Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KEY FOR ON-SCREEN TRANSMISSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/121255
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for transmitting content over an external display facility, comprising: a processing unit; a USB connector; an HDMI connector; a data storage body; at least one wireless communication module; and an internal battery. The processing unit is designed, according to the mode, to: record visual content data on the data storage body when said data is received from the input connector and/or the at least one wireless communication module; encrypt the recorded data, or decrypt the encrypted data recorded on the data storage body; convert the content data into a media flow; and transmit said media flow via the output connector such that an external screen to which the device is connected transmits the corresponding media.

Inventors:
TONNOIR SANDRINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/084602
Publication Date:
June 27, 2019
Filing Date:
December 12, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELECTRICITE DE FRANCE (FR)
International Classes:
H04N21/418; G06V40/13
Domestic Patent References:
WO2015145470A12015-10-01
Foreign References:
US20140156791A12014-06-05
US20090141894A12009-06-04
US20140156791A12014-06-05
US20090141894A12009-06-04
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif (1) de diffusion de contenu sur un équipement d’affichage externe (6, 7) et comprenant :

- une unité de traitement (130),

- un connecteur d’entrée (2) de type Bus Universel en Série (USB),

- un connecteur de sortie (4) de type Interface Multimédia Haute Définition (HDMI),

- un organe de stockage de données (143),

- au moins un module de communication sans fil (110, 111, 112), et

- une batterie (101) interne,

l’unité de traitement étant agencée pour mettre en œuvre un mode acquisition de données et un mode de diffusion de flux média et de pilotage de ladite diffusion,

le mode acquisition de données comprenant :

- enregistrer des données de contenu visuel sur l’organe de stockage de données à réception de telles données depuis le connecteur d’entrée et/ou l’au moins un module de communication sans fil, et

- chiffrer les données enregistrées,

le mode diffusion de flux média comprenant :

- déchiffrer les données chiffrées et enregistrées sur l’organe de stockage de données,

- convertir les données de contenu en un flux média, et

- transmettre ledit flux média via le connecteur de sortie de sorte qu’un écran externe auquel est branché le dispositif diffuse le média correspondant,

la batterie interne étant agencée pour alimenter les composants du dispositif en mode diffusion.

2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant en outre un capteur biométrique (3), l’unité de traitement étant en outre agencée pour mettre en œuvre une étape d’authentification par l’intermédiaire du capteur biométrique, le résultat de l’étape d’authentification conditionnant la mise en œuvre de l’étape de déchiffrement des données enregistrées sur le dispositif.

3. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’unité de traitement est en outre agencée pour mettre en œuvre le mode diffusion indépendamment de tout équipement de pilotage externe au dispositif.

4. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un indicateur de fonctionnement (5).

5. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un écran de type papier électronique.

6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’organe de stockage de données (143) comprend une mémoire dédiée aux données de contenu visuel, audiovisuel et/ou multimédia, ou une partie de mémoire dédiée aux données de contenu visuel, audiovisuel et/ou multimédia.

7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’unité de traitement est en outre agencée pour permettre un échange de données direct entre :

- un module de communication Wifi (112) du dispositif et un équipement source, et/ou

- un module de communication Wifi (112) du dispositif et un équipement de pilotage.

8. Procédé de diffusion de contenu sur un équipement d’affichage externe (6, 7) comprenant un premier ensemble d’opérations d’acquisition de données et un second ensemble d’opérations de diffusion de flux média et de pilotage de ladite diffusion, les deux ensembles d’opérations étant mis en œuvre par un même dispositif,

le premier ensemble comprenant :

- enregistrer des données de contenu visuel sur un organe de stockage de données à réception de telles données depuis un connecteur d’entrée et/ou au moins un module de communication sans fil, et

- chiffrer les données enregistrées,

le second ensemble comprenant :

- déchiffrer les données chiffrées et enregistrées sur l’organe de stockage de données,

- convertir les données de contenu en un flux média, et

- transmettre ledit flux média via un connecteur de sortie de sorte qu’un écran externe auquel est branché le connecteur diffuse le média correspondant.

9. Programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre d’un mode acquisition de données et d’un mode de diffusion de flux média et de pilotage de ladite diffusion par un dispositif selon l’un des revendications 1 à 7 lorsque ce programme est exécuté par un processeur dudit dispositif, le mode acquisition de données comprenant :

- enregistrer des données de contenu visuel sur l’organe de stockage de données à réception de telles données depuis le connecteur d’entrée et/ou l’au moins un module de communication sans fil, et

- chiffrer les données enregistrées,

le mode diffusion de flux média comprenant :

- déchiffrer les données chiffrées et enregistrées sur l’organe de stockage de données,

- convertir les données de contenu en un flux média, et

- transmettre ledit flux média via le connecteur de sortie de sorte qu’un écran externe auquel est branché le dispositif diffuse le média correspondant.

10. Support d’enregistrement non transitoire lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme selon la revendication 9.

Description:
Clé de diffusion sur écran

L’invention relève du domaine des dispositifs de diffusion de contenus visuels et audiovisuels. US 2014/0156791 et US 2009/0141894 traitent de ce sujet.

Plusieurs solutions permettent la diffusion d’un contenu depuis un équipement source sur un équipement d’affichage, par exemple depuis un ordinateur vers un écran. 11 est généralement nécessaire que le signal de sortie de l’ordinateur soit compatible avec l’écran, si besoin par l’utilisation d’un adaptateur supplémentaire disposé à l’interface des deux équipements.

Pour des raisons de praticité, une connexion sans fil entre l’équipement source et l’équipement d’affichage est préférable. Ainsi, par exemple, un utilisateur peut souhaiter afficher un contenu visuel contenu dans un ordinateur portable sur un écran fixé dans une salle de réunion sans qu’il soit nécessaire de relier physiquement les deux appareils. Par contenu visuel, on entend ici des documents de type texte, image et/ou vidéo, optionnellement accompagnés d’un contenu audio.

En pratique, au cours de la diffusion sans fil d’un contenu depuis l’équipement source jusqu’à l’équipement d’affichage, toute interruption ou défaut de la connexion sans fil, même temporaire, risque d’interrompre la diffusion du contenu. Les équipements d’affichage tels que les téléviseurs et les vidéoprojecteurs ne sont généralement pas équipés d’une mémoire tampon et de logiciels associés qui soient suffisants pour maintenir la continuité de la diffusion en cas d’interruption de la connexion sans fil. Des systèmes tels que les équipements connus sous la référence commerciale « Chromecast », diffusent un contenu en utilisant un réseau sans fil tiers (Wifi). De tels systèmes présentent donc les défauts précités. En outre, l’utilisation d’un réseau sans fil tiers pour échanger des données de contenu pose des problèmes de sécurité qui restent un frein à l’utilisation dans un contexte professionnel, en particulier lorsque l’utilisateur doit utiliser un réseau local sans fil pour lequel il ne peut pas vérifier le niveau de sécurité. Enfin, ce type de système nécessite une source d’alimentation électrique permanente.

D’autres dispositifs, tels que les produits « Clickshare » commercialisés par la société Barco, nécessitent aussi l’utilisation d’un réseau sans fil tiers. Le branchement d’une partie émetteur sur un port USB d’une machine source dont le système d’exploitation doit nécessairement être une version de « Windows » (Microsoft), ainsi que l’installation de composants logiciels sur la machine sont nécessaires. Le fonctionnement par transmission d’une succession d’images fixes limite la qualité du rendu (généralement par capture d’écran et à environ 30 images par seconde) peu adapté à la diffusion vidéo.

Des dispositifs incluant une mémoire interne sur laquelle sont stockés les contenus à diffuser sont prévus pour être reliés physiquement à l’équipement afficheur. De tels dispositifs peuvent parfois être commandés à distance, par exemple au moyen d’une télécommande via un récepteur infrarouge. Aucune donnée n’est transmise sans fil depuis un tel dispositif. De tels dispositifs sont généralement encombrants et donc peu adaptés à la mobilité lis doivent être alimentés par une source d’énergie externe (au secteur ou via USB). En outre, de tels dispositifs sont prévus essentiellement pour diffuser des vidéos et non des documents textes ou des images fixes. Généralement dépourvus de système d’exploitation, la mise à jour des composants logiciels est impossible, ce qui interdit une mise en compatibilité avec des formats de fichiers non prévus initialement. Les données qui sont stockées sur de tels dispositifs doivent être stockées en clair (non chiffrées) pour pouvoir être diffusées à volonté via un équipement d’affichage auquel le dispositif est relié. En cas de perte ou de vol du dispositif, la confidentialité des données est compromise.

L’invention vient améliorer la situation.

11 est proposé un dispositif de diffusion de contenu sur un équipement d’affichage externe et comprenant :

- une unité de traitement,

- un connecteur d’entrée de type Bus Universel en Série (USB),

- un connecteur de sortie de type lnterface Multimédia Haute Définition (HDM1),

- un organe de stockage de données,

- au moins un module de communication sans fil, et

- une batterie interne.

L’unité de traitement est agencée pour mettre en œuvre un mode acquisition de données et un mode de diffusion de flux média et de pilotage de ladite diffusion.

Le mode acquisition de données comprend :

- enregistrer des données de contenu visuel sur l’organe de stockage de données à réception de telles données depuis le connecteur d’entrée et/ou l’au moins un module de communication sans fil, et

- chiffrer les données enregistrées.

Le mode diffusion de flux média comprend : - déchiffrer les données chiffrées et enregistrées sur l’organe de stockage de données,

- convertir les données de contenu en un flux média, et

- transmettre ledit flux média via le connecteur de sortie de sorte qu’un écran externe auquel est branché le dispositif diffuse le média correspondant.

La batterie interne est agencée pour alimenter les composants du dispositif en mode diffusion.

Un tel dispositif est autonome en énergie et permet de diffuser du contenu visuel vers un équipement d’affichage tiers par l’intermédiaire d’une entrée vidéo, telle qu’un port HDMI, sans qu’il soit nécessaire que les données de contenu ne transitent depuis un équipement source distant pendant la diffusion. La diffusion reste pilotable par un équipement distant (non relié physiquement au dispositif). Les données de contenu sont présentes sur l’organe de stockage dans un état déchiffré seulement pendant leur propre diffusion et brièvement lors de leur réception. Les données sont stockées sous forme chiffrées le reste du temps, y compris pendant la diffusion d’un autre contenu. Le chiffrage et le déchiffrage à la volée des données peuvent être rendus automatiques, de sorte que les données restent sécurisées sans action spécifique de l’utilisateur. Les composants logiciels du dispositif, y compris le système d’exploitation, peuvent être mis à jour, par exemple afin d’étendre la compatibilité du dispositif à des formats de données non prévus lors de la conception et de la fabrication du dispositif. Ainsi, le dispositif est évolutif.

Les caractéristiques suivantes peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :

- Le dispositif comprend en outre un capteur biométrique. L’unité de traitement est en outre agencée pour mettre en œuvre une étape d’authentification par l’intermédiaire du capteur biométrique, le résultat de l’étape d’authentification conditionnant la mise en œuvre de l’étape de déchiffrement des données enregistrées sur le dispositif. La sécurisation des données stockées est ainsi améliorée, en particulier en cas de perte ou de vol du dispositif.

- L’unité de traitement est en outre agencée pour mettre en œuvre le mode diffusion indépendamment de tout équipement de pilotage externe au dispositif. Un dispositif tiers pour la commande est ainsi inutile, ce qui est particulièrement avantageux dans un contexte d’utilisation nomade. - Le dispositif comprend en outre un indicateur de fonctionnement. Cela permet d’identifier aisément, par exemple visuellement, l’origine d’un problème et/ou l’état de charge de la batterie intégrée.

- Le dispositif comprend en outre un écran de type papier électronique. Un écran de petite taille et peu consommateur d’énergie permet d’afficher des informations basiques directement sur le corps de la clé.

- L’organe de stockage de données comprend une mémoire dédiée aux données de contenu visuel, audiovisuel et/ou multimédia, ou une partie de mémoire dédiée aux données de contenu visuel, audiovisuel et/ou multimédia. Ainsi, l’organe de stockage dédié permet de faciliter le chiffrement des données ainsi que la mise à jour logicielle. Le dispositif peut en outre être utilisé comme une clé USB usuelle, facilitant l’utilisation par des utilisateurs ayant l’habitude de telles clés.

- L’unité de traitement est en outre agencée pour permettre un échange de données direct entre :

- un module de communication Wifi du dispositif et un équipement source, et/ou

- un module de communication Wifi du dispositif et un équipement de pilotage.

Cela permet d’échanger des données avec le dispositif, y compris lorsque ce dernier est peu accessible, par exemple branché sur un écran distant et en cours de diffusion.

Selon un autre aspect, la demanderesse propose un procédé de diffusion de contenu sur un équipement d’affichage externe comprenant un premier ensemble d’opérations d’acquisition de données et un second ensemble d’opérations de diffusion de flux média et de pilotage de ladite diffusion, les deux ensembles d’opérations étant mis en œuvre par un même dispositif.

Le premier ensemble comprend :

- enregistrer des données de contenu visuel sur un organe de stockage de données à réception de telles données depuis un connecteur d’entrée et/ou au moins un module de communication sans fil, et

- chiffrer les données enregistrées.

Le second ensemble comprend :

- déchiffrer les données chiffrées et enregistrées sur l’organe de stockage de données,

- convertir les données de contenu en un flux média, et

- transmettre ledit flux média via un connecteur de sortie de sorte qu’un écran externe auquel est branché le connecteur diffuse le média correspondant. Selon un autre aspect, la demanderesse propose un programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre d’un mode acquisition de données et d’un mode de diffusion de flux média et de pilotage de ladite diffusion par un dispositif tel que défini ci-avant lorsque ce programme est exécuté par un processeur dudit dispositif.

Le mode acquisition de données comprend :

- enregistrer des données de contenu visuel sur l’organe de stockage de données à réception de telles données depuis le connecteur d’entrée et/ou l’au moins un module de communication sans fil, et

- chiffrer les données enregistrées.

Le mode diffusion de flux média comprend :

- déchiffrer les données chiffrées et enregistrées sur l’organe de stockage de données,

- convertir les données de contenu en un flux média, et

- transmettre ledit flux média via le connecteur de sortie de sorte qu’un écran externe auquel est branché le dispositif diffuse le média correspondant.

Selon un autre aspect la demanderesse propose un support d’enregistrement non transitoire lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme tel que défini ci-avant. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 montre une vue générale d’un dispositif selon l’invention ;

- la figure 2 montre une représentation fonctionnelle de composants du dispositif de la figure 1 ; et

- la figure 3 montre la coopération d’un dispositif selon l’invention avec des équipements tiers.

Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain fis pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

Les figures 1 et 3 représentent un mode de réalisation d’un dispositif 1. Le dispositif 1 est prévu pour diffuser un contenu sur un équipement d’affichage externe, par exemple ici un écran externe 6 et/ou un vidéo projecteur 7, connus en tant que tels. L’équipement d’affichage dispose d’au moins une entrée apte à recevoir un flux d’entrée, par exemple un flux vidéo, de sorte que l’équipement d’affichage affiche le contenu visuel, et, le cas échéant, diffuse le contenu audio associé. Le dispositif peut être prévu pour diffuser un contenu audiovisuel, multimédia ou un contenu d’un seul type par exemple seulement un contenu visuel.

Le dispositif 1 présente ici une forme générale de clé (« key » ou « stick » en anglais), encore appelé « dongle ». Dans l’exemple décrit ici, le dispositif 1 comprend :

- une unité de traitement 130,

- un connecteur d’entrée 2, ici de type Bus Universel en Série (USB), par exemple un connecteur mâle type A,

- un connecteur de sortie 4, ici de type Interface Multimédia Haute Définition (HDMI), par exemple un connecteur mâle HDMI type A,

- un organe de stockage de données 143,

- au moins un module de communication sans fil 110, 111, 112, et

- une batterie 101 interne.

Le connecteur de sortie 4 sous forme de port HDMI mâle type A permet une compatibilité mécanique avec un grand nombre d’équipements d’affichage existants sans qu’un adaptateur ne soit nécessaire. En outre, des normes et protocoles optionnels peuvent être supportés tels que le canal de données d’affichage (DDC pour « Display Data Charnel ») et/ou le contrôle inter élément (CEC pour « Consumer electronics Control »). Dans des variantes, le connecteur de sortie 4 peut être d’une autre forme compatible avec la transmission d’un flux vidéo, par exemple mini -HDMI (type C), micro-HDMI (type D), ou encore être conforme à d’autres normes/standards que HDMI, par exemple DisplayPort, Thunderboltl, USB 3.1 et combinaisons de telles normes.

Le connecteur d’entrée 2 sous forme de port USB mâle type A permet une compatibilité mécanique avec un grand nombre d’équipements source existants, notamment des ordinateurs, sans qu’un adaptateur ne soit nécessaire. Dans l’exemple décrit ici, le connecteur d’entrée 2 est en outre utilisé en tant que prise pour la recharge de la batterie 101 interne. Dans des variantes, le connecteur d’entrée 2 peut être d’une autre forme, par exemple USB mini -AB ou micro-AB, ou encore être conforme à d’autres standards que USB.

Le connecteur d’entrée 2 peut en variante être absent. Dans ces cas, la réception des données de contenu par le dispositif 1 depuis un équipement tiers peut être assurée au moyen de l’un au moins des modules de communication 110, 111, 112 et/ou au moyen d’un module de communication sans fil supplémentaire. Autrement dit, l’un au moins des modules de communication sans fil 110, 111, 112 est utilisé comme interface d’entrée des données de contenu du dispositif 1. En outre, d’autres moyens connus en tant que tels sont mis en œuvre pour permettre le rechargement de la batterie 101 interne, tel qu’un port dédié et/ou une boucle à induction ou résonnance magnétique pour un rechargement sans fil.

Dans des variantes, le dispositif 1 comprend un unique port USB, utilisé alternativement en tant que connecteur d’entrée 2 et en tant que connecteur de sortie 4 (et optionnellement en tant que prise pour la recharge de la batterie 101 interne). Dans ce cas, le port USB est conforme aux normes récentes permettant la transmission d’un flux vidéo, par exemple un connecteur type C et selon la norme USB 3.1 ou ultérieure.

Le dispositif 1 peut être inclus dans un kit comprenant en outre un ou plusieurs adaptateurs permettant d’adapter les connecteurs 2 et 4 à divers ports.

Dans l’exemple représenté en figures 1 et 3, le dispositif 1 comprend en outre un capteur biométrique 3, ici sous la forme d’un capteur d’empreinte digitale, et un indicateur 5 de fonctionnement, ici un témoin visuel sous la forme d’un jeu de diodes permettant de représenter, au moins, le niveau de charge de la batterie 101. Dans des variantes, le dispositif 1 comprend un écran, par exemple de type papier électronique, permetant d’afficher des paramètres de la clé.

Le dispositif 1 présente au moins deux modes de fonctionnement : un mode acquisition de données et un mode de diffusion de flux média et de pilotage de ladite diffusion.

Dans le mode acquisition de données, le connecteur de sortie 4 est inutilisé. Des données peuvent être échangées entre le dispositif 1 et l’équipement source auquel il est connecté, par exemple via le connecteur d’entrée 2 et/ou par l’intermédiaire de l’un des modules de communication sans fil 110, 111, 112.

Dans le mode diffusion, le connecteur d’entrée 2 est inutilisé. Le dispositif 1 reçoit des données externes pour le pilotage de la diffusion, par l’intermédiaire de l’un des modules de communication 110, 111, 112. En variante, aucune donnée de pilotage n’est reçue de l’extérieur du dispositif pendant la diffusion. Dans ce cas, le pilotage est géré par l’unité de traitement 130 selon des paramètres préétablis. La figure 2 représente schématiquement les éléments fonctionnels du dispositif 1 et leurs interactions. La figure 2 n’est pas représentative de l’organisation physique des éléments du dispositif 1. Par exemple, deux éléments fonctionnels représentés distinctement sur la figue 2 peuvent être mis en œuvre par un composant matériel commun du dispositif 1.

Le dispositif 1 comprend une partie interne 100. Les équipements du dispositif 1, par exemple les connecteurs 2, 4, le capteur biométrique 3, l’indicateur 5 de fonctionnement, ainsi que la batterie 101 sont reliés à la partie interne 100. La partie interne 100 est, par exemple, logée dans un boîtier. Les connecteurs 2, 4, le capteur biométrique 3 et l’indicateur 5 de fonctionnement sont au moins en partie accessibles depuis l’extérieur du boîtier du dispositif 1.

La partie interne 100 est agencée de manière à fournir un signal en sortie par l’intermédiaire du connecteur de sortie 4 en fonction de données de contenu visuel stockées dans l’organe de stockage de données 143, et optionnellement en fonction de données de pilotage reçues par l’intermédiaire d’un module de communication 110, 111, 112.

La partie interne 100 du dispositif 1 comprend, ici :

- trois modules de communication sans fil 110, 111, 112,

- l’unité de traitement 130,

- l’organe de stockage de données 143,

- un organe de contrôle 102 du connecteur d’entrée 2 (ici USB),

- un module 103 de gestion de l’énergie,

- un système d’exploitation 140,

- une mémoire flash 141 de stockage à long terme, et

- une mémoire de travail RAM 142.

La partie interne 100 peut prendre la forme d’une carte électronique recevant un ensemble de composants, notamment ceux cités ci-dessus.

Ici, on distingue le système d’exploitation 140, l’organe de stockage de données 143 destiné à recevoir des données de contenu à afficher et la mémoire flash 141 destinée à stocker d’autres types de données. En pratique, ces différents types de données peuvent être stockées sur des supports d’enregistrement non transitoire analogues les uns aux autres, ou même être stockés sur un même support. Par exemple, une unique mémoire peut être partitionnée de manière à stocker distinctement les données relatives au système d’exploitation 140, les données de contenu à afficher et les autres données. Dans ce cas, une partition peut être vue comme un organe de stockage de données 143.

L’unité de traitement 130 peut aussi être appelée contrôleur. L’unité de traitement 130 comprend au moins un processeur, par exemple sous la forme d’un système sur une puce ou « SoC » pour « System on a Chip ». Tous les composants électroniques du dispositif sont reliés à l’unité de traitement, notamment l’organe de stockage de données 143. L’unité de traitement 130 pilote et gère l’ensemble des composants électroniques et exécutent les fonctions logicielles du dispositif 1. Le dispositif 1 étant prévu pour être régulièrement connecté à un équipement informatique source, les composants logiciels du dispositif 1, y compris le système d’exploitation 140, peuvent aisément être mis à jour, y compris de façon sans fil.

Les modules de communication 110, 111, 112 permettent au dispositif 1 de s’adapter à divers environnements. Par exemple, certaines catégories d’ondes électromagnétiques peuvent être proscrites dans des environnements particuliers. La pluralité de modules de communication permet d’adapter à volonté les moyens de communications mis en œuvre par le dispositif 1. Dans l’exemple décrit ici, le dispositif 1 comprend :

- un module 110 de communication en champ proche (ou NFC pour « Near Field Communication »), c’est-à-dire une portée généralement inférieure à 10 centimètres,

- un module 111 de communication à très courte portée, c’est-à-dire une portée généralement inférieure à 20 mètres, par exemple du type Bluetooth,

- un module de communication 112 à courte portée, c’est-à-dire une portée généralement inférieure à 100 mètres, par exemple du type Wifi.

En variante, un module de communication compatible avec un réseau de type Liaison sans fil à faible consommation énergétique (ou LPWan pour « Low-Power Wide-Area Network ») est prévu. Une telle communication, fonctionnant par relais, permet d’atteindre de longues distances.

Le module 103 de gestion de l’énergie est agencé de manière à piloter la charge de la batterie 101 par l’intermédiaire, ici, du connecteur d’entrée 2. Le module 103 de gestion de l’énergie est agencé de manière à alimenter en énergie les autres composants du dispositif 1 , notamment en mode diffusion. La batterie 101 et le module 103 de gestion de l’énergie permettent au dispositif 1 de continuer à fonctionner indépendamment de la disponibilité d’une source d’énergie externe, notamment en mode diffusion. Ainsi, le dispositif 1 peut être prévu pour être rechargé par une source externe, par exemple lorsque temporairement branché sur le port USB d’un ordinateur.

L’unité de traitement 130 est agencée pour mettre en œuvre un mode acquisition de données et un mode de diffusion de flux média et de pilotage de ladite diffusion.

Le mode acquisition de données comprend :

- enregistrer des données de contenu visuel sur l’organe de stockage de données à réception de telles données depuis le connecteur d’entrée et/ou l’au moins un module de communication sans fil, et

- chiffrer les données enregistrées.

Au cours de l’enregistrement, le dispositif 1 reçoit des données, notamment des données de contenu visuel à afficher ultérieurement sur un équipement d’affichage 6, 7.

Dans les exemples décrits ici, les données sont chiffrées dès réception par l’unité de traitement 130, puis sont stockés de manière pérenne sous forme chiffrée sur l’organe de stockage de données 143. Par exemple, les données reçues en clair (non chiffrées) sont mémorisées temporairement à réception au moyen de la mémoire de travail RAM 142. Puis, les données en clair sont supprimées dès qu’une version chiffrée correspondante est mémorisée dans l’organe de stockage de données 143. L’utilisation du dispositif 1 en mode acquisition de données et du point de vue de l’utilisateur est similaire à celui d’une clé USB usuelle. Si l’équipement source permet la copie de données sur des supports externes, par exemple via USB, alors il est inutile d’installer un composant logiciel supplémentaire sur l’équipement source pour pouvoir utiliser le dispositif 1 en mode acquisition de données. Les données qui sont transférées sur le dispositif 1 sont automatiquement chiffrées. Ainsi, en cas de perte ou de vol du dispositif 1, les données sont mieux protégées.

Le dispositif 1 est prévu pour que l’utilisateur y importe les données à afficher préalablement à la diffusion, et de préférence par une connexion physique direct du dispositif 1 sur son propre équipement source, typiquement un ordinateur. Ainsi, les données ne transitent pas par un réseau tiers au cours de la diffusion. Néanmoins, le dispositif 1 peut être agencé pour pouvoir recevoir en outre des données depuis un équipement source distant (sans fil), par exemple au moyen des modules de communication sans fil 110, 111, 112. L’import des données de contenu depuis l’équipement source sur le dispositif 1 peut être réalisé en amont, avant la diffusion. Optionnellement, G import peut être réalisé simultanément à la diffusion. Dans ce cas, une connexion directe entre le dispositif 1 et l’équipement source est préférée. Par connexion directe, on entend ici en l’absence d’un équipement tiers tel qu’un routeur. L’équipement source est alors agencé pour transmettre des données au dispositif 1 indépendamment de réseau tiers, par exemple en générant lui-même un réseau local dédié, tel qu’un réseau Wifi, par exemple connu sous le nom « Wifi direct ».

La figure 3 représente un dispositif 1 et ses interactions avec des équipements tiers en mode diffusion.

Le mode diffusion de flux média comprend :

- déchiffrer les données chiffrées et enregistrées sur l’organe de stockage de données,

- convertir les données de contenu en un flux média,

- transmettre ledit flux média via le connecteur de sortie de sorte qu’un écran externe auquel est branché le dispositif diffuse le média correspondant.

Ainsi, en mode diffusion, un flux est transmis en continu à un équipement d’affichage 6, 7 depuis le dispositif 1 et par l’intermédiaire du connecteur de sortie 4. Le signal de sortie, ou flux, est tiré de données de contenu mémorisées sur l’organe de stockage de données 143. Le traitement permettant de convertir les données de contenu telles que stockées en un signal apte à être diffuser à la volée par l’équipement d’affichage 6, 7 est obtenu par des traitements/opérations informatiques mises en œuvre par l’unité de traitement 130 du dispositif 1.

De préférence, le déchiffrement, la conversion et la transmission sont effectués à la volée. Autrement dit, des sections d’un contenu en diffusion sont déchiffrés, convertis puis transmis dès que nécessaire et quand cela est nécessaire à la diffusion. Ainsi, le contenu en version claire (non chiffrée) n’est pas stocké de manière durable sur le dispositif 1.

Dans le mode de réalisation décrit ici, le pilotage de la diffusion est effectué par un utilisateur depuis un équipement de pilotage 8, par exemple un équipement tiers distant. Le pilotage inclut, par exemple, des opérations usuelles telles que le choix du média à diffuser, « lecture », « pause », contrôle du volume sonore, etc. Dans l’exemple décrit ici, un ordinateur portable une tablete ou un téléphone intelligent (« smartphone ») est utilisé indifféremment en tant qu’équipement de pilotage 8. Ainsi, l’équipement source utilisé en mode acquisition de données peut devenir l’équipement de pilotage 8 en mode diffusion. En variante, l’équipement de pilotage 8 peut comprendre une télécommande, ou tout autre dispositif de commande.

En mode diffusion, les données échangées entre l’équipement de pilotage 8 et le dispositif 1 peuvent être seulement des données de type commande et être dépourvues de données de contenu. Ainsi, les conséquences sur la sécurité en cas d’interception des données échangées au cours de la diffusion sont faibles, voire nulles.

Un tel dispositif peut être utilisé dans un contexte professionnel pour faciliter la collaboration entre plusieurs personnes, en particulier lorsque il est souhaitable d’utiliser des équipements d’affichage sans y connecter un ordinateur contenant des données sensibles.

De tels dispositifs peuvent avantageusement remplacer les réseaux locaux et les câbles généralement mis à disposition des utilisateurs occasionnels d’une salle de réunion.

En fonction des usages prévus, l’accès aux données sur le dispositif 1 peut être conditionné à une identification préalable de l’utilisateur. Par exemple, le module NFC 110 et/ou Bluetooth 111 peut être utilisé pour détecter un badge d’identification. Dans l’exemple décrit ici, le capteur biométrique 3 est relié à l’unité de traitement 103 pour la mise en œuvre d’une détection et d’une identification de l’utilisateur. L’accès aux données et/ou le déclenchement du mode diffusion peuvent être conditionnés à la reconnaissance préalable d’un utilisateur légitime. L’identification et l’authentification d’un utilisateur sont, ici, mises en œuvre au moyen d’un lecteur d’empreinte digitales. En variante, d’autres capteurs biométriques sont utilisés, en remplacement ou en complément du lecteur d’empreinte digitale.

Le dispositif 1 peut, en outre, être utilisé en mode diffusion en l’absence de source externe d’énergie, par exemple branché uniquement au port HDM1 d’un écran.

L’invention ne se limite pas aux exemples de dispositifs décrits ci -avant, seulement à titre d’exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l’homme de l’art dans le cadre de la protection recherchée.