Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTALLING A SINGLE FRAME (FIXED) FOR PRODUCING A COMPLETE WINDOW COMPRISING THE SLIDING WING OF THE WINDOW AND THE SCREEN FRAME OF THE ROLLER SHUTTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/006988
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a joinery system grouping together the fixed frame of a sliding window and the frame of the screen cover into a single frame, by using a single intermediate profile (6), to separate the casements and the part reserved for the roller shutter. Said profile (6) is guided during vertical translational movement along the vertical profiles of the fixed frame by use of L-shaped connection means (4) which are housed both in the vertical profiles of the fixed frame and in the intermediate profile (6) by means of dedicated grooves (13, 14).

Inventors:
EL BLAGE ABDELLAH (MA)
Application Number:
PCT/MA2015/000009
Publication Date:
January 14, 2016
Filing Date:
July 10, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESPACE ZEMMOURI (MA)
International Classes:
E06B1/36; E06B3/46; E06B9/42
Foreign References:
CN203547405U2014-04-16
CN2716464Y2005-08-10
US2702925A1955-03-01
US20100011684A12010-01-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MERYEM, Houssain (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications:

1. Ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte comprenant un cadre dormant, des vantaux et un volet roulant caractérisé en ce que le cache rideau volet roulant (3) et les vantaux (8) sont regroupés dans un seul cadre dormant en utilisant un profilé intermédiaire (6) appelé « traverse intermédiaire » doté d'un mouvement de translation le long des profilés (7, 7') du dormant grâce à des éléments de liaison (4) en forme de L ayant un coté logé dans une rainure (14) au niveau de la traverse (6) et l'autre coté dans une rainure (13) au niveau du dormant. Les d ites élément de liaison (4) ont des moyens de blocage pour fixer ou libérer la traverse (6) afin de monter ou démonter le cache rideau volet roulant.

2. Ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte selon la revendication 1 caractérisé en ce que la traverse intermédiaire (6) dispose de rainure latéral (16) pour recevoir des profilé en L ou T (2,5) avec un système de clip, de manière à former un espace entre la traverse intermédiaire et les dits profilés L et T pour recevoir le coté inférieur du cacher le rideau du volet roulant et permettre ainsi de monter ou démonter le cache rideau volet roulant (3).

3. Ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les profilés (7, 7', 11, 11') du cadre dormant dispose de rainure latéral (17) pour recevoir des profilé en L (2) avec un système de clip, de manière à former un espace entre la traverse intermédiaire, le cadre dormant et les dits profilés L pour recevoir les cotés latéraux et supérieur du cacher le rideau du volet roulant et permettre ainsi de monter ou démonter le cache rideau volet roulant (3).

4. Ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de liaison en L (4) dispose de moyens de blocage (15) pour libérer ou fixer la traverse intermédiaire (6) par rapport au dormants (7,7').

5. Ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens de liaison en L (4) on une forme qui s'intègre dans les rainures (13) afin d'assurer un mouvement de glissement sans quitter les dites rainures (13) grâce à un enlèvement de la matière au niveau de l'angle 90°.

6. Procédé de montage d'un ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte comprenant un cadre dormant, des vantaux et un volet roulant caractérisé en ce que la traverse intermédiaire soit liée aux 2 montants verticaux de la fenêtre coulissante à l'aide de 4 équerres en L (2 de chaque coté). Ensuite le panneau servant à cacher le volet roulant, sera logé avant de visser les 4 équerres LH-sur les dormants.

7. Procédé de montage d'un ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte comprenant un cadre dormant, des vantaux et un volet roulant selon la revendication 6 caractérisé en ce que même après le montage du cadre de la fenêtre coulissante au mur, il est possible de monter le panneau cache rideau. Pour cela, il suffira de faire sortir les vantaux (8) de la fenêtre, avant de dévisser les 4 équerres (4) en L, pour que la traverse intermédiaire descend en bas et donne suffisamment d'espace au panneau pour être glissé sur le dormant coulissant et reprendre le montage du tout en dernière étape.

8. Procédé de montage d'un ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte comprenant un cadre dormant, des vantaux et un volet roulant selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les profilés (7,7',11,11') du dormant et le profilé intermédiaire (6) ont une rainure latérale pour recevoir un autre profilé en forme de "T",ou un autre en forme de "L" qui vont se fixer sur le dormant et la traverse (6) par clip afin de supporter le panneau cache rideau, ce qui constituera un cadre extérieur en forme de "L". Pour le montage d u panneau cache rideau on le glisse verticalement après déverrouillage des clips des cornières en forme de "L" lorsqu'on utilise le profilé dormant avec rainure et la traverse intermédiaire avec rainure, ou bien on le glisse latéralement après déverrouillage des clips du profilé en "T" lorsqu'on utilise seulement la traverse intermédiaire avec rainure.

9. Procédé de montage d'un ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte comprenant un cadre dormant, des vantaux et un volet roulant selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le montage du panneau cache rideau (3) pourra se réaliser suivant deux méthodes, soit pendant l'assemblage du cadre dormant coulissant avec la traverse intermédiaire, le profilé en forme de T et les vantaux (8), ou bien même après que le cadre dormant soit déjà monté et fixé au mur avec les vantaux, dans ce cas, on déverrouille le clip du profilé en T de la traverse intermédiaire (6), sans faire bouger cette dernière, ensuite on a le choix de faire sortir les vantaux (8) de la fenêtre coulissante pour avoir suffisamment d'espace ou seulement un seul vantail, pour monter le panneau et on replace après le profilé en forme de T sur la traverse intermédiaire, ainsi qu'au moins un vantail.

10. Procédé de montage d'un ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte comprenant un cadre dormant, des vantaux et un volet roulant selon les revendications précédentes caractérisé en ce que pour monter te panneau cache rideau, il faudra déverrouiller le clip du profilé en forme de " L" de la traverse intermédiaire (6) afin de donner suffisamment d'espace pour monter le panneau cache rideau (3) et en dernier lieu, on procédera à replacer les éléments déjà démontés pour obtenir un cadre fenêtre coulissante avec panneau cache rideau.

11. Utilisation du procédé de montage d'un ensemble de menuiserie pour fenêtre et porte comprenant un cadre dormant, des vantaux et un volet roulant des revendications précédentes pour fabriquer des solutions de menuiserie pour portes et fenêtres modulaires avec une variété de vantaux (coulisse, fixe... ).

Description:
Mettre un seul cadre (dormant) pour la fabrication de fenêtre complète qui comprend le coulissant de la fenêtre et le cadre rideau du volet roulant

Domaine de l'invention

La présente invention concerne le domaine de la menuiserie pour bâtiment. Elle concerne en particulier un système de menuiserie permettant de regrouper le cadre dormant d'une fenêtre coulissante, ainsi que celui du cache rideau en un seul cadre, en utilisant un seul profilé intermédiaire, en aluminium , pour séparer les vantaux et la partie réservée au volet roulant, qui est cachée par un panneau en strati-decor ou plexiglas.

Art antérieur :

Le système des cache rideau pour fenêtre avec volet roulant, présent sur le marché est monté généralement indépendamment de la partie fenêtre ou porte dan un cadre dormant au dessus du celui portant les vantaux coulissants de la fenêtre et ils sont reliés entre eux par des vis d'assemblage. Cette technique de montage demande beaucoup de temps et d'effort au moment de la pose de la menuiserie et après lors d'une intervention sur le volet roulant en cas de panne.

La présente invention a pour objectif de résoudre les difficultés susmentionnées grâce à un système de fenêtre avec cache rideau volet roulant intégré directement dans le cadre dormant de la fenêtre. De cette ma nière on pourra dépasser toutes les difficultés rencontrées avec l'ancien système, puisqu'on aura la possibilité d'accéder au volet roulant d'une façon simple et rapide sans perdre du temps et sans fournir beaucou p d'effort.

Description de l'invention :

Le système développé offre aussi la possibilité de monter ou démonter le panneau dit cache rideau même après l'assemblage et la fixation de la fenêtre coulissante au mur. Selon un premier aspect de l'invention, le dormant de la fenêtre est munie d'une traverse intermédiaire (6) permettant de diviser l'espace de la fenêtre en deux partie. Une partie pour les vantaux et une partie pour le cache rideau volet roulant. Ladite traverse intermédiaire est reliée au profilés verticaux (8) du dormant par l'intermédiaire de moyen liaison (4) sous forme de L lui permettant de disposer d'un mouvement de translation verticale facilitant ainsi le montage et le démontage du cache rideau volet roulant.

Selon un autre aspect de l'invention, la traverse intermédiaire (6) dispose de deux chemins

(14) sous forme de rainures pour recevoir un coté du moyen de liaison (4). L'autre eoté du moyen de liaison (4) est logé dans un notre chemin (13) en forme de rainure dans les dormants verticaux (7, 7'). Cette disposition permettra à la traverse intermédiaire (6) de se doté d'un mouvement de translation le long des profilés (7, 7') du dormant.

Le guidage en translation de la traverse (6) est assuré par le déplacement des éléments (4) dans les rainures (13) qui épousent la forme des éléments (4). Ces derniers dispos d'un enlèvement de la matière (forme rétrécie) au niveau de l'angle 90° pour permettre à l'élément (4) de se déplacer le long du profilé (7,7') via la fente (20) de la rainure (13).

Pour bloquer ou libérer la traverse (6), les moyens de liaison (4) dispose de vis de blocage

(15) . Il suffit de faire sortir les 2 vantaux de la fenêtre, de dévisser les vis,,, fixant l'intermédiaire pour baisser le panneau cache rideau ét avoir un accès libre au système du volet roulant.

Le cache rideau développé pourra aussi être monté après que le cadre dormant de la fenêtre coulissante et l'intermédiaire qui va supporter le panneau cache rideau, soient déjà assemblés et fixés au mur.

Il suffit de faire sortir les vantaux coulissants (8), de dévisser les vis fixant l'intermédiaire pour le baisser un peu afin de laisser suffisamment d'espace pour faire glisser latéralement le panneau cache rideau (3) sur le dormant latéral, avant de le centrer par rapport à la largeur de la fenêtre et on fait remonter la traverse intermédiaire en dernière étape

Selon un aspect particulier de l'invention, la traverse intermédiaire est dotée de vis de fixation (1) pour l'immobiliser par rapport au dormant. Dans cette configuration, le système dispose de profilés spéciaux : profilé (2) en forme de (L) et profilé (5) en forme de (T) qui peuvent être montées sur le coté latéral de la traverse (6) par l'intermédia logement (16) sous forme de clip.

Modes de réalisation préférés de l'invention :

Le système développé offre aussi la possibilité de monter ou démonter le profilé dit cache rideau suivant 3 méthodes d'utilisation :

Méthode 1 (Montage du cache rideau en parallèle de l'assemblage de la fenêtre coulissante):

Cette méthode classique est utilisée lorsqu'on n'a pas encore monté la fenêtre coulissante au mur. Le profilé cache rideau (avec L (4) ou vis (1)) et le panneau se montent en parallèle de l'assemblage du cadre dormant et des vantaux.

Méthode2 (Montage du cache rideau après assemblage et fixation de la fenêtre coulissante au mur) :

Le cache rideau développé (avec L (4) ou vis (1)) pourra aussi être monté après que le cadre dormant de la fenêtre coulissante et l'intermédiaire (6) qui va supporter le panneau (3) en sratidecor, soient déjà assemblés et fixés au mur.

Il suffit de faire sortir les 2 vantaux coulissants, de libérer l'intermédiaire (6) pou r le baisser un peu afin de laisser suffisamment d'espace pour faire glisser latéralement le panneau (3) en stratidécor sur le dormant latéral, avant de le centrer par rapport à la largeur de la fenêtre et on fait remonter la traverse intermédiaire en dernière étape.

Cette méthode permet aussi d'accéder facilement au volet roulant en cas de panne ou les besoin d'entretien systématique.

Les dessins en annexe illustrent le montage du système suivant les 2 méthodes déjà prescrites :

Méthode 1 : Figure 1 : Représente les différents composants de la fenêtre coulissante ainsi que le système cache rideau. :

-Les 4 dormants du cadre extérieur de la fenêtre coulissante (7,7', 11,11'). -les vantaux coulissants (8) . -Panneau en stratidécor (3). -La traverse intermédiaire (6)

- les moyens de fixation en L (4) ou vis(l) du système cache rideau.

Figure 2 : représente l'art antérieur pour installation du cache rideau volet roulant. Le montage (a) utilise un profilé secondaire (18) avec clip pour exercer une pression sur les bords du cache. Cette solution présente certain difficulté lors du démontage à cause de la forme du profilé et du système de clip.

Le montage (b) est basé sur la présence d'un logement (19) pour recevoir le coté inférieur du panneau cache rideau volet roulant. Dans cette configuration, le montage et le démontage est basé sur les dimensions du panneau cache rideau qui sont légèrement inférieurs à l'ouverture dédiée au volet roulant dans le dormant. Ceci peu créer des problèmes d'étanchéité.

Figure 3 : coupe de l'ensemble de la fenêtre montrant les différentes possibilités de montage avec ou sans les profilés en T (5) et en L (2).

Figure 4 : la version 1 du montage de la méthode 3 de la fenêtre coulissante bien assemblée avec le système cache rideau et son panneau.

Figure 5 : la version 2 du montage de la méthode 3 de la fenêtre coulissante bien assemblée avec le système cache rideau et son panneau.

Figure 6 : la version 3 du montage de la méthode 3 de la fenêtre coulissante bien assemblée avec le système cache rideau et son panneau.

Figure 7 : la version 4 du montage de la méthode 3 de la fenêtre coulissante bien assemblée avec le système cache rideau et son panneau. Méthode 2 :

Le cadre dormant de la fenêtre coulissante est monté et fixé au mur, avec les 2 vantaux coulissants et l'intermédiaire du système cache rideau sans panneau . Pour monter le panneau en stratidecor, on fait sortir les 2 vantaux coulissants, on libère la traverse (6) et on la faire baisser un peu afin d'avoir assez d'espace pour glisser le panneau (3). Après avoir glissé le panneau entre les 2 dormants latéraux, on fait remonter la traverse intermédiaire jusqu'au contact avec le panneau et ensuite replacer les vantaux (8).

Méthode 3 - Version 1 (Fig.4)

La méthode suivante concerne un cadre de fenêtre coulissante avec un profilé intermédiaire support panneau cache rideau, similaire à celui des 2 précédentes Méthodes 1 et 2, mais cette fois le profilé dormant coulissant et le profilé intermédiaire (avec équerre (4) en L ou vis ( 1)) ont une rainure latérale ( 16) pour recevoir un autre profi lé en forme de "T", ou un autre en forme de " L" ou les 2 en même temps, qui vont être monté par clip respectivement au niveau de la traverse intermédiaire et sur le cadre dormant de la fenêtre coulissante , afin d'empêcher le panneau cache rideau de tomber, ce qui constitue un cadre extérieur en forme de "L".

Cette méthode offre la possibilité de monter le système cache rideau avec le cadre dormant coulissant lorsqu'il est démonté ou bien lorsqu'il est déjà monté et fixé au mur.

Donc on aura la possibilité de monter le panneau cache rideau même après l'assemblage du cadre dormant de la fenêtre coulissante et sa fixation au mur et aussi sans bouger ni la traverse intermédiaire (qu'elle soit fixe ou démontable) ni les 2 vantaux.

Pour cela, il suffira de déverrouiller les clips des 4 cornières en forme de "L" sur les 2 montants et 2 traverses du cadre dormant de la fenêtre, et aussi la traverse en forme de "T" de la traverse intermédiaire, séparant les 2 vantaux de la partie supérieure réservée au volet roulant.

Après glissement du panneau cache rideau, on procédera après à replacer les 4 cornières en forme de "L" ainsi que la traverse en forme de "T" afin de maintenir le panneau qui va cacher la partie supérieure réservée au volet roulant.

Méthode 3 - Version 2 (fig.5) Dans cette version, on utilisera un cadre dormant simple sans profilés à clipser.

Le montage du panneau cache rideau pourra se réaliser suivant 2 méthodes, soit pendant l'assemblage du cadre dormant coulissant avec la traverse intermédiaire, le profilé en forme de T et les 2 vantaux de la série coulissante, ou bien même après que le cadre dormant soit déjà monté et fixé au mur avec les vantaux, dans ce cas, on déclipse le profilé en T de la traverse intermédiaire, sans faire bouger cette dernière, ensuite on a le choix de faire sortir les 2 vantaux de la fenêtre coulissante pour avoir suffisamment d'espace ou seulement 1 seul vantail, pour monter le panneau et on replace après le profilé en forme de T sur la traverse intermédiaire, ainsi que les 2 vantaux ou seulement 1 .

En cas de panne du volet roulant, on a aussi le choix entre 2 méthodes.

La l ere , on déclipse (déverrouiller le clip) le profilé en forme de T et on glisse le panneau (3) latéralement sans bouger ni la traverse intermédiaire (6) ni les vantaux (8).

La 2 eme méthode, on déclipse le profilé en forme de T de la traverse intermédiaire, on fait sortir un vantail de la fenêtre coulissante afin d'offrir un espace suffisa nt pour que le panneau cache rideau puisse glisser en bas et voila le volet roulant bien accessible.

Méthode 3 - Version 3 (fig.6)

La version 3 de la méthode 3 est pratiquement la même chose que la version 2. La différence qu'on peut souligner est au niveau du montage du cache rideau et le profilé en forme de L, il suffira de déclipser le profilé en forme de "L" de la traverse intermédiaire afin de glisser le panneau cache rideau et de replacer ensuite le profilé déjà déclipsé, sans bouger ni la traverse intermédiaire (qu'elle soit fixe ou démontable) ni les 2 vantaux.

Méthode 3 - Version 4 (fig.7)

La version 4 de la méthode 3 est un peu similaire à la version 1, la différence se trouver au niveau du dormant coulissant utilisé, car celui-ci n'aura pas un autre profilé à se clipser, mais il est déjà intégré. Et pour la traverse intermédiaire (6) support panneau, on utilisera cette fois ci un profilé en forme de "L" afin de supporter le panneau cache rideau, sans bouger ni la traverse intermédiaire (qu'elle soit fixe à montage avec vis ou démontable avec équerres en L (4)) ni les vantaux (8).

Pour le montage de ce dernier, il faudra déclipser le profilé en forme de "L" de la traverse intermédiaire (6), afin de donner suffisamment d'espace pour monter le panneau cache rideau (3). En dernier lieu, on procédera à replacer les éléments déjà démontés pour obtenir un cadre fenêtre coulissante avec panneau cache rideau.

D'autres possibilités d'utilisation de la traverse intermédiaire à rainure et ses profilés (L) et (T):

Les différentes possibilités d'utilisation de la traverse intermédiaire à rainure latérale avec les profilés en forme de "L" et "T", permet de réaliser plusieurs montages du système cache rideau dans un seul cadre avec les vantaux coulissants.

Or, l'ancien système classique qui est déjà présent sur le marcher, se monte suivant un cadre séparé au dessus de la fenêtre coulissante.

Ces représentations de la figure (3) montrent les différentes possibilités d'utilisation du nouveau système cache rideau en utilisant la traverse intermédiaire à rainure avec les profilés à clip en forme de "L" et "T".

Possibilités de montage des châssis :

Parmi les avantages du nouveau système cache rideau conçu, c'est qu'il offre la possibilité de réaliser plusieurs types de montage (coulissant, frappe, fixe avec ou sans volet roulant...) et ce dans un seul cadre. (Voir figure 8).