Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IRONING APPARATUS COMPRISING AN IRON AND A STEAM-GENERATING BASE PROVIDED WITH A CORD-GUIDING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/012803
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an ironing apparatus including a steam-generating base (1) to be placed on the ground and connected by a cord (5) to an iron (4), the steam-generating base (1) comprising at least one wheel for transporting the base on the ground, characterized in that the steam-generating base (1) comprises a cord-guiding device (18) including a cord holder (19) making it possible to keep an intermediate portion of the cord (15) elevated.

Inventors:
BOCHARD ARNAUD (FR)
GERMAIN JEAN-CLAUDE (FR)
BERTAUX SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051567
Publication Date:
February 03, 2011
Filing Date:
July 23, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
BOCHARD ARNAUD (FR)
GERMAIN JEAN-CLAUDE (FR)
BERTAUX SEBASTIEN (FR)
International Classes:
D06F75/12; F22B1/28
Foreign References:
DE2829659A11980-01-10
CN2454400Y2001-10-17
CN2476580Y2002-02-13
EP0928595A11999-07-14
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT - Hubert KIEHL (FR)
Download PDF:
Claims:
B.0977EXT REVENDICATIONS

1 ) Appareil de repassage comprenant une base génératrice de vapeur (1 ) destinée à reposer sur le sol et reliée par un cordon (5) à un fer à repasser (4), la base génératrice de vapeur (1 ) comportant au moins une roue pour son transport sur le sol, la base génératrice de vapeur (1 ) comportant un dispositif guide-cordon (18) comprenant un support de cordon (19) permettant de maintenir une partie intermédiaire du cordon (5) en hauteur, caractérisé en ce que la base génératrice de vapeur comporte un mât (15) muni d'une poignée de transport (16), le dispositif guide-cordon (18) étant supporté par ledit mât (15) et comportant au moins un élément flexible.

2) Appareil de repassage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit support de cordon (19) comprend une pince en forme de U dans laquelle la partie intermédiaire du cordon (5) peut être coincée.

3) Appareil de repassage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pince en forme de U du support de cordon (19) comprend au moins une protubérance (20) sur au moins une de ses branches.

4) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit support de cordon (19) est monté rotatif.

5) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit support de cordon (19) est réglable en hauteur.

6) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit support de cordon (19) peut être disposé à plus d'un mètre du sol.

7) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif guide-cordon (18) peut occuper une position déployée dans laquelle le support de cordon (19) s'étend au-dessus du mât (15) et une position de rangement dans laquelle le support de cordon (19) est intégré au moins partiellement au mât (15). 8) Appareil de repassage selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit mât (15) est télescopique.

9) Appareil de repassage selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit mât (15) comporte au moins un bouton de déverrouillage (21 ) pour plier/déplier le mât (15).

10)Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support de cordon (19) du dispositif guide-cordon (18) est disposé à l'extrémité d'une première tige (22) montée coulissante sur une seconde tige (23) et en ce que ledit dispositif guide-cordon (18) comporte un système de blocage en translation verticale de la première tige

(22) coulissante.

11 )Appareil de repassage selon la revendication 10, caractérisé en ce que la seconde tige (23) comporte une extrémité inférieure solidaire d'une embase (27) montée coulissante dans le mât (15). 12)Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce que la base génératrice de vapeur (1 ) est lestée.

Description:
B.0977 EXT

APPAREIL DE REPASSAGE COMPORTANT UN FER A REPASSER ET UNE BASE GENERATRICE DE VAPEUR MUNI D'UN DISPOSITIF

GUIDE-CORDON La présente invention se rapporte à un appareil de repassage comprenant une base génératrice de vapeur destinée à reposer sur le sol et reliée à un fer à repasser par un cordon, et se rapporte plus particulièrement à un appareil de repassage comprenant une base génératrice de vapeur munie de moyens facilitant son déplacement au sol, du type roues, et comportant un mât muni d'une poignée de transport permettant de déplacer l'appareil le long du sol par simple traction sur la poignée de transport.

Il est connu, du document EP 0 928 595 A1 , un appareil de nettoyage comportant une base génératrice de vapeur reliée par un cordon à un accessoire, tel un fer à repasser. La base génératrice de vapeur est munie de roues et d'une poignée facilitant son transport. Cet appareil présente l'avantage d'être facile à transporter grâce à ses roues et sa poignée. Néanmoins, un tel appareil ne possède pas de dispositif guide-cordon permettant de maintenir le cordon à une hauteur suffisante pour éviter à ce cordon de frotter et froisser le linge lors du repassage, le cordon ayant naturellement tendance à pendre sous l'effet de la gravité et, soumis aux mouvements du fer à repasser, à frotter contre les rebords du plan de repassage où se trouve le linge, par exemple une table à repasser.

Aussi, un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un appareil de repassage comportant une base génératrice de vapeur destinée à reposer sur le sol et un fer à repasser relié à cette base génératrice de vapeur par un cordon, dans lequel la base génératrice de vapeur comporte un dispositif permettant de maintenir le cordon à une hauteur importante, l'effet recherché étant d'empêcher le cordon de pendre et entrer en contact avec le linge en cours de repassage. En outre, un autre but de la présente invention est de proposer un appareil de repassage possédant un dispositif guide-cordon intégré à l'appareil, rangeable à l'intérieur de celui-ci pour limiter l'encombrement et simplifier son utilisation.

A cet effet, l'invention a pour objet un appareil de repassage comprenant une base génératrice de vapeur destinée à reposer sur le sol et reliée par un cordon à un fer à repasser, la base génératrice de vapeur comportant au moins une roue pour son transport sur le sol, caractérisé en ce que la base génératrice de vapeur comporte un dispositif guide-cordon comprenant un support de cordon permettant de maintenir une partie intermédiaire du cordon en hauteur.

Un appareil de repassage muni d'un tel dispositif guide-cordon présente l'avantage d'améliorer les performances de repassage en évitant que le cordon ne pende sous l'effet de la gravité et ne touche le linge au cours du repassage. Cela permet ainsi d'éviter au linge, en cours de repassage, d'être froissé au contact du cordon.

Selon une autre caractéristique de l'appareil de repassage selon l'invention, le support de cordon du dispositif guide-cordon comprend une pince en forme de U dans laquelle la partie intermédiaire du cordon peut être coincée.

Cette caractéristique a l'avantage d'empêcher le cordon de glisser à l'intérieur du support, ce qui permet d'éviter que la longueur de cordon entre l'arrière du fer et le support ne varie au gré des mouvements du fer.

Selon une autre caractéristique de l'appareil de repassage selon l'invention, la pince en forme de U du support de cordon comprend au moins une protubérance sur au moins une de ses branches.

Une telle caractéristique présente l'avantage d'empêcher le cordon, une fois mis en place, de se retirer du support sans l'intervention de l'utilisateur.

Selon une autre caractéristique de l'appareil de repassage selon l'invention, le support de cordon est monté rotatif.

Une telle caractéristique permet au dispositif guide-cordon de s'adapter aux mouvements du cordon générés par l'acte de repassage, sans les entraver et donc sans gêner l'utilisateur lors de l'utilisation de l'appareil.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le support de cordon est réglable en hauteur. Une telle caractéristique permet d'adapter la hauteur du cordon à l'environnement de travail de l'utilisateur, et notamment permet le maintien du cordon à une hauteur supérieure au plan de travail de l'utilisateur.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de cordon peut être disposé e plus d'un mètre du sol.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la base génératrice de vapeur comporte un mât muni d'une poignée de transport, le dispositif guide-cordon étant supporté par le mât.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif guide-cordon peut occuper une position déployée dans laquelle le support de cordon s'étend au-dessus du mât et une position de rangement dans laquelle le support de cordon est intégré, au moins partiellement, au mât.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le mât est télescopique.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le mât comporte au moins un bouton de déverrouillage pour plier / déplier le mât.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le support de cordon du dispositif guide-cordon est disposé à l'extrémité d'une première tige montée coulissante sur une seconde tige, le dispositif guide-cordon comportant un système de blocage en translation verticale de la première tige coulissante.

Une telle caractéristique présente l'avantage d'empêcher les tiges du dispositif guide-cordon de coulisser l'une par rapport à l'autre contre le gré de l'utilisateur, notamment sous l'effet du poids du cordon, lorsque le dispositif guide-cordon occupe une position déployée.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la seconde tige du dispositif guide- cordon comporte une extrémité inférieure solidaire d'une embase montée coulissante dans le mât.

Une telle caractéristique permet le rangement du dispositif guide-cordon à l'intérieur du mât et limite l'encombrement de l'appareil.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif guide-cordon comporte au moins un élément flexible. Une telle caractéristique permet au dispositif guide-cordon de fléchir pour accompagner les mouvements du fer et de ne pas les bloquer.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la base génératrice de vapeur est lestée.

Une telle caractéristique présente l'avantage d'apporter une plus grande stabilité à l'appareil, en particulier pendant son utilisation au cours de laquelle la partie supérieure déployée de l'appareil est soumise à des efforts pouvant engendrer le déséquilibre de l'appareil.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de repassage selon un mode particulier de réalisation de l'invention, lorsque ledit appareil de repassage est en position de rangement ;

- La figure 2 est une vue de dessus de l'appareil de repassage présenté figure 1 ;

- La figure 3 est une vue en coupe de l'appareil de repassage selon la ligne III - III de la figure 2 ; - La figure 4 est une vue en perspective de l'appareil de repassage des figures 1 à 3 dans une première configuration d'utilisation de l'appareil dans laquelle seul le dispositif guide-cordon est entièrement déployé, le mât étant dans une position basse ;

- La figure 5 représente une vue en coupe selon la ligne III - III de la figure 2 lorsque l'appareil de repassage est dans une seconde configuration d'utilisation, le mât télescopique et le dispositif guide-cordon étant entièrement déployés ;

- La figure 6 représente une vue en perspective de l'appareil dans la configuration d'utilisation telle qu'illustrée à la figure 5 ;

- La figure 7 est une vue de profil du dispositif guide-cordon représenté isolément, en position déployée.

La figure 1 représente un appareil de repassage, de type générateur de vapeur, comportant une base génératrice de vapeur 1 prenant l'aspect d'un pavé aux contours arrondis, et de hauteur sensiblement plus importante que ses autres dimensions. La base génératrice de vapeur 1 comporte un lest non représenté sur les figures, et possède deux roues 2a, 2b sensiblement parallèles et indépendantes l'une de l'autre disposées à l'arrière de la base génératrice de vapeur 1. La distance séparant les parties externes des deux roues 2a, 2b est préférentiellement inférieure ou égale à la plus grande largeur de la base 1 , de sorte que les roues 2a, 2b s'intègrent visuellement à la base 1 , formant un ensemble compact

Ces deux roues 2a, 2b facilitent le déplacement au sol de l'appareil d'un endroit à un autre. Le fond de la base génératrice de vapeur 1 est sensiblement plan et comporte deux protubérances 3a, 3b à l'avant formant deux points d'appui assurant, en complément des roues 2a, 2b, la stabilité de l'appareil lorsque celui- ci repose immobile sur le sol.

La base génératrice de vapeur 1 est reliée à un fer à repasser 4 par un cordon 5 servant à la fois à l'alimentation électrique et à l'alimentation en vapeur d'eau du fer à repasser 4. La base génératrice de vapeur 1 comporte également dans sa moitié supérieure une cavité de rangement du fer à repasser 4 lorsque celui-ci n'est pas utilisé. Cette cavité est fermée par un couvercle 6 lié à la base 1 par une charnière 7 située sensiblement à mi-hauteur de la base 1 , sur sa face avant, permettant l'accès au fer à repasser 4. Le couvercle 6 comporte un trou oblong 8, à l'extrémité opposée à celle le long de laquelle s'étend la charnière 7. La forme du couvercle 6, sensiblement circulaire dans sa partie supérieure, permet, en combinaison avec la position du trou oblong 8, de faire passer le cordon 5 sur la face supérieure de la base génératrice de vapeur 1 lorsque le fer à repasser 4 est rangé à l'intérieur de la base génératrice de vapeur 1. Un panier 9, fixé sur la face arrière de la base 1 , permet le rangement du cordon 5 pendant les phases de non-utilisation de l'appareil.

La base génératrice de vapeur 1 comporte également des pédales 11a, 11 b placées sur la partie inférieure de sa face avant. La pédale 11a permet, lorsqu'elle subit une pression de la part de l'utilisateur, l'enroulement automatique d'un cordon d'alimentation électrique, non représenté sur les figures, en vue de son rangement. La pédale 11 b, quant à elle, permet de mettre sous tension l'appareil de repassage ou de le mettre hors tension par simple pression de l'utilisateur. Les pédales 11a, 11 b confèrent donc une grande ergonomie d'utilisation de l'appareil, en permettant à l'utilisateur de commander le démarrage ou l'arrêt de l'appareil de repassage ainsi que le rangement du cordon d'alimentation électrique sans se baisser.

La base génératrice de vapeur 1 intègre en outre, de manière connue en soi, une cuve pour la production de vapeur sous pression, non visible sur les figures, la cuve étant alimentée par un réservoir d'eau 10 amovible grâce à une pompe.

Le réservoir d'eau 10 amovible comprend une poignée 12 en forme d'anse, permettant le retrait et la mise en place du réservoir 10 sur la base génératrice de vapeur 1 , la poignée 12 étant liée au réservoir 10 par deux charnières 13a, 13b assurant la rotation de la poignée 12 entre une position de rangement, tel qu'illustré sur les figures 1 et 2, dans laquelle la poignée 12 est intégrée visuellement dans la base génératrice de vapeur 1 , et une position verticale, non représentée sur les figures, dans laquelle la poignée 12 fait saillie au dessus du réservoir 10 amovible. De manière avantageuse, la base génératrice de vapeur 1 comporte une cavité 14 disposée sous la poignée 12 et permettant d'insérer les doigts pour saisir la poignée 12 lorsque cette dernière est intégrée dans la base génératrice de vapeur 1.

Plus particulièrement selon l'invention et conformément aux figures 3 à 6, la face arrière de la base génératrice de vapeur 1 comporte un mât 15 s'étendant en hauteur, préférentiellement suivant un axe vertical. L'extrémité du mât 15 supporte une poignée de transport 16 permettant la préhension de la base génératrice de vapeur 1 dans le but de la déplacer sur le sol grâce à ses roues 2a, 2b.

Le mât 15 est préférentiellement télescopique et comporte à cet effet un mât supérieur 29 coulissant à l'intérieur d'un mât inférieur 30, mieux visibles sur les figures 5 et 6. Les mâts supérieur 29 et inférieur 30 du mât 15 sont en matériau léger, en aluminium par exemple, et présentent avantageusement une longueur de l'ordre de 45 cm. Un bouton de déverrouillage 21 situé sur le mât 15, à proximité de la poignée de transport 16 lorsque le mât 15 est en position repliée, permet de désactiver un dispositif de verrouillage afin de plier/déplier le mât 15.

La poignée de transport 16 comporte une ouverture 17 visible notamment sur les figures 3 et 4, cette ouverture 17 étant située sensiblement dans l'axe du mât 15, afin de laisser passer un dispositif guide-cordon 18 pouvant occuper une position rangée dans laquelle la majeure partie du dispositif guide-cordon 18 est intégrée à l'intérieur du mât 15. Le dispositif guide-cordon 18 comporte un support de cordon

19 venant se loger dans l'ouverture 17 lorsque le dispositif guide-cordon 18 est en position rangée.

Avantageusement, le support de cordon 19 est constitué par une pince en forme de U dont l'une des branches est légèrement plus courte que l'autre, la surface supérieure de ces deux branches étant sensiblement courbe de sorte que le support de cordon 19 s'intègre visuellement dans la poignée de transport 16 du mât 15 lorsque le dispositif guide-cordon 18 est en position rangée, conformément à la figure 3.

La branche la plus longue du support de cordon 19 possède une protubérance 20, visible figures 3 et 5, réduisant ponctuellement l'écart entre les deux branches de la pince. Cet écart est au maximum égal à la largeur du cordon 5, de sorte que celui-ci puisse être coincé lors de la mise en place par l'utilisateur, mais que le cordon 5 ne puisse pas s'échapper par la suite au cours de l'utilisation de l'appareil. Seule l'intervention de l'utilisateur permettra de retirer le cordon 5 du support de cordon 19, pour le ranger par exemple.

Le mât 15 est préférentiellement situé à proximité immédiate du panier 9 de rangement de sorte que le cordon 5 s'étende le long du mât 15 jusqu'au support de cordon 19 lorsque l'appareil est en cours d'utilisation, limitant ainsi l'encombrement lié au cordon 5.

Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, le dispositif guide-cordon 18 comprend une tige supérieure 22 et une tige inférieure 23 avantageusement flexibles et présentant une longueur de l'ordre de 30 cm, les tiges supérieure 22 et inférieure 23 pouvant être déplacées en translation l'une par rapport à l'autre au moyen d'une coulisse supérieure 24a et d'une coulisse inférieure 24b respectivement solidaires de l'extrémité inférieure de la tige supérieure 22 et de l'extrémité supérieure de la tige inférieure 23.

Conformément à la figure 7, représentant isolément le dispositif guide-cordon 18, la coulisse inférieure 24b comporte un crochet 25 qui, lorsque le dispositif guide- cordon 18 est entièrement déployé, vient se clipser sur la coulisse supérieure 24a, les coulisses supérieure 24a et inférieure 24b formant alors un ensemble solidaire, comme on peut le constater figures 4, 5 et 6. Ainsi, ces coulisses 24a, 24b font office de moyen de blocage empêchant les deux tiges 22 et 23 de coulisser à l'insu de l'utilisateur sous l'effet de leur propre poids et de celui du cordon 5 lorsque l'appareil est en cours d'utilisation de sorte que seule une action manuelle de l'utilisateur sur le crochet 25 permet de désolidariser les coulisses supérieure 24a et inférieure 24b.

La tige supérieure 22 du dispositif guide-cordon 18 supporte le support de cordon 19, ce dernier étant avantageusement monté rotatif à l'extrémité de la tige supérieure 22 de manière à permettre la rotation du support de cordon 19 autour de l'axe de la tige supérieure 22.

De manière préférentielle, la tige inférieure 23 du dispositif guide-cordon 18 est munie en sa partie inférieure d'un ressort 26 permettant d'augmenter la flexibilité de l'ensemble du dispositif guide-cordon 18 afin de suivre les mouvements dûs à la tension du cordon 5 au cours du repassage.

Conformément aux figures 3 et 5, la tige inférieure 23 du dispositif guide-cordon 18 est avantageusement fixée sur une embase 27 coulissant à l'intérieur du mât 15, la partie inférieure de l'embase 27 coopérant avec l'intérieur du mât 15 pour assurer le guidage en translation du dispositif guide-cordon 18.

La largeur de la partie supérieure de l'embase 27 est sensiblement la même que celle de l'ouverture 17 de la poignée de transport 16 et la face supérieure de l'embase 27 est sensiblement courbe de sorte que l'embase 27 peut s'intégrer visuellement à la poignée de transport 16 lorsque le dispositif guide-cordon 18 est entièrement déployé, comme c'est le cas sur les figures 4, 5, et 6.

L'embase 27 présente une partie intermédiaire 27a ayant la forme d'un cône dont le sommet aurait été tronqué, de manière à ce que la partie intermédiaire 27a entre en contact avec des butées 28 limitant la course de l'embase 27, comme on peut se rendre compte sur la figure 5, lorsque le dispositif guide-cordon 18 est entièrement déployé.

Le dispositif guide-cordon 18 ainsi réalisé peut être facilement déployé en tirant sur le support de cordon 19 de manière à ce que la tige supérieure 22 du dispositif guide-cordon 18 coulisse sur la tige inférieure 23, puis lorsque la coulisse inférieure 24b entre en contact avec la coulisse supérieure 24a, la traction entraîne la tige inférieure 23 et l'embase 27 en translation dans le mât 15, jusqu'à ce que l'embase 27 entre en contact avec les butées 28 stoppant sa course. Le dispositif guide-cordon 18 est alors complètement déployé.

L'utilisateur peut alors coincer le cordon 5 dans le support de cordon 19, de sorte qu'il pende en hauteur, notamment au-dessus du plan de travail de l'utilisateur, prévenant tout risque de laisser le cordon 5 entrer en contact avec le linge en cours de repassage.

L'appareil de repassage ainsi réalisé présente également l'avantage de pouvoir être utilisé suivant différentes configurations du mât 15 télescopique afin d'adapter la hauteur du dispositif guide-cordon 18 et en particulier du support de cordon 19 au besoin de l'utilisateur.

Ainsi, dans la configuration illustrée à la figure 4, l'appareil de repassage pourra être utilisé avec le mât 15 télescopique dans une position basse et le dispositif guide-cordon 18 dans une position déployée. On obtient ainsi un support de cordon 19 se trouvant avantageusement à une hauteur de l'ordre de 120 cm, cette hauteur étant particulièrement adaptée au repassage dans une position assise avec une table à repasser en position basse.

Les figures 5 et 6 illustrent une configuration d'utilisation qui est plus adaptée pour un utilisateur souhaitant repasser debout avec une table à repasser en position haute. Dans cette configuration d'utilisation, le mât 15 télescopique et le dispositif guide-cordon 18 sont complètement déployés de sorte que le support de cordon 19 se trouve à une hauteur de l'ordre de 160 cm.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci- dessus et illustré par les différentes figures, ce mode de réalisation n'ayant été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Ainsi, le dispositif guide-cordon peut être rangé le long du mât, et non pas à l'intérieur de celui-ci, en étant par exemple monté en rotation sur l'extrémité supérieure du mât.

Ainsi, dans une variante de réalisation non représentée, la poignée de transport pourra être solidaire d'un mât à chacune de ses extrémités.