Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTALLATION FOR TRANSPORT BY OVERHEAD CABLE, EQUIPPED WITH MEANS FOR AVOIDING ACCIDENTS TO INDIVIDUALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/172198
Kind Code:
A1
Abstract:
The installation for transport by overhead cable includes an embarking station (1) and a disembarking station (2) for passengers; and a plurality of vehicles (3) mounted on a hauling cable (4) between the embarking station (1) and the disembarking station (2), said vehicles being intended to move along a loop that passes through the embarking station (1) and the disembarking station (2), each vehicle (3) including a seat (5) and a guard rail (6) designed to take up an open position in which access to the seat (5) is enabled, and a closed position for protecting a passenger seated on said seat (5). It also comprises electronic means (7, 8, 9, 7', 8', 9') for detecting the presence of a passenger seated in the seat (5) and the position of the guard rail (6).

Inventors:
MARTIN SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000247
Publication Date:
December 20, 2012
Filing Date:
June 18, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POMAGALSKI SA (FR)
MARTIN SEBASTIEN (FR)
International Classes:
B61B12/00
Foreign References:
FR2905337A12008-03-07
US20040003751A12004-01-08
EP1101681A12001-05-23
US20070095244A12007-05-03
JPH08244599A1996-09-24
US4003314A1977-01-18
US20040003751A12004-01-08
FR2905337A12008-03-07
Attorney, Agent or Firm:
HECKE Gérard (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Installation de transport par câble aérien comprenant :

- une station d'embarquement (1 ) et une station de débarquement (2) de passagers,

- une pluralité de véhicules (3) montés sur un câble tracteur (4) entre les stations d'embarquement (1 ) et de débarquement (2), lesdits véhicules étant agencés pour se déplacer selon une boucle passant dans la station d'embarquement (1 ) et la station de débarquement (2), chaque véhicule (3) comprenant un siège (5) et un garde-corps (6) agencé pour occuper une position ouverte dans laquelle l'accès au siège (5) est libre, et une position fermée permettant d'assurer la protection d'un passager assis sur ledit siège (5), et

- des moyens de détection (7, 8, 9, 7', 8', 9') électroniques de la présence d'un passager assis dans le siège (5) et de la position du garde-corps (6), les moyens de détection électroniques comportant un appareil de prise de vues (7, 7') pour générer une image représentative de la configuration d'un véhicule (3) passant dans le champ de vision de l'appareil de prise de vues (7, 7'),

caractérisée en ce qu'elle comprend une unité d'analyse (8, 8') de l'image programmée pour déterminer la présence d'un passager assis dans ledit véhicule (3) et la position du garde-corps (6).

2. Installation selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de détection électroniques (7, 8, 9, 7', 8', 9') sont placés au niveau la station d'embarquement (1) et/ou au niveau de la station de débarquement (2).

3. Installation selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'appareil de prise de vues (7, 7') est apte à générer une image infrarouge, au moins partielle, de la configuration du véhicule (3). 4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une source lumineuse (9, 9') dans la gamme infrarouge disposée face à l'appareil de prise de vues (7, 7'), ledit appareil de prise de vues (7, 7') et la source lumineuse (9, 9') étant agencés au niveau d'une station (1 , 2) associée de part et d'autre d'une zone de passage des véhicules pour générer une image infrarouge en ombre chinoise lorsqu'un véhicule (3) passe entre ledit appareil de prise de vues (7, 7') et ladite source lumineuse (9, 9').

5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'au niveau de la station d'embarquement (1 ), située en aval de l'installation, la source lumineuse (9) comporte une toile de diffusion (10) et un éclairage infrarouge (11 a, 11 b, 11c, 11 d) agencé en opposition à une face de diffusion de la toile de diffusion (10) en regard de la zone de passage. 6. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'au niveau de la station de débarquement (2), située en amont de l'installation, la source lumineuse (9') se présente sous la forme d'un bandeau lumineux (13) disposé verticalement, l'unité d'analyse (8') associée étant programmée pour réceptionner, lorsqu'un véhicule (3) traverse la zone de passage, une pluralité d'images intermédiaires, et pour traiter la pluralité d'images intermédiaires afin de reconstruire l'image infrarouge en ombre chinoise représentative de la configuration du véhicule (3).

7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'appareil de prise de vues (7') et la source lumineuse (9') sont fixées respectivement à l'extrémité libre de deux poteaux (14a, 14b) reliés au sol.

Description:
Installation de transport par câble aérien équipée de moyens évitant les accidents de personnes.

Domaine technique de l'invention

L'invention est relative à une installation de transport par câble aérien comprenant :

- une station d'embarquement et une station de débarquement de passagers,

- une pluralité de véhicules montés sur un câble tracteur entre les stations d'embarquement et de débarquement, lesdits véhicules étant agencés pour se déplacer selon une boucle passant dans la station d'embarquement et la station de débarquement, chaque véhicule comprenant un siège et un garde-corps agencé pour occuper une position ouverte dans laquelle l'accès au siège est libre, et une position fermée permettant d'assurer la protection d'un passager assis sur ledit siège.

État de la technique Dans les installations aériennes de transport par câble, de type télésiège, les véhicules sont chacun équipés d'un garde-corps dont l'abaissement et le relevage sont exécutés par le passager en fonction d'une signalétique réglementaire. L'installation comporte classiquement une station aval, généralement d'embarquement de passagers, et une station amont, généralement de débarquement de passagers. Au niveau de la station aval est disposé un premier panneau muni d'un pictogramme expliquant la nécessité de baisser le garde-corps à la sortie de ladite station aval, et au niveau de la station amont un autre pictogramme est disposé pour expliquer aux passagers la nécessité de relever le garde-corps avant d'arriver dans la station amont. La démocratisation du ski a amené sur les installations de transport des populations non familières des sports de glisse et de leurs règles de sécurité.

Ainsi, sur les installations de transport par câble, il a été identifié que 80% des accidents incriminaient un relevage prématuré du grade corps en zone d'arrivée, et 20% des accidents incriminaient un abaissement du garde-corps non effectué à la suite de l'embarquement, ou un mauvais embarquement.

La demande de brevet américain US 2004/0003751 divulgue un dispositif pour contrôler le verrouillage du garde-corps d'un siège de télésiège. La demande de brevet français FR 2 905 337 décrit un système de gestion de statuts des sièges d'un télésiège. Mais ces documents ne décrivent pas un moyen efficace pour limiter les accidents lors de l'exploitation de l'installation.

Objet de l'invention

L'objet de l'invention consiste à réaliser un système permettant d'éviter les accidents visés dans l'art antérieur.

On tend vers cet objet en ce que l'installation comporte des moyens de détection électroniques de la présence d'un passager assis dans le siège et de la position du garde-corps.

D'autres caractéristiques techniques peuvent être utilisées isolément ou en combinaison :

- les moyens de détection électroniques sont placés au niveau la station d'embarquement et/ou au niveau de la station de débarquement, - les moyens de détection électroniques comportent un appareil de prise de vues pour générer une image représentative de la configuration d'un véhicule passant dans le champ de vision de l'appareil de prise de vues, et une unité d'analyse de l'image programmée pour déterminer la présence d'un passager assis et la position du garde-corps,

- l'appareil de prise de vues est apte à générer une image infrarouge, au moins partielle, de la configuration du véhicule,

- l'installation comporte une source lumineuse dans la gamme infrarouge disposée face à l'appareil de prise de vues, ledit appareil de prise de vues et la source lumineuse étant agencés au niveau d'une station associée de part et d'autre d'une zone de passage des véhicules pour générer une image infrarouge en ombre chinoise lorsqu'un véhicule passe entre ledit appareil de prise de vues et ladite source lumineuse,

- au niveau de la station d'embarquement, située en aval de l'installation, la source lumineuse comporte une toile de diffusion et un éclairage infrarouge agencé en opposition à une face de diffusion de la toile de diffusion en regard de la zone de passage,

- au niveau de la station de débarquement, située en amont de l'installation, la source lumineuse se présente sous la forme d'un bandeau lumineux disposé verticalement, l'unité d'analyse associée étant programmée pour réceptionner, lorsqu'un véhicule traverse la zone de passage, une pluralité d'images intermédiaires, et pour traiter la pluralité d'images intermédiaires afin de reconstruire l'image infrarouge en ombre chinoise représentative de la configuration du véhicule.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement une installation de transport par câble aérien,

- les figures 2 à 5 illustrent différentes configurations d'un véhicule de l'installation de transport,

- la figure 6 illustre un premier mode de réalisation des moyens de détection,

- la figure 7 illustre un second mode de réalisation des moyens de détection.

Description de modes préférentiels de réalisation

La présente installation diffère de l'art antérieur en ce qu'elle comporte des moyens de détection électroniques de la présence d'un passager assis dans le siège et de la position du garde-corps. Par « présence », on entend que les moyens de détection sont aptes à vérifier si un passager est assis dans le véhicule ou non. Ces moyens peuvent être utilisés par exemple pour envoyer une alarme à un opérateur sur place, pour arrêter l'installation tant que le problème détecté n'est pas résolu, pour ralentir l'installation, etc.

Dans la présente description, par « configuration d'un véhicule », on entend la position du garde-corps et la présence ou non d'un passager. Comme illustré à la figure 1 , une installation de transport par câble aérien comprend une station d'embarquement 1 et une station de débarquement 2 de passagers. Des véhicules 3 sont montés sur un câble tracteur 4 entre les stations d'embarquement et de débarquement 1 ,2. Les véhicules 3 sont agencés pour se déplacer selon une boucle passant dans la station d'embarquement 1 et la station de débarquement 2. Cette boucle peut être illustrée à la figure 1 comme le trajet emprunté par le câble tracteur 4. Préférentiellement, l'installation est débrayable, c'est-à-dire que les véhicules 3 sont montés de manière fixe sur le câble tracteur 4 entre les stations 1 et 2, et sont désolidarisés du câble tracteur 4 dans les stations 1 et 2 de sorte à ralentir les véhicules en station 1 , 2 pour favoriser l'embarquement, respectivement le débarquement de passagers. L'utilisation d'une installation débrayable permet d'augmenter le cadencement tout en assurant la sécurité des passagers à l'embarquement et au débarquement.

Comme sur les figures 2 à 5, chaque véhicule 3 comprend un siège 5, et un garde-corps 6 agencé pour occuper une position ouverte (figures 2 et 5) dans laquelle l'accès au siège 5 est libre (c'est-à-dire que le garde-corps 6 est relevé), et une position fermée (figures 3 et 4) permettant d'assurer la protection d'un passager assis sur ledit siège 5 (c'est-à-dire que le garde- corps 6 est abaissé).

Exceptionnellement, l'installation pourra comporter d'autres moyens de transport que les véhicules visés ci-dessus, par exemple un transport de maintenance qui ne sera pas assimilé à un véhicule. Dans la présente description, un véhicule doit s'entendre comme un véhicule de transport de personnes en positions assises avec garde-corps.

Sur la figure 1 , l'installation comporte des moyens de détection électroniques 7, 8, 9, 7', 8', 9' de la présence d'un passager assis dans le siège 5 et de la position du garde-corps 6. Par « position» du garde-corps 6, on entend sa position ouverte ou fermée, ou encore une position intermédiaire entre la position ouverte et fermée qui pourrait être source d'accidents.

Préférentiellement, les moyens de détection électroniques 7, 8, 9, 7', 8', 9' sont placés au niveau de la station d'embarquement 1 et/ou au niveau de la station de débarquement 2. Par « au niveau », on entend dans la station concernée 1 , 2, ou à proximité de la station concernée 1 , 2. En fait, comme expliqué dans l'art antérieur, les zones génératrices d'accidents sont disposées soit en sortie de la station d'embarquement 1 , soit en entrée de la station de débarquement 2. Dès lors, il est avantageux que des moyens de détection 7, 8, 9, 7', 8', 9' soit disposés comme sur la figure 1 selon une première structure de détection électronique 7, 8, 9 à la sortie de la station d'embarquement 1 , et selon une seconde structure de détection électronique 7', 8', 9' à l'entrée de la station de débarquement 2, le sens de rotation des véhicules étant, dans l'exemple particulier de la figure 1 , anti-horaire. Les figures 2 à 5 illustrent les différentes configurations d'un véhicule 3.

Sur la figure 2, le véhicule 3 comporte un siège 5 libre, et le garde-corps 6 occupe la position ouverte. Typiquement, il s'agit de la configuration dans laquelle se trouve le véhicule 3 lorsque aucun passager n'est présent.

Sur la figure 3, le véhicule 3 comporte un siège 5 libre, et le garde-corps 6 occupe la position fermée. En règle générale cette configuration n'est pas atteinte lors de l'exploitation de l'installation. Sur la figure 4, un passager est assis dans le siège 5, et le garde-corps occupe la position fermée. Cette configuration se présente en ligne entre les stations d'embarquement 1 et de débarquement 2, et est généralement vérifiée à la sortie de la station d'embarquement 1. Sur la figure 5, un passager est assis dans le siège 5, et le garde-corps 6 occupe la position ouverte. Cette configuration se présente généralement en station d'embarquement 1 avant que le garde-corps 6 soit abaissé en position fermée, et à l'arrivée en station de débarquement. Selon une mise en œuvre représentée aux figures 1 , 6 et 7, les moyens de détection électroniques comportent un appareil de prise de vues 7, 7' pour générer une image représentative de la configuration d'un véhicule 3 passant dans le champ de vision de l'appareil de prise de vues 7, 7', et une unité d'analyse 8, 8' de l'image réalisée par l'appareil de prise de vues. L'unité d'analyse 8, 8' permet de déterminer la présence d'un passager assis dans ledit véhicule 3 passant dans le champ de vision de l'appareil de prise de vues 7, 7', et la position du garde-corps 6. Autrement dit, elle est programmée pour réaliser ces fonctions de détermination. Les fonctions permettant au programme de déterminer la présence ou non d'un passager assis et la position du garde-corps 6 ne seront pas ici décrites en détail, l'homme du métier dans le domaine du traitement d'images pourra programmer l'unité d'analyse 8, 8' pour, par exemple, détecter les formes représentatives d'un passager et de la position du garde-corps 6. Par exemple, le garde-corps 6 pourra comporter un élément de repérage ayant une forme spécifique facilement reconnaissable dans une image, et en fonction de la position de cette forme la position du garde-corps 6 pourra être déterminée.

Préférentiellement, l'image traitée par l'unité d'analyse 8, 8' est une image représentative de la configuration du véhicule prise latéralement par rapport à son sens de déplacement. Les figures 2 à 5 illustrent de telles vues latérales. Comme sur les figures 2 à 5, le garde-corps 6 comporte une partie avant 6a destinée à se rabattre sur un passager en position fermée et une partie arrière 6b formant balancier avec la partie avant 6a pour maintenir la position ouverte du garde-corps 6 lorsque ce dernier atteint la position ouverte. Ainsi, le garde-corps 6 peut être monté à pivotement sur les montants 3a du véhicule 3 entre les parties avant et arrière 6a, 6b. Dès lors, la détection de la position du garde-corps 6 peut être réalisée, à partir d'une vue latérale du véhicule 3 par mesure de l'angle a entre le montant 3a et la partie arrière 6b du garde-corps 6. À partir de cette mesure de l'angle a, l'unité d'analyse 8, 8' peut déterminer la position du garde-corps 6. Avantageusement, il est préférable de s'affranchir de l'arrière-plan (montagne, arbres, objets éloignés) pour limiter les informations présentes sur l'image à traiter par l'unité d'analyse 8, 8'. Pour cela l'image à traiter est préférentiellement de type infrarouge. Dès lors, l'appareil de prise de vues 7, 7' est apte à générer une image infrarouge, au moins partielle, de la configuration du véhicule 3 passant dans le champ de vision de l'appareil de prise de vues 7, T.

Afin de faciliter le travail de l'unité d'analyse 8, 8', il est préférable que l'image à traiter soit une image infrarouge en ombre chinoise. Pour réaliser une telle image, l'installation peut comporter une source lumineuse 9, 9' dans la gamme infrarouge disposée face à l'appareil de prise de vues 7, 7' apte à prendre des images infrarouges. L'appareil de prise de vues 7, 7' et la source lumineuse 9, 9' sont agencés au niveau d'une station associée d'embarquement 1 , ou de débarquement 2, de part et d'autre d'une zone de passage des véhicules pour générer une image infrarouge en ombre chinoise lorsqu'un véhicule 3 passe entre ledit appareil de prise de vues 7, T et ladite source lumineuse 9, 9'. En fait, l'image infrarouge en ombre chinoise correspond à une image en contre-jour infrarouge. Il s'agit de placer un objet entre une source lumineuse 9, 9' infrarouge et l'appareil de prise de vues 7, T. Ainsi, la source lumineuse vient « saturer » l'appareil de prise de vues 7, 7' sauf sur le chemin des rayonnements infrarouges où est disposé l'objet, il s'en suit la génération d'une image présentant une silhouette sombre sur fond clair et ayant la forme générale de l'objet, dans le cadre de la présente invention l'objet étant un véhicule avec ou sans passagers. Pour analyser la configuration du véhicule, il suffit ensuite d'analyser les zones de l'image dans lesquelles il n'y a pas de saturation de la lumière infrarouge. Toujours dans l'expectative de faciliter le travail de l'unité d'analyse 8, 8', l'image à traiter est la silhouette latérale de la configuration du véhicule 3 par rapport à sa direction de déplacement, l'identification de la position du garde- corps 6 peut alors être réalisée comme décrit précédemment, tout en facilitant la recherche de la partie arrière 6b du garde-corps 6 et du montant 3a du véhicule 3 via l'utilisation de l'image infrarouge en ombre chinoise.

Ce type d'installation est généralement utilisé dans le domaine des remontées mécaniques en montagne, plus particulièrement pour le ski. Dès lors, l'utilisation de l'infrarouge tel que décrit ci-dessus est avantageuse car elle permet de détecter facilement la configuration d'un véhicule 3 dans la plupart des conditions de temps. Par exemple, si une station d'embarquement 1 , ou de débarquement 2, est plongée dans un nuage, un opérateur de la station concernée ne sera pas à même de distinguer le véhicule, quittant ou rentrant dans la station, et de voir s'il y a un problème, alors que les moyens de détection électronique à base d'infrarouges permettent quand même d'analyser la situation.

Une installation en montagne comporte généralement une station d'embarquement 1 dite station aval et une station de débarquement 2 dite station amont, l'altitude de la station amont étant supérieure à l'altitude de la station aval. Autrement dit, la station d'embarquement 1 est située en aval de l'installation et la station de débarquement est située en amont de l'installation. Alors que dans une station aval le relief est relativement plat pour permettre l'accès et l'embarquement des passagers, dans une station amont le relief peut être escarpé. Il résulte que selon les conditions du terrain il est plus ou moins difficile d'intégrer les moyens de détection électroniques.

La figure 6 illustre schématiquement un premier mode de réalisation dans lequel les moyens de détection électroniques sont situés au niveau de la station d'embarquement 1 , située en aval de l'installation. Pour réaliser une image en ombre chinoise, la source lumineuse 9 peut comporter une toile de diffusion 10 et un éclairage 11a, 11 b, 11c, 11d infrarouge agencé en opposition à une face de diffusion de la toile en regard de la zone de passage. Sur la figure 6, la face de diffusion est orientée en direction de l'appareil de prise de vue 7 apte à prendre une image infrarouge dont le champ de vision est représenté par des traits en pointillés reliant l'appareil 7 à la toile 10 et l'éclairage est disposé derrière cette face de diffusion. La toile de diffusion permet de réaliser un éclairage infrarouge homogène indirect pour éviter d'éblouir l'appareil de prise de vue. Préférentiellement, la toile de diffusion 10 et l'appareil de prise de vues 7 sont agencés de sorte que l'appareil de prise de vues 7 puisse prendre une unique photographie/image infrarouge de la configuration d'un véhicule 3 traversant la zone de passage. Les dimensions de la toile de diffusion 10 seront donc adaptées aux dimensions du véhicule pour qu'il soit possible sur une même image de distinguer la présence ou non d'un passager et la position du garde-corps 6. Avantageusement, la toile de diffusion 10 a des dimensions d'environs 1 ,5m par 1 ,5m. Cette réalisation au niveau de la station aval est possible car l'évolution du relief permet d'intégrer facilement une grande toile de diffusion 10 en la fixant au sol, par exemple via deux pieds 12a, 12b. L'appareil de prise de vues 7 peut quant à lui être fixé au sol par un pied 12c associé. L'appareil de prise de vues 7 peut être relié à l'unité d'analyse 8' par tout type de connexion idoine permettant le transfert d'images.

La toile de diffusion 10 peut être une toile en nylon. Le nylon présente l'avantage de pouvoir être imprimé, par exemple pour afficher sur la face de diffusion orientée vers l'appareil de prise de vues 7 un motif publicitaire sans gêner la diffusion de la lumière infrarouge à partir de la source lumineuse 7.

Bien entendu, si le relief au sol le permet, la réalisation de la figure 6 peut aussi être mis en oeuvre au niveau de la station amont. Dans le cas où le relief rend impossible, ou difficile, l'intégration de la réalisation de la figure 6 au niveau de la station amont de débarquement, il est alors possible de mettre en œuvre un second mode de réalisation illustré à la figure 7. Sur la figure 7, la source lumineuse 9' se présente sous la forme d'un bandeau lumineux 13 infrarouge disposé verticalement, par exemple 1 ,5m de long et 50mm de large. On comprend à partir de la réalisation de la figure 7 que l'image infrarouge prise par l'appareil de prise de vues 7' ne permettra pas d'obtenir une image complète représentative de la configuration d'un véhicule 3 traversant le champ de vision dudit appareil 7' couvrant le bandeau lumineux 13 infrarouge, selon les lignes en pointillés. Dès lors, il résulte un besoin d'adapter l'unité d'analyse 8' pour qu'elle puisse réaliser une image infrarouge complète représentative de la configuration d'un véhicule. Pour cela l'unité d'analyse 8' associée est programmée pour réceptionner, lorsqu'un véhicule traverse la zone de passage, une pluralité d'images intermédiaires. De plus, l'unité d'analyse 8' est programmée pour traiter la pluralité d'images intermédiaires afin de reconstruire l'image infrarouge en ombre chinoise représentative de la configuration du véhicule 3. À partir de cette image infrarouge complète, l'unité d'analyse 8' pourra déterminer la présence ou non d'un passager et la position du garde-corps 6 afin de remonter un message d'alerte à un opérateur, ou prendre une décision quant au fonctionnement de l'installation. Dans cette mise en œuvre, l'appareil de prise de vues 7' sera préférentiellement une caméra vidéo permettant d'envoyer à l'unité d'analyse un flux vidéo qui sera interprété comme une succession d'images intermédiaires. La caméra vidéo peut se présenter sous la forme d'un capteur linéaire, par exemple muni d'une ligne de 512 pixels disposée verticalement en regard du bandeau lumineux 13.

Préférentiellement, dans ce second mode de réalisation, l'appareil de prise de vues 7' et la source lumineuse 9' sont fixés respectivement à l'extrémité libre de deux poteaux 14a, 14b reliés au sol. L'exemple de la figure 7 peut aussi être intégré dans une station aval, bien que pour cette dernière la configuration de la figure 6 soit préférée. Les deux modes de réalisation visés ci-dessus peuvent être combinés, notamment en fonction du relief.

Dans les différents modes de réalisation l'appareil de prise de vue peut être un appareil photographique ou une caméra vidéo muni d'un capteur de type CCD ayant par exemple une résolution de 640x480 pixels à balayage progressif 1/3 enregistrant 60 images par seconde.

Dans le cas où l'appareil de prise de vues 7, 7' est une caméra vidéo, elle envoie en continu un flux vidéo qui sera traité par l'unité d'analyse 8, 8'. L'unité d'analyse 8, 8' sera capable d'étudier le flux vidéo pour extraire ou générer l'image représentative de la configuration d'un véhicule passant dans le champ de vision de ladite caméra vidéo afin de la traiter.

De manière générale, l'unité d'analyse 8, 8' est capable de remonter une erreur si l'une des situations suivantes est détectée :

- présence d'un passager et garde-corps en position ouverte, ou intermédiaire, à la sortie de la station d'embarquement 1 ,

- présence d'un passager et garde-corps en position fermée, ou intermédiaire, à l'entrée de la station de débarquement 2.

Sur la remontée d'une telle erreur, les moyens de détection électroniques pourront faire retentir une alarme pour attirer l'attention d'un opérateur de la station concernée, arrêter l'installation, etc. Ainsi, les installations telles que décrites ci-dessus permettent de limiter grandement les accidents lors de leur exploitation. Bien que cela ne soit pas nécessaire, lorsque la station d'embarquement et la station de débarquement comportent chacune des structures aptes à déterminer la configuration d'un véhicule, l'unité d'analyse peut être commune.

Bien que dans la présente description l'utilisation de moyens optiques (appareil de prise de vues de type caméra vidéo ou appareil photographique), préférentiellement numériques, aient été décrits en détail, l'homme du métier pourra utiliser tout autre type de moyens électroniques comme des capteurs de positions du garde-corps et de la présence d'un passager, embarqués dans chaque véhicule et connectés à une unité d'analyse de la configuration des véhicules. L'avantage de la solution par analyse d'image(s) est qu'elle permet de s'adapter à toutes les formes de véhicules du moment que leur profil est intégré à l'unité d'analyse.

Une unité d'analyse peut comporter un ordinateur muni d'un microprocesseur apte à exécuter un programme permettant d'analyser des images ou des données de capteurs comme décrit ci-dessus.