Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ITEM OF SPORTS EQUIPMENT AND KIT COMPRISING SUCH AN ITEM OF SPORTS EQUIPMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/155457
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an item of sports equipment (1) intended to be used on a playing area, comprising a rectilinear body (2) having a central portion (3) and two end portions (4). The rectilinear body (2) extends in a longitudinal direction and has, in cross section, a section of elongate shape of which the length (L) defines, with the longitudinal direction, a main plane (P). In particular, at least one of the portions (3, 4) of said item of sports equipment (1) comprises a connecting means (5, 11) configured to keep said item of sports equipment (1) on a second item of sports equipment comprising a rectilinear body extending in a longitudinal direction and having: - a central portion and, - at least one end portion that has, in cross section, a section of elongate shape of which the length defines, with the longitudinal direction, an end portion plane, such that the main plane of said item of sports equipment is transverse to the end portion plane of said second item of sports equipment. The invention also relates to a kit comprising such an item of sports equipment (1).

Inventors:
FLORENCE BOOB (FR)
YOUEN JEHANNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050891
Publication Date:
October 15, 2015
Filing Date:
April 07, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
A63B1/00; A63K3/04
Domestic Patent References:
WO1999033526A11999-07-08
Foreign References:
FR2499E1904-04-27
US2191253A1940-02-20
US5205799A1993-04-27
US4232862A1980-11-11
US2191253A1940-02-20
Other References:
See also references of EP 3129107A1
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Equipement de sport (1) destiné à être utilisé sur une aire de jeu, comprenant un corps rectiligne (2) avec une portion centrale (3) et deux portions d'extrémité (4), le corps rectiligne (2) s'étendant selon une direction longitudinale et présentant, en coupe transversale, une section de forme allongée dont la longueur (L) définit, avec la direction longitudinale, un plan principal (P),

caractérisé en ce qu'au moins une des portions (3, 4) dudit équipement de sport (1) comprend un moyen de liaison (5, 11) configuré pour maintenir ledit équipement de sport (1) à un deuxième équipement de sport comprenant un corps rectiligne s'étendant selon une direction longitudinale avec une portion centrale et au moins une portion d'extrémité présentant, en coupe transversale, une section de forme allongée dont la longueur définit, avec la direction longitudinale, un plan de la portion d'extrémité,

de telle sorte que le plan principal (P) dudit équipement de sport est transversal au plan de la portion d'extrémité dudit deuxième équipement de sport.

2. Equipement de sport (1) selon la revendication 1 dans lequel la portion centrale (3) comprend au moins une ouverture transversale (11), éventuellement traversante, configurée pour recevoir la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport.

3. Equipement de sport (1) selon la revendication 2, dans lequel l'ouverture transversale (11) est configurée pour recevoir la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport, afin de maintenir le premier et deuxième équipement de sport perpendiculaires entre eux.

4. Equipement de sport (1) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'ouverture transversale (11) présente une forme allongée avec une longueur (L) supérieure ou égale à la longueur de la section de la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport.

5. Equipement de sport (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l'une des portions d'extrémité (4) est configurée pour coopérer avec la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport, de telle sorte que les deux équipements de sport s'étendent bout à bout selon une même direction.

6. Equipement de sport (1) selon la revendication 5, dans lequel au moins l'une des portions d'extrémité (4) comprend deux doigts (5) parallèles distants l'un de l'autre et s'étendant selon la direction longitudinale de l'équipement de sport (1), et est configurée pour coopérer avec la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport.

7. Equipement de sport (1) selon la revendication 6 dans lequel la portion centrale (3) est formée par la prolongation (9) des deux doigts (5) d'au moins une portion d'extrémité (4) et par un élément de liaison (10) situé entre la prolongation (9) des deux doigts et les reliant entre eux.

8. Equipement de sport (1) selon la revendication 7, dans lequel une portion d'extrémité (4) comprend un élément de liaison (6) situé en retrait des deux doigts (5) et les reliant entre eux, et dans lequel l'élément de liaison (6) est configuré pour être enserré par les doigts de la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport.

9. Equipement de sport (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel les doigts (5) sont cylindriques, et présentent par exemple une coupe transversale circulaire, hexagonale, octogonale, en losange ou ovale.

10. Equipement de sport (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 5 à 9, dans lequel au moins l'une des portions d'extrémité (4) comprend des moyens de verrouillage (7, 8) pour bloquer deux équipements de sport disposés bout à bout selon la même direction.

11. Equipement de sport (1) selon la revendication 10, dans lequel les moyens de verrouillage sont montés sur les doigts (5) et sur l'élément de liaison (6) de la portion d'extrémité (4), et comprennent par exemple un ergot (7) et une cavité (8) aptes à coopérer ensemble en position verrouillée, par déformation élastique.

12. Equipement de sport (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les portions d'extrémité (4) sont identiques.

13. Kit comprenant un équipement de sport (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.

14. Kit selon la revendication 13 comprenant un deuxième équipement de sport selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.

15. Kit selon la revendication 13 ou 14 comprenant également au moins un plot (12) ayant au moins un orifice (15, 16) configuré pour recevoir une portion d'extrémité (4) de l'équipement de sport (1).

16. Kit selon la revendication 15 dans lequel le plot (12) présente une forme de tronc de cône avec une surface latérale (13) et une surface supérieure (14), et dans lequel ledit orifice est un orifice transversal (15) disposé sur la paroi latérale (13) ou un orifice axial (16) disposé sur la surface supérieure (14).

17. Kit selon la revendication 16 dans lequel la surface supérieure (14) comprend au moins une gorge transversale (17) configurée pour recevoir l'équipement de sport (1) disposé horizontalement.

18. Kit comprenant :

- un premier équipement de sport (1) destiné à être utilisé sur une aire de jeu, comprenant un corps rectiligne (2) avec une portion centrale (3) et deux portions d'extrémité (4), le corps rectiligne (2) s'étendant selon une direction longitudinale, et

- au moins un deuxième équipement de sport (10 comprenant un corps rectiligne (2 avec une portion centrale (30 et deux portions d'extrémité (40, le corps rectiligne (20 s'étendant selon une direction longitudinale, caractérisé en ce que la portion centrale (3, 3') dudit premier et dudit deuxième équipement de sport (1, ) comprend au moins une ouverture transversale (11, 117), éventuellement traversante, configurée pour recevoir au moins une portion d'extrémité de l'autre équipement de sport, afin de maintenir le premier et le deuxième équipements de sport perpendiculaires entre eux.

Description:
EQUIPEMENT DE SPORT ET KIT COMPRENANT UN TEL

EQUIPEMENT DE SPORT

Arrière-plan de l'invention

La présente invention concerne le domaine des équipements de sport, et notamment les équipements de sport collectifs destinés à être déployés sur une aire de jeu ou d'entraînement.

Il est connu d'utiliser des cônes, notamment de signalisation routière, et des jalons cylindriques pour délimiter des zones de franchissement et des zones à atteindre lors d'entraînements sportifs par exemple. De tels accessoires sont notamment décrits dans les documents US 5 205 799, US 4 232 862 ou bien encore WO 99/33526.

Il est également connu d'utiliser des éléments à emboîtement pour régler un accessoire de sport à la hauteur souhaitée. De tels éléments sont notamment décrits dans les documents FR 2 499 ou bien encore US 2 191 253.

Cependant, les géométries ou tailles de zones délimitées obtenues par de tels équipements sont réduites, ou bien nécessitent un kit avec un nombre d'éléments importants ce qui conduit à augmenter le poids et l'encombrement du kit. En particulier, l'association de différents accessoires entre eux afin de former des zones fermées est soit impossible soit nécessite l'utilisation de raccords spécifiques difficiles à installer et pouvant être perdus facilement.

Objet et résumé de l'invention

La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier, la présente invention vise à fournir un équipement de sport permettant d'associer facilement des accessoires entre eux.

Ainsi, selon un aspect, il est proposé un équipement de sport destiné à être utilisé sur une aire de jeu, comprenant un corps rectiligne avec une portion centrale et deux portions d'extrémité. Le corps rectiligne s'étend selon une direction longitudinale et présente, en coupe transversale, une section de forme allongée dont la longueur définit, avec la direction longitudinale, un plan principal. En particulier, au moins une des portions dudit équipement de sport comprend un moyen de liaison configuré pour maintenir ledit équipement de sport à un deuxième équipement de sport comprenant un corps rectiligne s'étendant selon une direction longitudinale avec :

- une portion centrale et,

- au moins une portion d'extrémité présentant, en coupe transversale, une section de forme allongée dont la longueur définit, avec la direction longitudinale, un plan de la portion d'extrémité,

de telle sorte que le plan principal dudit équipement de sport est transversal au plan de la portion d'extrémité dudit deuxième équipement de sport.

Ainsi, grâce aux portions d'extrémité ou grâce à la portion centrale, l'équipement sportif peut coopérer avec un autre équipement sportif de manière transversale. Par exemple, dans le cas d'un équipement sportif comprenant une portion centrale avec un moyen de liaison, celui-ci pourra coopérer avec la portion d'extrémité d'un autre équipement sportif qui sera donc positionné perpendiculairement au premier, de manière à former, par exemple, une ligne verticale et une ligne horizontale.

Alternativement, lorsque les deux équipements sportifs comprennent des moyens de liaison au niveau des extrémités, ils peuvent alors coopérer bord à bord de manière à s'aligner selon la même direction qui est la direction longitudinale commune des deux équipements sportifs, mais tournés l'un par rapport à l'autre. On obtient alors une ligne dont la longueur correspond sensiblement à la somme des longueurs des deux équipements sportifs.

Dans les deux cas, on constate qu'il est possible d'associer soit axialement soit perpendiculairement les directions longitudinales des deux équipements sportifs, sans requérir à des raccords ou à des pièces supplémentaires de liaison.

Le deuxième équipement sportif peut être identique au premier équipement sportif.

Selon un mode de réalisation, la portion centrale comprend au moins une ouverture transversale, éventuellement traversante, configurée pour recevoir la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport.

L'ouverture transversale peut être configurée pour recevoir la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport, afin de maintenir le premier et deuxième équipement de sport perpendiculaires entre eux. Préférentiellement, l'ouverture transversale présente une forme allongée avec une longueur supérieure ou égale à la longueur de la section de la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport.

Dans ce mode de réalisation, les équipements sportifs sont montés ensemble de manière à obtenir leurs directions longitudinales perpendiculaires entre elles. Par ailleurs, un tel montage des deux équipements sportifs ne nécessite pas de raccord ou de pièce supplémentaire.

Selon un autre mode de réalisation, au moins l'une des portions d'extrémité est configurée pour coopérer avec la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport, de telle sorte que les deux équipements de sport s'étendent bout à bout selon une même direction.

Au moins l'une des portions d'extrémité peut être configurée pour coopérer avec une portion d'extrémité d'un deuxième équipement de sport identique, de telle sorte que les deux équipements de sport s'étendent axialement selon une même direction et tournés entre eux d'un angle déterminé selon la direction longitudinale.

Préférentiellement, au moins l'une des portions d'extrémité comprend deux doigts parallèles distants l'un de l'autre et s'étendant selon la direction longitudinale de l'équipement de sport, et est configurée pour coopérer avec la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport. Au moins l'une des portions d'extrémité peut être configurée pour coopérer avec une portion d'extrémité d'un deuxième équipement de sport identique de telle sorte que les deux équipements de sport s'étendent axialement selon une même direction et tournés entre eux d'un angle de 90° selon la direction longitudinale.

La portion centrale peut être formée par la prolongation des deux doigts d'au moins une portion d'extrémité et par un élément de liaison situé entre la prolongation des deux doigts et les reliant entre eux.

La portion d'extrémité peut comprendre un élément de liaison situé en retrait des deux doigts et les reliant entre eux, et l'élément de liaison est configuré pour être enserré par les doigts de la portion d'extrémité du deuxième équipement de sport.

Préférentiellement, les doigts sont cylindriques, et présentent par exemple une coupe transversale circulaire, hexagonale, octogonale, ovale ou en losange. Préférentiellement, au moins l'une des portions d'extrémité comprend des moyens de verrouillage pour bloquer deux équipements de sport disposés bout à bout selon la même direction.

Les moyens de verrouillage peuvent être montés sur les doigts et sur l'élément de liaison de la portion d'extrémité, et comprendre par exemple un ergot et une cavité aptes à coopérer ensemble en position verrouillée, par déformation élastique.

Préférentiellement, les portions d'extrémité sont identiques.

Dans ce mode de réalisation, les équipements sportifs sont montés ensemble de manière à aligner leurs directions longitudinales. Par ailleurs, un tel montage des deux équipements sportifs ne nécessite pas de raccord ou de pièce supplémentaire, et peut même comprendre des éléments de verrouillage permettant de sécuriser la liaison axiale entre les deux équipements.

Les moyens de verrouillage peuvent notamment être configurés pour nécessiter une force de déverrouillage supérieure au poids d'un équipement sportif. Dans ce cas, le déplacement des équipements sportifs montés ensemble axialement n'entraînent pas leur désolidarisation sous l'effet de la gravité.

L'invention concerne également, selon un autre aspect, un kit comprenant un équipement de sport tel que décrit précédemment.

Préférentiellement, le kit comprend un deuxième équipement de sport tel que décrit précédemment.

L'invention concerne également, selon un autre aspect, un kit comprenant :

- un premier équipement de sport destiné à être utilisé sur une aire de jeu, comprenant un corps rectiligne avec une portion centrale et deux portions d'extrémité, le corps rectiligne s'étendant selon une direction longitudinale, et

- au moins un deuxième équipement de sport comprenant un corps rectiligne avec une portion centrale et deux portions d'extrémité, le corps rectiligne s'étendant selon une direction longitudinale,

dans lequel la portion centrale dudit premier et dudit deuxième équipement de sport comprend au moins une ouverture transversale, éventuellement traversante, configurée pour recevoir au moins une portion d'extrémité de l'autre équipement de sport, afin de maintenir le premier et le deuxième équipements de sport perpendiculaires entre eux.

Préférentiellement, le corps rectiligne dudit premier et dudit deuxième équipements de sport s'étend selon une direction longitudinale et présente, en coupe transversale, une section de forme allongée dont la longueur définit, avec la direction longitudinale, un plan principal.

Préférentiellement, au moins une portion d'extrémité dudit premier et dudit deuxième équipements de sport présente, en coupe transversale, une section de forme allongée dont la longueur définit, avec la direction longitudinale, un plan de la portion d'extrémité, et les deux équipements de sport sont maintenus de telle sorte que le plan principal d'un des deux équipements de sport est transversal au plan de la portion d'extrémité de l'autre équipement de sport.

Préférentiellement, l'ouverture transversale dudit premier et dudit deuxième équipements de sport présente une forme allongée avec une longueur supérieure ou égale à la longueur de la section de la portion d'extrémité de l'autre équipement de sport.

Préférentiellement, au moins l'une des portions d'extrémité dudit premier et dudit deuxième équipements de sport est configurée pour coopérer avec la portion d'extrémité de l'autre équipement de sport, de telle sorte que les deux équipements de sport s'étendent bout à bout selon une même direction.

Préférentiellement, au moins l'une des portions d'extrémité dudit premier et dudit deuxième équipements de sport comprend deux doigts parallèles distants l'un de l'autre et s'étendant selon la direction longitudinale de l'équipement de sport, et est configurée pour coopérer avec la portion d'extrémité de l'autre équipement de sport.

Préférentiellement, la portion centrale dudit premier et dudit deuxième équipements de sport est formée par la prolongation des deux doigts d'au moins une portion d'extrémité dudit premier et dudit deuxième équipements de sport et par un élément de liaison situé entre la prolongation des deux doigts et les reliant entre eux.

Préférentiellement, une portion d'extrémité dudit premier et dudit deuxième équipements de sport comprend un élément de liaison situé en retrait des deux doigts et les reliant entre eux, et l'élément de liaison de la portion d'extrémité d'un des équipements de sport est configuré pour être enserré par les doigts de la portion d'extrémité de l'autre équipement de sport.

Préférentiellement, les doigts sont cylindriques, et présentent par exemple une coupe transversale circulaire, hexagonale, octogonale, en losange ou ovale.

Préférentiellement, au moins l'une des portions d'extrémité dudit premier et dudit deuxième équipements de sport comprend des moyens de verrouillage pour bloquer lesdits deux équipements de sport disposés bout à bout selon la même direction.

Préférentiellement, les moyens de verrouillage dudit premier et dudit deuxième équipements de sport sont montés sur les doigts et sur l'élément de liaison de la portion d'extrémité, et comprennent par exemple un ergot et une cavité aptes à coopérer ensemble en position verrouillée, par déformation élastique.

Préférentiellement, les deux portions d'extrémité d'au moins un des équipements de sport sont identiques.

Préférentiellement, ledit deuxième équipement de sport est identique audit premier équipement de sport.

Préférentiellement, le kit comprend également au moins un plot ayant au moins un orifice configuré pour recevoir une portion d'extrémité de l'équipement de sport.

Le plot peut présenter une forme de tronc de cône avec une surface latérale et une surface supérieure, et ledit orifice est un orifice transversal disposé sur la paroi latérale ou un orifice axial disposé sur la surface supérieure.

La surface supérieure peut comprendre au moins une gorge transversale configurée pour recevoir l'équipement de sport disposé horizontalement.

Brève description des dessins

L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier, pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un équipement sportif selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique de l'équipement sportif de la figure 1 selon sa direction longitudinale,

- la figure 3 est une vue schématique d'un plot configuré pour coopérer avec l'équipement sportif de la figure 1,

- la figure 4 est une vue schématique de deux équipements sportifs selon l'invention coopérant axialement, et

- la figure 5 est une vue schématique de trois équipements sportifs selon l'invention coopérant perpendiculairement.

Description détaillée de l'invention

La figure 1 illustre un équipement sportif 1 conforme à l'invention. L'équipement sportif 1, pouvant également être désigné par le terme jalon, comprend un corps rectiligne 2 formé par une portion centrale 3 et deux portions d'extrémité 4. Les portions d'extrémité 4 et la portion centrale 3 sont alignées, avec la portion centrale 3 positionnée entre les deux portions d'extrémité 4. L'alignement des portions 3 et 4 définit ainsi une direction principale qui sera désignée dans la suite de la description par direction longitudinale de l'équipement sportif 1.

La figure 2 représente une vue de l'équipement sportif 1, vue selon la direction longitudinale.

Comme on peut le constater, le contour de la section, en coupe transversale, de la portion d'extrémité 4 est identique à celui de la section de la portion centrale 3. On peut notamment constater que la section, en coupe transversale, de la portion centrale 3 présente une forme allongée dont la longueur L définit, avec la direction longitudinale, un plan principal P (voir figure 1).

Sur l'exemple illustré à la figure 1, la direction longitudinale de l'équipement sportif 1 est identique à celle de ses portions d'extrémité 4.

Par ailleurs, les portions d'extrémité 4 étant identiques sur l'équipement sportif 1 de la figure 1, seule une portion d'extrémité 4 est décrite dans la description qui suit.

La portion d'extrémité 4 comprend un premier moyen de liaison formé par deux doigts 5. Les deux doigts 5 sont parallèles et distants l'un de l'autre. Ils sont positionnés à l'une des extrémités de l'équipement sportif 1 et peuvent ainsi coopérer avec les doigts 5 d'un autre équipement sportif, par exemple identique à l'équipement sportif 1 illustré à la figure 1.

Les doigts 5 sont de préférence cylindriques, et présentent une coupe transversale circulaire comme représenté sur l'exemple de la figure 1. Alternativement, les doigts 5 peuvent présenter une coupe transversale hexagonale, octogonale, ovale ou en losange, permettant également une coopération avec des doigts d'un autre équipement identique.

Les deux doigts 5 peuvent s'étendre le long de toute la longueur de la portion d'extrémité 4, voire même, comme cela est décrit plus bas, le long de toute la longueur de l'équipement sportif 1.

La portion d'extrémité 4 comprend également un élément de liaison 6. L'élément de liaison 6 est situé en retrait des deux doigts 5, et relie les deux doigts 5 entre eux. L'élément de liaison 6 est configuré pour être enserré entre deux doigts 5 d'un autre équipement sportif, par exemple identique.

Ainsi, lorsqu'on fait coopérer deux équipements sportifs 1 identiques selon leur direction principale (voir figure 4), les deux portions d'extrémité 4 qui viennent coopérer ensemble voient chacune leur élément de liaison 6 être enserré entre les deux doigts 5 de l'autre portion d'extrémité, le maximum d'emboitement des deux portions d'extrémité 4 étant obtenu lorsque les deux éléments de liaison 6 viennent en butée l'un contre l'autre.

On comprend notamment que pour un tel emboîtement, les portions d'extrémité 4 sont tournées l'une par rapport à l'autre selon la direction longitudinale, pour venir coopérer ensemble. Notamment, dans l'exemple illustré à la figure 4 dans lequel les portions d'extrémité 4 comprennent uniquement deux doigts 5, l'angle entre les deux portions d'extrémité 4 est de 90°.

Par ailleurs, afin de maintenir les deux équipements sportifs ensemble, les portions d'extrémité 4 peuvent également comprendre des moyens de verrouillage. Les moyens de verrouillage peuvent notamment nécessiter une force de déverrouillage supérieure au poids d'un équipement sportif, de manière à empêcher la séparation de deux équipements sportifs 1 disposés bout à bout, sous l'effet de la gravité.

Les moyens de verrouillage peuvent ainsi comprendre des ergots 7 montés sur les doigts 5, et des cavités 8 montées sur l'élément de liaison 6, les ergots 7 et les cavités 8 étant aptes à coopérer ensemble en position verrouillée, par déformation élastique des doigts 5. En particulier, les ergots 7 et les cavités 8 sont positionnées de manière à coopérer ensemble lorsque les éléments de liaison 6 de deux équipements sportifs disposés bout à bout sont en butée l'un contre l'autre.

Préférentiellement, les portions d'extrémité 4 comprennent, au niveau de la liaison avec la portion centrale 3, en coupe transversale, une section identique à celle de la portion centrale 3. Autrement dit, la section de la portion d'extrémité formée par les doigts 5 et l'élément de liaison 6 peut être identique à la section de la portion centrale 3.

Ainsi, la portion centrale 3 peut comprendre des prolongations 9 des doigts 5 et un élément de liaison 10 reliant entre elles les prolongations 9. L'élément de liaison 10 de la portion centrale 3 est également disposé dans le prolongement de l'élément de liaison 6 des portions d'extrémité 4 avec lequel il peut avoir la même section, en coupe transversale.

L'équipement sportif 1 peut également comprendre un deuxième moyen de liaison se présentant sous la forme d'une ouverture transversale 11 disposée dans la portion centrale 3. Sur l'exemple illustré à la figure 1, l'équipement sportif 1 comprend ainsi quatre ouvertures transversales 11 qui sont traversantes.

Les ouvertures transversales 11 sont configurées pour recevoir la portion d'extrémité 4 d'un autre équipement de sport, par exemple identique à l'équipement 1. Ainsi, les ouvertures transversales 11 présentent une surface supérieure ou égale à la surface de la section, en coupe transversale, d'une portion d'extrémité 4. Il est alors possible de venir emboîter une portion d'extrémité 4 dans une des ouvertures transversales 11 de la portion centrale 3, de manière à obtenir deux équipements sportifs associés ensemble avec leurs directions longitudinales perpendiculaires entre elles (voir figure 5).

La figure 3 représente un plot 12 pouvant coopérer avec un équipement sportif 1.

Le plot 12 présente une forme générale de tronc de cône avec, dans l'exemple illustré sur la figure 3, six faces latérales 13 et une surface supérieure 14. Le plot 12 peut comprendre au moins un orifice configuré pour recevoir une portion d'extrémité 4 d'un équipement sportif 1.

L'orifice peut ainsi être un orifice transversal 15, présentant une forme sensiblement identique à celle d'une ouverture transversale 11 d'un équipement sportif 1 décrit précédemment. L'orifice transversal 15 permet ainsi d'accueillir une portion d'extrémité 4 d'un équipement sportif 1, et de maintenir ledit équipement sportif 1 avec sa direction longitudinale s'étendant horizontalement. En particulier, un équipement sportif 1 peut être maintenu horizontalement entre deux plots 12 tels que représentés sur la figure 3.

Le plot 12 peut ainsi comprendre des orifices transversaux 15 sur chacune de ses faces latérales 13, et à différentes hauteurs sur chacune des faces latérales 13.

L'orifice peut également être un orifice axial 16, présentant une forme sensiblement identique à celle d'une ouverture transversale 11 d'un équipement sportif 1 décrit précédemment. L'orifice axial 16 permet ainsi d'accueillir une portion d'extrémité 4 d'un équipement sportif 1, et de maintenir ledit équipement sportif 1 avec sa direction longitudinale s'étendant verticalement.

Enfin, la surface supérieure 14 du plot 12 peut comprendre une gorge transversale 17 configurée pour recevoir l'équipement sportif 1. Sur la figure 3, le plot 12 comprend en particulier deux gorges transversales 17 perpendiculaires entre elles.

La gorge transversale 17 permet d'accueillir, et éventuellement de maintenir par déformation élastique, un équipement sportif 1 décrit précédemment, avec sa direction longitudinale disposée horizontalement.

Le plot 12 peut être associé avec un ou plusieurs équipements sportifs 1, identiques ou non, afin de former un kit permettant de délimiter des zones sur une surface de jeu.

La figure 4 représente deux équipements sportifs 1, l' emboîtés axialement (c'est-à-dire selon leurs directions principales) par coopération des doigts 5 de l'équipement sportif 1 avec les doigts 5' de l'équipement sportif l'. On constate notamment que le plan principal P de l'équipement sportif 1 est perpendiculaire au plan principal P' de l'équipement sportif 1'. La figure 5 représente trois équipements sportifs 1, l', 1" assemblés de manière à former une haie horizontale ou former une cage de but. Plus particulièrement, l'équipement sportif 1 est emboîté dans une ouverture transversale 11' de l'équipement sportif l' par une de ses extrémités, et emboîté dans une ouverture transversale 11" de l'autre équipement sportif 1" par l'autre de ses extrémités. On constate notamment que le plan principal P de l'équipement sportif 1 est perpendiculaire au plan principal P' de l'équipement sportif l' et au plan principal P" de l'équipement sportif 1".

En particulier, grâce aux moyens de liaison (les ouvertures 11 ou les doigts 5) de l'équipement sportif 1, il est possible d'associer soit axialement soit perpendiculairement les directions longitudinales des deux équipements sportifs 1, sans requérir à des raccords ou à des pièces supplémentaires de liaison.