Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERFACE PIECE FOR ASSSEMBLY OF AN ELEMENT IN AN OPENING IN A CIRCUIT BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/043945
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an interface part for mounting a member such as an filler plate or a switch (2) in a platen opening of an automotive vehicle, wherein said part (3) is in the shape of a rectangular parallelepiped and comprises a bottom wall (30) having an outer so-called front face (303) that can be connected to said member (2) as well as a set of side walls (31, 32, 33, 34) defining parallel pairs and extending from the bottom wall (30) on the side of the inner so-called rear face thereof. The part is characterised in that two (31; 32) of said parallel side walls each include on their outer face at least one pair of elastic and securing detent members (310) provided in mating openings formed in the walls connected to said platen (1), in that a side wall (33) includes on the outer face thereof mounting locating means (330), and in that a side wall (31) comprises visual means (311) indicating the function of said associated member (2).

Inventors:
BOUGAULT MICHEL (FR)
MASSA XAVIER (FR)
REYSS BERTRAND (FR)
RYKAERT JEAN-JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/052088
Publication Date:
April 17, 2008
Filing Date:
October 05, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
BOUGAULT MICHEL (FR)
MASSA XAVIER (FR)
REYSS BERTRAND (FR)
RYKAERT JEAN-JACQUES (FR)
International Classes:
B60K37/06
Domestic Patent References:
WO2005113992A12005-12-01
Foreign References:
DE4409108A11995-09-28
DE10241869A12003-04-24
DE102004022945B32005-12-01
Attorney, Agent or Firm:
KERNEUR, Youen (Sce 00267 - TCR GRA 2 361 avenue du golf, Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Pièce d'interface pour le montage d'un élément consistant en un obturateur (2') ou en un interrupteur (2) dans une ouverture (11) d'une platine (1) d'un véhicule automobile, pièce (3) qui s'inscrit dans un parallélépipède rectangle et qui comprend une paroi de fond (30) dont la face externe (303), dite "frontale" est apte à être rendue solidaire dudit élément (2 ; 2'), ainsi qu'un ensemble de parois latérales (31, 32, 33, 34), parallèles deux à deux, qui s'étendent à partir de la paroi de fond (30), du côté de sa face interne (304) dite "arrière", caractérisée par le fait que : - deux (31, 32) desdites parois latérales parallèles portent chacune, sur leur face externe, au moins une paire d'organes (310) d'encliquetage élastique et d'immobilisation dans des ouvertures complémentaires (120) prévues dans des cloisons (12) solidaires de ladite platine (1) ;

- une paroi latérale (33) porte, sur sa face externe, des moyens détrompeurs de montage (330) ;

- une paroi latérale (31) porte des moyens visuels (311) renseignant sur la fonction dudit élément associé (2 ; 2').

2. Pièce selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits organes d'encliquetage élastique et d'immobilisation (310), consistent en des dents d'une pièce avec desdites faces (31, 32).

3. Pièce selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdites dents (310) comprennent une face biseautée (313) formant chanfrein pour leur engagement dans lesdites ouvertures complémentaires (120), ainsi qu'une face d'appui (312) sur un bord correspondant desdites ouvertures (120). 4. Pièce selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la face frontale (303) de ladite paroi de fond (30) porte des moyens de rattrapage (301, 302) de jeu d'encliquetage, relativement à ladite platine (1).

5. Pièce selon la revendication 4, caractérisée par le fait que lesdits moyens de rattrapage (301, 302) comprennent au moins une aile déformable (302), généralement orientée selon une direction parallèle à ladite face frontale (30), et présentant une forme ondulée.

6. Pièce l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits moyens détrompeurs de montage (330) et/ou lesdits moyens visuels (311) font saillie de ladite paroi latérale.

7. Pièce selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte un conduit (4) qui s'étend perpendiculairement à ladite paroi de fond (30), du côté de sa face arrière (304).

8. Pièce selon la revendication 7, caractérisée par le fait que ledit conduit (4) est solidaire de la face arrière (304) de ladite paroi (30), préférentiellement d'une pièce avec elle.

9. Pièce selon la revendication 7, caractérisée par le fait que ledit conduit (4) est solidaire d'une seconde paroi de fond (5), parallèle à la première.

Description:

PIECE D ' INTERFACE POUR LE MONTAGE D ' UN ELEMENT DANS UNE OUVERTURE D ' UNE PLATINE

La présente invention est relative à une pièce d'interface pour le montage d'un élément consistant en un obturateur ou en un interrupteur dans une ouverture d'une platine de véhicule automobile.

Dans les véhicules automobiles actuellement disponibles, de nombreux interrupteurs équipent le tableau de bord ou une console au voisinage de ce tableau, ou encore dans le voisinage immédiat des sièges des deux passagers avant, soit entre ces sièges, soit sur le panneau de la portière correspondante.

Ces interrupteurs sont placés sur une platine. Dans l'ensemble de la description, on entendra par le terme "platine", toute pièce formant partie intégrante d'un tableau de bord, d'une console, ou d'un panneau de portière de véhicule, qui est apte à recevoir de tels interrupteurs et qui présente des ouvertures de réception à cet effet.

Bien entendu, pour des questions de simplification de fabrication et de prix de revient, les mêmes platines sont fabriquées quel que soit le niveau de finition de la voiture.

Dans le cas d'une finition d'un niveau élevé, il est habituel de pouvoir mettre en œuvre un nombre de fonctions, notamment de sécurité et de confort, plus important que sur un niveau de finition inférieur.

Dans le cadre de ces finitions de niveau inférieur, il est courant de placer, dans les ouvertures qui ne sont pas destinées à recevoir un interrupteur "actif", c'est-à-dire un interrupteur dont l'actionnement active réellement une fonction de la voiture, des interrupteurs "inactifs" ou encore des obturateurs.

On entend par "obturateur" une pièce qui a, vue depuis l'habitacle du véhicule, le même aspect qu'un interrupteur classique, mais qui est constituée d'une simple coque de matière plastique.

Pour la mise en place de ces éléments, qu'il s'agisse d'un obturateur ou d'un interrupteur, on utilise une pièce d'interface qui vient se placer dans une ouverture de la platine. Il s'agit généralement d'une pièce qui s'inscrit dans un parallélépipède rectangle et qui comprend une paroi de fond dont la face externe dite "frontale" est apte à être rendue solidaire de l'élément, ainsi qu'un ensemble de parois latérales, parallèles deux à deux, qui s'étendent à partir de la paroi de fond du côté de sa face interne dite "arrière".

La mise en place de ces pièces d'interface présente les difficultés suivantes.

En premier lieu, si le montage de la pièce d'interface sur la platine, opération qui se fait par l'arrière de celle-ci, à l'opposé de l'ouverture, n'est pas fait avec toute l'attention requise, il arrive fréquemment que cette pièce soit mal positionnée, ce qui se traduit par un défaut d'alignement de l'obturateur ou de l'interrupteur associé, par rapport à la platine.

En second lieu, dans la mesure où les pièces d'interface sont des pièces présentant une symétrie axiale, il arrive fréquemment qu'elles soient montées dans une position inverse de celle qui est requise.

Enfin, le montage de ces pièces d'interface se fait à l'aveugle, ce qui signifie que l'opérateur n'est pas directement renseigné, lors du montage de la pièce et de l'élément associé, de la fonction de cet élément.

La présente invention vise donc à solutionner ces problèmes, en proposant une pièce d'interface dont le montage puisse se faire de manière systématiquement correcte, sans risque de défaut de montage ou d'alignement. Elle vise également à fournir une pièce qui renseigne l'opérateur sur son sens de montage, ainsi que sur la fonction de l'élément (obturateur ou interrupteur) qui lui est associé. II s'agit donc d'une pièce d'interface pour le montage d'un élément consistant en un obturateur ou en un interrupteur dans une ouverture d'une platine d'un véhicule automobile, pièce qui s'inscrit dans un parallélépipède rectangle et qui comprend une paroi de fond dont la face externe, dite "frontale" est apte à être rendue solidaire dudit élément, ainsi qu'un ensemble de parois latérales, parallèles deux à deux, qui s'étendent à partir de la paroi de fond, du côté de sa face interne dite "arrière".

Cette pièce est essentiellement remarquable par le fait que :

- deux desdites parois latérales parallèles portent chacune, sur leur face externe, au moins une paire d'organes d'encliquetage élastique et d'immobilisation dans des ouvertures complémentaires prévues dans des cloisons solidaires de ladite platine ;

- une paroi latérale porte, sur sa face externe, des moyens détrompeurs de montage ;

- une paroi latérale porte des moyens visuels renseignant sur la fonction dudit élément associé.

II apparaît de ce qui précède que les organes d'encliquetage permettent d'engager et d'immobiliser correctement la pièce d'interface par rapport aux cloisons prévues au niveau de la platine.

De plus, les moyens détrompeurs de montage ainsi que les moyens visuels renseignent l'opérateur sur le sens de montage et sur la fonction de l'élément associé à la pièce d'interface. Ainsi, on économise du temps lors de son montage.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de cette pièce d'interface :

- lesdits organes d'encliquetage élastique et d'immobilisation, consistent en des dents d'une pièce avec desdites faces ;

- lesdites dents comprennent une face biseautée formant chanfrein pour leur engagement dans lesdites ouvertures complémentaires, ainsi qu'une face d'appui sur un bord correspondant desdites ouvertures ;

- la face frontale de ladite paroi de fond porte des moyens de rattrapage de jeu d'encliquetage, relativement à ladite platine ;

- lesdits moyens de rattrapage comprennent au moins une aile déformable, généralement orientée selon une direction parallèle à ladite face frontale, et présentant une forme ondulée ;

- lesdits moyens détrompeurs de montage et/ou lesdits moyens visuels font saillie de ladite paroi latérale ;

- elle comporte un conduit qui s'étend perpendiculairement à ladite paroi de fond, du côté de sa face arrière ;

- ledit conduit est solidaire de la face arrière de ladite paroi, préférentiellement d'une pièce avec elle ; - ledit conduit est solidaire d'une seconde paroi de fond, parallèle à la première.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre de certains modes de réalisation. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de dessus d'une partie de platine de véhicule automobile, équipée d'un interrupteur et d'un obturateur ;

- la figure 2 est une vue en perspective d'une pièce d'interface selon l'invention, sur laquelle est montée un interrupteur ;

- la figure 3 est une vue également en perspective d'une pièce d'interface pour le montage d'un obturateur ;

- la figure 4 est une vue en perspective, et plus précisément en contre plongée, d'un obturateur apte à coopérer avec la pièce de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en perspective de l'assemblage des pièce d'interface et obturateur des figures 3 et 4 ;

- la figure 5' est une vue de détail d'une dent d'encliquetage élastique portée par ladite pièce d'interface ;

- la figure 6 est une vue simplifiée en coupe d'une partie de platine recevant une pièce d'interface et un obturateur associé ;

- la figure 7 est une vue analogue à la précédente, mais montrant cette fois-ci l'association pièce d'interface / interrupteur ;

- la figure 8 est une vue en perspective d'une partie de platine recevant deux interrupteurs voisins ; - la figure 9 est une vue de dessous d'une pièce d'interface en place dans une platine ;

- enfin, la figure 10 est une vue de dessous de deux pièces d'interface montées dans ladite platine.

A la figure 1, est visible partiellement une platine 1 qui équipe par exemple le tableau de bord d'un véhicule ou un panneau de portière.

Sa face frontale 10 est pourvue de deux ouvertures sensiblement rectangulaires l i a travers lesquelles affleurent les faces visibles d'un interrupteur 2 et d'un obturateur 2'.

L'actionnement de l'interrupteur 2 provoque la mise en route, respectivement l'arrêt, d'une fonction associée à cet interrupteur.

Quant à l'obturateur 2', il a simplement une fonction esthétique, à savoir celle d'occuper l'emplacement laissé disponible par l'ouverture 11.

Dans une version de niveau supérieur du véhicule, cet obturateur 2' serait remplacé par un interrupteur 2 du même style que le précédent, associé à une autre fonction liée au véhicule.

Dans la pratique, l'obturateur peut être constitué d'une pièce spécialement dédiée à cette fonction. Dans d'autres cas, il peut s'agir d'un vrai interrupteur, mais rendu inactif et, de préférence, vidé de ses composants électroniques. Toujours en se reportant à la figure 1, on comprend que sur le plan esthétique et de qualité de finition, il est particulièrement important que

l'interrupteur et l'obturateur soient parfaitement calés et mis en place relativement à la platine 1, et plus particulièrement aux ouvertures 11.

On se reportera maintenant plus particulièrement aux figures 2, 3, 5, 6 et 7 pour décrire une pièce d'interface conforme à l'invention. Comme déjà dit, cette pièce d'interface permet le montage d'un élément consistant en un interrupteur 2 ou un obturateur 2' tel que présenté en référence à la figure 1, dans une ouverture d'une platine 1 d'un véhicule automobile.

Ainsi que cela est visible en référence aux figures précitées, cette pièce d'interface 3, qui est constituée de matière plastique moulée, s'inscrit dans un parallélépipède rectangle.

Elle comprend une paroi de fond 30 dont la face externe 303 dite "face frontale" est apte à être rendue solidaire d'un obturateur ou d'un interrupteur, ainsi qu'on le verra plus précisément dans la suite de la description.

A cette paroi de fond sont rattachées quatre parois latérales, qui sont parallèles deux à deux et qui délimitent avec la paroi de fond le parallélépipède rectangle précité.

Ces parois latérales s'étendent à partir de la paroi de fond, du côté de sa face interne 304 dite "face arrière", opposée à la face frontale.

Ces faces latérales portent sur les figures les références 31, 32, 33 et 34. Les faces 31 et 32, parallèles entre elles, sont de petites faces transversales, tandis que les deux autres parois latérales 33 et 34 sont de grandes faces longitudinales.

Conformément à une caractéristique particulière de l'invention, deux des parois latérales parallèles portent chacune, sur leur face externe, au moins une paire d'organes d'encliquetage élastique et d'immobilisation, dans des ouvertures complémentaires prévues dans des cloisons solidaires de la platine 1 précitée.

En l'occurrence, et conformément au mode de réalisation décrit ici, les deux parois latérales en question sont les petites parois transversales 31 et 32.

On a ici affaire à deux organes d'encliquetage élastique sur chacune des deux faces, qui portent les références 310. Sur les figures précitées, seuls les organes 310 qui équipent la paroi 31 sont visibles.

Dans la forme de réalisation décrite, ces moyens d'encliquetage élastique et d'immobilisation consistent en des dents qui sont d'une pièce avec les faces 31 et 32, ce qui signifie qu'elles viennent de moulage avec ces faces. En se reportant à la figure 5', on constate que les dents comportent une face d'appui 312 ainsi qu'une face biseautée 313. La face d'appui 312 est

perpendiculaire à la paroi 31 ou 32 associée et est tournée du côté de leur extrémité libre. La face biseautée 313 s'étend depuis l'extrémité de la face d'appui 312 et rejoint la paroi 31 ou 32 associée. Elle forme avec cette dernière un angle aigu.

Bien entendu les quatre dents 310 occupent des emplacements similaires au niveau des parois 31 et 32, ce qui signifie que notamment leurs faces d'appui 312 se situent dans un même plan parallèle à la paroi de fond 30.

Dans un mode de réalisation non décrit, on pourrait avoir affaire à plus de quatre dents 310, par exemple six, réparties en nombre égal sur chaque paroi. On expliquera plus loin dans la description la manière dont ces organes d'encliquetage élastique coopèrent avec la platine 1.

Conformément à une autre caractéristique de l'invention, une paroi latérale de la pièce d'interface 3 porte des moyens visuels qui renseignent un opérateur sur la fonction de l'élément associé (interrupteur 2 ou obturateur 2') qui est destiné à lui être associé. En référence notamment à la figure 2, c'est la face transversale 31 qui porte de tels moyens visuels. Ils sont ici constitués par des plots 311 qui font saillie depuis la face 31 et qui viennent de moulage avec elle.

Bien entendu, en fonction de l'élément associé à la pièce d'interface, la disposition et/ou le nombre de ces plots peut varier. Dans une autre forme de réalisation, ces moyens visuels pourraient être constitués de moyens de repérage en creux ou par des symboles dessinés sur la surface de la paroi.

Bien entendu, ces moyens visuels peuvent être portés par une autre face que la face transversale 31.

Toujours en accord avec la présente invention, une paroi latérale porte sur sa face externe, des moyens détrompeurs de montage.

En référence à la figure 2, c'est ici la face longitudinale 33 qui porte ces moyens détrompeurs. Ils consistent ici également en un plot 330 qui fait saillie depuis la paroi et qui vient de moulage avec elle.

De ce qui précède, on constate que la pièce présente une symétrie à la fois longitudinale et transversale. La présence de ces moyens détrompeurs de montage permettent donc à un opérateur la mise en place directe de la pièce d'interface, sans se poser la question de son sens de montage.

Comme précisé plus haut, la paroi de fond 30 est destinée à être rendue solidaire d'un élément 2 ou 2'. En particulier aux figures 3 et 6 sont visibles des moyens qui permettent cette solidarisation.

II s'agit ici de moyens d'emmanchement à force 35 constitués d'une "agrafe sapin" 351 qui s'étend perpendiculairement à la paroi 30, du côté de sa face frontale 303, depuis une platine circulaire 350. Sur cette platine sont formés deux plots 352 dont on expliquera ci-après la fonction. Ces moyens d'emmanchement à force sont plus particulièrement destinés à la réception d'un obturateur 2', ainsi que le montrent les figures 5 et 6.

A la figure 4 est représenté un tel obturateur 2'.

Il présente une coque 20' qui s'inscrit dans un parallélépipède rectangle et dont la face frontale, qui n'est pas visible ici, présente un aspect tout à fait similaire à celui que présente la face frontale d'un interrupteur classique.

La cavité interne 21' de cet obturateur est occupée par un manchon cylindrique 22' généralement perpendiculaire à la face frontale et dont le diamètre est adapté pour venir coopérer avec les dents de l'agrafe sapin précitée. L'extrémité libre de ce manchon présente deux découpes 24' qui sont destinées à venir coopérer avec les plots 352 dont il a été fait état plus haut. Des nervures 23 s'étendent depuis le manchon 22' jusqu'aux parois de l'obturateur et participent à la rigidification de celui-ci.

On comprend donc aisément qu'en emmanchant l'obturateur 2' sur l'agrafe sapin visible à la figure 3, on peut alors mettre en place cet obturateur sur la pièce d'interface pour obtenir un assemblage tel que celui présenté aux figures 5 et 6.

Bien entendu, dans d'autres modes de réalisation qui ne seront pas présentés ici, cette coopération entre l'interface et l'obturateur, respectivement l'interrupteur, peut se faire par tout autre moyen connu de l'homme du métier, tels des moyens d'ajustement cylindriques serrés ou par collage, tout simplement.

Egalement dans un autre mode de réalisation non décrit, l'obturateur de la figure 4' peut être remplacé par un interrupteur classique que l'on aura bloqué et dont on aura enlevé préférentiellement tous les constituants électroniques.

Toujours en référence à une caractéristique avantageuse de l'invention, la face frontale 303 de la paroi de fond 30 porte des moyens de rattrape de jeu d'encliquetage relativement à la platine sur laquelle la pièce est destinée à être montée.

Ces moyens de rattrapage comprennent au moins une aile déformable qui est généralement orientée selon une direction parallèle à la face frontale et qui présente une forme ondulée.

On se reportera plus particulièrement aux figures 2 et 3 pour expliquer la structure de ces moyens. En l'occurrence, ils s'étendent sur la paroi de fond 30 du côté de sa face frontale et bordent celle-ci le long des deux parois latérales longitudinales 34 et 33. Ils comprennent un pied 301 qui s'élève perpendiculairement vers le haut au-dessus de la paroi 30. A ce pied se raccordent deux ailes 302 opposées l'une à l'autre, de sorte que, vu de face, l'ensemble 301-302 a une forme générale de "T".

Toutefois, comme précisé plus haut, les ailes 302 ont une forme ondulée, que sorte que leur niveau le plus haut s'étend au-dessus du sommet du pied 301. A l'aplomb des extrémités libres des ailes 302 sont prévues, sur la face frontale

303, des plots 300 venant de moulage. Les plots constituent des butées d'arrêt desdites extrémités libres.

Bien entendu, l'emplacement de ces moyens est prévu pour ne pas contrarier la mise en place de l'obturateur ou de l'interrupteur que la pièce d'interface est destinée à recevoir.

Comme montré plus particulièrement à la figure 6, de la paroi de fond 30 s'étend, du côté de sa face arrière 304, un conduit 4 qui vient de moulage avec celle-ci. Ce conduit s'étend dans le même axe que l'agrafe sapin 350.

En se reportant à la figure 7, on a représenté la structure d'une pièce d'interface qui reçoit non pas un obturateur, mais un interrupteur fonctionnel.

On voit que la pièce d'interface 3 comporte une paroi de fond supplémentaire 5 qui est destinée à venir fermer l'espace interne que présente la pièce d'interface. C'est sur cette paroi de fond supplémentaire que prend naissance un conduit 4 analogue à celui qui vient d'être présenté plus haut. Ce conduit sert de logement à des câbles à relier à des équipements électroniques abrités par l'interrupteur 2.

Aux figures 6 et 7, sont visibles les logements L qui s'étendent en arrière de la face visible de la platine 1 sur laquelle les interrupteurs et obturateurs sont destinés à être montés. En l'occurrence, ces logements sont délimités d'une part par la paroi

10 de la platine, avec ses ouvertures 11 associées, et un ensemble de parois 12 et 13. C'est par l'orifice de ces logements qui est opposé aux ouvertures 11 que se fait le montage de l'ensemble pièce d'interface 3 / interrupteur 2 ou obturateur 2'.

Ce sens de montage est repéré par la flèche f aux figures 6, 8 et 9. Lors de cet engagement, les faces chanfreinées 313 des dents 310 que présentent les parois latérales de la pièce d'interface, viennent en contact avec

les cloisons 13 précitées et s'engagent dans des ouvertures 120 prévues à cet effet. On se situe donc dans la situation des figures 8, 9 et 10 dans laquelle les pièces d'interface sont complètement calées dans leur logement.

En effet, les dents 310 viennent se caler dans les ouvertures 120 prévues à cet effet. Les ailes 302 précitées s'appuient contre la face interne 14 de la paroi frontale de la platine.

Elles se déforment le cas échéant, compensant ainsi des jeux éventuels. Par ailleurs, les parois latérales de la pièce d'interface s'appuient sur les cloisons 12 et 13 du logement L. Ainsi, on obtient un parfait montage des obturateurs et interrupteurs, sans que ceux-ci ne présentent de décalage de montage.