Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INFLATABLE STRUCTURE WITH BINDING AND RIGIDIFYING YARNS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/048134
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an inflatable structure with binding and rigidifying yarns consisting of flexible main walls (1, 2) and lateral walls (3, 4, 5, 6) constituting a sealed inflatable structure which can be inflated and deflated through a valve (15) mounted in one of the walls. The main walls (1, 2) are mutually linked by binding yarns or straps (7) alternately maintained on one of the main walls by fixing strips (8, 9). The binding yarns or straps (7) maintain the main walls (1, 2) at some distance between each other and provide, by the tension exerted on them (7), in inflated position, rigidity to the inflatable structure.

Inventors:
KESSI EDOUARD (CH)
GAUTIER GERARD (CH)
Application Number:
PCT/CH1998/000150
Publication Date:
October 29, 1998
Filing Date:
April 20, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KESSI EDOUARD (CH)
GAUTIER GERARD (CH)
International Classes:
B63B7/08; E04H15/20; (IPC1-7): E04H15/20; B63B7/08; A47C27/08
Foreign References:
FR2230814A11974-12-20
US5152018A1992-10-06
US3055379A1962-09-25
FR2586055A11987-02-13
DE4426555A11995-11-09
US2698020A1954-12-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Wirz, Fran�ois (Savi�se, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Structure gonflable avec fils de liaison et de rigidification constituée par des parois principales et par des parois latérales qui sont souples et qui constituent une structure gonflable hermétique qui peut être gonflée ou dégonflée par l'intermédiaire d'une valve qui est montée dans l'une des parois, caractérisée par le fait que les parois principales sont reliées entre elles par des fils ou des sangles de liaison qui sont reliés alternativement à l'une des parois principales et qui sont maintenus aux parois principales par des rubans de fixation, de manière à ce que, en position de la structure gonflée, les parois soient maintenues entre elles, et selon une certaine distance entre elles, par les fils ou les sangles de liaison qui, lorsqu'ils sont sous tension, procurent une rigidification de la structure gonflable.
2. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les fils ou les sangles de liaison ainsi que les rubans de fixation sont disposés alternativement dans le sens longitudinal et dans le sens latéral de manière à ce que les points de fixation de l'un des fils soient décalés par rapport aux points de fixation du fil suivant.
3. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les fils ou sanies de liaison sont élastiques.
4. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les fils ou sangles de liaison sont non élastiques.
5. Structure gonflable seloii la revendication 1, caractérisée par le fait que les parois principales et latérales sont réalisées en matière synthétique souple.
6. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les rubans de fixation sont assemblés aux parois principales par fusion.
7. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que que les rubans de fixation sont assemblés aux parois principales par collage.
8. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les fils ou les sangles de liaison sont disposés parallèlement les uns par rapport aux autres.
9. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, selon la forme de la structure gonflable, les fils ou les sangles de liaison sont disposées selon un angle les uns par rapport aux autres.
10. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les variations de longueur des fils et de distance entre les rubans de fixation permettent de modifier la forme des parois principales et permet de varier l'effet de la rigidification à certains endroits de la structure gonflable.
Description:
STRUCTURE GONFLABLE AVEC FILS DE LIAISON ET DE RIGIDIFICATION La présente invention se rapporte à une structure gonflable avec fils de liaison et de rigidification, et plus particulièrement à une structure gonflable qui est constituée par des parois principales qui sont souples, les parois principales souples etant reliées entre elles par des fils de liaison et de rigidification.

Les structures gonflables peuvent être utilisées pour de nombreuses applications, pour des matelas ou des bateaux pneumatiques, pour des tentes gonflables, pour des parois de séparation, ou pour des doublages phoniques et thermiques, par exemple. Les structures gonflables sont particulièrement utilisées en raison de leur faible volume lorsqu'elles sont dégonflées, ce qui permet un transport aisé et un faible encombrement de stockage, et en raison du fait qu'en position gonflée, elles permettent d'obtenir des structures présentant une bonne rigidité.

De nombreuses formes d'exécution de structures gonflables sont connues, mais ces formes d'exécution présentent toutes de nombreux inconvénients. Les formes d'exécutions connues comportent des parois pricipales souples, les parois principales souples étant reliées entre elles par plusieurs parois de séparation qui constituent des caissons. Ces formes d'exécution connues présentent l'inconvénieiit essentiel d'être compliquées et coûteuses à réaliser. En effet, l'assemblage de parois séparation ou cloisons à d'autres parois nécessite de nombreuses opérations qui nécessitent des temps de main-d'oeuvre très importants. Les formes d'exécution connues avec paroi de séparation ou cloisons présentent aussi l'inconvénient d'être d'un poids et d'un encombrement encore trop élevés, les parois de séparation constituant une bonne partie du poids et du volume de l'ensemble de la structure gonflable, en position d'utilisation, de transport ou de stockage. De plus, avec les formes d'exécutioii connues les caissons présentent des formes boudinées lorsqu'ils sont gonflés ce qui ne permet pas d'obtenir des formes esthétiques acceptables dans le cas où des structures gonflables sont utilisées pour constituer des parois.

Les buts de la présente invention consistent donc à rernédier aux inconvénients précités des formes d'exécution connues.

Les buts sont atteints avec les principes de l'invention tels que définis par la revendication 1.

La structure gonflable avec fils de liaison et de rigidification, selon les principes de 'invention, comporte des parois principales et des parois de côté souples. Les parois principales sont reliées entre elles par des fils de mantien qui sont fixés alternativement à l'une des parois principales. Les fils ou petites sangles, peuvent être élastiques ou non élastiques. Lorsque la structure gonflable est gonflée, les fils maintiennent les parois principales à une distance voulue et garantissent une bonne rigidité de l'ensemble de la structure gonflable. Les fils peuvent être assemblés aux parois principales par des rubans qui sont assemblés par fusion ou par collage à ces parois. Les principes de l'invention présentent de nombreux avantages. Un avantage important est constitué par le fait que la structure gonflable avec fils de liaison, permet d'obtenir une structure très légère et peu encombrante, tout en permettant d'obtenir une structure gonflable présentant une excellente rigidité en position gonflée. En plus du fait que les fils sont peu encombrants par rapport à des cloisons, le principe de l'élasticité des fils permet encore de iimiter l'encombrement en position de stockage. En effet, en position de stockage, les fils sont en position détendues et présentent un encombrement minimum, à plat. Lorsque la structure est gonflée, les fils maintiennent d'une manière fixe les parois principales lorsqu'ils arrivent au bout de leur déplacement élastique. Un autre avantage important est constitué par le fait que les fils peuvent être disposés de manière alternative ce qui permet de ccntrôler la forme des parois. Cet avantage est particulièrement important lorsque la structure gonflable est utilisée pour constituer des parois de séparation qui doivent présenter un aspect esthétique parfait, c'est-à-dire des parois présentant des formes presque plates. De telles parois peuvent être utilisées comne séparations de locaux ou bureaux ou comme parois temporaires de stands d'expositions, par exemple, de telles parois procurant une séparation visuelle, mais également une excellente isolation phonique et thermique. Un autre avantage important des principes de l'invention est constitué par le fait qu'en production, l'assemblage des fils aux parois par fusion, ou autres procédés, peut être effectué en continu ce qui limite considérablement les coûts de main- d'oeuvre.

Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemple les principes de l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble d'uen structure gonflable avec fils de liaison et de rigidification.

La figure 2 est une vue en coupe de côté et de détail de parois principales avec fils de liaison en position gonflée.

Les figures 3 et 4 sont respectivement des vues en coupe transversale et en plan des parois ou d'une paroi principale avec les fils de liaison et les rubans d'assemblage.

La figure 5 est une vue en coupe de côté d'une forme d'exécution de structure gonflable avec des fils de liaison disposés de maniere décalée.

La figure 6 est une vue en coupe de côté d'une structure gonflable en position de stockage dégonflée.

La figure 7 est une vue en coupe d'une forme d'exécution de structure gonflable avec des parois présentant des courbures.

En référence tout d'abord à la figure 1, une structure gonflable est constituée par des parois principales 1 et 2 qui sont réalisées en matière souple. Les bords des parois principales sont reliés entre eux par des parois latérales 3, 4, 5 et 6 de manière à constituer une structure gonflable hermétique. La structure gonflable comporte sur l'une de ces parois, une valve 15 qui permet d'effectuer le gonflage et le dégonflage. Les parois principales 1 et 2 sont reliées entre elles par des fils de liaison 7 qui sont reliés alternativement à l'une des parois principales et maintenus par des rubans de fixation 8 et 9 qui sont respectivement fixés sur les parois principales 2 et 1. Les fils de liaison sont disposés les uns à côtés des autres. Lorsque la structure gonflable es-t en position gonflée, les fils sont disposés, en vue de côté, d'une manière trapézoïdale en fonction du fait qu'ils sont maintenus alternativement sur l'une ou l'autre des parois principales avec un décalage. En position gonflée, les fils de liaison sont tendus et maintiennent les deux parois principale en position. La tension exercée sur les fils permet d'obtenir la rigidification de la structure, les fils tendus sous l'action de la pression d'air provoquant le gonflage de la structure gonflable devenant rigides par l'action des tensions. Les fils de liaison peuvent être élastiques ou non élastiques. Les fils ou sangles élastiques sont constitués par une combinaison de fils élastiques, en caoutchouc par exemple, et de fils synthétiques non élastiques.

En position de la structure gonflable gonflée, les fils synthétiques non élastiques sont complètement tendus. La structure gonflable montrée par la figure 1 présente une forme rectangulaire à trois dimensions, soit une forme de pannneau rectangulaire. Les principes de l'invention peuvent être utilisés pour une multitude de formes de structures gonflables, la forme pouvant être adaptée en fonction de la longueur des fils de liaison, de la position des rubans de fixation, et de la longueur des fils entre chaque ruban de fixation. Ces différentes possibilités de variations peuvent aussi permettre d'obtenir des formes de structures gonflables de formes très diverses en trois dimensions. Par la disposition et la longueur des fils de liaison entre chaque point de fixation, il est également possible de modifier l'épaisseur de la structure gonflable, d'obtenir des parois avec des courbures et de varier l'effet de la rigidification à certains endroits de la structure.

La figure 2 montre une vue en coupe de côté d'une portion de structure gonflable comportant les parois principales 1 et 2, et des fils de liaison 7 qui sont manitenus alternativement par des rubans de fixation 8, 9 et 10, les rubans 9 et 10 étant fixés, par fusion ou par collage, à la paroi principale 1, et le ruban de fixation 8 étant fixé à la paroi principale 2.

Les figures 3 et 4 montrent en coupe tranversale et en plan, les fils de liaison 7 qui sont reliés aux parois principales 1 et 2, par des rubans de fixation 8 et 9.

La figure 5 montre en vue en coupe de côté une forme d'exécution avec des fils de liaison et des rubans de fixation qui sont disposés alternativement dans le sens longitudinal et latéral. Selon cette forme d'exécution, un fil de liaison 7 est maintenu aux parois principales 1 et 2 par des rubans de fixation 8, 9 et 10, et le fil de liaison 11 qui est disposé à côté du fil de liaison 7 est maintenu aux parois principales par des rubans de fixation 12, 13 et 14. Le fil de liaison suivant aura la même disposition que le fil de liaison 7 et ainsi de suite. Selon la forme d'exécution montrée par la figure 5, les rubans de fixation sont décalés, le ruban de fixation 13 maintenant le fil de liaison 11 à la paroi principale 1 se trouvant en face du ruban de fixation 8 qui maintient le fil de liaison 7 à la paroi principale 2. Dans certains cas, un telle forme d'exécution peut encore permettre d'affiner l'estllétique de la structure gonflable de manière à ce que cette structure présente des formes géométriques parfaites.

La figure 6 montre en vue en coupe de côté, la structure gonflable en position dégonflée. Dans cette position les deux parois principales 1 et 2 peuvent être disposées l'une contre l'autre, et les fils de liaison 7 sont en position détendue. Dans cette position dégonflée, la structure gonflable peut être pliée ou roulée pour être transportée ou stockée.

La figure 7 montre une forme d'exécution de structure gonflable présentant des formes courbées, par exemple un profil d'aile gonflable pouvant être utilisée pour réaliser des ailes de planeurs de pente ou de paracilutes de pente. Les parois 15 et 16 présentent des formes d'extrados et d'intrados, en position de la structure gonflée, et sont reliées entre elles par des fils ou des sangles de liaison 17, 18, qui présentent des longueurs différentes entre leurs différents points de fixation, la longueur des fils de liaison déterminant la forme des parois 15 et 16.

Les figures 1, 3 et l, montrent des fils de liaison qui sont disposés parallèlement les uns par rapport aux autres. Selon les diverses formes de structures gonflables, les fils de liaison ou les sangles peuvent être disposés dans n'importe quelle direction et selon des angles différents les uns par rapport aux autres.

Les fils de liaison peuvent être élastiques ce qui présente un avantage de limiter l'encombrement en position de la structure gonflable dégonflée, mais ils peuvent aussi être constitués par des fils ou des sangles non élastiques, qui tout en étant un peu plus encombrants en position de transport et de stockage, peuvent présenter l'avantage d'être moins coûteux que des fils ou sangles élastiques.