Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KORANIC DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/073080
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a Koranic device for indicating the daily hours of prayer during the year and for a predetermined location. Said device includes a drive (1) connected to a timekeeper, a display consisting of a window (16) in which a reading finger (6) appears five times per day, indicating the hour of prayer, and a module (33) including a first mechanism which has the function of indicating the five daily hours of prayer, and a second mechanism intended to modify said hours day after day during the year.

More Like This:
WO/2013/003952MENSTRUAL CYCLE MONITOR
Inventors:
EL ADJMI JOHN (CH)
Application Number:
PCT/EP2010/069284
Publication Date:
June 23, 2011
Filing Date:
December 09, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EL ADJMI JOHN (CH)
International Classes:
G04B19/26
Domestic Patent References:
WO1987004274A11987-07-16
Foreign References:
US4396293A1983-08-02
FR2762106A11998-10-16
CH662029A1987-09-15
Attorney, Agent or Firm:
P&TS SA (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière durant une année consistant en un module (33) composé d'une platine (17) et d'un couvercle (17a), caractérisé en ce qu'il comprend :

Un entraînement relié à un garde-temps ;

- un affichage composé d'un guichet (16) dans lequel apparaît cinq fois par jour un doigt de lecture (6) indiquant l'heure de la prière, laquelle indication peut être complétée par une alerte lumineuse, sonore et/ou vibratoire selon la configuration ; un premier mécanisme ayant pour fonction d'indiquer les cinq heures de prière quotidiennes ;

un deuxième mécanisme ayant pour fonction de modifier ces heures jour après jour durant l'année ;

2. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier mécanisme comprend :

cinq disques à encoches (5), reliés cinématiquement à l'entraînement (1) par l'intermédiaire des deuxième au quatrième renvois et du troisième axe (7), lequel tourne à raison d'un tour en deux jours d'année sidérale, chaque disque comportant deux encoches situées à 180 degrés l'une de l'autre ;

cinq disques-supports (8) tournant librement autour du troisième axe (7) pourvus sur leur pourtour de couronnes dentées (41) et entraînés par les segments dentés des cinq leviers-correcteurs (35) du deuxième mécanisme ; cinq doigt de lecture (6) comprenant chacun une tête (42) placée dans un réceptacle

(43) de chaque disque-support (8), ledit arrangement autorisant la rotation du doigt de lecture (6) dans les limites du diamètre intérieur du disque-support (8), un levier (47) sur lequel agit un deuxième ressort (46) fixé au disque-support (8) et un panneton (45) coopérant avec les encoches (44) du disque à encoches (5) lorsque ce dernier, de par sa rotation, présente une encoche (44) en face du panneton (45), le deuxième ressort

(46) pousse le panneton (45) au fond de l'encoche (44) par l'intermédiaire du levier

(47) du doigt de lecture (6) et déplace ce dernier sous le guichet (16) le rendant visible pour l'observateur et déchenchant les alertes éventuellement configurées, lequel disque à encoches (5) poursuivant sa rotation fait sortir le panneton (45) de l'encoche

(44) , ce qui replace le doigt de lecture (6) dans sa position initiale et hors du guichet (16), le rendant non-visible pour l'observateur et inhibant les alertes configurées, l'action décrite intervenant pour chaque encoche (44) et pour chaque disque à encoche (5),- cinq entretoises, par exemple des entretoises translucides, (18) séparant les cinq disques à encoches (5), les cinq disques-support (8) et les cinq doigt de lectures (6) de manière à assurer le bon fonctionnement dudit premier mécanisme.

3. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit deuxième mécanisme comprend :

cinq cames (15) placées sur un premier axe (11), entraîné par un train de roues dentées du premier renvoi (2), sur lequel agit l'entraînement (1), au septième renvoi (13) actionnant la roue-support (14), sur laquelle est fixée ledit premier axe (11), lesdites cames parcourant un tour par année sidérale et dont le pourtour est défini par 365 rayons, la longueur de chaque rayon recélant la correction de l'indication de l'heure de la prière pour le jour correspondant, le rayon le plus court correspondant à l'heure la plus précoce dans l'année et le rayon le plus long à l'heure la plus tardive ; cinq leviers-correcteurs (35) placés sur un deuxième axe (12), lesdits leviers- correcteurs (35) comportant un bec (39) appuyés sur le pourtour des cames (15) par l'effet des premiers ressorts 36, les autres extrémités des leviers-correcteurs (35) se terminant par cinq segments dentés (40) qui engrainent avec les couronnes dentées (41) des cinq disques- support (8) appartenant au premier mécanisme ;

4. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que le réglage des cames (15) selon le jour de l'année correspondant au jour du calendrier s'opère au moyen d'un système de rotation à roue libre (57) agissant sur le premier axe (11) sans faire tourner la roue-support (14), d'un repère (22) et d'un indicateur des jours de l'année (25), l'action sur le point de réglage (55) permettant de faire tourner le premier axe (11) par rapport à la roue support (14) jusqu'à ce que le jour du calendrier, repéré sur l'indicateur (25) se trouve en face du repère (22).

5. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'alerte lumineuse, sonore et/ou vibratoire selon la configuration éventuellement choisie, comprend une cellule (48) composée d'une source lumineuse et d'une diode placée sur une partie du guichet (16), d'un miroir (53) placé sur la platine (17) lequel renvoie la lumière sur la diode, pour autant qu'un doigt de lecture (6) se plaçant sous le guichet (16) n'interrompe le faisceau lumineux ayant pour effet d'activer un convertisseur déclenchant une alerte lumineuse, sonore et/ou vibratoire, par l'intermédiaire de composants adéquats placés en périphérie du module (33).

6. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le garde-temps est un mouvement de montre.

7. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le garde-temps est un moteur pas-à-pas piloté par un circuit électronique relié à un signal-horaire.

8. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le garde-temps est une horloge-mère.

9. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon la revendication 1 ou l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que le fonctionnement du garde-temps est contrôlé par un témoin de marche (34).

10. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le module (33) est placé dans un coffret (29).

11. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon l'une des revendications 1, 4 et 7, caractérisé par le fait que le module (33) est placé dans un pièce d'horlogerie.

12. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait que le module (33) est placé dans un bijou.

13. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait que le module (33) est placé dans un container.

14. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait que le module (33) est muni de moyens de fixation.

15. Dispositif coranique pour indiquer les heures de prière selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait que le module (33) est intégré dans un véhicule.

Description:
Dispositif coranique Description

Les musulmans ont le devoir d'accomplir cinq prières quotidiennes à des heures déterminées. Ces heures varient tout au long de l'année en fonction de différents critères. Les heures de prière dépendent du lever et du coucher du soleil, lesquels varient en fonction du jour de l'année et de la position géographique, latitude et longitude, où se trouve l'intervenant. Ces heures sont par ailleurs précisées par l'autorité religieuse de référence. Le coran n'autorise pas que les prières se fassent avant les heures définies chaque jour pour un lieu donné, mais un retard modéré peut être accepté.

L'invention concerne un dispositif pour indiquer les heures de prières durant l'année et pour un endroit déterminé. Ce dispositif utile aux croyants et essentiellement mécanique, peut être utilisé tel quel pour autant qu'il soit équipé d'un garde-temps et que son environnement soit compatible avec les spécifications de son fonctionnement. Il peut également être intégré dans un coffret à placer sur un meuble ou un relief architectural, un container, muni de moyens de fixation ou d'intégration à un véhicule, dans un bijou ou dans une pièce d'horlogerie, par exemple une montre ou une horloge. Dans le cas d'une pièce d'horlogerie, il représente une complication attractive, digne d'une application haut de gamme.

Il existe de nombreux brevets qui ont pour but l'indication des heures de la prière. La plupart sont des applications électroniques basées sur l'utilisation d'un microprocesseur. L'heure de la prière est souvent indiqué par un signal sonore, en plus d'un affichage digital.

Le brevet CH 662 '029 est une application mécanique qui poursuit les mêmes buts que l'invention mais intégrée dans une pièce d'horlogerie et avec des moyens différents. Ce brevet, dénommé : montre réveil, repose sur un cadran qui indique l'heure de la prière en fonction de la période de l'année. Un disque, qui fait un tour en une année, indique quel est le symbole approprié de l'appel à la prière en fonction de la période de l'année. Une aiguille de réveil est à placer sur le symbole correspondant pour faire sonner le réveil à l'heure de la prochaine prière. Le cadran, élément déterminant de l'invention, supporte trente symboles de prières, qui doivent être identifiables pour être reconnus, en plus des signes conventionnels du tour d'heures. De plus, les aiguilles peuvent gêner la reconnaissance de ces symboles.

Par rapport à cet état de la technique, l'invention propose un dispositif selon la revendication 1 dont le mécanisme intègre les différents paramètres déjà cités pour déterminer les heures de prière durant une année. L'affichage de cette heure se fait par une indication écrite. Des signaux sonores, lumineux et/ou vibratoires sont également possibles.

Deux formes d'exécution de l'invention, choisies à titre nullement limitatif, sont décrites ci-après en se référant aux dessins annexés :

• La figure 1 est une vue en 3D du dispositif selon l'invention ;

• La figure 2 est une représentation en 3D d'un coffret intégrant le dispositif ;

• La figure 3 est une vue en plan d'une pièce d'horlogerie intégrant l'invention ;

• La figure 4A est une vue schématique du dipositif selon l'invention, représenté dans une première position extrême de la marche du mécanisme de correction, indiquant de plus les plans de coupe A-A, B-B, C-C ;

• La figure 4B est une vue du même dispositif, représenté dans une seconde position extrême de la marche du mécanisme de correction ;

• La figure 5A montre le doigt de lecture en position « effacée » ;

• La figure 5B montre le doigt de lecture en position « lecture » ;

• Les figures 6, 7 et 8 décrivent les coupes A-A, B-B et C-C de la figure 4A ;

• La figure 9 est une vue d'ensemble du dispositif selon l'invention ;

• La figure 10 montre un moyen de réglage annuel du dispositif selon le calendrier ;

• La figure 11 montre un détail du moyen de réglage annuel ;

• La figure 12 montre un moyen de réglage journalier ;

• Les tables 13A à 13F indiquent les heures de prière pour un endroit donné ; La figure 1 montre l'aspect du dispositif coranique selon l'invention. Il s'agit d'un module 33 compact composé d'une platine 17 et d'un couvercle 17a renfermant le mécanisme. Un élément cependant sort du module, c'est l'entraînement 1, relié à un garde-temps qui peut prendre différentes formes : il peut s'agir d'un mouvement horloger, d'un moteur pas-à- pas piloté par un circuit électronique relié à un signal horaire ou d'une autre pièce d'horlogerie intégrée dans l'environnement du dispositif et comprenant une liaison adéquate avec ce dernier. La source d'énergie est fournie par le garde-temps. Elle doit garantir un fonctionnement sûr car sa défaillance aurait pour effet de dérégler le mécanisme. Cette source d'énergie peut être un barillet-ressort, un accouplement mécanique, une pile ou un réseau électrique. Un témoin de marche 34 tel qu'une trotteuse ou un disque rotatif permet de visualiser l'activation du dispositif. Un changement de pile ou une brève interruption de l'alimentation électrique ne porte pas à conséquence car un léger retard de l'heure de la prière est admis par le coran. Le couvercle de la platine 17a comprend un guichet 16 dans lequel apparaît cinq fois par jour un doigt de lecture 6 avec la mention d'un verset du coran ou du nom de la prière à accomplir. En arabe, ces cinq prières se nomment : « fajr », « aurore », « zhuhr'asr », « maghrib » et « icha ».

La figure 2 est une représentation en trois dimensions d'un coffret 29 contenant le dispositif. Ce coffret 29 comprend des ouvertures 31 dans lesquelles apparaissent des parties du dispositif : le doigt de lecture 6, la came 15 et le levier-correcteur 35 dont le fonctionnement sera décrit plus loin. Une pièce d'horlogerie 28 est reliée à l'axe d'entraînement 1 pour l'activer. Un témoin de marche 34, sous la forme d'une trotteuse, permet de vérifier la bonne marche de l'ensemble. Une boussole 30 figure également sur le coffret 29 et permet à l'utilisateur de s'orienter en direction de la Mecque pour ses prières. L'aspect décoratif du coffret 29, notamment ses ouvertures 31 est destiné à en faire un objet de qualité, digne d'être présent par exemple sur un meuble, et met en évidence la beauté et la complexité du mécanisme du dispositif visible à l'intérieur.

La figure 3 est une vue d'une pièce d'horlogerie intégrant l'invention. Elle est constituée d'un boîtier de montre 23 muni de deux brins de bracelet 19. Le boîtier 23 contient un mouvement et un dispositif coranique selon l'invention. Sont visibles sur la figure une couronne 20, un cadran 21, des calendriers journalier 24, hebdomadaire 26 et mensuels 27. Une trotteuse 34 représente un témoin de marche. Une boussole 30 permet à l'utilisateur de s'orienter pour la prière. Le doigt de lecture 6 est visible à travers le guichet 16. L'intégration du dispositif dans un boîtier de montre nécessite la miniaturisation du mécanisme et permet la réalisation d'une complication horlogère remarquable.

Le problème posé dans le cadre de l'invention est d'indiquer par des moyens mécaniques les cinq heures de prière quotidiennes et de faire varier ces heures chaque jour en fonction d'un calendrier annuel préétabli. La recherche d'une solution est basée sur le partage du problème en deux parties : premièrement trouver un mécanisme pour indiquer les cinq heures de prières, deuxièmement développer un autre mécanisme pour modifier ces heures jour après jour. C'est le but qui a été fixé à l'invention et la solution est décrite au moyen des figures 4 à 12.

La figure 4A est une représentation schématique qui montre le fonctionnement du mécanisme de correction et son action sur le mécanisme d'affichage des heures de prière. La platine 17 est percée de plusieurs orifices qui reçoivent différents axes. Le premier axe 11 supporte la came 15. Cette came 15 est entraînée par un train de roues dentées qui part de l'entraînement 1. Elle fait 1.0006556 tour par année, ce qui correspond à un tour en 365.23929 jours, durée moyenne d'une année sidérale, laquelle est définie par la rotation complète de la terre sur son orbite. Les rayons de la came 15 recèlent les données qui définissent la variation quotidienne de l'heure de prière. L'exploitation de ces valeurs se fait par un levier-correcteur 35 qui tourne autour du deuxième axe 12. Le levier-correcteur 35 comporte un bec 39 qui est appuyé sur le pourtour de la came 15 par l'effet d'un premier ressort 36. L'autre extrémité du levier-correcteur 35 se termine par un segment denté 40 qui engraine avec la couronne dentée 41, placée sur le pourtour du disque- support 8. Ce disque-support 8 qui tourne librement autour du troisième axe 7 est relié au doigt de lecture 6 par le réceptacle 43 et la tête 42. Le disque à encoches 5, relié cinématiquement à l'entraînement 1 par l'intermédiaire du troisième axe 7 tourne à raison de 182.63343 tour par an, soit un tour en deux jours de l'année sidérale. Lorsque le disque à encoches 5, de par sa rotation, présente une encoche 44 en face du panneton 45, un deuxième ressort 46 pousse le panneton 45 au fond de l'encoche 44 par l'intermédiaire du levier 47 du doigt de lecture 6 et déplace ce dernier sous le guichet 16, ce qui le rend visible pour l'observateur et déclenche les alertes, pour autant qu'elles aient été configurées. Lorsque le disque à encoches 5 poursuit sa rotation, il fait sortir le panneton 45 de l'encoche 44 et replace le doigt de lecture 6 hors du guichet 16, ce qui le rend non- visible pour l'observateur et inhibe du même coup les alertes qui auraient été configurées.

Il a été mentionné plus haut que la came 15 contient les données qui définissent la variation de l'heure de la prière tout au long de l'année. Le rayon de la came 15 le plus court correspond à l'heure la plus précoce dans l'année et le rayon le plus long à l'heure la plus tardive. La figure 4a représente le mécanisme lorsque le rayon de la came 15 est le plus court. On voit que le segment denté 40 est à une de ses extrémités. La figure 4b représente le même mécanisme lorsque le rayon de la came 15 est le plus long. Le segment denté 40 se trouve alors à l'autre extrémité. Il en découle un déplacement au fil des jours du doigt de lecture 6 qui est mobile par rapport au guichet 16, qui est fixe. Un agencement adéquat de ces deux parties permet cependant de rendre visible toute l'année l'inscription figurant sur le doigt de lecture.

La description ci-dessus du fonctionnement du dispositif correspond à une seule prière. Comme il y a cinq prières par jour et qu'il n'est pas possible d'établir de corrélation entre les différentes heures de chaque prière, il y a donc cinq mécanismes identiques qui ont pour tâche d'indiquer l'heure de la première à la cinquième prière. Ces éléments sont superposés et se meuvent librement l'un par rapport à l'autre grâce à des entretoises 18 translucides, ou agencées de manière à ne pas gêner la lecture tout en -8-assurant le bon fonctionnement du mécanisme.

Les figures 5A et 5B sont des vues schématiques illustrant l'actionnement du doigt de lecture 6. En position effacée, le panneton 45 est placé sur le pourtour du disque à encoches 5. Il est maintenu dans cette position par le deuxième ressort 46 s'appuyant sur le levier 47 et par la tête 42 prise dans le réceptacle 43, solidaire du disque- support 8. Suite à la rotation du disque à encoches 5, à raison d'un demi-tour par jour, le panneton 45 s'enfonce dans l'encoche 44, toujours sous la poussée du deuxième ressort 46 et par la rotation de la tête 42 dans le réceptacle 43. Il s'ensuit une rotation de l'ensemble du doigt de lecture 6 qui place sa partie affichable sous le guichet 16.

La figure 6 est une représentation de la coupe A- A de la figure 4A. La platine 17 du dispositif reçoit le deuxième renvoi 3 monté sur le quatrième axe 50, le troisième renvoi 56 monté sur le cinquième axe 51 et le quatrième renvoi 9 solidaire du troisième axe 7. Ces éléments sont placés dans des alvéoles de la platine 17, de façon à ne pas gêner les composants placés au-dessus, en particulier les cames 15, les leviers-correcteurs 35 et les disques-supports 8. Cette partie de train d'engrenage transmet l'énergie de l'entraînement 1 à la roue-support 14, en passant par le troisième axe 7 sur lequel sont montés les disques à encoches 5. Entre chaque disque à encoches sont montés des entretoises, par exemple des entretoises translucides, 18 qui se prolongent jusqu'aux disques-support 8. Ces disques-support 8 sont placés dans une noyure 52, aménagée dans la platine 17, qui leur permet de se déplacer librement sous l'action du levier-correcteur 35. La figure 6 montre encore les doigts de lecture 6 entraînés par les disques-support 8 par l'intermédiaire des têtes 42 et des réceptacles 43.

Les cinq entretoises 18 peuvent être élargies par rapport à la représentation schématique sur la figure, et utilisées pour séparer les éléments du deuxième mécanisme, cinq cames 15 et cinq leviers-correcteurs 35, décrits dans la troisième revendication. De plus, elles peuvent être fixées à la platine du dispositif 17.

Pour renforcer le signal de l'heure de la prière, il est possible de configurer des alertes supplémentaires. Une cellule 48 composée d'une source lumineuse et d'une diode est placée sur une partie du guichet 16. Un miroir 53 renvoie la lumière sur la cellule 48. Lorsqu'un doigt de lecture 6 se place sous le guichet 16, le signal lumineux est interrompu, ce qui active un convertisseur qui déclenche une alerte lumineuse, sonore ou vibratoire selon la configuration choisie, par l'intermédiaire de composants placés en périphérie du module 33.

La figure 7 représente la coupe B-B de la figure 4A. La roue-support 14, entraînée par le septième renvoi 13 tourne sur le premier axe 11. Cette roue-support 14 est solidaire des cinq cames 15 qui lui sont superposées. Les becs 39 des cinq leviers-correcteurs 35 sont appuyés sur ces cames 15 par la pression des cinq ressorts 12. Cinq segments dentés 40 sont placés à l'autre extrémité des leviers-correcteurs 35. Ils engrainent sur les disques- supports 8 qui tournent dans un sens ou dans l'autre selon les rayons respectifs des cames 15.

La figure 8 montre la coupe C-C de la figure 4A . La liaison entre les cinq leviers- correcteurs 35 et les cinq disques-supports 8 par l'intermédiaire des segments dentés 40 est bien visible.

La figure 9 est une vue d'ensemble du dispositif selon l'invention, sans le couvercle 17a ni les composants d'alertes 48, 49. La cinématique du dispositif est clairement représentée, depuis l'entraînement du système 1 jusqu'au septième renvoi 13 activant la roue-support 14 et les cames 15. Ce train d'engrenages fonctionne selon des rapports fixes bien établis. Partant d'une rotation de 4.0964998 tour/jour de l'entraînement du dispositif 1, il est de 182.63343 tour/an pour les disques à encoches 5 et de 1.0006556 tour/an pour les cames 15. Les autres fonctions visibles sur cette figure ont déjà été décrits.

Les figures 10 à 12 décrivent un moyen de réglage du dispositif selon le calendrier. L'heure de la prière doit être indiquée avec précision. Il faut donc au départ disposer d'un garde-temps de qualité, qui ne subit pas de variations intempestives. Les aléas font cependant qu'une panne doit être envisagée et les moyens d'y remédier également. Un disfonctionnement peut être constaté par le témoin de marche 34, qui indique que le garde-temps ne fonctionne plus, par l'heure affichée du garde-temps qui indique qu'il y a eu une panne, peut-être momentanée, et par les doigts de lecture 6 qui n'indiquent plus les appels à la prière à des heures convenables. La correction du dispositif intervient à deux niveaux : au niveau journalier, par un ajustement des disques à encoches 5 et du garde- temps et au niveau annuel, par un réglage de la position des cames 15. Si le retard est de plusieurs jours, il faut d'abord réindexer les cames 15. Les cinq cames 15 sont placées solidairement sur le premier axe 11, sur lequel est fixé de manière solidaire un indicateur du jour de l'année 25. Un repère 22 permet d'établir le jour de fonctionnement du dispositif. En actionnant le point de réglage annuel 55, il est possible de régler la position du premier axe 11 et d'ajuster le jour de fonctionnement, par un système de rotation à roue libre 57, qui permet de faire tourner dans un sens le premier axe 11 sans déplacer la roue- support 14. La figure 12 décrit un moyen de réglage journalier du dispositif. Une molette de réglage 58 intervient au moyen d'un système à roue libre 59 pour faire tourner dans un sens l'axe de réglage journalier 4 jusqu'à la mise à l'heure du garde-temps. Le dispositif est alors réglé selon l'heure et le jour de l'année.

Les tableaux 13 A à 13 F indiquent les heures de prière. Comme il a été écrit en préambule, ces heures varient en fonction de différents critères. Les heures indiquées concernent la ville de Genève dont la position est donnée et l'année 2009. Le mode de calcul est celui du Cadastre général d'Egypte selon l'école juridico-religieuse Chaféite. Il y a en effet plusieurs modes de calcul et plusieurs courants. Les deux principaux sont les Sunnites et les Chiites. Parmi les Sunnites, les principales écoles, à part le Chaféisme, sont le Hanafîsme, le Hanbalisme et le Malékisme. Les cinq cames 15 seront donc fabriquées selon les données fournies par l'utilisateur. Le taillage des cames est une opération bien connue. Grâce aux machines à commande numérique, ces opérations ne présentent pas de difficultés.

Les deux formes d'exécution décrites démontrent la faisabilité de l'invention pour l'homme de métier. D'autres arrangements et d'autres applications peuvent être prévus avec des moyens équivalents, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.

Nomenclature

1. Entraînement (du dispositif)

2. Premier renvoi, avec réglage

3. Deuxième renvoi

4. Axe de réglage journalier

5. Disque à encoches (182.63343 tours/an)

6. Doigt de lecture

7. Troisième axe (du disque à encoches)

8. Disque-support (des doigts de lecture 6)

9. Quatrième renvoi

10. Sixième renvoi

11. Premier axe (de la came 15)

12. Deuxième axe (du levier correcteur 35)

13. Septième renvoi

14. Roue-support (et entraînement de la came 15)

15. Came (1.0006556 tour/an)

16. Guichet

17. Platine (du dispositif)

17 a Couvercle (de la platine)

18. Entretoise translucide

19. Bracelet 20. Couronne

21. Cadran

22. Repère (fixe)

23. Boîtier

24. Calendrier journalier

25. Indicateur du jour de l'année

26. Calendrier hebdomadaire

27. Calendrier mensuel

28. Garde-temps

29. Coffret

30. Boussole

31. Paroi transparente

32. Première vis de fixation (du couvercle de platine)

33. Module

34. Témoin de marche

35. Levier-correcteur

36. Premier ressort

37. Cinquième renvoi

38. Goupille de fixation du ressort 12

39. Bec (de levier-correcteur 35)

40. Segment dentée (du levier-correcteur 35)

41. Couronne dentée (du disque-support 8)

42. Tête (de doigt de lecture)

43. Réceptacle (de la tête 42)

44. Encoche 45. Panneton

46. Deuxième ressort

47. Levier (du doigt de lecture)

48. Cellule

49. Connexion

50. Quatrième axe

51. Cinquième axe

52. Noyure (de la platine 17)

53. Miroir

54. Sixième axe

55. Point de réglage

56. Troisième renvoi

57. Première roue libre

58. Molette de réglage

59. Deuxième roue libre