Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KEY FOB
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/207178
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a key fob comprising a partially closed case defining an inner space separated from an outside environment provided with at least one planar face and a second zone provided with at least one key outlet orifice, said first planar face comprising a movement groove for a slider, said slider comprising a gripping zone and a planar zone, said gripping zone protruding toward said outside environment and extending at one end of said planar zone, said planar zone being engaged and guided by said movement groove and a connecting means.

Inventors:
GUITOUN MATHIEU (BE)
Application Number:
PCT/EP2014/063648
Publication Date:
December 31, 2014
Filing Date:
June 27, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GUITOUN MATHIEU (BE)
International Classes:
A45C11/32
Foreign References:
US4951819A1990-08-28
US1447012A1923-02-27
JP2004019148A2004-01-22
FR2962305A12012-01-13
US3765200A1973-10-16
US4951819A1990-08-28
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS PATENTS (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Porte-clés comprenant un étui (1 ) partiellement fermé définissant un espace intérieur séparé d'un environnement extérieur muni d'au moins une première face plane (3) comprenant une gorge de déplacement (4) et d'une zone munie d'au moins un orifice de sortie de clé, , un curseur (5) comprenant une zone de préhension (7) et une zone plane (11 ), ladite zone de préhension (7) faisant saillie vers ledit environnement extérieur et s'étendant à une extrémité de ladite zone plane (1 1 ), ladite zone plane (1 1 ) étant engagée et guidée par ladite gorge de déplacement (4) et un moyen de liaison (6) agencé pour maintenir une clé,

caractérisé en ce que ladite zone plane dudit curseur (5) comprend une zone de fixation (12) faisant saillie vers ledit espace intérieur et s'étendant à une extrémité opposée à celle de laquelle s'étend ladite zone de préhension (7) et étant munie, à ladite extrémité, d'un orifice de fixation (8) traversant, ledit orifice de fixation (8) traversant étant inscrit dans un premier plan perpendiculaire à ladite première face plane (3), et en ce que ledit moyen de liaison (6) est agencé pour s'engager dans ledit orifice de fixation (8) traversant dudit curseur (5) au moyen d'une première tige rectiligne (16) transversalement par rapport audit premier plan, ladite première tige étant munie de deux extrémités desquelles s'étendent une ligne courbe les reliant l'une à l'autre, ladite ligne courbe étant agencée pour s'engager dans un orifice traversant d'une clé.

2. Porte-clés selon la revendication 1 , dans lequel ladite première face plane (3) comprend une pluralité de gorges de déplacement (4) pour au moins un curseur (5).

3. Porte-clés selon la revendication 2, dans lequel ladite première face plane (3) comprend une pluralité de curseurs (5).

4. Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une deuxième face plane.

5. Porte-clés selon la revendication 4, dans lequel ladite deuxième face plane comprend une pluralité de gorges de déplacement (4) pour au moins un curseur (5).

6. Porte-clés selon la revendication 4 ou 5, dans lequel ladite deuxième face plane comprend une pluralité de curseurs (5).

7. Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque gorge de déplacement présente une première et une seconde extrémités fermées formant des butées pour le déplacement dudit curseur, ladite seconde extrémité étant située du côté de ladite zone munie d'au moins un orifice de sortie de clé.

8. Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une portion (10) de ladite première face plane

(3) , située entre ladite seconde extrémité chaque gorge de déplacement

(4) et l'extrémité dudit étui (1 ) situé du côté de ladite zone munie d'au moins un orifice de sortie de cié, présente une longueur inférieure à la longueur dudit moyen de liaison (6).

9. Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit étui (1 ) comprend une paroi (2).

10. Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque zone plane (11 ) de chaque curseur

(5) et de chaque zone de fixation (12) dudit curseur (5) sont situés à une extrémité de la surface dudit curseur.

11. Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque première tige rectiligne consiste en un premier élément et un second élément desquelles s'étendent la ligne courbe, chacun desdits premier et second éléments étant agencés pour être liés de façon réversible audit orifice de fixation (8) traversant.

12. Porte-clés selon la revendication 11 , dans lequel ledit premier élément de ladite tige est muni d'un orifice (17) à l'une de ses extrémités et ledit second élément de ladite première tige est rectiligne et est agencé pour être introduit de façon réversible dans le premier élément muni d'un orifice (17).

13. Porte-clés selon les revendications 11 ou 12, dans lequel l'étui (1 ) comprend une face munie d'au moins une entaiiie (21) située à l'extrémité opposée à ladite zone munie d'au moins un orifice de sortie de clé.

14. Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit étui (1) présente une forme rectangulaire ou ovale ou paraliélépipédique.

15. Porte-clés selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit étui (1 ) est en matière synthétique, en métal, en bois, en polymère ou recouvert de cuir, sellerie cuir, de velours.

Description:
"PORTE-CLES"

La présente invention se rapporte à un porte-clés comprenant un étui partiellement fermé définissant un espace intérieur séparé d'un environnement extérieur muni d'au moins une première face plane et d'une zone munie d'au moins un orifice de sortie de clé, ladite première face plane comprenant une gorge de déplacement pour un curseur, ledit curseur comprenant une zone de préhension et une zone plane, ladite zone de préhension faisant saillie vers ledit environnement extérieur et s'étendant à une extrémité de ladite zone plane, ladite zone plane étant engagée et guidée par ladite gorge de déplacement, ledit porte-clés comprenant en outre un moyen de liaison.

Un tel porte-clés est connu du document FR2962305 qui divulgue un dispositif prévu pour contenir et utiliser des clés. Le dispositif divulgué est un boîtier comprenant plusieurs compartiments obtenus par l'assemblage de plusieurs faces munies de clips mâles et femelles. Les compartiments ainsi formés permettent de former plusieurs espaces intérieurs prévus pour loger des clés. Le boîtier présente également des rainures faisant office de gorges de déplacement pour des curseurs. Chaque curseur est muni d'un moyen de liaison prévu pour maintenir la tête d'une clé. Le moyen de liaison est une pince qui fixe la tête de la clé. Le déplacement du curseur dans la gorge de déplacement permet de coulisser la clé vers une zone munie d'un orifice de sortie de clé. Cela permet de présenter une partie de la clé puisque la tête de clé est maintenue à l'intérieur du porte-clés par le moyen de liaison. Le document nous apprend que le porte-clés maintient suffisamment la clé grâce au moyen de liaison. Donc, lorsque la clé est insérée dans une serrure, l'utilisateur tourne celle-ci en maintenant le boîtier. Le document enseigne que la rigidité entre le boîtier et la clé est suffisante pour permettre une rotation aisée de la clé.

Malheureusement, le porte-clés divulgué présente une durée de vie limitée et est contraignant pour l'utilisateur. A chaque utilisation, une force est appliquée sur la surface du boîtier qui peut la supporter mais pas indéfiniment, celui-ci finissant par se fissurer au cours du temps. Par contre, la clé qui présente une surface moins importante par rapport à celle du boîtier n'est pas prévue pour supporter une pression aussi élevée. Donc, l'utilisateur est contraint d'exercer une pression sur le boîtier pouvant aboutir à la rupture de la clé lors de son utilisation. De plus, l'échange de clé nécessite l'ouverture du boîtier pour pouvoir avoir accès au moyen de liaison. L'utilisateur doit donc toujours désassembler le dispositif pour désolidariser la clé dudit porte-clés.

Un porte-clés permettant de présenter la clé dans son entièreté est connu du document US3765200 qui décrit un porte-clés compartimenté qui présente au moins une première face plane qui comprend des gorges pour des curseurs, chaque curseur comprenant une zone de préhension, faisant saillie vers l'environnement extérieur, et une zone plane qui est engagée au travers de ladite gorge. Ledit curseur est muni d'un moyen de fermeture qui maintient la clé au niveau de son orifice et présente une position ouverte et une position fermée. Donc, lorsque la clé est maintenue à l'intérieur dudit dispositif, le moyen de liaison est en position fermée pour maintenir la clé. Lorsque la clé coulisse jusqu'à une extrémité de la dite première face plane au niveau d'une zone munie d'un orifice de sortie, le moyen de liaison entre en contact avec une butée. L'utilisateur peut alors désolidariser la clé du moyen de liaison en tirant celle-ci vers lui de façon à ouvrir le moyen de liaison, en position ouverte, qui libère ainsi la cié.

Malheureusement, le porte-clés du document US 3765200 est limité puisqu'il permet seulement de conserver une cié qui pour être utilisée doit être sortie dudit porte-clés et prise en main séparément. Malgré le fait que la clé est présentée dans son entièreté à l'utilisateur, le porte-clés divulgué ne permet pas d'utiliser la clé avec le boîtier. L'utilisateur est donc contraint de retirer la clé pour l'utiliser et ensuite la relier au moyen de liaison pour la loger dans le porte-clés. Le document US 4 951 819 enseigne un porte-clés qui comprend un étui muni d'au moins une gorge de déplacement pour un curseur. Le curseur présente une tige qui est prévue pour être logée dans un cylindre. Le dispositif divulgué nécessite l'utilisation d'un moyen de liaison qui doit être positionné sur le cylindre. Ensuite, l'ajout d'un anneau au moyen de liaison permet de loger une clé dans le dispositif. Le logement d'une série de clés est possible en ajoutant les clés additionnelles sur l'anneau prévu à cet effet. Il est évident qu'un tel dispositif est rendu complexe dû à ia présence d'une série de pièces pour loger, maintenir et présenter la clé lors de l'utilisation.

Il existe donc un réel besoin de fournir un porte-clés multifonctionnel capable de loger au moins une clé, de présenter l'entièreté de la clé qui reste en liaison avec le boîtier lors de son utilisation et qui permet d'utiliser la clé avec le boîtier de façon à faciliter la manipulation du porte-clés. Il existe également un besoin de fournir un porte-clés qui présente une structure simplifiée par rapport à l'état de la technique.

L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en procurant un porte-clés permettant de contenir tes clés et de les utiliser en diminuant le risque de rupture de celles-ci lors de leur manipulation.

Pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l'invention, un porte-clés tel qu'indiqué au début caractérisé en ce que ladite zone plane dudit curseur (5) comprend une zone de fixation (12) faisant saillie vers ledit espace intérieur et s'étendant à une extrémité opposée à celle de laquelle s'étend ladite zone de préhension (7) et étant munie, à ladite extrémité, d'un orifice de fixation (8) traversant, ledit orifice de fixation (8) traversant étant inscrit dans un premier pian perpendiculaire à ladite première face plane (3), et en ce que ledit moyen de liaison (6) est agencé pour s'engager dans ledit orifice de fixation (8) traversant dudit curseur (5) au moyen d'une première tige rectiligne (16) transversalement par rapport audit premier plan, ladite première tige étant munie de deux extrémités desquelles s'étendent une ligne courbe les reliant l'une à l'autre, ladite ligne courbe étant agencée pour s'engager dans un orifice traversant d'une clé.

Dans le cadre de la présente invention, le curseur est également muni d'une zone de fixation dirigée vers ledit espace intérieur. Cette zone de fixation comprend un orifice de fixation traversant qui est inscrit dans un premier plan perpendiculaire au premier plan formé par ladite première face plane. La tige rectiligne du moyen de liaison s'engage dans ledit orifice de fixation traversant et les deux extrémités de la tige s'engagent dans l'orifice de la clé. De cette façon, la tige du moyen de liaison traverse donc le pian formé par ledit orifice de fixation traversant et permet de diriger la clé jusqu'à l'extérieur du boîtier au niveau de la zone munie d'au moins un orifice de sortie. Par conséquent, la clé est présentée dans une direction telle qu'un plan médian de celle-ci est parallèle audit premier plan dans lequel est inscrite ladite première face plane. Cet agencement particulier de l'orifice de fixation traversant et dudit moyen de liaison permet d'obtenir l'effet technique selon la présente invention. Par conséquent, lorsque la clé est sortie de l'étui, ce dernier bascule par gravité et l'utilisateur peut aisément maintenir la tête de la clé qui constitue une zone de prise appropriée pour manipuler la clé ce qui facilite l'utilisation et la manipulation du porte-clés selon l'invention. De plus le risque de rupture est réduit.

De préférence, ladite première face plane comprend une pluralité de gorges de déplacement pour au moins un curseur.

De manière plus préférentielle, ladite première face plane comprend une pluralité de curseurs.

Dans un mode préféré, le porte-clés selon la présente invention comprend en outre une deuxième face plane.

Avantageusement, ladite deuxième face plane comprend une pluralité de gorges de déplacement pour au moins un curseur. Dans une forme de réalisation avantageuse, ladite deuxième face piane comprend une pluralité de curseurs.

Avantageusement, chaque gorge de déplacement présente une première et une seconde extrémités fermées formant des butées pour le déplacement dudit curseur, ladite seconde extrémité étant située du côté de ladite zone munie d'au moins un orifice de sortie de clé. Cela a pour avantage de bloquer le curseur de façon à limiter son déplacement entre deux extrémités fermées.

Dans une forme de réalisation particulière, une portion de ladite première face plane, située entre ladite deuxième extrémité de chaque gorge de déplacement et l'extrémité dudit étui situé du côté de ladite zone munie d'au moins un orifice de sortie de clé, présente une longueur inférieure à la longueur dudit moyen de liaison. De cette façon, la clé est aisément présentée en dehors du porte-clés.

De préférence, ledit étui comprend au moins une paroi qui permet de créer au moins deux compartiments dans l'étui. Cela a pour avantage d'augmenter !e volume du porte-clés pouvant alors contenir au moins deux clés, de préférence quatre clés.

De manière plus avantageuse, chaque zone plane de chaque curseur et chaque zone de fixation dudit curseur sont situées à une extrémité de la surface dudit curseur. Ce mode de réalisation préférentiel permet de fournir un porte-ciés qui est relativement compact puisque l'espace occupé par un curseur est réduit.

Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse du dispositif selon l'invention, chaque première tige rectiligne consiste en un premier élément et un second élément desquelles s'étendent la ligne courbe, chacun des premier et second éléments étant agencés pour être liés de façon réversible audit orifice de fixation traversant. Ce mode de réalisation permet de fournir un moyen de liaison capable de libérer la clé aisément. De plus, dans une forme de réalisation particulière, ledit premier élément de ladite tige est muni d'un orifice à l'une de ses extrémités et ledit second élément de ladite première tige est rectiligne et est agencé pour être introduit de façon réversible dans ledit premier élément muni d'un orifice. Ce mode préféré permet de fournir un moyen de liaison dont l'une de ses extrémités est prévu pour être maintenu dans l'orifice de fixation traversant et dont l'autre extrémité est prévu pour être fixer ou retirer à souhait de façon à pouvoir aisément et rapidement libérer la clé dudit moyen de liaison. Ce mode sera avantageusement utilisé pour substituer la clé par une autre.

Avantageusement, l'étui comprend une face munie d'au moins une entaille située à l'extrémité opposée à ladite zone munie d'au moins un orifice de sortie de cié pour définir un zone d'appui permettant de coulisser ladite première face plane au-delà de ladite zone munie d'au moins un orifice de sortie de clé. Cela a pour avantage d'accéder à la tige du moyen de liaison pour libérer la clé et ainsi la substituer.

De manière préférentielle, ledit étui présente une forme rectangulaire ou ovale ou parallélépipédique.

Avantageusement, ledit étui est en matière synthétique, en métal, en bois, en polymère ou recouvert de cuir, sellerie cuir, de velours.

Plus préférentiellement, le porte-clés selon la présente invention comprend une source lumineuse, par exemple une ampoule LED.

D'autres formes de réalisation du dispositif suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés.

La figure 1 est une vue en perspective d'un porte-clés selon l'invention. La figure 2 est une vue en perspective d'un porte-clés selon la présente invention selon l'invention.

La figure 3 est une vue schématique d'un porte-clés, selon ia présente invention, présentant quatre compartiments comprenant chacun une clé.

La figure 4 est une vue en perspective du porte-clés illustré à la figure 2.

La figure 5 est une vue schématique d'un curseur selon la présente invention.

La figure 6 illustre un moyen de liaison selon la présente invention.

La figure 7 représente une paroi selon l'invention.

La figure 8 est une vue en perspective d'un moyen de liaison et d'un curseur selon la présente invention.

La figure 9 est une vue d'en haut schématique d'une première face plane selon l'invention.

La figure 10 est une vue d'en haut d'une face de l'étui selon la présente invention.

Le figure 11 , est une vue schématique d'une première face plane selon la présente invention.

Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.

La figure 1 illustre les éléments qui forment un porte-clés selon la présente invention. Le porte-ciés comprend un étui (1 ) partiellement fermé qui définit un espace intérieur séparé d'un environnement extérieur. L'étui (1 ) comprend 4 compartiments séparés par trois parois (2). La figure 1 représente aussi une première face plane (3) et une deuxième face plane (3) chacune munie de deux gorges de déplacement (4) au travers desquelles peuvent coulisser un curseur (5). Un moyen de liaison (6) s'engage dans l'orifice de fixation (8) traversant (8) dudit curseur (5). Dans le présent mode de réalisation, le porte-clés présente 4 curseurs (5) et 4 moyens de liaison (6). Chaque curseur (5) est placé à l'intérieur des gorges de déplacement (4) et chaque moyen de liaison (6) s'engage dans chaque orifice de fixation traversant (8). Les deux faces planes (3) s'emboîtent sur l'étui (1 ) et permettent d'obtenir le porte-clés selon ia présente invention. Une fois que les pièces sont assemblées, chaque curseur (5) peut être déplacé en appliquant une pression sur !a zone de préhension (7) dudit curseur (5) de façon à pouvoir coulisser le curseur (5) et le moyen de liaison (6) muni d'une clé. Ce mode préféré enseigne également la possibilité de démonter aisément chacune des pièces du porte-ciés. De plus, l'assemblage des pièces ne nécessite aucune colle pour former le porte-clés selon la présente invention. Chacune des pièces est donc prévue pour s'emboîter l'une dans l'autres aisément et de façon réversible pour former le porte-clés selon fa présente invention.

De façon avantageuse, l'étui (1 ) comprend une source lumineuse telle qu'une ampoule LED. Un espace peut alors être prévu à une extrémité de l'étui (1 ), opposée à l'extrémité située au niveau de la zone munie d'un orifice de sortie, pour contenir une batterie, de préférence une batterie LED.

L'étui (1 ) selon la présente invention peut être recouvert de cuir, sellerie cuir et /ou d'une matière plastique.

La figure 2 représente un porte-clés selon l'invention et une clé. La figure 2 illustre un curseur (5) et sa zone de préhension (7) ainsi qu'un moyen de liaison (6). Lorsque l'utilisateur déplace le curseur (5) en appliquant une pression sur la zone de préhension (7), la zone plane du curseur (non visible) entre en butée contre la zone munie d'au moins un orifice de sortie de clé qui est présentée dans son entièreté à l'utilisateur. Ce dernier peut maintenir la clé au niveau de sa zone de prise (9) faisant ainsi basculer le porte-ciés par gravité. Dans ce mode de réalisation, l'effet technique de la présente invention est précisément illustré car la clé est présentée dans une direction telle qu'un plan médian de celle-ci est parallèle audit premier plan dans lequel est inscrite ladite première face plane (3). De cette façon, la clé est aisément exposée à l'utilisateur et facilite son déplacement vers la sortie de l'étui (1 ) qui va logiquement basculer par gravité et faciliter la manipulation de la cié.

La figure 3 est une vue schématique d'une zone munie d'un orifice de sortie de clés selon la présente invention. Chaque compartiment (A, B, C et D) loge une clé. Dans ce mode de réalisation, les compartiments (A, B, C et D) sont créés par la présence de trois parois (2) permettant de délimiter l'espace contenu dans l'étui (1 ). Dans ce mode de réalisation, chaque face de clé est positionnée de façon à être en contact avec une face d'une paroi (2) ce qui facilite encore le déplacement d'une clé. En effet, chaque face d'une paroi (2) fait alors office de guide permettant de supporter une des faces de la clé. Par conséquent, la clé reste sensiblement dans le même pian dans lequel est inscrit l'orifice de fixation traversant (non illustré) du curseur (non illustré).

La figure 4 est une vue en perspective du porte-clés illustré à la figure 2. Cette vue du porte-clés met en lumière 4 compartiments (A, B, C, D), 3 parois (2), deux curseurs (5), chacun étant muni d'une zone de préhension (7). Chaque curseur (5) étant engagé dans chaque gorge de déplacement (4) qui présente une première et une seconde extrémités fermées délimitant ainsi le déplacement de chaque curseur (5). Ladite seconde extrémité étant située du côté de la zone munie d'un orifice de sortie de clé et ladite première extrémité étant située à l'opposée de ladite seconde extrémité. Une portion (10) de ladite première face plane (3) est située entre ladite seconde extrémité de ladite gorge de déplacement (4) et l'extrémité de l'étui (1 ) du côté de la zone munie d'un orifice de sortie de clé. La portion (10) de ladite première face plane (3) ainsi définie présente une longueur inférieure à celle du moyen de liaison (6).

Lors de l'utilisation du porte-clés, l'utilisateur peut à souhait faire coulisser un curseur (5) en appliquant une pression sur la zone de préhension (7) du curseur (5) de façon à faire coulisser la clé d'une première position vers une seconde position. La première position pouvant être celle où la clé est logée dans l'étui (1 ) et la deuxième position celle où ia clé est présentée à l'utilisateur. Lorsque la clé est exposée à l'extérieur de l'étui (1 ), celle-ci est maintenue par l'utilisateur et reste, en même temps, en liaison avec l'étui (1 ), lors de sa manipulation.

De plus, le curseur 5D de ia première face plane (3) est prévu pour déplacer ia clé logée dans le compartiment D et le curseur 5B la clé logée dans le compartiment B. Les curseurs présents sur la deuxième face plane (3) de l'étui (1 ) permettent de déplacer les clés logées dans les compartiments C et A. Cet agencement en alternance permet de façon avantageuse d'économiser le volume du porte-clés.

La figure 5 illustre un curseur (5) selon l'invention qui comprend une zone de préhension (7), une zone plane (11 ) et une zone de fixation (12) munie d'un orifice de fixation traversant (8). Le curseur (5) illustré présente de façon avantageuse un crochet (13) qui est agencé pour entrer un butée contre une des extrémités d'une gorge de déplacement (4) tel que définie dans la présente invention. Ladite extrémité étant de préférence celle située du côté de !a zone munie d'un orifice de sortie de clé. Le curseur (5) de la figure 5 défini donc deux plans qui sont perpendiculaires. En effet, ia zone de préhension (7) du curseur (5) est inscrite dans un pian perpendiculaire au plan dans lequel s'inscrit la zone de fixation (12) du curseur (5). Donc, lorsque le curseur (5) est placé dans la gorge de déplacement (4) de la première face plane (3) de !' étui (1 ) de [a présente invention, celui-ci s'inscrit dans un plan sensiblement parallèle au plan formé par ladite première face plane (3).

La figure 6 illustre un moyen de liaison (6) préféré de la présente invention. Le moyen de liaison (6) comprend une tige qui consiste en deux éléments de préférence rectilignes (14a et 14b). Les premier (14a) et second (14b) éléments forment des tiges rectilignes et présentent chacun deux extrémités. Le premier élément (14a) est surmonté par le second élément (14b). Les premier et deuxième éléments sont reliés par une ligne courbe. Le premier élément est prévu pour s'engager dans un orifice de fixation (8) et le second élément surmonte le premier élément. Les premier et second éléments peuvent être écartés pour pouvoir, par exemple, libérer une clé.

La figure 7 représente une paroi (2) selon la présente invention. La paroi (2) présente à l'une de ses extrémités une forme dentée qui permet d'emboîter aisément la paroi (2) dans l'étui (1). De cette façon, l'étui (1) de la présente invention peut être facilement assemblé ou démonté.

La figure 8 représente un moyen de liaison (6) préféré, selon la présente invention, et un curseur (5) avantageux. Le moyen de liaison (6) comprend une tige (14) et une ligne courbe (16). La tige consiste en un premier élément muni d'un orifice (17) à l'une de ses extrémités et un second élément rectiligne (18) prévu pour être introduit de façon réversible dans le premier élément muni d'un orifice (17). La ligne courbe (16) s'étend du premier élément ( 7) au second élément rectiligne (18) et forme ainsi le moyen de liaison (6) avantageux de la présente invention.

Le curseur (5) comprend les mêmes éléments que ceux décrits à la figure 5 excepté qu'il ne comprend pas de crochet (13). De plus, ce curseur (5) préféré comprend à l'une de ses extrémités une zone plane ( 1 ) et une zone de fixation (12). Ce mode de réalisation permet d'économiser la place occupée par le curseur (5) lorsqu'il est insérer dans une gorge de déplacement (4) de la présente invention. De plus, le fait de placer la zone plane (11 ) et la zone de fixation (12) à une des extrémités du curseur (5) permet également de rapprocher le moyen de liaison (6) et donc la clé d'une des parois (2) de l'étui (1) de façon à améliorer son déplacement lors de l'utilisation du porte-clés selon l'invention.

Le moyen de liaison (6) illustré à la figure 8 peut donc s'engager dans l'orifice de fixation (8) du curseur (5). Pratiquement, il suffit d'introduire le premier élément (17) de la tige ( 4) muni d'un orifice dans l'orifice de fixation (8) du curseur (5) de façon à ce qu'il épouse la forme dudit orifice de fixation (8). Une partie du moyen de liaison (6) est donc suffisamment maintenue dans ledit orifice de fixation (8) du curseur (5). Le second élément rectiligne (18) de la tige (14) est agencé pour être engagé dans l'orifice de fixation (8) du curseur (5) par sa fixation au premier élément (17) muni d'un orifice. Lorsque le moyen de liaison (6) est engagé dans l'orifice de fixation (8) du curseur (5), il peut aisément être ouvert en libérant le second élément rectiligne (18) de l'orifice de fixation (8) du curseur (5) et de l'orifice du premier élément (17) qui reste fixé à ladite zone de fixation (12).

La figure 9 illustre une première face plane (3), un étui (1 ), deux curseurs (5) munis d'une zone de préhension (7), deux gorges de déplacement (4), un orifice (22) et d'une zone d'appui (19). Cette dernière est préférentielle et permet à l'utilisateur d'avoir accès au moyen de liaison (non représenté) pour pouvoir substituer la clé. Ce mode est utilisé lorsque le moyen de liaison (6) est difficilement accessible. L'application d'une pression sur la zone d'appui (19) permet de déplacer de façon rectiligne la première face plane (3) de l'étui (1 ) sans pour autant désassembler le porte-clés. Donc, la première face piane (3) peut être avancée au-delà de l'extrémité de la zone munie d'un orifice de sortie de clé. Cela permet donc d'avoir accès au moyen de liaison (6) pour libérer la clé et ainsi la substituer.

La figure 10 représente une des faces d'un étui (1 ) muni de deux entailles (21 ), trois curseurs (5), deux saillies (20), situées sur les faces planes (3), et un orifice (22). Chaque entaille (21 ) permet de loger une saillie (20) qui peut coulisser dans l'espace défini par l'entaille (21 ). De cette façon, l'application d'une pression sur la zone d'appui ( 9) enfonce la saillie (20) dans l'entaille (21 ) et permet de faire coulisser la première face plane (3) au-delà de la zone munie d'un orifice de sortie de clé. L'orifice (22) situé sur une extrémité de l'étui (1 ) permet d'accrocher une languette, par exemple en cuir, pour pouvoir maintenir le porte-clés au moyen de ladite languette. La figure 11 représente une première face piane (3), deux gorges de déplacement (4) et une saillie (20) d'un porte-clés selon la présente invention.

L'étui (1 ) selon la présente invention peut de façon avantageuse présenter une forme rectangulaire ou ovale ou parailélépipédique et être en matière synthétique, en métal, en bois, en polymère ou recouvert de cuir, sellerie cuir, de velours.

Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.