Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IRONING APPLIANCE COMPRISING A VESSEL FOR PRODUCING STEAM UNDER PRESSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/104846
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns an ironing appliance comprising a vessel (2) for producing steam under pressure provided with a filling orifice (3) closed with a removable plug (5), characterized in that said plug (5) is coupled to the end of a tube enclosing the filling opening by bayonet-type fixing means enabling the plug to be rapidly opened and/or closed by a single rotating same for less than one revolution, the plug comprising a clamp including claws urged to be engaged under ramps formed at the end of the tube (4), the tightness of the plug being provided by means of a seal (56) borne by a core (55) which is mobile in rotation relative to the clamp of the plug.

Inventors:
GELUS DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000391
Publication Date:
September 20, 2007
Filing Date:
March 06, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
GELUS DOMINIQUE (FR)
International Classes:
D06F75/10
Domestic Patent References:
WO2003029552A12003-04-10
Foreign References:
US3337975A1967-08-29
EP0568459A11993-11-03
DE9012274U11992-01-02
FR2769597A11999-04-16
FR1568999A1969-05-30
DE19705015A11998-08-13
EP0337528A21989-10-18
FR2714401A11995-06-30
CH396245A1965-07-31
Attorney, Agent or Firm:
KIEHL, Hubert (Chemin du Petit BoisB.P. 172, Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 ) Appareil de repassage comprenant une cuve (2) comportant des moyens de chauffage pour la production de vapeur sous pression, la cuve (2) étant munie d'un orifice de remplissage (3) fermé par un bouchon (5) amovible, caractérisé en ce que ledit bouchon (5) est accouplé à l'extrémité d'une tubulure (4) entourant l'orifice de remplissage (3) au moyen d'une fixation de type baïonnette permettant l'ouverture et/ou la fermeture rapide du bouchon (5) par rotation de ce dernier sur moins d'un tour, le bouchon (5) comportant une mâchoire (53) comprenant des griffes (53A) venant s'engager sous des rampes (40) formées à l'extrémité de la tubulure (4), l'étanchéité du bouchon étant réalisée au moyen d'un joint (56) porté par un noyau (55) qui est mobile en rotation par rapport à la mâchoire (53) du bouchon.

2) Appareil de repassage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le diamètre de l'orifice de remplissage (3) est compris entre 20 et 40mm.

3) Appareil de repassage selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la cuve (2), la tubulure (4) de remplissage et la mâchoire (53) sont en inox.

4) Appareil de repassage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tubulure (4) de remplissage et la mâchoire (53) en inox reçoivent un traitement de surface en étant recouvert de Téflon ou immergées dans un bain comprenant de l'étain.

5) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étanchéité du bouchon (5) est réalisée au moyen d'un joint (56) présentant une hauteur, selon la direction de compression, supérieure à 4mm.

6) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (56) est en silicone ou en matériau Ethylène Propylène Diène Monomère.

7) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une base (1) renfermant la cuve (2) et des moyens de liaison (6) reliant le bouchon (5) à la base (1) lorsque le

bouchon (5) est dans une position ouverte permettant l'accès à l'orifice de remplissage (3).

8) Appareil de repassage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de liaison sont constitués par un bras articulé (6) reliant le bouchon (5) à la base (1).

9) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bouchon (5) comporte une poignée (57) faisant saillie radialement au corps du bouchon.

10) Appareil de repassage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite poignée (57) vient actionner un interrupteur de sécurité (7) lorsque le bouchon (5) est correctement fermé.

11)Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte, en fin de course d'ouverture du bouchon (5), des moyens de guidage (10B) soulevant le bouchon (5) lorsque ce dernier n'est plus retenu sur l'orifice de remplissage (3) par les moyens de fixation.

12) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce qu'il comporte un organe de sécurité (9) empêchant l'ouverture du bouchon (5) lorsque la pression dans la cuve (2) dépasse un seuil prédéterminé. 13) Appareil de repassage selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe de sécurité (9) comporte un doigt (90) s'insérant dans la poignée (57) lorsque la pression dans la cuve (2) dépasse un seuil prédéterminé et en ce qu'il est prévu un jeu dans la fixation de la mâchoire (53) par rapport à la poignée (57). 14) Appareil de repassage selon l'une quelconque des revendications 12 à 13, caractérisé en ce que l'organe de sécurité (9) coopère avec un levier (8) indicateur de pression.

Description:

APPAREIL DE REPASSAGE COMPORTANT UNE CUVE POUR LA PRODUCTION DE VAPEUR SOUS PRESSION

La présente invention se rapporte à un appareil de repassage comportant une cuve pour la production de vapeur sous pression et se rapporte plus particulièrement à un appareil de repassage dans lequel la cuve est munie d'un orifice de remplissage fermé par un bouchon amovible.

Il est connu des appareils de repassage comportant une cuve pour la production de vapeur sous pression munie d'un orifice de remplissage fermé par un bouchon amovible venant se visser sur l'orifice de remplissage. Cependant, de tels bouchons munis d'un filetage présentent l'inconvénient d'être relativement long à visser et à dévisser et donnent accès à un petit orifice de remplissage, rendant pénible l'opération de remplissage de la cuve. De plus, de tels bouchons ne protègent pas le consommateur contre le risque d'ouverture du bouchon alors que la cuve est encore sous pression.

Il est connu de remédier à ce dernier inconvénient en intégrant un système de sécurité dans le bouchon, un bouchon est par exemple décrit dans le brevet EP 337 528, cependant ces bouchons sont très complexes et restent pénibles à dévisser. Aussi, un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un appareil de repassage muni d'un bouchon à ouverture rapide procurant une grande ergonomie d'utilisation. Un autre but de la présente invention est de proposer un appareil de repassage à la sécurité améliorée.

A cet effet, l'invention a pour objet un appareil de repassage comportant une cuve pour la production de vapeur sous pression munie d'un orifice de remplissage fermé par un bouchon amovible, caractérisé en ce que le bouchon est immobilisé en regard de l'orifice de remplissage par des moyens de fixation permettant l'ouverture et/ou la fermeture rapide du bouchon par rotation de ce dernier sur moins d'un tour. Selon une autre caractéristique de l'appareil de repassage selon l'invention, le

bouchon est accouplé à l'extrémité d'une tubulure entourant l'orifice de remplissage au moyen d'une fixation de type baïonnette, le bouchon comportant une mâchoire comprenant des griffes venant s'engager sous des rampes formées à l'extrémité de la tubulure. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le diamètre de l'orifice de remplissage est compris entre 20mm et 40mm.

Une telle caractéristique permet un remplissage ou une vidange rapide de la cuve tout en conservant des efforts acceptables sur les moyens de fixation du bouchon. Selon une autre caractéristique de l'invention, la cuve, la tubulure de remplissage et la mâchoire sont en inox.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la tubulure de remplissage et la mâchoire en inox reçoivent un traitement de surface en étant recouvertes de Téflon ou immergées dans un bain comprenant de l'étain. Un tel traitement permet de diminuer le frottement entre les griffes et les rampes et réduire ainsi l'effort nécessaire à l'ouverture et à la fermeture du bouchon.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'étanchéité du bouchon est réalisée au moyen d'un joint porté par un noyau qui est mobile en rotation par rapport à la mâchoire du bouchon. Une telle caractéristique permet de limiter l'usure du joint par frottement.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'étanchéité du bouchon est réalisée au moyen d'un joint présentant une hauteur, selon la direction de compression, supérieure à 4mm.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le joint d'étanchéité est en silicone ou en matériau Ethylène Propylène Diène Monomère.

Une telle caractéristique permet d'avoir un joint ayant une bonne élasticité et une grande résistance à la vapeur.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil comporte une base renfermant la cuve et des moyens de liaison reliant le bouchon à la base lorsque le bouchon est dans une position ouverte permettant l'accès à l'orifice de

remplissage.

Une telle caractéristique permet d'éviter la chute du bouchon lorsqu'il est ôté de l'orifice de remplissage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de liaison sont constitués par un bras articulé reliant le bouchon à la base.

Un tel bras présente l'avantage d'assurer le positionnement correct du bouchon en regard de l'orifice de remplissage lors de la fermeture du bouchon.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le bouchon comporte une poignée faisant saillie radialement au corps du bouchon. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la poignée vient actionner un interrupteur de sécurité lorsque le bouchon est correctement fermé.

Une telle caractéristique permet d'augmenter la sécurité d'utilisation de l'appareil en empêchant le fonctionnement de l'appareil et notamment l'activation des moyens de chauffage de la cuve lorsque le bouchon n'est pas correctement fermé.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil comporte, en fin de course d'ouverture du bouchon, des moyens de guidage soulevant le bouchon lorsque ce dernier n'est plus retenu sur l'orifice de remplissage par les moyens de fixation. De tels moyens de guidage permettent de créer un couple de soulèvement du bouchon à la fin de son ouverture de manière à contrer un éventuel effet ventouse du bouchon créé par une dépression à l'intérieur de la cuve.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil comporte un organe de sécurité empêchant l'ouverture du bouchon lorsque la pression dans la cuve dépasse un seuil prédéterminé.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'organe de sécurité comporte un doigt s'insérant dans la poignée lorsque la pression dans la cuve dépasse un seuil prédéterminé et il est prévu un jeu dans la fixation de la mâchoire par rapport à la poignée. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de sécurité coopère avec

un levier indicateur de pression.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- les figures 1A à 1C sont des vues en perspective d'une base d'un appareil de repassage selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le bouchon de fermeture étant représenté suivant différentes positions sur ces figures ; - la figure 2 représente une vue en perspective éclatée du bouchon de fermeture venant en regard de l'orifice de remplissage de la cuve de l'appareil des figures 1A à 1C, le boîtier de l'appareil n'étant pas représenté sur cette figure ;

- la figure 3 est une autre vue en perspective, partiellement éclatée, du bouchon de fermeture de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue de dessus de l'appareil de la figure 1 C ;

- la figure 5 est une section selon la ligne V-V de la figure 4 ;

- les figures 6 et 7 représentent une vue en coupe de la base de l'appareil selon la ligne Vl-Vl de la figure 4, lorsque l'intérieur de la cuve est respectivement à pression atmosphérique et sous pression.

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

Les figures 1A à 1C représentent un appareil de repassage comportant une base 1 comprenant un boîtier 10 renfermant une cuve 2 génératrice de vapeur, visible sur la figure 2.

La cuve 2 comprend classiquement des moyens de chauffe permettant la production de vapeur sous une pression maxi de l'ordre de 4,5 bars ainsi qu'une électrovanne destinée à être raccordée à un fer à repasser par un cordon, non représentés sur les figures

La cuve 2 est avantageusement réalisée en matériau inox d'une épaisseur de 1 ,2mm et présente un orifice de remplissage 3 autour duquel est soudée une tubulure de remplissage 4 fermée par un bouchon 5 amovible. L'appareil comporte des moyens de liaison 6 reliant le bouchon 5 à la base 1 lorsque le bouchon 5 est ouvert pour permettre l'accès à l'orifice de remplissage 3. De manière avantageuse, ces moyens de liaison sont constitués par un bras articulé 6 reliant le bouchon 5 au boîtier 10.

Lorsque le bouchon 5 est ouvert, le bras articulé 6 est ramené par un ressort de rappel 60, visible sur la figure 2, dans une position sensiblement verticale illustrée à la figure 1A, dans laquelle le bras articulé 6 est immobilisé par une butée de fin de course.

Conformément aux figures 2 et 3, le bras articulé 6 comporte un corps 61 allongé, de section sensiblement rectangulaire, qui est muni à l'une de ses extrémités d'un axe d'articulation 62 monté pivotant en bordure du boîtier 10, l'autre extrémité supportant une bague circulaire 63 recevant le bouchon 5.

Plus particulièrement selon l'invention, le bouchon 5 est un bouchon à ouverture rapide dont l'ouverture s'effectue par rotation du bouchon sur moins d'un tour et préférentiellement par rotation du bouchon entre 1/8 et 1/2 de tour, de manière avoir une grande ergonomie d'utilisation. Dans l'exemple illustré sur la figure, le bouchon est monté rotatif sur le bras et peut pivoter d'un tiers de tour entre une position déverrouillée illustrée sur la figure 1 B et une position verrouillée illustrée sur la figure 1C.

Le bouchon 5 comporte un couvercle 50 présentant un corps sensiblement circulaire d'un diamètre de l'ordre de 6 cm venant coiffer la bague 63, le bord supérieur de cette dernière comprenant un diamètre restreint formant un épaulement 63A sous lequel vient s'engager un disque 51. Le disque 51 pivote à l'intérieur de la bague circulaire 63 et présente un bord périphérique dont la surface supérieure vient à proximité de Pépaulement 63A de la bague circulaire.

Le disque 63 et le couvercle 50 sont réalisés en matériau polyamide et sont rendus solidaires l'un de l'autre par des pions d'assemblage 52, portés par le disque 51 , qui sont emmanchés dans des tubes 5OA portés par le couvercle 50.

L'accouplement du bouchon 5 sur la tubulure de remplissage 4 est assuré par une mâchoire 53 en matériau inox écroui d'une épaisseur de 2,6mm qui est disposée entre le couvercle 50 et le disque 51. La mâchoire 53 comporte deux griffes 53A symétriques traversant deux échancrures latérales 51 A du disque et venant s'engager sous des rampes 40 formées par un bord rabattu à l'extrémité de la tubulure de remplissage 4 pour réaliser une liaison de type baïonnette, le bord rabattu comportant localement deux découpes 41 pour le passage des griffes 53A.

De manière préférentielle, les griffes 53A de la mâchoire et les rampes 40 de la tubulure en matériau inox sont recouvertes de Téflon ou traitées par immersion dans un bain d'étain, puis éventuellement recouvert d'un vernis, afin de favoriser le glissement lors de l'ouverture ou la fermeture du bouchon 5.

La mâchoire 53 comporte deux trous oblong 53B dans lesquels s'insèrent deux pions d'assemblage 52 de sorte que la rotation du couvercle 50 entraîne la rotation de la mâchoire 53, les trous oblongs 53B autorisant un léger débattement rotatif de la mâchoire 53 par rapport au couvercle 50, des ressorts de rappel 54 étant prévus pour amener la mâchoire 53 en butée contre une extrémité des trous oblongs 53B.

Comme on peut le voir sur la figure 3, le disque 51 comporte une ouverture centrale 51 B entourée d'un manchon périphérique dans lequel vient s'insérer un noyau central 55 en laiton, l'extrémité supérieure du noyau central 55 s'insérant dans une ouverture centrale 53C de la mâchoire 53. Le noyau 55 comporte un premier épaulement 55A venant en appui contre le bord de l'ouverture centrale 53C de la mâchoire et présente une rainure 55B recevant un anneau élastique 58 bloquant axialement la mâchoire 53 sur le noyau 55, le noyau 55 pouvant cependant tourner librement par rapport à la mâchoire 53.

La partie inférieure du noyau 55 reçoit un joint annulaire 56 qui est engagé élastiquement dans une gorge délimitée dans sa partie supérieure par un second épaulement 55C, ce dernier présentant un diamètre extérieur correspondant sensiblement au diamètre extérieur du joint 56.

Un tel épaulement 55C permet de presser le joint 56 annulaire contre le bord de l'orifice de remplissage 3 lorsque la mâchoire 53 du bouchon est vissée sur

la tubulure de remplissage 4, ainsi que cela est illustré sur la figure 5, la rampe 40 de la tubulure s'étendant hélicoïdalement de sorte que la rotation de la mâchoire 53 s'accompagne d'une translation axiale du noyau 55 vers l'orifice de remplissage 3. Lors de cette fermeture du bouchon 5, la libre rotation du noyau 55 par rapport à la mâchoire 53 présente l'avantage d'appliquer axialement le joint 56 en bordure de l'orifice 3 sans entraîner ce dernier en rotation, ce qui permet de limiter considérablement l'usure du joint 56 par friction.

Le joint 56 est avantageusement réalisé en silicone ou en matériau EPDM (éthylène Propylène Diène Monomère) et présente une hauteur minimale de

4mm et préférentiellement de l'ordre de 10mm, de manière à pouvoir être comprimé, lorsque le bouchon 5 est vissé sur la tubulure de remplissage 4, au minimum de 10% de sa hauteur et au maximum de 30 %, en fonction des tolérances de fabrication. Une telle caractéristique permet d'assurer à la fois une bonne étanchéité et une durée de vie importante du joint 56 en lui permettant de conserver une bonne élasticité dans le temps.

De manière avantageuse, la tubulure de remplissage 4 est munie d'une ouverture 42, ou d'une échancrure latérale, permettant d'évacuer un éventuel trop plein d'eau présent dans la tubulure de remplissage. L'orifice de remplissage 3 présente avantageusement un diamètre compris entre 20mm et 40mm, et préférentiellement de l'ordre de 30mm, de manière à permettre un remplissage ou une vidange rapide de la cuve 2 sans toutefois avoir des efforts excessifs sur les rampes 40 de la tubulure de remplissage du fait de la pression exercée sur le bouchon 5. A titre d'exemple, un diamètre de 30mm de l'orifice 3 permet d'avoir un remplissage ou une vidange de 1 litre d'eau en 6 secondes.

Afin de faciliter la manipulation du bouchon 5, le couvercle 50 comporte une poignée 57 s'étendant radialement, la face latérale de la poignée 57 venant actionner un interrupteur de sécurité 7 interdisant l'activation des moyens de chauffe de la cuve 2 lorsque le bouchon 5 n'est pas parfaitement fermé. Cet interrupteur de sécurité 7, représenté en pointillé sur les figures 1A à 1C, est porté par le boîtier 10 et est disposé en fin de course de la trajectoire balayée

par la poignée 57 lors de la fermeture du bouchon 5. Un voyant 70 est associé à cet interrupteur de sécurité 7 de manière à avertir l'utilisateur sur l'état de l'interrupteur de sécurité 7 et donc sur la fermeture correcte du bouchon 5.

De manière avantageuse, la poignée 57 intègre un indicateur de pression formé par un levier 8 pivotant à l'intérieur du corps de la poignée 57 autour d'un axe 80, ce levier 8 comportant une extrémité arrondie 81 venant en regard d'une ouverture 57A réalisée dans la paroi inférieure de la poignée 57 et une surface indicatrice 82 se déplaçant en regard d'une fenêtre 57B réalisée dans la surface supérieure de la poignée. Ce levier 8 est destiné à coopérer avec un organe de sécurité 9 porté par la cuve 2, l'organe de sécurité comportant un doigt 90 traversant le boîtier 10 au niveau d'un orifice 10A se trouvant en regard de l'ouverture 57A de la poignée lorsque cette dernière se trouve dans la position fermée illustrée à la figure 1C.

Le fonctionnement de l'organe de sécurité 9 et son interaction avec le levier 8 indicateur de pression vont maintenant être décrits en relation avec les figures 6 et 7.

La figure 6 illustre la position de l'organe de sécurité 9 lorsque la différence de pression entre la cuve 2 et la pression atmosphérique n'excède pas 0,02 bar.

Conformément à cette figure, l'organe de sécurité 9 se trouve alors en position basse dans laquelle l'extrémité du doigt 90 de l'organe de sécurité se trouve affleurant avec la surface supérieure du boîtier 10. Le levier 8 présent dans la poignée occupe alors une première position dans laquelle il est amené par gravité. Dans cette position, le levier 8 est en buté contre la paroi inférieure de la poignée 57, l'extrémité arrondie 81 du levier se trouvant alors à l'intérieur de l'orifice 57A de sorte qu'une première zone 82A de la surface indicatrice 82 se trouve en regard de la fenêtre 57B. De manière avantageuse, cette première partie 82A de la surface indicatrice 82 est de couleur verte pour indiquer à l'utilisateur qu'il peut ouvrir le bouchon 5. En effet, lorsque l'organe de sécurité

9 se trouve dans cette position, la poignée 57 n'est pas bloquée en rotation par le doigt 90 et peut donc être tournée sans difficulté par l'utilisateur.

Lorsque la différence de pression entre la cuve 2 et la pression atmosphérique

est supérieure à 0.02 bar, par exemple suite à i'activation des moyens de chauffe, le doigt 90 de l'organe de sécurité est déplacé vers le haut ainsi que cela est illustré à la figure 7. Dans cette position, le doigt 90 de l'organe de sécurité se trouve engagé dans l'orifice 57A de la poignée 57, empêchant tout mouvement de rotation du bouchon 5. L'insertion du doigt 90 au travers de l'orifice 57A est accompagnée du pivotement du levier 8 dans une position dans laquelle une deuxième partie 82B de la surface indicatrice 82 se trouve en regard de la fenêtre 57B, cette deuxième partie 82B étant avantageusement de couleur rouge de manière à alerter l'utilisateur sur l'impossibilité d'ouvrir le bouchon 5 du fait de la pression de vapeur excessive régnant dans la cuve 2.

L'utilisateur est alors obligé d'attendre que la pression dans la cuve 2 chute en deçà du seuil de 0.02 bar pour pouvoir ouvrir le bouchon. Cette chute de la pression s'effectue naturellement lorsque la température de la cuve 2 baisse et peut être accélérée par l'utilisateur en actionnant, par exemple, la gâchette pour l'envoi de vapeur équipant le fer à repasser.

En cas de tentative d'ouverture du bouchon 5 alors que le doigt 90 est engagé dans la poignée 57, le léger débattement rotatif existant dans la liaison entre la poignée 57 et la mâchoire 53, du fait de la présence des trous oblongs 53B, permet de ne pas laisser le doigt 90 de sécurité sous contrainte latérale, les ressorts de rappel 54 ayant tendance a ramener la poignée 57 dans une position correcte par rapport au doigt 90 de sécurité. Le risque que le doigt de sécurité 90 soit coincé en position haute par les efforts latéraux engendrés par la poignée 57 est ainsi éliminé.

Afin de faciliter l'ouverture du bouchon 5 et contrer une éventuelle dépression pouvant apparaître dans la cuve 2 lors du refroidissement de cette dernière, il est prévu, sur la surface du boîtier 10 balayée par la poignée 57, une rampe 10B disposée à l'extrémité de la course rotative d'ouverture du bouchon 5. Cette rampe 10B, visible sur la figure 4, présente une hauteur de l'ordre de 3mm qui assure le soulèvement et le pivotement de la poignée 57 et donc du joint 56 lors de la rotation du bouchon 5 pour son ouverture, créant une mise à l'air de la cuve 2.

Un tel appareil présente l'avantage de procurer une très grande ergonomie

d'utilisation en permettant l'ouverture rapide du bouchon pour le remplissage de la cuve tout en ayant une très grande sécurité d'utilisation.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Ainsi, dans l'exemple illustré, le noyau central est creux et comporte une cavité centrale fermée par une paroi assurant l'étanchéité du bouchon. Cependant, dans une variante de réalisation non illustrée, la cavité centrale pourra recevoir, de manière connue en soi, une soupape de sécurité soumise à la pression de la cuve au moyen d'un orifice réalisé dans la paroi. Cette soupape de sécurité pourra par exemple être tarée pour s'ouvrir au-delà de 6 bars de pression de manière à prévenir tout défaut de régulation des moyens de chauffe de la cuve.