Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERMEDIATE ADJUSTING MODULE FOR A SCALING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/048919
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for scaling cut-out cardboard blanks (2, 2') comprising the high-speed (1,4V) ejection means (I) of a cutting machine and low-speed (V") receiving means. The inventive device is characterised in that it is provided with an intermediate adjusting module (II) whose at least blank-driving speed is adjustable and which is arranged between the ejection means (I) and the receiving means (III).

Inventors:
ROUX JEAN-PIERRE (FR)
LANDRE JACQUES (FR)
DANIEL PIERRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002386
Publication Date:
May 03, 2007
Filing Date:
October 24, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KOMORI CHAMBON (FR)
ROUX JEAN-PIERRE (FR)
LANDRE JACQUES (FR)
PIERRICK DANIEL (FR)
International Classes:
B65H29/16; B65H29/66; B65H29/68
Foreign References:
EP0463419A11992-01-02
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 13, 5 février 2001 (2001-02-05) -& JP 2000 296960 A (MITSUBISHI HEAVY IND LTD), 24 octobre 2000 (2000-10-24)
Attorney, Agent or Firm:
LAMOUREUX, Bernard (68 rue d'Hauteville, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1.- Dispositif de mise en écailles de flans de carton découpés (2,2') comprenant des moyens d'éjection (I) à grande vitesse (1,4V) d'une machine à découper et/ou à imprimer et des moyens de réception à petite vitesse (V ' ) , caractérisé en ce qu'il comporte, disposé entre les moyens d'éjection (I) et les moyens de réception (III), un module intermédiaire d'ajustement (II) dont au moins' la vitesse d'entraînement des flans est réglable.

2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le module intermédiaire d'ajustement (II), comporte des moyens applicateurs (F) aptes à rabattre la partie arrière d'un flan de carton (2) après que celui-ci a quitté le module d'éjection (I) et à l'abaisser à un niveau inférieur au niveau d'arrivée (N) du flan suivant.

3.- Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens applicateurs (F) comprennent un élément rotatif pourvu d' une zone formant came qui vient en appui sur chaque partie arrière du flan (2) et accompagne positivement celui-ci pendant au moins une partie de son déplacement .

4.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le trajet des flans de carton (2) délivrés en sortie du module d'éjection (I) forment un angle d'incidence (i) avec le trajet de ces flans dans le module intermédiaire d'ajustement (II) et ce dernier comporte des moyens de réglage dudit angle d'incidence (i) . 5.- Dispositif suivant l'une des revendications 2 ou 4 caractérisé en ce que l'angle d'incidence est voisin de 15°.

6.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la vitesse nominale d'entraînement (V) du module intermédiaire (II) se situe

environ au milieu de l'écart des vitesses en sortie du module d'éjection (I) et du module récepteur (III).

7.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la vitesse des flans du module d'éjection est supérieure de 40% à la vitesse nominale (V) de la machine.

Description:

MODULE INTERMEDIAIRE D'AJUSTEMENT POUR MACHINE DE MISE EN ECAILLES

La présente invention concerne un dispositif destiné à permettre la mise en écailles à grande vitesse de flans de cartons imprimés et découpés.

On sait que les machines à imprimer et à découper les flans de carton sont amenées à fonctionner à des vitesses de plus en plus élevées ce qui confronte leurs concepteurs à de multiples problèmes techniques tant au niveau de l'impression qu'à celui de la mise en écaille de ces flans de carton.

En ce qui concerne la mise en écailles, on sait que les flans imprimés sont assemblés, après leur découpe, de façon à former une écaille, c'est-à-dire qu'ils sont amenés à se recouvrir partiellement les uns les autres. Pour ce faire les flans en provenance d'un module de découpe d'une machine à imprimer de vitesse nominale déterminée sont amenés à un module éjecteur qui accélère les flans de façon à les séparer. Les flans sont ensuite délivrés à un module récepteur défilant à une vitesse inférieure, si bien qu'ils sont ainsi amenés à recouvrir partiellement les flans précédemment déposés sur le tapis d'un module récepteur. Sur des machines dont la vitesse nominale est de l'ordre de 200m/min le transfert des flans de carton du module d'éjection au module récepteur se déroule sans difficulté particulière. Cependant, lorsque l'on vise des vitesses beaucoup plus importantes, de l'ordre, par exemple de 350m/min, des phénomènes d'apparence plus ou moins aléatoires se manifestent qui perturbent le bon ordonnancement de l'empilement des flans. En conséquence il n'est pas possible de disposer chaque flan sur un flan

précédent avec une précision et une répétibilité suffisante pour éviter certains problèmes.

On sait en effet qu'un flan incident qui vient se superposer sur un flan précédent, ou flan récepteur, est présenté de façon qu'il possède par rapport à celui-ci un certain angle d'incidence, si bien que l'arête antérieure du flan incident glisse sur la surface du flan récepteur, déjà en position à plat, et ceci sur une certaine distance constituant le décalage des flans en écaille, ou recouvrement. Or on sait que certains flans de carton découpés, notamment dans le domaine de l'emballage, possèdent des formes complexes présentant des portions susceptibles de venir en saillie, telles que par exemple des pattes de fixation, qui font qu' à un certain moment lors du glissement l'arête antérieure du flan incident vient s'accrocher dans l'une de ces portions en saillie du flan récepteur causant ainsi un désordre tel qu' il nécessite le plus souvent l'arrêt immédiat de la chaîne.

Il devient ainsi impératif, si l'on souhaite éviter le risque potentiel précédemment mentionné, d'être en mesure de positionner de façon précise et répétitive le flan incident sur le flan récepteur avant qu' il y ait un risque d' accrochage

Par ailleurs, dans le cas où les flans supportent des revêtements fragiles tels que par exemple certaines peintures ou dorures, l'arrivée d'un flan incident à une vitesse relative importante et avec une certaine incidence, sur un flan récepteur a pour effet de produire un marquage sur ce dernier. De plus, on sait par ailleurs que les flans incidents sont réceptionnés entre deux éléments ayant une même vitesse . périphérique, à savoir un tapis roulant inférieur et une « roue de mise en écailles » supérieure. Or on a constaté que, lorsque la vitesse du flan incident était très supérieure à la vitesse périphérique de la roue de mise

en écailles, celle-ci formait un marquage sur le flan. On comprend que ces différents marquages nuisent à la qualité des flans et peuvent même entraîner leur mise au rebut pure et simple. Il est donc de première importance de mettre en oeuvre des moyens aptes à conserver aux flans de carton leur intégrité.

D'autre part, on sait que le passage du module éjecteur au module récepteur s'effectue en réalisant entre leurs directions de déplacement un certain angle d' incidence qui est fixe dans les machines de l'état antérieur de la technique. Or il a été constaté, dans le cadre de la présente invention, que pour appliquer une vitesse nominale maximale à la machine il convenait d'ajuster cet angle en fonction d'un certain nombre des paramètres constituants du flan de carton, tels que notamment, sa longueur, sa rigidité, son épaisseur.

La présente invention a pour but de proposer un dispositif permettant de remédier à ces inconvénients et de satisfaire à ces nouvelles nécessités et notamment à la fois de positionner de façon précise et répétitive des flans incidents sur des flans récepteurs et ceci pour des machines de vitesse nominale élevée tout en évitant la détérioration des flans incidents lors de leur transfert.

La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de mise en écailles de flans de carton découpés comprenant des moyens d'éjection à grande vitesse d'une machine à découper et/ou à imprimer et des moyens de réception à petite vitesse, caractérisé en ce qu'il comporte, disposé entre les moyens d'éjection et les moyens de réception, un module intermédiaire d'ajustement dont au moins la vitesse d'entraînement des flans est réglable.

Selon un mode de réalisation avantageux, le module intermédiaire d'ajustement comporte de préférence des moyens applicateurs aptes à rabattre la partie arrière d'un flan de

carton après que celui-ci a quitté le module d'éjection et à l'abaisser à un niveau inférieur au niveau d'arrivée du flan suivant. De cette façon on est sûr que ce flan suivant a une voie dégagée lorsqu'il se présente à l'entrée du module intermédiaire d'ajustement. Ces moyens applicateurs peuvent par exemple comprendre un flux d'air soufflant sur la partie arrière des flans ou par des moyens mécaniques, et notamment un élément rotatif pourvu d'une zone formant came venant en appui sur chaque partie arrière du flan et accompagnant positivement celui-ci pendant au moins une partie de son déplacement.

Préférentiellement le trajet des flans de carton délivrés en sortie du module d'éjection forme un angle d'incidence avec le trajet de ces flans dans le module intermédiaire d'ajustement. Le module intermédiaire d'ajustement comporte avantageusement des moyens de réglage de cet angle d'incidence.

La vitesse moyenne de défilement des flans dans le module intermédiaire d'ajustement est par exemple de l'ordre de la moyenne de la vitesse des flans incidents en sortie du module éjecteur et de la vitesse du module récepteur. Ainsi dans le cas d'une vitesse de défilement nominale V de la machine la vitesse en sortie du module éjecteur étant par exemple de 1,4V et la vitesse de défilement V ' dans le module récepteur de 0,1V, la vitesse de défilement \λ_ dans le module intermédiaire est de l'ordre de 0,6V. En fonction du degré de recouvrement désiré l'utilisateur a ainsi la possibilité d'ajuster la valeur de cette vitesse de part et d'autre de cette vitesse moyenne. La présente invention est intéressante en ce que le module intermédiaire d'ajustement peut s'adapter facilement sur des machines existantes pour les améliorer, dans la mesure où il suffit pour cela d' introduire le module

intermédiaire d'ajustement entre un module d'éjection et un module récepteur.

On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, diverses formes d' exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

La figure 1 est une vue en plan de deux flans de carton à l'intérieur du module intermédiaire d'ajustement, un flan incident venant en recouvrement d'un flan récepteur.

La figure 2 est une vue schématique d'un module d'éjection, d'un module intermédiaire d'ajustement d'un module récepteur assurant la réception et la mise en écailles .

La figure 3 est une vue schématique montrant le positionnement relatif des flans de carton à la sortie du module d'éjection, dans le module intermédiaire d'ajustement et dans le module récepteur.

On a représenté sur la figure 1 un exemple d' un flan de carton imprimé et découpé 2 de longueur f_, destiné à constituer une boîte, qui présente un certain profil périphérique P_. Ce flan présente des marquages en creux 4 destinés à former des lignes de pliure à l'aide desquelles on sera ultérieurement amené à constituer la boîte. Le flan de carton 2 présente également des découpes 3 définissant des pattes 5 destinées, après pliage, à assurer le maintien et la cohérence de la boîte.

L'opération de mise en écailles consiste à faire se superposer partiellement les flans avec un certain recouvrement R correspondant à la longueur du flan récepteur 2' recouverte par un flan incident 2_. On préférera par la suite faire appel à la notion de non recouvrement NR qui, à l'inverse, représente la longueur du flan 2' non .recouverte par le flan incident 2. On notera qu'au non recouvrement correspond un taux de non recouvrement δ qui correspond au

pourcentage de la longueur du flan non recouverte et qui est : δ = NR/f

On comprend qu'au cours de la mise en écailles le flan incident 2 glisse sur la surface supérieure du flan récepteur 2' et que si sa face antérieure rencontre alors, au cours de ce déplacement, une partie dépassante du flan récepteur il y a alors une interruption causant un désordre susceptible de nécessiter l'arrêt de toute la chaîne de transfert. On a- représenté, sous forme schématique, sur la figure 2 une partie d'une machine à imprimer et/ou à découper qui comprend en sortie un module d'éjection I, un module intermédiaire d'ajustement II et un module récepteur ou de mise en écailles III. Le module d'éjection I a pour fonction de séparer des flans de carton 2 qui ont été imprimés et découpés à la vitesse nominale V de la machine par des modules d' impression et de découpe de celle-ci qui ne sont pas représentés sur le dessin. Pour ce faire le module d'éjection I accélère les flans 2 par exemple d'environ 40%, soit pour les amener à une vitesse de 1,4V^ Ainsi que représenté sur les figures 2 et 3, les flans 2 arrivant en sortie du module d'éjection I sont ainsi espacés les uns des autres d'une distance d. Suivant l'état antérieur de la technique, ces flans étaient transférés immédiatement au module de mise en écailles III.

Suivant l'invention, les flans 2 sont transférés du module d'éjection I au module intermédiaire d'ajustement II. Pour ce faire le plan de déplacement (ou trajet) Tl des flans incidents 2 sortant du module d'éjection I forme, avec le plan de déplacement T2 des flans dans le module intermédiaire d'ajustement II, un angle i. d'environ 15°. Ceci permet de faire glisser la face antérieure d'un flan incident 2 sur un flan précédent 2' , ou flan récepteur, qui

est déjà en position à plat, sur le plan de déplacement T2 dans le module intermédiaire d'ajustement II. La réception d'un flan incident 2 est effectuée entre une roue de mise en écailles supérieure 6 et un tapis de déplacement inférieur 7 qui ont une même vitesse périphérique ψ_ r et qui bloquent le flan incident 2 en lui communiquant leur vitesse.

On comprend bien entendu qu' en fonction de la différence existant entre la vitesse du flan incident 2 (qui est dans l'exemple choisi 1,4V) et la vitesse V_[_ du flan récepteur 2' le non recouvrement NR des flans 2 et 2' sera plus ou moins important. Ainsi, si la vitesse du flan récepteur 2' est égale à la vitesse nominale de la machine, soit V, le flan incident 2 viendra se positionner juste à toucher le flan récepteur 2' (le non recouvrement sera alors NR=f, et le taux de non recouvrement sera δ=l) et, en conséquence, pour qu'il y ait recouvrement il sera nécessaire que la vitesse V_^_ du flan récepteur 2' soit inférieure à ladite vitesse nominale V. On comprend que dans ces conditions on pourra régler la valeur NR de non recouvrement du flan récepteur 2' par le flan incident 2 par le réglage de la vitesse V_[_ du flan 2' dans le module intermédiaire d'ajustement II.

On précisera d'ailleurs que le taux de non recouvrement δ est égal à la différence de vitesse de défilement relative entre le module intermédiaire d'ajustement II et la vitesse nominale V de la machine soit : δ = V /V

Suivant l'invention, le module intermédiaire II est pourvu de moyens permettant d'ajuster la vitesse V^_ de déplacement des flans récepteurs 2' ce qui permet d'ajuster à la valeur souhaitée le taux de non recouvrement δ.

Ainsi, suivant . l'invention, le module intermédiaire d'ajustement II assure plusieurs fonctions. Tout d'abord il permet de réduire la différence de vitesse qui existe entre le flan incident 2 et le flan récepteur 2' et de ce fait il

permet d'assurer un rigoureux positionnement du flan incident sur le flan récepteur, et ceci en réduisant l'influence des phénomènes aléatoires qui se manifestent au cours de l'opération de mise en écailles, de même qu'il évite les marques involontaires sur les flans incidents.

Il assure ensuite une fonction d'ajustement du taux de non recouvrement δ et permet en conséquence d' amener le flan incident 2 sur le flan récepteur 2' et d'arrêter le recouvrement avant qu'il y ait un risque que l'une des arêtes antérieure du flan incident 2 ne vienne en contact avec une patte du flan récepteur 2' .

Le passage des flans 2' du module intermédiaire d'ajustement II au module récepteur III s'effectuera de la même façon et ceci avec un décalage entre les vitesses respectives de ces modules (dans l'exemple donné V =0, βm/min et V ' =0, lm/min) faible ce qui permet de garantir un positionnement précis et un nouveau taux de non recouvrement δ' final rigoureux.

Préférentiellement, suivant l'invention, ainsi que représenté sur la figure 2, on fera appel en entrée du module intermédiaire d'ajustement II à des moyens permettant de rabattre rapidement vers le bas la partie arrière du flan de carton 2 dès lors que celui-ci aura quitté le module d'éjection I, de façon que le nouveau flan incident arrivant (cette arrivée se faisant à un niveau N) ne puisse entrer en collision avec lui. Ces moyens sont figurés sur la figure 2 par la flèche F. Ils pourront être de tout type et notamment constitués par une came rotative venant appuyer lors de son passage sur la partie arrière du flan et accompagnant positivement celle-ci vers le bas jusqu'à ce qu'elle se trouve en dessous du niveau d'arrivée N du flan suivant.

Le module intermédiaire d'ajustement II permet donc ainsi :

a) de stabiliser et positionner de façon précise un flan incident sur un flan récepteur et ceci dans une machine de grande vitesse nominale V. b) de régler, de façon précise, le recouvrement R (ou le non recouvrement NR) d' un flan incident sur un flan récepteur, c) d'ajuster, si besoin en est, l'angle d'incidence i. du trajet Tl des flans incidents 2 et le trajet T2 des flans récepteurs 2' , d) dans la mesure où le recouvrement R des flancs s'effectue de façon plus précise, de diminuer l'écart d des flans en sortie du module d'éjection I et donc la vitesse des flans en sortie de ce dernier.