Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ITEM OF JEWELLERY, IN PARTICULAR A WATCH OF CHANGEABLE APPEARANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/002299
Kind Code:
A1
Abstract:
The annular support (19), which is provided with circular grooves (5 and 6) on its upper surface, movably supports the fitting (20). The fitting consists of the profiled ring (21), the rigid collar (22) and the piece of cloth (23) stretched over the collar (22). The rim of the container (24) holds the fitting (20) on the support (19).

More Like This:
Inventors:
JOLIDON HUGUES (CH)
Application Number:
PCT/CH1990/000177
Publication Date:
February 21, 1991
Filing Date:
July 20, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BE & JOY SA (CH)
International Classes:
G04B37/00; G04B37/02; G04B37/14; G04B45/00; G04B47/04; G04B37/18; (IPC1-7): G04B37/02; G04B37/16; G04B37/18; G04B47/04
Foreign References:
US4757485A1988-07-12
CH481416A1969-07-31
DE8706125U11987-07-23
DE8601342U11986-04-03
FR2377057A11978-08-04
GB2181939A1987-05-07
DE8230698U11983-05-26
US4494880A1985-01-22
GB2125991A1984-03-14
DE822169C1951-11-22
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Pièce de bijouterie, notamment d'horlogerie comportant un élément central fixe, notamment un mouvement logé dans une enceinte du genre container, et un organe annulaire auquel le container est fixé de manière amovible, par engagement à pression, c a r a c t é r i s é e en ce que ledit organe annulaire est un support ayant au moins un de ses côtés extérieurs muni d'éléments de retenue rigides, et en ce qu'une garniture décorative échangeable ayant au moins un côté qui coopère avec lesdits éléments de retenue, est fixée par le container sur le support et masque au moins un des côtés extérieurs de ce dernier.
2. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le container présente une surface latérale ajustée à une ouverture du support et capable de s'y emboîter à pression, et un rebord supérieur de retenue de la garniture.
3. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la garniture est formée d'un jeu d'éléments rigides en formes de secteurs de couronne, disposés côte à côte jointivement et engagés sur les éléments de retenue.
4. Pièce de bijouterie selon la revendication 3â caractérisée en ce que la garniture décorative forme un bloc annulaire et présente sur son pourtour plusieurs zones de liaison dont une est conformée au rebord du container de manière à être bloquée par ce rebord, et une ou les autres, sont conformées à des éléments de retenue du support.
5. Pièce de bijouterie selon la revendication 4, caractérisée en ce que la garniture est un ensemble de plusieurs composants annulaires assemblés en un bloc, un de ces composants étant un anneau rigide qui présente un profil inférieur ajusté aux éléments de retenue du support, et un ou plusieurs autres composants étant en des matériaux non rigides.
6. Pièce de bijouterie selon la revendication 5, caractérisée en ce que la garniture comporte une pièce de tissu maintenue tendue sur un composant annulaire rigide, luimême fixé au dit anneau rigide.
7. Pièce de bijouterie selon l'une des revendications 1 , 3 ou 4, caractérisée en ce que la garniture est constituée d'un ensemble de plusieurs composants annulaires superposés, le composant supérieur possédant une zone de liaison conformée au rebord du container de manière à être bloquée par ce rebord, les autrei composants possédant chacun au moins une face ajustée aux éléments de retenue du support.
8. Pièce de bijouterie selon l'une des revendications 1 , 3 ou 4, caractérisée en ce que la garniture est constituée d'un ensemble de plusieurs composants annulaires emboîtés, le composant supérieur possédant une zone de liaison conformée au rebord du container de manière à être bloquée par ce rebord et le composant inférieur possédant une face ajustée aux éléments de retenue du support.
9. Pièce de bijouterie selon la revendication 5, caractérisée en ce que la garniture comporte un composant formé d'une masse de liquide ou M gaz ou métallique occupant un espace annulaire délimité par un autre composant, celuici étant au moins partiellement transparent.
10. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est conformée en montrebracelet, et en ce que le support comporte des moyens de liaison à un bracelet qui sont recouverts par la garniture.
11. Pièce, de bijouterie, notamment d'horlogerie, comportant un élément central fixe, notamment un mouvement logé dans une carrure ou faussecarrure, c a r a c t é r i s é e en ce que la carrure ou la faussecarrure est en même temps un support ayant au moins un de ses côtés extérieurs muni d'éléments de retenue rigides, et en ce qu'une garniture décorative échangeable ayant au moins un côté qui coopère avec lesdits éléments de retenue, est maintenue par une bague sur la carrure ou faussecarrure et masque au moins un des côtés extérieurs de cette dernière.
12. Pièce de bijouterie selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de décor selon les revendications 3 à 10.
Description:
Pièce de bijouterie, notamment d'horlogerie à présentation modifiable

Les pièces d'horlogerie, et plus généralement les pièces de bijouterie, se trouvent aujourd'hui sur le marché sous des présentations variées, mais n'offrent pas à l'utilisateur la possibilité de modifier par la suite cette présentation. En d'autres termes, l'utilisateur, lorsqu'il aura arrêté son choix d'achat sur tel ou tel type de montre-bracelet par exemple, restera toujours "lié" par sa décision. S'il souhaite porter une pièce arborant une présentation véritablement différente, par exemple parce qu'il estime celle-ci mieux adaptée aux goûts du moment, a la mode, à sa tenue vestimentaire ou pour toute autre raison encore, telle que la recherche de combinaisons nouvelles de présentation mettant en oeuvre sa créativité, il devra se résigner à une nouvelle acquisition qui, à son tour, fera à un moment ou à un autre l'objet du même problème.

A ce jour, ce genre de problème n'est pas résolu de manière satisfaisante.

Des pièces d'horlogerie comportant un mouvement logé dans une enceinte du genre container, et un organe annulaire auquel le container est fixé de manière amovible par engagement à pression, sont déjà connues, mais, en général, pour des questions d'encombrement et d'esthétique, l'organe annulaire qui reçoit le container remplit une fonction décorative en même temps que la fonction de support.

Dans le cas de montres-bracelets, l'organe annulaire de support du container est équipé de moyens de liaison au bracelet. Ces moyens sont relativement encombrants et surtout, de forme dissymétrique, de sorte que l'on ne peut que difficilement concevoir un jeu de pièces comprenant plusieurs supports différents et un seul container, et réaliser ainsi un

ensemble pratique et adaptable à volonté.

On connaît d'autre part des assemblages d'éléments comportant un boîtier de montre-bracelet, un jeu de pièces décoratives échangeables, et/ou un jeu d'éléments de bracelet, de sorte que l'apparence de la montre peut être modifiée à volonté.

Cependant, dans ces assemblages connus, l'hétérogénéité des composants reste visible, de .sorte que le but recherché d'une esthétique modifiable mais ayant une valeur unitaire, n'est pas atteint.

La présente invention a pour buts, d'une part, de remédier à cette lacune et, d'autre part, de permettre à l'utilisateur, sans aucun outillage, de varier quasiment à l'infini la présentation de la pièce de bijouterie, notamment d'horlogerie, tant dans ses formes que dans ses couleurs.

Dans ce but, la pièce de bijouterie, notamment d'horlogerie selon l'invention présente, dans une première variante, les caractéristiques de la revendication 1 et, dans une secondé variante, les caractéristiques de la revendication 11.

Ces caractéristiques peuvent se concrétiser de différentes et multiples façons, comme on le verra ci-après en donnant la description -rapportée en particulier à la première variante- de plusieurs formes d'exécution citées à titre d'exemples de l'objet de l'invention et .représentées au dessin annexé, dont

la fig. 1 est une vue en coupe axiale éclatée, montrant une première forme d'exécution de la pièce d'horlogerie, la fig. 2 est une vue en plan de dessus de la pièce d'horlogerie de la fig. 1 sans le container, la fig. 3 est " une vue en perspective d'un support appartenant à une deuxième forme d'exécution.

la fig 3A est une vue en coupe d'un support et d'une garniture selon une troisième forme d'exécution, la fig. 4 est une vue en perspective d'une garniture formée d'un ensemble d'éléments et appartenant à la forme d'exécution de la fig. 3, la fig. 5 est une vue en coupe coaxiale d'un support et d'une garniture appartenant à une quatrième forme d'exécution, la fig. 5A est une vue en coupe coaxiale d'un support et d'une garniture appartenant à une cinquième forme d'exécution, la fig. 6 est une vue en perspective d'un container. la fig. 7 est une demi-coupe selon la ligne VII-VII de la fig.

8, d'une seconde variante de l'objet de l'invention, la fig. 8 est une vue de dessus de cette seconde variante, la fig. 9 est une vue de dessous de la bague de retenue, la fig. 10 est une demi-coupe de la bague de retenue, et la fig. 11 est un élément élastique de liaison.

Dans l'ensemble représenté à la fig. 1, le container 1 se trouve au-dessus de sa position normale d'engagement dans le support annulaire 2. Ce container 1 se compose, selon la construction traditionnelle, d'un mouvement d'horlogerie,, surmonté d'un cadran et engagé dans un boîtier simplifié, de forme cylindrique, fermé par une lunette qui porte une glace. La lunette présente un rebord extérieur 3 dont la fonction sera expliquée plus loin. De manière générale, il est entendu que le terme annulaire, dans la présente description et les revendications , n'est pas limité à un contour de forme circulaire.

Le supp ' ort 2 est une pièce métallique ou en matière plastique. Il présente une ouverture centrale cylindrique 4 qui est ajustée au diamètre du container 1. Le côté supérieur du support 2 comporte une structure de soutien formée dans l'ensemble décrit ici, de deux nervures 5 et 6 séparées par une gorge. Cette structure est de préférence circulaire et coaxiale à l'ouverture 4. A la périphérie de la pièce 2 s'étend un épaulement plat qui limite vers le bas sur tout son

pourtour la nervure extérieure 5.

Sur le côté inférieur du support sont fixés, par exemple par soudage, deux anneaux carrés ou rectangulaires 7 et 8, qui forment des anses pour le passage d'un bracelet souple 29, en cuir, en tissu, en matière plastique, ou d'une autre structure. En lieu et place des anses 7 et 8, on peut imaginer d'autres moyens de retenue permettant la fixation à d'autres types de bracelets, notamment métalliques.

La structure rigide du côté supérieur du support 2 et le rebord 3 du container 1 constituent des moyens de retenue qui, lorsque l'engagement rigide du container 1 dans l'ouverture 4 est réalisé, coopèrent pour fixer sur le pourtour du support 2 une garniture décorative 9 (fig. 2). Celle-ci recouvre et masque le support 2. Elle est échangeable, de sorte que la montre décrite peut être commercialisée avec un jeu de différentes garnitures permettant de varier à volonté l'aspect de la montre. Dans la forme d'exécution décrite ici, la garniture 9 est constituée par un ensemble de huit éléments en forme de secteurs de couronne, désignés par 10. Chaque élément 10 comporte un côté inférieur structuré à l'inverse de la structure nervurée 5,6, de manière à s'emboîter librement, mais sans jeu sur elle. En outre, sur leur arête supérieure et interne, les éléments 10 présentent une saignée 11 adaptée au rebord 3. Ainsi les éléments 10 sont immobilisés .par le container 1 sans que leurs moyens de fixation soient visibles.

Au point de vue de l'esthétique de la montre décrite, les éléments 10 permettent d'innombrables variations et des effets qu'il ne serait pas possible d'obtenir autrement. Même dans le cas où l'ensemble des éléments 10 forme une garniture 9 ayant un contour régulier, par exemple circulaire, comme représenté ici, ou ovale rectangulaire, etc, les éléments voisins peuvent être de métaux pu matériaux différents, ou les reliefs peuvent différer. Il est aussi possible de prévoir des finitions de surface différentes pour des éléments voisins ou selon une certaine séquence; par exemple polis ou brossés, etc.

Les fig. 3 et 3A montrent une autre forme d'exécution en ce gui concerne les moyens de retenue. Un support 12 (Fig. 3) présente une ouverture centrale qui est limitée par une partie tubulaire proéminente 13. Celle-ci s'élève à partir d'un épaulement plat dans lequel sont plantées des chevilles équidistantes 14. Les moyens de liaison du support 12 à un bracelet sont formés ici par quatre éléments d'anses 15 qui se rejoignent sous le support et sont fixés chacun à un point de la périphérie extérieure du support. Dans la fig 3A, le support 31 présente des éléments de retenue 32 sur sa face latérale extérieure 33. La garniture décorative 34 possède une face intérieure qui coopère avec la face 33, de manière à lier radialement ladite garniture. La partie supérieure de la garniture 34 présente une gorge 35 qui coopère avec le container 36, afin de lier axialement la garniture. '

La garniture décorative 16 (fig. 4) correspondant au support 12 est composée d'éléments 18 semblables aux éléments 10 mais dont le côté inférieur est plat ou comporte un rebord extérieur, et présente un trou borgne 17 s'engageant a friction sur les chevilles 14. Là également le rebord du container s'engage dans une saignée 30 prévue dans la partie de l'élément qui recouvre le sommet du manchon 13. La figure 4 illustre une réalisation possible de la garniture 16. Les éléments 18 pourront être en matière plastique de manière que l'engagement à friction sur les chevilles 14 soit résistant, sans offrir de difficulté de mise en place. Les chevilles et les trous correspondants pourraient aussi être en forme de champignons, ou de queues d'aigles. Ils pourraient être ménagés sur la face latérale externe du manchon 13. D'autres dispositions encore peuvent être imaginées. Il ressort de la fig. 4 que les éléments 18 donnent à la garniture un contour convexe, pouvant différer d'un cercle. Mais ce contour pourrait également être dentelé, en forme de pétales de fleur, ondulé, etc. Ici aussi, le nombre des

allures différentes qui peuvent être imaginées est très grand. Avec quelques jeux d'éléments différents, l'utilisateur dispose d'une variété de possibilités qui est quasi-illimitée.

La structure de retenue qui caractérise le support n'est pas nécessairement destinée à recevoir une garniture faite d'éléments différents, placés côte à côte sur le support.

Ainsi la fig. 5 montre une forme d'exécution dans laquelle un support 19, qui pourrait d'ailleurs avoir la même conformation que le support ' 2, supporte une garniture décorative 20 dont les moyens de fixation sont invisibles et qui masque le support, et qui est interchangeable. La garniture 20 est constituée d'un ensemble de composants annulaires assemblés en un seul bloc. Un de ces composants est un anneau rigide 21 qui présente une conformation de son côté inférieur ajustée aux éléments de retenue du support et une conformation de son côté supérieur a te à fixer par pression le reste des composants. Ceux-ci comportent une bague rigide 22 ayant une surface extérieure arrondie et sur laquelle est tendue une pièce de tissu 23 dont les bords peuvent être cousus ou collés ensemble au revers de la bague 22. Le côté inférieur de la bague 22 a une forme concave, sur laquelle la pièce de tissu 23 est tendue de sorte que l'engagement de l'ensemble 22, 23 sur l'anneau 21 assure la tension du tissu.

Dans la fig. 5A, la face supérieure 37 et la face latérale 38 du support 19 coopèrent avec une garniture composée d'éléments superposés coatffaux annulaires. Ces éléments peuvent, dans une forme d'exécution non représentée, être de plus emboîtés l'un dans l'autre chaque fois.

On voit par cet exemple les multiples possibilités de conformation de la garniture permises par l'invention. Cette garniture' pourrait aussi être une pièce creuse, en matière transparente contenant une masse liquide ou de gaz ou même une

pièce métallique, ayant par exemple la forme d'un tore. La section de ce tore pourrait différer d'un cercle, les côtés inférieur et intérieur étant conformés pour s'adapter aux éléments de retenue.

Le container est visible à nouveau aux fig. 5 et 6. Il diffère du container 1 en ce qu'une bande périphérique de blocage 25, montée dans sa face latérale cylindrique, se trouve immédiatement sous le rebord 26 et non pas au voisinage du bord inférieur comme à la fig. 1. Cette différence est conditionnée par la solution apportée au problème de la couronne. En général, la présence d'une couronne permettant la mise à l'heure et, le cas échéant l'ajustage du calendrier est nécessaire. Une possibilité pour cela est de prévoir, de préférence dans tous les éléments de la garniture décorative, un logement dans sa face interne. La couronne du container, qui est normalement saillante dans la face cylindrique de ce composant est engagée dans le logement de -la garniture de sorte que le container et l'élément de garniture pourvu du logement sont mis en place simultanément.

Toutefois, on peut aussi prévoir dans une creusure 27 ménagée dans la face latérale du container, une plaquette 28 sertie sur un segment de tube dont la partie est rabattue à l'intérieur de la paroi du container, et qui est chassé sur la tige de commande. Comme on le voit aux figures 5 et 6, la plaquette 28 peut présenter des échancrures 28a- permettant de la manoeuvrer au moyen d'une brucelle.

Dans une seconde variante 39, représentée aux fig. 7 à 11, le support 41 de la garniture décorative 40 remplit en même temps la fonction de carrure ou fausse-carrure. Le côté extérieur de la carrure est pourvu d'éléments de retenue 43 coopérant avec le côté intérieur de la garniture 40. La fixation radiale de la garniture est obtenue grâce à une bague 42 fixée sur la carrure ou fausse-carrure par exemple selon le procédé connu d'une lunette tournante de montre de plongée (Fig. 7 et 8).

Dans les fig. 9 et 10, on aperçoit des fentes 44 ménagées sous la bague 42, permettant le montage et le démontage des éléments de décoration 45 constituant la garniture 40, lesquels éléments peuvent être identiques, quant à leur forme externe, aux éléments 10 ou 18 par exemple.

La figure 11 représente un élément élastique 46 de fixation de la bague 42 à lia carrure ou fausse-carrure, c'est-à-dire au support 41.

Toutes les caractéristiques et spécifications, quant aux moyens permettant ' la présentation modifiable de la pièce de bijouterie ou d'horlogerie et décrites sous la première variante peuvent à l''évidence être reprises et appliquées de manière " identique ou analogue pour cette deuxième variante. Ces caractéristiques et spécifications ne sont donc pas décrites une nouvelle fois.

Bien entendu, lorsque l'objet selon l'invention est une pièce dé bijouterie, telle que pendentif, boucles d'oreilles, etc, on prévoiera, en lieu et place des anses de bracelet, un ou des dispositifs d'attache appropriés connus. Il est clair que le mouvement est alors remplacé par un élément central fixe de décoration.

La pièce d'horlogerie, et plus généralement de bijouterie selon l'invention, en plus du fait de pouvoir être présentée sous dès aspects différents, permet à l'utilisateur la mise en oeuvre de ses capacités créatives personnelles, grâce aux combinaisons multiples rendues possibles par ladite pièce.