Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTANTANEOUS SHIFT DISPLAY MECANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/019233
Kind Code:
A1
Abstract:
The mecanism consists of a first star wheel (2) mounted on the hour wheel (1), a second star wheel (3) freely mounted on the hour wheel spindle, a third star wheel (8) with a profile identical to the first two and whose teeth are engaged with the teeth of the first two star wheels, a first sprung arm (7) for positioning the second star wheel (3) and a second sprung arm (9) for positioning the third star wheel (8). The star wheels are provided with twelve or twenty four teeth and the force of the second sprung arm (9) is greater than that of the first (7). A disk (6) mounted on the second star wheel (3) rotates by instantaneous shifts.

Inventors:
CALABRESE VINCENT (CH)
Application Number:
PCT/EP1991/000964
Publication Date:
December 12, 1991
Filing Date:
May 24, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CALABRESE VINCENT (CH)
International Classes:
G04B13/00; G04B19/02; (IPC1-7): G04B13/00; G04B19/02
Foreign References:
CH340779A1959-08-31
CH328495A1958-03-15
CH341768A1959-10-15
GB1125790A1968-08-28
FR676698A1930-02-26
CH248249A1947-04-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Mécanisme d'affichage sautant instantané pour pièce d'horlogerie et compteur, caractérisé par le fait qu'il comprend une première roue en étoile (2) entraînée de façon continue par le mouvement de la pièce d'horlogerie ou du compteur, une deuxième roue en étoile (3) coaxiale à la première roue en étoile, de même diamètre, mais libre relativement à la première roue en étoile et au mouvement, une troisième roue en étoile (8) de même diamètre que les précédentes, identique à la deuxième roue en étoile et dont les dents sont en prise avec les dents des première et deuxième roues en étoile, un premier sautoir (7) positionnant la deuxième roue en étoile (3) et un second sautoir (9) positionnant la troisième roue en étoile (8) , la force du second sautoir étant supérieure à la force du premier sautoir.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la troisième roue en étoile est constituée de deux roues en étoiles identiques superposées (81, 82) , la roue inférieure (82) étant en prise avec la première roue en étoile ( 2 ) et la roue en étoile supérieure (81) en prise avec la deuxième roue en étoile (3) , et par le fait que la roue en étoile supérieure (81) est solidaire en rotation d'une roue dentée (16) destinée à être entraînée par un mécanisme correcteur usuel, tandis que la roue en étoile inférieure (82) est liée par frottement gras à la roue en étoile supérieure.
3. Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que les première et deuxième roues en étoile (2, 3) sont identiques, que la première roue en étoile (2) est fixée sur la roue des heures (1), que la deuxième roue en étoile (3) est montée librement sur le canon de la roue des heures, que les trois roues en étoile (2, 3 8) ont toutes trois douze ou vingt quatre dents, que la deuxième roue en étoile porte un disque (6) muni des chiffres des heures et que le cadran (17) présente un guichet (19) à travers lequel apparaissent successi¬ vement les chiffres des heures.
4. Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la première et la deuxième roue en étoile (2, 3) sont identiques, que la première roue en étoile (2) est fixée sur la roue des heures (1) , que la deuxième roue en étoile (2) est montée librement sur le canon de la roue des heures, que les trois roues en étoiles ont toutes trois douze ou vingtquatre dents, et que la deuxième roue en étoile (2) porte un disque (6) muni d'un guichet (21) à travers lequel apparaissent succes¬ sivement les chiffres des heures portés sur un support fixe.
5. Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la première roue en étoile (2) est fixée sur la roue des heures (1) et présente une seule dent, que la deuxième roue en étoile (3) est montée librement sur le canon de la roue des heures, que la deuxième ou la troisième roue en étoile porte un disque portant les indications AM, PM, alternativement, autant de fois que les roues comportent de dents et que le cadran présente un gui¬ chet (25) à travers lequel apparaissent alternativement les indications AM, PM, toutes les douze heures.
Description:
Mécanisme d'affichage sautant instantané.

La présente invention a pour objet un mécanisme d'affichage sautant instantané pour pièce d'horlogerie et compteur.

On connaît de nombreux mécanismes à affichage sautant en horlogerie. Les plus connus sont ceux utilisés pour les montres à calendrier. Ils sont constitués essen¬ tiellement d'une roue dentée ou d'un anneau denté main¬ tenu en place par un sautoir. Le changement de position ne se fait pas de façon tout à fait instantanée, car la dent de la roue dentée ou de l'anneau denté doit tout d'abord soulever progressivement le sautoir. Ceci n'est guère gênant pour un calendrier, étant donné que le changement de date se fait à minuit et que le porteur de la montre a rarement l'occasion d'observer ce chan¬ gement de date. Par contre, si un tel mécanisme est utilisé pour un affichage à heure sautante il est tout à fait gênant pour le porteur de la montre de voir une partie du chiffre de l'heure disparaître progressive¬ ment avant le changement d'heure. D'autre part, les mouvements d'horlogerie à heure sautante sont des mou¬ vements de construction particulière.

La présente invention poursuit le double but de réali¬ ser un mécanisme assurant un saut réellement instantané de l'affichage et de réaliser un mécanisme susceptible d'être monté sur tout mouvement sans qu'il soit néces¬ saire de transformer l'ébauche. Le mécanisme doit en outre être aussi simple que possible.

Le mécanisme d'affichage sautant instantané selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une première roue en étoile entraînée de façon continue

par le mouvement de la pièce d'horlogerie ou du comp ¬ teur, une deuxième roue en étoile coaxiale à la pre¬ mière roue en étoile, de même diamètre, mais libre re¬ lativement à la première roue en étoile et au mouve¬ ment, une troisième roue en étoile de même diamètre que les précédentes, identique à la deuxième roue en étoile et dont les dents sont en prise avec les dents des première et deuxième roues en étoile, un premier sautoir positionnant la deuxième roue en étoile et un second sautoir positionnant la troisième roue en étoile, la force du second sautoir étant supérieure à la force du premier sautoir.

Ce mécanisme permet un saut réellement instantané, dans la fraction de seconde, car la deuxième roue en étoile, qui portera les moyens d'affichage sautant, n'est pas entraînée par la première roue en étoile. C'est seule¬ ment lorsque la troisième roue en étoile est brusque¬ ment poussée par son sautoir que cette troisième roue en étoile entraîne brusquement la deuxième roue en étoile d'un angle suffisant pour que le sautoir de la deuxième en étoile finisse d'entraîner la deuxième roue en étoile dans sa nouvelle position.

Le sautoir de la troisième roue en étoile joue un rôle essentiel dans ce saut instantané, de telle sorte que l'énergie nécessaire au saut est faible et ne peut pas nuire au fonctionnement de la montre.

Le mécanisme est très simple et il est possible de le monter sur des mouvements conventionnels sans qu'il soit nécessaire de transformer l'ébauche ou sur tout autre mouvement par l'adjonction d'une plaque modulaire portant l'ensemble du mécanisme. Une fiabilité totale est assurée par la simplicité même du mécanisme. Les

deux sautoirs peuvent être constitués d'une seule pièce.

Le mécanisme selon l'invention permet, avec les mêmes composants, d'obtenir non seulement une montre avec affichage des heures sautantes, mais aussi des montres avec indication AM-PM, des montres à 24h. , des montres à fuseaux horaires avec correction rapide de l'heure et également un affichage inédit, à la fois analogique et numérique, comportant un disque muni d'un guichet se déplaçant par saut devant des chiffres horaires disposés comme les chiffres horaires d'un cadran.

Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention, des variantes de celle-ci et des exemples d'utilisation.

La figure 1 est une vue en plan du mécanisme.

La figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1.

La figure 3 est une vue partielle d'une variante d'exécution.

La figure 4 représente schématiquement un premier exemple d'application.

La figure 5 représente schématiquement un deuxième exemple d'application.

La figure 6 représente schématiquement un troisième exemple d'application.

Aux figures 1 et 2 on a représenté une roue des heures

conventionnelle 1. Cette roue des heures est entraînée de manière conventionnelle par une minuterie non représentée elle-même entraînée par un mouvement conventionnel non représenté. Sur la roue des heures 1, concentriquement à celle-ci, est fixée une première roue en étoile 2 munie de douze dents. Sur cette première roue en étoile 2 est montée une deuxième en étoile 3 identique à la première roue en étoile 2 et pouvant tourner librement sur le canon 4 de la roue des heures 1. Cette deuxième roue en étoile 3 est elle-même munie d'un canon 5 sur lequel peut être fixé un disque 6. La deuxième roue en étoile 3 est maintenue en position par un premier sautoir 7.

Le mécanisme comprend en outre une troisième roue en étoile 8 identique aux roues en étoile 2 et 3, sauf en ce qui concerne son épaisseur et dont les dents viennent en prise avec les dents des deux roues en étoile 2 et 3. Cette troisième roue en étoile 8 est maintenue en position par un second sautoir 9. Dans l'exemple représenté, les sautoirs 7 et 9 sont consti¬ tués par un double sautoir fixé en 10.

Selon une variante d'exécution, le canon 4 de la roue des heures pourrait présenter un prolongement 4a au- dessus du disque 6 pour la fixation d'une aiguille des heures.

Le fonctionnement du mécanisme représenté est le suivant : La première roue en étoile 2 tourne progressi¬ vement avec la roue des heures 1, tandis que la deuxième roue en étoile 3 reste immobile, retenue par son sautoir 7. Dans sa rotation, la deuxième roue en étoile 3 entraîne la troisième roue en étoile 8. Celle- ci soulève progressivement son sautoir 9. Une position

intermédiaire des roues en étoile 2 et 8 est partiel¬ lement représentée en traits mixtes en 2' et 8'. Dans cette position une dent 8'-l de la roue en étoile 8 est presque arrivée au sommet 11 du dièdre du sautoir 9. Une autre dent 8'-2 arrive en contact avec une dent de la deuxième roue en étoile 3. Lorsque la dent 8'-l de la troisième roue en étoile dépasse le sommet 11 du dièdre du sautoir 9, ce sautoir fait avancer brusque¬ ment la roue en étoile 8 et la dent 8'-2 pousse brus¬ quement la dent 3-1 de la deuxième roue en étoile 3. Sous l'effet de son sautoir 9 et de son inertie, la roue en étoile 8 parvient à vaincre la résistance du premier sautoir 7, plus faible que le sautoir 9, de telle sorte que la dent 3-2 de la deuxième roue en étoile 3 dépasse l'arête 12 du dièdre du sautoir 7 qui termine le saut de la roue en étoile 3. Le saut de la roue en étoile 3 s'effectue en une fraction de seconde.

La figure 3 représente partiellement une variante d'exécution du mécanisme précédent. Cette variante dif¬ fère de l'exécution précédente par le fait que la troi¬ sième roue en étoile 8 est divisée en deux roues en étoile identiques 81 et 82 dans son épaisseur. La roue en étoile 81 est fixée sur un carré 13 de l'extrémité d'un axe 15 muni d'un pignon 16. Entre ce pignon 16 et la roue en étoile 81 est montée, à frottement gras, l'autre roue en étoile 82. La roue en étoile inférieure 82 est en prise avec la première roue en étoile 2, tandis que la roue en étoile supérieure 81 vient en prise avec la deuxième roue en étoile 3. Lors de la rotation de la deuxième roue en étoile 2, la roue en étoile supérieure 81 est entraînée par frottement par la roue en étoile inférieure 82. Le pignon 16 est des¬ tiné à venir en prise avec un dispositif correcteur classique. L'entraînement du pignon a pour effet d'en-

traîner la roue en étoile supérieure 81 qui entraine à son tour la deuxième roue en étoile 3 portant les moyens d'affichage, sans entraîner la roue en étoile inférieure 82 retenue par la roue des heures.

Trois exemples d'application du mécanisme selon l'in¬ vention seront maintenant décrits en relation avec les figures 4, 5 et 6.

La figure 4 représente schématiquement le cadran 17 d'une montre munie d'une aiguille des minutes 18. Le cadran 17 est muni d'un guichet 19 à travers lequel apparaissent successivement les chiffres des heures portées par le disque 6 de la figure 2.

La figure 5 illustre un mode d'affichage inédit. Le disque 6 de la figure 2 est visible et se déplace au- dessus du cadran 20. Il est muni d'un guichet 21 qui, lors de la rotation par sauts instantanés du disque 6, laisse apparaître successivement les chiffres des heures portés sur le cadran 20. Les minutes sont à nou¬ veau affichées au moyen d'une aiguille conventionnelle 18. La position du guichet 21 indiquant également l'heure, cet affichage est à la fois analogique et numérique. Le cadran 20 peut bien entendu être conformé de telle manière que le disque 6 soit dans le même plan que la partie annulaire visible du cadran.

Les exécutions selon les figures 4 et 5 peuvent être munies d'une aiguille des heures conventionnelles fixée sur le prolongement 4a de la figure 2 et d'un mécanisme correcteur selon la figure 3. On obtient ainsi, de ma¬ nière très simple, une montre à fuseaux horaires, c'est-à-dire une montre permettant d'afficher simulta¬ nément, par exemple, l'heure de son domicile et l'heure

locale du fuseau horaire dans lequel on se trouve momentanément.

La figure 6 représente un affichage conventionnel au moyen d'un cadran 22, d'une aiguille des heures 23 et d'une aiguille des minutes 24. Le cadran 22 est muni d'un guichet 25 laissant apparaître successivement les lettres AM (matin) et PM (après-midi) apposées alterna¬ tivement sur le disque 6 de la figure 2. Dans ce cas, le disque 6 ne doit être entraîné qu'une fois toutes les douze heures et la roue en étoile 2 est munie d'une seule dent. Le disque 6 pourrait être également fixé sur la troisième roue en étoile 8.

Dans ce cas les roues en étoiles 3 et 8 ne doivent pas nécessairement comporter douze dents, le nombre de dents devant être simplement égal au nombre total d'indications AM, PM.