Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KNITTED ARTICLE COMPRISING A PILLAR STITCH AND KNITTING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/066843
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a knitted article, in particular a beret, comprising two knitted panels (L; R) linked by a pillar stitch (1). The pillar stitch (1) comprises two lateral portions (1¿R?; 1¿L?) urged respectively to be engaged with the edge stitches (A¿n?, A¿n+1?, A¿n+2?,...) of the panels (L; R) and an intermediate portion (1¿M?) comprising zigzag links (F¿n?, F¿n+1?,...) linking said lateral portions (1¿R?; 1¿L?).

Inventors:
GELRUBIN MICHEL (FR)
BRUELEMANS KAREL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000698
Publication Date:
September 13, 2001
Filing Date:
March 08, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TERROT (FR)
GELRUBIN MICHEL (FR)
BRUELEMANS KAREL (FR)
International Classes:
D04B1/24; (IPC1-7): D04B1/24
Foreign References:
US5456096A1995-10-10
EP0449544A21991-10-02
EP0781880A11997-07-02
FR2779747A11999-12-17
Attorney, Agent or Firm:
Leszczynski, André (rue de Penthièvre Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Article tricoté, notamment béret, comportant deux panneaux tricotés (L ; R) reliés par une chaînette (1), caractérisé par le fait que la chaînette (1) comporte deux parties latérales (I R ; 1L) venant respectivement en prise avec les mailles de bordure (An, An+ l, An+ 2,...) des panneaux (L ; R) et une partie intermédiaire (1M) comprenant des liaisons en zigzag (Fn, Fn + 1,...) reliant lesdites parties latérales (1 R ; 1 L).
2. Article selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la chaînette (1) comportant des mailles (Mn 2, Mn Mn + 2, Mn + 4,...) constituant l'une des parties latérales de la chaînette (1), des mailles (Mni, Mn+ i, Mn+3, Mn+5,...) constituant l'autre partie latérale de la chaînette et des liaisons (Fn, Fn+ 1, Fn+2, Fn+3, Fn+4...) constituant la partie intermédiaire de la chaînette, l'un des panneaux (L ; R) comportant des mailles de bordure (An, An+ 2, An + 4,...) et l'autre panneau comportant des mailles de bordure (An+ 1, An+3 An+sX...) décalées d'une demijauge par rapport aux mailles de bordure (An, An+ 2, An + 4,...), pour un rang (n) donné, la liaison (Fn) quitte par dessous la maille An, s'étend en direction de la maille (An+ i), passe sous le fil constituant la maille (An + 1), passe également sous le fil constituant la maille (Mn1), sort de la maille (Mn_ z) pour former la maille (Mn + 1), puis rentre à nouveau dans la maille (Mn passe sous le fil constituant cette maille ainsi que sous le fil constituant la maille (An et constitue la liaison (Fn + i), la maille (Mn+ 1) s'étendant en outre en partie au dessus de la maille (An + 3).
3. Article selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les parties latérales de chaînette (1R, 1L) sont situées du côté intérieur de l'article.
4. Procédé de tricotage au moyen d'un métier (2) à deux fontures rectilignes (3 ; 4), dont une première fonture et une deuxième fonture, l'une au moins de ces fontures pouvant chevaler, ces fontures étant en outre munies chacune d'aiguilles (5) permettant le report des mailles d'une fonture à l'autre, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes : a) amener par une ou deux opérations de report une ou deux mailles (12 ; 24, 25) sur une aiguille de lisière séparée du reste des aiguilles occupées par des mailles par une aiguille vide, b) tricoter une nouvelle maille (13 ; 26) sur cette ou ces mailles pour les abattre en utilisant le fil de chaînette, c) reporter la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée.
5. Procédé de tricotage selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes, en partant d'une position initiale dans laquelle la fonture arrière (3) est décalée d'une demijauge vers la droite par rapport à la fonture avant (4) : a) on chevale la fonture arrière (3) d'une demijauge vers la gauche, de sorte que les aiguilles (5) de la fonture arrière (3) se trouvent en regard des aiguilles (5) de la fonture avant (4) (étape 1A), b) on chevale la fonture arrière (3) d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière (10) de la fonture avant (4) sur la fonture opposée (étape 1 C), c) on chevale la fonture arrière (3) d'une aiguille vers la droite puis on tricote une maille (11) sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière (3) avec le fil de chaînette (étape 1D), d) on reporte la maille (11) venant d'tre tricotée sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière (3) sur l'aiguille de lisière de la fonture avant (4), laquelle aiguille comporte déjà une maille, de façon à constituer une maille double (15) (étape 1E), e) on chevale la fonture arrière (3) de trois aiguilles vers la gauche puis on reporte la maille de lisière (12) de la fonture arrière (3) sur la fonture avant (étape 1F), f) on chevale la fonture arrière (3) d'une aiguille vers la gauche puis on tricote avec le fil de chaînette (étape 1G) une maille (13) sur l'aiguille comportant la maille (12) reportée à l'étape précédente, g) on reporte la maille (13) ainsi tricotée sur la fonture opposée (étape 1H), h) on chevale la fonture arrière (3) de trois aiguilles de lisière de la fonture avant (4) vers la droite puis on reporte la maille double (15) de l'aiguille sur la fonture opposée (étape 11), et que l'on répète les étapes c) à h) de manière à libérer progressivement les aiguilles des deux fontures (3 ; 4) et à tricoter complètement ia cnaînette (i).
6. Procédé de tricotage selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes, en partant d'une position initiale dans laquelle la fonture arrière (3) est décalée d'une demijauge vers la droite par rapport à la fonture avant (4) : a) on chevale la fonture arrière (3) d'une demijauge vers la gauche, de sorte que les aiguilles (5) de la fonture arrière (3) se trouvent en regard des aiguilles de la fonture avant (étape 2A), b) on chevale la fonture arrière (3) d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière (20) de la fonture avant (4) sur la fonture opposée (étape 2B), c) on chevale la fonture arrière (3) d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière (21) de la fonture avant sur la fonture opposée (étape 2C), d) on tricote une maille (22) sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière (3) avec le fil de chaînette (étape 2E), e) on reporte la maille (2Z) ainsi tricotée sur la fonture opposée (étape 2F), f) on chevale la fonture arrière (3) de trois aiguilles vers la gauche puis on reporte la maille de lisière (24) de la fonture arrière (3) sur la fonture opposée (étape 2G), g) on chevale la fonture arrière (3) d'une aiguille vers la gauche puis on reporte la maille de lisière (25) de la fonture arrière (3) sur la fonture opposée (étape 2H), h) on tricote une maille (26) sur l'aiguille de lisière de la fonture avant (4) avec le fil de chaînette (étape 2J), i) on reporte la maille (26) ainsi tricotée sur la fonture opposée (étape 2K) et l'on chevale la fonture arrière de deux aiguilles vers la droite, et par le fait que l'on répète les étapes b) à i) de manière à libérer progressivement les aiguilles des fontures (3 ; 4) et à tricoter complètement la chaînette (1).
7. Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que l'on tricote de manière symétrique, de droite à gauche,"avant"étant remplacé par"arrière"et inversement, et"gauche par"droite"et inversement.
8. Article tricoté au moyen d'un procédé tel que défini dans l'une des revendications 4 à 7.
Description:
Article tricoté comportant une chaînette et procédé de tricotage.

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un article tricoté.

L'invention concerne plus particulièrement mais non exclusivement la fabrication d'un béret.

Il est connu par la demande de brevet français FR-A-2 779 747 de tricoter un article au moyen d'un métier à deux fontures rectilignes, dont une fonture avant et une fonture arrière, l'une au moins de ces fontures pouvant chevaler, ces fontures étant en outre munies chacune d'aiguilles permettant le report des mailles d'une fonture à l'autre, le tricotage de l'article s'effectuant jusqu'à ce qu'il ne reste plus sur les fontures que deux bords à assembler, ce procédé étant caractérisé par le fait que l'on assemble lesdits bords en tricotant une chaînette tournée vers l'intérieur de l'article.

Un tel procédé facilite la fabrication d'un article textile tricoté puisque, pour assembler les bords restant sur les deux fontures au terme du tricotage de l'article, l'usage d'une remailleuse et d'un dispositif de couture est évité.

Toutefois, la chaînette décrite dans la demande de brevet français précitée est relativement rigide et introduit une surépaisseur notable dans l'article.

Il existe un besoin pour réaliser des articles tricotés comportant un premier et un deuxième panneaux tricotés comprenant des bords adjacents reliés par une chaînette tricotée qui n'introduise pas de surépaisseur notable.

L'invention répond à ce besoin grâce au fait que la chaînette comporte deux parties latérales venant respectivement en prise avec les mailles de bordure du premier panneau et du deuxième panneau, et une partie intermédiaire comprenant des liaisons en zigzag reliant lesdites parties latérales.

Grâce au fait que, dans l'invention, la partie intermédiaire reliant les parties latérales comporte des liaisons s'étendant en zigzag, donc sans se superposer, ces dernières ne créent pas de surépaisseur sensible dans la zone d'assemblage des panneaux.

Dans une réalisation particulière, la chaînette comporte des mailles Mn-2 Mn, Mn + 2, Mon+4,... constituant l'une des parties latérales de la chaînette, des mailles Mn-1, Mn+ t, Mn+3, Mn+5,... constituant l'autre partie latérale de la chaînette et des liaisons Fn, Fn+ 1 Fn+2, Fn+3, Fn+4... constituant la partie intermédiaire de la chaînette, l'un des panneaux comporte des mailles de bordure An, An+ 2, An + 4,... et l'autre panneau

comporte des mailles de bordure An+ 1, An+3 An+sn... décalées d'une demi-jauge par rapport aux mailles de bordure An, An An+4,....

Dans cette réalisation particulière, pour un rang n donné, la liaison Fn quitte par dessous la maille An, s'étend en direction de la maille An+ 1, passe sous le fil constituant la maille An + 1, passe également sous le fil constituant la maille Mn-1, sort de la maille Mn-1 pour former la maille Mn+ i, puis rentre à nouveau dans la maille Mn-1, passe sous le fil constituant cette maille ainsi que sous le fil constituant la maille An +1 et constitue la liaison Fun 1 1, la maille Mn + X s'étendant en outre en partie au-dessus de la maille An+3.

Avantageusement, les parties latérales de chaînette sont situées du côté intérieur de l'article.

En variante, ces parties latérales sont situées du côté extérieur de l'article.

L'invention a ainsi pour objet un article tricoté, notamment béret, comportant une telle chaînette.

L'invention a encore pour objet un procédé de tricotage au moyen d'un métier à deux fontures rectilignes, dont une première fonture et une deuxième fonture, l'une au moins de ces fontures pouvant chevaler, ces fontures étant en outre munies chacune d'aiguilles permettant le report des mailles d'une fonture à l'autre.

Avantageusement, on tricote la chaînette selon l'invention par un procédé qui comprend les étapes consistant à : a) amener par une ou deux opérations de report une ou deux mailles sur une aiguille de lisière séparée du reste des aiguilles occupées par des mailles par une aiguille vide, b) tricoter une nouvelle maille sur cette ou ces mailles pour les abattre en utilisant le fil de chaînette, c) reporter la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée.

La chaînette peut tre tricotée de la gauche vers la droite ou inversement.

Dans le cas où la chaînette est tricotée de la gauche vers la droite, un procédé de tricotage selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention, comprend les étapes suivantes, en partant d'une position initiale dans laquelle la fonture arrière est décalée d'une demi-jauge vers la droite par rapport à la fonture avant : a) on chevale la fonture arrière d'une demi-jauge vers la gauche, de sorte que

les aiguilles de la fonture arrière se trouvent en regard des aiguilles de la fonture avant, b) on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière de la fonture avant sur la fonture opposée, c) on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la droite puis on tricote une maille sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière avec le fil de chaînette, d) on reporte la maille venant d'tre tricotée sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière sur l'aiguille de lisière de la fonture avant, laquelle aiguille comporte déjà une maille, de façon à constituer une maille double, e) on chevale la fonture arrière de trois aiguilles vers la gauche puis on reporte la maille de lisière de la fonture arrière sur la fonture avant, f) on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la gauche puis on tricote avec le fil de chaînette une maille sur l'aiguille comportant la maille reportée à l'étape précédente, g) on reporte la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée, h) on chevale la fonture arrière de trois aiguilles vers la droite puis on reporte la maille double de l'aiguille de lisière de la fonture avant sur la fonture opposée.

On répète les étapes c) à h) de manière à libérer progressivement les aiguilles des fontures avant et arrière et à tricoter complètement la chaînette.

Lorsque l'on tricote la chaînette de la droite vers la gauche, le tricotage s'effectue de manière symétrique,"gauche"étant remplacé par"droite"et"avant"par "arrière"et inversement.

Dans le procédé qui vient d'tre décrit, l'une des étapes fait intervenir le report d'une maille double, c'est-à-dire que l'on reporte à un moment donné deux mailles au moyen d'une mme aiguille.

Lorsque la jauge est fine, il peut s'avérer difficile d'effectuer le report de la maille double en venant saisir tous les fils de cette maille double au moyen de l'aiguille de la fonture opposée.

Afin d'éviter ce type de difficulté, on utilise de préférence le procédé suivant, conforme à un deuxième exemple de mise en oeuvre de l'invention.

On suppose que la fonture arrière est initialement décalée d'une demi-jauge vers la droite et que l'on tricote la chaînette de la gauche vers la droite.

Le tricotage s'effectue avec les étapes suivantes :

a) on chevale la fonture arrière d'une demi-jauge vers la gauche, de sorte que les aiguilles de la fonture arrière se trouvent en regard des aiguilles de la fonture avant, b) on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière de la fonture avant sur la fonture opposée, c) on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la droite puis on reporte la maille de lisière de la fonture avant sur la fonture opposée avec le fil de chaînette, d) on tricote une maille sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière, e) on reporte la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée, f) on chevale la fonture arrière de trois aiguilles vers la gauche puis on reporte la maille de lisière de la fonture arrière sur la fonture opposée, g) on chevale la fonture arrière d'une aiguille vers la gauche puis on reporte la maille de lisière de la fonture arrière sur la fonture opposée, h) on tricote une maille sur l'aiguille de lisière de la fonture avant avec le fil de chaînette, i) on reporte la maille ainsi tricotée sur la fonture opposée, et l'on chevale la fonture arrière de deux aiguilles vers la droite.

On répète les étapes b) à i) de manière à libérer progressivement les aiguilles des fontures avant et arrière et à tricoter complètement une chaînette.

On remarque que dans ce procédé, on ne reporte pas de maille double.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de réalisation non limitatifs, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : -la figure 1 est une vue schématique représentant les mailles des bords adjacents des panneaux et la chaînette, et -les figures 2 et 3 illustrent deux procédés de tricotage selon deux variantes de mise en oeuvre de l'invention.

On a représenté sur la figure 1 une portion de chaînette 1 conforme à l'invention, destinée à assembler les bords de panneaux tricotés L et R, l'ensemble étant observé depuis l'intérieur de l'article.

Le panneau de gauche L comporte des mailles de bordure An, A"+ 2, A"+ a... et le panneau de droite R comporte des mailles de bordure An + i, An + 3, An + 5,... qui sont décalées des mailles de bordure An, An + 2, An + 4,... d'une demi-jauge, comme on peut le

voir sur la figure 1.

Dans 1'exemple de réalisation décrit, la chaînette 1 est constituée par un fil unique qui forme deux parties latérales de chaînette 1L et 1R venant respectivement en prise avec les rangées de mailles An, An+2, An+4,... du panneau de gauche L et An + 1, An + 3, An + 5,... du panneau de droite R et une partie intermédiaire I m qui relie ces parties latérales 1L et 1R.

La partie latérale gauche 1L comporte des mailles Mn-2, Mn, Mn+ 2, Mn + 4, -- et la partie latérale droite 1R comporte des mailles Mn-1, Mn + 1, Mn + 3, Mn + 5,....

La partie intermédiaire 1 M comporte des liaisons Fn, Fn+ i, Fn+2, Fn+3, Fn+4, Fn+5, Ces liaisons F'n, Fn+ i,... s'étendent, sans se superposer, sensiblement en zigzag, comme on peut le voir sur la figure 1.

Les parties latérales de chaînette IL et 1R s'étendent sensiblement parallèlement entre elles au-dessus des mailles de bordure An, An+ 1,... le long de la ligne d'assemblage des panneaux L et R.

La liaison Fn passe sous le fil constituant la maille An + i et passe sous le fil constituant la maille Mn_ l également, pour ressortir de cette maille et former la maille Mon+1, laquelle s'étend en partie au-dessus de la maille An + 3.

Le fil constituant la maille Mn+ I rentre par le dessus dans la maille Mn 1, passe sous le fil constituant cette maille, ainsi que sous le fil constituant la maille An et forme la liaison Fn +1.

Le fil formant la liaison Fn + 1 passe sous le fil constituant la maille An + 2 et sous le fil constituant la maille Mn, sort de cette maille par le dessus, forme la maille Mn+2, laquelle s'étend en partie au-dessus de la maille An+ 4, rentre à nouveau dans la maille Mn, passe sous le fil constituant cette maille An+ 2, et forme la liaison Fn + 2 qui s'étend en direction du panneau de droite R.

Les liaisons Fn + 3, Fn + 4, Fn + 5,... sont réalisées de la mme façon ainsi que les mailles Mn+3, Mn+4, Mn+5,...

On a représenté sur la figure 2, les différentes étapes du tricotage sur un métier à tricoter 2 comportant une fonture arrière 3 et une fonture avant 4 rectilignes pouvant chevaler et munies d'aiguilles 5 permettant le report des mailles.

Un tel métier à tricoter est commercialisé par la société SHIMA SEIKI sous

la référence FIRST 124S notamment.

Les fontures 3 et 4 se trouvent initialement dans une position dans laquelle elles sont décalées d'une demi-jauge, l'aiguille de lisière de la fonture arrière 3 étant à droite de l'aiguille de lisière de la fonture avant 4.

La représentation donnée sur la figure 2 est schématique et usuelle pour l'homme du métier.

A l'étape 1A, la fonture arrière 3 est chevalée par rapport à la position initiale des fontures d'une demi-jauge vers la gauche, de sorte que les aiguilles 5 de la fonture arrière 3 se trouvent en regard des aiguilles 5 de la fonture avant 4.

La dernière rangée de mailles du panneau de droite R est tricotée sur la fonture avant 4.

A l'étape 1B, la dernière rangée de mailles du panneau de gauche L est tricotée sur la fonture arrière 3.

A l'étape 1 C, la fonture arrière 3 est chevalée d'une aiguille vers la droite puis la maille de lisière 10 de la fonture avant 4 est reportée sur la fonture arrière 3.

A l'étape 1D, la fonture arrière 3 est chevalée d'une aiguille vers la droite puis une maille 11 est tricotée avec le fil de chaînette sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière 3.

A l'étape 1E, la maille de lisière 11 de la fonture arrière 3 est reportée sur l'aiguille de lisière de la fonture avant 4, laquelle supporte déjà une maille, ce qui forme une maille double 15.

A l'étape 1F, la fonture arrière 3 est chevalée de trois aiguilles vers la gauche et la maille de lisière 12 de la fonture arrière 3 est reportée sur la fonture avant 4.

A l'étape 1G, la fonture arrière 3 est chevalée d'une aiguille vers la gauche puis une maille 13 est tricotée avec le fil de chaînette sur l'aiguille comportant déjà la maille 12.

A l'étape 1H, la maille 13 est reportée sur la fonture arrière 3.

A l'étape 11, la fonture arrière 3 est chevalée de trois aiguilles vers la droite puis la maille de lisière double 15 de la fonture avant 4 est reportée sur la fonture arrière 3.

On répète les étapes 1D à 1I de manière à libérer progressivement les fontures avant et arrière et à tricoter complètement la chaînette 1.

L'homme du métier remarquera que les mailles 11 et 13 tricotées à l'étape 1D et à l'étape 1 G, correspondent respectivement aux mailles Mn-2 et Mn-l représentées sur la figure 1.

La chaînette réalisée selon ce procédé est tournée vers l'intérieur de l'article.

On a représenté sur la figure 3 les différentes étapes d'un procédé selon une variante de mise en oeuvre de l'invention, avantageuse en ce qu'elle évite de reporter une maille double.

A l'étape 2A, la fonture arrière 3 est chevalée d'une demi-jauge vers la gauche par rapport à la position initiale des fontures de sorte que ses aiguilles 5 se trouvent en regard des aiguilles de la fonture avant 4. La dernière rangée de mailles du panneau de gauche L est tricotée sur la fonture arrière 3.

A l'étape 2B, la fonture arrière 3 est chevalée d'une aiguille vers la droite puis la maille de lisière 20 de la fonture avant 4 est reportée sur la fonture arrière 3.

A l'étape 2C, la fonture arrière 3 est chevalée d'une aiguille vers la droite puis la maille de lisière 21 de la fonture avant 4 est reportée sur la fonture arrière 3.

A l'étape 2D, la fonture arrière 3 est chevalée de deux aiguilles vers la gauche.

A l'étape 2E, la fonture arrière 3 est chevalée de deux aiguilles vers la droite puis une maille 22 est tricotée avec le fil de chaînette sur l'aiguille de lisière de la fonture arrière 3 pour abattre la maille 21.

A l'étape 2F, la maille 22 ainsi tricotée est reportée sur la fonture avant 4.

A l'étape 2G, la fonture arrière 3 est chevalée de trois aiguilles vers la gauche et la maille de lisière 24 de la fonture arrière 3 est reportée sur la fonture avant 4.

A l'étape 2H, la fonture arrière 3 est chevalée d'une aiguille vers la gauche puis la maille de lisière 25 de la fonture arrière 3 est reportée sur la fonture avant 4.

A l'étape 2I, la fonture arrière 3 est chevalée de deux aiguilles vers la droite.

A l'étape 2J, la fonture arrière 3 est chevalée de deux aiguilles vers la gauche puis une maille 26 est tricotée avec le fil de chaînette sur l'aiguille de lisière de la fonture avant 4 pour abattre les mailles 24 et 25.

A l'étape 2K, la maille 26 est reportée sur la fonture arrière 3.

On chevale ensuite la fonture arrière 3 de deux aiguilles vers la droite et l'on

répète les étapes 2B et 2K de manière à libérer progressivement les aiguilles des fontures avant 4 et arrière 3 et à tricoter complètement la chaînette 1.

L'homme du métier remarquera que les mailles 22 et 26 tricotées aux étapes 2E et 2J correspondent respectivement aux mailles Mn-2 et Mn l représentées sur la figure 1.

La chaînette réalisée selon ce procédé est également tournée vers l'intérieur de l'article.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'tre décrits.

On peut notamment réaliser la chaînette de telle sorte que ses parties latérales soient tournées vers l'extérieur de l'article plutôt que vers l'intérieur.

On peut utiliser la chaînette selon l'invention pour assembler des panneaux d'articles tricotés divers, par exemple des bérets, body ou autres.