Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LAMP COMPRISING A MODULAR LIGHTING ASSEMBLY MOUNTED ON A LAMPSHADE, AND CORRESPONDING LIGHTING ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/001568
Kind Code:
A1
Abstract:
Lamp comprising a modular lighting assembly mounted on a lampshade, and corresponding lighting assembly. The invention relates to a lamp comprising: - a lampshade (1) comprising a frame (10) having at least one attachment ring (11); - at least one light source (2) mounted on an attachment ring (11) of the lampshade; characterized in that it comprises at least one lighting assembly (3) comprising: - a first attachment piece (31) and a second attachment piece (32) rigidly joined together by gripping an attachment ring (11) of the lampshade; - a light source in the form of a plate (20) bearing a plurality of lighting units (200); - a third attachment piece (33) rigidly joined to the first attachment piece (31) and the second attachment piece (32) by gripping the plate (20), the third piece having a central threaded hole (331) for receiving a threaded attachment tube present on a support.

Inventors:
DURBECQ XAVIER MARIE GUY (FR)
THOINE LUDOVIC LUCIEN ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051782
Publication Date:
January 07, 2016
Filing Date:
June 30, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALPHA TEST (FR)
International Classes:
F21V17/06; F21V1/02; F21Y113/00
Foreign References:
DE10162760A12003-07-10
FR2741700A11997-05-30
DE10101116A12002-07-11
US20110163678A12011-07-07
US20030081403A12003-05-01
US5702180A1997-12-30
US5826975A1998-10-27
GB682172A1952-11-05
Attorney, Agent or Firm:
LEGI LC (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Luminaire comprenant :

- un abat-jour (1 ) incluant une armature (10) présentant au moins un anneau de fixation (11 ) ;

au moins une source lumineuse (2) montée sur un anneau de fixation (11 ) de l'abat-jour ;

caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ensemble d'éclairage (3) comprenant :

- une première pièce de fixation (31 ) et une deuxième pièce (32) de fixation solidarisées ensemble en enserrant un anneau de fixation (11 ) de l'abat-jour ;

- une source lumineuse sous forme d'un plateau (20) portant une pluralité d'unités d'éclairage (200) ;

- une troisième pièce de fixation (33) solidarisée avec les première de fixation (31 ) et deuxième pièce (32) de fixation en enserrant le plateau (20), la troisième pièce présentant un taraudage (331 ) central destiné à recevoir un tube fileté de fixation présent sur un support.

Luminaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les première de fixation (31 ) et deuxième pièce (32) de fixation sont fixées ensemble par vissage, au moins une paire de goujons (34) diamétralement opposés assurant la solidarisation de la troisième pièce de fixation (33) avec les première pièce de fixation (31 ) et deuxième pièce de fixation (32) en enserrant le plateau.

Luminaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que les goujons sont portés par les première pièce de fixation (31 ) et deuxième pièce de fixation (32), le plateau et la troisième pièce de fixation présentant chacun une paire d'orifices (201 ), (334) formant passage pour les goujons (34), des écrous (341 ) coopérant avec les goujons et étant montés du côté de la troisième pièce de fixation (33).

4. Luminaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une des première pièce de fixation (31 ) et deuxième pièce de fixation (32) présente au moins une excroissance de centrage (311 ), (333) logée dans un anneau de fixation de l'abat- jour. 5. Luminaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins l'une des première pièce de fixation (31 ) et deuxième pièce de fixation (32) est identique à la troisième pièce de fixation (33). 6. Luminaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les unités d'éclairage (200) sont des diodes électroluminescentes.

7. Luminaires selon la revendication 6, caractérisé en ce que le plateau comprend une plaque support (202) des diodes électroluminescentes et une plaque translucide ou transparente (203) reliée à la plaque support en recouvrement des diodes électroluminescentes par un anneau périphérique (204). 8. Luminaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le plateau (20) porte deux connecteurs électriques (205) reliés électriquement entre eux par une liaison parallèle. 9. Luminaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'abat-jour (1 ) inclut au moins deux armatures (10) présentant chacune un anneau de fixation (11 ) et en ce qu'il comprend un ensemble d'éclairage (3) sur chaque anneau.

10. Ensemble d'éclairage (3) destiné à être monté sur un abat-jour incluant une armature présentant au moins un anneau de fixation comprenant :

- une première pièce de fixation (31 ) et une deuxième pièce (32) de fixation susceptibles d'être solidarisées ensemble en enserrant un anneau de fixation (11 ) de l'abat-jour ;

- une source lumineuse sous forme d'un plateau (20) portant une pluralité d'unités d'éclairage (200) ;

- une troisième pièce de fixation (33) susceptible d'être solidarisée avec les première pièce de fixation (31 ) et deuxième pièce (32) de fixation en enserrant le plateau (20), la troisième pièce de fixation (33) présentant un taraudage central (331 ) destiné à recevoir un tube fileté de fixation présent sur un support.

Description:
Luminaire comprenant un ensemble d'éclairage modulaire monté sur un abat-jour, et ensemble d'éclairage correspondant.

L'invention concerne le domaine de la conception et de la fabrication des luminaires. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'éclairage destiné à prendre place dans un abat-jour, et en particulier mais non exclusivement, les abat-jours présentant un fond.

Actuellement, les luminaires peuvent prendre des formes très diverses et variées. Il en va de même pour les abat-jours susceptibles d'équiper les luminaires.

Quel que soit leur lieu d'installation (habitat, commerce, espace d'accueil professionnel...), les luminaires sont des objets de décoration et contribuent à l'ambiance du lieu considéré, qu'ils soient d'ailleurs allumés ou éteints.

Selon une tendance actuelle, toute une gamme de luminaire est proposée avec des abat-jours présentant une paroi périphérique, le plus souvent cylindrique, l'abat-jour présentant à l'une de ses extrémités un fond venant obstruer l'extrémité correspondante. Ces abat-jours peuvent présenter une hauteur plus ou moins importante. Ils peuvent être utilisés en suspension, en applique, voire sur une lampe à pied.

Lorsqu'ils sont utilisés en suspension ou en applique, on cherche généralement à disposer l'abat-jour le plus proche du support correspondant (le mur ou le plafond en fonction de l'utilisation). Il est à noter que, avec ce type d'abat-jour, le fond peut être prévu démontable, mais il est le plus souvent fixé de manière inamovible avec la paroi périphérique et/ou l'armature de l'abat-jour.

Ce type d'abat-jour, en particulier lorsque le fond est inamovible, implique quelques particularités de montage.

En effet, dans le cas d'une suspension par exemple, il n'est pas possible de procéder au montage et à la mise en suspension de l'abat- jour en passant par l'extrémité inférieure de l'abat-jour. Il est donc difficile d'utiliser la technique d'installation traditionnelle, mettant en œuvre une douille et une bague de vissage venant serrer l'anneau central de l'armature de l'abat-jour, sauf à procéder à cette installation en passant par l'extrémité haute de l'abat-jour, ce qui implique de laisser un passage suffisant. Dans ce dernier cas, l'abat-jour n'est pas au plus près de la paroi support (mur ou plafond), ce qui ne correspond donc pas à l'esthétique recherchée pour ce type de luminaire.

En tout état de cause, même avec un abat-jour pourvu d'un fond démontable, la hauteur de la douille s'étendant au-dessus de l'anneau central de l'armature de l'abat-jour (cet anneau étant généralement prévu dans le plan d'extrémité, ou quasiment, de l'abat-jour) engendre un écartement inesthétique entre l'abat-jour et la paroi support.

Par ailleurs, les ampoules d'éclairage traditionnel, par exemple à halogène, créent à l'intérieur des abat-jours cités précédemment, un éclairage qui ne diffuse pas de manière homogène sur toute la surface de la paroi translucide de l'abat-jour.

L'observateur remarque par conséquent des zones plus éclairées que d'autres, ne mettant pas en valeur l'abat-jour. Ce phénomène est encore plus marqué pour les abat-jours de grande hauteur, à l'intérieur desquels on dispose éventuellement une source lumineuse à chaque extrémité. Dans ce cas, l'observateur remarquera immanquablement deux zones fortement éclairées, aux extrémités, séparées sur la hauteur de l'abat-jour par une zone plus sombre.

Or, les concepteurs de ces abat-jours souhaitent proposer des « colonnes lumineuses » formant une sorte de tube éclairant avec une intensité homogène sur toute la surface de la paroi de l'abat-jour.

Un autre inconvénient du montage de ces abat-jours avec les ampoules à douille classique réside dans le fait qu'il n'y a aucune alternative de montage. En d'autres termes, l'ampoule est toujours orientée de la même manière à l'intérieur de l'abat-jour.

Il en résulte qu'il n'est pas possible d'obtenir un éclairage indirect par exemple. Plus généralement, le montage des abat-jours avec les ampoules à douille traditionnelle n'offrent aucune modularité. L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.

Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif d'éclairage, du type mettant en œuvre un abat-jour à paroi périphérique, en particulier présentant une extrémité obturée par un fond, qui réponde de façon optimale aux attentes esthétiques liées à la mise en œuvre d'un tel abat-jour.

En particulier, l'invention a pour objectif de fournir un tel dispositif d'éclairage qui permette un montage de l'abat-jour au plus près de la paroi support.

Un autre objectif particulier de l'invention est de fournir un tel dispositif qui permette une diffusion de lumière plus homogène sur les parois de l'abat-jour comparé à l'art antérieur.

L'invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif qui offre de plus grandes possibilités de montage et/ou de types d'éclairage comparés à la technique de montage de l'art antérieur.

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un luminaire comprenant :

- un abat-jour incluant une armature présentant au moins un anneau de fixation ;

au moins une source lumineuse montée sur un anneau de fixation de l'abat-jour ;

caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ensemble d'éclairage comprenant :

- une première pièce de fixation et une deuxième pièce de fixation solidarisées ensemble en enserrant un anneau de fixation de l'abat-jour ;

- une source lumineuse sous forme d'un plateau portant une pluralité d'unités d'éclairage ;

- une troisième pièce de fixation solidarisée avec les première pièce de fixation et une deuxième pièce de fixation en enserrant le plateau, la troisième pièce présentant un taraudage central destiné à recevoir un tube fileté de fixation présent sur un support.

Ainsi, grâce à l'invention, on obtient un dispositif d'éclairage mettant en œuvre une source lumineuse à l'intérieur d'un abat-jour (du type à paroi périphérique portée par une armature présentant un anneau de montage classique), qui permet d'atteindre la qualité esthétique optimale.

En effet, le montage de la source lumineuse sur l'armature de l'abat-jour permet de disposer l'abat-jour au plus près de son support.

De plus, la source lumineuse se décompose en une pluralité d'unités d'éclairage assurant une diffusion de lumière homogène à l'intérieur de l'abat-jour.

Selon encore un avantage de l'invention, qui va être explicité plus en détails par la suite, le montage de la source lumineuse (ou éventuellement des sources lumineuses) peut être effectué de façon modulaire, selon différentes configurations envisageables, ceci sans qu'il soit nécessaire de modifier les pièces qui composent le dispositif.

Selon une solution avantageuse, les première et deuxième pièces de fixation sont fixées ensemble par vissage, au moins une paire de goujon diamétralement opposés assurant la solidarisation de la troisième pièce avec les première et deuxième pièces en enserrant le plateau.

On obtient de cette façon un mode de montage qui peut être obtenu rapidement et aisément.

On note que, comme cela va apparaître par la suite, les goujons peuvent être disposés de différentes manières selon le type d'installation souhaité, en les disposant de telles sortes que les écrous coopérant avec les goujons soient présents du côté de la troisième pièce ou du côté des première et deuxième pièces, et soient accessibles pour l'assemblage.

Selon un mode de réalisation particulier, les goujons sont portés par les première et deuxième pièces de fixation, le plateau et la troisième pièce de fixation présentant chacun une paire d'orifices formant passage pour les goujons. Comme indiqué précédemment, il est toutefois envisageable que les goujons soient montés selon une configuration inversée, à savoir, avec des écrous coopérant avec les goujons et étant montés du côté des première et deuxième pièces de fixation, des écrous coopérant avec les goujons et étant montés du côté de la troisième pièce de fixation.

Préférentiellement, l'une des première et deuxième pièces de fixation présente une excroissance de centrage logée dans un anneau de fixation de l'abat-jour.

Ainsi, l'ensemble d'éclairage est correctement positionné à l'intérieur de l'abat-jour, en particulier en ce qu'il est centré et maintenu centré à l'intérieur de celui-ci.

Avantageusement, au moins l'une des première et deuxième pièces de fixation est identique à la troisième pièce de fixation.

On peut de cette façon obtenir des gains de fabrication. Selon une autre approche, cette caractéristique permet de faciliter l'installation et/ou les explications de montage.

Selon un mode de réalisation préférentiel, les unités d'éclairage sont des diodes électroluminescentes.

Dans ce cas, le plateau comprend préférentiellement une plaque support des diodes électroluminescentes et une plaque translucide reliée à la plaque support en recouvrement des diodes électroluminescentes par un anneau périphérique.

Comme cela va apparaître plus clairement par la suite, les diodes électroluminescentes sont ainsi intégrées dans un volume fermé, et délimité par la plaque support, la plaque translucide ou transparente et l'anneau périphérique.

Selon une solution préférentielle de l'invention, le plateau porte deux connecteurs électriques reliés électriquement entre eux par une liaison parallèle.

On peut de cette façon réaliser un luminaire incluant plusieurs ensembles d'éclairage selon le principe de l'invention, couplés de proche en proche, en parallèle et à partir de l'ensemble d'éclairage monté sur le tube fileté de fixation présent sur le support et au travers duquel passe des fils d'alimentation électrique reliés à l'ensemble d'éclairage correspondant.

Le principe de montage électrique et les différentes variantes envisageables avec deux ensembles d'éclairage ou plus est décrit plus en détail par la suite.

Ainsi, selon une variante envisageable, l'abat-jour inclut au moins deux armatures présentant chacune un anneau de fixation, le dispositif comprenant un ensemble d'éclairage sur chaque anneau.

L'invention concerne également un ensemble d'éclairage destiné à être monté sur un abat-jour incluant une armature présentant au moins un anneau de fixation comprenant :

- une première pièce de fixation et une deuxième pièce de fixation susceptibles d'être solidarisées ensemble en enserrant un anneau de fixation de l'abat-jour ;

- une source lumineuse sous forme d'un plateau portant une pluralité d'unités d'éclairage ;

- une troisième pièce de fixation susceptible d'être solidarisée avec les première pièce de fixation et une deuxième pièce de fixation en enserrant le plateau, la troisième pièce de fixation présentant un taraudage central destiné à recevoir un tube fileté de fixation présent sur un support.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, et de plusieurs de ses variantes envisageables, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue d'un exemple d'abat-jour susceptible d'être intégré à un luminaire selon l'invention ;

- la figure 2 illustre schématiquement un ensemble d'éclairage destiné à former un luminaire selon l'invention ; - la figure 3 est une vue de dessus d'un mode de réalisation d'une source lumineuse d'un ensemble d'éclairage destiné à former un luminaire selon l'invention

- les figures 4 et 5 illustrent schématiquement un luminaire selon un mode de réalisation de l'invention, respectivement selon une vue éclatée et selon une vue à l'état monté ;

- la figure 6 illustre schématiquement un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Tel qu'illustré par la figure 1 , un abat-jour 1 du type de ceux susceptibles d'être intégrés à un luminaire selon l'invention comprend :

- une armature 10 présentant au moins un anneau de fixation 11 , occupant en l'occurrence une position centrale ;

- une paroi périphérique 12 ;

- un anneau support 13 de la paroi périphérique ;

- des baleines 14 reliant l'anneau de fixation et l'anneau support.

En référence aux figures 2 à 4, un ensemble d'éclairage 3 destiné à être monté sur un abat-jour du type de celui précédemment comprend :

- une première pièce 31 destinée à prendre place contre l'anneau de fixation dans l'abat-jour ;

- une deuxième pièce de fixation 32, pouvant être constituée par un simple disque en tôle (ou autres matériaux), destinée à être placée du côté opposé de l'anneau de fixation par rapport à la première pièce de fixation, les première et deuxième pièces étant ainsi destinées à être fixées ensemble en enserrant l'anneau de fixation de l'abat-jour ;

- une source lumineuse 2, sous forme d'un plateau portant une pluralité d'unités d'éclairage 200, préférentiellement des diodes électroluminescentes ;

- une troisième pièce de fixation 33, destinée à être solidarisée avec les première et deuxième pièces de fixation 31 ,32, ceci en enserrant le plateau 20. De plus, la troisième pièce de fixation 33 présente un taraudage 331 , centré sur la pièce, et destinée à recevoir un tube fileté T de fixation (figure 4) présent sur un support et au travers duquel passent des fils d'alimentation électriques tels que classiquement prévus sur les parois murales, les plafonds ou même sur les lampes à pied.

La fixation des première et deuxièmes pièces entre elles est obtenue par vissage, deux vis 311 diamétralement opposées étant vissées avec leur tête noyées dans la deuxième pièce de fixation, la première pièce de fixation 31 présentant à cet effet deux taraudages en position correspondante.

De plus, selon le mode de réalisation illustré par la figure 2 des goujons 34 s'étendent à partir de la première pièce de fixation 31 (et donc à partir de la deuxième pièce de fixation solidaire de la première pièce de fixation), en direction du plateau et de la troisième pièce.

Ces goujons 34 sont destinés à assurer la solidarisation de la troisième pièce 33 avec les première et deuxième pièces de fixation 31 , 32, ceci en enserrant le plateau 20 (entre la troisième pièce de fixation et la deuxième pièce de fixation tels qu'illustrés par la figure 5).

Pour permettre le passage des goujons, le plateau 20 présente une paire d'orifices 201 , tandis que la troisième pièce présente une paire d'orifice 334, ces orifices étant bien entendu prévus en des positions correspondante à celle des goujons.

Préférentiellement, des écrous 341 borgnes sont montés à l'extrémité libre 340 des goujons.

On note que les goujons peuvent être positionnés différemment, en particulier en s'étendant à partir de la troisième pièce de fixation 33 en présentant leur extrémité de serrage du côté de la première pièce de fixation.

Ces goujons peuvent être pré-assemblés dans la pièce de fixation correspondante (la première ou la troisième). Ils peuvent être, selon une variante envisageable, constitués par le corps de vis à installer sur l'une de ces pièces, avec la tête des vis noyée dans la pièce correspondante. Selon le présent mode de réalisation, la première pièce de fixation 31 et la troisième pièce de fixation 33 sont identiques.

Aussi, dans le cas de la mise en œuvre de goujons sous forme de vis à installer sur l'une de ces deux pièces, celles-ci présenteront chacune une paire d'orifices lisses diamétralement opposés et une paire de taraudages diamétralement opposés, les deux paires étant réparties à 90° l'une de l'autre. De cette façon, les deux pièces identiques peuvent occuper l'une ou l'autre des positions correspondantes à la première ou à la troisième pièce de fixation.

Par ailleurs, la première pièce de fixation 31 présente une excroissance 311 , destinée à assurer le centrage de la première pièce de fixation par rapport à l'anneau de fixation de l'abat-jour. Cette excroissance est donc formée et dimensionnée de façon à assurer le centrage et le maintien en position centrée de la première pièce de fixation dans l'anneau de fixation. Selon un format standard, l'évidement central de l'anneau de fixation de l'abat-jour est de 40 mm, l'excroissance présentant donc des dimensions prévues en conséquence, c'est-à-dire ajustées au diamètre intérieur de l'anneau pour présenter au moins deux portions diamétralement opposées au contact le bord interne de l'anneau de fixation de l'abat-jour.

De même, la troisième pièce présente une excroissance 333 qui présente deux concavités 332 diamétralement opposées, et à l'intérieur desquelles sont prévus des orifices 334 pour le passage des goujons 34 et plus précisément pour le passage des extrémités de serrage 340 des goujons. Ainsi, ces concavités permettent de loger en tout ou partie (et préférentiellement en totalité) les écrous coopérant avec les goujons.

S'agissant de la source lumineuse, celle-ci comprend :

- une plaque support 202 des diodes électroluminescentes ;

- une plaque translucide ou transparente 203, présentant sensiblement les mêmes dimensions et la même forme que la plaque support 202, rapportée en recouvrement des diodes électroluminescentes sur la plaque support, un anneau périphérique 204, associant la plaque support 202 et la plaque translucide ou transparente 203, refermant ainsi l'espace entre la plaque support et la plaque translucide ou transparente.

Selon encore une autre caractéristique additionnelle de l'invention, le plateau 20 porte deux connecteurs électriques 205, tels qu'illustrés par la figure 3.

Ces deux connecteurs 205 sont portés par la plaque support, et sont reliés électriquement entre eux par une liaison parallèle, ceci par l'intermédiaire d'une carte électronique de commande d'éclairage (non représentée) présente sur la plaque support.

La plaque translucide ou transparente en recouvrement de la plaque support présente un évidement oblong 206, s'étendant diamétralement et donnant accès aux deux connecteurs 205 disposés eux-mêmes de façon diamétralement opposés.

L'un de ces connecteurs est destiné à être couplé électriquement aux fils d'alimentation électrique qui s'étendent au travers du tube fileté de fixation présent sur le support. Tel que cela va être décrit en détails ci- après, les fils de liaison électrique peuvent être repris à partir du deuxième connecteur pour relier électriquement, et en parallèle, la source lumineuse d'un premier ensemble d'éclairage à la source lumineuse d'un deuxième ensemble d'éclairage présent sur le luminaire.

En référence aux figures 4 et 5, le montage d'un luminaire selon l'invention s'effectue de la façon suivante :

- les première pièce de fixation 31 et deuxième pièce de fixation 32 sont rapportées de part et d'autre de l'anneau de fixation de l'abat-jour, et fixées entre elles par deux vis 311 de façon à enserrer l'anneau de fixation de l'abat-jour ;

- la troisième pièce de fixation 33 est solidarisée au plateau 20, par la mise en place de deux vis 330 de fixation ; - les goujons 34 sont installés sur les première et deuxième pièces (si toutefois la première pièce n'est pas pré-équipée de ces goujons) ;

- l'ensemble d'éclairage est relié électriquement aux fils d'alimentation (non représentés) s'étendant au travers du tube fileté T de fixation du support ;

- l'abat-jour « préparé », c'est-à-dire avec son anneau de fixation enserré entre les première et deuxième pièces de fixation 31 , 32, est présenté par rapport au plateau et à la troisième pièce de fixation de façon à engager les goujons dans les orifices correspondants du plateau (orifices 201 ) et de la troisième pièce de fixation (orifices 334) ;

- les écrous 341 sont vissés et serrés aux extrémités de serrage des goujons 34.

On rappelle, tel que déjà mentionné précédemment, que les goujons peuvent prendre différentes formes et occuper différentes positions. A ce titre, on précise qu'ils s'étendent essentiellement à l'intérieur de l'anneau de fixation de l'abat-jour, mais peuvent être disposés également à l'extérieur.

Selon l'exemple de réalisation illustré par la figure 6, l'abat-jour présente deux armatures 10 incluant chacune un anneau de fixation, un ensemble d'éclairage tel que décrit précédemment étant monté sur chaque anneau.

Dans ce cas, comme indiqué précédemment, le deuxième connecteur de l'ensemble d'éclairage relié au fil d'alimentation électrique s'étendant au travers du tube fileté de fixation est relié à l'un des connecteurs du deuxième ensemble d'éclairage. Ainsi, au moment du montage de l'ensemble d'éclairage sur l'abat-jour préparé, des fils d'alimentation électrique sont préalablement tirés à partir du deuxième connecteur du premier ensemble d'éclairage, sont insérés dans un tube de liaison 15 reliant les deux anneaux de fixation, faisant ressortir ces fils à la base du tube pour les relier à l'un des connecteurs du deuxième ensemble d'éclairage.

On peut de cette façon relier de proche en proche des ensembles d'éclairage.

Par ailleurs, on note que le plateau 20 du ou des ensembles d'éclairage peut être monté de façon réversible, c'est-à-dire en positionnant la plaque support et donc les diodes électroluminescentes de façon à diffuser la lumière selon une première direction, ou selon une deuxième direction opposée de la première.

On a donc ainsi deux possibilités de montage du plateau dans un luminaire incluant un seul ensemble d'éclairage, et quatre possibilités de montage du plateau dans un luminaire incluant deux ensembles d'éclairage.

Il est également possible, selon encore une autre variante envisageable, de monter deux ensemble d'éclairage l'une sur l'autre (l'un des deux étant supporté par un anneau de fixation d'une armature de l'abat-jour), avec les unités d'éclairage diffusant dans des directions inverses.