Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INFLATABLE ENCLOSURE AND METHOD FOR PRODUCING AN INFLATABLE ENCLOSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/052212
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an inflatable enclosure (1) comprising an inflatable structure (2) including at least one inflatable beam (10) and a cover (3) supported by the structure, wherein the cover (3) comprises a longitudinal dimension (3L) for attachment to a corresponding longitudinal dimension (10L) of the beam. According to the invention, an elastic band (20), which runs along the longitudinal dimensions (3L, 10L), is inserted between the cover and the beam.

Inventors:
VOLLET LUDOVIC / MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN (FR)
MBIAKOP NGASSA ARMEL / MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/073940
Publication Date:
March 14, 2024
Filing Date:
August 31, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
International Classes:
E04H15/20
Domestic Patent References:
WO1989003468A11989-04-20
Foreign References:
FR2919646A12009-02-06
JPH0552137U1993-07-09
FR3069001A12019-01-18
FR3092126A12020-07-31
Attorney, Agent or Firm:
NOEL, Luminita / MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Enceinte gonflable (1) comportant une structure gonflable (2) comprenant au moins une poutre gonflable (10) et un couvrant (3) supporté par ladite structure dans laquelle le couvrant (3) comprend une dimension longitudinale (3L) de fixation à une dimension longitudinale (10L) correspondante de ladite poutre, caractérisée en ce qu’entre ledit couvrant et ladite poutre est interposée une bande élastique (20) qui court le long desdites dimensions longitudinales (3L, 10L).

2. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite bande élastique (20) est mise en tension dans une direction transversale lorsqu’elle est assemblée avec la poutre (10) ou avec le couvrant (3).

3. Enceinte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite poutre (10) comprend une enveloppe souple renfermant un boudin gonflable et en ce que ladite enveloppe est reliée à une bavette (17) souple à une première extrémité de celle-ci.

4. Enceinte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ladite bande élastique (20) est assemblée avec ladite bavette (17) dans une zone proche d’une deuxième extrémité de la bavette opposée à ladite première extrémité de fixation à l’enveloppe.

5. Enceinte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le couvrant (3) et la poutre (10) comportent des moyens d’assemblage démontable.

6. Enceinte selon l’une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que ledit couvrant (3) et ladite bavette (17) sont reliés par une fermeture éclair (30).

7. Enceinte selon l’une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que la bande élastique (20) est fixée au droit d’un pli (19) de ladite bavette.

8. Enceinte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite bande élastique (20) est une bande élastique tissée. 9. Enceinte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite structure gonflable comprend deux poutres parallèles (10, 12) en forme d’arche supportant ledit couvrant (3) et en ce que chaque poutre (10, 12) est fixée au couvrant (3) en interposant une bande élastique (20) entre les deux.

10. Procédé d’assemblage d’une enceinte gonflable comportant une structure gonflable (2) comprenant au moins une poutre gonflable (10) et un couvrant (3) supporté par ladite structure dans laquelle le couvrant comprend une dimension longitudinale (3L) de fixation à une dimension longitudinale (10L) correspondante de ladite poutre (10), caractérisée en ce qu’on interpose entre ledit couvrant (3) et ladite poutre (10) une bande élastique (20) qui court le long desdites dimensions longitudinales (3L, 10L).

11. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’on assemble par couture la bande élastique (20) à l’une des extrémités du couvrant (3) ou de la poutre (10) de manière à la mettre en tension la bande dans la direction transversale de celle- ci.

12. Procédé selon l’une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce qu’on assemble par couture la bande élastique (20) à l’extrémité d’une bavette (17) solidaire de ladite poutre (10) en formant un pli (19) au droit de la bande élastique (20).

13. Procédé selon l’une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu’on réalise la couture de ladite bande élastique (20) à l’aide d’une machine à coudre à deux aiguilles et entraxe fixe.

14. Procédé selon l’une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu’il comprend une étape d’assemblage du couvrant (3) et de la poutre (10) à l’aide d’une fermeture éclair (30).

Description:
ENCEINTE GONFLABLE ET PROCEDE DE FABRICATION D’UNE ENCEINTE GONFLABLE

[0001] La présente invention se rapporte au domaine des enceintes gonflables, plus particulièrement du type comportant une structure gonflable recouverte d’un couvrant souple, par exemple des enceintes couvrantes telles des abris, des hangars, des enceintes industrielles ou de test, des tentes ou tout autre objet comportant une structure gonflable à laquelle on attache un couvrant souple pour délimiter un volume intérieur.

[0002] On connaît dans ce domaine des enceintes gonflables comportant une structure réalisée à base de poutres tubulaires gonflables en continu. Toutefois, ces structures nécessitent des aménagements spéciaux pour souffler en permanence un flux d’air qui maintient la structure gonflée. On connaît également des enceintes gonflables comportant une structure réalisée à base de poutres tubulaires gonflables étanches où la poutre est munie d’une valve de gonflage qui maintient le tube gonflé fermé. Ces structures sont généralement autoportantes, une fois gonflées elles maintiennent leur forme et supportent les couvrants, portes et autres éléments de l’enceinte.

[0003] Dans tous les cas, la structure gonflable doit supporter un couvrant qui a le rôle de protéger le volume de l’enceinte contre les intempéries, la chaleur, la poussière, la radiation électromagnétique, ou de l’isoler de l’extérieur.

[0004] On connaît des enceintes gonflables autoportantes des documents FR3069001 ou FR3092126. Ces enceintes comportent une structure comportant des poutres et des entretoises qui supportent un couvrant séparant la partie interne de l’enceinte de l’extérieur. De telles enceintes sont très légères, elles sont réalisées généralement à base de matériaux souples et leur fabrication demande une attention particulière quant aux dispersions de forme et de dimensions de leur géométrie dues notamment aux tolérances de fabrication. Plus particulièrement, si la forme géométrique n’est pas conforme, la structure ne peut pas remplir sa fonction de support correctement. Par ailleurs, si des plis se forment dans la zone de jonction du couvrant et d’un élément de la structure, ces plis peuvent générer des zones de stockage de l’eau de pluie, ce qui peut avoir comme conséquence, à partir d’une certaine limite, un affaissement de la structure. Par ailleurs, ces plis donnent une impression visuelle de qualité dégradée de l’ensemble.

[0005] Ainsi, une reprise de l’assemblage des éléments de l’enceinte gonflable (réalisés par couture, collage, soudure) est nécessaire. Une telle reprise (ou retouche) de l’assemblage a comme conséquences une baisse de la productivité de fabrication de l’enceinte et une augmentation du coût de fabrication.

[0006] Un objectif de l’invention est de remédier aux inconvénients des documents précités et d’apporter une solution originale pour la réalisation d’une enceinte gonflable de meilleure qualité, permettant l’écoulement de liquides sur ses surfaces externes sans accumulation dans des poches ou plis, qui soit d’aspect amélioré et cela pour un coût de revient moindre.

[0007] Cet objectif est atteint par l’invention qui propose une enceinte gonflable comportant une structure gonflable comprenant au moins une poutre gonflable et un couvrant supporté par ladite structure dans laquelle le couvrant comprend une dimension longitudinale de fixation à une dimension longitudinale correspondante de ladite poutre, caractérisée en ce qu’entre ledit couvrant et ladite poutre est interposée une bande élastique qui court le long desdites dimensions longitudinales.

[0008] Autrement dit, l’invention propose de relier le couvrant et la structure gonflable par leurs dimensions longitudinales se faisant face en interposant une bande élastique entre les deux de manière à exercer une tension dans un sens transversal entre le couvrant et la poutre lorsqu’ils sont reliés ou assemblés. Par bande élastique on comprend un ruban élastique plat de largeur nettement inférieure à sa longueur, longueur qui correspond sensiblement aux dimensions longitudinales de la poutre et du couvrant. Une bande élastique a de préférence des propriétés élastiques dans la direction transversale de la bande et encore plus préférentiellement dans la direction transversale et dans la direction longitudinale de la bande.

[0009] Ainsi, il a été constaté lors des tests en laboratoire, qu’une telle bande élastique permettait, lorsque le couvrant et la poutre étaient assemblées, d’exercer une tension élastique de façon continue entre les parties assemblées, tension qui peut varier ponctuellement afin d’absorber les dispersions trop importantes des tolérances de fabrication. Ceci est d’autant plus efficace lorsque le couvrant et la structure gonflable sont des matières textiles que l’on assemble par couture, car les dispersions de fabrication qui sont très importantes dans ce cas, sont complètement absorbées par la déformation de la bande élastique les reliant.

[0010] On arrive ainsi à supprimer les retouches lors de l’assemblage par couture, soudure ou collage de la structure et du couvrant de façon à gagner en productivité, à améliorer l’aspect de l’ensemble et à obtenir un aspect régulier des couvrants qui sont fixés sur différentes structures gonflables.

[0011] Ladite bande élastique peut être mise en tension dans une direction transversale lorsqu’elle est assemblée avec la poutre ou avec le couvrant. La bande élastique de l’invention est introduite entre le couvrant et la poutre de la structure gonflable de manière que sa direction longitudinale suive celles de la poutre et du couvrant. Une mise en tension de la bande élastique selon sa direction transversale assure une meilleure absorption des variations dimensionnelles qui peuvent intervenir lors de l’assemblage du couvrant et de la poutre.

[0012] Ladite poutre peut comprendre une enveloppe souple renfermant un boudin gonflable et en ce que ladite enveloppe peut être reliée à une bavette souple à une première extrémité de celle-ci. L’enveloppe et la bavette peuvent être réalisées en une matière tissée, ce qui facilite leur assemblage par couture.

[0013] Ladite bande élastique peut être assemblée avec ladite bavette dans une zone proche d’une deuxième extrémité de la bavette opposée à ladite première extrémité de fixation à l’enveloppe.

[0014] Le couvrant et la poutre peuvent comporter des moyens d’assemblage démontable.

[0015] Ledit couvrant et ladite bavette peuvent être reliés par une fermeture éclair.

[0016] La bande élastique peut être fixée au droit d’un pli de ladite bavette. Ceci permet de donner de la latitude au tissu de la bavette. [0017] Ladite bande élastique peut être une bande élastique tissée.

[0018] Ladite structure gonflable peut comprendre deux poutres parallèles en forme d’arche supportant ledit couvrant et chaque poutre peut être fixée au couvrant en interposant une bande élastique entre les deux. Une telle structure incurvée est capable d’enjamber un espace tout en étant apte à soutenir un poids important.

[0019] L’objectif de l’invention est également atteint avec un procédé d’assemblage d’une enceinte gonflable comportant une structure gonflable comprenant au moins une poutre gonflable et un couvrant supporté par ladite structure dans laquelle le couvrant comprend une dimension longitudinale de fixation à une dimension longitudinale correspondante de ladite poutre, caractérisée en ce que l’on interpose entre ledit couvrant et ladite poutre une bande élastique qui court le long desdites dimensions longitudinales.

[0020] On peut assembler par couture la bande élastique à l’une des extrémités du couvrant ou de la poutre de manière à pouvoir mettre en tension la bande dans la direction transversale de celle-ci.

[0021] On peut assembler par couture la bande élastique à l’extrémité d’une bavette solidaire de ladite poutre en formant un pli au-dessus de la bande élastique.

[0022] On peut réaliser la couture de ladite bande élastique à l’aide d’une machine à coudre à entraxe fixe.

[0023] Le procédé de l’invention peut comprendre une étape d’assemblage du couvrant et de l’extrémité de ladite bavette à l’aide d’une fermeture éclair.

[0024] L’invention sera mieux comprise grâce à la suite de la description, qui s’appuie sur les figures suivantes : la figure 1 est une vue schématique en perspective de la structure gonflable d’une enceinte gonflable de l’invention; les figures 2a, 2b et 2c sont des vues de dessus, de face et de côté d’une enceinte gonflable de l’invention ; la figure 3 est une vue en coupe avec le plan A-A de la figure 2b illustrant un mode de réalisation de l’assemblage de l’enceinte selon l’état de la technique ; la figure 4 est une vue en coupe avec le plan A-A de la figure 2b illustrant un mode de réalisation de l’assemblage de l’enceinte selon l’invention.

[0025] Sur les différentes figures, les éléments identiques ou similaires portent la même référence. Leur description n’est donc pas systématiquement reprise.

[0026] Sur la figure 1 on a représenté par une vue en perspective la structure gonflable 2 de l’enceinte 1 selon un exemple de réalisation de l’invention. La structure gonflable 2 est formée de deux poutres ou arches périphériques 10, 12, une arche intermédiaire 14, et trois traverses 11, 13 et 15 reliant les arches entre elles à différents niveaux à partir de leur sommet. Les arches périphériques 10, 12 et l’arche intermédiaire 14 sont formées chacune de plusieurs morceaux de tissu cousus entre eux (les coutures étant visibles sous forme de traits transversaux dans les figures) pour former l’enveloppe d’une arche en tissu à l’intérieur de laquelle on introduit un boudin gonflable muni d’une valve de gonflage. De manière similaire, les traverses 11, 13 et 15 sont obtenues chacune par couture de morceaux de tissus pour former l’enveloppe d’un côté de forme cylindrique à l’intérieur de laquelle on introduit un boudin gonflable muni d’une valve de gonflage. On fait ensuite avantageusement faire communiquer entre eux les différents boudins gonflables (par exemple à l’aide de tuyaux de liaison externes étanches) afin de faciliter le gonflage de l’ensemble de la structure à partir d’une seule valve de gonflage. Un boudin gonflable est un tube cylindrique fermé, par exemple en polyuréthane, dont les dimensions sont sensiblement celles de l’enveloppe dans laquelle il est inséré.

[0027] L’enveloppe des éléments de la structure gonflable 2 est réalisée dans un tissu synthétique de type DACRON. L’enveloppe de chaque élément est fermée et réalisée par couture de plusieurs morceaux de tissu entre eux et dans laquelle a été aménagée une ouverture permettant d’y insérer un boudin gonflable.

[0028] La structure gonflable 2 est reliée à un couvrant 3 de préférence à l’aide d’une fixation démontable. Plus précisément, on fixe par couture une bavette 17 en tissu sur l’enveloppe de la poutre 10 et à l’extrémité de la bavette 17 on fixe par couture une partie d’une fermeture éclair 30, l’autre partie de la fermeture éclair étant cousue à l’extrémité du couvrant 3. L’extrémité de la bavette 17 opposée à celle d’assemblage avec le couvrant 3 comporte une deuxième fermeture éclair 32 de fixation à un module de l’enceinte ou à un autre couvrant.

[0029] Selon l’invention, la poutre gonflable 10 ou 12 de l’enceinte gonflable 1 comprend une dimension longitudinale de fixation à une dimension longitudinale correspondante du couvrant 3 et on interpose ou introduit une bande élastique 20 entre les deux, bande qui court le long desdites dimensions longitudinales de la poutre 10 ou 12 et du couvrant 3. Une telle bande élastique est apte à exercer une tension élastique de façon continue entre les parties assemblées. Ainsi, on évite la formation des plis sur le couvrant, plis dans lesquels l’eau de pluie pourrait s’accumuler.

[0030] Tel que mieux visible à la figure 4, la bande élastique 20 est fixée par ses extrémités 22 et 24 au droit d’un pli 19 formé dans la bavette 17. On fixe de préférence la bande élastique 20 sur l’intrados de la bavette 17. On comprend par intrados la face regardant vers l’intérieur de l’enceinte de la bavette ou des tissus des différents composants de l’enceinte, par opposition à l’extrados qui est la face externe des composants de l’enceinte. Ainsi, en fixant la bande élastique sur l’intrados, l’aspect extérieur de l’enceinte est conservé, et la protection de l’espace interne de l’enceinte est assurée par les matériaux recouvrant l’enceinte.

[0031] La fixation de la bande élastique sur la bavette 17 peut être faite par couture à l’aide d’une machine à coudre à double aiguille et entraxe fixe. La bande élastique 20 est mise en tension par le pli ainsi formé qui permet aussi de donner de la latitude au tissu de la bavette 17. De préférence, la bande élastique 20 est mise en tension dans le sens de sa largeur lors de la couture de ses bords 22, 24 en dessous du pli 19.

[0032] Le couvrant 3 est réalisé par exemple en tissu spi.

[0033] La bande élastique 20 est une bande élastique tissée plate comportant des fils de trame et des fils de chaîne en un matériau élastique, par exemple de l’élasthanne ou du nylon. Le module d’ Young de la bande élastique peut aller de 20 à 300MPa, suivant la nature des matériaux choisis. Par ailleurs le module d’Young des tissus employés pour les couvrants est de Tordre de 550 à 600MPa. Ainsi, la bande élastique est au moins deux fois moins rigide que le tissu du couvrant et celui qui relie la bande élastique à la poutre gonflable, de préférence entre deux et trente fois moins rigide que ceux-ci.

[0034] A titre d’exemple, pour une enceinte ayant des dimensions 7100mmx5000mmxl200mm, la bande élastique a une largeur de 50mm. [0035] Dans une variante, le couvrant 3 est rapporté sur la structure gonflable à l’aide de bandes autoagrippantes ou de type VELCRO, une partie des bandes étant cousue à l’extrémité de la bavette 17 solidaire de la poutre 10 de la structure gonflable 2 et une autre sur le couvrant 3 de l’enceinte 1.

[0036] D’autres variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être envisagés dans le cadre de l’invention telle que revendiquée. Ainsi, dans une variante, l’extrémité longitudinale du couvrant et l’extrémité longitudinale de la bavette sont assemblées chacune directement à la bande élastique. On peut également utiliser la solution de l’invention avec toute autre forme de poutre gonflable qui n’est pas une arche, par exemple une poutre en forme de prisme droit ou de cylindre droit. [0037] Par ailleurs, on peut envisager de fixer la bande élastique par couture ou soudure au couvrant en faisant un pli au-dessus de la bande élastique pour donner de la latitude au matériau du couvrant.