Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LARYNGOSCOPE BLADE AND HANDLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/077737
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a laryngoscope blade and handle. According to the invention, the root of the blade (L) comprises a flexible hook (4a) and an elastically-flexible wall (4b) which is designed to tilt towards the hook when impinged by a dead stop (3) located on the handle of the laryngoscope, while the hook is engaged with a rod (2) in a cavity of the laryngoscope.

Inventors:
DALLE VALERY (FR)
EUDES YVAN (FR)
TRELLU ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000823
Publication Date:
September 25, 2003
Filing Date:
March 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VYGON (FR)
DALLE VALERY (FR)
EUDES YVAN (FR)
TRELLU ERIC (FR)
International Classes:
A61B1/267; A61B17/24; A61B1/273; (IPC1-7): A61B1/267
Domestic Patent References:
WO1997030626A11997-08-28
Foreign References:
EP0169497A21986-01-29
GB2191949A1987-12-31
EP0653180A11995-05-17
US5651760A1997-07-29
EP0169497A21986-01-29
GB2191949A1987-12-31
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Jean-jacques (rue de Chazelles Paris Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Lame de laryngoscope non métallique (L) à usage unique qui comporte un talon (4) pour le montage de la lame dans une cavité (1) formée à l'extrémité d'un manche de laryngoscope, lequel talon présente une partie (4aile forme de crochet pour venir en prise avec un barreau j (2) présent transversalement dans cette cavité, caractérisée en ce que ce talon présente en visàvis et à distance du crochet une paroi élastiquement flexible (4b) destinée à s'incliner vers la partie (4a) en forme de crochet pour assurer un blocage provisoire du talon dans ladite cavité pour le maintien de la lame dans une position définie par rapport au manche lorsque cette paroi flexible est contrainte à s'incliner vers, la partie en forme de crochet sous l'effet d'un contact de la paroi avec une butée fixe (3) située sur le manche'.
2. Lame selon la revendication 1 dont ladite paroi flexible présente deux nervures (6,7) qui définissent 4eux positions de maintien pour la lame.
3. Lame selon l'une des revendications 1 et 2, fabriquée queue par moulage en résine de synthèse.
4. Manche du laryngoscope à usage répété qui présente à une extrémité une cavité (1) pour recevoir le talon (4) d'une lame de laryngoscope et qui présente dans cette cavité un barreau fixe transversal (2) pour venir en prise avec un crochet (4a) formé sur le talon, caractérisé en ce que le manche présente une butée fixe (3) pour venir au contact d'une paroi élastiquement flexible (4b) formée sur le talon en forçant cette paroi à pivoter vers la partie (4a) en forme de crochet afin d'assurer le blocage du talon dans la cavité.
5. Manche selon la revendication 4 et dont ladite butée fixe (3) est un second barreau disposé transversalement dans la cavité.
6. Laryngoscope comprenant une lame selon l'une des revendications 1 à 3 et un manche selon la revendication 4 ou 5.
7. Laryngoscope selon la revendication 6, dont le manche (11) est un tube apte à contenir une batterie électrique pour alimenter une ampoule sous la commande d'un contact électrique (8) en saillie élastique dans ladite cavité et dont la lame (L) présente un conduit de lumière' (9) apte à guider la lumière de ladite ampoule le long de la lame jusqu'à une sortie de lumière lorsque la lame est montée sur le manche et que le talon de la lame repousse ledit contact électrique pour provoquer l'éclairage de ladite ampoule.
Description:
Lame et manche de laryngoscope L'invention concerne les laryngoscopes du type comprenant une lame non métallique à usage unique ou peu répété et un manche à usage intensif, la lame et le manche étant munis de moyens respectifs coopérant pour permettre de monter de façon détachable la lame sur le manche dans au moins une position prédéfinie.

Les moyens de montage de la lame sur le manche comprennent des moyens d'enclenchement qui permettent de mettre la lame en prise sur le manche et des moyens de blocage à effet ressort qui agissent pour maintenir la, lame dans la position choisie mais qui peuvent être rendus inactifs par une manipulation appropriée de la lame pour pouvoir séparer la lame du manche après usage.

La publication EP 0 169 497 décrit une réalisation, dans laquelle : les moyens d'enclenchement comportent sur lel manche une cavité située à une extrémité du ! manche, ouverte vers l'extérieur et contenant un barreau placé en travers de la cavité, et comportent sur la lame un crochet formé sur un talon à une extrémité de la lame pour

venir en prise pivotante sur le Ddr r Cau lorsque ce talon est introduit dans la cavité du manche. les moyens de blocage sont constitués par une paroi prévue sur le manche en bordure de la cavité qui reçoit le talon de la lame pour venir en contact de coincement avec une paroi en vis-à-vis de ce talon sous la poussée d'une lame de ressort fixée au manche.

S'agissant d'un manche à usage répété, le risque existe d'une fatigue de la lame du ressort qui deviendrait moins performante pour assurer le blocage de la lame.

La publication GB 2 191 949 décrit des laryngoscopes qui comprennent un adaptateur entre la lame et le manche. Dans une réalisation (figs. 4 et 5) où les moyens d'enclenchement du manche sur l'adaptateur comprennent un barreau et où les moyens d'enclenchement de la lame sur l'adaptateur comprennent un crochet, les moyens de blocage du manche sur l'adaptateur et les moyens de blocage de la lame sur l'adaptateur comprennent chaque fois une bille poussée par un ressort. Dans une autre réalisation, où les moyens d'enclenchement de la ) lame sur l'adaptateur comprennent une vis qui traverse un,

talon de la lame et l'adaptateur, les moyens de blocage de la lame sont constitués par une lame de ressort fixée sur le talon de la lame et qui vient en butée dans une cavité latérale de l'adaptateur. Des moyens d'enclenchement et des moyens de blocage similaires sont prévus sur le manche.

La présente invention a pour but de fournir un laryngoscope de conception beaucoup moins coûteuse, compatible avec l'emploi d'une lame à usage unique.

L'invention vise à assurer le blocage de la lame sans compromettre le coût de fabrication de la lame et ! sans qu'un usage répété du manche puisse compromettre l'efficacité du blocage.

On y parvient essentiellement, selon l'invention, en formant sur le talon de la lame une paroi élastiquement flexible située en vis-à-vis et à distance du crochet du talon en sorte que cette paroi soiti contrainte à s'incliner légèrement à force vers le crochet lorsque le talon est introduit dans la cavité du manche et que la paroi vient au contact d'une'butée fixe du manche, cette inclinaison engendrant une force de rappel visant à redresser la paroi, ce qui assure une pression de contact de la paroi avec ladite partie du manche.

Ainsi, selon l'invention, l'ettet ressort peuu être dû à un simple crevé du talon, lequel peut venir des moulage ou d'un usinage simple après moulage.

1 Cette conception permet aussi de simplifier le ! manche de la lame en prévoyant comme butée de contact avec la paroi flexible du talon, un simple barreau fixe parallèle au barreau entouré par le crochet.

Ainsi, les moyens de verrouillage comprennent sur le manche un moyen fixe peu susceptible d'usure malgré une utilisation répétée du manche et, sur la lame, un moyen flexible qui, même s'il était susceptible d'usure à la longue, échappe à ce handicap puisque la lame est à usage unique ou peu répété.

On décrira ci-après un exemple de réalisation d'unl laryngoscope comportant une lame et un manche conformes à la présente invention, en référence aux figures du dessin joint sur lequel : - La figure 1 est une vue en perspective de la lame sur le manche alors que le crochet du talon de la lame vient d'être mis en prise sur un barreau du manche ; - La figure 2 est une vue agrandie de la partie de i la figure 1, délimitée par un cercle ; - Les figures 3 et 4 sont similaires respectivement à la figure 1 et à la figure 2, alors que

la lame a pivoue sur leaiL Darreau jusque aans une première position de verrouillage ; - Les figures 5 et 6 sont similaires respectivement à la figure 1 et à la figure 2, alors que la lame a pivoté sur ledit barreau jusque dans une deuxième position de verrouillage, et - La figure 7 est une vue en détail agrandie de loi paroi flexible du talon de la lame.

On a représenté sur les figures la lame L et le manche M d'un exemple de laryngoscope conforme à l'invention.

Le manche (M) est un cylindre métallique creux préhensible qui présente une extrémité fermée par une tête T vissée sur le cylindre et qui détermine une cavité ! (1) ouverte vers l'extérieur et dans laquelle se trouvent un premier barreau (2) et un second barreau (3) qui sont rigides et fixes et disposés parallèlement l'un à l'autre en travers de la cavité.

La lame (L), en résine de synthèse et conformée pour pouvoir être introduite dans la bouche afin de plaquer la langue contre la mâchoire inférieure et de soulever l'épiglotte, présente à une extrémité un talon (4) constitué par un crochet (4a) et une paroi nervurée flexible (4b) séparée du crochet par un espace vide (5).

La paroi nervuree présente aeux nervures paraiieiqsl (6, 7).

Le talon est dimensionné pour pouvoir pénétrer à ! force dans la cavité de la tête du manche, avec le, crochet en prise sur le barreau (2) et avec la paroi nervurée flexible au contact de l'autre barreau (3), avec les nervures parallèles aux barreaux.

Dans un premier temps (figures 1 et 2) le crochet est en prise avec le premier barreau et la paroi nervurée est encore à l'extérieur du creux de la tête.

Dans un second temps (figures 3 et 4), la première nervure (6) de la paroi nervurée a passé le second barreau (3) et la lame est maintenue dans une première position par la coopération du second barreau avec la paroi nervurée, l'axe se trouvant entre les deux nervures (6,7) de cette paroi.

Dans un troisième temps (figures 4 et 5) la deuxième nervure (7) de la paroi nervurée a passé le second axe (3) et la lame est bloquée dans une deuxième position.

Dans la première position et encore davantage dans la deuxième position, le débattement à force de la paroi flexible du talon de la lame sous l'effet du second

barreau crée une force de maintien de la lame en position.

La figure 7 est une vue schématique qui montre le débattement de la paroi flexible.

Le manche contient une batterie électrique pour alimenter une ampoule sous la commande d'un contact électrique en saillie élastique dans ladite cavité et la lame présente un conduit de lumière apte à guider la lumière de ladite ampoule le long de la lame jusqu'à une sortie de lumière lorsque la lame est montée sur le manche et que le talon repousse ledit contact électrique pour provoquer l'éclairage de ladite ampoule.

Le contact électrique a été schématisé en (8) et le conduit en (9) sur les figures. Il n'est pas nécessaire de décrire plus en détails ces moyens qui sont connus en soi et qui ne sont pas l'objet de l'invention.

L'invention n'est pas limitée à cet exemple de réalisation.