Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTEGRATED BIOMETHANIZING AND COMPOSTING METHOD AND APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/014047
Kind Code:
A1
Abstract:
A method and apparatus for processing and recycling a waste biomass, particularly urban waste which has been sorted at source, using interactive and parallel biomethanizing (2) and composting (3) lines to which the waste (4) is fed by a suitable preprocessing and conveying unit (1).

Inventors:
MAHRER FRANCOIS-REGIS (CH)
Application Number:
PCT/CH1993/000002
Publication Date:
July 22, 1993
Filing Date:
January 05, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAHRER FRANCOIS REGIS (CH)
International Classes:
C05F7/00; C05F17/00; C05F17/02; C12P5/02; (IPC1-7): C05F7/00; C05F9/00; C05F17/00; C05F17/02
Foreign References:
FR2541669A11984-08-31
Other References:
DATABASE WPIL Section Ch, Week 9005, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class C10, AN 9003615
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour le traitement et le recyclage de la biomasse des déchets, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre parallèlement et de façon interactive , une ligne de traitement par biomethanisation et une ligne de traitement par compostage, entre lesquelles les déchets sont répartis grâce au concours d'un dispositif de prétraitement et d'acheminement appropriés, possédant en outre les moyens d'éliminer les matières indésirables ou non conformes.
2. Procédé suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que l'effluent liquide et les boues résiduelles de la biomethanisation sont introduits dans la ligne de compostage, de façon à compenser ses pertes par évaporation tout en stimulant sa microbiologie, et que l'eau ou tout autre liquide nécessaire au système lui sont restitués au niveau de la ligne de biomethanisation.
3. Procédé et installations destinées à sa mise en oeuvre suivant les revendications 1 et 2, caractérisés en ce que l'arrêt temporaire de l'une des ligne de traitement n'affecte pas le fonctionnement de l'autre.
4. Procédé et installations destinés à sa mise en oeuvre suivant la revendication 1 , caractérisés en ce que le dispositif de prétraitement constitue une unité fonctionnelle distincte possédant, outre les moyens d'éliminer les matières indésirables, deux organes au moins de classification et de réduction granulométrigue : Le premier ayant pour fonction de filtrer les matières de plus faible granulométrie ainsi que les jus en vue de leur biomethanisation, et le second de normaliser la granulométrie des matières résiduelles.
5. Procédé et installations destinées à sa mise en oeuvre suivant les revendications 1 , 3 et , caractérisés en ce que le dispositif de prétraitement ' possède, outre la possibilité d'acheminer les matières sans nuisance vers leurs lignes de traitement respectives, celle de régler les degrés de conditionnement et de répartition, y compris dans le temps, de ces matières, notamment par la mise en jeu, seule ou combinée des moyens suivants : a) la recirculation partielle ou totale des matières entre les organes de classification et de réduction granulométrique mentionnés; b) la modification des paramètres granulométriques desdits orga¬ nes; c) l'inversion de l'ordre d'intervention desdits organes; d) la mise en jeu de stockages tampons.
6. Procédé et installations destinées à sa mise en oeuvre suivant la revendication 1 , caractérisés en ce que la ligne de biomethanisation est composée au minimum d'un bioréacteur de type continu ou semicontinu, mis en oeuvre par un sousensemble fonctionnel spécifique appelé module de transfert, réunissant l'ensemble des fonctions d'alimentation du ou des digesteurs, ainsi que les moyens de mise en interaction de ladite ligne avec celle de compostage.
7. Procédé et installations destinées à sa mise en oeuvre suivant les revendications 1 a 5, caractérisés en ce que l'incorporation des effluents de la biomethanisation aux matières à composter ainsi que 1'amorçage de la fermentation sont réalisés dans un dispositif également modularisé, pouvant conduire le processus jusqu'au stade de 1'hygienisation complète du substrat, et que ledit processus est ensuite achevé par une technique de compostage appropriée.
8. Procédé et installations destinés à sa mise en oeuvre suivant les revendications 1 et 6, caractérisés en ce que ledit module de transfert comprend au minimum les organes : a) de conditionnement et d'introduction distints des fractions solide et liquide du substrat dans le(s) bioréacteur(s) ; b) d'extraction, de séparation des phases solide et liquide, ainsi que de conditionnement et de transfert des matières digérées; c) de transfert aux matières entrantes de la chaleur provenant des matières sortantes et du fonctionnement des organes pré ainsi que les moyens d'introduire des substances additives complémentaires dans les flux de matières, notamment pour corriger le déroulement du processus de traitement ou la formule de ses produits.
9. Procédé et installations destinées à sa mise en oeuvre pour le traitement conjoint des déchets alimentaires et végétaux issus des collectes dites sélectives ou assimilés suivant les revendications 6, 1 et 8, caractérisés en ce que les organes de prétraitement de ces matières peuvent être constitués suivant les cas par un dispositif de calandrage ou de tamisage à trémie réglable ou interchangeable, combiné avec un dispositif de broyage disposant également d'un moyen de réglage de sa granulométrie, de telle manière que l'introduction des déchets soit possible par une voie ou par l'autre suivant leur nature initiale et que leur conditionnement selon les besoins du procédé puisse être aisément ajusté.
10. Procédé et installations destinées à sa mise en oeuvre pour le traitement conjoint des déchets alimentaires et végétaux suivant les revendications 6, 7 et 8, caractérisés en ce que les opérations de conditionnement et d'introduction des matières e α sont réalisés simultanément par un dispositif d'extrusion jè mécanique comprenant vis, couteaux, filières, que l'extraction et la stabilisation de 1'effluent solide sont successivement réalisés par une presse et une granuleuse du même principe à vis, éventuellement disposée sur le même axe, que la gestion des fractions liquides est assurée par une pompe doseuse, et que l'incorporation des effluents liquides et les boues dans les matières à composter est assuré par un tronçon de tambour rotatif spécialement adapté à cette fonction.
Description:
PROCEDE ET INSTALLATION DE BIOMETHANISATION ET COMPOSTAGE INTEGRES

DESCRIPTION

La présente invention concerne un procédé et sa mise en oeuvre, réalisant les conditions d'une intégration synergique des processus biologiques de la biomethanisation et du compostage, en vue de leur application dans le domaine du traitement et du recyclage de la biomasse des déchets, notamment de la fraction organique des déchets urbains triés à la source et collectés de façon sélective.

Un domaine dans lequel les processus mentionnés ont été ou sont encore la plupart du temps exploitées séparément, parfois consécutivement, mais jamais de façon parallèle et interactive, au sens des présentes revendications.

Le présent procédé s'applique indifféremment aux techniques de biomethanisation en continu ou semi-continu, et de compostage dit accéléré, par exemple : en silo, silo-couloir ou bioréacteur rotatif.

Sa mise en oeuvre conduit à 1'amélioration sensible des rendements biologique et énergétique des techniques mentionnées, dont l'intégration permet simultanément l'élargissement de leur capacité de traitement au spectre complet de la biomasse des déchets, et la minimalisation, voire la suppression de leurs rejets respectifs dans l'environnement.

- Les revendications 1 à 3 établissent respectivement le concept général, les principaux facteurs interractifs et la condition associative des voies de traitement qui déterminent 1'invention.

- Le schéma général du procédé (figure 1) , représente une unité de pré-traitement (1) alimentant une ligne de biomethanisation

(2) et de compostage (3) avec-des déchets (4) .

- L'effluent liquide et les boues résiduelles de la biomethanisation (5) sont injectés dans la ligne de compostage, tandis que l'eau ou autre liquide (6) nécessaire à l'équilibre du système, lui est restituée au niveau de la ligne de biomethanisation dont les produits sont respectivement le biogaz (7) , qui fournira tout ou partie de l'énergie de process, et la fraction solide et stabilisée de son effluent (8) dont les propriétés intrinsèques permettent d'envisager la valorisation dans l'industrie agro-alimentaire.

- En cas d'arrêt de la ligne de biomethanisation, son effluent injecté dans la ligne de compostage pourra être remplacé temporairement par de l'eau, évitant ainsi d'interrompre la production de compost (9) .

- Ledit schéma montre enfin que les indésirables (10) sont éliminés en tête de procédé, au niveau de l'unité de pré¬ traitement, qui remplit à cet égard une fonction de protection générale des installations.

Par l'intermédiaire d'une unité de pré-traitement et d'acheminement spécialement conçue, le procédé revendiqué répond avec souplesse à l'incertitude qui caractérise la distribution qualitative des déchets dans le temps, en permettant le plus large report instantanné des matières compatibles d'une ligne de traitement sur l'autre, exploitant ainsi au mieux leurs complémentarités, leurs supplémentarités et leurs capacités de charge respectives.

En outre, cette unité présente une disposition particulière d'adaptation à la nature prédominante des déchets en présence, qui peut être alternativement ligneuse et grossière ou fine et humide, par inversion de l'ordre d'engagement de ses organes de conditionnement.

- Les revendications 4 et 5 établissent respectivement le concept et les potentialités fonctionnelles de 1'unité de pré¬ traitement définie dans la présente invention.

- Les figures 2 Λ et 2 représentent de façon schématique et non limitative les deux variantes opérationnelles caractérisées par un ordre d'engagement différent des organes de classification (1.1) et de réduction granulo étrigue (1.2) de ladite unité. Ces figures montrent encore comment sont séparés et acheminés les sous-produits du pré-traitement constitués par les jus (1.3) et les matières de faible ganulométrie (l.- j préférentiellement aiguillés vers la biomethanisation en raison de leur absence de structure, ainsi que la manière dont la fraction solide résiduelle (1.5) est en partie acheminée directement vers le compostage et en partie recyclée suivant une boucle rétroactive (1.6) permettant d'agir sur la répartition des flux.

- Des stockages tampon (1.7) peuvent être rendus nécessaires en diverses places, suivant les conditions rencontrées dans l'approvisionnement des déchets et selon les particularités présentées par les techniques particulières de biomethanisation et de compostage engagées.

Suivant le procédé revendiqué, les conditions de la gestion interactive des deux lignes de traitement sont réalisées par la coopération directe de l'unité de pré-traitement décrite, avec deux sous-ensembles fonctionnels distinct appelés modules de transferts, et disposés en tête de chacune des lignes de traitement.

Ces modules ont pour mission de gérer 1'interactivité desdites lignes de traitement et de réaliser les interfaces nécessaires entre 1'unité de pré-traitement et les systèmes particuliers de biomethanisation et de compostage mis en oeuvre.

Les revendications 6 et 7 définissent lesdits modules de transfert ainsi que leurs principales fonctions.

Suivemi les cifco ^at-c . vn a v /usiC-a-r-. ri-oc/υ

•La figure 1 montre encore comment le rapport est établi entre l'unité de pré-traitement et chacun des procédés techniques, par l'intermédiaire de ces modules,' dont le premier (2.1) initialise un ou plusieurs bioréacteurs (2.2) de la ligne de biomethanisation et réalise 1'interractivité de ladite ligne avec celle du compostage par l'intermédiaire d'un second module (3.1), lequel initialise à son tour le procédé spécifique ÔXJL compostage (3.2) attaché à cette dernière ligne.

Par les fonctions qu'il rassemble, le module de transfert de la ligne de biomethanisation est le siège principal de la conduite biologique et technique du procédé revendiqué ainsi que le lieu de sa gestion énergétique.

Pour réduire l'influence de l'hétérogénéité des déchets sur les conditions de la biomethanisation, une étape de conditionnement précède l'introduction des matières dans le bioréacteur, avec pour double effet de les normaliser et d'isoler une fraction liquide résiduelle.

De même pour l'extraction des matières digérées, ~ u)ne ou plusieurs étapes de conditionnement permettent également d'isoler la fraction liquide et traiter séparémment le résidus solide.

Suivant cette conception, les régulations biologique, hydraulique et physique de tout le procédé sont opérées à travers la gestion différentielle - et intégrée - des fractions liquides générées, lesquelles sont aussi les fluides caloporteurs qui transfèrent aux matières entrantes 10H énergie^ ce//c thermique^ contenue^ dans les matières sortantes et dissipée^ par les organes de conditionnement précédemment mentionnés.

La revendication 8 précise et énumère les fonctions caractérisant spécifiquement le module de transfert de la ligne de biomethanisation.

- La figure 3 représente un schéma non limitatif dudit module montrant les rapports établis entre ses organes respectifs de conditionnement et d'introduction des matières sous les formes solide (2.1.) et liquide (2.12) dans le(s) bioréacteur(s) , ainsi que d'extraction et de conditionnement ' des matières

( * g) digérées < - 1 " dont la fraction non recyclée dans le bioréacteur par la boucle rétroactive (2.1 4 ) est acheminée vers la ligne de compostage après avoir cédé sa chaleur aux matières entrantes dans un échangeur (2.1 s) . .

La figure montre encore que des additifs (2-t- .) peuvent être dosés dans le module pour agir sur le déroulement biochimique

déchets et combinaison de déchets organiques, elle possède dans le contexte urbain, une application privilégiée dans la mesure où, contrairement au compostage et à la biomethanisation envisagés individuellement, elle peut traiter localement, complètement et économiquement toute la fraction organique générée.

En effet par le jeu des complémentarités développées entre les deux processus, il n'est plus nécessaire de rechercher à l'extérieur des rayons de collecte des déchets, des co-substrats qui engendreraient, dans l'hypothèse d'un recours exclusif au compostage dans les zones urbaines, un gonflement de la masse totale des déchets à traiter de l'ordre d'un quart à un tiers, assorti des frais de transport correspondant.

- Les revendications 9 et 10 établissent respectivement les caractéristiques préférentiellement attachées à l'unité de pré-traitement et d'acheminement ainsi qu'aux modules de transfert de chacune des lignes de traitement, dans l'application et la mise en oeuvre du procédé pour le traitement et le recyclage de la fraction organique des déchets urbains triés à la source et collectés de façon sélective.