Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INFLATABLE PIECE OF FURNITURE IN ONE PIECE WITH A DROP STITCH STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/064135
Kind Code:
A1
Abstract:
A piece of furniture, such as an armchair, is manufactured in one piece by inflating an envelope closed in a sealed manner at two main walls (1) connected at their periphery to form the envelope with a drop stitch structure (3), from which a region of one of the walls (1) of the envelope is cut to form a bend edge, material is removed from the drop stitch structure (3) at the bent edge such that it is possible to exert bending stress on the envelope when inflated, and the edges (1') are connected at the bent edge to close the envelope in a sealed manner.

Inventors:
FAURE-BRAC JOHANNES (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051620
Publication Date:
March 31, 2022
Filing Date:
September 22, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRMAAN (FR)
International Classes:
A47C3/16; A47C4/54; A47C17/04; A47C27/08
Domestic Patent References:
WO2013057395A12013-04-25
Foreign References:
US20200107640A12020-04-09
DE102018010130A12020-04-30
EP2524681A12012-11-21
EP0678263A11995-10-25
GB2519528A2015-04-29
EP2502780A12012-09-26
US20200107640A12020-04-09
Attorney, Agent or Firm:
PRUGNEAU-SCHAUB (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de fabrication d'élément de mobilier en une seule pièce par gonflage d'une enveloppe, comprenant les étapes suivantes : la fourniture d'une enveloppe gonflable fermée de façon étanche, ladite enveloppe comprenant deux parois (1) principales reliées entre elles suivant leurs bords périphériques par une cloison latérale pour former ladite enveloppe avec une structure à point lancé (3) agencée entre les faces internes en regard desdites parois (1) de sorte à relier entre elles lesdites parois (1) ,

- la découpe d'au moins une zone d'une desdites parois (1) de ladite enveloppe,

- le retrait de matière de ladite structure à point lancé au niveau de ladite zone découpée, caractérisé en ce que ladite découpe est réalisée entre deux bords opposés de l'une desdites parois (1) pour faire une arête de pliage sur ladite enveloppe, en ce que le retrait de matière de ladite structure à point lancé consiste en un retrait au niveau de ladite arête de pliage de sorte à pouvoir exercer une contrainte de pliage de ladite enveloppe sur elle- même selon un certain angle au niveau de ladite arête de pliage lorsque ladite enveloppe est gonflée, et en ce qu'il est réalisé un raccord des bords (1') de ladite paroi (1) créés par la découpe au niveau de ladite arête de pliage pour maintenir ladite contrainte de pliage et fermer ladite enveloppe de façon étanche .

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit raccord desdits bords (!') créés par ladite découpe au niveau de ladite arête de pliage est fait par une soudure de ladite paroi (1) au niveau de ladite zone découpée ou par l'application d'au moins une bande (8) rapportée au niveau de ladite zone découpée.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite bande (8) est collée ou soudée.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend ladite découpe de plusieurs zones d'une desdites parois (1) de ladite enveloppe pour faire plusieurs arêtes de pliage.

5. Fauteuil gonflable en une seule pièce comprenant une enveloppe gonflable fermée de façon étanche, ladite enveloppe comprenant deux parois (1) principales reliées entre elles suivant leurs bords périphériques par une cloison latérale pour former ladite enveloppe avec une structure à point lancé (3) agencée entre les faces internes en regard desdites parois (1) de sorte à relier entre elles lesdites parois, le fauteuil gonflable ayant au moins une contrainte de pliage au niveau d'au moins une arête de pliage, caractérisé en ce que ladite contrainte de pliage dudit ledit fauteuil gonflable est obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 4.

6. Fauteuil gonflable selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite enveloppe comprend une valve (4) pour l'introduction d'un gaz sous pression.

REVENDICATIONS MODIFIÉES reçues par le Bureau international le 9 mars 2022 (09.03.22)

1. Procédé de fabrication d'élément de mobilier, tel un fauteuil ou un canapé, en une seule pièce par gonflage d'une enveloppe, comprenant les étapes suivantes : la fourniture d'une enveloppe gonflable fermée de façon étanche, ladite enveloppe comprenant deux parois (1) principales reliées entre elles suivant leurs bords périphériques par une cloison latérale pour former ladite enveloppe avec une structure à point lancé (3) agencée entre les faces internes en regard desdites parois (1) de sorte à relier entre elles lesdites parois (1) ,

- la découpe d'au moins une zone d'une desdites parois (1) de ladite enveloppe,

- le retrait de matière de ladite structure à point lancé au niveau de ladite zone découpée, caractérisé en ce que ladite découpe est réalisée entre deux bords opposés de l'une desdites parois (1) pour faire une arête de pliage sur ladite enveloppe, en ce que le retrait de matière de ladite structure à point lancé consiste en un retrait au niveau de ladite arête de pliage de sorte à pouvoir exercer une contrainte de pliage de ladite enveloppe sur elle-même selon un certain angle au niveau de ladite arête de pliage lorsque ladite enveloppe est gonflée, et en ce qu'il est réalisé un raccord des bords (1' ) de ladite paroi (1) créés par la découpe au niveau de ladite arête de pliage pour maintenir ladite contrainte de pliage et fermer ladite enveloppe de façon étanche.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit raccord desdits bords (1' ) créés par ladite découpe au niveau de ladite arête de pliage est fait par une soudure de ladite paroi (1) au niveau de ladite zone découpée ou par l'application d'au moins une bande (8) rapportée au niveau de ladite zone découpée.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite bande (8) est collée ou soudée.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' il comprend ladite découpe de plusieurs zones d'une desdites parois (1) de ladite enveloppe pour faire plusieurs arêtes de pliage.

5. Elément de mobilier en une seule pièce, obtenu par gonflage d'une enveloppe fermée de façon étanche, ladite enveloppe comprenant deux parois (1) principales reliées entre elles suivant leurs bords périphériques par une cloison latérale pour former ladite enveloppe avec une structure à point lancé (3) agencée entre les faces internes en regard desdites parois (1) de sorte à relier entre elles lesdites parois, l'élément de mobilier présentant au moins une contrainte de pliage au niveau d'au moins une arête de pliage pour former au moins une forme dotée de volume courbe lorsque ladite enveloppe est gonflée, ledit au moins un volume courbe étant obtenu par une découpe d'au moins une zone d'une desdites parois de ladite enveloppe et par un retrait de matière de ladite structure à point lancé au niveau de ladite zone découpée, caractérisé en ce que ladite découpe est réalisée entre deux bords opposés de l'une desdites parois (1) pour faire ladite au moins une arête de pliage sur ladite enveloppe, en ce que le retrait de matière de ladite structure à point lancé consiste en un retrait au niveau de ladite au moins une arête de pliage de sorte à pouvoir exercer ladite au moins une contrainte de pliage de ladite enveloppe sur elle-même selon un certain angle au niveau de ladite au moins une arête de pliage formant ladite au moins une forme dotée de volume courbe, et en ce les bords (1' ) de ladite paroi (1) créés par ladite découpe au niveau de ladite au moins une arête de pliage sont raccordés pour maintenir ladite au moins une contrainte de pliage et fermer ladite enveloppe de façon étanche.

6. Elément de mobilier selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite enveloppe comprend une valve (4) pour l'introduction d'un gaz sous pression.

7. Fauteuil en tant qu' élément de mobilier selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend une arête de pliage pour former une forme dotée de volume courbe.

8. Canapé en tant qu' élément de mobilier selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs arêtes de pliage pour former autant de formes dotées de volume courbe que d'arêtes de pliage.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Elément de mobilier gonflable en une seule pièce de structure à point lancé Domaine technique

La présente invention concerne un procédé de fabrication d' élément de mobilier en une seule pièce par gonflage d' une enveloppe , et un élément de mobilier, tel un fauteuil ou un canapé obtenu par le procédé .

Technique antérieure

Il est connu de fabriquer des produits gonflables avec une structure à point lancé , plus connu sous une dénomination anglo- saxonne « drop- stitch » , tel que des matelas , sommiers ou coussins .

Ces produits consistent en un matériau illustré sur la figure IB, il comprend deux parois 1 principales reliées suivant leur périphérie , par une paroi rapportée collée ou soudée , pour former une tranche 2 de sorte à obtenir une enveloppe fermée étanche . Entre les deux parois 1 , des fils 3 sont tissés et sont agencés de sorte à être régulièrement espacés . Une valve 4 d' admission de gaz sous pression est agencée sur l ' une des parois 1 principales ou sur la tranche 2 de sorte à pouvoir gonfler ou dégonfler le produit . Ce matériau permet , une fois sous pression d' air, de créer une surface plate limitée par la longueur des fils 3 , rigide , très solide et résistante .

Les produits faits avec ce matériau peuvent avoir différentes épaisseurs et ont l ' avantage de pouvoir être gonflés à haute pression .

Les documents EP0678263 , GB2519528 décrivent de tels matelas gonflables avec une structure à point lancé . La figure IB peut représenter une partie d' un matelas par exemple .

Ces produits sont intéressants pour le rangement ou le transport parce qu' ils sont particulièrement légers , pliables et peu encombrants une fois dégonflés . De plus, ils peuvent autant être utilisés en intérieur ou en extérieur, notamment lorsque l'enveloppe est imperméable. Il est connu que le stockage de mobilier de jardin pendant l'hiver par exemple est contraignant par manque de place. Actuellement, pour créer des formes complexes avec ce type de matériau, plusieurs éléments gonflables indépendants de structure à point lancé sont fixés les uns aux autres.

Le document EP2502780 décrit un siège automobile gonflable pour enfant avec plusieurs parties indépendantes : une partie assise, une partie dossier, deux parties latérales, les parties indépendantes étant interconnectées les unes aux autres par soudage par exemple .

Le document US 2020/0107640 décrit un élément de mobilier avec plusieurs parties indépendantes gonflables ayant une structure interne à point lancé, les parties étant assemblées entre elles à l'aide d'attaches de type « velcro » pour former l'élément de mobilier.

Ainsi, il n'est pas possible d'obtenir des formes complexes à partir d'une seule enveloppe gonflable avec une structure à point lancé sans exercer une contrainte considérable, telle une forte flexion / tension pour former un angle une fois l'enveloppe gonflée, tel que par exemple un fauteuil avec un angle formé entre une assise et un dossier.

Afin de répondre à la demande de développement d'éléments de mobilier en une seule pièce par gonflage d'une enveloppe, les industriels cherchent à modifier la structure d'un matériau avec une structure à point lancé afin de créer une forme avec n'importe quel angle souhaité sur m'importe quel emplacement de l'enveloppe de sorte à révéler une forme dotée de volumes courbes ou angulaires une fois l'enveloppe gonflée.

Exposé de 1 ' invention

Le but de l'invention est de proposer un nouveau procédé de fabrication d' élément de mobilier en une seule pièce par gonflage d'une enveloppe, et un élément de mobilier, tel un fauteuil obtenu par le procédé.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'élément de mobilier en une seule pièce par gonflage d'une enveloppe, comprenant les étapes suivantes : -la fourniture d'une enveloppe gonflable fermée de façon étanche, l'enveloppe comprenant deux parois principales reliées entre elles suivant leurs bords périphériques par une cloison latérale pour former l'enveloppe avec une structure à point lancé agencée entre les faces internes en regard des parois de sorte à relier entre elles les parois, la découpe d'au moins une zone d'une des parois de l'enveloppe,

- le retrait de matière de la structure à point lancé au niveau de la au moins une zone découpée, caractérisé en ce que la découpe est réalisée entre deux bords opposés de l'une des parois pour faire une arête de pliage sur l'enveloppe, en ce que le retrait de matière de la structure à point lancé consiste en un retrait au niveau de l'arête de pliage de sorte à pouvoir exercer une contrainte de pliage de l'enveloppe sur elle-même selon un certain angle au niveau l'arête de pliage lorsque l'enveloppe est gonflée, et en ce qu'il est réalisé un raccord des bords de la paroi créés par la découpe au niveau de l'arête de pliage pour maintenir la contrainte de pliage et fermer l'enveloppe de façon étanche.

Selon le procédé, le raccord des bords créés par la découpe au niveau de l'arête de pliage peut être fait par une soudure de la paroi au niveau de la zone découpée ou par l'application d'au moins une bande rapportée qui est collée ou soudée pour raccorder les bords créés par la découpe au niveau de l'arête de pliage et au niveau de la cloison latérale pour fermer l'enveloppe de façon étanche. Le procédé peut aussi comprendre la découpe de plusieurs zones d' une des parois de l ' enveloppe pour faire plusieurs arêtes de pliage .

La présente invention concerne également un élément de mobilier tel un fauteuil gonflable obtenu par le procédé de la présente invention, dans lequel l ' enveloppe peut comprendre une valve pour l ' introduction d' un gaz sous pression, pour gonfler le fauteuil .

Selon l ' invention, il est possible de modifier la structure d' une enveloppe avec une structure à point lancé en créant une ou plusieurs arêtes de pliage de sorte à pouvoir fabriquer un élément de mobilier en une seule pièce de forme complexe avec un ou plusieurs angles formés avec une moindre contrainte une fois l ' élément de mobilier gonflé , et ainsi de sorte à créer de nouvelles possibilités structurelles .

Une seule des parois principales de l ' enveloppe pourra être découpée en une ou plusieurs zones et les bords des zones découpées seront raccordés de sorte à créer une ou plusieurs arêtes de pliage pour créer des volumes courbes et maintenir une moindre contrainte angulaire lorsque gonflé et pour refermer l ' enveloppe de façon étanche .

Avantageusement , un tel procédé permet d' obtenir des volumes complexes rapidement gonflés à partir d' une seule enveloppe, stables et capables de résister à de très hautes pressions internes .

Un élément de mobilier, tel un fauteuil gonflable obtenu par le procédé de l ' invention sera léger . Lorsque le fauteuil est dégonflé , il est facilement pliable et peu encombrant pour le ranger . Le fauteuil est gonflé rapidement pour être utilisé, il est stable et très résistant .

Description sommaire des dessins

La présente invention sera mieux comprise et d' autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés dans lesquels :

- la figure IA est une illustration schématique d'un matelas avec une structure à point lancé ;

- la figure IB est une illustration schématique d'une coupe de l'enveloppe du matelas de la figure IA avec une structure à point lancé ;

- la figure 2A est une illustration schématique d'une partie d'une enveloppe d'un élément de mobilier gonflable selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2B est une illustration schématique d'une partie de l'enveloppe découpée d'un élément de mobilier gonflable selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2C est une illustration schématique d'une partie de l'enveloppe raccordée après découpe d'un élément de mobilier gonflable selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2D est une illustration schématique d'une partie de l'enveloppe avec plusieurs découpes localisées d'une paroi de l'enveloppe selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2E est une illustration schématique d'une partie de l'enveloppe raccordée après plusieurs découpes localisées d'un élément de mobilier gonflable selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 3 est une illustration schématique d'un fauteuil obtenu par le procédé selon l'invention ;

- la figure 4 est une illustration schématique d'un canapé obtenu par le procédé selon l'invention.

Description des modes de réalisation

La figure IB illustre un exemple d'une partie d'un élément de mobilier plat, comme par exemple un matelas, qui est gonflé. Il est formé de manière connue d'une enveloppe de structure à point lancé, dit « drop- stitch », qui comprend deux parois 1 principales reliées entre elles suivant leurs bords périphériques pour former une tranche 2 ou cloison latérale entre les deux parois 1 de sorte à obtenir une enveloppe fermée étanche. Entre les deux parois 1 des fils 3 sont tissés et sont agencés entre les faces internes en regard des parois 1 de sorte à être sensiblement orthogonaux aux parois 1 et régulièrement espacés, les fils 3 reliant entre elles les parois 1. Une valve 4 d'admission de gaz sous pression est agencée sur l'une des parois 1 principales ou sur la tranche 2 de sorte à pouvoir gonfler ou dégonfler l'élément de mobilier. Les parois 1 et la tranche 2 sont en matériau souple flexible, de telle sorte que lorsque l'élément de mobilier est dégonflé, les parois 1 peuvent venir en appui l'une contre l'autre, la tranche 2 étant repliée, l'ensemble ainsi aplati pouvant être lui -même replié ou roulé pour faciliter le rangement. A l'état dégonflé et aplati, les fils 3 se replient et ne gênent pas la venue des parois 1 l'une contre l'autre.

A l'état gonflé, la pression de gonflage de l'élément de mobilier est choisie de manière à écarter les parois 1 d'une distance suffisante pour mettre les fils 3 en traction de sorte à assurer une bonne stabilité d'assise, par exemple entre 3 et 25 PSI (entre 0,2.10 5 Pa et l,7.10 5 Pa) .

Les parois 1 et la tranche 2 peuvent être, sans limite de choix de matière, par exemple des feuilles de polymère et/ou des tissus étanches à l'air.

Les fils 3 peuvent être, sans limite de choix de matière, par exemple des fils de polyester.

Selon l'invention, un procédé de fabrication d'un élément de mobilier est en partie illustré sur les figures 2A, 2B, 2C, 2D, 2E. Par ce procédé selon l'invention il est possible de fabriquer un élément de mobilier tel qu'un fauteuil gonflable en une seule pièce comme celui illustré sur la figure 3 avec une assise 5 et un dossier 6 présentant à leur jonction 7 une zone anguleuse formée au niveau d'une arête de pliage, ici avec un angle sensiblement supérieur à 90°.

Pour faciliter la compréhension du procédé, celui-ci est illustré à partir d'une partie d'une enveloppe de structure à point lancé à l'état gonflé, mais est en réalité non gonflé au cours du procédé .

Selon l'invention, pour par exemple fabriquer le fauteuil de la figure 3, on part d'une enveloppe fermée étanche comme celle illustrée sur la figure IA et déjà décrite.

Sur la figure 2A il est illustré une partie de l'enveloppe sur laquelle on veut réaliser au niveau de la jonction 7 du fauteuil une contrainte structurelle de sorte à former une arête de pliage avec un angle particulier à un emplacement bien définit, avec une paroi 1 supérieure et une paroi 1 inférieure, reliées par les fils 3.

Selon le procédé, au niveau de la jonction 7, on découpe au moins une zone de la paroi 1, ici supérieure, généralement entre deux bords opposés de la paroi 1, de sorte à créer une fente ou comme cela est représenté ici à enlever au moins une bande du matériau formant la paroi 1 pour faire une arête de pliage sur l'enveloppe. Ensuite on retire de la matière de la structure à point lancé constituée par les fils 3, au niveau de l'arête de pliage. Les fils 3 peuvent être retirés partiellement ou totalement en fonction de stabilité ou du renforcement recherché.

Sur la figure 2B, une zone formant une bande de matériau s'étendant entre les bords opposés de la paroi 1 supérieure est découpée pour former une arête de pliage sur l'enveloppe. Ici il est illustré qu' environ la moitié de la longueur des fils 3, au niveau de la bande découpée, est retirée.

Pour par exemple créer l'arête de pliage au niveau de la jonction 7 sur laquelle la contrainte de pliage de l'enveloppe sur elle-même va s'exercer entre l'assise 5 et le dossier 6 du fauteuil de la figure 3, la zone de la paroi 1 à découper et la longueur et/ou la quantité de fils 3 à retirer seront définit au préalable pour définir l'angle créer au niveau de l'arête de pliage lorsque l'enveloppe est gonflée.

Des bords l' de la paroi 1 découpée sont créés ici de par et d'autre de la bande de matériau découpée de l'enveloppe doivent être ensuite raccordés pour fermer l'enveloppe de façon étanche.

Ici, comme illustré sur la figure 2C, pour raccorder les deux bords l' de la paroi 1 créés par la découpe au niveau de l'arête de pliage sur l'enveloppe, une bande 8 de matière appropriée est rapportée pour sceller les bords l' de toute manière connue, par exemple en collant ou soudant mécaniquement la bande 8 de sorte à couvrir les deux bords l' de la zone découpée de la paroi 1 et le ou les bords périphériques de la cloison latérale au niveau de la zone découpée de la paroi 1, et ainsi fermer l'enveloppe de façon étanche .

Selon l'invention, le raccord des bords l' de la zone découpée de la paroi 1 peut aussi être réalisé directement par collage ou soudure mécanique des bords .

L'enveloppe de l'élément de mobilier en une seule pièce pourra alors être gonflée, en remplissant l'enveloppe d'un gaz sous pression via la valve 4, ici agencée sur la tranche, pour obtenir le fauteuil de la figure 3.

Sur la figure 2D, au niveau d'une arête de pliage, plusieurs bandes de matériau localisées à proximité les unes des autres peuvent être découpées sur une même paroi 1, comme cela est illustré ici par deux zones de découpes. Des fils 3 sont partiellement ou totalement retirés au niveau de ces deux zones et sur la figure 2E les bords l' au niveau de ces deux zones découpées sont réunis et scellés ensemble avec le ou les bords périphériques de la cloison latérale par une unique bande 8 au niveau de l ' arête de pliage pour former une j onction 7 . On comprendra qu' en effectuant ces deux découpes rapprochées , des fils 3 subsistent entre les deux zones découpées ce qui permet de créer avantageusement un angle avec un arc plus important et avec moins de tension au niveau de la contrainte de pliage qu' avec une seule découpe et éviter ainsi un effet de bulle au niveau de la paroi 1 opposée non découpée .

De part ce procédé , n' importe quel angle de la j onction 7 entre l ' assise 5 et le dossier 6 peut être formé au niveau de l ' arête de pliage lorsque l ' enveloppe 1 est gonf lée , avec une contrainte moins importante qu' un volume connu tel qu' illustré sur la figure IA .

On comprendra que selon l ' invention, plusieurs volumes courbes ou formes anguleuses peuvent être effectuées sur une même enveloppe en réalisant plusieurs arêtes de pliage pour obtenir par exemple un élément de mobilier en une seule pièce par gonflage comme par exemple le canapé illustré sur la figure 4 avec un dossier 9 et des accoudoirs 10 . Pour fabriquer ce canapé à partir d' une enveloppe de structure à point lancé , les étapes de découpe d' une paroi principale et retrait de matière de la structure à point lancé et le raccord des bords de la paroi découpée sont réalisés ici à deux endroits 11 différents , illustré par des bandes hachurées sur la figure 4 , sur une même enveloppe pour créer ici respectivement deux angles séparant le dossier 9 des deux accoudoirs 10 . Afin de réduire la tension au niveau de ces angles proche de 90 ° , comme vu précédemment , plusieurs découpes rapprochées d' une seule paroi 1 principale peuvent être envisagées avec retrait de matière de la structure à point lancé au niveau de chacune de ces découpes et le raccord des bords 1 ' de la paroi 1 découpée au niveau d'une seule arête de pliage comme illustré sur la figure 2D et la figure 2E.

Un fond 12 peut être fixé à l'enveloppe du canapé par tous moyens connus, de sorte à pouvoir recevoir, à l'état gonflé, une assise 13 de canapé tel un matelas de structure à point lancé, de taille adapté au fond du canapé. Le matelas et le fond pourront être attachés l'un à l'autre pour ne pas se désolidarisé lors de l'utilisation du canapé, par exemple en tous moyens connus. On pourrait aussi envisager que l'assise 13 de canapé sous forme d'un matelas gonflable soit une partie intégrée à l'enveloppe gonflable avec plusieurs arêtes de pliage au niveau des angles notamment entre le dossier 9 et les accoudoirs 10 et l'assise 13.

Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée au mode de réalisation exposé plus haut, susceptible de subir des modifications sans pour autant sortir du cadre de

1 1 invention.