Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KNIFE FOR PEELING PINEAPPLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/035359
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a knife intended to peel pineapples by removing simultaneously the bark and the knots without any risk of cutting oneself. The knife is comprised of a blade (1) forming an angle (4) which is adapted to the knots or eyes of the pineapple, and of two protections (5 and 6) which are parallel to said blade, and of which the curvature in the form of an arc of a circle corresponds to the curvatures of the scales of the fruit so as to provide for the convenient evacuation of the waste material and for the safety of use.

More Like This:
JPS5841848[Title of the device] Knife
JP2001314316PEELER
Inventors:
COLLADO MARYSE (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000612
Publication Date:
November 14, 1996
Filing Date:
May 10, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COLLADO MARYSE (FR)
International Classes:
A47J17/02; (IPC1-7): A47J17/04; A47J17/02
Foreign References:
GB2227404A1990-08-01
US1367876A1921-02-08
DE9001208U11990-04-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Couteau destiné à éplucher les ananas caractérisé en ce qu'il comporte une lame (1), aiguisée des deux cotés, adaptée au retrait simultané de l'écorce et des yeux de ce fruit, et de deux protections parallèles à cette lame (5 et 6) qui assurent le dégagement de la peau et une sécurité optimale lors de son utilisation. 2) Couteau pour éplucher les ananas selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'angle de découpe (4) de la lame aiguisée correspond à la forme des yeux de l'ananas.
2. Couteau pour éplucher les ananas selon la revendication 1 caractérisé en ce que la forme en ar de cercle des protections (5 et 6) correspond à la courbe des écailles extérieures du fruit et qu'elle permet de libérer aisément les déchets et assure la sécurité d'emploi. 4) Couteau pour éplucher les ananas, selon les revendications 1 , 2 et 3 caractérisé en ce que la modulation de l'angle de coupe et de la courbe des protections s'adapte au calibre du fruit.
3. Couteau pour éplucher les ananas, selon les revendications 1 , 2, 3 et 4 caractérisé en ce qu'il peut comporter plusieurs lames montées sur une forme circulaire et pouvant être actionnées au moyen d'une manivelle. 6) Couteau pour éplucher les ananas, selon les revendications 1 , 2, 3 et 4 caractérisé en ce qu'il peut comporter plusieurs lames (1) montées sur un support circulaire et pouvant être actionnées au moyen d'un moteur.
Description:
COUTEAU A EPLUCHER LES ANANAS

La présente invention concerne un couteau pour éplucher les ananas de manière a en retirer l'écorce et les yeux de façon économique et décorative en toute sécurité.

L'épluchage de l'ananas est traditionnellement effectué à l'aide d'un couteau. Ce moyen est fastidieux car il nécessite de revenir sur les parties épluchées pour en retirer tous les yeux. Le risque de se blesser subsiste, l'écorce de l'ananas étant particulièrement dure.

Il existe également un système de cylindres pour retirer la peau de l'ananas, mais le fruit prend alors la forme du dit cylindre, et les déchets sont relativement importants.

Le couteau à éplucher l'ananas présenté dans l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte deux caractéristiques: -1. Une lame emboutie de manière à former un angle qui s'adapte parfaitement à la forme des yeux du fruit lors de l'épluchage. Cette lame est aiguisée des deux cotés, pour être utilisée par tous (droitiers ou gauchers).

-2. Parallèlement à cete lame, et de chaque coté de celle-ci, deux protections en arc de cercle, cette forme arrondie étant étudiée pour éviter que l'épluchure n'obstrue l'instrument. Selon des modes particuliers de réalisation:

- Le couteau à éplucher l'ananas peut être conçu de façon à ce que sa taille s'adapte à un calibre particulier du fruit.

- L'angle de coupe destiné à retirer les yeux de l'ananas peut être plus ou moins aigu, le sommet de cet angle pouvant être arrondi. - Le couteau peut être exécuté de façon a être adapté sur un manche amovible, permettant l'échange de lame suivant le calibre.

Les dessins annexés illustrent l'invention:

- La figure 1 représente le couteau en vue 3/4 face.

- La figure 2 représente le couteau en vue de profil. - La figure 3 représente une variante, en vue de profil.

- La figure 4 illustre l'utilisation de ce couteau (épluchage).

En référence à ces dessins, le couteau comporte une lame (1) aiguisée des deux cotés (2 et 3) dont l'angle (4) s'adapte à la forme des yeux du fruit, deux protections en arc de cercle (5 et 6) et un manche (7) , amovible ou non. L'épluchage de l'ananas (8) se fait en retirant simultanément les écailles de l'écorce (9) et les yeux (10).

Selon la figure 4, l'épluchage se fait de haut en bas, en une spirale qui suit l'alignement des écailles, l'ananas étant maintenu en position inclinée, la couronne de feuilles vers le bas et le fond étant préalablement coupé

L'épluchage se fait par pression de l'autre main sur le manche (7), accompagnée d'une pression de l'index sur la barre de protection extérieure (5), le pouce, appuyé sur le fruit, exerçant une pression inverse vers la barre de protection intérieure (6).

Un résultat optimal de sécurité et d'hygiène est obtenu si la peau n'est pas coupée en fin de course et est conservée dans l'entaille produite par la découpe, ce qui permet de ne pas toucher le fruit épluché et de conserver la prise maximum de soutien du fruit grâce aux aspérités de la peau.

./...

Selon une variante, des lames correspondant au nombre de spirales d'écaillés de l'ananas pourront être montées sur un support circulaire, l'ananas étant fixé sur un axe, et l'épluchage se faisant en une seule opération, au moyen d'une manivelle, le déplacement des lames étant guidé par des tiges souples et en spirales, emprisonnant le fruit.

Selon une variante, des lames correspondant au nombre de spirales d'écaillés de l'ananas pourront être montées sur un support circulaire, l'ananas étant fixé sur un axe, et l'épluchage se faisant en une seule opération, au moyen d'un moteur électrique, le déplacement des lames étant guidé par des tiges souples et en spirales emprisonnant le fruit.