Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INFINITELY VARIABLE POWER BRANCHING TRANSMISSION WITH TWO OPERATING MODES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/081246
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an infinitely variable power branching transmission with two operating modes, whereof the components are distributed between two power paths connecting in parallel the heat engine (1) to the vehicle wheels (3), said means including at least two planetary trains (5, 6) two electrical machines (2, 4), a reduction stage (7), and control means orienting differently the power between the transmission input and output based on the operating mode thereof. The invention is characterised in that it comprises two reduction stages (7) arranged in parallel between the two trains (5, 6) on the same power path, said two stages being respectively urged in the first and in the second operating transmission mode.

Inventors:
ANTHOINE PIERRE (FR)
ROUGE MAGALI (FR)
CHANSON SEBASTIEN (FR)
KEFTI-CHERIF AHMED (FR)
KERGAR KEYVAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001197
Publication Date:
October 17, 2002
Filing Date:
April 05, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
ANTHOINE PIERRE (FR)
ROUGE MAGALI (FR)
CHANSON SEBASTIEN (FR)
KEFTI-CHERIF AHMED (FR)
KERGAR KEYVAN (FR)
International Classes:
F16H3/72; B60K6/365; B60K6/445; B60K6/48; B60K6/50; B60K6/543; B60K1/02; (IPC1-7): B60K6/04
Domestic Patent References:
WO2000006407A12000-02-10
Foreign References:
US4588040A1986-05-13
FR2739330A11997-04-04
US5935035A1999-08-10
US5558589A1996-09-24
US5571058A1996-11-05
EP0937600A21999-08-25
US5558589A1996-09-24
US5935035A1999-08-10
Attorney, Agent or Firm:
Rougemont, Bernard (avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Transmission infiniment variable à dérivation de puissance à deux modes de fonctionnement, dont les éléments constitutifs sont répartis entre deux voies de puissance reliant en parallèle le moteur thermique (1) aux roues (3) du véhicule, ces moyens incluant au moins deux trains épicycloidaux (5,6), deux machines électriques (2,4), un étage de réduction (7), et des moyens de commande orientant différemment la puissance entre l\'entrée et la sortie de la transmission selon le mode de fonctionnement de celle-ci, caractérisée en ce qu\'elle comporte deux étages de réduction (7) disposés en parallèle entre les deux trains (5, 6) sur la mme voie de puissance, ces deux étages étant sollicités respectivement dans le premier et dans le second mode de fonctionnement de la transmission.
2. Transmission selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux machines électriques (2,4) sont montées en série sur la mme voie de puissance.
3. Transmission selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux étages de réduction (7) sont montés en parallèle entre les deux machines électriques (2,4).
4. Transmission selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée en ce que les machines électriques (2,4) sont reliées à un élément de stockage d\'énergie.
5. Transmission selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée en ce que les deux machines électriques (2,4) sont reliées à un générateur d\'énergie électrique.
6. Transmission selon l\'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu\'elle comporte sept étages de réduction (7) dont cinq sont disposés entre les deux trains épicyclôidaux (5, 6) et deux sont disposés à l\'extérieur de ces derniers.
7. Transmission selon la revendication 6, caractérise en ce que le moteur thermique (1) est connecté à train épicyctoïda ! (5) par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction (7), et en ce que les roues (3) sont connectées à chaque train épicycloidal (5, 6), par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction (7).
8. Transmission selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moteur thermique (1) est connecté à chaque train épicyclôidal (5,6) par un étage de réduction (7), et en ce que les roues (3) sont connectées à un seul train épicyclôidal (6) par un étage de réduction (7).
9. Transmission selon la revendication 6, caractérisée en ce que les roues (3) sont connectées à un train épicycloidal (6) par deux étages de réduction (7) en série.
10. Transmission selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moteur (1) est connecté à un train épicyclôidal (6) par deux étages de réduction (7) en série.
11. Transmission selon l\'une des revendication 1 à 5, caractérisée en ce qu\'elle comporte six étages de réduction (7), dont quatre sont disposés entre les deux trains épicycloïdaux (5,6) et deux sont disposés à l\'extérieur de ces derniers.
12. Transmission selon la revendication 11, caractérisée en ce que le moteur thermique (1) est relié par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction (7) à un train épicycloidal (5).
13. Transmission selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moteur thermique (1) est relié par l\'intermédiaire d\'un seul étage de réduction (7) aux deux trains épicycldi\'daux (5,6).
14. Transmission selon la revendication 11, caractérisée en ce que les roues (3) sont reliées à chaque train épicycloidal (5,6), par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction (7).
15. Transmission selon la revendication 11, caractérisée en ce que le moteur thermique (1) est relié à chaque train épicyclôidal (5,6) par un étage de réduction (7).
16. Transmission selon l\'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu\'elle comporte cinq étages de réduction (7), dont trois sont disposés entre les deux trains épicycloidaux (5,6) et deux sont disposés à l\'extérieur de ces derniers.
17. Transmission selon la revendication 16, caractérisée en ce que le moteur thermique (1) est relié à un train épicyclôidal (5) par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction (7).
18. Transmission selon la revendication 16, caractérisée en ce que le moteur thermique (1) est relié aux deux trains épicycldidaux (5,6) par un seul étage de réduction (7).
Description:
TRANSMISSION INFINIMENT VARIABLE A DERIVATION DE PUISSANCE A DEUX MODES DE FONCTIONNEMENT La présente invention concerne une transmission à dérivation de puissance permettant d\'obtenir une variation continue de rapport de marche arrière en marche avant, en passant par une position particulière, dite « neutre en prise », où la vitesse de déplacement du véhicule est nulle, pour un régime quelconque du moteur thermique.

Plus précisément, elle a pour objet une transmission infiniment variable à dérivation de puissance à deux modes de fonctionnement, dont les éléments constitutifs sont répartis entre deux voies de puissance reliant en parallèle le moteur thermique aux roues du véhicule, ces moyens incluant au moins deux trains épicyctoïdaux deux machines électriques, un étage de réduction, et des moyens de commande orientant différemment la puissance entre l\'entrée et la sortie de la transmission selon le mode de fonctionnement de celle-ci.

Les transmissions à dérivation de puissance peuvent reposer sur trois principes, ou modes, de dérivation de puissance connus. Selon le premier mode, dit « à entrée couplée », la transmission comporte un couple de pignons de dérivation de puissance qui dérive la puissance à l\'entrée du mécanisme, et un train épicycloidal « assembleur », qui réunit les puissances en sortie de mécanisme. L\'élément de contrôle est un variateur.

Dans les transmissions à dérivation de puissance dites « à sortie couplée », on a par exemple un train planétaire diviseur de puissance à l\'entrée du mécanisme et un couple de pignons rassembleur de puissance en sortie du mécanisme, l\'élément de contrôle étant toujours un variateur.

Enfin, dans les transmissions à dérivation de puissance dites « à deux points d\'adaptation », un premier train épicycloldal diviseur de

puissance peut tre placé en entrée de boîte, tandis qu\'un second train épicycidi*dal rassembleur de puissance est disposé en sortie de boîte, l\'élément de contrôle étant toujours un variateur.

Les transmissions infiniment variables (Infinitely Variable transmission ou I. V. T) classiques n\'utilisent qu\'un ou deux de ces trois principes de fonctionnement.

Par les publications US 5 558 589 et US 5 935 035, on connaît des transmissions infiniment variables à deux modes de fonctionnement regroupant au moins deux trains planétaires, deux embrayages de changement de mode, et un variateur électrique, et utilisant comme premier mode de fonctionnement, le principe de la dérivation de puissance à sortie couplée.

Selon ces publications, les moyens de changement de mode sont placés à l\'extérieur des trains épicycloidaux.

L\'intért de disposer de deux modes de fonctionnement réside dans l\'augmentation de la plage des rapports de la transmission et dans la possibilité de diminuer le dimensionnement des machines électriques.

Toutefois, dans ces architectures bimodes connues, les changements de mode sont effectués par des embrayages multi-disques disposés sur la sortie de la transmission et sont accompagnés pour cette raison d\'à coups de couple ressentis désagréablement par les utilisateurs.

Un autre inconvénient des architectures décrites dans ces publications, réside dans leur complexité, liée notamment à la présence d\'au moins deux embrayages et un frein.

Le but de la présente invention est de réaliser une transmission infiniment variable à dérivation de puissance et à deux modes de fonctionnement, d\'architecture plus simple que les transmissions habituelles

du mme type, utilisant des machines électriques de faible dimensionnement, et dont les changements de mode ne sont accompagnés d\'aucun à coup de couple.

Dans ce but, elle propose que les changements de mode soient effectués en intervenant sur des liaisons mécaniques internes de la transmission situées entre les deux trains.

Conformément à l\'invention, on dispose à cet effet au moins deux étages de réduction entre les deux trains épicycloidaux, ces étages étant respectivement sollicités dans le premier et dans le second mode de fonctionnement. Ces deux étages de réduction sont disposés en parallèle entre les deux trains sur la mme voie de puissance.

Selon d\'autres caractéristiques de l\'invention, les deux machines électriques sont montées en série sur la mme voie de puissance et les deux étages de réduction sont montés en parallèle entre les deux machines électriques.

Sans sortir du cadre de l\'invention les machines électriques peuvent également tre reliées à un élément de stockage d\'énergie ou à un générateur.

Selon les modes de réalisation préférés de l\'invention, la transmission proposée peut comporter sept, six ou cinq étages de réduction, dont deux sont disposés à l\'extérieur des trains épicyctoïdaux.

D\'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels les figures 1 à 10 illustrent dix modes de réalisation particuliers de celle-ci.

La transmission de la figure 1 est composée de deux trains épicycldidaux 5,6, de sept étages de réduction 7, de deux systèmes de

changement de mode 8 et 9, qui peuvent tre, soit des crabots, soit des embrayages multi-disques, et de deux machines électriques 2,4, constituants ensemble un variateur.

Cette transmission dispose de quatre connections d\'entrée et de sortie, qui peuvent tre respectivement reliées au moteur thermique, 1, aux roues 3, et aux deux machines électriques 2 et 4.

Le moteur thermique 1 est connecté à un étage de réduction 7. Les roues 3 sont connectées à deux étages de réduction 7. Une première machine électrique 2 du variateur, est reliée à un étage de réduction 7, et une seconde machine électrique 4 est reliée à un étage de réduction 7 et aux deux systèmes de changement de mode 8 et 9.

Trois étages de réduction sont connectés au premier train épicycloldal 5. Quatre étages de réduction sont connectés au deuxième train épicycbïdat 6. Un étage de réduction est relié à chaque système de changement de mode 8 et 9.

La transmission illustrée par la figure 1 comporte donc sept étages de réduction dont cinq sont disposés entre les deux trains épicycioïdaux et dont deux sont disposés à l\'extérieur de ces derniers.

Le moteur thermique 1 est connecté au train épicycloidal 5 par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction, et les roues 3 sont connectées à chaque train épicyclôidal 5,6, par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction.

Cette transmission dispose de deux modes de fonctionnement à deux points d\'adaptation. Dans le premier mode, le premier système de changement de mode 8, relié à deux étages de réduction d\'une part, et à une machine électrique 4 d\'autre part, est ouvert. Cette première branche est donc libre, tandis que la seconde, comportant le second système de

changement de mode 9, relié comme le premier à deux étages de réduction et à la machine électrique 4, est fermée.

A l\'inverse, dans le deuxième mode de fonctionnement, la première branche est fermée et la seconde branche est ouverte..

Sur la figure 2 on retrouve les mmes éléments que sur la figure 1.

Cette transmission dispose, comme la précédente, de quatre connections d\'entrée et de sortie qui peuvent tre respectivement reliées au moteur thermique 1, aux roues 3, à la première machine électrique 2, et à la seconde machine électrique 4. Ici, le moteur thermique est connecté à chaque train épicyctoïdai 5,6, par un étage de réduction 7, et les roues 3 sont connectées à un seul train épicycloidal 5 par un étage de réduction.

Comme celle de la figure 1, la transmission de la figure 2 dispose de deux modes de fonctionnement à deux points d\'adaptation, selon l\'ouverture et la fermeture du premier et du second système de changement de mode 8, 9 disposés de façon analogue.

Les transmissions illustrées par les figures 3 à 6 comportent six étages de réduction, dont quatre sont disposés entre les deux trains épicyclôidaux et deux sont disposés à l\'extérieur de ces derniers.

Sur la figure 3, le moteur thermique 1 est relié par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction 7 à un train épicycloidal. 5 Sur la figure 4 le moteur thermique 1 est relié par l\'intermédiaire d\'un seul étage de réduction 7 aux deux trains épicyctoïdaux 5,6.

Sur la figure 5 les roues 3 sont reliées à chaque train épicyclôidal 5, 6, par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction 7.

Sur la figure 6 le moteur thermique 1 est relié à chaque train épicycloldal 5,6 par un étage de réduction 7.

Les transmissions conformes à l\'invention illustrées par les figures 7 et 8 comportent cinq étages de réduction dont trois sont disposés entre les deux trains épicyctoïdaux 5,6, et deux sont disposés à l\'éxtérieur de ces derniers.

Sur la figure 7, le moteur thermique 1 est relié à un train épicyctoïdat 5 par l\'intermédiaire d\'un étage de réduction 7.

Sur la figure 8 le moteur thermique 1 est relié aux deux trains épicycloldaux 5,6, par un seul étage de réduction 7.

Enfin les transmissions des figures 9 et 10 comportent, comme celles des figures 1 et 2, sept étages de réduction 7, dont cinq sont disposés entre les deux trains épicycloidaux 5,6, et deux sont disposés à l\'extérieur de ces derniers.

Sur la figure 9, les roues 3 sont reliées au train épicyctoïdat 6 par deux étages de réduction 7 en série, alors que sur la figure 10, c\'est le moteur 1, qui est relié au train 6 par deux étages de réduction 7 en série.

En conclusion, Dans chacun des modes de réalisation non limitatifs de l\'invention, décrits ci-dessus, on retrouve les deux trains épicycldidaux, les deux machines électriques, un certain nombre d\'étages de réduction. Les transmissions correspondantes comportent également des moyens de commande (non représentés), orientant différemment la puissance entre l\'entrée et la sortie de la transmission selon le mode de fonctionnement de celle-ci. Les deux machines électriques sont montées en série sur la mme voie de puissance et peuvent tre reliées à un générateur ou à un élément de stockage d\'énergie (non représenté).

Dans tous les cas, la disposition de deux branches parallèles entre les deux machines électriques comportant chacune un étage de réduction et un système de changement de mode, permet de disposer de deux modes de fonctionnement à deux points de fonctionnement selon la branche utilisée.