Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/030601
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lighting device of a portion of a passenger compartment of a car such as a roof trim, comprising: at least one light source (20) arranged so as to emit light; and at least one transparent body (10) arranged so as to refract the light emitted by the light source (20). The light source (20) is a coherent light source.

Inventors:
GONCALVES WHILK MARCELINO (FR)
LE DALL CHRISTOPHE (FR)
SCHNEIDER STEPHANIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052145
Publication Date:
March 03, 2016
Filing Date:
August 03, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q3/00; B60Q3/02; B60R13/02; F21V3/00; F21W106/00
Domestic Patent References:
WO2014102466A12014-07-03
Foreign References:
CN201151365Y2008-11-19
US5140220A1992-08-18
US20080198606A12008-08-21
US4086483A1978-04-25
DE19807348A11999-08-26
US1906568A1933-05-02
DE102008021127A12009-11-26
US4942744A1990-07-24
DE102009043350A12011-03-31
Other References:
See also references of EP 3186108A1
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R EV EN D I CATI O N S

1 . Dispositif d'illumination d'une partie d'un habitacle de voiture tel qu'une garniture de pavillon, comprenant :

- au moins une diode laser (20) ou une fibre optique (21 ) couplée à une source laser agencée pour émettre de la lumière ; et

- au moins un corps transparent (10) agencé pour réfracter la lumière émise par la diode laser (20) ou la fibre optique (21 ) couplée à une source laser, et comprenant au moins une surface incidente (1 1 ) agencée pour recevoir la lumière émise par la diode laser (20) ou la fibre optique (21 ) couplée à une source laser, et dans lequel ladite au moins une surface incidente (1 1 ) est agencée pour diriger la lumière cohérente selon une pluralité de directions dans ledit au moins un corps transparent (10), caractérisé en ce que ladite au moins une surface incidente (1 1 ) est au moins partiellement grainée et/ou présente au moins en partie une rugosité arithmétique d'au moins 0.2 micromètres.

2. Dispositif d'illumination selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un corps transparent (10) comprend une cavité agencée pour loger ladite au la diode laser (20) ou la fibre optique (21 ) couplée à une source laser, la cavité comprenant ladite au moins une surface incidente (1 1 ). 3. Dispositif d'illumination selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel ladite au moins une surface incidente (1 1 ) comprend une pluralité de stries.

4. Dispositif d'illumination selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel ladite au moins une surface incidente (1 1 ) comprend une pluralité de prismes.

5. Dispositif d'illumination selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un corps transparent (10) comprend au moins une surface émettrice (12) agencée pour émettre vers l'habitacle la lumière émise par la diode laser (20) ou la fibre optique (21 ) couplée à une source laser, et reçue par ladite au moins une surface incidente (1 1 ), et dans lequel ladite au moins une surface émettrice (12) comprend au moins deux faces planes non parallèles. 6. Dispositif d'illumination selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite diode laser (20) ou la fibre optique (21 ) couplée à une source laser est accouplée au dit au moins un corps transparent (10).

7. Véhicule automobile comportant au moins un dispositif d'illumination selon l'une des revendications précédentes.

Description:
D I S POS ITI F D' I LL U M I NATI ON

La présente invention concerne de manière générale un dispositif d'illumination destiné à illuminer une partie d'un habitacle de véhicule automobile, telle qu'une garniture intérieure de pavillon. Ce dispositif d'illumination a pour but de créer une ambiance lumineuse par projection d'une image sur la zone intérieure du pavillon du véhicule.

Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs d'illumination par réfraction d'une lumière émise par une source lumineuse. Par exemple, le document US 2013/0258676 A1 divulgue un corps transparent qui diffuse de la lumière émise par une LED. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de présenter des aberrations chromatiques, et de ne pas procurer d'images nettes si l'encombrement total est réduit, comme c'est le cas dans un véhicule automobile.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un dispositif d'illumination compact qui permette d'illuminer une partie intérieure d'un habitacle de véhicule avec des images nettes et sans aberrations chromatiques.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif d'illumination d'une partie d'un habitacle de voiture tel qu'une garniture de pavillon, comprenant :

- au moins une source lumineuse agencée pour émettre de la lumière

- au moins un corps transparent agencé pour réfracter la lumière émise par la source lumineuse,

caractérisé en ce que ladite au moins une source lumineuse est une source de lumière cohérente. Le dispositif selon la présente invention utilise une source de lumière cohérente, ce qui veut dire que la lumière émise présente une seule longueur d'onde. De ce fait, même si le corps transparent présente un indice de réfraction variable en fonction de la longueur d'onde, les images obtenues seront nettes et sans aberration chromatique, même après passage de la lumière cohérente au travers du corps transparent. De plus en raison de la grande luminance de telles sources lumineuses, la netteté des images obtenues est améliorée.

Avantageusement, la source lumineuse émet un faisceau parallèle de lumière cohérente. Un tel faisceau parallèle (ni divergent, ni convergent), permet de former des images bien nettes. Avantageusement, la source lumineuse est une diode laser ou une fibre optique couplée à une source laser. Le dispositif selon cette mise en œuvre est particulièrement compact, et permet, dans le cas de l'utilisation de fibre optique, de déporter la source laser, une diode laser par exemple, et de l'utiliser pour plusieurs corps transparents. Avantageusement, ledit au moins un corps transparent comprend au moins une surface incidente agencée pour recevoir la lumière émise par ladite au moins une source lumineuse, et ladite au moins une surface incidente est agencée pour diriger la lumière cohérente selon une pluralité de directions dans ledit au moins un corps transparent. Cette mise en œuvre permet d'obtenir une illumination avec des motifs, car la lumière incidente reçue est divisée en plusieurs faisceaux à l'intérieur du corps transparent.

Avantageusement, ledit au moins un corps transparent comprend une cavité agencée pour loger ladite au moins une source lumineuse, la cavité comprenant ladite au moins une surface incidente. Toute la lumière émise est transmise au corps transparent, et la compacité est améliorée.

Avantageusement, ladite au moins une surface incidente est au moins partiellement grainée et/ou présente au moins en partie une rugosité arithmétique d'au moins 0.2 micromètres. Cette mise en œuvre permet de diffuser le faisceau de lumière cohérente dans de multiples directions de manière économique. La mesure de la rugosité arithmétique (notée Ra) est simple. Il est à noter que la zone grainée ou rugueuse reçoit au moins une partie du faisceau de lumière cohérente, donc la zone de mesure de la rugosité sera celle qui reçoit le faisceau de lumière. En d'autres termes, si la source lumineuse est en regard d'une grande surface formant la surface incidente, la rugosité n'est importante et à mesurer que sur la zone de cette surface incidente qui reçoit effectivement la lumière incidente.

Avantageusement, ladite au moins une surface incidente comprend une pluralité de stries.

Avantageusement, ladite au moins une surface incidente comprend une pluralité de prismes.

Avantageusement, ledit au moins un corps transparent comprend au moins une surface émettrice agencée pour émettre vers l'habitacle la lumière émise par ladite au moins une source lumineuse et reçue par ladite au moins une surface incidente, et dans lequel ladite au moins une surface émettrice comprend au moins deux faces planes non parallèles. Une taille du corps transparent en forme de cristal permet de diffuser la lumière cohérente sur une grande surface avec des motifs.

Avantageusement, ladite au moins une source lumineuse est accouplée au dit au moins un corps transparent. Avantageusement, le dispositif d'illumination comprend une pluralité de sources lumineuses, avec au moins une source lumineuse agencée pour émettre une lumière cohérente d'une longueur d'onde différente de la longueur d'onde de la lumière émise par les autres sources lumineuses. Cette mise en œuvre permet de varier les couleurs à la demande de l'utilisateur. On peut envisager de déporter les sources lumineuses en utilisant une ou plusieurs fibres optiques entre le ou les corps(s) transparent(s) et chacune des sources lumineuses. Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comportant au moins un dispositif d'illumination selon le premier aspect de l'invention.

Avantageusement, le dispositif d'illumination est agencé dans un pilier ou un montant de carrosserie du véhicule.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1 a et 1 b représentent chacune une mise en œuvre d'un dispositif d'illumination selon l'invention ;

- la figure 2 représente un premier exemple de corps transparent pour un dispositif d'illumination de l'une des figures 1 a ou 1 b ;

- la figure 3 représente un deuxième exemple de corps transparent pour un dispositif d'illumination de l'une des figures 1 a ou 1 b.

La figure 1 a représente une première mise en œuvre d'un dispositif d'illumination, qui comprend un corps transparent 10 accouplé à une source lumineuse qui est une diode laser 20. La diode laser 20 émet un faisceau de lumière cohérente, dont les rayons sont parallèles, directement sur une surface inférieure du corps transparent 10, qui forme ainsi une surface incidente 1 1 .

Le corps transparent 10 peut être réalisé dans une multitude de matériaux, comme des cristaux à base de silice, du verre, du poly(méthacrylate de méthyle), souvent abrégé en PMMA, ou du polycarbonate par exemple.

La surface incidente 1 1 est agencée pour diviser le faisceau de lumière cohérente à son entrée dans le corps transparent 10, de sorte à obtenir dans le corps transparent 10 plusieurs faisceaux de lumière cohérente se propageant selon plusieurs directions différentes. Il est à noter que seule la portion de la surface inférieure en regard de la diode laser 20 reçoit de la lumière de cette dernière et doit donc être prévue pour séparer ou diviser le faisceau de lumière reçue.

Comme visible sur la figure 1 a, le corps transparent 10 comprend plusieurs faces émettrices 12, planes et inclinées les unes par rapport aux autres. Cela permet, en association avec la surface incidente 1 1 qui divise ou éclate la lumière émise par la diode laser 20 à son entrée dans le corps transparent 10, d'obtenir une multitude de faisceaux émis et réfractés en sortie du corps transparent 10. On peut alors obtenir une image projetée avec de nombreux motifs.

L'utilisation de lumière cohérente émise par une diode laser 10 de haute luminance, avec un corps transparent qui divise la lumière à son entrée pour ensuite la réfracter permet d'obtenir des images nettes et sans aberration chromatique que l'on peut projeter sur une surface proche, comme la surface intérieur d'un pavillon de véhicule, et ce depuis un pilier ou un montant du véhicule.

La figure 1 b représente une deuxième mise en œuvre d'un dispositif d'illumination selon l'invention. Dans le cas représenté figure 1 b, la diode laser 20 est déportée du corps transparent 10, et une pluralité de fibres optiques 21 sont intercalées entre le corps transparent 10 et la diode laser 20 pour transmettre la lumière émise. On peut alors multiplier le nombre de points d'entrée de lumière dans le corps transparent 10, ou envoyer la lumière d'une seule diode laser 20 vers plusieurs corps transparents. Il est également à noter que la compacité et/ou la flexibilité de conception du dispositif sont améliorées.

La figure 2 représente un exemple de corps transparent 10, et notamment la surface incidente 1 1 qui est agencée pour recevoir la lumière cohérente. Dans le cas représenté, la surface incidente 1 1 comprend une pluralité de stries, ou de prismes pour diviser le faisceau de la lumière émise par la diode laser 20. On peut envisager de dépolir ou grainer la surface incidente 1 1 pour obtenir la même fonction de division ou d'éclatement du faisceau de lumière incidente.

La figure 3 représente un corps transparent 10 avec une cavité pour recevoir la diode laser 20, afin d'augmenter la compacité du dispositif. Dans ce cas, la surface incidente 1 1 est au fond de la cavité ou sur les côtés de cette dernière, et peut être grainée pour orienter la lumière émise par la diode laser 20 dans plusieurs directions au sein du corps transparent 10.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.