Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTALLATION FOR MAKING BICOMPONENT TRAYS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/097662
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an installation adapted to manufacture trays consisting of an outer casing made for example of cardboard, lined inside with a sealing plastic film directly thermoformed in said outer casing volume, said plastic film being integral with said casing by gluing on one or more zones to constitute the assembly zone(s) between the two materials. Said installation comprises, in particular, a gluing station for depositing glue on said zone(s) of the inner surface of the outer casing, and a station for thermoforming the sealing plastic lining directly in said glued casing. The invention is characterized in that the gluing station comprises: at least one pad-type gluing member (5) consisting of a body made of elastic material, adapted to be deformed between a glue collecting configuration wherein its surface(s) extend projecting into a common plane, and a gluing configuration wherein said surface(s) (23) are adapted to be urged into contact wit said zone(s) of said outer casing to be glued, and means for loading glue on said gluing member (5) comprising a planar glue-supplying surface (25), said loading means being configured to deposit said glue on said surface part (23) of said gluing member (5).

Inventors:
DROPSY MARIE-CLAUDE (FR)
DROPSY PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050233
Publication Date:
September 21, 2006
Filing Date:
March 16, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DROPSY MARIE-CLAUDE (FR)
DROPSY PHILIPPE (FR)
International Classes:
B05C1/02; B05C7/06; B31B7/00; B31B50/62
Foreign References:
FR2826937A12003-01-10
US2284491A1942-05-26
DE19517394A11996-11-14
Attorney, Agent or Firm:
Michelet, Alain (7 rue de Madrid, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
- REVENDICATIONS -
1. Installation de fabrication d'une barquette constituée d'une enveloppe externe (1) réalisée par exemple en carton, doublée intérieurement d'un film plastique étanche (15) directement thermoformé dans ladite enveloppe externe (1) en volume, ledit film plastique (15) étant solidarisé avec ladite enveloppe (1) par encollage sur une ou plusieurs zones (9) pour constituer la ou les zones d'assemblage entre les deux matériaux (1 , 15), ladite installation comprenant, notamment, un poste d'encollage pour réaliser la dépose de colle sur ladite ou lesdites zones (9) de la surface interne (4) de l'enveloppe externe (1), et un poste pour réaliser le thermoformage du doublage plastique étanche (15) directement dans ladite enveloppe (1) encollée, caractérisée en ce que le poste d'encollage comprend : au moins un organe d'encollage (5) de type tampon apte à être chargé en colle sur au moins une partie de sa surface (23) et apte à venir au contact de la ou des zones à encoller (9) de l'enveloppe externe (1) de ladite barquette, pour la dépose de la colle, lequel organe d'encollage (5) consiste en un corps réalisé en matériau élastique, apte à être déformé entre une conformation de prélèvement de colle dans laquelle sa ou ses surfaces (23) devant être chargées en colle s'étendent en saillie dans un même plan, et une conformation d'encollage dans laquelle la ou les surfaces (23) chargées en colle sont aptes à venir au contact de ladite ou desdites zones (9) à encoller de ladite enveloppe externe (1), et des moyens pour le chargement en colle dudit organe d'encollage (5), comprenant une surface plane d'alimentation en colle (25), lesquels moyens de chargement sont conformés pour déposer ladite colle sur ladite partie de surface (23) dudit organe d'encollage (5).
2. Installation selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de chargement en colle comprennent des moyens de dépose de la colle sur un support intermédiaire d'alimentation (25), l'organe d'encollage (5) venant se charger en colle sur ledit support intermédiaire (25).
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'organe d'encollage (5) est muni d'au moins une portion élastique (20), s'étendant en saillie, qui est destinée à être comprimée lorsque ledit organe d'encollage (5) est positionné au sein de l'enveloppe externe (1) lors de l'opération d'encollage, cela pour optimiser l'éjection de ladite enveloppe externe (1) par rapport audit organe d'encollage (5) lors de l'extraction de ce dernier.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe d'encollage (5) est muni d'une portion élastique (20) au niveau de sa surface destinée à venir au contact de la paroi de fond (2) de l'enveloppe externe (1), ladite portion élastique (20) présentant une forme générale de dôme.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est adaptée pour la réalisation d'une barquette dont l'enveloppe externe (1) comporte une paroi de fond (2) associée à une ceinture de parois latérales (3), le tampon d'encollage (5) et les moyens qui permettent son chargement en colle, étant adaptés pour appliquer la colle par tamponnage sur une zone (9) en forme de bande s'étendant sur au moins une partie de la longueur de ladite ceinture de parois latérales (3), ladite bande de colle étant appliquée à proximité de la bordure supérieure (10) de ladite ceinture de parois (3), cela pour préserver un espace entre ladite bande de colle et ladite bordure supérieure (10).
Description:
INSTALLATION DE FABRICATION D'UNE BARQUETTE BI-COMPOSANTS

La présente invention concerne une installation de fabrication d'une barquette étanche constituée par l'assemblage d'une enveloppe externe, réalisée en un matériau d'emballage relativement rigide comme par exemple le carton, et d'un doublage intérieur réalisé au moyen d'un film plastique thermoformé qui assure l'étanchéité de la barquette.

Dans les barquettes bi-composants connues à ce jour, par exemple décrites dans le document FR-2 826 937, l'enveloppe externe est assemblée avec le film plastique au moyen d'une opération d'encollage, la colle étant appliquée par pulvérisation ou projection sur la face interne de ladite enveloppe.

Or, certaines colles intéressantes pour l'assemblage de barquettes dont le contenu est ultérieurement destiné à être chauffé ou réchauffé, sont difficilement applicables par pulvérisation ; on connaît par exemple des problèmes pour pulvériser certaines colles de type acrylique. De plus, la pulvérisation de colle ne constitue pas toujours un procédé d'application propre et efficace. Cela provoque en effet de manière générale des salissures de l'environnement, ce qui peut être préjudiciable à une production industrielle des barquettes, en particulier dans le domaine alimentaire. Pour remédier à ces inconvénients, les demandeurs ont développé une installation originale de fabrication d'une barquette bi-composants permettant une application rapide et ciblée de la colle sur une ou certaines zones déterminées de l'enveloppe externe, sans risque de contamination de l'environnement avec cette colle. L'installation selon l'invention est du type de celle décrite dans le document FR-2 826 937, c'est-à-dire - qu'elle est adaptée pour la fabrication d'une barquette constituée d'une enveloppe externe réalisée par exemple en carton, doublée intérieurement d'un film plastique étanche directement thermoformé dans ladite enveloppe externe en volume, ledit film plastique étant solidarisé avec ladite enveloppe par encollage sur une ou plusieurs zones pour constituer la ou les zones d'assemblage entre les deux matériaux, - et qu'elle comprend, notamment, un poste d'encollage pour réaliser la dépose de colle sur ladite ou lesdites zones de la surface interne de l'enveloppe externe, et un poste pour réaliser le thermoformage du doublage plastique étanche directement dans ladite enveloppe encollée.

Conformément à l'invention, le poste d'encollage comprend :

- au moins un organe d'encollage de type tampon apte à être chargé en colle sur au moins une partie de sa surface, et apte à venir au contact de la ou des zones à encoller de l'enveloppe externe de la barquette, pour la dépose de la colle, lequel organe d'encollage consiste en un corps réalisé en matériau élastique, apte à être déformé entre une conformation de prélèvement de colle dans laquelle sa ou ses surfaces devant être chargées en colle s'étendent en saillie dans un même plan, et une conformation d'encollage dans laquelle la ou les surfaces chargées en colle sont aptes à venir au contact de ladite ou desdites zones à encoller de ladite enveloppe externe, et

- des moyens pour le chargement en colle dudit organe d'encollage, comprenant une surface plane d'alimentation en colle, ces moyens de chargement étant conformés pour déposer la colle sur ladite partie de surface dudit organe d'encollage.

Ces particularités permettent la dépose de colle de manière simple et efficace à l'intérieur de l'enveloppe externe de la barquette, juste avant l'opération de thermoformage du revêtement plastique intérieur.

Selon une forme de réalisation préférée, les moyens de chargement en colle comprennent des moyens de dépose de la colle sur un support intermédiaire d'alimentation, l'organe d'encollage venant se charger en colle sur ledit support intermédiaire.

Selon encore une autre particularité, l'organe d'encollage est muni d'au moins une portion élastique, s'étendant en saillie, qui est destinée à être comprimée lorsque ledit organe d'encollage est positionné au sein de l'enveloppe externe lors de l'opération d'encollage, cela pour optimiser l'éjection de ladite enveloppe externe par rapport audit organe d'encollage lors de l'extraction de ce dernier.

Dans une forme de réalisation particulière, l'organe d'encollage est muni d'une portion élastique au niveau de sa surface destinée à venir au contact de la paroi de fond de l'enveloppe externe de la barquette, ladite portion élastique présentant une forme générale de dôme.

Selon encore une autre particularité, l'installation est adaptée pour réaliser une barquette dont l'enveloppe externe comporte une paroi de fond associée à une ceinture de parois latérales, le tampon d'encollage et les

moyens qui permettent son chargement en colle étant adaptés pour appliquer ladite colle par tamponnage sur une zone en forme de bande s'étendant sur au moins une partie de la longueur de ladite ceinture de parois latérales, ladite bande de colle étant appliquée à proximité de la bordure supérieure de ladite ceinture de parois, cela pour préserver un espace entre ladite bande de colle et ladite bordure supérieure.

L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante et les dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 montre, de manière générale et schématique, les principales étapes mises en œuvre par l'installation pour la fabrication des barquettes bi-composants ;

- la figure 2 montre, également de manière schématique, les principales étapes pour le chargement en colle de l'organe d'encollage particulier, en forme de tampon, équipant l'installation de fabrication des barquettes bi-composants.

La figure 1 illustre les deux opérations de base mises en œuvre par l'installation de fabrication d'une barquette bi-composants conforme à l'invention, à savoir l'encollage de la face interne de l'enveloppe externe, et le thermoformage du film intérieur en matière plastique. L'étape A présente l'enveloppe externe 1 de la barquette. Cette enveloppe externe 1 est réalisée en matériau approprié, de préférence en carton (compact ou ondulé, avantageusement de type carton recyclable). Elle est composée en l'occurrence d'une paroi de fond 2 associée à une ceinture de parois latérales périphériques 3 légèrement évasée vers l'extérieur pour former un ensemble tronconique.

Cette enveloppe 1 est élaborée par la mise en volume d'un flan de carton convenablement découpé et rainé ; elle peut aussi être obtenue par moulage d'une pâte à papier par exemple. De manière alternative, l'enveloppe externe 1 peut être réalisée en un matériau plastique alvéolaire ; elle peut aussi être réalisée par l'association de différents matériaux, par exemple d'un mixte carton/bois déroulé. En pratique, la nature et l'épaisseur du matériau de l'enveloppe externe 1 sont choisies selon les dimensions de la barquette et selon sa destination.

Les étapes B, C et D détaillent l'opération d'encollage de l'enveloppe externe 1 en vue de l'assemblage du film thermoplastique. Cette opération

d'encollage consiste en une application de colle sur une ou plusieurs zones de la face interne 4 de l'enveloppe externe 1 par au moins une opération de tamponnage, cela de manière à déposer la colle par contact.

Sur les figures B, C et D en question, un organe d'encollage en forme de tampon 5 assure la dépose de la colle sur la ou les zones à encoller de l'enveloppe externe 1 par contact avec sa face interne 4. Ici, la zone à encoller correspond avantageusement à une bande périphérique située au niveau de la partie supérieure de la face interne de la ceinture de parois 3. Pour cela, à l'étape B, l'organe d'encollage 5 est préalablement chargé en colle 8 sur les parties de sa surface périphérique destinées à venir épouser la ou les zones à encoller de l'enveloppe externe 1. Le chargement en colle de l'organe d'encollage 5 est réalisé par les moyens décrits par la suite en relation avec la figure 2. Dans le cas présent, l'organe d'encollage 5 présente une section trapézoïdale, dont les dimensions correspondent, au jeu près, à celles de la face interne 4 de l'enveloppe externe 1 ; il est principalement composé d'une surface de fond 6 associée à une ceinture de surfaces latérales 7. L'organe d'encollage 5 est chargé en colle 8 sur ses surfaces latérales 7 ; la colle 8 est ici répartie selon une bande s'étendant sur toute la longueur des surfaces latérales 7, du côté de leur bordure opposée à la surface de fond 6.

A l'étape C, l'organe d'encollage 5 est positionné au sein de l'enveloppe externe 1 de sorte que ses surfaces périphériques 6 et 7 viennent en contact avec la face interne 4 de l'enveloppe 1. La colle 8 chargée sur la surface de l'organe d'encollage 5 se dépose alors par contact sur les zones attenantes à encoller de l'enveloppe 1.

Une fois la colle convenablement déposée, l'organe d'encollage 5 est extrait de l'enveloppe 1 (étape D). En l'occurrence, la zone encollée 9 de l'enveloppe 1 se situe sur les parois périphériques 3, du côté de leur extrémité libre supérieure 10. Comme indiqué précédemment, cette zone encollée 9 se présente avantageusement sous la forme d'une bande s'étendant sur la longueur de la face interne 4 de la ceinture de parois périphériques 3. La bande correspondante peut être continue ou discontinue ; elle peut notamment être interrompue au niveau des angles de la ceinture de parois 3. La bande de colle 9 se situe à quelques millimètres de la bordure supérieure 10 de l'enveloppe 1 ;

on préserve ainsi un espace entre la colle 8 et ladite bordure supérieure 10, qui permet d'éviter un débordement éventuel de la colle sur l'arête supérieure de l'enveloppe ou vers l'extérieur.

Par ailleurs, l'extraction de l'organe d'encollage 5 peut être optimisée par l'utilisation d'un système de séparation aménagé sur sa surface de fond 6 ; ce système de séparation (non représenté sur la figure 1) peut par exemple consister en un ressort ou une ou plusieurs excroissances qui viennent se comprimer contre la paroi de fond 2, lors de l'encollage de l'enveloppe externe. L'organe d'encollage 5 peut aussi être équipé d'un système du type à air comprimé, adapté pour repousser l'enveloppe externe 1 lors de son extraction. De même, il peut être prévu des moyens de maintien de l'enveloppe externe, par exemple des moyens de dépression provoquant une aspiration sur la paroi de fond 2.

L'enveloppe externe 1 encollée est alors apte à recevoir le film thermoplastique rapporté intérieurement. Les étapes E et F de la figure 1 correspondent à la mise en volume du film plastique 15, directement dans l'enveloppe 1 , par une technique de thermoformage. Pour cela, le film plastique 15 est par exemple mis en place au moyen d'une matrice de thermoformage 16 courante dans le domaine concerné, ou par toute autre technique classique. On notera que pour l'ensemble des étapes A a F, l'enveloppe externe 1 est préalablement disposée dans une matrice appropriée non représentée.

L'étape F montre le produit fini, c'est-à-dire la barquette constituée de son enveloppe externe 1 doublée intérieurement d'un film plastique thermoformé 15 ; ces deux matériaux sont assemblés l'un avec l'autre par la zone de collage 9.

En l'occurrence, la zone de collage 9 sous forme d'une bande de colle ménagée au niveau de la bordure supérieure libre 10 permet au film thermoplastique 15 d'être correctement maintenu au sein de l'enveloppe externe 1 ; l'agencement particulier de cette zone de collage 9 permet de prévenir les éventuels phénomènes de froissement du film thermoplastique 15, susceptibles de survenir notamment du fait de son rétrécissement lors de son refroidissement au sein de l'enveloppe 1. De plus, les deux composants 1 et 15 de la barquette peuvent très facilement être désolidarisés, en particulier après utilisation, en vue du recyclage des matériaux.

Bien entendu, la ou les zones à encoller de l'enveloppe externe peuvent également se présenter sous toute autre forme (point(s) ...). On peut aussi envisager un encollage de tout ou partie de la paroi de fond 2, cependant, un encollage uniquement sur les parois 3 présente l'intérêt de rendre invisibles depuis l'extérieur les éventuels phénomènes de déformation du film plastique liés notamment au traitement de cuisson du contenu de la barquette (ces déformations ne se répercutant pas sur l'enveloppe externe du fait de l'absence de liaison entre les deux constituants au niveau du fond).

L'opération d'encollage par tamponnage permet d'appliquer la colle en une seule opération, cela de manière précise et rapide sur une ou des zones déterminées de l'enveloppe externe, et en particulier sur les parois latérales périphériques, sous forme d'une bande de colle.

D'une manière générale, ce procédé de fabrication et l'installation correspondante permettent l'encollage de l'enveloppe externe de la barquette avec de nombreux types de colle, normalement difficilement applicables par pulvérisation ; c'est le cas par exemple pour les colles acryliques. L'assemblage par une telle colle acrylique est particulièrement intéressant pour ses caractéristiques de résistance à la chaleur, ce qui permet notamment, dans le cadre d'une application de la barquette dans l'industrie alimentaire, d'assurer le chauffage/réchauffage d'aliments directement dans leur barquette de conditionnement.

La figure 2 montre un organe particulier employé pour encoller la face interne de l'enveloppe externe 1 ; cette figure 2 montre encore les principales étapes permettent le chargement en colle de cet organe d'encollage. La figure 2A présente l'organe d'encollage en forme de tampon 5. Cet organe d'encollage est réalisé en un matériau approprié, en l'occurrence un matériau élastique déformable, de type silicone.

Les dimensions et la forme externe de cet organe d'encollage 5 sont adaptées en fonction de celles de la face interne de l'enveloppe externe de la barquette à encoller. Ainsi, les dimensions externes de l'organe d'encollage 5 correspondent, au jeu près, à celles de la face interne de cette enveloppe. L'organe d'encollage 5, représenté sur la figure 2, comprend principalement une surface de fond 20, en forme générale de dôme saillant, associée à des surfaces latérales 21 ; il est muni, au surplus, d'un évidement interne 22, conformé pour permettre sa déformation comme détaillé ci-après.

D'une manière générale, cet organe d'encollage 5 est destiné à être associé à des moyens de manœuvre (non représentés) au sein d'une installation complète adaptée pour mettre en œuvre le procédé décrit ci-dessus en relation avec la figure 1. Les étapes B à E de la figure 2 montrent les principales étapes pour le chargement en colle de l'organe tampon 5 en question. Tout d'abord, à l'étape B, l'organe d'encollage 5 est déformé de sorte que les parties 23 de sa surface périphérique destinées à être chargées en colle soient amenées en saillie et cela dans un même plan. En l'occurrence, la partie saillante 23 de l'organe d'encollage 5 correspond au moins sensiblement à une bande périphérique de la surface latérale 21.

Pour obtenir cette déformation, l'évidement interne 22 est ici soumis à une dépression adaptée pour provoquer la remontée de la surface de fond 20, et la mise en saillie de la partie 23 de sa surface latérale 21. Bien entendu, cette déformation pourrait être obtenue par tout moyen approprié, par exemple par des moyens mécaniques de traction.

L'étape Ç représente l'organe d'encollage déformé 5 et un support intermédiaire plan 25 sur lequel ledit organe d'encollage 5 va s'alimenter en colle. A cet effet, ce support intermédiaire 25 est lui-même préalablement chargé en colle par des moyens de dépose appropriés, non représentés ; à titre indicatif, ces moyens de dépose pourraient consister en un dispositif du type cliché, employé usuellement dans le domaine général de l'imprimerie.

En l'occurrence, la colle 26 est déposée selon une bande correspondant à la conformation de la partie saillante 23 de l'organe d'encollage 5. Ici, la colle 26 forme une légère excroissance à partir du support 25 ; il serait aussi possible d'aménager des zones en creux dans ledit support intermédiaire 25 dans lesquelles la colle serait déposée (par tout moyen approprié), et qui serait prélevée par pression de l'organe élastique 5. A titre alternatif, l'organe d'encollage pourrait également venir s'alimenter en colle dans un réceptacle ouvert contenant de la colle sous forme d'une surface plane.

Ainsi, aux étapes D et E, l'organe d'encollage 5 est déplacé selon un mouvement d'aller/retour vertical en direction du support intermédiaire 25, de sorte que sa partie saillante 23 vienne au contact de la colle 26 ; les parties

saillantes 23 sont alors convenablement chargées en colle 26, tel que représenté schématiquement à l'étape E.

L'élément d'encollage 5 chargé en colle peut ensuite revenir en conformation adaptée pour l'encollage recherché, tel que représenté à l'étape F. Pour cela, la dépression appliquée au niveau de l'évidement interne 22 est stoppée ; la capacité de déformation élastique de l'organe d'encollage 5 permet son retour automatique dans sa conformation d'encollage. En l'état, l'organe d'encollage 5 est chargé en colle 26 sur une partie de sa surface latérale 21 , cette colle 26 s'étendant sous la forme d'une bande ou bandeau périphérique.

L'organe d'encollage 5 ainsi chargé en colle peut être utilisé de la manière présentée précédemment dans la description en relation avec la figure 1.

Lors de cette mise en œuvre, on notera que la surface de fond 20 de l'organe d'encollage 5, en forme générale de dôme, est destinée à être enfoncée par la paroi de fond 2 de l'enveloppe externe 1 , lors de l'opération d'encollage de cette enveloppe. Comme expliqué précédemment, cette particularité structurelle est destinée à faciliter l'éjection de l'organe d'encollage lorsqu'il s'éloigne de l'enveloppe externe, suite à son encollage. Cette forme en dôme 20 peut être complétée ou remplacée par une pluralité d'excroissances en matériau adapté.

Ce type d'organe d'encollage 5 est particulièrement intéressant du fait qu'il peut être chargé en une seule étape, une fois déformé en conformation de prélèvement, sur des parties différentes de sa surface, lesdites parties constituant des faces différentes de l'organe d'encollage en conformation d'encollage. De même, cet organe permet, en une seule opération, l'encollage de différentes parois de l'enveloppe externe qui ne sont pas dans un même plan, cela de manière précise et efficace.

Ainsi, l'organe d'encollage convenablement chargé en colle peut par exemple permettre la dépose de colle, en une seule opération, sur une zone présentant une forme générale de bande ou bandeau s'étendant substantiellement sur une partie au moins de la longueur de la face interne de la ceinture de parois latérales de l'enveloppe externe 1 de la barquette, cela avantageusement au niveau de la bordure supérieure de ses parois. De manière générale, la bande de colle correspondante peut être continue ou

discontinue ; l'encollage peut aussi être constitué d'une pluralité de points de colle.

D'autres techniques de chargement en colle du tampon 5 peuvent aussi être envisagées ; par exemple, ce chargement peut être réalisé à partir d'un tampon en matière élastique déformable que l'on vient presser contre le support intermédiaire 25, le prélèvement de colle étant réalisé sur les parois externes dudit tampon du fait de la déformation de ce dernier, liée à l'écrasement appliqué.

La simplicité et l'efficacité des moyens de chargement en colle du tampon 5 repose essentiellement sur la présence de la surface plane d'alimentation en colle et de la capacité dudit tampon 5 à prendre une configuration de prélèvement de colle dans laquelle sa ou ses surfaces devant être chargées en colle s'étendant en saillie et dans un même plan.