Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTEGRATED SYSTEM FOR CONTROLLING FIRE IN TRANSPORT TUNNELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/002056
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a reversible and integrated complex system for controlling fires in tunnels, by continuous water or foam spraying ramps (8), supplied by sections from a wet stand pipe (5), comprising a priority operating mode triggered instantly by the user, and an automatic operating mode. The inventive device provides users with instant protection on the walkway (12), sheltered by a continuous longitudinal hood (11), in a clear atmosphere, facilitating the use of extinguishers. Articulated and retractable sheaths (21) enable to supply the vehicles with fresh air. The inventive system is particularly designed for controlling fire risks, and for decontamination, in long road and railway tunnels.

Inventors:
LAFEUILLE BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001884
Publication Date:
January 11, 2001
Filing Date:
July 03, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAFEUILLE BRUNO (FR)
International Classes:
A62C3/04; (IPC1-7): A62C3/04
Domestic Patent References:
WO1998040607A11998-09-17
Foreign References:
JPH10201873A1998-08-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Dispositif de maîtrise des incendies en tunnels de transport, caractérisé par ie fait qu'il associe une fonction de protection sur trottoir (12), par gaierie ventilée équipée de gradfns (20) et de rampes (10) externes de puivérisaton d'eau, à une fonction de lutte contre t'incendie, que ces fonctions peuvent s'exercer immédiatement et simultanément, que la fonction de protection comporte deux modes d'apport d'air, le premier faisant appel à une hotte (11) articulée continue alimentée par un conduit (18), ie second utilisant des gaines (21j articufees branchées sur le conduit (18bis) alimentant les véhicules (24), qre la fonction de lutte contre t'incendie comporte dans la galerie des télécommandes réversibles décentralisées, de servomécanismes, pour l'alimentation de rampes (8 ! longitudinales continues de pulvérisation d'eau, caractérise par le fait qu'il conjugue un mode manuel prioritaire de fonctionnement, avec un mode automatique, qu'il permet l'introduction d'additifs dans l'eau fournie par au moins une conduite (5), et qu'ii protège l'accès aux télécommandes de type robinet (1bis) connecté à un réseau de fluide comprimé, et pompe individuelle (1), actionnant une vanne (6)d'alimentationdesrampes(8)continuesfixéesenvoûte,etdesrampes(10)fixéesen périphérie des hottes (11) et du trottoir (12), adaptées à ces modes de fonctionnement.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les rampes (8) de putvérisation comportent de part et d'autre de leurs segments médians (15) alimentés par le tube (7), des segments mitoyens (17) délimités par des clapets (16).
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'une nappe (19) d'éléments mobiles souples, translucides et articulés, isole la base de la hotte (11).
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par te fait que tes gaines (21) sont branchées sur le conduit (18bis) à I'aide de raccords coulissants (22) encliquetables.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la vanne (23) placée à t'entrée de la gaine (21) agit sur un élément du conduit (18bis) pour moduler son débit.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la vanne (23) injecte un fluide moteur dans la gaine (21) qui se déploie par pression de fluide.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les télécommandes (1) et (1bis) accessibles dans la galerie, envoient un fluide comprimé vers le réservoir (3).
8. Dispositif seion ia revendication 7, caractérisé par ie fait que ie réservoir (3) de fiuide comprimé est relié à un organe détendeur (13) modulé à distance par un opérateur.
9. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait que la valve de décharge (4) manuelle ou télécommandée, placée sous la hotte (11), est reliée au réservoir (3). selonlarevendication7caractériséparlefaitquel'électrovanne(9)dépendant10.Dispositif de capteurs et reliée à un réseau de fluide comprimé, alimente le réservoir (3).
Description:
DEMATRISEDEL'INCENDIEENTUNNELSDETRANSPORTSYSTEMEINTEGRE L'invention concerne la maîtrise des incendies dans les tunnels de transport.

Le confinement favorisant la propagation de ces incendies, les mesures traditionnelles <BR> <BR> <BR> <BR> consistaientàrenforceri'extrsctiondesfumées,cequiaugmentai t!edébitdecomburant,età imposer !'abandon des véhicules après un délai d'observation favorable au développement du feu. L'utilisation rare d'un système fixe de pulvérisation d'eau, après évacuation du tunnel, entraînait une déstratification massive des fumées et un risque d'asphyxie des usagers restés dans leur véhicule. La lutte contre l'incendie était sacrifiée au profit de mesures de sauvetage irréversibles qui n'évitaient pas d'importantes destructions, imposaient des contraintes, et des risques excessifs aux usagers, notamment i'abandon des handicapés et des vieillards isolés Le dispositif se) on t'invention remédie à ces inconvénients en offrant aux usagers la possibilité de déclencher immédiatement un système fixe, réversible, de lutte contre le feu à partir de galeries continues sur trottoirs, couvertes par des hottes articulées alimentées en air.

Celles-ci protègent i'accès aux extincteurs et aux télécommandes des vannes alimentant des rampes iongiiudinaies de pulvérisation d'eau, pour refroidir l'atmosphère d'un tronçon de tunnel et circonscrire l'incendie. Ces télécommandes, modulables depuis un PC, comportent des fonctions d'annulation et d'ajout d'additifs. Au moins une conduite, reliée à des châteaux d'eau, alimente ces rampes par des servomécanismes, sur réseau de fluide comprimé (et pompes individuel !) es), gérant t'ouverture des vannes. Les télécommandes redondantes réparties sous les hottes, doublées par des automatismes, assurent la priorité au mode manuel de fonctionnement lequel concentre le débit d'eau sur une faible longueur de tunnel : le chevauchement des rampes éviterait la répartition du débit entre deux rampes dans ie cas d'un incendie mitoyen. Cependant en mode automatique, ie débit, réparti sur piusieurs rampes, ne serait Ledispositifselonl'inventioncomportedespairesdeclapetsanti-r etoulhomogène. montés en opposition sur rampes continues délimitant des segments mitoyens entre deux secteurs : en mode manue ! une vanne alimente deux segments mitoyens, tandis qu'en mode automatique, au moins deux vannes voisines alimentent simultanément au moins trois segments mitoyens. L'usager pénètre dans la galerie au travers d'un rideau d'éléments souples articulés et monte sur des gradins équipés de mains courantes. Des rampes de pulvérisation d'eau installées à ia périphérie des hottes et à la base des trottoirs protègent la galerie, dans laqueiie des gaines pivotantes articulées et réiractabies, reiiées à un conduit par raccord coulissant d'alimenterenairlesusagersrestésdansleursvéhicules.permett ent Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure n°1 est une vue en coupe d'un tunnel équipé de rampes longitudinales de puivérisation d'eau, d'une gaierie ventiiée et d'une gaine d'alimentation en air de véhicule.

La figure n°2 représente un mode de réaiisaiion d'un servomécanisme de vanne.

La représenteunerampecontinue3àsegmentsmitoyensdélimit6sparc lapets.n°3

En référence à ces figures Une série de servomécanismes est distribuée le iong du tunnel, chacun d'eux comprenant des télécommandes à fluide comprimé (du type pompe individuelle (1), ou robinet (1bis) relié à un réseau), réparties dans une galerie logitudinale ventilée sur le trottoir (12), et alimentant par les clapets (2) le réservoir (3), relié à une soupape de décharge (4) manuelle ou télécommandée. La pression de fluide (s) du réservoir (3) actionne la vanne (6) alimentant la rampe (8) par le tube (7) à partir de la conduite d'eau (5). En mode automatique plusieurs servomécanismes contigus fonctionnent simultanément : les électrovannes (9) alimentent en fluide comprimé les réservoirs (3). Le tube (7) alimente les rampes (10) fixées à la hotte articulée (11) et au trottoir (12). Un détendeur (13) télécommandé module une fuite du réservoir (3) réglant le délai de fermeture de la vanne (6). Au moins une vanne télecommandee (14) introduit des additifs en aval de ta vanne (6). En mode manuel les clapets (16) permettent d'alimenter ies segments mitoyens (17) de part et d'autre d'un segment médian (15) de ia rampe (8) reiié au tube (7). La gaierie ventiiée par le conduit (18) fixé sous ta hotte articulée (11), fermée par une nappe (19) d'éiéments souples, est équipée des gradins (20) et des gaines d'air (21) souples, orientables et articulées, connectées au conduit (18bis) par les raccords (22) couiissants et enciiquetables. Le débit d'une gaine d air (21 j aiimentant ie véhicuie (24) est modulé par la vanne (23) manue (ie à mécanisme de rappel : ie débit s'accroit quand ta vanne (23) manoeuvre un opercule du conduit (18bis) et permet d'injecter de I'air comprimé dans la gaine (21) rétractable qui se déploie par pression d'air.

Le dispositif complexe selon l'invention permet de déclencher immédiatement la lutte contre les incendies dans les tunnels routiers ou ferroviaires, en limitant fortement tes pertes matérielles et ies stress imposés aux usagers. Ces derniers ne dependent plus des secours venus de jouentunrôleirremplaçableendéclenchant,dèsledémarragedu feu,et un dispositif de puivérisation d'eau dont ! a réversibilité permet d'éviter tout atermoiement. Le dispositif complexe selon l'invention permet que le risque d'incendie ne soit plus un facteur limitant de la longueur des tunnels : ii représente une clé de l'expansion des transports routiers et ferroviaires.