Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSULATED TUBE FOR THE EXHAUST LINE OF A MOTOR VEHICLE AND METHOD FOR THE PRODUCTION THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/087441
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an insulated conduit for the exhaust line of a motor vehicle. This conduit comprises a tube (1) for channeling the gas surrounded by an insulating sleeve (2), comprising an insulating layer made of paste or gel and molded by injection and hardened.

Inventors:
PACI MICHEL (FR)
LEROY VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000238
Publication Date:
August 24, 2006
Filing Date:
February 02, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA SYS ECHAPPEMENT (FR)
PACI MICHEL (FR)
LEROY VINCENT (FR)
International Classes:
F01N13/14; F01N13/08; F01N13/16; F16L9/18
Foreign References:
US3991254A1976-11-09
US3891009A1975-06-24
DE3926429A11991-02-14
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 07 31 August 1995 (1995-08-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 06 31 July 1995 (1995-07-31)
Attorney, Agent or Firm:
Lagrange, Jacques (2 Place D'estienne D'orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Conduite isolée pour ligne d'échappement de véhicule automobile, du type comprenant un tube (1 ) pour canaliser les gaz d'échappement entouré dans un manchon isolant (2), caractérisée en ce que le manchon isolant comprend une couche en pâte ou en gel isolant moulé par injection et durci.
2. Conduite selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le manchon isolant (2) comprend, en outre, une armature (3) constituée d'un tricot métallique noyé dans la pâte ou le gel isolant.
3. Conduite selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'il comprend, en outre, une enveloppe externe (4) constituée d'une toile métallique.
4. Conduite selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la pâte ou le gel isolant est constitué d'un mélange d'eau, de fibres Magnésium/Silicate et d'un liant organique ou inorganique.
5. Conduite selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le tube (1) pour canaliser le gaz est en acier inoxydable ferritique.
6. Conduite isolé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un cintre.
7. Procédé pour fabriquer une conduite isolée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que on dispose un tube (1) pour canaliser les gaz d'échappement éventuellement entouré d'une armature (3) en tricot métallique, ou d'une toile métallique (4), ou d'une armature (3) en tricot métallique entourée d'une toile métallique (4), dans un moule et on injecte dans le moule une pâte ou un gel isolant qu'on fait durcir, puis on démoule la conduite isolée.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moule est constitué de demi coquilles.
Description:
Tube isolé pour ligne d'échappement de véhicule automobile et procédé de fabrication.

La présente invention est relative à une conduite isolée notamment pour ligne d'échappement de véhicule automobile, du type comprenant un tube pour canaliser un gaz, entouré d'un manchon isolant.

Les lignes d'échappement de véhicule automobile et en particulier les lignes d'échappement comportant des catalyseurs, comportent des conduites isolées destinées à transporter des gaz chauds depuis le collecteur à la sortie du moteur jusqu'au catalyseur. De telles conduites doivent être bien isolées afin que les gaz d'échappement arrivent dans le catalyseur à une température suffisante pour que les réactions de catalyse se déroulent convenablement.

On connaît différents types de conduites isolées, par exemple des conduites à double paroi constituées par des tubes concentriques, ou des conduites isolées constituées d'un tube métallique, par exemple un tube en acier inoxydable ferritique, entouré d'un matériau isolant disposé autour du tube métallique et maintenu par des demi-coquilles métalliques.

Les conduites à double paroi du type précité présentent l'inconvénient de ne pas être facilement cintrable et donc de ne pas permettre d'adopter des géométries courbes complexes. En revanche, les conduites constituées par l'association d'un tube, d'un isolant et de demi-coquilles permettent d'adopter une grande variété de formes.

Mais ce dernier type de conduite isolée présente l'inconvénient d'utiliser des coquilles métalliques qui renchérissent et aloudrdissent considérablement la ligne d'échappement.

Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant une conduite isolée constituée d'un tube métallique pour canaliser le gaz enrobé d'un manchon isolant permettant d'adopter une grande variété de formes, tout en étant plus léger que les conduites connues. A cet effet, l'invention a pour objet une conduite isolée pour ligne d'échappement de véhicule automobile, du type comprenant un tube pour

canaliser le gaz entouré d'un manchon isolant, dans lequel le manchon isolant comprend une couche en pâte ou en gel isolant moulé par injection autour du tube et durci.

Le manchon isolant peut comprendre en outre, une armature constituée d'un tricot métallique noyé dans la pâte ou le gel isolant.

Le tube isolé peut également comprendre une enveloppe externe constituée d'une toile métallique. Il peut enfin comprendre une armature constituée d'un tricot métallique et une enveloppe externe constituée d'une toile métallique. La pâte ou le gel isolant est constitué par exemple d'un mélange d'eau, de fibres Magnésium/ Silicate, et d'une liant organique ou inorganique. De préférence, le tube pour canaliser le gaz est en acier inoxydable ferritique.

En général, le tube comprend au moins un coude ou cintre. L'invention concerne également un procédé pour fabriquer une conduite isolée, selon lequel on dispose dans un moule un tube, notamment un tube métallique pour canaliser du gaz, éventuellement entouré d'une armature en tricot métallique, ou d'une toile métallique, ou d'une armature en tricot métallique entourée d'une toile métallique, et on injecte dans le moule une pâte ou un gel isolant qu'on fait durcir, puis on démoule la conduite isolée ainsi obtenue.

Le moule est par exemple constitué de demi-coquilles externes amovibles et métalliques avec éventuellement un traitement de surface pour favoriser le démoulage à chaud. L'invention va maintenant être décrite de façon plus précise mais non limitative en regard des figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue en coupe d'une conduite isolée pour ligne d'échappement de véhicule automobile comprenant un tube pour canaliser les gaz d'échappement, entouré d'un manchon isolant ; - la figure 2 est une vue en coupe d'une conduite pour ligne d'échappement de véhicule automobile comportant un tube pour canaliser

les gaz d'échappement entouré d'un manchon isolant comprenant une armature métallique ;

- la figure 3 est une vue en coupe d'une conduite isolée pour ligne d'échappement de véhicule automobile, comprenant un tube pour canaliser les gaz d'échappement entouré d'un manchon isolant doté d'une protection externe ; et

- la figure 4 est une vue en coupe d'une conduite isolée pour ligne d'échappement de véhicule automobile du type comprenant un tube pour canaliser les gaz d'échappement enrobé dans un manchon isolant comprenant, d'une part, une armature, et d'autre part, une protection externe.

La conduite représentée à la figure 1 est constituée de façon connue par un tube métallique 1 par exemple en acier inoxydable ferritique, destiné à canaliser les gaz d'échappement chauds venant du moteur. Il est entouré d'un manchon 2 isolant constitué d'une pâte isolante tel que par exemple un mélange d'eau, de fibres Magnésium/Silicate contenant de 70% à 85% de Siθ 2 et de 15% à 30% de MgO et d'un liant organique ou inorganique qui est disposée autour du tube par moulage par injection dans un moule constitué par exemple de demi-coquilles disposées autour du tube lors du moulage et qui sont enlevées après durcissement de la pâte isolante.

On obtient ainsi une conduite isolée comportant un tube pour canaliser le gaz entouré d'un manchon isolant. Une telle conduite isolée présente l'avantage de pouvoir avoir une forme très complexe et en particulier beaucoup plus complexe que les formes que l'on peut obtenir avec des conduites du type tube à double paroi dans lesquelles l'espace entre les deux parois est empli d'air ou de matériau isolant. En effet, dans le cadre de la présente invention, le moulage du matériau isolant peut être réalisé après mise en forme du tube métallique, l'opération de mise en forme se déroulant sur un tube à simple paroi, elle s'en trouve facilitée. Le mode de réalisation qui vient d'être décrit peut cependant être parfois insuffisant, en particulier parce que la résistance mécanique de la

couche isolante peut être insuffisante. Pour cela, dans un deuxième mode de réalisation représenté à la figure 2, lorsque l'on réalise l'enrobage du tube métallique 1 par la couche de matériau isolant 2, avant moulage par injection du matériau isolant on entoure le tube métallique 1 par un tricot métallique 3 qui est destiné à être noyé dans le matériau isolant injecté. Le tricot métallique qui est par exemple un métal déployé ou une maille tissée constituées de fil inox de 0,15 à 0,4 mm de diamètre, avec des ouvertures de 0,2 à 0,4 mm, assure une fonction d'armature de la couche isolante.

La couche isolante peut également être soumise à des sollicitations externes, en particulier lorsque la ligne d'échappement passe sous la caisse du véhicule automobile et peut être agressée par exemple par des gravillons projetés sous la caisse du véhicule.

Afin de protéger la couche isolante contre ces agressions, on réalise une conduite isolée selon un troisième mode de réalisation représenté à la figure 3. Cette conduite isolée est constituée d'un tube métallique 1 entouré d'un manchon isolant 2 lequel est lui-même entouré par une toile métallique 4. Pour réaliser un tel tube, on dispose le tube métallique 1 dans un moule constitué de demi-coquilles métalliques à la surface interne desquelles on dispose au préalable la toile métallique 4, puis on injecte le matériau isolant dans le moule ainsi préparé et, après moulage par injection, on laisse solidifier l'ensemble puis on démoule et on obtient une conduite isolée comportant sur sa paroi externe une protection constituée d'une toile métallique collée à la couche de matériau isolant.

Enfin, dans une quatrième forme de réalisation, on réalise une conduite isolée dont la couche isolante est à la fois armée par un tricot métallique 3 et protégée sur sa paroi externe par une toile métallique 4.

Pour cela, avant injection du matériau isolant, on dispose dans le moule le tube métallique 1 , entouré d'un tricot métallique 3, lui-même entouré d'une toile métallique 4 disposée sur la paroi interne des demi-coquilles, puis on injecte le matériau isolant, on laisse durcir et on démoule.

La conduite ainsi réalisée peut avoir une forme complexe comprenant une pluralité de cintres. Elle peut également avoir une forme comprenant des variations de diamètre. En effet, la conduite étant réalisée par moulage en utilisant des moules constitués de demi coquilles, il suffit d'utiliser des demi coquilles dont les formes sont adaptées pour correspondre à la forme finale de la conduite à fabriquer.

Ce procédé permet de fabriquer des conduites d'épaisseur et de diamètre très variés, adaptés au cas par cas à l'utilisation envisagée.

De la même façon, l'épaisseur de la couche d'isolant peut être adaptée en fonction des besoins et l'isolant peut être constitué de tout matériau isolant susceptible d'être moulé par injection et ayant des caractéristiques adaptées à l'usage envisagé.