Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LEVELLING BLADE WITH VIBRATING SHOES FOR MAKING ROAD EMBANKMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/026445
Kind Code:
A1
Abstract:
Multifunction auxiliary tool comprised of a levelling blade (1) with vibrating shoes (11) for making road embankments and providing other types of fine grading. The tool is designed to be combined with various units such as adjustable flaps (25), mechanical bucket (58), hydraulic bucket (66) and fine grading means, for transporting, levelling, mixing and compacting with the vibrating shoe (11). Compression means (49) are used to apply pressure on the materials levelled by the blade (1).

Inventors:
BLANDIN YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000387
Publication Date:
October 05, 1995
Filing Date:
March 28, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLANDIN YVES (FR)
International Classes:
E01C19/15; E02F3/815; E02F3/96; E02F5/30; (IPC1-7): E02F5/30; E02F3/815; E02F3/96
Foreign References:
DE3611191A11987-10-15
US4974350A1990-12-04
GB1187908A1970-04-15
US3396642A1968-08-13
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1°.
2. Outil auxiliaire multifonctions adaptable à des machines de travaux publics de petite ou de grande taille pour transporter, niveler, malaxer, damer, vibrer ou étaler les matériaux, ayant pour objet la réalisation de routes ou remblais routiers, rues, digues en terre, platesformes en sol stabilisé et autres finitions, caractérisé en ce qu'il forme un ensemble associant une lame niveleuse (1) et un patin vibrant (11), et pouvant être combiné avec un godet mécanique (54), un godet à ouverture hydraulique (59) ou un outil de finissage (77) et/ou des volets latéraux (25) orientables .
3. Outil auxiliaire multifonctions selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un premier châssis en forme de caisson (3) incorporant une centrale hydraulique (4) et supportant la lame niveleuse (1), ce premier châssis étant articulé sur un second châssis (6) luimême articulé sur la machine de travaux publics.
4. Outil auxiliaire multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la lame niveleuse (1) est équipée à sa partie arrière de bielles (41) supportant le châssis support (43) du patin vibrant (11), par l'intermédiaire d'un pivot, de moyens de compression (15) permettant au patin vibrant d'exercer une pression sur les matériaux, et de moyens hydrauliques (14) permettant le relevage du patin vibrant, les bielles (41) étant rendues solidaires de la lame niveleuse au moyen de glissières verticales (39), un moyen hydraulique (40) étant prévu pour faire monter ou descendre l'ensemble biellespatin vibrant.
5. Outil auxiliaire multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la forme du patin vibrant (11) est déterminée pour permettre à l'outil multifonctions d'effectuer des travaux le long de bordures (69) .
6. Outil auxiliaire multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la lame niveleuse (1) est rendue solidaire du châssis en forme de caisson (3) par l'intermédiaire d'une platine (38) permettant de modifier l'inclinaison de la lame grâce à des moyens hydrauliques (37).
7. Outil auxiliaire multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la centrale hydraulique (4) du châssis en forme de caisson (3) actionne un moyen hydraulique (5) assurant l'orientation horizontale de la lame niveleuse (1) par l'intermédiaire d'une platine solidaire du second châssis (6), celuici étant muni de pivots (7) solidaires d'un élément (8) de la machine de travaux publics qui supporte un moyen hydraulique (9) actionnant des bielles (10) permettant de conserver la verticalité de la lame niveleuse.
8. Outil auxiliaire multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la lame niveleuse (1) comporte à chacune de ses extrémités un système de fixation constitué d'un pivot (32) et d'un dispositif de clavetage (34) à ressort (35) et axe (36) permettant le montage et la solidarisation d'accessoires conçus pour s'accrocher et se déclaveter.
9. Outil auxiliaire multifonctions selon la revendication 7, se caractérisant par le fait que la lame niveleuse (1) est équipée de volets latéraux (25) orientables et démontables se fixant grâce à un crochet (31) et une platine perforée (33) sur l'un des systèmes de fixation de la lame niveleuse (1).
10. Outil auxiliaire multifonctions selon la revendication 7 , se caractérisant par le fait que la lame niveleuse (1) est équipée d'un godet mécanique (54) ou d'un godet à ouverture et fermeture hydraulique (59) se fixant grâce à des crochets (31) et des platines perforées (33) sur les systèmes de fixation de la lame niveleuse (1) .
11. Outil auxiliaire multifonctions selon la revendication 7, se caractérisant par le fait que la lame niveleuse '(1) est combinée, au moyen de ses systèmes de fixation, avec un outil de finissage (77) monté sur chenilles (87) et dont le châssis porte une trémie basculante (78) ationnée par des moyens hydrauliques (79), ainsi que des bras (93) montés sur pivots (94) et supportant une table (95) munie de système de réglage (97) pour ajuster l'épaisseur des matériaux déversés par la trémie (78) et distribués par des vis d'archimède (99) intégrées à ladite table.
12. Outil auxiliaire multifonctions selon la revendication 10, se caractérisant par le fait que l'outil de finissage (77) comporte des moyens hydrauliques (104, 106) permettant d'orienter les chenilles (87) et d'ajuster indépendamment la position verticale de chacune d'elles.
13. Outil auxiliaire multifonctions selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'ensemble de l'outil auxiliaire est contrôlé par le conducteur de la machine de travaux publics au moyen d'un boîtier (20) muni de manipulateurs électriques reliés par un câble (21) à la centrale hydraulique (4), celleci étant alimentée par des tuyauteries (22, 23) et la pompe hydraulique (24) de la machine.
Description:
lame m ' veleuse a patins vibrants pour la construction de remblais routiers

La présente invention a pour objet un outil auxiliaire multifonctions . Une lame niveleuse à patins vibrants pour effectuer la construction de remblais, routes et autres finitions. 10 Les modules "godet mécanique", "godet hydraulique", "les volets orientables, "moyen de finition", s'accrochent et se clavettent à l'outil auxiliaire multifonctions.

Le secteur technique de l'invention est le 15 domaine des travaux publics et de la construction de matériels pour ces travaux.

Une des applications principales de l'invention est la réalisation de remblais routiers, rues, digues en terre, plates-formes en sol stabilisé, 20 terres-pleins, petites surfaces et tous autres travaux de finitions génie civil.

Pour procéder généralement à l'épandage d'une couche de terre,ou matériaux appelés tout venant, qui est un mélange de sable, terre et de cailloux de petites 25 tailles, l'ensemble mélangé est étalé, puis comprimé et damé par des machines de compression, des compacteurs .

Après consolidation d'une couche, grâce aux moyens de compression, il est mis sur cette dernière une autre couche compacte, et ainsi de suite jusqu'à la 30 formation d'un remblai complet.

Le remblai employé à cet effet, peut être de terre naturelle ou mélangée avec des additifs formant des liants qui proviennent d'une carrière où sont effectués les mélanges à proximité.

Dans le cas de petits travaux, on se sert d'une mini-pelle ou d'un chargeur compact muni de plusieurs unités auxiliaires supportées par une flèche et un bras avec des moyens hydrauliques pour les accessoires, godets rétros, godets chargeurs, lève- palettes, benne-preneuse, brise-roche, à titre d'exemple.

Pour effectuer les petits travaux de terrassement, plates-formes par exemple, on utilise les godets rétros afin de décaper et d'évacuer les mauvaises terres qui sont remplacées par du tout-venant ou graves- ciments laissés en tas par les camions.

Ils sont étalés grossièrement par le chargeur. Généralement, une niveleuse est utilisée pour les travaux de finition. La niveleuse par sa conception est longue et braque mal. Il arrive souvent que cette machine ne puisse pas être utilisée à cause de son encombrement et de son poids .

Cependant, il est nécessaire d'aplanir les matériaux avec précision.

Cette couche de matériaux étalée se trouve à l'état mou et elle est soumise à l'action de compression de damage et de compactage par des moyens conçus à cet effet. Elle ne sera considérée comme achevée que lorsque la densité de la couche aura atteint ou dépassée des valeurs prescrites et déterminées .

Le procédé classique, ci-dessus exposé, comporte l'emploi de diverses machines et l'exécution complète demande un temps important. Le problème posé est de réaliser des remblais suivant les oéprations décrites ci-dessus et selon la conception de l'invention qui est l'outil auxiliaire multifonctions avec une seule machine simultanément : on exécute, suivant la nécessité des travaux.

La solution au problème posé est un équipement appelé lame-niveleuse à patins vibrants qui assure ces opérations simultanément pour réaliser le terrassement et la construction de chaussée, de parking, exemples non limitatifs, en répandant, malaxant, damant, nivelant, vibrant et lissant les matériaux transportés qui ont été laissés en tas .

Cet outil auxiliaire, selon l'invention, comporte un châssis en forme de caisson renfermant une génération hydraulique. Le châssis à sa partie supérieure est relié par des platines boulonnées à un second châssis en forme de "U" permettant l'orientation horizontale et est maintenu au bras de la machine par l'intermédiaire de pivots amovibles . Le châssis en forme de caisson, à sa partie avant, supporte une seconde platine solidaire de la lame niveleuse. Celle-ci à sa partie arrière supporte un patin vibrant solidaire qui est monté sur glissières actionnées par des moyens hydrauliques montés sur pivots supportant un moyen de compression.

La lame niveleuse à ses extrémités supporte des volets accrochés sur pivots et clavetés. Ils sont orientables et démontables servant à retenir les matériaux lors de l'épandage. Les combinaisons de l'invention permettent différentes variantes de l'utilisation de l'outil auxiliaire pour exécuter les travaux.

Est accroché et claveté un godet mécanique afin de transporter les matériaux et de les charger dans un camion.

Mais également un second godet à ouverture hydraulique permettant de faire plusieurs travaux simultanément : transporter les matériaux avec le godet, ouvrir celui-ci hydrauliquement et malaxer, niveler et vibrer les matériaux avec l'outil auxiliaire.

Ces différentes variantes ne sont pas limitatives. Il est possible d'accrocher d'autres outils, exemple un moyen de finition pour terminer des travaux de finition, épandage d'enrobés sur chaussée et trottoir, à titre d'exemples non limitatifs.

L'ensemble des combinaisons de la présente invention inclut un châssis caisson qui supporte la génération hydraulique actionnée par la pression de l'huile établie par la pompe de la machine. L'huile est amenée dans les flexibles.

Les moyens hydrauliques indépendants les uns des autres sont commandés par le conducteur qui actionne des manipulateurs électriques, en manuel ou en automatique. L'automatique est lié à un guidage laser ou ultrason.

Selon l'invention, la forme avantageuse de la réalisation et de ses combinaisons permettent de niveler, de damer et de malaxer simultanément les matériaux et de les transporter ainsi que de réaliser des travaux de finition. Exemple : selon les combinaisons de l'invention, les moyens hydrauliques permettent la flottaison du patin tout en gardant une pression flottante avec ses moyens de pression, appelés ressorts. Les dessins schématiques montrés sur les figures 1 à 8 sont à titre d'exemples non limitatifs.

Dans la forme de réalisation préférée de la présente invention telle qu'elle est représentée, celle- ci peut être utilisée sur plusieurs types de machines : pelleteuse, chargeur, tracto-pelles, bulldozer, de petites tailles ou de tailles plus importantes.

L'outil auxiliaire, selon l'invention, par sa particularité technique, ses combinaisons d'articulations, et ses performances n'a besoin que d'un opérateur pour son fonctionnement durant les différentes opérations qui sont réalisées à ce jour par au moins

trois machines dont une servant à charger les déblais, une deuxième pour niveler, et la troisième pour tasser les matériaux.

L'outil auxiliaire selon l'invention rassemble quatre moyens différents les uns des autres et indépendants. : en avançant, elle met en place les matériaux, les nivelle puis les compacte. Donc une machine au lieu de trois. Le moyen de finition a une quatrième fonction consistant en l'épandage des matériaux pour la finition des travaux à réaliser. On pourrait citer d'autres avantages de la présente invention, mais ceux cités ci-dessus montrent déjà suffisamment l'intérêt de la nouveauté.

Le mode de réalisation de l'invention, l'équipement auxiliaire supportés par la machine sont représentés à titre d'exemple non limitatif sur des dessins schématiques annexés.

D'autres réalisations sont possibles à partir des revendications qui démontrent la portée et l'étendue de cette invention.

La figure 1 est une vue de profil de l'ensemble de la machine et de ses accessoires.

La lame niveleuse est munie de patins vibrants. L'outil est commandé avec des manipulateurs électriques actionnés par le conducteur assis dans la machine.

La figure 2 est une vue de profil de la lame niveleuse séparée de la machine. L'outil est équipé de volets accrochés sur les pivots de la lame et clavetés à sa partie basse par un mécanisme.

La figure 3 est une vue de profil du godet mécanique accroché et claveté à la lame niveleuse.

Par un mouvement de rotation, on démontre la possibilité de charger et de vider les matériaux.

La figure 4 est une vue de profil du volet décroché et déclaveté muni de son bras de liaison pour 1 'orientation.

La figure 5 est une vue de profil de godet à fermeture et ouverture hydraulique.

La figure 6 est une vue du dessus démontrant la lame niveleuse orientée avec un angle de fuite à gauche ou à droite. Le volet accroché, claveté est orienté pour exécuter les travaux le long des bordures, l'ensemble est supporté par la machine.

La figure 7 est une vue de profil de l'ensemble : outil auxiliaire plus moyen de finition qui est accroché et claveté. L'ensemble ne fait qu'un outil. La figure 8 est une vue du dessus de l'ensemble. Une machine supporte l'outil. La lame niveleuse accrochée et clavetée au moyen de finition effectue l'épandage de matériaux sur le trottoir.

La figure 1 représente l'ensemble d'une machine appelée pelleteuse supportant ladite invention. L'outil auxiliaire est conçu avec plusieurs châssis solidaires d'une lame niveleuse et patins vibrants solidaires par l'intermédiaire des platines. Une centrale hydraulique permet de faire fonctionner les moyens hydrauliques indépendants les uns des autres téléguidés par le conducteur qui est sur la machine. Les moyens hydrauliques du patin vibrant supportent des moyens de compressions, appelés ressorts, à titre d'exemple.

Ladite invention concerne l'outil : la lame niveleuse 1 munie d'une platine 2 solidaire d'un châssis en forme de caisson 3 renfermant une génération hydraulique 4 qui actionne le moyen hydraulique 5 pour l'orientation horizontale par l'intermédiaire d'une seconde platine solidaire du second châssis 6 muni de pivots 7 solidaires du bras balancier 8 qui supporte un moyen hydraulique 9 qui actionne les bielles 10

permettant par son rayon d'action de garder la verticalité de la lame 1 niveleuse qui supporte un patin 11 muni d'un vibreur 12. Le patin est monté sur pivots 13 solidaires des moyens hydrauliques 14. Ces dernier supportent des moyens de compression appelés ressorts 15. Le conducteur assis sur la machine actionne les manettes 16 qui permettent d'effectuer les mouvements d'ouverture et de fermeture 17 avec le balancier 8 l'aide des moyens hydrauliques 9, 18 et 19. Le conducteur effectue la synchronisation des mouvements : Le conducteur synchronise les mouvements pour avoir une bonne planimétrie des travaux.

L'ensemble de l'outil est contrôlé par le boîtier 20 muni de manipulateurs électriques reliés par un câble 21 à la centrale hydraulique.

Le conducteur synchronise les mouvements pour avoir une bonne planimétrie des matériaux étalés .

L'ensemble de l'outil est contrôlé par le boîtier 20 muni de manipulateurs électriques reliés par un câble 21 à la centrale hydraulique 4, celle-ci est alimentée par des tuyauteries 22, 23 et pompes 24 hydrauliques sur la machine.

Les pointillés montrent la façon d'exécuter les travaux avec ce type de machine représentée à titre d'exemple.

La figure 2 est une vue de profil de l'outil séparé de la machine.L'outil est équipé de volets 25 orientables munis de charnières 26 montés avec un pivot 27. Le volet orientable à son extrémité arrière est muni d'un pivot 28 solidaire du bras 29 et d'un second pivot 30. Le volet 25 est solidaire d'un moyen de fixation appelé une bielle 31 à sa partie haute. Elle est conçue en forme de crochet maintenue par le pivot 32 de la lame niveleuse. La bielle, à sa partie basse, est conçue pour être clavetée 33. Il y a un dispositif de clavetage 34

solidaire de la lame niveleuse 1. Le mécanisme est muni d'un moyen de pression 35, celui-ci maintient l'axe 36. L'axe 36, à son extrémité basse, est conçu avec une forme particulière. La lame niveleuse 1, à son extrémité haute, supporte un moyen hydraulique 37 qui est solidaire du châssis 3. Ce châssis, en forme de caisson, est solidaire de la lame 1 par l'intermédiaire de platines 38, ces dernières servant à incliner la lame niveleuse 1 avec le moyen hydraulique 37.

La lame niveleuse 1, à sa partie arrière, supporte des glissières 39. La lame niveleuse 1 supporte également un moyen hydraulique 40 monté sur pivots qui est solidaire d'une bielle 41. La bielle 41 a, en sa partie basse, un pivot

42 qui maintient un châssis 43 lequel maintient le patin 11 par l'intermédiaire des isolateurs 44. Le patin est muni de vibrateurs 12.

Le patin 11 est maintenu par le châssis 43 monté sur pivot 45 à sa partie arrière. Le châssis est maintenu par un moyen hydraulique 14, monté sur pivots 13 et 45 ce moyen hydraulique supporte un moyen de tension 15.

Le moyen hydraulique 14 est à double effet. Il permet de faire pivoter 46 l'ensemble "châssis 43 et patin 11" sur le pivot avant 42 de la bielle 41.

La bielle 41 maintient le moyen hydraulique 14, les moyens de compression 15, le châssis 43, le patin 11 muni de son vibreur. L'ensemble est maintenu par la bielle 41, solidaire des glissières 39. Celle-ci permet à l'ensemble, décrit ci-dessus, de descendre et monter 47 verticalement, selon l'action du moyen hydraulique 40 solidaire de la lame niveleuse 1.

La conception des combinaisons décrites ci- dessus dans la forme de réalisation préférée de la

présente invention telle qu'elle est représentée permet par ses multiples fonctions de, par exemple, : de pivoter 46 et descendre 47 verticalement l'ensemble, d'effectuer l'épandage des matériaux 48 avec la lame niveleuse 1. Le conducteur par l'intermédiaire des manipulateurs du boîtier 20 reliés par le câble 21 à la génération hydraulique 4 qui est alimenté par les tuyauteries 22 et 23 déconnectés est représenté sur cette figure. Un élément de la génération hydraulique 4 a une action particulière pour le moyen hydraulique 14 qui est de couper la pression hydraulique commandée par le conducteur à l'aide des manipulateurs du boîtier 20. Le moyen hydraulique 14 est libre de tout mouvement et supporte le moyen de compression 15, appelé ressort, ce qui permet d'exercer une pression constante sur le patin 11 qui dame et vibre les matériaux 48, selon la hauteur 49 de la lame niveleuse.

La hauteur 49 d'épandage des matériaux 48 est contrôlée par le conducteur sur la machine représentée sur la figure 1. L'outil est soutenu par le balancier 8. Le châssis 6 est monté sur pivots 7, châssis solidaire du caisson 3 par l'intermédiaire de platines 50. En général, lesdits moyens hydrauliques cités dans la présente invention sont des moyens hydrauliques connus, tels que des vérins linéaires actionnés par des circuits hydrauliques à partir d'une centrale ou des vérins hydrauliques, dans la forme de réalisation préférée de la présente invention telle qu'elle est représentée. L'épandage des matériaux 48 peut s'effectuer indépendamment et sans la vibration des matériaux 48 avec le moyen hydraulique 14. On relève le patin 11 par une action de pivotement 46 sur celui-ci 42.

L'inverse de l'action est possible également par l'action du moyen hydraulique 40 qui abaisse 47 de

quelques centimètres, à titre d'exemple. La bielle 41 abaisse l'ensemble des moyens hydrauliques 14, le moyen de compression 15, le châssis 43 et le patin 11 muni de son vibreur 12; cela permet de damer et vibrer les matériaux 48 avec un décalage 49 de la hauteur par rapport à la lame niveleuse 1.

La figure 3 est une vue de profil de l'outil séparé de la machine. Le dessin montre le mouvement d'accrochage du godet mécanique, avancement 51 vers le crochet 31 du pivot 32 de la lame niveleuse 1 qui effectue une remontée 52 de l'outil et effectue le mouvement de rotation 53 sur le pivot 32. Le mécanisme 34 de clavetage rend solidaire le godet 54 de la lame niveleuse 1; celui-ci ne devient plus qu'un seul outil. Les outils dans la forme de réalisation préférée de la présente invention telle qu'elle est représentée démontre qu'il est possible de réaliser une fonction de plus, qui est celle du chargement des matériaux 48 et de les vider selon le mouvement 55 effectué par le moyen hydraulique 9 solidaire du balancier 8, mouvement effectué sur le pivot 7 représenté sur la figure 1 et par les pointillés 56 sur cette figure 3.

La figure 4 est une vue de profil démontrant le volet 25 solidaire de la bielle 31 par l'intermédiaire de la charnière 26 montée sur pivot 27. La bielle 31 démontre dans la forme de réalisation préférée de la présente invention, telle qu'elle est représentée, son crochet 57 qui par sa forme permet de s'accrocher au pivot de la lame niveleuse 1. La bielle 31 a une forme 58 spéciale afin d'épouser l'arrondi de la lame niveleuse 1.

La figure 5 est une vue de profil démontrant le godet 59 solidaire de la lame niveleuse 1; celui-ci est monté sur pivot 32. Un moyen hydraulique 60 monté sur pivots 61 et 62 permet l'ouverture 63 du godet 59 et

permet de vider 64 les matériaux 48 devant la lame niveleuse 1; celle-ci permet de malaxer, de répandre et de niveler après avoir transporté avec le godet 59 les matériaux. L'ensemble solidaire du caisson 3 est supporté par la machine. Le dessin représenté est une fonction supplémentaire de l'invention.

La figure 6 est une vue du dessus démontrant l'outil supporté par le balancier 8 solidaire du châssis 6 par l'intermédiaire de quatre pivots 7. Le châssis 6 est dans l'alignement 65 des travaux à effectuer. Le caisson 3 est solidaire du châssis 6 par l'intermédiaire d'une platine 50.

Le moyen hydraulique 66 monté sur pivots 67 permet d'orienter 68 la lame niveleuse 1 solidaire du caisson 3. Simultanément l'action du moyen hydraulique 66 permet d'orienter le volet 25 monté sur charnière 26 avec un pivot 27 solidaire et claveté avec le mécanisme 34. Le bras 29 est monté sur pivots 28 et 30 solidaires du volet 25 et du châssis 6.

Dans la réalisation préférée de la présente invention, telle qu'elle est représentée, le patin 11 est conçu avec une forme particulière afin d'effectuer des travaux le long des bordures 69, à titre d'exemple non limitatif.

Le patin 11 solidaire de la lame niveleuse 1 par l'intermédiaire des moyens hydrauliques 14 supporte les moyens de compression 15, les moyens hydrauliques 14 montés sur pivots 13 et 45 supportent le moyen de compression 15. L'ensemble solidaire des bielles 41 est actionné par les moyens hydrauliques 40.

La lame niveleuse 1 est solidaire du caisson 3 par l'intermédiaire de platines 38.

Le moyen hydraulique 70, monté sur pivots, 71 et 72 est solidaire du caisson 3. Le moyen hydraulique 70 permet l'inclinaison transversale de la lame niveleuse 1. Dans la forme de réalisation préférée de la présente invention, telle qu'elle est représentée, il est possible d'effectuer des travaux d'épandage, de nivellement avec un angle de fuite à gauche 73, afin de faire glisser les matériaux 48, de les malaxer et de les niveler et mettre les excédents en cordon 74. La forme de réalisation préférée permet d'inverser le sens de travail de la machine.

La figure 7 est une vue de profil montrant un moyen de finition, celui-ci est accroché sur le pivot 32 sur la lame niveleuse 1 et claveté 36 à l'axe du mécanisme 34 de la lame niveleuse 1.

Le conducteur effectue l'accrochage de l'outil auxiliaire supporté par une machine, pelleteuse ou chargeuse. Le procédé déjà décrit dans la figure 3 consiste en un mouvement d'avancement 51 vers le crochet 57 qui effectue une remontée 52 au pivot 32 et pivote 53 l'outil afin de le claveter. La bielle 31 a une forme particulière 75 sur cette figure afin de recevoir une glissière 76 solidaire du châssis 77 supportant une trémie 78 basculante actionnée par les moyens hydrauliques 79. Le basculement est démontré par les pointillés 80.

La trémie 78 est munie de moyens hydrauliques 81 pour la fermeture et l'ouverture 82 de la porte.

Le châssis 77 supporte un moyen hydraulique 82 monté sur pivots 83 solidaires des bras de direction 84 montés sur pivots 85.

Le châssis 77 supporte un mécanisme 86 de direction solidaire des chenilles 87 montées sur pivots 88.

Le mécanisme 86 supporte un moyen hydraulique 89 monté sur pivots 90 et 91 supportant une bielle 92 qui a la forme particulière et est solidaire des bras 93 montés sur pivots 94. Les bras 93 supportent une table 95 montée sur pivots 96. La table 95 est munie de réglage 97 pour régler les épaisseurs 98 de matériaux 48 déversés par la trémie 78 et qui sera approvisionnée par les vis d'archimède 99. La bielle 92 grâce à sa forme particulière fait office de glissières pour l'élévation 100 du bras 93 monté sur pivots 94. La bielle 92 est actionnée par le moyen hydraulique 89.

La figure 8 est une vue du dessus démontrant le moyen de finition traîné par un chargeur 101 solidaire des outils auxiliaires et du moyen de finition. Le châssis 6 est solidaire du bras 8 du chargeur 101 monté sur pivots 7. Le châssis 6 est solidaire du caisson 3 par l'intermédiaire des platines 50. Le caisson 3 est solidaire de la lame niveleuse 1 par l'intermédiaire des platines 38. Le châssis 77 muni de ses glissières 76 est solidaire de la bielle 31 accrochée aux pivots 32 et claveté 36 au mécanisme 34 démontré sur le dessin de la figure 7. La glissière 76 permet d'effectuer des travaux en déporté, (exemple non limitatif montré sur ce dessin) .

Le châssis 77 supporte les mécanismes 86 d'orientation 102 montés sur pivots 103, celui-ci est muni de moyens hydrauliques 89 solidaires des bielles 92 soutenant les bras 93 montés sur pivots 94 et 96. Les mécanismes 86 d'orientation 102 supportent également le moyen hydraulique 104 qui permet de corriger l'orientation des chenilles 87 du moyen de finition, celui-ci exécute des travaux sur un trottoir délimité par les bordures 69 et le mur 105, exemple non limitatif.

Les moyens hydrauliques 106 permettent de faire rouler les chenilles 87 l'une sur le trottoir et l'autre sur la chaussée à des hauteurs différentes.

Les mécanismes montés sur pivots 103, solidaires des chenilles 87 sont orientés par une moyen hydraulique 104 monté sur pivots 107.

Une bielle 108 de liaison supporte des bras de raccordement 109 montés sur pivots 110.

Dans la forme de réalisation préférée de la présente invention telle qu'elle est représentée, il est possible d'effectuer des travaux d'épandage en déporté selon les combinaisons de l'invention des mécanismes d'orientation 86 et des glissières 76 de la bielle 92 citée sur cette figure 8. La présente invention apporte un ensemble de combinaisons techniques dans les huit figures; celle-ci est décrite ci-après et est revendiquée à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins schématiques annexés. La dite invention inconnue à ce jour est particulièrement avantageuse et encore plus polyvalente et importante par le mode de réalisation de l'invention.