Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSERTER FOR INSERTING AN INTRAUTERINE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/023188
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an inserter for inserting a hormone-releasing or copper-bearing intrauterine device (IUD) into the uterine cavity of a patient. The inserter according to the present invention comprises an insertion tube and a plunger having an optimized surface for the passage of the retraction wires of the IUD.

Application Number:
PCT/EP2023/070784
Publication Date:
February 01, 2024
Filing Date:
July 26, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PATRICK CHOAY SAS (FR)
International Classes:
A61F6/18
Domestic Patent References:
WO2021015625A12021-01-28
WO1994027531A11994-12-08
WO2001068012A12001-09-20
WO2010031899A12010-03-25
Foreign References:
US3783861A1974-01-08
EP0798999A11997-10-08
EP0700275A11996-03-13
Attorney, Agent or Firm:
GROSSET-FOURNIER & DEMACHY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Inserteur pour insérer dans la cavité de l'utérus d'une patiente, un dispositif intra-utérin (DIU) de type stérilet hormonal ou cuivrique qui comprend

-un tube (1) ayant une première et une deuxième extrémités et un axe longitudinal, le tube étant apte à recevoir un poussoir qui coulisse à l'intérieur du tube le long dudit axe longitudinal, la première extrémité distale du tube comprend le DIU (2) à insérer, muni d'un ou plusieurs fil (s) fixé (s) à la base du DIU, le (s) dit (s) un ou plusieurs fil (s) coulisse (nt) librement dans le tube ; la seconde extrémité proximale du tube est solidaire d'un embout ( 3 ) comprenant un moyen formant guide (4) à un poussoir,

-un poussoir (5) amovible ayant un axe longitudinal sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du tube de 1' inserteur,

-un embout (3) présentant un moyen formant guide, par exemple une encoche (4) débouchant sur une ouverture longitudinale, ladite ouverture ayant un axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal du tube de l' inserteur, ledit embout étant solidaire de l'extrémité proximale du tube de l' inserteur, caractérisé en ce que ledit poussoir présente une section transversale d'une forme remplissant moins de 60% de la surface de la section transversale interne du tube de l' inserteur.

2. L' inserteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poussoir de l' inserteur présente une section transversale d'une forme remplissant de préférence de 10% à 20%, de 20% à 30%, de 30% à 40%, de 40% à 50%, ou de 50% à moins de 60% de la surface de la section transversale interne du tube de l' inserteur.

3. L' inserteur selon la revendication 1 ou 2 , caractérisé en ce que le tube (1) de l' inserteur est un tube gradué.

4. L' inserteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le poussoir (5) est une tige pleine ou creuse .

5. L' inserteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le poussoir (5) est composé d'une matière choisie parmi les polyéthylènes, polypropylènes , polyamides, le butadiène styrène, le médiprène, le polyoxyméthylène (polyacétal, POM) , l' acrylonitrile butadiène styrène ou d' autres types de polymères .

6. L' inserteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le poussoir (5) présente une section transversale de forme polygonale ou polyédrique.

7. L' inserteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le poussoir (5) présente au moins une partie paroi concave ou convexe .

8. L' inserteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la section transversale du poussoir (5) présente une forme en étoile à 3, 4, 5, 6, 7 ou plus branches régulières ou irrégulières.

9. L' inserteur selon la revendication 1 ou 8 , caractérisé en ce que la section transversale du poussoir (5) présente une forme en étoile à 3 branches régulières.

10. L' inserteur selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la forme en étoile comprend des sommets et/ou des bases arrondi ( e ) s .

11. L' inserteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le jeu entre le tube de l' inserteur et le poussoir est compris de 0,1 à 3 mm, de préférence de 0,1 à

12. L' inserteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce le poussoir présente une section transversale de forme formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point central, appelée rosace.

Description:
Inserteur pour insérer un dispositif intra-utérin

La présente invention concerne un inserteur pour insérer, dans la cavité de l'utérus d'une patiente, un dispositif intra- utérin (DIU) de type stérilet hormonal ou cuivrique.

Les inserteurs de l'état de la technique comprennent généralement comme éléments essentiels un tube d'insertion ayant un diamètre relativement étroit et un poussoir également appelé piston ou mandrin à l'intérieur du tube de l' inserteur qui permet d'éjecter en poussant le DIU hors du tube, dans la cavité de l'utérus. Avant 1 ' insertion du DIU dans la cavité de l'utérus d'une patiente, le DIU est réintroduit dans le tube de l' inserteur pour se trouver dans sa forme repliée dans le tube (les branches horizontales du DIU se retrouvent repliées à l'intérieur du tube de l' inserteur dans l'axe du tube)

-soit en tirant sur le un ou plusieurs fil (s) fixé (s) au DIU (le (s) dit (s) un ou plusieurs fil (s) étant destiné (s) au retrait du DIU hors de l'utérus) ,

-soit en faisant pénétrer le DIU dans le tube de l' inserteur au moyen d'un mécanisme actionné par un curseur.

Ensuite, le tube de l' inserteur comprenant toujours le DIU en position repliée à l'intérieur du tube est introduit à travers le canal cervical dans l'utérus. Lorsque le tube d'insertion est correctement positionné, le DIU est libéré soit en poussant un piston vers l'utérus, soit en maintenant le piston immobile et en actionnant un curseur vers l'arrière ce qui a pour effet de faire coulisser le tube vers l' arrière et de libérer le DIU du tube de 1' inserteur. Une fois libéré du tube d'insertion les branches horizontales du DIU se retrouvent déployées, par exemple en forme de T, dans la cavité utérine.

La plupart des inserteurs de l' état de la technique procède de la façon décrite ci-dessus pour insérer un DIU dans la cavité de l'utérus d'une patiente. Par exemple, le brevet européen EP 798 999 concerne un inserteur qui comprend un piston, une poignée attachée au piston, un ou plusieurs fil (s) pour le retrait du DIU, une fente à l'extrémité de la poignée pour verrouiller le ou plusieurs fil (s) de telle sorte que le DIU reste immobile par rapport au piston et au tube de l' inserteur autour du piston.

Le document W02010031899 décrit par exemple un inserteur muni d' une poignée qui peut avoir de nombreuses formes et est conçue pour une manipulation facile de l' inserteur même en n'utilisant qu'une seule main.

Le poussoir attaché au manche est avantageusement creux ou comporte une rainure s'étendant dans le sens axial permettant ainsi au(x) un ou plusieurs fil (s) de coulisser librement dans celui-ci, sans risquer qu'il (s) se coince (nt) entre le poussoir et le tube de l' inserteur. Avant l'insertion du DIU dans la cavité de l'utérus, le un ou plusieurs fil (s) est (sont) bloqué (s) dans le dispositif de verrouillage associé au piston. Le un ou plusieurs fil (s) coulisse (nt) ainsi librement, et il n'y a aucun risque qu'il (s) se coince (nt) entre le poussoir et le tube. Le un ou plusieurs fil (s) est (sont) bloqué (s) à l'intérieur de la poignée de l' inserteur et n'est (ne sont) pas manipulable ( s ) par un praticien.

En général, les poussoirs présentent une section transversale de forme ronde. Cependant, il existe d'autres inserteurs comprenant des poussoirs coulissant à l'intérieure du tube de l' inserteur présentant une section transversale de forme carrée ou rectangulaire par exemple ceux décrits dans le document EP0700275.

Les inserteurs décrits dans ces documents utilisent donc soit un système de verrouillage mécanique soit un système de verrouillage manuel du un ou des plusieurs fil (s) s qui ne répondent pas de manière complètement satisfaisante à la problématique de gestion du un ou des plusieurs fil (s) de retrait du DIU.

Par conséquent, il existe toujours un besoin pour un inserteur amélioré.

Un objet de l'invention est de fournir un inserteur « en deux parties » simple et facile à utiliser pour le positionnement d'un DIU dans l'utérus en proposant notamment un inserteur ayant un système amélioré pour sécuriser la gestion et le positionnement du un ou des plusieurs fil (s) à l'intérieur du tube de l' inserteur.

Un inserteur typique pour un système intra-utérin selon la présente invention comprend

- un tube ayant une première et une deuxième extrémités et un axe longitudinal, le tube étant apte à recevoir un poussoir qui coulisse à l'intérieur du tube le long dudit axe longitudinal, la première extrémité distale abritant le DIU, la seconde extrémité proximale étant solidaire d' un embout servant à la fois de guide au poussoir et de manche de préhension,

-un poussoir amovible ayant un axe longitudinal sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du tube de l' inserteur,

-un embout de préférence plat présentant une encoche débouchant sur une ouverture longitudinale, ladite ouverture ayant un axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal du tube de 1' inserteur, ledit embout étant solidaire de l'extrémité proximale du tube de l' inserteur

-optionnellement , une bague amovible coulissant sur le tube de l' inserteur.

Selon un mode particulier de l'invention, l' inserteur pour insérer dans la cavité de l'utérus d'une patiente, un dispositif intra-utérin (DIU) de type stérilet hormonal ou cuivrique comprend -un tube (1) ayant une première et une deuxième extrémités et un axe longitudinal, le tube étant apte à recevoir un poussoir qui coulisse à l'intérieur du tube le long dudit axe longitudinal, la première extrémité distale du tube comprenant le DIU (2) à insérer, muni d'un ou plusieurs fil (s) (11) fixé à la base du DIU, le (s) dit (s) un ou plusieurs fil (s) coulisse (nt) librement dans le tube ; la seconde extrémité proximale du tube étant solidaire d' un embout (3) comprenant un moyen formant guide (4) à un poussoir,

-un poussoir (5) amovible ayant un axe longitudinal sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du tube de 1' inserteur,

-un embout (3) présentant un moyen formant guide, par exemple une encoche (4) débouchant sur une ouverture longitudinale, ladite ouverture ayant un axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal du tube de l'inserteur, ledit embout étant solidaire de l'extrémité proximale du tube de l'inserteur, dans lequel le poussoir de l' inserteur présente une section transversale (selon son axe longitudinal) d'une forme remplissant moins de 60% de la surface de la section transversale interne du tube de l'inserteur (selon son axe longitudinal) .

L' homme du métier comprend que la forme du poussoir correspond à celle de sa section transversale. L'expression « section transversale d'une forme du poussoir» utilisée dans le texte est interchangeable avec l'expression «une forme du poussoir» .

Les poussoirs présentant une section transversale de forme ronde, ovale ou carrée sont exclus de la présente invention.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le tube de l'inserteur est gradué.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention la matière du tube est choisie parmi les polyéthylènes, polypropylènes , polyamides, le butadiène styrène, le médiprène, le polyoxyméthylène (polyacétal, POM) ; l' acrylonitrile butadiène styrène ou d' autres types de polymères .

Selon un autre mode de réalisation de l' invention, la surface externe du poussoir est graduée ou présente un marquage pour permettre au praticien de repérer l'expulsion du DIU. Selon un autre mode de réalisation de 1 ' inventi n, le poussoir est muni d'un manche ou d'un moyen de préhension ( ) pour faciliter sa prise en main.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le poussoir est une tige pleine ou creuse .

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le poussoir est composé d'une matière choisie parmi les polyéthylènes, polypropylènes , polyamides, le butadiène styrène, le médiprène, le polyoxyméthylène (polyacétal, POM) ; 1' acrylonitrile butadiène styrène ou d'autres types de polymères.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'embout est muni d'une encoche qui est utile à la fois pour servir de guide à l'insertion d'un poussoir dans le tube de l'inserteur et de moyen de préhension du tube de l'inserteur.

On notera que l'encoche permettant le passage du poussoir et l'orifice du tube sont coaxiaux pour permettre l'insertion du DIU dans l'utérus à l'aide du poussoir.

L'embout muni d'une encoche servant de guide à l'insertion d'un poussoir est avantageusement constitué d'un matériau choisi parmi les polyéthylènes, polypropylènes, polyamides, le butadiène styrène, le médiprène, le polyoxyméthylène (polyacétal, POM) , 1' acrylonitrile butadiène styrène ou d'autres types de polymères.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le poussoir présente un moyen de préhension adaptée pour la prise en main du poussoir, ledit moyen de préhension (6) étant constitué d'une pièce en matière plastique ou autre, pleine ou creuse, extra-plate et large, formée d'une seule partie, ou de deux parties, moulées ou clipsées emprisonnant l'extrémité proximale du poussoir. Selon un autre mode de réalisation de l'invention l'embout est collé, moulé ou surmoulé.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, une bague coulissante est positionnée sur une graduation du tube de 1' inserteur, ladite position est déterminée en fonction de la profondeur de la cavité utérine de la patiente après hystérométrie .

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le DIU est soit de type hormonal comprenant un réservoir contenant un progestatif soit de type cuivrique présentant une surface cuivrique .

La présente invention a pour but de proposer un inserteur d'un DIU d'une conception et d'une fabrication particulièrement simple permettant d'introduire un DIU dans la cavité utérine d'une patiente en sécurisant la gestion du (des) un ou plusieurs fil (s) s du DIU se trouvant à l'intérieur du tube de l' inserteur dans un espace optimisé afin d' éviter tout enroulement ou blocage du ou des plusieurs fil (s) lors de l'introduction du poussoir dans le tube de l' inserteur et lors de sa translation à l'intérieur du tube au moment de l'éjection du DIU dans la cavité de l'utérus.

Ce but est atteint selon la présente invention par la réalisation d'un inserteur pour insérer, dans la cavité utérine d'une patiente, un DIU de type connu en soi, comprenant un poussoir dont l'introduction dans le tube de l' inserteur est facilitée par la présence d'un guide d'introduction du poussoir favorisant le passage du poussoir dans le tube de l' inserteur.

Le guide sous forme d'une encoche dans la partie proximale s'étend dans le prolongement du tube de l' inserteur.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le poussoir est formé par une tige dont l' extrémité distale comprend une zone susceptible d' interagir avec la partie inférieure du DIU comprenant un orifice dans lequel est (sont) attaché (s) le un ou les plusieurs fil (s) de retrait du DIU.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, ladite zone d' interaction du poussoir avec la partie inférieure du DIU comprend une extrémité droite.

Selon un mode de réalisation ou d'utilisation de l'invention, le un ou les plusieurs fil (s) fixé (s) à la base du DIU coulisse (nt) librement à l'intérieur du tube pour sortir de l'embout solidaire de l'extrémité proximale du tube de l'inserteur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le un ou plusieurs fil (s) fixé (s) à la base du DIU sort (ent) du tube par l'extrémité proximale du tube, via l'embout.

Selon un autre mode d'utilisation de l'invention, le un ou plusieurs fil (s) est (sont) positionné ( s ) dans un « espace optimisé » (7) entre la paroi interne du tube et une paroi du poussoir présentant une section transversale de forme polygonale ou polyédrique, présentant optionnellement au moins une partie concave ou convexe, ou de forme formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point central, appelée rosace.

L'expression « espace optimisé » (7) au sens de la présente invention correspond à un espace défini entre une paroi (9) droite, convexe ou concave d'un poussoir selon la présente invention, dont la section transversale présente un diamètre (un cercle fictif (10) ) passant par les sommets de la forme polygonale ou polyédrique, tel que représenté sur la figure 2 et la paroi interne du tube de l'inserteur.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le poussoir présente une surface de contact avec le DIU de sorte que un ou plusieurs fil (s) est (sont) positionné ( s ) dans au moins un «espace optimisé», de préférence un, deux, trois, quatre ou plus «espace (s) optimisé ( s )» . Le (s) dit (s) un ou plusieurs espace ( s ) représente ( nt ) au moins 40% de la surface de la section transversale interne du tube de l'inserteur. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le un ou plusieurs fil (s) est (sont) positionné ( s ) dans au moins un «espace optimisé», de préférence un, deux, trois, quatre ou plus «espace (s) optimisé ( s )» . Le (s) dit (s) un ou plusieurs espace ( s ) représente ( nt ) au moins 40% de la surface de la section transversale interne du tube de l'inserteur.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention le (s) dit (s) un ou plusieurs espace ( s ) représente ( nt ) de 40% à 50%, de 50% à 60%, de 60% à 70%, ou plus de la surface de la section transversale interne du tube de l'inserteur.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le poussoir de l'inserteur présente une section transversale d'une forme remplissant de préférence de 10% à 20%, de 20% à 30%, de 30% à 40%, de 40% à 50%, ou de 50% à moins de 60% de la surface de la section transversale interne du tube de l'inserteur.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le un ou plusieurs fil (s) du DIU est composé de un ou deux fils fixés au DIU.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, les deux fils sont soit dans un même espace, entre la paroi interne du tube et une paroi du poussoir, soit dans un espace différent, entre la paroi interne du tube et deux parois différentes du poussoir .

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le poussoir présente une section transversale de forme polygonale ou polyédrique .

Selon un autre mode particulier de réalisation de l'invention, le poussoir présente une section transversale de forme polygonale en étoile (ou de forme étoilée) .

Selon un autre mode particulier de réalisation de l'invention, le poussoir présente une section transversale de forme en étoile comprenant de 3 à 16 branches, en particulier 1, 2, 3, 4, 5,6 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, ou 16 branches.

Selon un autre mode particulier de réalisation de l'invention, la forme en étoile est régulière ou irrégulière ; c'est-à-dire les branches de l'étoile, définies par des sommets et des bases ont soit des grandeurs identiques soit différentes.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la section transversale du poussoir correspond à :

-une étoile à 3, 4, 5, 6, 7 ou plus branches, régulières ou irrégulières .

Selon un autre mode particulier de réalisation de l'invention, le poussoir présente une section transversale de forme en étoile comprenant de 3, 4 ou 5 branches, de préférence 3 branches .

Selon un autre mode particulier de réalisation de l'invention, le poussoir présente une section transversale de forme en étoile comprenant des sommets et/ou des bases arrondi (e) s comme cela est présenté sur la figure 2 ou 4.

Selon un autre mode particulier de réalisation de l'invention, le poussoir présente une section transversale de forme polygonale ou polyédrique, présentant au moins une partie concave ou convexe .

Selon un autre mode particulier de réalisation de l'invention, le poussoir présente une section transversale de forme formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point central, appelée rosace.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la section transversale du poussoir correspond à:

-une rosace à 3, 4, 5, 6, 7 ou plus branches, régulières ou irrégulières .

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la section transversale du poussoir correspond à une combinaison de formes polygonales et/ou polyédriques et optionnellement au moins une paroi concave ou convexe comme cela est présenté sur la figure 3.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la section transversale du poussoir correspond à une combinaison de formes en étoile (branche droite) et de rosace (branche formée de 2 lunules ) .

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le poussoir est une tige pleine ou creuse dont la section transversale présente au moins une arête droite, convexe ou concave .

Selon un autre mode d'utilisation de l'invention, la section transversale du poussoir présente une forme géométrique dont toutes les parois sont concaves (par exemple la section transversale de forme G) de la figure 3.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le poussoir présente une section transversale de forme polygonale ou polyédrique ou de préférence en forme d' étoile sur toute la longueur du poussoir.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, il est possible de définir un espace « optimisé » pour les fils qui représente le ratio de la surface de la section transversale de la forme du poussoir sur la surface du cercle correspondant à la section transversale du tube de l' inserteur (c'est-à-dire le diamètre interne du tube)xl00.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'espace optimisé pour les fils en pourcentage est compris entre 45 et 90, de préférence entre 60 et 85, encore plus de préférence entre 70 et 85.

Par ailleurs, il a été observé que l'utilisation d'un poussoir qui présente une section transversale en forme d'étoile à 3 branches, permet de diminuer les risques de frottement et de cintrage du tube lors de l'introduction du poussoir dans le tube. En effet, un poussoir étoilé à 3 branches présente 3 points de contact possibles avec le tube, alors qu'un carré ou une croix, présente au moins 4 points de contact possibles avec le tube.

Le poussoir étoilé selon l'invention permet également d' optimiser le déplacement du poussoir dans le tube d' une manière « souple » en limitant les bruits de plastique et en évitant les vibrations lors du positionnement du DIU dans l'utérus d'une patiente sans stress auditif ou tremblement parfois observé lorsque l' insertion du poussoir dans le tube montre une résistance ou un blocage/nouage du fil à l'intérieur du tube au contact du poussoir. La forme étoilée du poussoir (3 branches) permet une meilleure gestion du fil attaché au DIU lors du déplacement du poussoir dans le tube. Les contraintes physiques et sensorielles apparaissent plus importantes avec un poussoir de forme carrée qu'avec un poussoir étoilé à trois branches.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la force nécessaire pour pousser le DIU hors du tube de l' inserteur est comprise de 1 à 6 N. La valeur de ladite force peut varier en fonction de la présence ou non de frottements.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la force nécessaire pour pousser le DIU hors du tube de l' inserteur, en 1' absence de frottement est comprise de 1 à 3 N, de préférence de 2 à 3 N.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la force nécessaire pour pousser le DIU hors du tube de l' inserteur, en présence de frottement est comprise de 4 à 6 N.

Les mesures de force peuvent être réalisées à l'aide d'un dynamomètre ou d'une machine de traction/compression couplée à une cellule de force.

Au sens de la présente invention, on appelle « jeu » entre le tube de l' inserteur et le poussoir, l'espace laissé entre le tube et le poussoir.

En particulier, on détermine le jeu comme étant la différence entre le diamètre interne de la lumière du tube de l' inserteur, et le diamètre du poussoir. La section transversale du poussoir étant de forme prismatique, polygonale, polyédrique , ou de préférence en forme d' étoile le diamètre d du poussoir correspond au diamètre d' un cercle théorique (10) passant par les sommets des arêtes ou des bords de la forme géométrique de la section transversale du poussoir .

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le jeu est compris de 0,1 à 3 mm, de préférence de 0,1 à 1 mm. Le jeu peut être très faible, de l'ordre d'un ou de quelques dixièmes de millimètres lorsque la section transversale du poussoir présente une forme concave, par exemple 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 ou 0,9 mm.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la section transversale du tube de l' inserteur est généralement circulaire, ou ovale.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la section transversale du poussoir est apte à s'ajuster dans la section transversale du tube de l'inserteur.

De plus, le tube de l'inserteur est pourvu de graduations permettant de faciliter le positionnement de la butée coulissante précitée en fonction de la profondeur de la cavité utérine mesurée par le praticien ce qui permet à ce dernier de visualiser la profondeur d'insertion de l'inserteur.

Par ailleurs, de préférence, le poussoir comprend une longueur utile sensiblement égale ou inférieure à la longueur totale de l’inserteur proprement dit, ce qui permet d'éviter que le poussoir ne vienne faire saillie hors du tube de l'inserteur.

Lorsque le tube de l'inserteur, est positionné à l'intérieur de la cavité utérine, le praticien peut réaliser un léger retrait du tube et faire coulisser le poussoir dans le tube de l'inserteur sur toute sa longueur utile, afin de pousser le DIU hors dudit tube . Un autre mode de réalisation de l'invention, concerne une utilisation d'un inserteur de DIU comprenant un poussoir présentant un ou plusieurs espace (s) évitant au(x) un ou plusieurs fil (s) (11) fixé (s) au DIU de se coincer lors du retrait du dispositif d' insertion

Un autre mode de réalisation de l'invention, concerne une utilisation d'un inserteur de DIU comprenant un poussoir présentant une section transversale de forme polygonale ou polyédrique, présentant optionnellement au moins une partie concave ou convexe, ou de forme formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point central, appelée rosace.

Un autre mode de réalisation de l'invention, concerne une utilisation d' un inserteur de DIU dans laquelle le un ou plusieurs fil (s) de retrait du DIU coulisse (nt) librement dans au moins un espace optimisé de préférence deux, trois, quatre ou plus «espace (s) optimisé ( s )» . Le (s) dit (s) un ou plusieurs espace (s) représente (nt) au moins 40% de la surface de la section transversale interne du tube de l' inserteur.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de la présente invention apparaîtront clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés uniquement à titre d'exemple et qui ne sauraient donc en aucune façon limiter la portée de la présente invention .

La figure 1 est une représentation schématique d'un inserteur selon l'invention comprenant un tube, un poussoir et un DIU

La figure 2 représente un inserteur dans lequel le poussoir est introduit dans le tube avec une vue en coupe transversale suivant la ligne A-A représentant une section transversale triangulaire du poussoir. Une autre vue représente l'espace (7) permettant à (aux) un ou plusieurs fil (s) (11) de coulisser librement. Le un ou plusieurs fil (s) est représenté dédoublé à gauche dans un même espace et à droite dans deux espaces différents .

La figure 3 représente, en coupe, plusieurs section transversales du poussoir de formes géométriques diverses.

La figure 4 représente, en coupe, une section transversale du poussoir en forme d'étoile arrondie.

La figure 5 A est une représentation en 3D d' un inserteur selon l'invention comprenant un tube, un poussoir et un DIU. La figure 5 B est une représentation en 3D centrée sur un poussoir insérer dans l'encoche de l'embout d'un tube.

Suivant un premier mode de réalisation préféré de la présente invention représenté aux figures 1 à 3 et en se reportant plus particulièrement à la figure 2, un inserteur conforme à la présente invention comprend un moyen formant guide, par exemple une encoche (4) et un poussoir (5) apte à pénétrer dans le moyen formant guide au niveau de l' encoche et apte à coulisser dans le tube de l' inserteur pour insérer le DIU dans la cavité utérine.

La figure 3 représente des sections transversales du poussoir de diverses formes :

A) triangle droit, B) hexagone étoilé, C) croix droite, D) triangles inversés, E) pentagone étoilé ou étoile à 5 branches, F) voile carrée, G) « carré » concave, H) étoile à 4 branches.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, les poussoirs sont fabriqués par moulage ou extrusion selon des techniques connues de l'homme du métier.

On décrira maintenant les opérations nécessaires pour la pose du DIU dans une cavité utérine en utilisant l' inserteur selon la présente invention, bien que ces opérations soient compréhensibles pour un homme de l'art.

Comme on l'a noté précédemment, tout d'abord le praticien a déterminé quelle était la profondeur de la cavité utérine et a ensuite positionné sur le tube de l' inserteur une bague coulissante formant butée à la graduation correspondant à la profondeur mesurée de la cavité utérine. Le praticien tire sur le (s) un ou plusieurs fil (s) s afin de positionner les bras du DIU à l'intérieur du tube inserteur

On notera que dans cette position le DIU est dans sa position de départ avec les bras en position repliée dans le tube de l'inserteur. Il est nécessaire de laisser affleurer l'extrémité des bras au-dessus du tube inserteur

A partir de cette position, le praticien introduit le poussoir dans l'encoche de l'embout du tube de l'inserteur puis fait coulisser le poussoir dans le tube le long du un ou plusieurs fil (s) et réalise une poussée en avant jusqu'à ce que le poussoir rencontre la partie inférieure du DIU puis le pousse hors du tube dans la cavité de l'utérus d'une patiente.

L'opération de pose se termine alors par le retrait de l'inserteur. Le praticien tire vers lui le poussoir, puis le tube inserteur .

La forme particulière du la section transversale du poussoir selon la présente invention permet une gestion optimisée du un ou plusieurs fil (s) de retrait du DIU lorsque le poussoir est dans le tube de l'inserteur ; le (s) un ou plusieurs fil (s) n'est (ne sont) ni bloqué (s) ni enroulé (s) dans l'espace entre la lumière du tube et le poussoir. Le retrait de l'inserteur hors de la cavité de l'utérus permet donc de libérer très facilement le ou plusieurs fil (s) hors du tube de l'inserteur. Le (s) un ou plusieurs fil (s) est (sont) enfin coupé (s) à quelques cm de l'orifice externe du col de l'utérus de la patiente.

Estimation de la surface des «espaces optimisés» en fonction de la forme de la section transversale transversale du poussoir. L' état de la technique décrit des poussoirs coulissant à l' intérieur du tube de l'inserteur qui présentent des sections transversales de forme ronde carrée ou rectangulaire.

Pour évaluer la surface des «espaces optimisés» il est possible de calculer la surface de chaque forme de la section transversale du poussoir .

-Par exemple pour un disque de rayon r, son aire peut être calculée à 1' aide de la formule suivante : n x r 2

Sa proportion de remplissage par rapport au diamètre interne du tube de l'inserteur est généralement supérieure à 90%.

-Par exemple pour un carré inscrit dans un disque de rayon R, le triangle ABE est rectangle isocèle en E, l'aire du carré est AB 2 = (A/2 R) 2

Sa proportion par rapport à l'aire du disque est d'environ 64%.

-Par exemple pour un triangle équilatéral inscrit dans un cercle de rayon R, un triangle ABC a pour surface : S= x (A/3 XR) X (3/2R) .

Sa proportion par rapport à l'aire du disque est d'environ 41%.

-Par exemple pour une rosace à 3 branches, on trace un triangle équilatéral (ACD) inscrit dans le grand disque (voir Figure 4) , et on trace des arcs de cercle de centres ces trois points et passant par O, centre du grand cercle. La surface grisée est composée de trois branches (ou feuilles) , chacun constitué de deux lunules de même aire, lunule qui apparaît dans la question 5) a) du croissant passant par le centre. Chaque lunule a pour aire celle du secteur circulaire (AOBA) , d'angle 60°, ôtée de celle du triangle équilatéral (OAB) .

On a donc (60/360 nr 2 )-(A/3/4 r 2 ) . Les trois branches ont donc pour aire 6 fois l'aire citée, donc 6 (n/6-A/3/4 ) r 2

Sa proportion par rapport à l'aire du disque est d'environ 17%.

La proportion d'une étoile à 3 branches par rapport à l'aire du disque est de même ordre de grandeur. La proportion d' une rosace ou d' une étoile à 4 branches par rapport à l'aire du disque est d'environ 36%. [Table 1]

La proportion de l'espace « optimisé » pour les fils représente le ratio de la surface de la section transversale de la forme du poussoir sur la surface du cercle correspondant à la section transversale du tube de l' inserteur xlOO.