Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LATERALLY-ACTUATED FLUID DISPENSING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/031077
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid dispensing device comprising: a body (10); a product container (20) containing one or more fluid doses; a plunger (30) which can slide in said container in order to dispense a dose of the product each time the device is actuated; and actuation means (40) which are used to move said plunger (30). The inventive device is characterised in that it comprises at least two lateral actuation elements (50, 60) which are disposed around the body (10). The aforementioned lateral actuation elements (50, 60) are moved simultaneously in one direction which is more or less transverse to the central axis of the device and each of said actuation elements co-operates with one edge (41) of the actuation means (40) in order to exert an axial force on same.

Inventors:
STRADELLA GIUSEPPE (IT)
Application Number:
PCT/EP2002/010993
Publication Date:
April 17, 2003
Filing Date:
October 01, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GALLI ROSARIA & C (LU)
STRADELLA GIUSEPPE (IT)
International Classes:
B05B11/00; B05B11/02; B05B11/06; B65D47/34; B67D7/84; (IPC1-7): B05B11/00
Foreign References:
EP0557714A11993-09-01
US3272391A1966-09-13
FR1444387A1966-07-01
US5899365A1999-05-04
FR2671294A11992-07-10
US5273191A1993-12-28
Attorney, Agent or Firm:
Capri (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de distribution de produit fluide comportant un corps (10), un réservoir de produit (20) contenant une ou plusieurs doses de produit fluide, un piston (30) adapté à coulisser dans ledit réservoir pour distribuer une dose de produit à chaque actionnement du dispositif, et des moyens d'actionnement (40) pour déplacer ledit piston (30), caractérisé en ce que ledit dispositif comporte au moins deux éléments d'actionnement latéral (50,60) répartis autour dudit corps (10), lesdits éléments d'actionnement latéral (50,60) étant déplacés simultanément dans une direction environ transversale à l'axe central du dispositif, et coopérant chacun avec un bord périphérique (41) desdits moyens d'actionnement (40) pour exercer une force axiale sur ceuxci.
2. Dispositif de distribution de produit fluide comportant un corps (10), un réservoir de produit (20) contenant une ou plusieurs doses de produit fluide, un système de génération d'écoulement d'air (30), tel qu'une chasse d'air ou un soufflet, relié audit réservoir, et des moyens d'actionnement (40) pour actionner ledit système de génération d'écoulement d'air (30), caractérisé en ce que ledit dispositif comporte au moins deux éléments d'actionnement latéral (50,60) répartis autour dudit corps (10), lesdits éléments d'actionnement latéral (50, 60) étant déplacés simultanément dans une direction environ transversale à l'axe central du dispositif, et coopérant chacun avec un bord périphérique (41) desdits moyens d'actionnement (40) pour exercer une force axiale sur ceuxci.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque élément d'actionnement latéral (50,60) est réalisé sous la forme d'un levier monté pivotant sur ledit corps (10).
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel chaque levier (50, 60) comporte une bride radiale (51,61) reliée d'une part au corps (10) du dispositif et supportant d'autre part une aile d'actionnement (52,62) s'étendant environ axialement vers le fond du dispositif, ladite aile d'actionnement (52,62) étant déformée élastiquement entre une position de repos et une position d'actionnement lorsque l'utilisateur exerce une force radiale sur elle, et revenant élastiquement vers sa position de repos lorsque l'utilisateur relâche sa force.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits éléments d'actionnement (50,60) comportent chacun une surface de came (55,65) coopérant avec le bord périphérique (41) des moyens d'actionnement (40).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ladite surface de came (55,65) est un plan incliné dont la pente est variable pendant le déplacement des éléments d'actionnement, ladite pente étant maximale au début de l'actionnement et minimale en fin d'actionnement, de telle sorte que le transfert de la force d'actionnement radiale exercée par l'utilisateur sur lesdits éléments d'actionnement (50,60) en une force axiale de déplacement des moyens d'actionnement (40) est maximal en fin d'actionnement.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir (10) contient une dose unique de produit expulsée en un seul actionnement du dispositif.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le réservoir (10) contient au moins deux doses, des moyens de fractionnement de dose étant prévus pour fractionner le contenu du réservoir en plusieurs doses.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel lesdits moyens d'actionnement (40) sont reliés audit piston.
10. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel lesdits moyens d'actionnement (40) sont formés par ou reliés audit réservoir (10).
11. Dispositif selon la revendication 8 et l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans lequel les moyens de fractionnement de dose sont adaptés à limiter la course du piston (30) dans le réservoir (20), chaque course partielle correspondant à une dose de produit.
12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel lesdits moyens de fractionnement de dose sont réalisés sur les éléments d'actionnement latéral (50,60).
13. Dispositif selon les revendications 5 et 12, dans lequel lesdits moyens de fractionnement de dose sont réalisés par une encoche (59,69) dans la surface de came plane (55,65) d'au moins un élément d'actionnement latéral (50,60), ladite encoche (59,69) coopérant avec le corps (10) pour définir la fin de course d'actionnement desdits éléments d'actionnement (50,60).
14. Dispositif selon les revendications 5 et 14, dans lequel au moins un élément d'actionnement latéral (50,60) comporte une encoche (59,69) dans sa surface de came plane (55,65) coopérant avec le corps (10) pour définir la fin de course d'actionnement des éléments d'actionnement (50, 60).
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit bord périphérique (41) des moyens d'actionnement (40) est le bord périphérique inférieur.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif comporte deux éléments d'actionnement latéral (50,60) diamétralement opposés l'un à l'autre par rapport audit corps (10).
Description:
Dispositif de distribution de produit fluide à actionnement latéral La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide, et plus particulièrement un dispositif de distribution de produit fluide à actionnement latéral.

Dans la plupart des dispositifs de distribution de produit fluide, que ce soit dans le domaine de la pharmacie, de la parfumerie, de la cosmétique, voire d'autres domaines voisins, le produit est généralement expulsé au moyen d'une force d'actionnement réalisée de manière axiale. Cette force est souvent exercée par l'utilisateur en appuyant avec son pouce sur le fond du dispositif et en maintenant la tte du dispositif qui incorpore l'orifice de distribution avec d'autres doigts de la mme main. Ce type de dispositif de distribution procure un certain nombre d'inconvénients, notamment dans le cas d'applications nasales, puisqu'il crée souvent un déplacement axial de l'ensemble du dispositif au moment de l'actionnement, notamment dû à la résistance que fournit le dispositif pendant l'actionnement. L'utilisateur doit légèrement forcer sur le fond du dispositif pour réaliser cet actionnement, et au moment où celui-ci a lieu, une partie de la force est libérée de sorte que le bras ou la main de l'utilisateur peut tre entraîné dans cette mme direction axiale, ce qui peut entraîner un risque de blessure, notamment lorsque l'orifice de distribution est introduit à l'intérieur de la narine.

Pour remédier à ce problème, il a été proposé d'utiliser les dispositifs à actionnement latéral, dans lesquels l'utilisateur n'exerce plus lui-mme une force axiale sur le dispositif, mais au contraire exerce une force latérale ou transversale à l'axe de distribution du produit, par exemple au moyen d'un bouton ou d'un levier latéral pivotant, cette force transversale étant transformée en une force axiale. Dans ce type connu de dispositif de distribution à actionnement latéral, l'utilisateur maintient le dispositif dans sa main en agrippant le corps du dispositif, ou plus généralement la partie qui incorpore l'orifice de distribution, un doigt, par exemple le pouce, étant utilisé pour appuyer sur l'élément d'actionnement latéral. Selon le dispositif de distribution utilisé, en particulier

selon le type de pompe, ou plus généralement le type de moyen de distribution nécessaire pour réaliser l'expulsion du produit, l'actionnement nécessite une force axiale plus ou moins importante. Or, dans les dispositifs de distribution à actionnement latéral connus, le transfert de la force radiale exercée par l'utilisateur en une force axiale permettant l'actionnement n'est pas total, de sorte que l'utilisateur doit appuyer plus fort dans un dispositif à actionnement latéral qu'il ne serait obligé de le faire s'il exerçait une pression axiale.

L'utilisateur doit alors soit exercer une force importante, ce qui n'est pas toujours possible, notamment avec des enfants ou les personnes âgées, ou alors on doit prévoir des moyens d'actionnement de dimension suffisamment grande pour permettre un transfert plus aisé. Cette augmentation de la dimension du dispositif présente toutefois souvent un inconvénient que ce soit en terme de coût de fabrication ou de stockage, ou mme d'un point de vue de l'ergonomie d'utilisation.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide à actionnement latéral qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

Plus particulièrement, la présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide à actionnement latéral qui permet dans tous les cas de réaliser un actionnement latéral au moyen d'une force radiale la plus faible possible.

La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif de distribution de produit fluide à actionnement latéral qui soit simple et peu coûteux à fabriquer, assembler et utiliser.

La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif de distribution de produit fluide à actionnement latéral qui soit compact ergonomique et fiable.

La présente invention a donc pour objet un dispositif de distribution de produit fluide comportant un corps, un réservoir de produit contenant une ou plusieurs doses de produit fluide, un piston adapté à coulisser dans ledit réservoir pour distribuer une dose de produit à chaque actionnement du dispositif, et des

moyens d'actionnement pour déplacer ledit piston, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte au moins deux éléments d'actionnement latéral répartis autour dudit corps, lesdits éléments d'actionnement latéral étant déplacés simultanément dans une direction environ transversale à l'axe central du dispositif, et coopérant chacun avec un bord périphérique desdits moyens d'actionnement pour exercer une force axiale sur ceux-ci.

La présente invention a aussi pour objet un dispositif de distribution de produit fluide comportant un corps, un réservoir de produit contenant une ou plusieurs doses de produit fluide, un système de génération d'écoulement d'air, tel qu'une chasse d'air ou un soufflet, relié audit réservoir, et des moyens d'actionnement pour actionner ledit système de génération d'écoulement d'air, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte au moins deux éléments d'actionnement latéral répartis autour dudit corps, lesdits éléments d'actionnement latéral étant déplacés simultanément dans une direction environ transversale à l'axe central du dispositif, et coopérant chacun avec un bord périphérique desdits moyens d'actionnement pour exercer une force axiale sur ceux-ci.

Avantageusement, chaque élément d'actionnement latéral est réalisé sous la forme d'un levier monté pivotant sur ledit corps.

Avantageusement, chaque levier comporte une bride radiale reliée d'une part au corps du dispositif et supportant d'autre part une aile d'actionnement s'étendant environ axialement vers le fond du dispositif, ladite aile d'actionnement étant déformée élastiquement entre une position de repos et une position d'actionnement lorsque l'utilisateur exerce une force radiale sur elle, et revenant élastiquement vers sa position de repos lorsque l'utilisateur relâche sa force.

De préférence, lesdits éléments d'actionnement comportent chacun une surface de came coopérant avec le bord périphérique des moyens d'actionnement.

Avantageusement, ladite surface de came est un plan incliné dont la pente est variable pendant le déplacement des éléments d'actionnement, ladite pente

étant maximale au début de l'actionnement et minimale en fin d'actionnement, de telle sorte que le transfert de la force d'actionnement radiale exercée par l'utilisateur sur lesdits éléments d'actionnement en une force axiale de déplacement des moyens d'actionnement est maximal en fin d'actionnement.

Selon une première variante de réalisation, le réservoir contient une dose unique de produit expulsée en un seul actionnement du dispositif.

Selon une seconde variante de réalisation, le réservoir contient au moins deux doses, des moyens de fractionnement de dose étant prévus pour fractionner le contenu du réservoir en plusieurs doses.

Selon un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens d'actionnement sont reliés audit piston.

Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens d'actionnement sont formés par ou reliés audit réservoir.

Avantageusement, les moyens de fractionnement de dose sont adaptés à limiter la course du piston dans le réservoir, chaque course partielle correspondant à une dose de produit.

Avantageusement, lesdits moyens de fractionnement de dose sont réalisés sur les éléments d'actionnement latéral.

Avantageusement, lesdits moyens de fractionnement de dose sont réalisés par une encoche dans la surface de came plane d'au moins un élément d'actionnement latéral, ladite encoche coopérant avec le corps pour définir la fin de course d'actionnement desdits éléments d'actionnement.

Avantageusement, au moins un élément d'actionnement latéral comporte une encoche dans sa surface de came plane coopérant avec le corps pour définir la fin de course d'actionnement des éléments d'actionnement.

Avantageusement, ledit bord périphérique des moyens d'actionnement est le bord périphérique inférieur.

De préférence, ledit dispositif comporte deux éléments d'actionnement latéral diamétralement opposés l'un à l'autre par rapport audit corps.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante d'un

mode de réalisation particulier de celle-ci, faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d'exemple non limitatif, et sur lesquels, - la figure 1 est une vue schématique en section transversale partiellement éclatée d'un dispositif de distribution de produit fluide selon la présente invention, en position de repos, - la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, en position d'actionnement du dispositif, - la figure 3 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation de la présente invention, et - la figure 4 est une vue schématique d'encore un autre mode de réalisation de la présente invention.

L'exemple représenté sur les figures est un dispositif de distribution de produit fluide appelé monodose ou unidose, c'est à dire qu'il ne contient qu'une seule dose de produit dans son réservoir. La description détaillée ci-après sera donc faite en référence à ce mode de réalisation particulier de l'invention, mais il est clair que la présente invention ne se limite pas à ce type de dispositif, mais pourrait au contraire également s'appliquer à des dispositifs de type bidose, c'est à dire contenant deux doses, ou mme plusieurs doses.

En référence à la figure 1, le dispositif de distribution comporte un corps 10 dans lequel est disposé un réservoir de produit fluide 20 relié d'une part à des moyens de distribution 30 et d'autre part à un orifice de distribution 25.

Les moyens de distribution 30 représentés sur les figures 1 et 2 sont réalisés sous la forme d'une chasse d'air qui est adaptée à générer un écoulement d'air comprimé qui, lorsque le pointeau 31 relié à la chasse d'air 30 vient percer la membrane du réservoir 20, expulse la bille d'obturation 22 en entraînant avec lui le produit contenu à l'intérieur du réservoir 20 en direction de l'orifice de distribution 25. Dans ce cas, le produit fluide est généralement une poudre. Pour actionner ce dispositif, il est donc nécessaire de comprimer le piston 40 de la chasse d'air 30, le déplacement axial dudit piston 40 comprimant l'air à l'intérieur de la chambre de la chasse d'air, jusqu'à ce que le pointeau 31 vienne percer la membrane 21 du réservoir 20 libérant ainsi l'écoulement d'air en

direction d'abord de la bille d'obturation 22 puis de l'orifice de distribution 25.

Cette compression axiale du piston 40, qui forme le moyen d'actionnement de la chasse d'air 30, nécessite une force croissante au fur à mesure qu'on comprime l'air, en raison de la résistance de cet air, jusqu'à ce que cet air comprimé soit libéré lors de l'actionnement.

Selon l'invention, le dispositif comporte au moins deux éléments d'actionnement latéral répartis autour dudit corps (10). De préférence, il y a deux éléments d'actionnement 50,60 qui sont diamétralement opposés par rapport au corps 10. De préférence, ces éléments d'actionnement latéral 50,60 sont formés sur ledit corps 10, notamment de manière monobloc. Ces éléments d'actionnement latéral 50,60 sont adaptés à coopérer avec un bord 41 dudit piston 40, de préférence au moyen d'une surface de came 55, qui est de préférence formée par un plan incliné. Avantageusement, ledit bord 41 est le bord périphérique externe inférieur.

Comme représenté sur les dessins, chaque élément d'actionnement latéral 50,60 est réalisé de manière similaire, et comporte avantageusement une bride radiale 51 qui est reliée d'une part au corps 10 et qui se prolonge d'autre part par une aile 52 s'étendant vers le bas sur les dessins, et qui comporte ladite surface de came respective 55,65. Comme représenté sur les dessins, cette surface de came 55,65 de chaque élément d'actionnement latéral 50,60 coopère avantageusement avec le bord périphérique 41, qui dans ce cas est le bord externe inférieur, et du fait que la surface de came est réalisée sous la forme d'un plan incliné, le point de contact entre l'élément d'actionnement latéral respectif et le moyen d'actionnement formé par le piston 40 reste ledit bord externe 41 tout au long de la course d'actionnement.

Le fait de prévoir au moins deux éléments d'actionnement identiques et actionnés simultanément permet de démultiplier le transfert de force transversale en force axiale sur le piston 40, de sorte que l'utilisateur n'a plus qu'à exercer une force relativement faible sur les éléments d'actionnement latéral pour réaliser l'actionnement du dispositif, mme si ce dispositif présente une résistance importante.

Un aspect particulièrement intéressant de la présente invention est que dans les dispositifs de distribution de produit fluide, notamment ceux comportant une ou deux doses, l'effort d'actionnement est de plus en plus important au cours de la course d'actionnement, pour devenir maximal juste avant la distribution. La présente invention permet de répondre à cette particularité par le fait que la pente de la surface de came 55 respectivement 65 de chaque élément d'actionnement latéral 50 respectivement 60, qui est formée par un plan incliné, varie lors de l'actionnement. Ainsi, dans la position représentée sur la figure 1, la pente est assez importante, ce qui implique un transfert de force relativement faible, alors que dans la position représentée sur la figure 2, la pente est nettement moindre, de sorte que le transfert de la force radiale exercée par l'utilisateur est nettement supérieur à ce moment là. Ainsi, le transfert de force devient maximal en fin de course d'actionnement, au moment où la résistance du dispositif de distribution est également maximale, de sorte que la présente invention permet en fait un actionnement du dispositif au moyen d'une force relativement constante exercée sur les deux éléments d'actionnement latéral 50,60. La modification de la pente en cours d'actionnement implique un transfert croissant de la force d'actionnement de l'utilisateur, qui compense l'augmentation de la résistance de la chasse d'air dans l'exemple représenté sur les figures.

Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 3 et 4, les moyens de distribution 30 sont réalisés sous la forme d'un piston 30 se déplaçant de manière étanche dans le réservoir 20. Les moyens d'actionnement 40 peuvent alors tre soit reliés audit piston 30, comme représenté sur la figure 3, soit reliés audit réservoir 20, comme représenté sur la figure 4, pour induire un déplacement axial relatif entre ces deux éléments. Dans ce cas, la situation est identique, à savoir que la résistance est maximale en fin de course d'actionnement, et la présente invention permet également d'y remédier tel que décrit ci-dessus. Le réservoir 20 peut comporter une seule dose de produit, auquel cas cette dose est distribuée en un seul actionnement. En variante, le réservoir peut comporter deux ou plusieurs doses de produit, auquel cas des

moyens de fractionnements de doses sont avantageusement prévus pour limiter la course du piston dans le réservoir. Dans ce cas, les moyens d'actionnement peuvent comporter des moyens élastiques de retour en position de repos après chaque actionnement.

Avantageusement, des moyens de butée 59,69 sont prévus pour définir la fin de course d'actionnement des éléments d'actionnement. Ces moyens de butée peuvent tre réalisés sous la forme d'encoches 59,69 réalisées dans la surface de came 55,65 d'au moins un des éléments d'actionnement latéral 50,60, de préférence dans chacun d'eux. Comme représenté sur la figure 2, ces encoches 59,69 coopèrent en fin de course d'actionnement avec le bord inférieur du corps 10. Dans l'exemple susmentionné, dans lequel un piston coulisse dans un réservoir comportant deux ou plusieurs doses, ces encoches 59,69 peuvent également permettre de définir les moyens de fractionnement de doses, en définissant la fin de course d'actionnement du piston dans le réservoir, la dose suivant étant distribuée lors de l'actionnement suivant.

En plus d'une démultiplication de la force d'actionnement sur le dispositif de distribution de produit fluide, et donc une facilitation de l'actionnement de celui-ci, l'utilisation de deux ou plusieurs éléments d'actionnement latéral de la présente invention fournit une ergonomie améliorée, et en particulier assure une symétrie au moment de l'actionnement, c'est à dire que l'utilisateur exerce environ la mme force radiale sur chacun des éléments d'actionnement latéral 50,60. Il s'ensuit une forte stabilité du dispositif de distribution dans son ensemble à la fois dans la direction axiale, puisque l'utilisateur n'exerce plus de force axiale sur le dispositif, et dans la positon radiale, puisque l'utilisateur exerce la mme force de chaque côté du dispositif. Ceci n'était pas le cas avec le dispositif à actionnement latéral connu, dans lequel le dispositif était tenu dans la main et la force exercée seulement au moyen d'un doigt sur un côté du dispositif.

Selon l'importance de la force à exercer, ceci pouvait entraîner un déséquilibre au niveau de la force radiale, et donc un déplacement du dispositif dans son ensemble dans la direction de cette force radiale. La présente invention surmonte donc cet inconvénient, qui peut tre important lorsque l'orifice de distribution 25

est introduit dans une narine, auquel cas la précision de la distribution et l'absence de risque de blessures est favorisé par la présente invention.

Bien que la présente invention ait été décrite en référence à un mode de réalisation particulier de celle-ci, il est clair qu'elle n'est pas limitée à celui-ci.

Comme déjà mentionné, le dispositif n'est pas nécessairement un monodose, mais pourrait tre un bidose ou mme un dispositif comportant plus que deux doses, du moment que des moyens de fractionnement de doses sont prévus dans le dispositif. Avantageusement, comme expliqué ci-dessus, ces moyens de fractionnement de doses peuvent faire partie des éléments d'actionnement latéral. De mme, les moyens de distribution ne sont pas limités à la chasse d'air représentée sur les dessins, mais d'autres moyens de distribution, en particulier un piston coulissant dans le réservoir sont envisageables. D'autre part, le dispositif peut comporter plus de deux éléments d'actionnement latéral, par exemple trois ou quatre, répartis à intervalles réguliers autour du corps du dispositif. De mme, le bord périphérique avec lequel coopère chaque élément d'actionnement latéral n'est pas nécessairement le bord inférieur, et n'est pas non plus nécessairement formé par une arte vive, mais pourrait au contraire tre un bord incliné correspondant à la surface de came des éléments d'actionnement.

D'autres modifications sont également réalisables par l'homme du métier sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.