Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERFACE PART BETWEEN A MOTOR VEHICLE ENGINE HEAD AND A HEAT EXCHANGER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/076539
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an interface part (10) between a motor vehicle engine head and a heat exchanger (12), the interface part (10) comprising a first opening for the flow of a first gas. According to the invention, the first opening has a profile capable of engaging with a valve element comprising a movable portion (52) of the valve (50), with a view to at least partially sealing the first opening by means of said movable portion (52). The invention also relates to an assembly of such an interface part and a valve, and to a gas supply module for an engine comprising such an assembly. The invention is applicable, in particular, to the automotive field.

Inventors:
LEROUX SAMUEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/068775
Publication Date:
June 30, 2011
Filing Date:
December 02, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
LEROUX SAMUEL (FR)
International Classes:
F02B29/04; F02M25/07
Foreign References:
DE102007040661A12009-03-05
EP1870591A22007-12-26
DE10028131C12001-12-13
DE10341393B32004-09-23
DE102004013309A12005-10-06
DE102004048867A12006-04-27
DE102006039497A12007-03-01
FR2931517A12009-11-27
Other References:
See also references of EP 2516822A1
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Pièce d'interface (10) entre une culasse d'un moteur de véhicule automobile et un échangeur de chaleur (12), ladite pièce d'interface (10) comportant une première ouverture (14) pour le passage d'un premier gaz caractérisée en ce que ladite première ouverture (14) présente un profil apte à coopérer avec un élément d'une vanne comportant une partie mobile (52) de ladite vanne (50) en vue de l'obturation au moins partielle de ladite première ouverture (14) par ladite partie mobile (52). 2. Pièce d'interface (10) selon la revendication précédente, comportant en outre une deuxième ouverture (16) apte à venir en regard d'au moins une partie d'un faisceau de l'échangeur de chaleur (12) et un canal de liaison (18), pièce dans laquelle ladite première ouverture (14) et ladite deuxième ouverture (16) sont reliées par ledit canal de liaison (18). 3. Pièce d'interface (10) selon la revendication précédente, comportant en outre un canal d'injection (20) s'étendant entre ledit canal de liaison (18) et une extrémité distante (16-2) dudit canal de liaison (20) de ladite deuxième ouverture (16).

4. Pièce d'interface (10) selon la revendication précédente dans laquelle ledit canal de liaison (18) et ledit canal d'injection (20) sont réalisés venue de fonderie de ladite pièce d'interface

(10).

5. Pièce d'interface (10) selon l'une des revendications 2 à 4, dans laquelle ladite deuxième ouverture (16) présente une extrémité proximale (16-1) dudit canal de liaison (18) et une extrémité distale (16-2) dudit canal de liaison (18), ledit canal d'injection (20) présentant un volume décroissant entre son extrémité attenante audit canal de liaison (18) et son extrémité attenante à ladite extrémité distale (16-2) dudit canal de liaison (18).

6. Pièce d'interface (10) selon l'une des revendications 3 à 5, dans laquelle ledit canal d'injection (20) comporte une pluralité d'orifices (30) débouchant le long de la deuxième ouverture (16).

7. Pièce d'interface (10) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle ladite première ouverture (14) est bordée par une collerette (22) apte à définir un rebord de fixation pour un corps (54) de ladite vanne (50). 8. Pièce d'interface (10) selon l'une des revendications précédentes comportant une périphérie présentant des orifices (24) pour la liaison de ladite pièce d'interface (10) à ladite culasse.

9. Pièce d'interface (10) selon l'une des revendications précédentes comportant en outre un logement pour accueillir un capteur (25) de température et/ou de pression.

10. Ensemble d'une pièce d'interface (10) selon l'une des revendications précédentes et d'une vanne (50), ladite vanne (50) comportant un élément présentant une partie mobile (52) étant apte à coopérer avec le profil de ladite première ouverture (14) en vue de l'obturation au moins partielle de ladite première ouverture (14) par ledit élément présentant ladite partie mobile (52).

11. Ensemble selon la revendication précédente dans lequel ladite partie mobile (52) est une soupape et ledit profil de ladite première ouverture (14) correspond au profil dudit élément comportant ladite soupape.

12. Module d'alimentation en gaz d'un moteur comportant un ensemble d'une pièce d'interface (10) et d'une vanne (50) selon l'une des revendications 10 ou 1 1, ledit module comportant en outre un échangeur de chaleur (12) muni d'un faisceau, ledit faisceau étant positionné au moins en partie devant ladite deuxième ouverture (16).

13. Module selon la revendication précédente comportant en outre une vanne d'alimentation en gaz (60) apte à orienter lesdits gaz au moins au travers dudit échangeur de chaleur (12).

Description:
Pièce d'interface entre une culasse d'un moteur de véhicule automobile et un échangeur de chaleur

L'invention concerne une pièce d'interface entre une culasse d'un moteur de véhicule automobile et un échangeur de chaleur, un ensemble d'une telle pièce d'interface et d'une vanne, et un module d'alimentation en gaz d'un moteur comportant un tel ensemble.

L'invention concerne plus particulièrement une pièce d'interface entre une culasse d'un moteur de véhicule automobile et un faisceau d'un échangeur de chaleur, ladite pièce d'interface comportant une première ouverture pour le passage d'un premier gaz.

Une telle pièce d'interface est connue du document FR2931517. Cette pièce est intégrée dans un module d'alimentation en gaz d'un moteur thermique de véhicule automobile. Un moteur thermique de véhicule automobile comporte une chambre de combustion, généralement formée par une pluralité de cylindres, dans laquelle un mélange de comburant et de carburant est brûlé pour générer le travail du moteur. Le comburant comporte de l'air, qui peut être comprimé ou non, selon que le moteur comporte un turbocompresseur ou non. Dans ce document, la pièce d'interface comporte deux ouvertures : une première ouverture pour un premier gaz provenant d'une vanne située en vis-à-vis de la première ouverture, et une deuxième ouverture pour un deuxième gaz, plus particulièrement de l'air de suralimentation ayant traversé un échangeur de chaleur. Le mélange des deux gaz s'effectue alors au niveau d'un volume d'entrée d'une culasse d'un véhicule automobile.

On parle de gaz d'échappement recirculés quand des gaz d'échappement sont prélevés en aval de la chambre de combustion du moteur pour être réacheminés (recirculés) vers le flux de gaz d'admission, en amont de la chambre de combustion, où ils sont mélangés à l'air de suralimentation en vue de leur admission dans la chambre de combustion. Comme indiqué plus haut, une vanne est assujettie à la pièce d'interface, rendant ainsi l'ensemble encombrant alors que l'espace alloué sous le capot pour le module d'alimentation en gaz est de plus en plus réduit. L'invention vise à améliorer la situation.

A cet effet, elle propose une pièce d'interface telle que décrite précédemment dans laquelle la première ouverture présente un profil apte à coopérer avec un élément d'une vanne comportant une partie mobile de la vanne en vue de l'obturation au moins partielle de la première ouverture par la partie mobile de la vanne.

Une pièce d'interface selon l'invention permet ainsi d'intégrer au moins une partie des éléments de la vanne en réduisant ainsi l'encombrement du module d'alimentation en gaz. Des modes de réalisation particuliers de l'invention proposent que :

- la pièce d'interface comporte en outre une deuxième ouverture apte à venir en regard d'au moins une partie d'un faisceau de l'échangeur de chaleur et un canal de liaison, et dans laquelle la première ouverture et la deuxième ouverture sont reliées par le canal de liaison,

- la pièce d'interface comporte en outre un canal d'injection s'étendant entre le canal de liaison et une extrémité distante du canal de liaison de la deuxième ouverture,

- le canal de liaison et le canal d'injection sont réalisés venue de fonderie de la pièce d'interface,

- la deuxième ouverture présente une extrémité proximale du canal de liaison et une extrémité distale du canal de liaison, le canal d'injection présentant un volume décroissant entre son extrémité attenante au canal de liaison et son extrémité attenante à la extrémité distale du canal de liaison,

- le canal d'injection comporte une pluralité d'orifices débouchant le long de la deuxième ouverture,

- la première ouverture est bordée par une collerette apte à définir un rebord de fixation pour un corps de la vanne,

- la pièce d'interface comporte une périphérie présentant des orifices pour la liaison de la pièce d'interface à ladite culasse.

- la pièce d'interface comporte en outre un logement pour accueillir un capteur de température et/ou de pression. L'invention concerne aussi un ensemble d'une pièce d'interface telle que précédemment décrite et d'une vanne dans lequel la vanne comporte un élément présentant une partie mobile de la vanne et dans lequel l'élément présentant la partie mobile est apte à coopérer avec le profil de la première ouverture en vue de l'obturation au moins partielle de la première ouverture par l'élément présentant la partie mobile de la vanne.

Un autre mode de réalisation particulier de l'ensemble propose que la partie mobile de la vanne soit une soupape et que le profil de la première ouverture soit un siège de soupape.

Un autre mode de réalisation particulier de l'ensemble propose que la partie mobile est une soupape et le profil de la première ouverture correspond au profil de l'élément comportant la soupape. L'invention concerne également un module en alimentation en gaz d'un moteur comportant un ensemble d'une pièce d'interface et d'une vanne tel que précédemment décrit comportant en outre un échangeur de chaleur muni d'un faisceau, dans lequel le faisceau est positionné au moins en partie devant la deuxième ouverture. Un mode de réalisation particulier du module propose que le module comporte en outre une vanne d'alimentation en air de suralimentation apte à orienter l'air de suralimentation au moins au travers de Γ échangeur de chaleur.

Un autre mode de réalisation propose que le module d'alimentation en gaz d'un moteur comporte un ensemble d'une pièce d'interface, ladite pièce d'interface étant positionné entre une culasse d'un moteur de véhicule automobile et comportant une première ouverture pour le passage d'un premier gaz, d'une vanne, et, d'un échangeur de chaleur dans lequel ladite première ouverture présente un profil apte à coopérer avec un élément de ladite vanne comportant une partie mobile de ladite vanne en vue de l'obturation au moins partielle de ladite première ouverture par ladite partie mobile, dans lequel ladite pièce d'interface comporte en outre une deuxième ouverture et un canal de liaison, ladite première ouverture et ladite deuxième ouverture étant reliées par ledit canal de liaison et dans lequel ledit échangeur de chaleur est un refroidisseur d'air de suralimentation et est muni d'un faisceau, ledit faisceau étant positionné au moins en partie devant ladite deuxième ouverture de ladite pièce d'interface.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du dispositif et du moteur de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels:

la figure 1A est une vue de face - coté faisceau d'échange de chaleur - d'une pièce d'interface selon l'invention

la figure 1B est vue en perspective de la pièce d'interface de la figure 1A - la figure 1C est une vue de face - coté culasse du moteur - d'une pièce d'interface selon l'invention

la figure 2 est une vue de dessus d'un module d'alimentation en gaz d'un moteur selon l'invention, et,

la figure 3 est une vue de perspective partiellement écorchée - coté culasse du moteur - du module de la figure 2.

L'invention concerne une pièce d'interface 10 entre une culasse (non représentée) d'un moteur de véhicule automobile et un faisceau d'échange de chaleur d'un échangeur de chaleur 12.

La pièce d'interface 10 comporte, ici, une première ouverture 14 pour le passage d'un premier gaz et une deuxième ouverture 16 apte à venir en regard d'au moins une partie du faisceau de Γ échangeur de chaleur 12. Dans le mode de réalisation illustré ici, Γ échangeur de chaleur 12 est un refroidisseur d'air de suralimentation.

La première ouverture 14 est traversée, dans ce mode de réalisation, par des gaz d'échappement recirculés.

La deuxième ouverture 16, quant à elle et toujours dans le mode de réalisation illustré ici, permet le passage d'un deuxième gaz (ici, de l'air de suralimentation) ayant préalablement traversé le faisceau d'échange de l'échangeur de chaleur 12.

Dans le mode de réalisation illustré, ici, la deuxième ouverture 16 présente une extrémité proximale 16-1 d'un canal de liaison 18 (décrit plus loin) et une extrémité distale 16-2 du canal de liaison 18. L'extrémité distale 16-2 pourra aussi être appelée extrémité distante 16-2 du canal de liaison 18 de la deuxième ouverture 16. La deuxième ouverture 16 présente, en outre, une longueur et une hauteur. La pièce d'interface 10 ferme le volume d'entrée de la culasse et définit un premier passage pour des gaz sortant d'une vanne 50 (décrite plus loin) et un deuxième passage pour des gaz sortant de l'échangeur de chaleur 12.

Selon l'invention, la première ouverture 14 présente un profil apte à coopérer avec un élément de la vanne comportant une partie mobile (ou actionneur) 52 d'une vanne 50 en vue de l'obturation au moins partielle de la première ouverture 14 par l'élément présentant la partie mobile 52 de la vanne 50.

Autrement dit, selon l'invention, la première ouverture 14 est apte à recevoir au moins une partie de la vanne 50. La vanne 50 sera dénommée, dans la suite de la description, vanne EGR 50.

Dans le mode de réalisation illustré ici, l'ouverture est apte à recevoir une chemise accueillant, ici, la partie mobile 52 de la vanne EGR 50. Le profil de la première ouverture 14 correspond donc, ici, au profil de la chemise.

Un autre mode de réalisation non illustré propose que le profil de la première ouverture 14 soit un siège de soupape. En d'autres termes, dans un tel cas, le profil de la première ouverture 14 est apte à recevoir l'actionneur 52 de la vanne EGR 50.

Dans ce mode de réalisation, la pièce d'interface 10 comporte en outre un canal de liaison 18, reliant la première ouverture 14 et la deuxième ouverture 16.

Le canal de liaison 18 permet, en d'autres termes, de faire communiquer les première et deuxième ouvertures de manière à obtenir un mélange des deux gaz (ici de l'air de suralimentation et des gaz d'échappement recirculés). Dans ce mode de réalisation, le mélange entre les deux gaz se fera au niveau de la deuxième ouverture 16, le canal de liaison 18 permettant diriger les gaz provenant de la vanne EGR 50 de la première ouverture 14 vers la deuxième ouverture 16. Ici, la pièce d'interface 10 comporte en outre un canal d'injection 20.

Le canal s'injection 20 s'étend entre le canal de liaison 18 et une extrémité distante 16-2 du canal de liaison 18 de la deuxième ouverture 16. Autrement dit, dans ce mode de réalisation, le canal d'injection 20 se déploie le long de la deuxième ouverture 16. Ici, le canal d'injection 20 s'étend sur la totalité de la longueur de la deuxième ouverture 16.

Dans le mode de réalisation illustré, le canal d'injection 20 se situe dans le prolongement du canal de liaison 18 et il longe la deuxième ouverture 16. Autrement dit, ici, les deux canaux 18 et 20 sont confondus de manière à former un canal remplissant les fonctions de liaison entre les deux ouvertures et d'injection du premier gaz dans le deuxième gaz au niveau de la deuxième ouverture 16.

Encore autrement dit, les gaz d'échappement recirculés ne traversent pas l'échangeur de chaleur 12 et sont introduit dans la pièce d'interface 10 par les deux canaux 18 et 20, la pièce d'interface 10 étant disposée à la sortie du faisceau d'échange de chaleur de l'échangeur de chaleur 12.

Dans un mode de réalisation particulier, le canal de liaison 18 et le canal d'injection 20 sont réalisés venue de fonderie de la pièce d'interface 10.

Selon un mode de réalisation particulier, le canal d'injection 20 présente un volume décroissant entre son extrémité située de manière attenante au canal de liaison 18 et son extrémité située de manière attenante à l'extrémité distale 16-2 de la deuxième ouverture 16 du canal de liaison 18.

Comme plus particulièrement visible à la figure 3, le canal de liaison 18 présente, lui aussi, un volume décroissant entre la première ouverture 14 et la deuxième ouverture 16, le volume situé à proximité de la première ouverture 14, c'est-à-dire au début du canal de liaison 18, étant plus important que celui situé à proximité de la deuxième ouverture 16, c'est-à-dire à la fin du canal de liaison 18.

Dans cet exemple, le canal d'injection 20 comporte une pluralité d'orifices débouchant le long de la deuxième ouverture 16 et dans le volume défini par la deuxième ouverture 16. La pluralité d'orifices d'injection 30 permet de définir un rail d'injection pour le premier gaz (soit ici les gaz d'échappement recirculés) dans la deuxième ouverture 16.

Ici, l'injection des gaz d'échappement recirculés s'effectue de manière perpendiculaire au flux du deuxième gaz (ici, de l'air de suralimentation) qui traverse le faisceau d'échange de l'échangeur de chaleur 12.

En outre, la première ouverture 14 est bordée par une collerette 22 apte à définir un rebord de fixation pour un corps 54 de la vanne EGR 50.

La pièce d'interface 10 comporte une périphérie présentant des orifices 24 pour sa liaison à la culasse. Ici, les orifices 24 pour la fixation de la pièce d'interface à la culasse sont disposés au niveau de protubérances disposées au moins à proximité du canal d'injection 20. Les orifices 24 sont aptes à recevoir des moyens de fixation, ici des vis, aptes à fixer l'élément d'interface 10 sur la culasse du moteur.

Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1A à 1C, les orifices 24 sont situés sur l'ensemble du pourtour de la pièce d'interface 10.

Une variante de réalisation propose que la pièce d'interface 10 comporte en outre un logement pour accueillir un capteur 25 de température et/ou de pression.

L'invention concerne aussi un ensemble d'une pièce d'interface telle que précédemment décrite et d'une vanne EGR 50.

La vanne EGR 50 comporte au moins une partie mobile 52 et un corps 54. Ici, la partie mobile 52 de la vanne EGR 50 est insérée dans un élément de la vanne réalisé sous la forme d'une chemise. Dans ce mode de réalisation, le corps 54 de la vanne reçoit la chemise comportant la partie mobile 52 de la vanne EGR 50. La chemise comportant la partie mobile 52 de la vanne EGR 50 est apte à coopérer avec le profil de la première ouverture 14 en vue de l'obturation au moins partielle de la première ouverture 14 par la chemise de la vanne EGR 50.

Autrement dit, ici, la chemise accueillant la partie mobile 52 est apte à fermer au moins en partie le volume de la première ouverture 14 de la pièce d'interface 10.

Dans de mode de réalisation, la partie mobile 52 de la vanne EGR 50 est une soupape.

Le corps 54 de la vanne EGR 50 est muni, à l'extrémité proximale de la pièce d'interface 10, d'une bride fixation apte à coopérer avec la collerette 22 de la pièce d'interface 10 pour la liaison vanne EGR 50 - pièce d'interface 10.

Dans le mode de réalisation illustré ici, la vanne EGR 50 et la pièce d'interface sont munies chacune d'orifices traversant permettant leur liaison par l'intermédiaire de vis.

L'invention concerne également un module d'alimentation en gaz d'un moteur comportant un ensemble d'une pièce d'interface et d'une vanne.

Le module d'alimentation en gaz comporte en outre l'échangeur de chaleur 12 muni d'un faisceau (non représenté) positionné au moins en partie devant la deuxième ouverture 16 de la pièce d'interface 10. Le faisceau d'échange de chaleur est traversé par de l'air de suralimentation, cet air de suralimentation se mélangeant au niveau de la pièce d'interface 10 avec les gaz d'échappement recirculés injectés par l'intermédiaire des canaux 18 et 20. Autrement dit, le module d'alimentation en gaz est configuré pour permettre le trajet d'un premier fluide traversant l'échangeur de chaleur 12 (ici, de l'air de suralimentation) et le trajet d'un second fluide (ici, des gaz d'échappement recirculés) traversant la vanne EGR 50 et les deux canaux 18 et 20, les deux fluides se rencontrant et se mélangeant en sortie du faisceau d'échange de chaleur de l'échangeur 12 (ici, au niveau de la pièce d'interface 10 disposé en sortie du faisceau).

Dans ce mode de réalisation, l'échangeur de chaleur 12 comporte un boîtier 26. Le boîtier 26 est assujetti à l'élément d'interface 10, par exemple, par brasage ou soudage.

Dans le mode de réalisation illustré ici, le boîtier 26 est formé par quatre plaques métalliques, par exemple en aluminium, assemblées les unes aux autres, par exemple, par brasage. Les plaques du boîtier 26 forment une enveloppe comportant quatre faces dites pleines et deux faces dites libres. Les faces libres du boîtier 26 sont situées en face l'une de l'autre.

Le faisceau d'échange de chaleur (non représenté) est inséré dans le boîtier 26. Ce faisceau pourra, par exemple être réalisé sous la forme d'un empilement de plaques, non représentées, ménageant un passage pour les gaz d'alimentation et un passage pour un fluide caloporteur.

Ici, une boite collectrice d'entrée (encore appelée boite diffuseur) 28 pour l'air de suralimentation est fixée à une des faces libres du boîtier 26 tandis que la pièce d'interface 10 est fixé à l'autre face libre. Le module d'alimentation en gaz comporte, ici, une vanne 60 d'alimentation en gaz apte à orienter lesdits gaz au moins au travers de l'échangeur de chaleur 12.

Dans ce mode de réalisation, la vanne 60 d'alimentation en gaz apte à orienter lesdits gaz au moins au travers de l'échangeur de chaleur 12 comporte une partie mobile réalisée sous la forme d'un papillon (ou volet). Cette dernière permet de doser la quantité d'air de suralimentation traversant l'échangeur de chaleur 12 et/ou d'étouffer le moteur.

La vanne 60 d'alimentation en gaz de l'échangeur de chaleur 12 comporte, ici, au moins un corps de vanne et un élément 62 dit élément de sortie 62. Le corps de vanne présente une entrée pour les gaz dans la vanne 60 d'alimentation en gaz de l'échangeur de chaleur 12.

L'élément de sortie 62 est attaché au corps de vanne de manière à former une première sortie de la vanne d'alimentation 60 vers l'échangeur de chaleur 12. En d'autres termes, l'élément de sortie 62 permet une communication entre la 60 d'alimentation en gaz de l'échangeur de chaleur 12 et l'échangeur de chaleur 12 (et plus particulièrement, entre la vanne d'alimentation 60 et la boite collectrice d'entrée de ce dernier).

L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci avant, seulement à titre d'exemples, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après. Les variantes décrites précédemment peuvent être prises séparément ou en combinaison les unes avec les autres.