Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHTING DEVICE COMPRISING AN ARRAY OF LIGHT-EMITTING ELEMENTS FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/099507
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a lighting device (1) for a motor vehicle, comprising: - a luminescent display panel (5) comprising an array of light-emitting elements and at least one control circuit (16) for controlling the light-emitting elements, the light-emitting elements being placed on a first face (14) of the display panel, the at least one control circuit being placed on a second face (17) of the display panel, the second face being opposite the first face, the display panel comprising at least one floating edge (8); - a mask (6) arranged in the background of the display panel; - a support (7) to which the display panel is secured, the support being secured to the mask, the support comprising a first face (24) in direct or indirect contact with the at least one control circuit so as to discharge heat.

Inventors:
HU PENGCHENG (FR)
VAL ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/083747
Publication Date:
June 08, 2023
Filing Date:
November 29, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO VISION (FR)
International Classes:
F21S43/145; F21S43/19; F21S43/50; F21S45/47
Domestic Patent References:
WO2020189185A12020-09-24
Foreign References:
DE202010002406U12010-05-06
EP3594556A12020-01-15
JP2020145120A2020-09-10
US20180031203A12018-02-01
US20200149703A12020-05-14
US20120020104A12012-01-26
Attorney, Agent or Firm:
VALEO VISIBILITY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif lumineux (1) pour un véhicule automobile comprenant :

- un écran d'affichage (5) lumineux comportant une matrice d'éléments électroluminescents et au moins un circuit de pilotage (16) des éléments électroluminescents, les éléments électroluminescents étant disposés sur une première face (14) de l'écran d'affichage, l'au moins un circuit de pilotage étant disposé sur une deuxième face (17) de l'écran d'affichage, la deuxième face étant opposée à la première face, l'écran d'affichage comportant au moins un bord flottant (8),

- un masque (6) disposé en arrière-plan de l'écran d'affichage,

- un support (7) sur lequel est fixé l'écran d'affichage, le support étant fixé sur le masque, le support comprenant une première face (24) en contact direct ou indirect avec l'au moins un circuit de pilotage pour évacuer de la chaleur.

[Revendication 2] Dispositif lumineux (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (3) à l'intérieur duquel sont agencés l'écran d'affichage (5), le masque (6) et le support (7), le boîtier étant configuré pour être fixé à un élément (2) de caisse d'un véhicule automobile.

[Revendication 3] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écran d'affichage (5) comprend un substrat (15) pourvu d'une interface thermique (26), l'interface thermique étant disposée sur la deuxième face (17) de l'écran d'affichage, la première face (24) du support (7) étant en contact direct ou indirect avec l'interface thermique.

[Revendication 4] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une carte électronique (18) de commande reliée électriquement à l'au moins un circuit de pilotage (16), la carte électronique étant fixée au masque (6), d'un côté du masque opposé à l'écran d'affichage (5).

[Revendication 5] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une nappe (19) de connexion électrique reliée à un bord masqué (9) de l'écran d'affichage.

[Revendication 6] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend :

- un premier compartiment (Cl) dans lequel est agencé l'écran d'affichage (5),

- un deuxième compartiment (C2) dans lequel est agencé une fonction d'éclairage et/ou de signalisation, le deuxième compartiment masquant une partie (11) de l'écran d'affichage .

[Revendication 7] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première face (24) du support (7) s'étend dans un plan sensiblement parallèle à un plan de l'écran d'affichage (5), la première face du support comprenant un pourtour dont la forme est inscrite dans la forme d'un pourtour de l'écran d'affichage.

[Revendication 8] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (7) comprend un rebord (31) périphérique, continu ou discontinu, en contact électrique avec un pourtour de l'écran d'affichage.

[Revendication 9] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (7) comprend une deuxième face (32) opposée à la première face (24) du support, et en ce que le support comprend des moyens de fixation (33) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la deuxième face du support et coopérant avec des ouvertures de fixation (35) dans le masque (6), et/ou en ce que le support comprend des moyens de positionnement (34) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la deuxième face du support et coopérant avec des ouvertures de positionnement (36) dans le masque (6).

[Revendication 10] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le masque comprend une ouverture (45) au travers de laquelle s'étend l'écran d'affichage (5), l'ouverture délimitant une partie visible (10) de l'écran d'affichage d'une partie masquée (11) de l'écran d'affichage.

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif lumineux pour un véhicule automobile comprenant une matrice d'éléments électroluminescents

Domaine technique de l'invention

[1] L'invention concerne le domaine des dispositifs d'éclairage pour véhicule automobile. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif lumineux comprenant un écran d'affichage lumineux comportant une matrice d'éléments électroluminescents.

Etat de la technique antérieure

[2] Les véhicules automobiles embarquent classiquement différents feux permettant d'éclairer la route et/ou d'être bien vu des autres automobilistes. Ces feux permettent en outre de fournir une information sur la direction et/ou l'allure suivie par le véhicule aux automobilistes positionnés derrière le véhicule. Ainsi, des feux clignotants indiquent une intention de tourner et des feux stop indiquent une action de freinage du véhicule. Il est souhaitable d'augmenter la quantité et la qualité des informations fournies par un véhicule aux autres automobilistes, notamment aux automobilistes positionnés à l'arrière du véhicule. A cette fin, on connaît des véhicules équipés d'un dispositif lumineux comprenant un écran d'affichage pourvu d'une matrice d'éléments électroluminescents.

[3] De tels dispositifs lumineux doivent remplir de nombreuses exigences techniques parmi lesquelles :

- ils doivent demeurer en dessous d'une température critique de fonctionnement même lorsque l'ensemble des éléments électroluminescents de la matrice sont allumés simultanément.

- ils doivent être à la fois robustes à l'égard des perturbations électromagnétiques et ne pas générer eux même des perturbations électromagnétiques qui pourraient perturber le fonctionnement d'autres équipements électroniques du véhicule.

- ils doivent être compacts de manière à s'intégrer facilement et harmonieusement dans la silhouette du véhicule.

- les écrans d'affichage doivent offrir une surface d'affichage la plus grande possible, sans perte d'espace.

- Enfin, ils doivent être résistants aux contraintes mécaniques, notamment aux vibrations, liées à l'utilisation du véhicule.

[4] Les dispositifs lumineux connus de l'état de la technique ne permettent pas d'atteindre toutes ces exigences à la fois.

Présentation de l'invention

[5] Le but de l'invention est de fournir un dispositif lumineux remédiant aux inconvénients ci- dessus et améliorant les dispositifs lumineux connus de l'art antérieur.

[6] Plus précisément, un premier objet de l'invention est de fournir un dispositif lumineux comportant un écran d'affichage pourvu d'une matrice d'éléments électroluminescents qui permette une évacuation efficace de la chaleur produite. [7] Un deuxième objet de l'invention est de fournir un dispositif lumineux équipé d'un écran d'affichage présentant une grande surface d'affichage.

[8] Un deuxième objet de l'invention est de fournir un dispositif lumineux qui soit compact, résistant aux contraintes mécaniques et aux contraintes électromagnétiques.

Résumé de l'invention

[9] L'invention se rapporte à un dispositif lumineux pour un véhicule automobile comprenant :

- un écran d'affichage lumineux comportant une matrice d'éléments électroluminescents et au moins un circuit de pilotage des éléments électroluminescents, les éléments électroluminescents étant disposés sur une première face de l'écran d'affichage, l'au moins un circuit de pilotage étant disposé sur une deuxième face de l'écran d'affichage, la deuxième face étant opposée à la première face, l'écran d'affichage comportant au moins un bord flottant,

- un masque disposé en arrière-plan de l'écran d'affichage,

- un support sur lequel est fixé l'écran d'affichage, le support étant fixé sur le masque, le support comprenant une première face en contact direct ou indirect avec l'au moins un circuit de pilotage pour évacuer de la chaleur.

[10] Le dispositif lumineux peut comprendre un boîtier à l'intérieur duquel sont agencés l'écran d'affichage, le masque et le support, le boîtier étant configuré pour être fixé à un élément de caisse d'un véhicule automobile.

[11] Le dispositif lumineux, notamment son boîtier, peut être configuré pour être fixé à une aile arrière d'un véhicule automobile ou à une porte de coffre d'un véhicule automobile, et/ou à l'avant d'un véhicule automobile, et/ou à une partie latérale d'un véhicule automobile, et/ou à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile.

[12] Le dispositif lumineux peut par exemple être configuré pour afficher une fonction lumineuse d'éclairage ou de signalisation automobile, et/ou un pictogramme, notamment un pictogramme correspondant à une information sur un état du véhicule, et/ou un état du trafic environnant le véhicule, et/ou un état de la voirie sur laquelle se déplace le véhicule, tel que la présence de pluie, de neige, de verglas, d'un obstacle, ou d'une zone dégradée ou endommagée, et/ou un emblème de reconnaissance du véhicule ou du constructeur du véhicule, tel qu'un logo de marque.

[13] La matrice d'éléments électroluminescents peut être une matrice passive d'éléments électroluminescents ou une matrice active d'éléments électroluminescents.

Les éléments électroluminescents peuvent être des mini-leds ou des micro-leds.

La matrice d'éléments électroluminescents peut comprendre au moins 10000 éléments électroluminescents.

Chaque circuit de pilotage peut être apte à contrôler l'allumage sélectif d'au moins 3000 éléments électroluminescents.

L'écran d'affichage peut comprendre un substrat sur lequel est agencé la matrice d'éléments électroluminescents, le substrat étant en verre ou le substrat étant une carte de circuit imprimé.

[14] La première face du support peut être en contact avec l'au moins un circuit de pilotage par l'intermédiaire d'une colle isolante électriquement et conductrice thermiquement.

[15] L'écran d'affichage peut comprendre un substrat pourvu d'une interface thermique, l'interface thermique étant disposée sur la deuxième face de l'écran d'affichage, la première face du support étant en contact direct ou indirect avec l'interface thermique.

[16] Le dispositif lumineux peut comprendre une carte électronique de commande reliée électriquement à l'au moins un circuit de pilotage, la carte électronique étant fixée au masque, d'un côté du masque opposé à l'écran d'affichage.

[17] Le dispositif lumineux peut comprendre une nappe de connexion électrique reliée à un bord masqué de l'écran d'affichage.

[18] Le dispositif lumineux peut comprendre :

- un premier compartiment dans lequel est agencé l'écran d'affichage,

- un deuxième compartiment dans lequel est agencé une fonction d'éclairage et/ou de signalisation, le deuxième compartiment masquant une partie de l'écran d'affichage .

[19] La fonction d'éclairage et/ou de signalisation peut être un feu clignotant et/ou un feu de stop.

[20] La première face du support peut s'étendre dans un plan sensiblement parallèle à un plan de l'écran d'affichage, la première face du support comprenant un pourtour dont la forme est inscrite dans la forme d'un pourtour de l'écran d'affichage.

[21] Le support peut comprendre un rebord périphérique, continu ou discontinu, en contact électrique avec un pourtour de l'écran d'affichage.

[22] Le support peut comprendre une deuxième face opposée à la première face du support, et le support peut comprendre des moyens de fixation s'étendant sensiblement perpendiculairement à la deuxième face du support et coopérant avec des ouvertures de fixation dans le masque. Le support peut aussi comprendre des moyens de positionnement s'étendant sensiblement perpendiculairement à la deuxième face du support et coopérant avec des ouvertures de positionnement dans le masque.

[23] Le masque peut comprendre une paroi postérieure positionnée en arrière-plan de l'écran d'affichage et s'étendant sensiblement parallèlement à l'écran d'affichage, et :

- une paroi inférieure s'étendant en dessous de l'écran d'affichage et sensiblement perpendiculairement à la paroi postérieure, et/ou

- une paroi supérieure s'étendant au-dessus de l'écran d'affichage et sensiblement perpendiculairement à la paroi postérieure, et/ou

- au moins une paroi latérale s'étendant à côté de l'écran d'affichage et sensiblement perpendiculairement à la paroi postérieure. [24] Le masque peut comprendre une ouverture au travers de laquelle s'étend l'écran d'affichage, l'ouverture délimitant une partie visible de l'écran d'affichage d'une partie masquée de l'écran d'affichage.

[25] Le support peut comprendre des ailettes de refroidissement.

[26] Le dispositif lumineux peut comprendre en outre un ventilateur et/ou un caloduc. Présentation des figures

[27] La figure 1 est une vue en perspective et de face d'un dispositif lumineux selon un mode de réalisation de l'invention.

[28] La figure 2 est une vue en perspective et de dos du dispositif lumineux.

[29] La figure 3 est une vue en coupe du dispositif lumineux.

[30] La figure 4 est une vue en perspective et de dos d'un sous-ensemble comprenant un écran d'affichage, un support, une carte électronique du dispositif lumineux.

[31] La figure 5 est une vue en perspective et de dos d'un sous-ensemble comprenant l'écran d'affichage et la carte électronique du dispositif lumineux.

[32] La figure 6 est une vue en perspective et de face du support du dispositif lumineux.

[33] La figure 7 est une vue en perspective et de dos du support du dispositif lumineux.

[34] La figure 8 est une vue en perspective et de dos d'un masque du dispositif lumineux.

[35] La figure 9 est une vue en perspective et de face du masque du dispositif lumineux.

Description détaillée

[36] La figure 1 illustre un dispositif lumineux 1 selon un mode de réalisation de l'invention. Le dispositif lumineux 1 est intégré à un véhicule automobile dont un élément 2 est représenté sur la figure 1. L'élément 2 du véhicule peut être, par exemple, une partie de la carrosserie du véhicule. En particulier, le dispositif lumineux 1 est un dispositif lumineux arrière, c'est-à- dire qu'il est agencé à l'arrière du véhicule. Le dispositif lumineux peut être par exemple intégré à une aile arrière gauche, une aile arrière droite ou encore à une porte de coffre du véhicule. Le dispositif lumineux est apte à produire et à émettre des rayons lumineux vers l'arrière du véhicule de sorte à rendre le véhicule bien visible pour les automobilistes positionnés derrière le véhicule, mais également de sorte à transmettre des informations à ces automobilistes.

[37] Pour faciliter la description et la compréhension des figures, on définit un repère orthogonal formé des axes X, Y et Z comme suit : L'axe X est un axe parallèle à un axe longitudinal du véhicule, c'est-à-dire l'axe dans lequel le véhicule se déplace en ligne droite. L'axe X est orienté de l'avant vers l'arrière du véhicule. L'axe Y est un axe parallèle à un axe transversal du véhicule. Il est orienté de la gauche vers la droite selon le point de vue du conducteur lorsqu'il est assis en position normale de conduite dans le véhicule. Les axes X et Y sont perpendiculaires entre eux et parallèles au plan sur lequel repose le véhicule. On suppose que le véhicule repose sur un plan horizontal. L'axe Z est un axe vertical. L'axe Z est perpendiculaire aux axes X et Y. Les termes "inférieur" et "supérieur" qualifient un positionnement relativement à l'axe vertical. En remarque, comme le dispositif lumineux est un dispositif lumineux arrière, il comprend une direction principale d'éclairage orientée globalement vers l'arrière, c'est-à-dire au moins grossièrement dans la direction de l'axe X. En variante, le mode de réalisation présenté pourrait être adapté pour équiper un dispositif lumineux destiné à être intégré à l'avant d'un véhicule automobile.

[38] Le dispositif lumineux comprend un boîtier 3 fermé par une glace 4 (mieux visible sur la figure 3) transparente ou translucide au travers de laquelle des rayons lumineux peuvent passer. Le dispositif lumineux est fixé directement ou indirectement à un élément de caisse. En particulier le boîtier 3 peut comprendre des moyens de fixation comme par exemple des ouvertures pour permettre la fixation du dispositif lumineux au véhicule. L'ensemble formé par le boîtier 3 et la glace 4 forme une enveloppe entourant les différents composants du dispositif lumineux 1.

[39] Le dispositif lumineux 1 comprend principalement un écran d'affichage 5 lumineux, un masque 6 disposé en arrière-plan de l'écran d'affichage 5, et un support 7 sur lequel est fixé l'écran d'affichage 5. Comme cela est bien visible sur la figure 1, l'écran d'affichage 5 comprend une forme sensiblement polygonale : il comprend un ensemble de bords 8,9 rectilignes reliés par des sommets. L'écran d'affichage s'étend dans un plan P qui est au moins grossièrement perpendiculaire à l'axe X. Plus précisément, comme cela est visible sur la figure 3, le plan P forme avec le plan YZ, défini par les axes Y et Z, un angle Al non nul, de l'ordre de quelques degrés ou quelques dizaines de degrés. Le plan P est ainsi faiblement incliné vers le haut ce qui permet d'orienter l'écran d'affichage dans l'axe du regard d'un observateur ou d'un automobiliste positionné au-dessus du niveau du dispositif lumineux 1.

[40] Parmi les bords 8,9 formant le contour de l'écran d'affichage 5, on distingue d'une part des bords flottants 8, ou autrement dit des bords libres, et d'autre par des bords masqués 9, ou autrement dit des bords techniques. Les bords flottants 8 ne sont recouverts par aucun composant du dispositif lumineux et sont visibles au travers de la glace 4. Au contraire, les bords masqués 9 sont recouverts par d'autres éléments du dispositif lumineux et ne sont pas visibles au travers de la glace 4. Les bords masqués 9 peuvent être en contact avec d'autres composants du dispositif lumineux.

[41] Selon le mode de réalisation représenté, l'écran d'affichage comprend principalement un bord supérieur, un bord inférieur et deux bords latéraux à droite et à gauche. Le bord supérieur ainsi que les extrémités hautes des bords latéraux forment un unique bord masqué 9. Les autres bords de l'écran d'affichage, notamment le bas des bords latéraux et le bord inférieur de l'écran d'affichage forment le bord flottant 8. L'écran d'affichage 5 comprend donc une partie visible 10 au travers de la glace 4 et une partie masquée 11. Une limite L séparant la partie visible de la partie masquée est représentée par une ligne en pointillés sur la figure 5. En variante, l'écran d'affichage pourrait comprendre un deuxième bord masqué, voire même un troisième bord masqué pourvu qu'il comprenne au moins un bord flottant représentant 50% de la périphérie de l'écran. Au moins un bord masqué pourrait être agencé sur un côté latéral de l'écran d'affichage et/ou sur un côté inférieur de l'écran d'affichage. Selon un autre mode de réalisation, l'écran d'affichage pourrait ne comprendre aucun bord masqué, c'est-à-dire que l'ensemble de la périphérie de l'écran d'affichage serait visible au travers de la glace 4. L'écran d'affichage serait ainsi monté totalement flottant dans le dispositif lumineux 1.

[42] Le masque 6, que l'on pourrait aussi nommer "support de style", est positionné directement en arrière-plan de l'écran d'affichage 5. Le masque 6 est donc visible au travers de la glace 4 le long des bords flottants de l'écran d'affichage 4. Le masque 6 permet d'obtenir un fond contrasté qui améliore la visibilité de l'écran d'affichage tout en fournissant un support pour des ornements du dispositif lumineux. Comme cela est visible sur la figure 1, ces ornements peuvent être réalisés avec des nervures 13. Ces nervures contribuent à la fois à l'esthétisme du masque et à sa rigidité. En outre, le masque 6 cache tout autre élément du dispositif lumineux positionné derrière lui.

[43] L'écran d'affichage 5 comprend une matrice d'éléments électroluminescents, c'est-à-dire un ensemble d'éléments électroluminescents formant un quadrillage agencé en lignes et en colonnes. Le nombre d'éléments électroluminescents sur chaque ligne ou sur chaque colonne n'est pas nécessairement identique. Ainsi, la matrice d'éléments électroluminescents peut prendre toute forme telle qu'une forme polygonale. Les éléments électroluminescents peuvent être répartis sur l'ensemble de la partie visible 10 de l'écran d'affichage, jusqu'aux bord flottant 8. Plus précisément, l'écran d'affichage peut comprendre une bande le long du bord flottant 8 qui est dépourvue d'élément électroluminescent et dont la largeur est avantageusement comprise entre 0.3mm et 3mm, par exemple de l'ordre d'un millimètre environ. Les éléments électroluminescents sont agencés sur une première face 14 de l'écran d'affichage 5 orientée vers la glace 4, de sorte à les rendre visibles depuis l'extérieur du véhicule. Les rayons lumineux produits par les éléments électroluminescents sont émis directement vers la glace 4, sans être réfléchis ou mis en forme par une lentille ou tout autre composant optique.

[44] Les éléments électroluminescents sont des composants aptes à émettre des rayons lumineux lorsqu'ils sont parcourus par un courant électrique. En particulier, les éléments électroluminescents peuvent être des mini-leds, c'est-à-dire des diodes électroluminescentes de dimension inférieure à 350pm de côté. Les éléments électroluminescents peuvent même être des micro-leds, c'est-à-dire des diodes électroluminescentes de dimension inférieure à 80pm de côté. Chaque élément électroluminescent peut être allumé ou éteint individuellement et forme ainsi un pixel d'une image affichée sur l'écran affichage 5. Cette image peut être par exemple un pictogramme ou un symbole tel qu'une lettre ou un chiffre. Cette image peut aussi être composée d'un mot voire d'un ensemble de mots. Chaque élément électroluminescent peut émettre des rayons lumineux monochromes ou, au contraire, de différentes couleurs.

[45] L'écran d'affichage comprend un substrat 15 sur lequel est agencé la matrice d'éléments électroluminescents. Ce substrat s'étend globalement dans un plan et comprend une épaisseur de l'ordre de 500pm ou d'un millimètre. Lorsque le substrat est une carte de circuit imprimé, des connexions électriques avec les éléments électroluminescents peuvent être établies au travers de l'épaisseur du substrat. L'écran peut être obtenu par découpe laser après que les éléments électroluminescents aient été assemblés sur la première face 14 ainsi que des autres composants électroniques sur sa face opposée. La découpe intervient après tous les tests électriques et optiques nécessaires à la vérification du bon fonctionnement de l'écran.

[46] Alternativement, le substrat 15 peut être par exemple en verre ou céramique. Dans ce cas, des connexions électriques peuvent être établies dans l'épaisseur du substrat. L'épaisseur du substrat est alors avantageusement comprise entre 100pm et 500pm afin de rendre possible la réalisation de trous traversant métallisés entre les deux faces du substrat.

[47] Dans certains cas, aucune connexion électrique ne peut être établie dans l'épaisseur du substrat. La connexion électrique des éléments électroluminescents est alors obtenue par des moyens de connexion électrique contournant le substrat au niveau d'au moins un de ses bords. Il est alors préférable que l'écran d'affichage 5 comprenne au moins un bord masqué de manière à cacher les moyens de connexion électrique des éléments électroluminescents. Avantageusement ce bord masqué peut être spécifié pour tout type de substrat.

[48] La matrice d'éléments électroluminescents peut être une matrice passive d'éléments électroluminescents ou une matrice active d'éléments électroluminescents. Dans une matrice active d'éléments électroluminescents, l'allumage de chaque élément électroluminescent est commandé par un circuit d'allumage qui lui est propre. Dans une matrice passive d'éléments électroluminescents, les éléments électroluminescents sont reliés électriquement à leurs voisins. L'allumage sélectif d'un élément électroluminescent est obtenu en activant le passage d'un courant électrique dans une colonne et dans une ligne de la matrice.

[49] L'écran d'affichage comprend en outre au moins un circuit de pilotage 16 configuré pour allumer sélectivement un ou plusieurs éléments électroluminescents. L'au moins un circuit de pilotage 16 est disposé sur une deuxième face 17 de l'écran d'affichage, la deuxième face 17 étant opposée à la première face 14. La deuxième face 17 est donc une face non visible au travers de la glace 4. Elle est notamment représentée sur la figure 5. Selon le mode de réalisation présenté, le dispositif lumineux comprend huit circuits de pilotage 16 distincts, toutefois ce nombre pourrait être différent. Les circuits de pilotage 16 sont répartis sur la deuxième face 17 de l'écran d'affichage 5. Chaque circuit de pilotage peut être intégré dans un boîtier de forme sensiblement parallélépipédique. L'épaisseur de ces boîtiers suivant un axe perpendiculaire au plan P peut être de l'ordre d'un millimètre. La largeur et la longueur de ces boîtiers suivant des axes parallèles au plan P peut être de l'ordre d'une dizaine de millimètres. Ces boîtiers sont donc saillants par rapport au substrat 15 sur lequel ils sont fixés. [50] Chaque circuit de pilotage peut être configuré pour contrôler un nombre donné d'éléments électroluminescents, par exemple de l'ordre de 3000, voire 4000 éléments électroluminescents. Chaque circuit de pilotage peut notamment être configuré pour piloter jusqu'à 4096 éléments électroluminescents. Cette valeur correspond à 2 élevé à la puissance 12, ce qui est une configuration simple à mettre en œuvre. Ainsi, la matrice d'éléments électroluminescents peut comprendre au moins 10000 éléments électroluminescents, voire au moins 20000 éléments électroluminescents, voire même au moins 30000 éléments électroluminescents. Par exemple, pour une matrice ayant une forme rectangulaire de dimension 200mm par 80mm, et pour un pas de 350pm entre le centre de deux éléments électroluminescents adjacents, le nombre total d'éléments électroluminescents est d'environ 130000. On pourra alors utiliser 32 circuits de pilotage pour piloter l'ensemble de ces éléments électroluminescents. Il est à noter que cette valeur est donnée pour des éléments électroluminescents monochromes, c'est-à-dire émettant une seule couleur, par exemple du rouge ou de l'ambre. Chaque élément électroluminescent peut aussi être configuré pour émettre plusieurs couleurs, notamment RGB pour rouge/vert/bleu (Red/Green/Blue en anglais). Chaque élément électroluminescent comporte alors une pluralité d'émetteurs, chacun correspondant à une des couleurs émises. Chaque élément électroluminescent peut comporter un seul émetteur pour chaque couleur. Par exemple, un élément électroluminescent RGB peut comporter un émetteur pour le rouge, un pour le vert et un pour le bleu, notamment un émetteur unique pour chacune des couleurs. Chaque circuit de pilotage est adapté pour piloter des composants, c'est-à-dire des éléments électroluminescents et/ou des émetteurs, d'une couleur donnée. Ainsi, dans le cas où plusieurs couleurs sont émises, cela peut conduire à augmenter le nombre de circuits de pilotages nécessaires. Par exemple, pour un nombre donné d'éléments électroluminescents, il faut trois fois plus de circuits de pilotage dans le cas RGB avec trois émetteurs par élément électroluminescent, que pour le même nombre d'éléments électroluminescents monochromes. Une alternative pour avoir plusieurs couleurs est d'utiliser uniquement des éléments électroluminescents monochromes, répartis en plusieurs lots dédiés chacun à l'une des couleurs. Dans ce cas les éléments électroluminescents des différents lots sont avantageusement entrelacés. Ainsi, toute portion de surface de l'écran, de forme carrée et d'une taille correspondant à quelques éléments électroluminescents, par exemple un nombre d'éléments électroluminescents correspondant à deux ou trois fois le nombre de couleurs, est en mesure d'émettre toutes les couleurs. On peut alors obtenir un écran apte à émettre toutes les couleurs sur l'ensemble de sa surface. Le dispositif lumineux est ainsi capable d'afficher une image de très haute résolution. La luminosité de l'écran d'affichage peut être au moins égale à 4000Cd/m2, voire au moins 5000 Cd/m2 pour des longueurs d'onde autour de 640nm fournissant une couleur rouge sombre. Dans une longueur d'onde inférieure dans le rouge, cette luminosité peut être supérieure à 10000Cd/m 2 voire supérieure à 15000Cd/m 2 . La couleur rouge est obtenue pour une longueur d'onde comprise entre 609nm et 780nm. D'autres couleurs sont possibles, comme par exemple le blanc, ou l'ambre. La couleur ambre est obtenue pour des longueurs d'onde comprise entre 587nm et 597nm. En fonctionnement, la chaleur dissipée par l'ensemble des éléments électroluminescents et par les circuits de pilotage peut atteindre de l'ordre de plusieurs watts, par exemple entre 5 et 10 watts.

[51] En relation avec les figures 2, 4 et 5, on observe que les circuits de pilotage 16 de l'écran d'affichage 5 sont reliés électriquement à une carte électronique 18 de commande par l'intermédiaire d'une nappe 19 électrique. Cette carte électronique 18 peut elle-même être reliée en amont à une source d'énergie du véhicule et notamment à un calculateur de bord. La carte électronique 18 est fixée au masque 6, d'un côté du masque opposé à l'écran d'affichage. La nappe 19, également dénommée flexboard, est un circuit imprimé flexible. Elle contourne le masque 6 au niveau de son bord masqué 9 pour atteindre l'écran d'affichage 5. Plus précisément, la nappe 19 est reliée à l'écran d'affichage 5 via un connecteur 20 positionné au niveau de son bord masqué 9. La nappe 19 demeure donc invisible au travers de la glace 4. L'épaisseur du connecteur 20 suivant un axe perpendiculaire au plan P peut être supérieure à l'épaisseur des boîtiers renfermant les circuits de pilotage 16, notamment de l'ordre de deux millimètres.

[52] Comme cela est bien visible sur la figure 3, le dispositif lumineux comprend en outre différents compartiments Cl, C2, C3 dans lesquels sont agencés des sources de lumière assurant des fonctions lumineuses différentes. Par fonction lumineuse, on comprend ici une fonction d'éclairage et/ou de signalisation, notamment prise parmi un feu de lanterne, un feu de position, un feu clignotant, un feu de stop, un feu de recul, un feu de brouillard, un feu d'éclairage de jour aussi appelé DRL (Daytime Running Lamp en anglais), un feu latéral tel qu'un side-marker, un feu de code ou un feu de route. Par abus de langage, on nomme ici de la même manière la fonction lumineuse et le dispositif permettant d'assurer cette fonction lumineuse. Un premier compartiment Cl, occupant la plus grande partie du volume du dispositif lumineux, reçoit l'écran d'affichage 5. Un deuxième compartiment C2, positionné en partie haute du dispositif lumineux, reçoit un feu clignotant 21, c'est-à-dire une source de lumière réglementée servant à indiquer aux autres automobilistes une intention du véhicule de tourner à droite ou à gauche. Un troisième compartiment C3 reçoit un feu de stop 22, c'est-à-dire une source de lumière réglementée servant à indiquer aux autres automobilistes une activation d'un système de freinage du véhicule. Les feux de clignotant et de stop sont donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs. Toute autre fonction lumineuse mentionnée ci-dessus peut aussi prendre place dans l'un des compartiments C2 ou C3. En outre les fonctions lumineuses peuvent être différentes ou identiques entre ces deux compartiments. Le troisième compartiment C3 est positionné verticalement au-dessus du deuxième compartiment C2. Les compartiments C2 et C3 sont positionnés sensiblement en vis-à-vis de la partie masquée 11 de l'écran d'affichage 5. Ce sont justement ces compartiments C2 et C3 qui cachent la partie masquée 11 de l'écran. Les compartiments Cl, C2 et C3 sont isolés les uns des autres par un ensemble de parois 23. Avantageusement, ces parois 23 forment des séparations bloquant les rayons lumineux de sorte que les rayons lumineux émis dans un compartiment donné ne perturbent pas le fonctionnement ou l'apparence des sources de lumières agencées dans les autres compartiments. En variante, le dispositif lumineux pourrait comprendre tout autre nombre de compartiments. Notamment, le dispositif lumineux pourrait comprendre seulement un premier et un deuxième compartiment, l'écran d'affichage étant agencé dans le premier compartiment, le feu clignotant et/ou le feu stop étant agencé dans le deuxième compartiment. Un compartiment peut éventuellement être lui-même subdivisé en plusieurs sous-compartiments.

[53] Le support 7 est notamment bien visible sur les figures 3 et 4. Le support 7 cumule plusieurs fonctions parmi lesquelles le maintien en position de l'écran d'affichage 5, l'évacuation de la chaleur produite par l'écran d'affichage 5 et la protection électromagnétique de l'écran d'affichage 5. A cet effet, Le support 7 est avantageusement une pièce en métal, notamment en aluminium. Il forme une pièce monobloc qui peut, par exemple, être obtenue par usinage d'un bloc d'aluminium.

[54] Le support 7 comprend une première face 24 (bien visible sur la figure 6) s'étendant parallèlement au plan P. Cette première face 24 comprend des premières zones 25 destinées à venir en contact direct ou indirect avec les circuits de pilotage pour évacuer la chaleur que ces derniers produisent lors de leur fonctionnement. Un contact direct est établi lorsque le support 7 est en contact intime avec le boîtier renfermant le circuit de pilotage 16, sans élément interposé. Un contact indirect est établi lorsque le support 7 est en contact avec le boîtier renfermant le circuit de pilotage 16 par l'intermédiaire d'un élément conducteur de la chaleur, notamment par l'intermédiaire d'une colle isolante électriquement et conductrice thermiquement. L'utilisation d'une telle colle est avantageuse en ce qu'elle permet de garantir une grande surface de contact entre le support 7 et les circuits de pilotage 16 tout en formant un moyen de fixation entre le support 7 et l'écran d'affichage 5. Les premières zones 25 peuvent éventuellement être prévues en dépression par rapport à un plan de référence de la première face 24. Qu'il s'agisse d'un contact direct ou indirect, ce contact est prévu pour permettre un transfert de chaleur (ou autrement dit une évacuation thermique) des circuits de pilotage 16 vers les premières zones 25. Il est à noter que la notion de contact direct ou indirect s'applique à d'autres éléments, dès lors qu'on souhaite un échange thermique entre ces éléments.

[55] De manière similaire à ce qui est décrit dans le paragraphe précédent , le support 7 est également en contact direct ou indirect avec le substrat. Comme cela est bien visible sur la figure 5, la deuxième face 17 de l'écran d'affichage 5 comprend une interface thermique 26 en forme de L, et positionnée sensiblement vers le centre de la deuxième face. L'interface thermique 26 est distincte des circuits de pilotage 16. L'interface thermique 26 n'assure pas une fonction électronique mais uniquement une fonction de transfert de chaleur. Cette interface thermique 26 est également en contact direct ou indirect avec le support 7. A cet effet, le support 7 comprend une deuxième zone 27 de forme sensiblement identique à la forme de l'interface thermique 26. Cette deuxième zone peut être prévue en saillie par rapport au plan de référence de la première zone 12. En variante, l'écran d'affichage pourrait comprendre un nombre quelconque d'interfaces thermiques et celles-ci pourraient adopter toute forme géométrique. Le contact direct ou indirect du support sur le substrat permet de refroidir les éléments électroluminescents. Dans le mode de réalisation présenté, le positionnement de l'interface thermique 26 vers le centre de l'écran d'affichage est avantageux car les éléments électroluminescents du centre de l'écran d'affichage sont en général plus souvent activés et la chaleur qu'ils dissipent est plus difficile à évacuer.

[56] Avantageusement, des surfaces d'échange thermique sont localisées au niveau des composants électroniques par exemple au niveau des circuits de pilotage 16 pour extraire l'énergie thermique, mais également sur des surfaces de la deuxième face 17 non peuplées par des composants électroniques. Ainsi, le transfert thermique est optimisé.

[57] La première face 24 du support 7 comprend en outre un pourtour dont la forme est inscrite dans la forme d'un pourtour de l'écran d'affichage 5. Ainsi, le support 7 reste caché derrière l'écran d'affichage 5. Selon le mode de réalisation décrit, la première face du support comprend un pourtour de forme sensiblement identique à la forme d'un pourtour de l'écran d'affichage. Ainsi, le support 7 demeure caché par l'écran d'affichage 5 tout en offrant une surface de contact maximale avec l'écran d'affichage. Par conséquent, la première face 24 comprend également une forme polygonale avec des côtés rectilignes reliés par des sommets. Le bord du support 7 peut même être biseauté pour rendre le support invisible quel que soit l'angle depuis lequel on observe le dispositif lumineux au travers de la glace. Selon un autre mode de réalisation, le pourtour du support pourrait être plus petit que le pourtour de l'écran d'affichage. Le support pourrait alors avoir une forme sensiblement homothétique à celle de l'écran d'affichage ou même une forme différente de l'écran d'affichage. Dans un mode de réalisation avantageux, le pourtour du support est configuré pour que le support soit en contact avec tous les circuits de pilotage, afin d'assurer une bonne dissipation thermique.

[58] De plus, Le support 7 comprend une découpe 28 agencée au niveau de son bord supérieur, sensiblement au centre du bord supérieur. Cette découpe 28 comprend une forme sensiblement complémentaire à celle du connecteur 20. Cette découpe 28 permet d'éviter une interférence entre le support 7 et le connecteur 20 et facilite l'opération de connexion électrique de la nappe 19 au connecteur 20. L'absence de contact du support 7 contre le connecteur 20 n'est pas gênante car le connecteur 20 n'est pas un élément susceptible de s'échauffer considérablement.

[59] Par ailleurs, le support 7 comprend des moyens de positionnement de l'écran d'affichage. Ces moyens de positionnement bloquent l'écran d'affichage en rotation et en translation dans le plan P. En l'espèce, ces moyens de positionnement sont formés par deux ergots 29 coopérant respectivement avec deux ouvertures 30 de l'écran d'affichage positionnée de part et d'autre du connecteur 20. Les ergots 29 et les ouvertures 30 correspondantes sont donc positionnées dans la partie masquée de l'écran d'affichage. Ils ne sont donc pas visibles au travers de la glace 4.

[60] Le support 7 comprend aussi un rebord 31 périphérique, saillant par rapport à la première face 24, et en contact électrique avec un pourtour de l'écran d'affichage 5. Le rebord 31 forme un bourrelet à la périphérie du support et présente une section sensiblement constante. Sur le principe d'une cage de Faraday, ce rebord 31 forme un blindage contre les ondes électromagnétiques. A cet effet, le rebord 31 peut être continu ou discontinu. Selon le mode de réalisation présenté le rebord 31 comprend une discontinuité au niveau du bord supérieur et deux discontinuités au niveau du bord inférieur du support. La présence de discontinuités permet une meilleure circulation de l'air entre la première face 24 du support et la deuxième face 17 de l'écran d'affichage. La protection électromagnétique obtenue permet de bloquer les ondes électromagnétiques émises par l'écran d'affichage de sorte à ne pas perturber le fonctionnement d'autres équipements électroniques du véhicule et forme également une barrière empêchant les ondes électromagnétiques extérieures de perturber le fonctionnement de l'écran d'affichage. En outre, comme le rebord 31 est en appui sur le pourtour de l'écran d'affichage, il forme un moyen d'orientation de l'écran d'affichage. La combinaison des deux ergots 29 et du rebord 31 permet donc de définir avec précision la position et l'orientation de l'écran d'affichage. Accessoirement, une partie de la chaleur générée par l'écran d'affichage peut être transférée au support 7 par l'intermédiaire du rebord 31.

[61] Comme cela est visible sur la figure 7, le support comprend une deuxième face 32, opposée à la première face 24 sur laquelle sont prévus des moyens de fixation 33 et des moyens de positionnement 34 du support 7. Les moyens de fixation 33 immobilisent le support 7 par rapport au masque 6 tandis que les moyens de positionnement 34 positionnent le support 7 par rapport au masque 6 avec précision. En utilisant des moyens distincts pour la fixation et le positionnement du support on obtient une fixation robuste et un positionnement précis du support 7 par rapport au masque 6. Les moyens de fixation peuvent être par exemple des moyens de fixation par vissage, par clipage, par collage, par rivetage ou encore des moyens de fixation magnétiques. En l'espèce, les moyens de fixation 33 et les moyens de positionnement 34 coopèrent respectivement avec des ouvertures de fixation 35 et des ouvertures de positionnement 36 prévues dans le masque 6. En remarque, les moyens de fixation 33 et les moyens de positionnement 34 sont saillants perpendiculairement à la deuxième face 32 du support. Outre leur fonction respective de fixation et de positionnement, ils contribuent à augmenter la surface d'échange thermique avec l'air et à guider la chaleur accumulée au contact de l'écran d'affichage vers l'extérieur du dispositif lumineux. En cela, les moyens de fixation et de positionnement forment des ailettes de refroidissement. Selon une variante de réalisation (non représentée), le support pourrait comprendre davantage d'ailettes de refroidissement. Celles-ci pourraient être dédiées à l'évacuation de la chaleur ou cumuler une fonction d'évacuation de la chaleur et une fonction de fixation et/ou une fonction de positionnement. Avantageusement, les ailettes pourraient s'étendre au travers du masque 6, du côté de la carte électronique 18, pour éloigner la chaleur de l'écran d'affichage 5.

[62] Selon une autre variante de réalisation (non représentée), le dispositif lumineux pourrait également comprendre un ventilateur. Le ventilateur serait alors agencé de sorte à favoriser le brassage de l'air au sein du dispositif lumineux. L'air réchauffé au contact du support serait alors remplacé par de l'air plus frais en provenance de l'extérieur du dispositif lumineux. Le refroidissement du support 7 serait alors plus efficace. Dans un mode de réalisation alternatif, le ventilateur serait alors agencé de sorte à favoriser le brassage de l'air au sein du dispositif lumineux sans utiliser d'air plus frais en provenance de l'extérieur du dispositif lumineux. L'air réchauffé au contact du support circulerait alors au sein du dispositif lumineux en direction de zones plus fraîches, comme par exemple la glace 4. Selon encore une autre variante, le dispositif lumineux pourrait comprendre un caloduc. Le caloduc pourrait alors comprendre au moins une conduite contenant un fluide caloporteur reliant le support 7 à un échangeur thermique. Cet échangeur thermique pourrait alors être positionné de préférence hors du dispositif lumineux.

[63] Le masque 6 est illustré plus en détail sur les figures 8 et 9. Le masque 6 comprend principalement une paroi postérieure 37, une paroi inférieure 38, une paroi supérieure 39 et deux parois latérales 40G, 40D. Il est de préférence réalisé en plastique injecté, ce qui permet d'envisager une grande diversité de formes.

[64] La paroi postérieure 37, ou paroi de fond 37, est positionnée en arrière-plan de l'écran d'affichage. La paroi postérieure 37 est donc partiellement masquée par l'écran d'affichage 5 mais demeure visible en contrebas et sur le côté gauche de l'écran d'affichage. La paroi postérieure 37 s'étend sensiblement parallèlement à l'écran d'affichage et comprend une zone en relief 41 où sont agencées les ouvertures 35 et 36. Au dos de la paroi postérieure 37, le masque comprend un logement 42 et un moyen de fixation 43 pour la carte électronique 18. Le moyen de fixation 43 peut notamment être une ouverture filetée coopérant avec une vis et un trou 44 prévu dans la carte électronique. La carte électronique 18 est donc fixée au masque 6 d'un côté du masque opposé à l'écran d'affichage 5. Ainsi le masque 6 supporte non seulement l'écran d'affichage 5 par l'intermédiaire du support 7 mais également la carte électronique 18.

[65] La paroi inférieure 38 s'étend en dessous de l'écran d'affichage. La paroi supérieure 39 s'étend au-dessus de l'écran d'affichage. La paroi supérieure 39 forme en outre la paroi inférieure du deuxième compartiment C2. Les parois inférieure et supérieure du masque 6 s'entendent au moins grossièrement horizontalement et sensiblement perpendiculairement à la paroi postérieure 37. Les parois latérales 40G, 40D s'étendent à côté de l'écran d'affichage, respectivement à gauche et à droite de l'écran d'affichage, au moins grossièrement verticalement et sensiblement perpendiculairement à la paroi postérieure 37. La paroi latérale gauche 40G peut comprendre une surface réduite imposée par les lignes du véhicule dans lequel le dispositif lumineux est intégré. En variante, les différentes parois du masque pourraient adopter toutes autres dimensions ou proportions de manière à satisfaire à différentes exigences esthétiques.

[66] Enfin, le masque 6 comprend aussi une ouverture 45 au travers de laquelle s'étend l'écran d'affichage 5. L'ouverture délimite donc la partie visible 10 de sa partie masquée 11. L'ouverture 45 est prévue dans la paroi supérieure 39 et comprend la forme d'une fente dont les dimensions coïncident avec les dimensions de l'ensemble formé par l'écran d'affichage et le support. L'ouverture 45 comprend un bord fermé. Autrement dit, l'ouverture 45 ne débouche pas sur un bord de la paroi supérieure 39. Ainsi la paroi supérieure 39 forme la limite L séparant la partie visible 10 de la partie masquée 11.

[67] Finalement, on obtient un dispositif lumineux équipé d'un écran d'affichage particulièrement compact et également simple à assembler car il comprend un nombre limité d'éléments, chaque élément cumulant diverses fonctions. L'écran d'affichage est fixé au support et le support est fixé au masque. L'ensemble ainsi obtenu est robuste et notamment résistant aux vibrations subies par le véhicule. Le dispositif lumineux est aussi particulièrement esthétique. Aucun élément de connexion électrique ou de fixation n'est rendu visible au travers de la glace 4. Finalement, les seuls éléments visibles au travers de la glace sont d'une part l'écran d'affichage lequel offre une grande surface d'affichage en raison de ses bords flottants, et d'autre part le masque qui est facilement personnalisable et fournit un support pour divers ornements.

[68] Lorsque le dispositif lumineux fonctionne, la chaleur générée par les éléments électroluminescents est efficacement évacuée à distance de l'écran d'affichage par l'intermédiaire de son support. L'écran d'affichage peut ainsi demeurer en dessous d'une température critique de fonctionnement. De plus, le support fournit un blindage électromagnétique ce qui garantit un fonctionnement stable du dispositif lumineux et des autres appareils électroniques embarqués dans le véhicule.