Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IRON GATEGORY GOLF CLUB AND GOLF CLUB SET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/022006
Kind Code:
A1
Abstract:
Golf club having a striking face (11) which forms a face angle (b) with a plane (V) passing through the shaft axis and parallel to a lower edge (12) of said striking face (11). The golf club combines a shaft length which approximates that of a no. 2 iron, i.e. approximately 99 cm, a face angle (b) of approximately 36° corresponding to a no. 6 or no. 7 iron, and a head mass of approximately 250 g corresponding to a no. 4 iron. The invention is used to produce long and high trajectories.

Inventors:
HAHN DE BYKHOVETZ NICOLAS (FR)
CARTO SAID (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000439
Publication Date:
November 11, 1993
Filing Date:
May 06, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAHN DE BYKHOVETZ NICOLAS (FR)
CARTO SAID (FR)
International Classes:
A63B53/00; A63B53/04; (IPC1-7): A63B53/00
Foreign References:
GB2227179A1990-07-25
US4971321A1990-11-20
US4784390A1988-11-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Crosse de golf appartenant à la catégorie des fers et comprenant un manche (6) à une extrémité duquel est fixée une tête (4) ayant une face de frappe formant un angle de face (b) avec un plan (V) contenant l'axe (7) du manche (6) et parallèle à un bord inférieur (12) de la face de frappe (11), caractérisée en ce que son angle de face (b) est supérieur à 31° et en ce que la longueur (L) de la crosse mesurée le long de l'axe (7) du manche (6) est supérieure à une valeur calculée d'après les normes de la profession sur la base de 0,96 m pour une crosse destinée à un homme dont la taille est d'environ 1,7m à 1,8m.
2. Crosse de golf selon la revendication 1 caractérisée en ce que ladite longueur (L) est supérieure à une valeur calculée d'après les normes de la profession sur la base de 0,98m pour une crosse destinée à un homme dont la taille est d'environ 1,75m.
3. Crosse de golf appartenant à la catégorie des fers et comprenant un manche (6) à une extrémité duquel est fixé une tête (4) ayant une face de frappe (11) formant un angle de face (b) avec un plan (V) contenant l'axe (7) du manche (6) et parallèle à un bord inférieur (12) de la face de frappe (11), tandis que l'axe du manche forme un angle d'assiette avec le bord inférieur (12) de la face de frappe (11), caractérisée en ce que son angle de face (b) est supérieur à 31° et en ce que l'angle d'assiette (a) est inférieur à 62°.
4. Crosse de golf selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'angle d'assiette (a) est au plus sensiblement égal à 60°.
5. Crosse de golf selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisée en ce que la masse de la tête (4) est inférieure à 0,275 kg.
6. Crosse de golf selon l'une des revendications 1 à 5, dont le manche (6) est en métal à hautes caractéristiques, caractérisée en ce que la masse de la tête (4) est inférieure à 0,255 kg.
7. Crosse de golf selon l'une des revendications 1 à 5, dont le manche (6) est en matériau composite, caractérisée en ce que la masse de la tête (4) est inférieure à 0,260 kg.
8. Crosse de golf selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'angle de face (b) est supérieur à 33°5.
9. Crosse de golf selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'angle de face (b) est supérieur à 35°.
10. Ensemble de crosses de golf appartenant à la catégorie des fers et comprenant chacune un manche (6) à une extrémité duquel est fixée une tête (4) ayant une face de frappe (11) formant un angle de face (b) avec un plan (V) contenant l'axe (7) du manche (6) et parallèle à un bord inférieur (12) de la face de frappe (11) , cet ensemble comprenant une série de crosses dont les longueurs respectives mesurées le long de l'axe (7) du manche (6) varient en sens inverse des angles de face, caractérisé en ce que l'ensemble comprend en outre une crosse supplémentaire dont l'angle de face (b) est supérieur à 31° et dont la longueur (L) est dans la gamme de longueur des crosses de la série dont l'angle de face (b) est compris entre 15° et 26°.
11. Ensemble de crosses selon la revendication 10, caractérisé en ce que la longueur de la crosse supplémentaire correspond sensiblement à la longueur (L) d'une crosse de la série dont l'angle de face est d'environ 20°.
12. Ensemble de crosses de golf selon la revendication 10 ou 11, dans lequel les têtes des crosses de la série ont une masse variant dans le même sens que l'angle de face, caractérisé en ce que la masse de la tête de la crosse supplémentaire est dans la gamme de masse des têtes des crosses de la série dont l'angle de face est compris entre 15° et 26°.
13. Ensemble de crosses de golf selon, l'une des revendications 9 à 11, dans lequel le bord inférieur (12) de la face de frappe (11) de chaque crosse forme un angle d'assiette (a) avec l'axe (7) du manche (6), et cet angle croît avec l'angle de face (b) pour les crosses de la série, caractérisé en ce que l'angle d'assiette (a) de la crosse supplémentaire est dans .la gamme des angles d'assiette des crosses de la série dont l'angle de face est compris entre 15° et 26°.
Description:
DESCRIPTION

Crosse de golf, de la catégorie des fers, et ensemble de telles crosses

La présente invention concerne une crosse de golf ("club") appartenant à la catégorie des "Fers".

La présente invention concerne également un ensemble de crosses de golf.

Etat de la technique antérieure

Les crosses du type "fer" ont un manche auquel est fixée une tête de forme générale quadrangulaire présentant une face de frappe formant un certain angle, ou "angle de face" ("loft") avec un plan contenant l'axe du manche, et parallèle à un bord inférieur de la face de frappe. En outre, ledit bord inférieur forme un certain angle, ou "angle d'assiette" ("lie") avec l'axe du manche.

L'angle de face est choisi d'autant plus grand qu'on souhaite réaliser une crosse produisant des trajectoires hautes et courtes. Dans ce cas, le manche est relativement court et la masse de la tête est choisie relativement forte. Au contraire, avec un angle de face faible, un long manche et une masse légère, l'énergie cinétique du choc sur la balle produit une trajectoire longue et basse. On est depuis des décennies enfermé dans cette logique. C'est ainsi que la construction des "Fers" modernes est codifiée depuis plus d'un demi-siècle de telle façon que le joueur doit choisir entre jouer une balle haute, mais courte, ou au contraire jouer une balle longue, mais basse. En effet jusqu'à présent, les séries complètes de fers du commerce, qui sont numérotées usuellement du

Fer 1 au Fer 9, "Pitching-Wedge" (ou Fer 10) et "Sand- edge" sont toutes prévues de sorte qu'à un angle de face ("loft") croissant correspondent une surface, un volume et un poids de la tête du club croissants, et une longueur de manche décroissante.

Ainsi le Fer 1 aura le plus long manche des fers du

sac (approx.l,05m) , et le plus faible angle de face, environ 18°, c'est à dire une face de frappe presque verticale : il produira les trajectoires les plus longues (200m) , les moins hautes (12m) , la balle roulant le plus loin après son vol. A l'opposé, un Fer "Sand- edge" aura un manche significativement plus court (approx»0,89m) , une tête plus lourde, avec une face de frappe plus grande et très inclinée (env.56°), et produira les trajectoires les plus courtes (80m) et les plus hautes (25m), la balle s'arrêtant presque immédiatement après avoir repris contact avec le sol.

La longueur du manche joue un rôle important. Plus le manche est long, plus est grande la puissance musculaire nécessaire pour donner à la crosse une vitesse angulaire déterminée lorsque la balle est frappée. Mais pour une vitesse angulaire donnée, la vitesse de la tête augmente proportionnellement à la longueur du manche. L'énergie cinétique communiquée à la balle, qui est proportionnelle au carré de la vitesse au moment de la frappe, est donc pour une vitesse angulaire donnée, proportionnelle au carré de la longueur du manche.

Ces considérations et d'autres, liées à l'expérience et à la résistance physique des joueurs, ont conduit à retenir la gamme de "Fers" classiques évoquée plus haut.

Il est à noter que les longueurs en question sont celles prévues pour un individu masculin de taille moyenne, c'est à dire comprise entre 1,7m et 1,8m. Pour une femme de taille moyenne, donc comprise entre 1,55m et 1,65m environ, la longueur du "Fer" de même numéro est réduite d'un pouce, c'est à dire environ 2 7 5cm.

L'angle d'assiette est tel que le bord inférieur de la face de frappe repose horizontalement sur le sol lorsque la crosse repose sur le sol tout en étant tenue de manière normale par une personne ayant la taille

pour laquelle la crosse est prévue.

Comme la longueur du manche varie d'après la taille des personnes auxquelles chaque crosse est destinée, l'angle d'assiette peut être sensiblement indépendant de la taille des personnes.

Avec les Fers de l'état de la technique, le joueur se préparant à jouer une balle sait qu'il se trouve sur l'axe vertical d'un espace conique dont la base est adjacente au sol, et que la balle ne pourra pas sortir de cet espace conique. Ou bien la balle est haute et restera relativement proche de l'axe, ou bien la balle est longue et l'altitude maximale de sa trajectoire est réduite. Ceci semble d'ailleurs logique.

Or, dans de nombreuses circonstances du jeu, les golfeurs peuvent vouloir jouer avec la précision d'un "fer" une balle à la fois longue et haute, par exemple pour franchir un obstacle élevé et assez loitain sans trop le dépasser, ou pour sortir en force et avec de la distance d'un obstacle herbeux ("rough") modérément touffu, ou pour se dégager avec de la longueur d'un "bunker" de parcours (fosse de sable) qui aurait des rebords élevés, ou pour réussir certains "Par3"...

Dans certains de ces cas, il serait possible à un bon joueur et avec des crosses d'un autre type, la catégorie des "Bois" de parcours "ouverts" (bois 4 à 7), de jouer une balle longue et haute à la fois. Mais en pratique la plupart des golfeurs appréhendent ces "Bois de parcours", plus délicats à jouer que les Fers dans beaucoup de circonstances, et surtout plus difficiles à jouer avec précision (risques plus grands de dispersion latérale) .

Le but de la présente invention est de proposer une crosse de golf qui offre de nouvelles possibilités, notamment pour franchir avec précision des obstacles relativements élevés et éloignés.

Suivant l'invention, la crosse de golf appartenant à la catégorie des fers et comprenant un manche à une

extrémité duquel est fixée une tête ayant une face de frappe formant un angle de face avec un plan contenant l'axe du manche et sensiblement parallèle à un bord inférieur de la face de frappe, est caractérisée en ce que son angle de face est supérieur à 31° et en ce que la longueur de la crosse mesurée le long de l'axe du manche est supérieure à une valeur calculée d'après les normes de la profession sur la base de 0,96 m, ou même 0,98m, pour une crosse destinée à un homme dont la taille est d'environ 1,75m. Valeur préférée 0,99m.

Suivant une autre définition reposant sur la même idée inventive, la crosse de golf appartenant à la catégorie des fers et comprenant un manche à une extrémité duquel est fixée une tête ayant une face de frappe formant un angle de face avec un plan contenant l'axe du manche et parallèle à un bord inférieur de la face de frappe, tandis que l'axe du manche forme un angle d'assiette avec le bord inférieur de la face de frappe, est caractérisée en ce que son angle de face est supérieur à 31° et en ce que l'angle d'assiette est inférieur à 62°, de préférence inférieur à 61°,et même de préférence inférieur à 60°. Valeur préférée 59°.

De préférence, si le manche est en métal à hautes caractéristiques, la masse de la tête est inférieure à 0,255 kg, et si le manche est en matériau composite, la masse de la tête est inférieure à 0,260 kg. En tout cas, on respectera en général une masse inférieure à 0,275 kg. Valeur préférée 0,245 kg.

L'angle de face peut avantageusement être supérieur à 33°5 ou même 35°. Valeur préférée 36,5°.

De manière surprenante, les crosses de golf conformes à l'invention permettent des performances que l τ on peut qualifier de hors normes par rapport à celles des fers connus. En particulier, une balle jouée avec une crosse selon l'invention est capable de sortir nettement de l'espace conique évoqué plus haut.

Plus particulièrement, les balles ainsi jouées ont

la précision des "Fers" tout en pouvant être à la fois longues et hautes.

Suivant un autre aspect, l'invention concerne un ensemble de crosses de golf appartenant à la catégorie des fers et comprenant chacune un manche à une extrémité duquel est fixée une tête ayant une face de frappe formant un angle de face avec un plan contenant l'axe du manche et parallèle à un bord inférieur de la face de frappe, cet ensemble comprenant une série de crosses dont les longueurs respectives mesurées le long de l'axe du manche varient en sens inverse des angles de face, caractérisé en ce que l'ensemble comprend en outre une crosse supplémentaire dont l'angle de face est supérieur à 31° et dont la longueur est dans la gamme de longueur des crosses de la série dont l'angle de face est compris entre 15° et 26°, et de préférence correspond sensiblement à la longueur d'une crosse de la série dont l'angle de face est d'environ 20°.

La masse et l'angle d'assiette de la tête de la crosse supplémentaire sont de préférence dans les gammes de masse et d'angle d'assiette des têtes des crosses de la série dont l'angle de face est compris entre 15° et 26°.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à des exemples non limitatifs. Aux dessins annexés :

- La figure 1 est une vue en plan d'une crosse appartenant à la catégorie des "bois", selon l'état de la technique ;

- La figure 2 est une vue en plan d'une gamme de crosses de la catégorie des "Fers", selon l'état de la technique ;

- La figure 3 est un diagramme des trajectoires de différentes balles jouées avec des fers différents ;

- Les figures 4 et 5 sont des vues de face, et

respectivement en bout, de la tête d'un fer selon 1'invention ; - La figure 6 est une vue en élévation d'une crosse selon l'invention. Comme le montre la Figure 1, une crosse dite "bois" comprend une tête 1 en bois, métal ou composites, de forme ovoïde avec un évidement 2 dans la zone de frappe. La tête 1 est raccordée à un manche 3. Les bois ont d'une manière générale des manches plus longs que les fers.

Leurs trajectoires vont de la plus longue (Bois N°l ou "Driver") à des longueurs moyennes et d'assez grandes hauteurs (Bois N°5 à 7) . Elles sont réputées par la plupart des joueurs comme étant les plus difficiles à maîtriser. Les Bois les plus joués sont les Bois N°l à 5.

La Figure 2 représente une série de "Fers" par ordre de longueur de manche et de puissance décroissante, c'est à dire dans l r ordre du Fer N°l au Fer N°10 et au "Fer" "Sand-Wedge".

Ils sont joués depuis le parcours et autour des pelouses d'arrivée de chaque trou. Les golfeurs les emploient très souvent, et en attendent généralement plus de précision que des Bois. Les têtes 4 des Fers sont généralement métalliques, mais on en trouve de plus en plus en matériaux composites. La tête 4 est raccordée à un manche 6 qui peut également être en matière métallique ou en matériau composite.

Dans le cas des matières métalliques, celles-ci sont, dans le cas de l'invention, des métaux à hautes caractéristiques permettant notamment au manche de résister à la puissance des coups permis par la crosse sans que le poids du manche devienne prohibitif.

Si le manche était trop lourd, il faudrait alléger la tête pour que le poids total de la crosse reste convenable, au regard des aptitudes et de la résistance musculaire du joueur. Or une crosse dont la tête est

légère relativement au manche est mal équilibrée et difficile à jouer.

Par métal à hautes caractéristiques, on entend en particulier de l'acier à résitance supérieure à l'acier ordinaire, de l'alliage d'aluminium ou de titane.

Il peut être avantageux, pour alléger le manche, de la réaliser tubulaire.

La Figure 3 montre des trajectoires de balles. L'abscisse correspond aux distances horizontales D par rapport à la position du joueur. L'ordonnée H correspond aux altitudes.

Les fers actuels déterminent des trajectoires hautes et courtes pour les fers "courts" (à numérotation élevée) , par exemple la trajectoire T10 pour le Fer 10 ("Pitching- edge") , de moyennes hauteur et longueur pour les Fers intermédiaires, par exemple la trajectoire T7 du Fer 7, ou encore longues et basses pour les Fers longs, par exemple la trajectoire T2 du

Fer 2. On note la limite de la hauteur des trajectoires des fers dans toutes les séries classiques, matérialisée par la ligne PP' qui décroit de façon homogène et progressive des fers "courts" aux fers

"longs".

La ligne pp'constitue la génératrice d'un cône dont l'axe vertical est l'axe des ordonnées, et les trajectoires obtenues avec les fers connus se situent toutes à l'intérieur de ce cône.

Comme le montrent les figures 4 et 5, la tête 4 d'une crosse "Fer" comprend une zone d'emmanchement 8 définissant l'axe 7 du manche et une palette de frappe 9 reliée d'un seul bloc à la zone d'emmanchement 8. La palette de frappe 9 comporte une face de frappe 11 qui est de forme générale plane et présente un bord inférieur sensiblement rectiligne 12 qui est adjacent et parallèle au sol 13 au moment où la balle est frappée.

L'angle d'assiette a de la crosse ("lie") est

défini par l'angle que forme l'axe 7 du manche 6 avec le plan horizontal 8, lorsque le club est tenu "droit à l'adresse", c'est à dire avec la ligne médiane 14 de la face 11 située dans un plan vertical (par- construction des stries prévues sur la face de frappe 11 sont alors horizontales). Dans une série actuelle de fers, l'angle a varie d'environ 56° (Ferl) à 66° (Fer Sand Wedge) .

L'angle d'assiette a peut également se définir comme l'angle entre l'axe 7 et le bord 12, c'est a dire, si l'axe 7 et le bord 12 ne se coupent pas, entre l'axe 7 et une parallèle au bord 12 coupant l'axe 7.

L'angle de face b de la crosse ("loft") est défini par l'angle que forme le plan de la face de frappe 11 avec un plan vertical V, lorsque la crosse est tenue "droite à l'adresse" avec l'axe du manche dans le plan vertical (ici, l'axe 7 et le plan V sont confondus). On peut également définir l'angle de face comme l'angle entre la face de frappe 11 et un plan contenant l'axe 7 du manche et parallèle au bord inférieur 12 de la face frappe 11. Dans toute série de fers du commerce, l'angle de face varie d'environ 18° (Fer- 1) à 56° ou davantage (Fer Sand- edge) .

Suivant l'invention, la crosse de Golf de type "Fer" présente les caractéristiques suivantes, notées ici pour un joueur homme de taille moyenne (1,70 à 1,80m) et qui seront déclinées selon les normes de la profession pour les dames et pour les enfants ainsi que pour les morphologies différentes.

Longueur L de la crosse (Fig.6), mesurée le long de l'axe 7 du manche 6, c'est à dire entre le talon 16 de la tête 4 et l'extrémité 17 du manche 6 : plus de 0,96m, et de préférence plus de 0,98m.

Angle de face b : plus de 31°, de préférence plus de 33°5, ou même plus de 35°. Angle d'assiette a ("lie") : inférieur à 62°, ou de préférence égal ou inférieur à 60°.

Masse de tête (tête neuve, nue, prête à monter) :

moins de 0,275 kg, et de préférence moins de 0,255 kg si le manche est en métal à hautes caractéristiques et moins de 0,260 kg dans le cas d'un manche en composite, plus léger, donc nécessitant d'augmenter un peu la masse de la tête par rapport à un manche métallique.

Surface de la face de frappe 11 : intermédiaire entre celle d'un Fer 7 et celle d'un Fer 4 traditionnel.

Revenant à la figure 3, la trajectoire T obtenue avec une crosse selon l'invention est caractéristique car elle sort complètement de l'espace conique défini par la génératrice pp' . La trajectoire est aussi haute que celle d'un fer court tout en étant presqu'aussi longue que celle d'un fer long. Elle se caractérise aussi, pour une trajectoire de cette longueur, par une chute assez rapide. Elle est donc idéale pour franchir un obstacle élevé et éloigné.

La méthode recommandée pour adapter cette nouvelle crosse à la morphologie d'un joueur de Golf particulier peut passer par une définition de l'invention par référence aux Fers existants.

Pour un joueur donné, la crosse selon l'invention répond aux caractéristiques suivantes, par comparaison à la série de crosses qui convient à ce golfeur et qu'il joue déjà par ailleurs :

- Longueur L de la crosse : comprise entre la longueur L du Fer 4 (angle de face d'environ 26°) et celle du Fer 1 (angle de face de 15 à 18°) de la série, typiquement, longueur L du Fer2, dont l'angle de face est de l'ordre de 20°.

- Angle de face b ("loft") de la face du club : égal ou supérieur à l'angle b du Fer 6 de la série, typiquement, angle b du Fer 7, par exemple 36,5°. - Angle d'assiette a ("lie") : égal ou inférieur à l'angle d'assiette du fer 6, dont l'angle de face est d'environ 34°, et de préférence égal ou

inférieur à l'angle d'assiette du fer 4, dont l'angle de face est d'environ 26°. - Masse de la tête : égale ou inférieure à celle du fer 4, dont l'angle de face est d'environ 26°. L'invention concerne ainsi un ensemble de crosses comprenant une série pouvant être la série des fers traditionnels numérotés 1 à 10 et "Sand- edge", à laquelle s'ajoute la crosse définie comme indiqué ci- dessus par rapport aux crosses de la série. Sous réserve que la construction et l'assemblage de la tête, du manche et de la poignée respecte les règles bien' connues et répertoriées édictées par le Royal & Ancient Golf Society de Saint-Andrews (Ecosse) et observées dans le monde entier, la crosse constituant l'invention est parfaitement " légale. Il est dans la philosophie du jeu, en effet, que le joueur fasse son affaire de la longueur, de l'ouverture et du poids de ses crosses, à condition de ne pas jouer de partie de golf avec plus de quatorze crosses dans son sac.