Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LEATHER TREATMENT METHOD AND RESULTING LEATHER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/053542
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a leather treatment method comprising a step which consists in depositing (4, 16) at least a layer of a finish product including pigments and/or colouring agents, on at least one face of said leather when the latter is in dry state, over all or at least part of said face. The invention is characterised in that it consists in soaking in a bath (5, 17) comprising at least a dyeing product, said leather after depositing thereon said finish product. The invention also concerns the resulting leather.

Inventors:
MAINI JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000147
Publication Date:
July 26, 2001
Filing Date:
January 18, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CUIRS ET PEAUX SOC D (FR)
MAINI JEROME (FR)
International Classes:
C14C11/00; D06P3/32; (IPC1-7): C14C11/00; D06P3/32
Foreign References:
FR1406821A1965-07-23
FR1454622A1966-02-11
US4717390A1988-01-05
FR2342340A11977-09-23
US5240463A1993-08-31
EP0239482A11987-09-30
Attorney, Agent or Firm:
Morelle, Guy (S.C. 5, boulevard de la Méditerranée Boîte postale 4127 Toulouse Cedex 4, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'un cuir comprenant une étape consistant à déposer (4, 16) au moins une couche d'un produit de finissage incluant des pigments et/ou des colorants, sur une face au moins dudit cuir lorsque ce dernier est à l'état sec, en tout ou partie de ladite une face au moins, caractérisé en ce qu'il consiste à tremper, dans un bain (5,17) comportant au moins un produit de teinture, ledit cuir après avoir déposé sur celuici ledit produit de finissage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer ledit produit de finissage sur une face au moins d'un cuir après tannage (2) et avant teinture (5) dudit cuir.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit bain (5, 17) comprend en outre un produit de retannage.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit bain (5,17) comprend en outre un produit de nourriture.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants comprend une laque nitrocellulosique.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants comprend une fixation à base de polyuréthane en milieu aqueux.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer ladite au moins une couche d'un produit de finissage sur une face au moins dudit cuir, en tout ou partie de ladite une face au moins, au moyen d'un cylindre applicateur.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à former un motif déterminé avec ledit produit de finissage sur ladite une face au moins du cuir.
9. Procédé selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il à former ledit motif sur la surface dudit cylindre applicateur.
10. Procédé selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ledit motif est donné par la surface du cuir, ledit cylindre applicateur possédant une surface d'application sans ledit motif.
11. Cuir comportant un produit de finissage incluant des pigments et/ou des colorants, sur une face au moins du cuir, en tout ou partie de ladite une face au moins, caractérisé en ce que ledit cuir est obtenu avec un procédé suivant l'une des revendications 1 à 10.
Description:
PROCÉDÉ DE TRAITEMENT D'UN CUIR, ET CUIR AINSI OBTENU La présente invention se rapporte aux procédés de traitement des cuirs, plus particulièrement aux procédés de traitement d'un cuir comprenant une étape consistant à déposer au moins une couche d'un produit de finissage incluant des pigments et/ou des colorants, sur une face au moins dudit cuir lorsque ce dernier est à l'état sec, en tout ou partie de ladite une face au moins.

Selon l'art antérieur connu du demandeur, le traitement des cuirs peut comprendre le dépôt d'une couche d'un produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants, sur une face du cuir, généralement, le côté fleur, ce dépôt étant effectué lorsque le cuir se trouve à l'état sec, en phase de finissage du traitement du cuir, après que la peau ait été tannée, généralement retannée, nourrie, teintée, et séchée. Ainsi, une application de ce qui précède peut consister à déposer sur le cuir un motif de couleur différente de celle donnée par la teinture afin de conférer à la surface du cuir un dessin particulier.

Cependant, l'application d'une couche de produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants se pratiquant en phase finale du procédé de traitement du cuir, cette couche peut atténuer l'aspect naturel du cuir, voire lui conférer un aspect de matière synthétique, qui peut nuire à sa commercialisation, puisqu'il est contraire à la nature mme du cuir qui est un produit naturel. Ainsi, les procédés de l'art antérieur de traitement des cuirs comprenant le dépôt d'une couche de produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants en fin de traitement du cuir limitent le champ d'application des cuirs issus de tels procédés à des produits excluant les produits haut de gamme.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et d'apporter d'autres avantages. Plus précisément, l'invention consiste en un procédé de traitement d'un cuir comprenant une étape consistant à déposer au moins une couche d'un produit de finissage incluant des pigments et/ou des colorants, sur une face au moins dudit cuir lorsque ce dernier est à l'état sec, en tout ou partie de ladite une face au moins, caractérisé en ce qu'il consiste à tremper, dans un bain comportant au moins un produit de teinture, ledit cuir après avoir déposé sur celui-ci ledit produit de finissage.

Le procédé selon l'invention permet d'obtenir, pour un produit de finissage donné, et par comparaison avec un procédé de l'art antérieur tel que défini ci-dessus, un cuir pour lequel le produit de finissage déposé se noie mieux à la surface de la peau, c'est à dire qu'il permet notamment un contraste moins accentué avec la couleur naturelle ou non du cuir. En outre, le toucher du cuir obtenu suivant le procédé selon l'invention est plus doux, la souplesse de la peau conservée, et l'aspect plus naturel. Par cuir à l'état sec, on entend ici tout cuir dont le taux d'humidité est inférieur ou égal au taux d'humidité

normal d'un cuir. Le taux d'humidité normal d'un cuir est variable et s'adapte en fonction du taux d'humidité de l'environnement dans lequel il est placé. L'adjonction d'un produit de teinture dans le bain permet de teinter le cuir simultanément ou d'éviter au cuir de subir un effet de vieillissement en avivant sa couleur.

Selon une caractéristique particulière, le procédé selon l'invention consiste à déposer ledit produit de finissage sur une face au moins d'un cuir après tannage et avant teinture dudit cuir. Une telle caractéristique s'applique plus particulièrement aux cuirs dits à l'état de stain, c'est à dire selon le sens accordé à ce mot ici, aux peaux tannées, éventuellement retannées, nourries, non encore teintées lors d'une opération spécifique de teinture, et non finies.

Selon une autre caractéristique, ledit bain comprend en outre un produit de retannage.

Selon une autre caractéristique, ledit bain comprend en outre un produit de nourriture.

Selon une autre caractéristique, ledit produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants comprend une laque nitrocellulosique.

Selon une autre caractéristique, ledit produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants comprend une fixation à base de polyuréthane en milieu aqueux.

Selon une autre caractéristique, le procédé selon l'invention consiste à déposer ladite au moins une couche d'un produit de finissage sur une face au moins dudit cuir, en tout ou partie de ladite une face au moins, au moyen d'un cylindre applicateur.

Selon une autre caractéristique, le procédé selon l'invention consiste à former un motif déterminé avec ledit produit de finissage sur ladite une face au moins du cuir.

Selon une autre caractéristique, le procédé selon l'invention consiste à former ledit motif sur la surface dudit cylindre applicateur.

Selon une autre caractéristique, ledit motif est donné par la surface du cuir, ledit cylindre applicateur possédant une surface d'application sans ledit motif.

L'invention se rapporte également à un cuir comportant un produit de finissage incluant des pigments et/ou des colorants, sur une face au moins du cuir, en tout ou partie de ladite une face au moins, caractérisé en ce que ledit cuir est obtenu avec un procédé suivant l'invention.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit de plusieurs exemples de mode de réalisation d'un procédé suivant l'invention, accompagnée des dessins annexés, exemples donnés à titre d'illustration et non limitatifs.

La figure 1 représente un schéma d'un premier exemple de mode de réalisation d'un procédé de traitement d'un cuir selon l'invention.

La figure 2 représente un schéma d'un deuxième exemple de mode de réalisation

d'un procédé de traitement d'un cuir selon l'invention.

Le procédé de traitement d'un cuir ou de plusieurs cuirs représenté schématiquement sur la figure 1 s'applique dans le cas d'espèce à des peaux dites pickles 1, c'est à dire des peaux qui ont subi un traitement intermédiaire entre le travail en rivière et le tannage, consistant à traiter la peau en tripe par une solution d'acide fort en présence de sel, généralement de l'acide sulfurique et du chlorure de sodium ou sel marin. Le picklage qui acidifie et déshydrate la peau peut tre utilisé dans un but d'assurer la conservation de la peau en tripe ou dans un but de préparer la peau en tripe au tannage.

Les peaux picldées subissent une étape 2 de tannage, retannage et nourriture comme représenté sur la figure 1, par exemple un tannage de type minéral au chrome, suivi d'un retannage de type chrome-végétal puis d'une adjonction de produits de nourritures synthétiques, l'étape de tannage, retannage et nourriture consistant à brasser les peaux dans des bains sous agitation, dans un foulon par exemple.

Les cuirs sont ensuite séchés à l'étape 3 de toute manière connue, par exemple par suspension dans un séchoir à tunnel chauffé et ventilé, séchage sur glace, ou séchage sur cadre ou sous vide. Diverses opérations pratiquées sur le cuir après séchage peuvent éventuellement tre réalisées sur les cuirs ainsi obtenues en fonction notamment de leur destination, par exemple palissonnage, meulage ou ponçage, lissage-repassage- satinage, liégeage, impression, dérayage, sciage, feutrage, foulonnage, cadrage.

Le produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants comprend par exemple une laque nitrocellulosique en milieu solvant. les pigments et/ou les colorants étant fonctions de la couleur que l'on désire obtenir, est ensuite appliqué à l'étape 4 sur la figure 1 en tout ou partie du côté fleur du cuir à l'état sec, au moyen d'un cylindre applicateur, mis en oeuvre par exemple dans une machine de type à enduction par laminage ou"roller-coating machine", machine utilisée de manière conventionnelle pour l'impression des cuirs. Il est à noter que le procédé selon 1'invention peut comprendre la formation d'un motif déterminé avec le produit de finissage sur la face du cuir sur laquelle il est appliqué. Ainsi le cuir pourra comporter, par exemple côté fleur, un dessin particulier visant à lui conférer une esthétique déterminée. Le motif déterminé peut par exemple tre formé sur la surface du cylindre applicateur façonnée à cet effet, ou donné par la surface du cuir en raison de son relief naturel ou non, le dépôt du produit de finissage n'étant alors effectué que sur les seules parties en relief du cuir, le cylindre applicateur possédant alors une surface d'application exempte dudit motif.

Selon le procédé représenté sur la figure 1, les cuirs revtus du produit de finissage tels que décrits ci-dessus sont ensuite teintés, avantageusement nourris et retannés, à l'étape référencée 5 sur la figure 1, ces opérations, largement connues et utilisées par l'homme du métier étant effectuées généralement par brassage des cuirs dans un foulon dans des bains appropriés. La teinture à pour but de colorer les cuirs par

fixation chimique de colorants sur les fibres du cuir, plus ou moins profondément dans l'épaisseur des cuirs suivant la destination de ces derniers. La nourriture consiste à faire absorber au cuir des quantités variables de matières grasses essentiellement, pour maintenir la souplesse du cuir ou lui conférer une certaine imperméabilité, ou une combinaison des deux.

Les cuirs ainsi obtenus sont ensuite sèches à l'étape 6 d'une manière à celle déjà décrite plus haut à l'étape 3 du procédé selon la figure 1.

A titre d'exemple d'application, le procédé décrit à l'aide de la figure 1 a été appliqué à une peau d'agneau, qui a subi, à partir de l'état picklé, une étape de tannage au chrome, puis retannage chrome-végétal, suivi d'une adjonction de produits de nourriture constitués d'huiles synthétiques ; ensuite, la peau a été séchée puis une laque nitrocellulosique teintée avec des pigments cellulosiques a été appliquée sur le cuir à l'état sec, qui a ensuite été teinté par trempage dans un bain contenant une teinture comportant un colorant synthétique et avantageusement des produits de retannage chrome-végétal et de nourritures synthétiques ; le cuir a ensuite été séché.

Le procédé de traitement d'un ou plusieurs cuirs représenté schématiquement sur la figure 2 s'applique comme pour le premier exemple de mode de réalisation, à des peaux pickles 11.

Les peaux pickles 11 subissent une étape 12 de tannage, par exemple un tannage de type minéral au chrome, en vue de d'obtenir la transformation des peaux en cuir, l'étape de tannage au chrome consistant à brasser les peaux dans des bains à base de sels de chrome sous agitation continue, dans un foulon par exemple.

Les peaux tannées en sortie de l'étape de tannage 12 au chrome sont dites peaux à l'état bleu-humide ou"wet-blue", et peuvent subir diverses opérations à l'état humide en fonction de la destination du produit fini, comme par exemple un repos sur chevalet, un essorage (non représenté), un refendage (non représenté) ou un dérayage (non représenté) pour obtenir une égalisation du cuir en épaisseur, une mise au vent (non représentée) en vue de donner au cuir une surface plane.

Selon le procédé représenté à la figure 2, les cuirs sont ensuite mis sur chevalet à l'étape 13, puis subissent une étape de teinture, nourriture et retannage en 14, suivie d'une étape de séchage en 15, avant de déposer sur les cuirs un produit de finissage. Les étapes de séchage et de dépôt du produit de finissage sont analogues aux étapes 3 et 4 décrites à l'aide de 1'exemple de la figure 1.

Selon le procédé représenté sur la figure 2, les cuirs revtus du produit de finissage tels que décrits plus haut sont ensuite teintés, avantageusement nourris et retannés, à l'étape référencée 17 sur la figure 2, ces opérations étant effectuées de manière analogue à celle décrite avec 1'exemple de la figure 1. Toutefois, la teinture à l'étape 17 de la figure 2 a pour but essentiel d'éviter que la couleur conférée aux cuirs lors de l'étape de

teinture 14 ne soit dégradée.

Les cuirs ainsi obtenus sont ensuite séchés à l'étape 18 d'une manière similaire à celle déjà décrite plus haut à l'étape 3 du procédé selon la figure 1.

A titre d'exemple d'application, le procédé décrit à l'aide de la figure 2 a été appliqué à une peau d'agneau, qui a subi à partir de l'état pickle, une étape de tannage au chrome, puis une mise sur chevalet, puis une étape de teinture avec retannage chrome- végétal, avec produits de nourriture constitués d'huiles synthétiques ; ensuite, la peau a été séchée, puis une laque nitrocellulosique teintée avec des pigments cellulosiques a été appliquée sur le cuir à l'état sec, qui a ensuite été teinté à nouveau par trempage dans un bain contenant une teinture comportant un colorant synthétique et avantageusement des produits de retannage et de nourriture ; le cuir a ensuite été séché.

En fonction de l'objectif recherché pour le dépôt de la couche de finissage, un cadrage notamment, avant le dépôt du produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants peut s'avérer réellement opportun. Par exemple, dans le cas de dépôt d'un motif particulier couvrant toute ou partie de la surface de la peau, mais devant couvrir l'intégralité de la zone portant le motif, c'est à dire les zones en creux comme les zones en reliefs du cuir, un cadrage par exemple, préalable permet d'aplanir le cuir puis au moyen par exemple d'un cylindre applicateur de couvrir le cuir sur l'intégralité de la zone concernée par le dépôt du motif.

Dans les deux exemples de mode de réalisation d'un procédé selon l'invention décrits ci-dessus, il a été pratiqué un tannage minéral au chrome ; il est à noter que d'autres types de tannage, par exemple un tannage végétal ou un tannage à base de produits organiques ou synthétiques ou un mélange de ceux-ci peuvent bien sûr également tre envisagés.

De manière alternative, le produit de finissage comportant des pigments et/ou des colorants peut tre un produit en milieu aqueux comprenant par exemple une à base de polyuréthane, les pigments et/ou les colorants étant fonctions de la couleur que l'on désire obtenir. Dans la présente description, deux types de produits de finissage ont été décrits, cependant, d'autres types de produits de finissage connus peuvent tre utilisés dans le procédé selon l'invention, dans la mesure où ils sont compatibles avec une application sur un cuir à l'état sec et où ils résistent aux traitements appliqués ultérieurement.