Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSULATING FORMWORK BLOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/126951
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention relates to permanent formwork elements in the form of rigid panels of polyisocyanurate (PIR) foam of different thicknesses. The insulating formwork of the invention can be used to produce a shuttered concrete wall in a single step, said wall being insulated internally and externally. This method is intended for the production of walls for dwellings, up to and including so-called 4th family dwellings (certification in France), office buildings and facilities open to the public. The formwork blocks of the invention consist mainly of panels connected by spacers which can house the metal structure of the wall. The invention provides panels of different colours, having a shape that is particularly suited to the later application of any sort of coating or finishing product. Once assembled, the panels create a structure that is equivalent to any other rigid structure and offers highly advantageous thermal, acoustic and fire endurance properties.

Inventors:
DOS REIS LAURENT (MA)
Application Number:
PCT/MA2017/000001
Publication Date:
May 24, 2018
Filing Date:
January 17, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUHAYA DRISS (MA)
International Classes:
E04B2/86; E04B5/04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bloc de coffrage isolant en plaques rigides de Polyisocyanurate Mousse PIR moulées en process contfnu formé d'une partie intérieure (1 ) et d'une partie extérieure (2) reliées entre elles par des éléments (6), bloc de coffrage isolant (1+2) caractérisé en ce que

La partie Intérieure (1 ) ainsi que la partie extérieure (2) sont en mousse polyisocyanurate Mousse, les deux parties sont moulées en process continu.

2. Bloc de coffrage isolant, selon la revendication 1, caractérisé en ce que leur forme géométrique et la densité de la mousse font que leur rigidité et leurs caractéristiques mécaniques répondent aux normes de construction de murs au sens de la norme NF DTU 20.1.

3. Bloc de coffrage isolant, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sur les parties intérieures des éléments (1 ) et (2) sont montées les rainures (5) fabriquées en matière plastique rigide et moulées dans la masse.

4. Bloc de coffrage isolant, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les entretolses de liaison (6) sont faites en matière rigide et ont des formes géométriques différentes selon l'endroit de leur utilisation.

5. Bloc de coffrage isolant selon Tune quelconque des revendications 1 à 4 les parois extérieures des deux parties! 1 ) et (2) sont munies de creux sous différentes formes (4) qui permettront la fixation des produits de finition .

6. Bloc de coffrage isolant selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que les parois (1 ) et (2) portent des tetons (3) sur leur parties inférieures et supérieures qui permettent l'emboîtement des rangées Tune sur l'autre et ainsi permettent la construction du mur.

7, Bloc de coffrage Isolant selon Tune quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les éléments de dalle formant le plancher sont en mousse polyisocyanurate PIR.

Description:
Bloc coffrant isolant

La présente invention fait partie de la famille de celles qui concernent les blocs de coffrage Isolant, utilisés pour la construction de murs en béton banché. Elle a pour objet un tel bloc de coffrage.

Un bloc de coffrage est généralement composé par l'assemblage de deux parois sous forme de plaques isolantes et distantes l'une de l'autre. Ces plaques sont llaisonnées par une structure solide. Afin d'avoir des isolations thermiques et acoustiques répondant aux normes exigées, il est préférable d'utiliser des plaques en mousse de polylsocyanurate Mousse PIR. Cette matière sera retenue dans la suite de la description et fait partie de l'objet de l'invention.

On connaît par WO 200900 7566 Al un procédé de construction d'un par coffrage en utilisant des panneaux comme coffrage perdu. Ces panneaux préformés comportant chacun des plaques maintenues écartées l'une de l'autre par des éléments de résistance métallique, le vide entre ces plaques est rempli par un matériau durcisable tel que le béton. Toute fis une par un tel coffrage nécessite une isolation supplémentaire surtout du côté de l'extérieur.

Par ailleurs, WO 19 5000 724 Al met en évidence un procédé rationnel de coulage d'un mur totalement ou partiellement Isolé, utilisant des coffrages perdus sous forme d'éléments interconnectés qui délimitent des cavités intérieures pouvant servir à la coulée du béton et permettant le passage des barres d'armature. Pour les murs isolés, on insère dans certaines de ces cavités du coffrage une matière Isolante.

Aussi, WO 2012 010773 Al parie d'un procédé applicable dans le domaine de la fabrication de coffrage isolant, Il est composé de deux parties intérieur et extérieure, faites de mousse isolante, la particularité est que l'épaisseur de la partie extérieure est beaucoup plus grande que celle intérieure et faite en deux parties qui se montent l'une sur l'autre.

Cependant, parmi les problèmes que connaissent les blocs de coffrage isolant perdus est que la structure formée par les deux éléments qui la composent doit avoir des caractéristiques mécaniques suffisantes pour supporter toutes les contraintes crées lors de la coulée du béton. Cela se caractérise par l'emploi de produits isolants onéreux. En plus, pour des raisons de conformité des caractéristiques d'isolation thermique d'une construction utilisant un tel bloc, il est souvent souhaité d'augmenter l'épaisseur de la paroi extérieure. Ceci engendre donc des coûts matières élevés, et cette différence d'épaisseur entre les parties interne et externe du bloc isolant peut donner naissance à des ponts thermiques résiduels.

En fait, EP 0019892 Al décrit un dispositif destiné à la réalisation de revêtements de murs de bâtiments par l'application de couche d'isolant sur la partie extérieure des murs.

EP 0091858 Al veut remédier au problème d'isolation thermique et parle d'un dispositif qui consiste à utiliser des plaques en béton sur les quelles une couche d'Isolant vient s'appliquer. Ces dispositifs en fait aident à améliorer l'isolation mais ne résolvent pas le problème des ponts thermiques et le phénomène d'apparition d'humidité.

La présente Invention a pour but de pallier à une grande partie de ces inconvénients en proposant un bloc de coffrage isolant en mousse polyisocyanurate Mousse PIR, le dit bloc présente des caractéristiques mécaniques très Intéressantes et des capacités d'Isolation thermique et acoustique élevées. Le procédé de fabrication adopté laisse que les coûts de fabrication restent faible.

C'est ainsi, l'Invention a pour objet un bloc de coffrage isolant en mousse polyisocyanurate Mousse PIR, composé d'une plaque intérieure reliée à une autre plaque extérieure par des entretolses de liaison et de renfort. Ce bloc de coffrage est caractérisé en ce que

Les deux parties du coffrage sont fabriquées en mousse polyisocyanurate Mousse PIR dans un process continu et en ce que

L'épaisseur de la paroi extérieure reste presque

Identique à celle intérieure et en ce que

Les deux parties Intérieure et extérieure sont conçues pour être reliées à un système de dallage qui fait partie de l'Invention.

Grâce à la description ci-après, l'Invention sera mieux comprise et expliquée avec référence aux

Illustrations schématisées en annexes, dans lesquels : v La figure 1 est une représentation du panneau constituant le bloc de coffrage vu sous différent angles comportant :

- Une vue frontale du panneau (vue de face) - Une vue de dessous

- Une vue coupe longitudinale (coupe b-b)

- Une vue coupe transversale (coupe a-a) ; vLa figure 2 est une vue de coupe dessus d'un assemblage angle comportant les parois Intérieure et extérieure plus l'entretolse de fixation ;

vLa figure 3 est une vue 3D d'un bloc de coffrage de dalle.

L'invention a pour objet un bloc de coffrage isolant en mousse polylsocyanurate Mousse PIR formé des panneaux 1 et 2 constituant simultanément les parois intérieure et extérieure, reliés entre eux par des moyens de liaison et de renfort 6.

Afin de réaliser un coffrage, le premier panneau 1 est relié au deuxième panneau 2 via des entretoises de liaison 6. Les éléments 1 et 2 s'empilent les uns sur les autres et s'emboîtent par les points 3 et forment ainsi un tunnel qui sera le logement du béton à couler.

Selon l'invention aussi, la forme des éléments 6 permet une liaison forte et stable des éléments 1 et 2 et ceci est parfaitement réalisé grâce à la forme des rainures 5 et à la particularité de chaque élément 6 utilisé.

Selon une caractéristique principale de la matière polylsocyanurate mousse avec laquelle les éléments 1 et 2 sont fabriqués, l'épaisseur de l'élément 2 n'est pas aussi grande que celle utilisée par l'autre forme de mousses.

Un autre avantage selon une caractéristique de l'invention, les éléments 1 et 2 se posent sur des panneaux similaires à faible hauteur et portent aussi une fois empilés les uns sur les autres les éléments de dalle grâce à la forme des tetons 3 .

Selon une autre caractéristique de l'invention, la construction de murs d'habitation de la 4 iéme famille comprise, des bâtiments de bureaux et établissements recevant du public sont du domaine d'utilisation de ces coffrages.

Les conditions d'exposition sont limitées à celles prévues pour un mur de type XII par les « conditions générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur faisant l'objet d'un Avis Technique ». (cahier du CSTB N° 1833, mars 1983).

Selon une autre caractéristique de l'invention, Les panneaux 1 et 2 sont, sur la face interne et externe, munies de queue d'arondes identiques 4.

Côté intérieur, les queues d'arondes permettent la fixation d'un enduit mince de type RPE pour l'application d'un enduit hydraulique épais.

Dans le mode de présentation illustré, bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode décrit et à seules figures en annexe, des modifications sont toujours envisageables sans autant s'éloigner du thème principal de l'innovation.