Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INFORMATION DISPLAY DEVICE CONSISTING OF A BODY WITH MOVING DISPLAY ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/011586
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for displaying information comprises a volume body (10) extending around a useable space and including at least one control element (41) coupled to the synchronizing means and at least one information display element (14-15) coupled to the control element (41). Said display element (14-15) enables information to be scrolled and controlled on the volume body (10) according to a closed sequence.

Inventors:
SAMUEL RAYMOND GUSTAVE (FR)
CARRILLO CATHERINE HELENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/001057
Publication Date:
July 09, 1992
Filing Date:
December 20, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAMUEL RAYMOND GUSTAVE (FR)
CARRILLO CATHERINE HELENE (FR)
International Classes:
G04B19/21; G04B19/22; G04B37/22; G04B45/00; G04G17/08; (IPC1-7): G04B19/20; G04B19/22; G04B37/22; G04B45/00; G04G1/00
Domestic Patent References:
WO1990010897A21990-09-20
Foreign References:
DE8805306U11988-06-09
DE3727071A11988-10-20
FR2576430A11986-07-25
DE2525694A11976-12-16
GB2062908A1981-05-28
FR2561795A11985-09-27
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'affichage d'informations caractérisé en ce qu'il comprend un corps volumique (10) s'étendant autour d'un espace utilisable et qui comporte d'une part au moins un élément de commande (41) relié à des moyens de synchronisation et d'autre part au moins un élément d'affichage (14. 15, 22. 23. 24, 35) d'informations relié à l'élément de commande (41), cet élément d'affichage (14. 15, 22. 23. 24, 35) permettant le défilement et la gestion d'informations sur le corps volumique (10) selon un parcours fermé sur lui. même.
2. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un corps volumique (10) de révolution.
3. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps volumique (10) est un tore.
4. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de commande (41) comprend des moyens de traitement d'informations du type microprocesseur (50) ayant au moins une mémoire comportant des données adaptées à gérer et autoriser la commande synchronisée du défilement des informations.
5. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément d'affichage (14. 15, 22. 23. 24, 35) comprend des moyens de traitement des informations du type microprocesseur (50) ayant au moins une mémoire comportant des données adaptées à autoriser le défilement des informations.
6. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que le microprocesseur (51) de l' élément d'affichage (14. 25, 22. 23. 24, 35) comporte au moins une mémoire pour gérer des données correspondant à des valeurs de paramètres extérieurs. 7.
7. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que le microprocesseur (50) de l'élément de commande (41) comporte au moins une mémoire pour gérer des données, provenant d'une mémoire de l'élément de commande, correspondant à des valeurs de paramètres extérieurs.
8. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps volumigue (10) comporte un unigue élément d'affichage et possède une surface lisse.
9. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps (10) comporte au moins deux éléments d'affichage (14. 15, 22. 23, 34. 35) et possède une surface qui est constituée par un assemblage polygonal de facettes adjacentes (40).
10. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité de chaque facette (40) est reliée à chaque extrémité correspondante de chaque facette (40) adjacente correspondante par au moins un maillon à pivot (56).
11. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif comprend un moyen d'affichage de faible épaisseur.
12. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d'affichage est de type matriciel.
13. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé ' en ce que le moyen d'affichage est de type électroluminescent sous champ étiré par l'intermédiaire d'un écran polycristallin.
14. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d'affichage est de type cristaux liquides.
15. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins une touche pour permettre la mise en fonctionnement et au moins une touche pour permettre la commande et la sélection des informations.
16. Dispositif d'affichage d'informations selon la revendication . 15 caractérisé en ce que les touches sont réalisées en un matériau de synthèse du type résine synthétique. ****.
Description:
DISPOSITIF DE PRESENTATION D'INFORMATIONS CONSTITUE PAR UN CORPS A ELEMENTS D'AFFICHAGE MOBILES

La présente invention a pour objet un dispositif de présentation d'informations constitué par un corps à éléments d'affichage mobiles notamment destiné aux montres ou à tous types d'appareil de mesure.

Ce dispositif permet une indication d'informations personnelles ou collectives telles que des résultats de paramètres variables évoluant en fonction du temps, des renseignements, des données diverses, etc.

En outre, il peut constituer des appareils de mesure variés tels que cadrans d'affichage, des roues de gouvernail, des boussoles de navigation, notamment des boussoles d'avion, des jeux, des dispositifs d'horodatage, etc.

Néanmoins, pour illustrer l'invention on ne retiendra qu'un dispositif comportant un corps torique constituant un bracelet-montre.

Actuellement, les montres comprennent un boîtier et un bracelet gui sont des éléments totalement étrangers 1'un à l'autre : avec ou sans bracelet, la montre fonctionne et ce n'est que pour la porter au poignet qu'on lui adjoint un bracelet.

Le boîtier est constitué par un fond qui comporte des moyens mécaniques et/ou électroniques de mesure et d'entraînement. Il est surmonté par un cadran qui possède des moyens de présentation, de visualisation, des informations telles que l'indication d'un instant précis, l'heure correspondante dans plusieurs villes du monde, la date, etc.

Ces moyens de présentation et de visualisation sont de conception et de réalisation diverses, ce qui confère aux montres des aspects variés : montres à aiguilles, montres dites "digitales", décors de toutes sortes, mais toujours dans un plan.

D'une manière plus générale, en incluant les instruments de mesure, l'agencement du boîtier et du cadran conditionne la répartition des moyens de présentation et de visualisation des paramètres mesurés. En effet, il est nécessaire, par nature, de concevoir ces moyens de présentation dans un plan et selon une répartition strictement confinée à l'intérieur de l'espace clos délimité par le cadran.

C'est ainsi que, pour les appareils d'horlogerie classiques, les aiguilles sont disposées au centre du cadran plan et les repères autour de ce centre. De même, si l'indication de l'heure est faite à partir de moyens électroniques tels que des écrans à cristaux liquides ou des diodes photoluminescentes, ces moyens électroniques sont aussi disposés sur un cadran essentiellement plan, c'est-à-dire en deux dimensions.

Une telle répartition des moyens de présentation des heures, minutes et secondes ne permet pas toujours une

lecture aisée et rapide du temps et, notamment, elle nécessite une lecture sous un angle particulier qui oblige l'utilisateur à se positionner pour faire coïncider son champ de vision avec le plan du cadran.

De plus, les appareils d'horlogerie classiques, nécessitent, pour permettre la visualisation de l'heure, des minutes et éventuellement des secondes, d'avoir recours à des cadrans qui comportent des repères de formes et de conception variées mais toujours à un emplacement fixe.

Pour remédier à ces inconvénients, il est connu différentes réalisations d'appareils d'horlogerie, et, principalement de montres ou d'horloges.

On connaît, par exemple, la demande de brevet français FR A-2.303.321 qui décrit une horloge, comportant au moins une unité d'affichage associée à au moins une échelle rectiligne divisée en unités de temps, ainsi gu'au moins une aiguille pouvant être déplacée le long d'une échelle sur un parcours fermé sur lui même au moyen d'un dispositif d'entraînement, constitué par deux sphères terminales qui supportent des paires de galets, entouré par une bande sans fin, pouvant tourner sur un axe commun horizontal.

Les deux brins de la bande sans fin sont pratiquement l'un contre l'autre et portent des repères analogues aux aiguilles habituelles pour les heures et les minutes, les heures et minutes étant indiquées au moyen de sphères fixes superposées en une seule colonne, qui correspondent à la projection sur une droite des heures apparaissant traditionnellement sur un cercle. Ainsi, la sphère correspondant à 3 heures est confondue avec celle de 9 heures et ainsi de suite.

L'ambiguïté est levée par l'orientation des aiguilles : quand elles sont sur le brin de la bande sans fin qui se déplace de haut en bas, les heures à prendre en considération sont celles du premier demi-tour, à savoir

entre 0 et 6 heures, tandis que quand elles sont sur le brin qui se déplace de bas en haut, les heures à prendre en considération sont celles du second demi-tour, à savoir entre 6 et 12 heures.

Bien que cette horloge soit originale par rapport aux montres à cadran circulaire, tout se passe encore dans un plan car les brins situés l'un contre l'autre ne donnent du "relief" que par leur épaisseur, l'horloge devant nécessairement être observée selon une face, car il est impossible de lire l'heure par les côtés, par le dessus ou par le dessous.

L'aiguille des heures évoque le mouvement du soleil pendant la journée car elle monte le matin jusqu'à midi et descend 1*après midi jusqu'à 6 heures. II en résulte que cette horloge correspond mieux à la sensibilité de l'homme résultant de l'observation des mouvements du soleil dans la journée.

Il existe également des montres qui comportent au moins une unité d'affichage présentant au moins une échelle rectiligne et subdivisé en unité de temps.

Une montre de ce genre est décrite dans le brevet US-A-2.221.413. Le déplacement de l'index le long de l'échelle est réalisé au moyen de rubans ou de câbles passant autour de poulies de renvoi qui sont entraînées par un moteur. Cette montre, en raison de la complexité de sa conception et de son agencement, est de taille importante ce qui limite ses possibilités d'utilisation.

On connaît aussi une autre montre de ce type qui est décrite dans le brevet DE-A-458 233 et avec laquelle l'indication de l'heure, des minutes et des secondes est obtenue au moyen d'éléments lumineux disposés sur une échelle rectiligne.

On peut également citer la montre décrite dans le brevet FR-A-2.450.476 et qui comporte au moins une unité d'affichage présentant au moins une échelle rectiligne

subdivisée en unités de temps. Pour permettre une lecture correcte de l'indication fournie c'est-à-dire du temps à un moment précis, tout en pouvant être de taille relativement réduite, cette montre comprend un corps de base allongé présentant des repères de temps et au moins une partie périphérique qui est pourvue d'un dispositif pour afficher des unités de temps.

Cette structure ne permet la lecture de l'heure qu'à partir de deux bords du corps et lorsque l'utilisateur regarde dans la direction du grand axe transversal dudit corps.

Finalement, les montres connues de l'état de la technique comportent un corps classique c'est-à-dire essentiellement plan. La présente invention offre une solution nouvelle à la réalisation d'appareils indicateurs en fournissant un dispositif de présentation d'informations à partir d'éléments à affichage mobiles selon un défilement sur un parcours fermé sur lui même, des informations affichées, quel que soit l'angle sous lequel est effectuée la lecture.

Le dispositif de l'invention permet un affichage des informations par la migration des moyens d'affichage et de visualisation de manière coordonnée et continue sur un support fermé sur lui même et dans les trois dimensions de l'espace. De même, il permet l'affichage d'informations dans une position fixe par rapport à un support animé de mouvements de translation, de rotation ou de tout autre type.

A cette fin, l'invention a pour objet un dispositif d'affichage d'informations caractérisé en ce qu'il comprend un corps volumique s'étendant autour d'un espace utilisable et qui comporte d'une part au moins un élément de commande relié à des moyens de synchronisation et d'autre part au moins un élément d'affichage d'informations relié à l'élément de commande, et permettant la gestion du

défilement d'informations sur le corps volumique selon un parcours fermé sur lui-même.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- le dispositif comprend un corps volumique de révolution; - le corps volumique est un tore;

- l'élément de commande comprend des moyens de traitement d'informations du type microprocesseur ayant au moins une mémoire comportant des données adaptées à gérer et autoriser la commande synchronisée du défilement des informations;

- l'élément d'affichage comprend des moyens de traitement des informations du type microprocesseur ayant au moins une mémoire comportant des données adaptées à autoriser le défilement des informations; - le microprocesseur de l' élément d'affichage comporte au moins une mémoire pour gérer des données correspondant à des valeurs de paramètres extérieurs;

- le microprocesseur de l'élément de commande comporte au moins une mémoire pour gérer des données, provenant d'une mémoire de l'élément de commande, correspondant à des valeurs de paramètres extérieurs;

- le corps volumique comporte un unique élément d'affichage et possède une surface lisse;

- le corps comporte au moins deux éléments d'affichage et possède une surface qui est constituée par un assemblage polygonal de facettes adjacentes;

- l'extrémité de chaque facette est reliée à chaque extrémité correspondante de chaque facette adjacente correspondante par au moins un maillon à pivot; - le dispositif comprend un moyen d'affichage de faible épaisseur;

- le moyen d'affichage est de type matriciel;

- le moyen d'affichage est de type électroluminescent sous champ étiré par l'intermédiaire d'un écran polycristallin;

- le moyen d'affichage est de type cristaux liquides;

- le dispositif comprend au moins une touche pour permettre la mise en fonctionnement et au moins une touche pour permettre la commande et la sélection des informations; - les touches sont réalisées en un matériau de synthèse du type résine synthétique.

L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin schématique annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.

La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'une montre constituée d'un corps volumique de forme torique dont la surface est lisse qui comporte un affichage mobile représentant deux véhicules automobiles.

La figure 2 est une vue en coupe schématique en section longitudinale du corps volumique d'une montre semblable à la figure 1.

La figure 3 est une vue schématique en plan d'un corps volumique qui comporte une bande périphérique et trois bandes parallèles permettant d'indiquer respectivement l'heure, les minutes et les secondes.

La figure 4 est une vue schématique en plan d'un corps volumique qui comporte d'une part une bande périphérique divisée en cases adjacentes à l'intérieur de chacune desquelles figure la mention d'une ville et d'autre part un affichage mobile représentant un globe terrestre.

La figure 5 représente une vue schématique en coupe transversale d'une variante de réalisation d'une montre constituée d'un corps volumique de forme torique dont la surface est réalisée à partir d'un assemblage octogonal de huit facettes adjacentes.

La figure 6 représente une vue schématique partielle en perspective d'une montre semblable à la figure 5.

La figure 7 est une vue schématique représentant la liaison entre les extrémités de deux facettes adjacentes.

La figure 8 est une vue schématique du diagramme bloc illustrant le fonctionnement de l'élément de commande et des éléments d'affichage.

L'invention peut être mise en oeuvre dans des applications variées qui permettent une indication de la valeur d'un paramètre ou l'affichage d'une information et/ou d'un renseignement. C'est ainsi que le dispositif de présentation d'informations de l'invention peut constituer des appareils de mesure, des jeux, des horodateurs, etc, qui comportent des corps volumiques, délimitant un espace central utile, éventuellement de révolution, autorisant une circulation et un défilement des informations sur un parcours fermé sur lui-même. On entend par défilement des informations sur un parcours fermé sur lui-même le défilement des informations sur un parcours fermé soit physiquement soit logiquement.

Cette diversité des corps permet de réaliser des dispositifs dont le corps volumique et l'espace utile ont des qualités esthétiques grâce auxquelles ils s'adaptent parfaitement à l'environnement auquel ils sont destinés, tout en procurant à l'usager une lecture facile et agréable des informations, quel que soit l'angle sous lequel il les observe.

En se référant au dessin, on voit un dispositif appliqué à la réalisation d'une montre.

Il s'agit ici d'une montre constituée d'un corps torique 10. Cette forme torique du corps 10 délimite un espace utile adaptée pour permettre le passage d'une main à la manière d'un bracelet.

Le corps 10, dans des variantes de réalisation, peut avoir des formes volumiques diverses, éventuellement mais non nécessairement de révolution. Par exemple, on peut concevoir des cylindres, des troncs de cônes, des

ellipsoïdes etc.

Comme illustré à la figure 1, la surface externe 11 du corps 10, en considérant le tore, est réalisée en un matériau synthétique transparent ou translucide tandis que la surface interne 12 est opaque afin que les signes puissent être observés. Cette différence peut être observée, soit en utilisant deux matières, soit en appliquant un revêtement opaque sur la partie interne 12.

Le choix des matériaux utilisés est notamment fonction de critères dépendant des conditions ultérieures d'utilisation de la montre (résistance aux chocs, étanchéité, etc) ainsi que de considérations d'ordre esthétique et de coûts de réalisation.

Dans la forme de réalisation représentée à la figure 1, le corps 10 possède, une surface externe 12 lisse et une face interne 12 lisse.

Ce corps 10 ici comporte, d'une part un élément de commande appelé "élément maître" et d'autre part un élément d'affichage appelé "élément esclave" représentés par l'ensemble 13 (figure 2).

Dans une variante de réalisation, non représentée, l'élément maître est constitué par des organes mécaniques du type pignons qui sont reliés mécaniquement par un agencement approprié à des moyens de synchronisation tel qu'un mécanisme d'horlogerie.

Cet élément maître est relié mécaniquement à au moins une crémaillère solidaire de l'élément d'affichage qui comporte des moyens de présentation d'informations. L'entraînement mécanique de cet élément d'affichage par l'élément maître permet le défilement des dites informations sur un parcours fermé sur lui même autour du corps qui délimite un espace utile

Pour obtenir le défilement des informations sur un parcours fermé, on peut avoir recours, dans d'autres modes de réalisation, à tout autre agencement gui comporte des

moyens mécaniques et/ou électroniques qui autorisent une relation entre un élément maître et un élément esclave.

En outre, on peut concevoir que le défilement des informations soit réalisé par supports associés à des moyens de dispositif d'entraînement qui coopèrent avec des galets selon des entraînements différentiels.

Dans une forme de réalisation préférentielle, l'élément maître est constitué par un microprocesseur qui comporte une mémoire ayant des données qui permettent la gestion de la commande et du défilement des informations ainsi que des données qui permettent de suivre l'évolution de paramètres et de mesurer le temps. Ces données sont transmises, par des moyens de connexion d'un type classique et parfaitement connus, à au moins un élément esclave qui possède un microprocesseur ayant une mémoire qui permet de gérer ces données. A partir de ces données, le microprocesseur autorise l'affichage de moyens d'affichage du type cristaux liguides constitués par des points clairs, opaques ou colorés régulièrement répartis sur une matrice d'affichage.

Cette matrice d'affichage est disposée sur un support tel qu'une plaquette de faible épaisseur.

La matrice d'affichage est protégée par une couche de faible épaisseur de matière synthétique du type résine transparente qui épouse parfaitement la forme de la montre.

Comme représenté à la figure 1, l'affichage des points permet la représentation de deux véhicules automobiles 14 et 15. On conçoit que le choix du motif représenté est purement fantaisiste et décoratif et qu'il est tout à fait envisageable de représenter d'autres motifs illustrant des objets réels ou imaginaires de formes variées.

La mémoire du microprocesseur comporte aussi des données appropriées qui permettent de gérer la répartition des points allumés. Cette répartition des points allumés autorise la mobilité de l'affichage des informations qui 5 défilent ainsi sur toute la circonférence de la montre. Ceci sera mieux expliqué plus loin, au regard de la figure 8.

Avantageusement, ce défilement des informations présentées, sur un parcours fermé sur lui même, c'est-à-

10 dire sur un parcours qui part d'un point déterminé pour revenir à ce point de départ, permet une lecture de ces informations quel gue soit 1'angle sous lequel 1*usager les regarde .

Afin de faciliter cette lecture des informations,

|5 on a prévu des repères 16 disposés sur la bordure périphérique du corps 10.

Ici, ces repères 16 sont constitués par des traits de différentes longueurs. Les traits 17 les plus longs sont au nombre de douze et ils indiquent chacun un intervalle de

20 temps correspondant à une heure. Les traits 18 plus petits disposés dans chaque intervalle ménagé entre deux traits longs 17 sont au nombre de quatre et ils indiquent chacun un intervalle de temps correspondant à quinze minutes.

En se référant à la figure 1, il est exactement six 5 heures et trente trois minutes ou dix huit heures et trente trois minutes en admettant que la représentation du véhicule automobile 14 la plus basse soit destinée à permettre l'indication des heures et que la représentation du véhicule automobile 15 la plus haute soit destinée à 9 permettre l'indication des minutes.

Le défilement de la représentation du véhicule automobile 15 est plus rapide que celui de la représentation du véhicule automobile 14 comme dans tous les mécanismes d'horlogerie classiques, puisque ces 5 représentations de véhicules automobiles 14 et 15

remplacent respectivement les aiguilles destinées à indiquer l'heure et les minutes.

Outre l'aspect fonctionnel d'indication de la valeur du temps à un instant précis, la montre est d'un aspect esthétique très agréable. Il est important de remarquer que cet aspect esthétique est considérablement accru grâce à la suppression du boîtier conformément à l'invention.

Naturellement, la montre pourrait également, dans des variantes de réalisation, être pourvue de tout autre type de repères de forme et de conception variée.

Dans la réalisation représentée à la figure 3, la montre comporte une bande périphérique 20 externe transparente ou translucide ici et opaque et une bande interne 21 à l'intérieur de laquelle se trouvent disposés trois motifs d'affichage mobile 22, 23 et 24 constitués chacun par un nombre comportant au moins un chiffre et au plus deux chiffres.

Ces trois motifs 22, 23, et 24 sont répartis selon une disposition judicieuse dans laquelle le motif 22 est situé contre l'une des bordures 25 de la bande périphérique 20, le motif 23 est situé contre l'autre bordure 26 de la bordure périphérique 20 et le motif 24 dans l'espace médian 27 de la bande interne 21.

Pour plus de clarté et dans un esprit d'esthétique, on peut concevoir, dans une autre forme de réalisation, des bracelets 11 dont la bande périphérique 20 est réalisée dans une couleur différente de la couleur de la bande interne 21.

Le chiffre 22 indique la valeur de l'heure, le chiffre 23 indique la valeur des minutes et le chiffre 24 celui des secondes. C'est ainsi que, dans l'exemple représenté à la figure 3, il est exactement 14 heures, 16 minutes et 45 secondes.

Pour 1•affichage mobile des heures, des minutes et des secondes, il est aussi concevable de prévoir que le corps comporte une bande interne qui est subdivisée en trois parties qui délimitent chacune une bandelette 28, 29 et 30.

Chacune de ces bandelettes 28, 29 et 30 comporte un motif tel qu'un nombre qui permet l'indication de la valeur du temps à un instant précis. Dans une telle montre bracelet, il est aussi possible de concevoir des bandelettes de couleurs et/ou de teintes distinctes.

Pour l'affichage mobile des heures, des minutes et des secondes, on pourrait aussi prévoir dans une variante de réalisation que chaque bandelette comporte une succession de cases rectangulaires adjacentes dont la couleur varie en dégradé progressif à partir d'une teinte différente pour chaque bandelette, à partir d'une case de référence identique ou bien encore que la couleur des cases de ces trois bandelettes varie en dégradé progressif selon une répartition de couleur similaire à celle du cercle chromatique des couleurs.

Ici, l'indication de la valeur du temps à un instant précis est réalisée par un affichage mobile des chiffres dans les différentes cases. On comprendra aisément que pour faciliter la lecture de ces chiffres, ils apparaissent dans la case correspondante dans des couleurs ou des teintes qui permettent de les différencier de celle de la couleur ou de la teinte de cette case.

Pour permettre un repérage rapide de ces trois chiffres différents, ils apparaissent sur chacune des bandelettes correspondante selon la répartition qui a été décrite précédemment.

A la figure 4, on a représenté une variante de réalisation de la montre. Cette montre possède un corps torique qui comporte une bande périphérique 31 qui possède une série de cases 32 de forme sensiblement

parallépipédique. Ces cases 32 comportent chacune une mention du nom d'une grande ville et/ou d'une capitale 33.

La bande interne 34 comporte ici un motif d'affichage mobile représentant un globe terrestre 35. Cette représentation du globe terrestre 35 comporte une bande longitudinale 36 disposée dans sa partie équatoriale 37 qui permet l'affichage numérique simultané de plusieurs valeurs du temps, c'est-à-dire l'indication de l'heure, des minutes et des secondes à un instant précis dans les capitales dont le nom figure dans les cases 32 avec lesquelles cette partie équatoriale 37 est au regard. Par exemple, sur cette figure, on peut voir gue, lorsqu'il est exactement 12 heures 43 minutes et 6 secondes à New York, il est 21 heures 43 minutes et 6 secondes à Tokyo. On imagine aisément l'intérêt d'un tel affichage puisqu'il permet de donner rapidement l'indication de l'heure dans divers endroits de la terre, en tenant compte du décalage horaire existant.

Il est aussi à noter que dans d'autre forme de réalisation, l'affichage des informations présentées pourrait être réalisé au moyen d'autres types d'affichage tel qu* un affichage électroluminescent sous un champ étiré par l'intermédiaire d'un écran polycristallin. Ce type d'affichage permet la visualisation des informations au moyen d'un miroir qui réfléchit les images provenant des circuits électroniques d'affichage et d'un diffuseur.

Pour permettre le fonctionnement des différents moyens électroniques, une alimentation en énergie électrique est prévue. Ces moyens d'alimentation en énergie électrigue sont constitués par une pile de faible dimension qui est disposée dans un logement ménagé dans le bracelet et fermé par un couvercle amovible encliquetable. Cette pile est d'un type classique et elle est en contact avec des surfaces métalliques conductrices reliées au différents éléments électroniques par des connexions d'un type

classique. A cet effet, ces surfaces métalliques sont reliées au microprocesseur de l'élément maître par des soudures.

Cette pile, assure une autonomie suffisante d'utilisation de la montre et elle est facilement interchangeable lorsque cela est nécessaire.

Tout naturellement, cette montre pourrait être également pourvue d'une autre source d'alimentation en énergie constituée par exemple par des cellules solaires reliées à un accumulateur. Cette alimentation pourrait, bien entendu, être utilisée, soit comme alimentation principale, soit comme alimentation secondaire en combinaison avec une alimentation classique du type pile.

Pour autoriser la commande et la sélection des informations présentées, des touches réalisées ici en un matériau de synthèse tel que de la résine synthétique sont prévus.

Les problèmes posés par l'affichage mobile des informations par des moyens d'affichage électroniques du type cristaux liquides ont été résolus par la réalisation de montres bracelets comme celle représentée aux figures 5 et 6.

Cette montre bracelet est constituée par un corps torique 10 qui possède une surface interne 11 lisse et une surface externe 12 octogonale constituées par l'assemblage de huit facettes 40 adjacentes.

Plus précisément, dans cette forme de réalisation, ce corps comporte un élément maître 41 disposé dans l'une des facettes 40 tandis gue chacune des sept autres facettes 40 comporte un élément esclave 42.

Le schéma bloc, représenté à la figure 8, illustre le fonctionnement de ces différents organes électroniques et notamment les relations entre, d'une part l'élément maître 41 et chaque élément esclave 42, et d'autre part les relations entre les éléments esclaves 42 et

10

l'extérieur en constituant une interface.

L'élément maître 41 comporte un microprocesseur 50 ayant une mémoire comportant des données qui commandent les différents éléments esclaves 42 et la coordination et la synchronisation du défilement des informations sur un parcours fermé sur lui même. De plus, ce microprocesseur 50 comporte une mémoire destinée à recevoir des données sur la valeur de paramètres extérieurs.

Chaque élément esclave 42 comporte un microprocesseur 51, ayant une mémoire comportant des données, qui autorise l'affichage de différents motifs et leur défilement sur un parcours fermé sur lui même et une autre mémoire qui permet l'acquisition de données résultant de la mesure de paramètres externes. Le fonctionnement de ce bracelet de montre est explicité ci-dessous.

L'utilisateur réalise tout d'abord un choix en fonction de ses goûts personnels du ou des motifs mobiles d'affichages. Il valide son choix en appuyant sur une touche appropriée disposée sur le bracelet montre. Ce choix est transmis au microprocesseur 50 de l'élément maître 41 au moyen de connexion classique qui le prend en gestion et qui le traite en fonction de données contenues dans sa mémoire. Ce microprocesseur 50 élabore un programme d'affichage et de synchronisation du défilement du motif d'affichage sur un parcours fermé sur lui même qui est transmis à chaque microprocesseur 51 de chaque élément esclave 42 par des moyen de connexion et de liaison classique.

Pour permettre la transmission des données de ce programme d'affichage, il est nécessaire de réaliser une jonction mécanique entre les différentes facettes 40 adjacentes comme celle représentée à la figure 7.

Cette jonction mécanique comprend un corps 53 approprié pour permettre le passage d'un micro-câble

d'alimentation 54 et d'un bus 55 de transmission des données reliant ensemble les différents éléments. Cette jonction est rendue souple ici par l'intermédiaire de quatre pivots 56 disposés symétriquement deux à deux de part et d'autre d'un plan médian tranversal.

L'assemblage des différentes facettes au moyen de cette jonction confère à la montre bracelet un aspect caractéristique en "chenille" comme illustré à la figure 6. Ce programme d'affichage et de synchronisation du défilement des motifs est pris en gestion par chaque microprocesseur 51 de chaque élément esclave 42 qui comporte une mémoire ayant des données spécifiques et adaptées à son traitement.

Ces microprocesseurs 51 élaborent, en fonction de ce programme, des données qui autorisent l'affichage des éléments nécessaires à la constitution du ou des motifs choisis par l'utilisateur et la coordination et la synchronisation du défilement des informations présentées sur un parcours fermé sur lui même. ce défilement des informations présentées est réalisé grâce à l'allumage d'une série de moyens d'affichage simultanément à l'extinction d'une autre série de moyens d'affichage. Bien évidemment, cette synchronisation allumage/extinction des moyens d'affichage est prévue pour permettre une vision continue par l'observateur du ou des motifs d'affichage mobiles et un défilement sur l'ensemble de la montre bracelet.

L'utilisateur peut, dans d'autres modes de réalisation à chaque instant introduire des valeurs de paramètres externes au moyen d'une touche. La valeur de ce paramètre est alors transmise à une mémoire du microprocesseur 51 de l'élément esclave 42 auquel il est relié par des connexions classiques.

Ce microprocesseur 51 gère la valeur de ce paramètre et il transmet cette donnée nouvelle à une

mémoire du microprocesseur 50 de l'élément maître 41. Cette nouvelle donnée est soit stockée dans cette mémoire, soit prise en considération pour l'élaboration d'un nouveau programme d'affichage et de coordination et de synchronisation du défilement des motifs mobiles et des informations présentées.

Par exemple, il peut s'agir soit de l'arrêt du défilement des informations à une position déterminée, soit de l'introduction de la valeur telle que celle de la pression barométrique existant dans un endroit déterminé. S'il apparait une diminution rapide de la valeur de la pression atmosphérique, l'utilisateur voit alors défiler cette information de la pression atmosphérique, par contre, tant que cette information reste sensiblement constante, l'utilisateur voit uniquement s'afficher l'indication de la valeur quasi constante de cette pression.

De même, chaque microprocesseur 51 de chaque élément esclave 42 indique au microprocesseur 50 de l'élément maître 41 toute anomalie de fonctionnement. Comme il va de soi, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits ci- dessus. Notamment, on ne s'éloignera pas du cadre de l'invention en considérant des modifications structurelles du corps du dispositif de présentation des informations à affichage mobile qui permettent son application dans d'autres domaines tels que la radiotéléphonie cellulaire, les appareils de mesures, les appareils de jeux, d'horodatage, les dispositifs de commande, etc.

****