Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KEY HOUSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/076783
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a key housing (1), particularly for a motor vehicle, with an emergency key (3), comprising a key head (5) forming a grip part joined to an insert (7) for insertion in an emergency lock in a vehicle when applied and an insert housing (33) with a longitudinal form, for housing the insert (7) when the emergency key (3) is not in use. The emergency key (3) can be separated from the housing (1) in the case of application. The key head (5) is fixed to the insert (7) by means of a joint (9; 10).

Inventors:
CANARD LOUIS (FR)
EYCHENNE MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2004/050125
Publication Date:
September 10, 2004
Filing Date:
February 13, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
CANARD LOUIS (FR)
EYCHENNE MICHEL (FR)
International Classes:
A45C11/32; E05B19/04; G07C9/00; (IPC1-7): E05B19/04; E05B65/12
Foreign References:
EP1164236A12001-12-19
DE3902537A11990-08-09
EP1040772A12000-10-04
FR2816976A12002-05-24
US5440910A1995-08-15
Attorney, Agent or Firm:
Hervouet, Sylvie (SPI 42 Rue le Corbusier, Créteil, FR)
Download PDF:
Claims:
1. Mevendieations.
2. Boîtier de clé (1), notamment de véhicule automobile, comprenant : une clé, notamment de secours, (3) comportant, fixés l'un à l'autre, une tête de clé (5) formant partie de préhension et un insert (7) destiné à être inséré dans un verrou, notamment de secours, d'un véhicule en cas d'utilisation, et un logement d'insert (33) de forme longitudinale, destiné à recevoir l'insert (7) en cas de non utilisation de la clé (3), la clé (3) pouvant être séparée du boîtier (1) en cas d'utilisation, caractérisé en ce que la tête de clé (5) est fixée à l'insert (7) par une articulation (9 ; 10).
3. [0021 Boîtier de clé, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'insert est un insert métallique.
4. Boîtier de clé, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'insert est un insert plastique.
5. [0041 Boîtier de clé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (11) est perpendiculaire à un plan (13) défini par l'insert (7) et la tête de clé (5).
6. Boîtier de clé, selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (11) est orthogonal à un axe s'étendant selon l'épaisseur (e) de l'insert (7).
7. Boîtier de clé, selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (11) est parallèle à un axe s'étendant selon l'épaisseur (e) de l'insert (7).
8. [0071 Boîtier de clé, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'articulation (9 ; 10) est réalisée de manière que la tête de clé (5) puisse être déplacée entre une position de repos dans laquelle elle est sensiblement parallèle à l'insert de clé (7) et une position d'utilisation dans laquelle elle est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'insert de clé (7).
9. Boîtier de clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'articulation (9 ; 10) est pourvue de moyens d'indexage des positions de repos et d'utilisation.
10. Boîtier de clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'articulation (9 ; 10) comprend un embout (15) plastique surmoulé sur l'extrémité arrière (17) de l'insert et portant deux pions (19,21) diamétralement opposés, ces deux pions (19,21) coopérant avec des orifices (27,29) cor respondants de la tête de clé (5) de façon à permettre le pivotement de la tête de clé (5) par rapport à l'insert (7).
11. [0101 Boîtier de clé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les orifices (27,29) forment chacun une lumière (28a, 28b) s'étendant selon l'axe longitudinal de la tête de clé et permettant une translation de l'articulation (10) par les pions (19, 21) le long de cette lumière de façon simultanée ou non avec le pivotement de la tête de clé (5) par rapport à l'insert (7), pour l'agencement de la tête de clé (5) position de repos.
12. Boîtier de clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties de l'articulation (9 ; 10) portées d'une part par la tête de clé (5) et d'autre part par l'insert (7) sont assemblées par encliquetage.
13. Boîtier de clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête de clé (5) comporte au niveau de l'articulation (9) une partie concave (31) destinée à coopérer avec un doigt d'un utilisateur pour sortir la clé (3) de son logement.
14. Boîtier de clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'encliquetage complémentaires (22) portés d'une part par la tête de clé (5) et d'autre part par le boîtier de clé (1) pour fixer la clé de secours (3) dans le boîtier.
15. Boîtier de clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête de clé (5) comporte à son extrémité opposée à l'articulation (10), une encoche de préhension (30) destinée à coopérer avec un doigt d'un utilisateur pour sortir la clé (3) de son logement et manipuler la tête de clé (5).
16. Boîtier de clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en position de repos et insérée dans son logement (33) dans le boîtier (1), la tête de clé (5) forme une partie de la paroi externe (34) du boîtier (1). [0161 Boîtier de clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un logement (32) pour l'électronique (39) séparé de façon hermétique du logement (33) de la clé (3).
Description:
Description BOITIER DE CLE [001] La présente invention concerne un boîtier de clé, notamment pour véhicule automobile, présentant une clé, notamment de secours, comprenant d'une part, une tête de clé et un insert et d'autre part, un logement d'insert pour recevoir l'insert en cas de non-utilisation de la clé.

[002] Dans le domaine l'automobile, on connaît, par exemple, du document EP 0 987 389 au nom de la Demanderesse, des boîtiers de clé comprenant une partie électronique servant à l'identification par échange de signaux électromagnétiques d'un utilisateur du véhicule et une partie mécanique enfermant une clé de secours.

[003] De tels boîtiers sont particulièrement pratiques car ils permettent de dissimuler la clé dans la structure même du boîtier qui la protège. Ceci est très avantageux, car l'utilisateur n'a besoin de cette clé de secours qu'en cas de panne électrique, par exemple panne batterie de la partie électronique ou panne batterie du véhicule.

[004] Cette disposition évite de plus que l'insert de clé ne s'accroche dans les poches de l'utilisateur et n'endommage ses vêtements. Cet arrangement permet, en outre, de réduire de manière significative l'encombrement du boîtier.

[005] Dans le document EP 0 987 389 cité ci-dessus, la clé de secours comporte une tête formant partie de préhension et un insert métallique qui peut être utilisé comme clé mécanique de secours, la tête étant fixée perpendiculairement à l'insert métallique de façon rigide.

[0061 Pour loger cette clé de secours, le boîtier comporte le long d'un de ses bords un logement formant fourreau destiné à recevoir l'insert et la tête de clé est encliquetée sur une ouverture correspondante du boîtier.

[007] Toutefois, étant donné que le nombre de fonctions réalisées par la partie électronique augmente constamment, ce qui nécessite plus de composants élec- troniques, il est nécessaire de réduire l'encombrement de l'insert de secours au maximum.

[008] De plus, étant donné qu'il n'y a pas de séparation hermétique entre la partie électronique et la partie mécanique, on doit prévoir des moyens d'étanchéité spécifiques, ce qui tend à augmenter le coût du boîtier.

[0091 La présente invention vise à pallier ces divers inconvénients en proposant un boîtier de clé comportant une clé, notamment de secours, ayant un encombrement réduit.

[010l A cet effet, l'invention propose un boîtier de clé, notamment de véhicule automobile, comprenant : une clé, notamment de secours, comportant, fixés l'un à l'autre, une tête de clé formant partie de préhension et un insert destiné à être inséré dans un verrou, notamment de secours, d'un véhicule en cas d'utilisation, et un logement d'insert de forme longitudinale, destiné à recevoir l'insert en cas de non-utilisation de la clé, [011] la clé pouvant être séparée du boîtier en cas d'utilisation, [012] caractérisé en ce que la tête de clé est fixée à l'insert par une articulation.

[013] Le boîtier selon l'invention peut comporter en outre une ou plusieurs des caracté- ristiques suivantes : [014]-l'insert est réalisé sous la forme d'un insert métallique ou alternativement sous la forme d'un insert plastique.

[015]-l'axe d'articulation est perpendiculaire à un plan défini par l'insert et la tête de clé, et peut être positionné perpendiculaire à l'axe associé à la largeur de l'insert ou perpen- diculairement à l'axe associé à l'épaisseur de l'insert, [016]-l'articulation est réalisée de manière que la tête de clé puisse être déplacée entre une position de repos dans laquelle elle est sensiblement parallèle à l'insert de clé et une position d'utilisation dans laquelle elle est sensiblement perpendiculaire à l'insert de clé, [017]-l'articulation est pourvue de moyens d'indexage des positions de repos et d'utilisation, [018]-l'articulation comprend un embout plastique surmoulé sur l'extrémité arrière de l'insert et portant deux pions diamétralement opposés, ces deux pions coopérant avec des orifices correspondants de la tête de clé de façon à permettre le pivotement de la tête de clé par rapport à l'insert, [019]-la tête de clé présente au moins une lumière permettant une translation des pions formant l'articulation le long de cette lumière de façon simultanée ou non avec le pivotement de la tête de clé par rapport à l'insert pour l'agencement de la tête de clé position de repos, [020] -les parties de l'articulation portées d'une part par la tête de clé et d'autre part par l'insert sont assemblées par encliquetage, [021]-la tête de clé comporte au niveau de l'articulation une partie concave destinée à coopérer avec un doigt d'un utilisateur pour sortir la clé de son logement, [022]-le boîtier comporte des moyens d'encliquetage complémentaires portés d'une part par la tête de clé et d'autre part par le boîtier de clé pour fixer la clé dans le boîtier, [023]-la tête de clé comporte à son extrémité opposée à l'articulation, une encoche de préhension destinée à coopérer avec un doigt d'un utilisateur pour sortir la clé de son logement et manipuler la tête de clé, [024]-en position de repos, insérée dans son logement dans le boîtier, la tête de clé forme une partie de la paroi externe du boîtier, [025]-le boîtier comporte un logement pour l'électronique, séparé de façon hermétique du logement de la clé.

[026] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un boîtier selon l'invention avec la clé de secours sortie, - la figure 2 est une vue en perspective du boîtier selon un autre angle avec la clé de secours sortie, - la figure 3 est une vue en perspective du boîtier selon le même angle que la figure 2, assemblé avec la clé de secours en position de repos, - La figure 4 est une vue en perspective d'une clé de secours sortie selon un second mode de réalisation de l'invention, - La figure 5 est une vue de la coque inférieure du boîtier de clé dans laquelle est positionnée la clé de secours en position de repos selon le second mode de réalisation de l'invention, - La figure 6 est un vue en perspective d'un boîtier selon un troisième mode de réalisation de l'invention avec la clé de secours sortie, et en position d'utilisation, - La figure 7 est une vue en perspective d'une clé de secours en position de repos selon le troisième mode de réalisation de l'invention, et - La figure 8 est une vue en perspective d'une partie du boîtier de clé logeant la clé de secours selon le troisième mode de réalisation de l'invention.

[027] Les figures 1 à 3 présentent des vues en perspective du boîtier de clé 1 selon l'invention selon divers angles, et sa clé, notamment de secours, 3.

[028] La clé, notamment de secours, 3 comporte, fixés l'un à l'autre, une tête de clé 5 formant partie de préhension et un insert 7, présentant un axe longitudinal, destiné à être inséré dans un verrou de secours (non représenté) d'un véhicule en cas d'utilisation.

[029] La géométrie de l'insert de clé, semblable à une lame allongée, permet de définir une longueur (L), une largeur (1) et une épaisseur (e) de l'insert ainsi que des axes associés s'étendant selon ces différentes directions.

[030] Dans l'exemple de réalisation décrit ci-après, l'insert 7 est un insert de secours réalisé sous la forme traditionnelle d'un insert métallique mais, dans un but économique, l'insert peut également être réalisé sous la forme d'un insert plastique.

[031] Selon un aspect de l'invention, la tête de clé 5 est fixée à l'insert 7 par une ar- ticulation 9.

[032] Ainsi, la tête de clé 5 peut être déplacée entre une position de repos (figure 3) dans laquelle elle est sensiblement parallèle à l'insert de clé 7 et une position d'utilisation (figures 1 et 2) dans laquelle elle est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'insert de clé 7 [033] De préférence, l'axe 11 de pivotement de l'articulation 9 est perpendiculaire à un plan 13 défini par l'axe longitudinal de l'insert et la tête de clé en position d'utilisation.

[034] Pour plus de commodité pour l'utilisateur et pour conférer une meilleure stabilité à la clé de secours 3, en particulier en position d'utilisation, l'articulation 9 est pourvue de moyens d'indexage (non représentés) des positions de repos et d'utilisation.

[035] Avantageusement, l'articulation 9 comprend un embout plastique 15 surmoulé sur l'extrémité arrière 17 de l'insert et portant deux pions, respectivement 19 et 21, diamé- tralement opposés.

[036] L'extrémité arrière 18 de la tête de clé 5 comprend deux parois 23 et 25 parallèles au plan 13 et pourvues d'orifices 27 et 29.

[037] Ces deux parois 23 et 25 enferment l'embout plastique 15.

[038] Les deux pions 19 et 21 forment l'axe 11 de pivotement et coopèrent avec les orifices 27 et 29 correspondants de la tête de clé 5.

[039] Comme visible sur les figures 1 et 2, l'axe 11 de pivotement est orthogonal à l'axe longitudinal de l'insert et parallèle à un axe s'étendant sur la largeur (1) de l'insert.

[040] Pour assembler la tête de clé 5 avec l'insert métallique 7, on réalise les parois 23 et 25 avec une épaisseur et un matériau assez souple pour s'écarter légèrement afin de permettre la mise en place de l'embout 15.

[041] Selon une autre variante avantageuse non représentée, les parties de l'articulation 9 portées d'une part par la tête de clé 5 et d'autre part par l'insert 7 sont assemblés par encliquetage.

[042l Pour faciliter la séparation de la clé de secours du boîtier, la tête de clé 7 comporte au niveau de l'articulation 9 une partie concave 31 destinée à coopérer avec un doigt d'un utilisateur.

[043] En cas de non-utilisation, la clé de secours 3 doit être repliée de façon que la tête de clé 5 et l'insert 7 soient sensiblement parallèles l'un par rapport à l'autre, et être fixée, de préférence, par des moyens d'encliquetage complémentaires portés d'une part par la tête de clé et d'autre part par le boîtier de clé 1, dans ledit boîtier.

[044] A cet effet, le boîtier 1 comprend un logement d'insert 33 de forme longitudinale, destiné à recevoir l'insert métallique 7 en cas de non-utilisation de la clé de secours 3.

Ce logement 33 est partiellement couvert par la paroi externe 34 du boîtier.

[045] Ainsi qu'on le voit sur la figure 3, lorsque la clé de secours 3, en position de repos, à savoir repliée, est insérée dans son logement dans le boîtier 1, la tête de clé 5 forme une partie de la paroi externe 34 du boîtier 1.

[046l Enfin, le boîtier 1 comporte un logement (non visible) pour l'électronique de com- munication. Cette électronique de communication comporte par exemple un transpondeur et/ou une télécommande, ou encore une électronique de communication radiofréquence du type mains-libres. Sur les figures, on a représenté à titre d'exemple deux boutons 35 et 37 de télécommande pour la condamnation et décondamnation du véhicule.

[047] Avantageusement, le logement pour l'électronique est séparé de façon hermétique du logement de la clé de secours. Ceci peut par exemple être réalisé en soudant de façon étanche deux demi-coques pour former un boîtier après avoir disposé la carte portant les composants électroniques dans une des demi-coques.

[048] L'utilisation du boîtier de clé est simple et agréable pour un utilisateur de véhicule.

[0491 En effet, lorsque le boîtier 1 et la clé de secours 3 sont assemblés tel que représentés à la figure 3, il suffit de pousser dans la partie concave 31 pour sortir la clé de secours 3. La clé de secours est donc complètement séparée du boîtier 1.

[050] Puis, on déploie la tête de clé 5 par rapport à l'insert 7 par simple pivotement autour de l'axe 11 et on peut l'insérer dans un verrou de secours du véhicule et actionner celui-ci.

[051] Les figures 4 et 5 représentent un second mode de réalisation de l'invention pour lequel on a représenté la tête de clé et son insert en position d'utilisation et une partie du boîtier de clé accueillant la tête de clé et son insert en position de repos ou repliée.

[052] Les références identiques au premier mode de réalisation sont indiquées par les mêmes numéros.

[053] Comme visible sur la figure 4, la tête de clé 5 est fixée à l'insert 7, réalisé dans l'exemple décrit sous la forme d'un insert métallique, par l'articulation 9 de sorte que la tête de clé 5 peut être déplacée entre une position de repos dans laquelle elle est sen- siblement parallèle à l'insert de clé 7 et une position d'utilisation (figure 4) dans laquelle elle est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'insert de clé.

[054] Dans la position d'utilisation, tout comme dans le premier mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, l'axe 11 de pivotement de l'articulation 9, ou axe d'articulation, est perpendiculaire au plan 13 défini par l'axe longitudinal de l'insert et la tête de clé en position d'utilisation. Cependant, ici, l'axe d'articulation 11 est orthogonal à un axe correspondant à la largeur (I) de l'insert.

[0551 Cette caractéristique d'agencement de l'axe 11 de pivotement est particulièrement avantageuse car elle permet d'obtenir une grande robustesse de l'articulation 9 formant la liaison insert/tête de clé.

[056] Comme dans le mode de réalisation précédent, l'articulation 9 comprend un embout plastique 15 surmoulé sur l'extrémité arrière 17 de l'insert 7 et portant deux pions, res- pectivement 19 et 21, diamétralement opposés et formant l'axe 11 de pivotement.

[0571 L'extrémité arrière 17 de la tête de clé 5 comprend deux parois 23 et 25 parallèles au plan 13, enfermant l'embout plastique 15, et pourvues d'orifices 27 et 29 dans lesquels s'engagent respectivement les deux pions 19 et 21.

[0581 En cas de non-utilisation, la clé de secours 3 est repliée de sorte que la tête de clé 5 et l'insert 7 sont sensiblement parallèles, l'un par rapport à l'autre et retenu en position de repos par des moyens d'encliquetage complémentaires 20,22 portés d'une part par la tête de clé et d'autre part par le boîtier de clé, dans le boîtier 1.

[059] De façon préférentielle, les parois 23 et 25 s'étendent le long de l'axe longitudinal de la tête de clé 5 et présentent des rainures de positionnement 24 pour assurer un posi- tionnement correct de l'insert 7 lorsque celui-ci est replié parallèlement à la tête de clé en position de repos.

[060] L'assemblage de l'insert 7 sur la tête de clé 5 peut être fait de manière semblable à celle décrite dans le cadre du premier mode de réalisation de l'invention.

[0611 Comme présenté à la figure 5, lorsque la clé 3 est en position de repos, elle peut être stockée dans le logement d'insert 33 que présente, par exemple, la demi-coque inférieure 36 du boîtier de clé. Ce logement d'insert 33 est de forme longitudinale et est destiné à être partiellement couvert par la paroi externe du boîtier (non représentée) formée par la demi-coque inférieure 36 et la demi-coque supérieure (non représentée) du boîtier lorsque celles-ci sont assemblées.

[062] La demi-coque inférieure 36 comporte un logement 32 pour une électronique de communication (non représentée) qui comprend, par exemple, un transpondeur et/ou une télécommande, ou encore une électronique de communication radiofréquence du type mains-libres.

[063] Pour faciliter la séparation de la clé de secours du boîtier, la tête de clé 7 comporte, au niveau de l'articulation 9, une partie concave 31 destinée à coopérer avec un doigt d'un utilisateur.

[064] Par ailleurs, il est également possible de prévoir au niveau de la tête de clé 5, à son extrémité opposée à l'articulation 9, une encoche de préhension destinée à coopérer avec un doigt d'un utilisateur pour manipuler la tête de clé 5.

[065] Un troisième mode de réalisation de l'invention est représenté aux figures 6 à 8 qui montrent respectivement le boîtier avec sa clé de secours en position d'utilisation, la clé de secours en position de repos et la clé de secours en position de repos logée dans la demi-coque inférieure du boîtier de clé.

[066] Selon un aspect de l'invention, la tête de clé 5 est fixée à l'insert 7, réalisé sous la forme d'un insert métallique ou plastique, par une articulation 10 et la tête de clé 5 peut être déplacée entre une position de repos (figures 7 et 8) dans laquelle elle est sen- siblement parallèle à l'axe longitudinal de l'insert de clé 7 et une position d'utilisation (figure 6) dans laquelle elle est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'insert de clé 7.

[067] Dans la position d'utilisation, l'axe 11 de pivotement de l'articulation 10 est perpen- diculaire à un plan 13 défini par l'axe longitudinal de l'insert et la tête de clé en position d'utilisation de sorte que l'axe 11 de pivotement est agencé perpendicu- lairement à un axe s'étendant sur la largeur (1) de l'insert.

[068] Cette caractéristique d'agencement de l'axe de pivotement est particulièrement avantageuse car elle permet d'avoir une grande robustesse de l'articulation 10 formant la liaison insert/tête de clé.

[069] Dans ce mode de réalisation, l'insert de clé 7 et la tête de clé 5 sont fixés l'un à l'autre par l'articulation 10 qui permet, par sa structure, que l'insert 7 et la tête de clé 5 soient manoeuvrables l'un par rapport à l'autre d'une part, en rotation et d'autre part, en translation.

[070] A cet effet, l'extrémité arrière 17 de l'insert 7 présente un embout surmoulé 15 pourvu de pions 19 et 21 formant l'axe 11 de pivotement de l'articulation 10 et coopérant avec des orifices 27,29 de la tête de clé 5.

[071] La tête de clé 5 se présente, quant à elle, sous la forme d'une pièce en U 26 de forme longitudinale qui enferme l'extrémité arrière 17 de l'insert 7. Les orifices 27,29 forment chacun une lumière 28a respectivement 28b qui s'étend selon l'axe lon- gitudinal de la tête de clé 5 de sorte que, en coopération avec les pions 19, 21, ces lumières permettent une translation de l'articulation 10 le long de l'axe longitudinal de la tête de clé 5 en vue de préparer le positionnement de l'insert 7 en position de repos.

[0721 De préférence, les mouvements de translation et de rotation de la tête de clé 5 par rapport à l'insert 7 sont réalisés de manière successive c'est à dire qu'il faut d'abord avoir fait glisser la tête de clé 5 de sa position d'utilisation vers une position in- termédiaire dans laquelle les pions 19 et 21 se trouvent à l'extrémité arrière 18 de la tête de clé, avant d'effectuer la rotation de la tête de clé 5 vers l'insert 7 en vue de la po- sitionner en position de repos.

[073] On peut également prévoir d'avoir une articulation 10 conformée pour permettre de réaliser les mouvements de translation et de rotation, de la tête de clé 5 par rapport à l'insert 7, de manière simultanée. L'axe 11 de pivotement est donc mobile et se déplace toujours parallèlement à lui-même.

[074] Selon un aspect pratique de l'invention, les différentes parties formant l'articulation 10, portées d'une part, par la tête de clé 5 et d'autre part, par l'insert 7, sont assemblées par encliquetage. r075i Lorsque la clé 3 est en position de repos (figure 7), elle peut être logée dans un logement d'insert 33, de forme longitudinale, formé à partir de deux logements réalisés dans chacune des demi-coques du boîtier de clé 1. Ce logement d'insert, une fois les deux demi-coques assemblées, est partiellement couvert par la paroi externe 34 du boîtier de clé 1. La figure 8 présente, plus particulièrement, la clé 3 en position de repos, logée dans une partie du logement d'insert 33 formée dans la demi-coque inférieure 36 du boîtier de clé 1.

[076] La demi-coque inférieure 36 comporte un logement 32 pour l'électronique de com- munication 39 qui comprend, par exemple, un transpondeur et/ou une télécommande, ou encore une électronique de communication radiofréquence du type mains-libres, et qui est pourvue de moyens accumulateurs d'énergie 40. Dans le cas présent, le logement 32 pour l'électronique est séparé de façon hermétique du logement de la clé de secours par la présence de moyens d'étanchéité, par exemple un joint d'étanchéité.

[077] Par ailleurs, pour faciliter la réalisation du mouvement de translation de la tête de clé 5 par rapport à l'insert 7 ou encore le retrait de la clé 3 de son logement d'insert 33, la tête de clé 5 présente sur son extrémité opposée à l'articulation 10 une encoche de préhension 30 pour les doigts de l'utilisateur (figure 6).

[078] En cas de non-utilisation, la clé de secours 3 doit être repliée, dans sa position de repos, de façon que la tête de clé 5 et l'insert 7 soient sensiblement parallèles l'un par rapport à l'autre, et être fixée, de préférence, par des moyens d'encliquetage complé- mentaires portés d'une part par la tête de clé et d'autre part par le boîtier de clé, dans le boîtier 1. Des moyens d'encliquetage 22, portés par la tête de clé 5, sont représentés à la figure 7.

[079] Ainsi, grâce à l'invention, on a réalisé un boîtier de clé particulièrement simple d'utilisation et permettant d'intégrer une clé de secours.

[080] On comprend également que le boîtier de clé selon l'invention permet avanta- geusement de réduire l'encombrement pour la partie mécanique et de loger une clé de secours, qui peut être parfaitement utilisable en cas de besoin lorsque qu'elle est agencée en position d'utilisation.

[081] De plus, grâce à l'invention, la clé de secours peut être montée ultérieurement sur le boîtier, ce qui présente un avantage industriel important lorsque les moyens de fa- brication de l'électronique et de l'insert avec les verrous correspondants se trouvent à des endroits éloignés géographiquement.