Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LEG ASSEMBLY SYSTEM FOR A LIGHTING APPARATUS ENABLING POSITIONING ON UNEVEN SURFACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/025168
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a leg assembly system for a lighting apparatus for positioning on uneven surfaces. The invention concerns a support device, equipped with two independent legs, connected to a light source (20) by rods, provided with articulations (15, 16, 17, 18) and having suitable degrees of freedom, to enable stable and balanced positioning of the light source, and its orientation, on one or more surfaces not allowing setting room for a single-piece leg owing to the space requirement thereof or on a surface consisting of different levels. The power supply of the light source is provided by two single-pole connecting inputs at both legs (11, 12) of the device.

Inventors:
MICHEL PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002638
Publication Date:
March 28, 2002
Filing Date:
September 22, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIDELEC SARL (FR)
MICHEL PHILIPPE (FR)
International Classes:
F21V21/08; F21V21/22; F21V21/26; F21V21/32; (IPC1-7): F21V21/08; F21V21/22; F21V21/26; F21V21/32
Foreign References:
US4739457A1988-04-19
FR2797028A12001-02-02
US2684822A1954-07-27
DE539587C1931-11-30
FR2466704A11981-04-10
US4897768A1990-01-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Moutard (35 rue de la Paroisse Boîte postale 513 Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1) Dispositif de piétement pour appareil d'éclairage comprenant uniquement deux pieds, complètement mobiles en écartement et en orientation l'un par rapport à l'autre, qui sont suffisamment lestés pour assurer la stabilité de l'ensemble et deux tiges de liaison articulées permettant de compenser les différences de niveau du plan de pose ou d'enjamber les obstacles. (selon figure 1) 2) Dispositif de piétement pour appareil d'éclairage suivant revendication 1, caractérisé par le fait que les deux tiges sont constituées de deux parties reliées par articulation afin d'en améliorer l'amplitude de réglage. (selon figure 2) 3) Dispositif de piétement pour appareil d'éclairage suivant les revendications 1 et 2, dont les tiges sont constituées pour tout ou partie d'éléments télescopiques destinés à augmenter la possibilité de compensation de hauteur entre des niveaux différents. (selon figure 3) 4) Dispositif de piétement pour appareil d'éclairage suivant les revendications 1 et 2 dont les tiges sont constituées pour tout ou partie d'éléments flexibles destinés à augmenter et à faciliter la possibilité de compensation de hauteur entre des niveaux différents. (selon figure 4) 5) Dispositif de piétement pour appareil d'éclairage suivant les revendications 1 à 4 caractérisé part le fait que les pieds peuvent tre équipés d'une semelle magnétique permettant de s'agripper sur des surfaces ferro-magnétiques situées différemment dans un espace tridimensionne
1. l. (selon figure 5) 6) Dispositif de piétement pour appareil d'éclairage suivant les revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le circuit électrique d'alimentation de la source lumineuse est réalisé par deux entrées de connexions unipolaires situées au niveau de deux pieds. (selon figure 6) REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau International le 02 Octobre 2001 (02.10.01) ; revendications 16 remplacées par les nouvelles revendications 16 (1 pages)] Revendications.
2. Dispositif d'éclairage comprenant une source lumineuse montée sur un piétement, caractérisé en ce que ledit piétement comprend deux pieds indépendants l'un de l'autre et reliés à ladite source par deux éléments de liaison en forme de tiges, munis de moyens d'articulation conçus de manière à rendre lesdits éléments de liaison mobiles en écartement et en orientation l'un par rapport à l'autre, les deux pieds étant lestés de manière à pouvoir assurer un positionnement en équilibre stable du dispositif sur des surfaces inégales ne permettant pas la pose correcte d'un pied monobloc.
3. Dispositif d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments de liaison sont constitués de deux parties reliées par articulation afin d'en améliorer l'amplitude de réglage.
4. Dispositif d'éclairage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments de liaison sont constitués pour tout ou partie d'éléments télescopiques destinés à augmenter la possibilité de compensation de hauteur entre des niveaux différents.
5. Dispositif d'éclairage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les tiges sont constituées pour tout ou partie d'éléments flexibles destinés à augmenter et à faciliter la possibilité de compensation de hauteur entre des niveaux différents.
6. Dispositif d'éclairage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les pieds sont équipés d'une semelle magnétique permettant de s'agripper sur des surfaces ferromagnétiques situées différemment dans un espace tridimensionnel.
7. Dispositif d'éclairage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit électrique d'alimentation de la source lumineuse comportant deux entrées de connexions unipolaires situées au niveau de deux pieds.
Description:
SYSTEME DE PIETEMENT POUR APPAREIL D'ECLAIRAGE PERMETTANT LE POSITIONNEMENT SUR DES SURFACES INEGALES La présente invention concerne un système de soutien pour un dispositif d'éclairage électrique se rapportant notamment aux luminaires à poser ou sur pieds, généralement destinés à l'éclairage de diverses surfaces ou objets de toute nature.

L'invention a pour objet de positionner un luminaire sur, ou par rapport à une ou deux surfaces d'appui afin d'assurer la stabilité de la source d'éclairage ainsi que son orientation.

En l'état actuel de la technique, un luminaire à poser ou sur pieds est constitué d'un piétement monobloc que l'on pourrait caractériser de socle unitaire. De mme certains luminaires peuvent tre fixés par des dispositifs dits « à pince ou étau ». Il est de fait que ces dispositifs ne sont assurés d'une stabilité satisfaisante que par un appui sur une surface unique.

L'invention consiste en un dispositif de soutien, muni uniquement de deux pieds indépendants l'un de l'autre, reliés à la source lumineuse par des tiges simples ou par nature dites composées, munies d'articulations présentant des degrés de liberté appropriés, permettant d'assurer le parfait positionnement en équilibre stable de la source lumineuse électrique supportée, et ce sur une ou des surfaces ne permettant pas la pose correcte d'un pied monobloc à cause de l'encombrement de celui-ci ou sur une surface constituée de différents niveaux. L'invention prend une dimension encore plus fonctionnelle et étendue si l'on équipe l'un ou les deux pieds de dispositifs d'attraction magnétique permettant le positionnement de l'un ou des deux pieds en appui sur une ou plusieurs surfaces ferro- magnétiques, les pieds pouvant prendre des positions contraires à la force d'attraction terrestre et évoluer dans un espace tridimensionnel. L'alimentation électrique de la source lumineuse est assurée de façon bipolaire par cheminement du câblage depuis l'un des socles ou de façon unipolaire par deux entrées de connexion, situées au niveau de chacun des deux pieds.

La description qui va suivre, au regard des dessins annexés fera bien comprendre comment la présente invention peut tre réalisée.

La figure 1 montre une vue du piétement double constitué par les deux socles 1 I et 12 indépendants, munis chacun d'une tige 13 et 14 articulée respectivement en 15 et 16, ainsi

qu'en 17 et 18 en partie haute au niveau de l'ensemble source lumineuse 20.

La figure 2 montre une vue de ce mme piétement double dont les tiges précédemment indicées 13 et 14 ont été remplacé par deux ensembles de tiges 25/27 et 26/28 articulées à chacune de leurs intersections 30 et 31.

La figure 3 montre une évolution encore plus significative de la précédente figure 2, compte tenu de la substitution des tiges classiques articulées, par des éléments télescopiques 35/36 et 37/38, articulés aussi en 39/40.

La figure 4 illustre par l'emploi de tiges flexibles 42 et 43, une solution permettant un réglage du dispositif encore plus affiné et rapide.

La figure 5 représente l'étendue des fonctionnalités tridimensionnelles, liées à l'utilisation dans ce cas de piétement classique à deux pieds 50 et 51, dont le pied 51 à été équipé d'un dispositif magnétique 52.

La figure 6 illustre le mode de raccordement électrique unipolaire d'un système de piétement, au niveau de chacun des pieds 48/49.

La figure 7 sert d'illustration au texte de l'abrégé.