférieure 16a du palet 16 est constituée par le bord d\'attaque 18, de part et d\'autre d\'un sommet 16b. Plus précisément, la face inférieure 16a présente en section une forme générale conique aplatie, et le bord d\'attaque 18 du palet est droit. Comme représenté à la figure 2B, le bord d\'attaque 18, aux faces du cône, forme en angle 19 de 0,3° par rapport au plan horizontal parallèle au palet. Conformément aux modes d\'exécution des figures 3A et 3B, la face inférieure 16a présente en section une forme générale en peu profond, et comporte un bord d\'attaque 22 périphérique, et une partie centrale 21 concave. La partie centrale concave 21 s\'étend sur les deux tiers du rayon du palet 16. Le bord 22 d\'attaque périphérique, en forme de collerette retournée et circonférentielle, s\'étend à partir du bord de la partie centrale concave 21, en direction du périmètre du palet 16. La jonction entre le bord 22 et la partie centrale 21 forme une rainure 23. Comme représenté par la figure 3B, le bord 22 forme un angle 24 de 1°.

Selon le mode d\'exécution de la figure 4, la face inférieure du palet 16 est constituée par le bord d\'attaque 32, de part et d\'autre d\'un sommet 16b. Et la face inférieure 16a présente en section une forme générale en arc retourné peu profond. En conséquence, le bord d\'attaque 32 du palet 16 est convexe. Comme représenté à la figure 4, l\'angle 26 formé entre le bord d\'attaque 32 et le centre du disque est par exemple de 0,6°.

Quel que soit le mode d\'exécution retenu, lorsqu\'une vitesse horizontale initiale suffisante est imprimée au palet 16, par exemple lorsqu\'il est heurté par le bord 15a de la batte 15, l\'air poussée contre le bord d\'attaque, par exemple 18, va soulever le palet 16, qui est très léger, et le décollera complètement de la surface de glissement en pente. En conséquence, le palet 16 flotte sur la table 10, sur un coussin d\'air très mince, sans toucher ladite table. Comme tout frottement est éliminé entre la table 10 et le palet 16, ce dernier peut conserver une vitesse très élevée lors de sa course, ce qui fait alors appel à la dextérité et à la capacité de réaction des joueurs lorsqu\'ils essaient de frapper ou de bloquer le palet 16.

Bien entendu d\'autres modes d\'exécution peuvent être envisagés. Par exemple, les palets 16, au lieu d\'être ronds, peuvent présenter une autre forme, telle que carrée, octogonale, etc. De même, les battes 15 et 15\' peuvent avoir des formes bien différentes, telles que carrées, triangulaires, et ovales, etc. Et la table peut ne former qu\'une seule pièce, sans être repliable.