Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LINEAR CONCENTRATING SOLAR INSTALLATION AND SECONDARY REFLECTOR THAT CAN BE USED IN SUCH AN INSTALLATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/156624
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a linear concentrating solar installation and to a secondary reflector that can be used in such an installation. According to the invention, the installation is characterized in that at least one collector tube (5) is supported on each of the masts (6) independently of the secondary collector (8), via an antifriction plate (26) secured to the mast (6) transversely to the collector tube (5) which is bilaterally held on the antifriction plate (26) by resting in a notch (28) in this plate. The invention finds an application in the field of solar power.

Inventors:
LEHAUT CHRISTOPHE (FR)
CASSAR FLORENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051043
Publication Date:
November 22, 2012
Filing Date:
May 11, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MEDITERRANEE CONST IND (FR)
LEHAUT CHRISTOPHE (FR)
CASSAR FLORENT (FR)
International Classes:
F24J2/52; F24S20/20; F24S23/70
Domestic Patent References:
WO2009029277A22009-03-05
WO2009029277A22009-03-05
Attorney, Agent or Firm:
THINAT, Michel (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Installation solaire à concentration linéaire comprenant un ensemble de réflecteurs primaires (2), tels que des miroirs (2), orientés pour réfléchir et concentrer le rayonnement solaire vers un récepteur comportant au moins un tube longiligne (5) situé au- dessus de l'ensemble de réflecteurs primaires (2) de manière à porter à l'état de vapeur un fluide caloporteur circulant dans le tube récepteur (5) , un réflecteur secondaire (8) situé au-dessus du tube récepteur (5) parallèlement à celui-ci et apte à diriger vers le tube récepteur (5) une partie du rayonnement solaire issu de l'ensemble de réflecteurs primaires (2) et n'ayant pas atteint le tube récepteur (5) , le réflecteur secondaire (8) et le tube récepteur (5) étant supportés au-dessus de l'ensemble de réflecteurs primaires (2) par des mâts verticaux (6), caractérisée en ce que le tube récepteur (5) est supporté sur chacun des mâts (6), indépendamment du réflecteur secondaire (8), par l'intermédiaire d'une plaque antifriction (26) solidaire du mât (6) transversalement au tube récepteur (5) qui est bilatéralement maintenu sur la plaque antifriction (26) en reposant dans une échancrure (28) de la plaque antifriction (26) .

2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux tubes récepteurs (5) parallèles espacés l'un de l'autre, supportés sur chacun des mâts verticaux (6) par l'intermédiaire d'une plaque antifriction (26) et bilatéralement maintenus sur cette plaque en reposant respectivement sur deux échancrures parallèles (18) de la plaque antifriction (26) .

3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque échancrure (28) de la plaque antifriction (26) présente en section transversale une forme en vé .

4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le réflecteur secondaire (8) présente la forme générale d'une auge renversée comprenant une feuille interne arquée (10) apte à réfléchir le rayonnement solaire vers chaque tube récepteur (5) et comportant deux parois latérales (14) s'évasant vers le bas et raccordées l'une à l'autre en partie supérieure par une paroi (15) constituée de tronçons paraboliques (16) situés au-dessus du tube récepteur (5) .

5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le réflecteur secondaire (8) comprend également une paroi rigide externe (11) supportant à sa partie inférieure la feuille interne arquée réfléchissante (10), un matériau thermiquement isolant (18), tel que de la laine de roche ou de verre, remplissant l'espace entre la paroi rigide externe (11) et la feuille interne arquée réfléchissante (10) et une pluralité de plaques (19) en matériau transparent, tel que du verre, supportées de manière juxtaposée le long du réflecteur secondaire (8) par la paroi rigide externe

(11) en partie inférieure de celle-ci pour fermer l'enceinte (9) à l'intérieur de la feuille interne arquée réfléchissante (10).

6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la paroi rigide externe (11) comprend à sa partie inférieure deux rebords coplanaires

(12) dirigés l'un vers l'autre et dont les bords respectifs en regard l'un de l'autre définissent deux feuillures (13) d' appui des bords parallèles correspondants des plaques en matériau transparent (19).

7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que la feuille interne arquée réfléchissante (10) est en appui par ses bords parallèles inférieurs respectivement sur les feuillures (13) de la paroi rigide externe (11), les bords inférieurs de la feuille interne arquée réfléchissante (10) étant conformés pour définir deux rainures parallèles (17) dans lesquelles sont engagés les bords parallèles des plaques en matériau transparent (19) .

8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'un joint d' étanchéité thermiquement résistant (20) est logé dans chaque rainure (17) et chausse le bord correspondant des plaques en matériau transparent (19) .

9. Installation selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que la paroi rigide externe (11) du réflecteur secondaire (8) est fixée par ses deux rebords sur chacun des mâts (6) par l'intermédiaire de deux pièces en équerre (23) solidaires du mât (6) de part et d'autre de la plaque antifriction correspondante (26) .

10. Installation selon l'une des revendications 5 à

9, caractérisée en ce qu'un joint d' étanchéité thermiquement résistant (21) est disposé entre deux bords adjacents de chaque paire de plaques en matériau transparent (19) .

11. Installation selon l'une des revendications 5 à

10, caractérisée en ce que la paroi rigide externe (11) du réflecteur secondaire (8) est en tôle relativement mince en acier au carbone galvanisé et la feuille interne arquée réfléchissante (10) est une tôle relativement mince en aluminium.

12. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque tube récepteur (5) est revêtu d'un couche à propriétés d'absorption du rayonnement solaire et de limitation de perte radiative par émission de rayons infrarouge.

13. Installation selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisée en ce que le fluide caloporteur circule dans les deux tubes récepteurs (5) en sens inverse l'un de l'autre.

14. Réflecteur secondaire pour une installation solaire à concentration linéaire, telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu'il présente la forme générale d'une auge renversée comprenant une feuille interne arquée (10) apte à réfléchir le rayonnement solaire vers au moins un tube récepteur (5) et comportant deux parois latérales (14) s'évasant vers le bas raccordées l'une à l'autre en partie supérieure par une paroi (15) constituée de tronçons paraboliques (16), une paroi rigide externe (11) supportant à sa partie inférieure la feuille interne arquée réfléchissante (10), un matériau thermiquement isolant (18), tel que de la laine de roche ou de verre, remplissant l'espace entre la paroi rigide externe (11) et la feuille interne arquée réfléchissante (10) et une pluralité de plaques (19) en matériau transparent, tel que du verre, supportées de manière juxtaposée le long du réflecteur secondaire (8) par la paroi rigide externe

(11) en partie inférieure de celle-ci pour fermer l'enceinte (9) à l'intérieur de la feuille interne arquée réfléchissante (10).

15. Réflecteur secondaire selon la revendication 14, caractérisé en ce que la paroi rigide externe (11) comprend à sa partie inférieure deux rebords coplanaires

(12) dirigés l'un vers l'autre et dont les bords respectifs en regard l'un de l'autre définissent deux feuillures (13) d'appui des bords parallèles correspondants des plaques en matériau transparent (19) .

16. Réflecteur secondaire selon la revendication 15, caractérisé en ce que la feuille interne arquée réfléchissante (10) est en appui par ses bords parallèles inférieurs respectivement sur les feuillures (13) de la paroi rigide externe, les bords inférieurs de la feuille interne arquée réfléchissante (10) étant conformés pour définir deux rainures parallèles (17) dans lesquelles sont engagés les bords parallèles des plaques en matériau transparent (19).

17. Réflecteur secondaire selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité thermiquement résistant (20) est logé dans chaque rainure (17) et chausse le bord correspondant des plaques en matériau transparent (19).

18. Réflecteur secondaire selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'un joint d' étanchéité thermiquement résistant (21) est disposé entre deux bords adjacents de chaque paire de plaques en matériau transparent (19) .

Description:
"Installation solaire à concentration linéaire et réflecteur secondaire pouvant être utilisé dans une telle installation" La présente invention concerne une installation solaire à concentration linéaire ainsi qu'un réflecteur secondaire destiné à être utilisé dans une telle installation .

La figure 1 représente une installation solaire à concentration linéaire 1 permettant de transformer l'énergie solaire en énergie thermique.

Cette installation, basée sur la technologie des miroirs de Fresnel, comprend un ensemble de modules de miroirs 2 (un seul module étant représenté) constituant des réflecteurs primaires montés sur une structure de support au sol suivant plusieurs lignes parallèles Ll, L2 , ... Ln, chaque ligne de miroirs comprenant une série de plusieurs miroirs. Cette installation comprend en outre un récepteur linéaire 5 supporté par une série de mâts verticaux 6 de manière que le récepteur linéaire 5 s'étende longitudinalement au-dessus des miroirs 2 qui sont orientés pour réfléchir et concentrer le rayonnement solaire vers le récepteur 5. Ce dernier reçoit l'énergie de rayonnement solaire sous forme radiative et la convertit en énergie thermique, qui peut être utilisée sous forme de chaleur ou pour produire de l'électricité à partir d'un ensemble turbo-alternateur.

Le récepteur 5 est typiquement constitué d'un ou plusieurs tubes longilignes parallèles dans chacun desquels circule un fluide caloporteur, tel que par exemple de l'eau, porté à l'état de vapeur par la focalisation du rayonnement solaire sur chaque tube 5 par les miroirs 2. Le nombre ainsi que la taille de chacun des tubes récepteurs sont déterminés d'une part en fonction des caractéristiques du fluide caloporteur et d'autre part en fonction de la géométrie des miroirs. Pour obtenir un rendement énergétique aussi élevé que possible d'une telle installation, il est primordial de concentrer le plus précisément possible les rayonnements solaires incidents sur chaque des tubes récepteurs. La précision d'une telle concentration dépend cependant de plusieurs facteurs différents comprenant :

- la précision du système de pointage des miroirs,

- la taille de ces miroirs, leur largeur ayant une influence sur la concentration des rayons solaires,

- le profil des miroirs : ceux-ci étant généralement plus larges que le tube récepteur visé, ils sont mis en forme afin de permettre une focalisation sur le récepteur, dont la précision dépendra de la forme retenue et de la précision du profil obtenu, le profil étant généralement un arc de parabole ou un profil approchant ;

- l'inclinaison des miroirs : des miroirs profilés permettent une concentration optimisée pour certaines inclinaisons relativement aux tubes récepteurs quand la longueur de la focale de la surface correspond à la distance entre les miroirs et le tube récepteur. Les miroirs s ' orientant progressivement lors de la journée pour assurer une visée de chaque tube récepteur et quelle que soit la position du soleil, ils ne sont pas toujours dans la position optimale pour assurer une focalisation parfaite (longueur focale changeant) et de ce fait la focalisation est plus ou moins précise suivant la position du soleil ;

la distance des miroirs relativement à chaque tube récepteur : les rayons du soleil n'étant pas strictement parallèles entre eux, il en résulte un défaut de focalisation du faisceau lumineux des miroirs vers le tube récepteur, ce défaut étant d'autant plus amplifié que la distance de chaque miroir au tube récepteur est plus grande.

Pour simplifier, plus la taille des miroirs est grande (largeur des miroirs, largeur du module solaire représenté en figure 1), plus la taille du récepteur devrait être grande pour permettre une concentration efficace des rayons solaires sur ce récepteur par les miroirs .

Pour augmenter la taille du tube récepteur, une solution consiste à augmenter le nombre de tubes récepteurs disposés côté à côte et à rajouter au-dessus des tubes récepteurs un réflecteur secondaire comportant une surface interne réfléchissante permettant de rediriger vers les tubes récepteurs une partie des rayons du soleil qui n'a pas atteint directement ces tubes par réflexion sur les miroirs primaires.

Cette solution est décrite dans la demande de brevet internationale WO 2009/029277.

Selon cette demande de brevet internationale, le réflecteur secondaire se présente sous la forme d'une auge renversée dont la face interne inférieure comprend une paroi horizontale située au-dessus d'une pluralité de tubes récepteurs disposés côté à côte et deux parois latérales inclinées, la paroi horizontale et les parois inclinées étant réalisées en un matériau permettant de réfléchir les rayons solaires incidents vers les différents tubes.

Ces tubes sont librement supportés par des séries parallèles de rouleaux solidaires de la paroi interne horizontale réfléchissante du réflecteur secondaire.

La présence de ces éléments de support à rouleaux des tubes récepteurs dans l'enceinte du réflecteur secondaire est nécessaire pour assurer la dilatation longitudinale des tubes récepteurs suite à leur échauffement résultant du fluide caloporteur porté à l'état de vapeur circulant dans ces tubes.

Cependant, cette solution connue se traduit par un poids résultant relativement important du réflecteur secondaire à cause du nombre relativement élevé de tubes récepteurs parallèles et de la présence des éléments à rouleaux de support, se traduisant également par un surcoût relativement important. En outre, le poids relativement élevé de l'ensemble à tubes récepteurs parallèles et éléments à rouleaux de support solidaires de la paroi interne réfléchissante du réflecteur secondaire peut se traduire par une déformation de cette paroi, à moins d'en augmenter son épaisseur mais avec pour résultat une augmentation substantielle du poids d ' ensemble .

La présente invention a pour but de palier les inconvénients ci-dessus du réflecteur secondaire connu.

A cet effet, selon l'invention, l'installation solaire à concentration linéaire comprenant un ensemble de réflecteurs primaires, tels que des miroirs, orientés pour réfléchir et concentrer le rayonnement solaire vers un récepteur comportant au moins un tube longiligne situé au-dessus de l'ensemble de réflecteurs primaires de manière à porter à l'état de vapeur un fluide caloporteur circulant dans le tube récepteur, un réflecteur secondaire situé au-dessus du tube récepteur parallèlement à celui-ci et apte à diriger vers le tube récepteur une partie du rayonnement solaire issu de l'ensemble de réflecteurs primaires et n'ayant pas atteint le tube récepteur, le réflecteur secondaire et le tube récepteur étant supportés au-dessus de l'ensemble de réflecteurs primaires par des mâts verticaux, est caractérisée en ce que le tube récepteur est supporté sur chacun des mâts, indépendamment du réflecteur secondaire, par l'intermédiaire d'une plaque antifriction solidaire du mât transversalement au tube récepteur qui est bilatéralement maintenu sur la plaque antifriction en reposant dans une échancrure de la plaque antifriction.

De préférence, l'installation comprend deux tubes récepteurs parallèles espacés l'un de l'autre supportés sur chacun des mâts verticaux par l'intermédiaire d'une plaque antifriction et bilatéralement maintenus sur cette plaque en reposant respectivement sur deux échancrures parallèles de la plaque antifriction. De préférence, chaque échancrure de la plaque antifriction présente en section transversale une forme en vé .

De préférence, le réflecteur secondaire présente la forme générale d'une auge renversée comprenant une feuille interne arquée apte à réfléchir le rayonnement solaire vers chaque tube récepteur et comportant deux parois latérales s 'évasant vers le bas et raccordées l'une à l'autre en partie supérieure par une paroi constituée de tronçons paraboliques situés au-dessus du tube récepteur.

Le réflecteur secondaire comprend également une paroi rigide externe supportant à sa partie inférieure la feuille interne arquée réfléchissante, un matériau thermiquement isolant, tel que de la laine de roche ou de verre, remplissant l'espace entre la paroi rigide externe et la feuille interne arquée réfléchissante et une pluralité de plaques en matériau transparent, tel que du verre, supportées de manière juxtaposée le long du réflecteur secondaire par la paroi rigide externe en partie inférieure de celle-ci pour fermer l'enceinte à l'intérieur de la feuille interne arquée réfléchissante.

Avantageusement, la paroi rigide externe comprend à sa partie inférieure deux rebords coplanaires dirigés l'un vers l'autre et dont les bords respectifs en regard l'un de l'autre définissent deux feuillures d'appui des bords parallèles correspondants des plaques en matériau transparent .

La feuille interne arquée réfléchissante est en appui par ses bords parallèles inférieurs respectivement sur les feuillures de la paroi rigide externe, les bords inférieurs de la feuille interne arquée réfléchissante étant conformés pour définir deux rainures parallèles dans lesquelles sont engagés les bords parallèles des plaques en matériau transparent.

Avantageusement, un joint d'étanchéité thermiquement résistant est logé dans chaque rainure et chausse le bord correspondant des plaques en matériau transparent .

La paroi rigide externe du réflecteur secondaire est fixée par ses deux rebords sur chacun des mâts par l'intermédiaire de deux pièces en équerre solidaires du mât de part et d'autre de la plaque antifriction correspondante .

Un joint d'étanchéité thermiquement résistant est disposé entre deux bords adjacents de chaque paire de plaques en matériau transparent.

La paroi rigide externe du réflecteur secondaire est en tôle relativement mince en acier au carbone galvanisé et la feuille interne arquée réfléchissante est une tôle relativement mince en aluminium.

Chaque tube récepteur est revêtu d'une couche à propriétés d'absorption du rayonnement solaire et de limitation de perte radiative par émission de rayons infrarouge .

Le fluide caloporteur circule dans les deux tubes récepteurs en sens inverse l'un de l'autre.

L'invention vise également un réflecteur secondaire destiné à être utilisé dans une installation solaire à concentration linéaire, et qui est caractérisé en ce qu'il présente la forme générale d'une auge renversée comprenant une feuille interne arquée apte à réfléchir le rayonnement solaire vers au moins un tube récepteur et comportant deux parois latérales s' évasant vers le bas raccordées l'une à l'autre en partie supérieure par une paroi constituée de tronçons paraboliques, une paroi rigide externe supportant à sa partie inférieure la feuille interne arquée réfléchissante, un matériau thermiquement isolant, tel que de la laine de roche ou de verre, remplissant l'espace entre la paroi rigide externe et la feuille interne arquée réfléchissante et une pluralité de plaques en matériau transparent, tel que du verre, supportées de manière juxtaposée le long du réflecteur secondaire par la paroi rigide externe en partie inférieure de celle-ci pour fermer l'enceinte à l'intérieur de la feuille interne arquée réfléchissante.

La paroi rigide externe comprend à sa partie inférieure deux rebords coplanaires dirigés l'un vers l'autre et dont les bords respectifs en regard l'un de l'autre définissent deux feuillures d'appui des bords parallèles correspondants des plaques en matériau transparent .

La feuille interne arquée réfléchissante est en appui par ses bords parallèles inférieurs respectivement sur les feuillures de la paroi rigide externe, les bords inférieurs de la feuille interne arquée réfléchissante étant conformés pour définir deux rainures parallèles dans lesquelles sont engagés les bords parallèles des plaques en matériau transparent.

Un joint d'étanchéité thermiquement résistant est logé dans chaque rainure et chausse le bord correspondant des plaques en matériau transparent.

En outre, un autre joint d'étanchéité thermiquement résistant est disposé entre deux bords adjacents de chaque paire de plaques en matériau transparent.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :

la figure 1 est une en perspective de dessus d'une installation solaire à concentration linéaire comportant des miroirs focalisant le rayonnement solaire sur une cible à réchauffer ;

- la figure 2 est une vue en section dans un plan vertical au niveau d'un mât de support d'un ensemble à réflecteur secondaire et tubes récepteurs de l'invention ;

- la figure 3 est une vue agrandie en section dans un plan vertical entre deux mâts successifs de l'ensemble à réflecteur secondaire et tubes récepteurs de 1 ' invention ;

- la figure 4 est une vue en perspective d'un mât de support des tubes récepteurs ; et

- la figure 5 est une vue agrandie de la partie cerclée en V de la figure 3.

En se reportant aux figures, la référence 1 désigne un module d'une installation solaire à concentration linéaire de taille industrielle comprenant une pluralité de réflecteurs primaires 2 constitués par des miroirs réfléchissants montés sur une structure de support au sol, non représentée, suivant plusieurs lignes parallèles Ll à Ln de miroirs 2, chaque ligne de miroirs comprenant un série de plusieurs miroirs.

Un champ solaire est constitué d'un ensemble de modules 1 disposés en série (lignes de modules) et en parallèle (plusieurs lignes en parallèle) .

Les miroirs 2 sont montés à pivotement limité sur la structure de support et peuvent pivoter simultanément suivant un même angle de pivotement par au moins un système d'entraînement non représenté.

Ce système d'entraînement permet le pivotement des miroirs 2 suivant la position du soleil pour assurer la focalisation du rayonnement solaire sur un cible à réchauffer 5 constituée par un récepteur comprenant au moins un tube horizontal dans lequel circule un fluide caloporteur, tel que de l'eau, porté à l'état de vapeur par la focalisation du rayonnement solaire sur le récepteur 5 par les miroirs 2 du module 1 de l'installation et la vapeur ainsi produite est transmise à un ensemble turbo-alternateur , non représenté, pour produire de l'énergie électrique à partir de l'énergie thermique fournie à cet ensemble.

Le tube du récepteur 5 s'étend suivant une direction parallèle aux lignes Ll à Ln de miroirs 2 en étant disposé au-dessus de ces miroirs à une hauteur déterminée . A cet effet, le récepteur 5 est disposé aux extrémités supérieures de mâts verticaux 6 ancrés au sol, les deux mâts d'extrémités opposés 6 étant en outre arrimés au sol par des haubans 7.

En outre, le récepteur 5 s'étend dans un plan médian vertical des lignes parallèles de miroirs 2.

Chaque miroir 2 peut être du type miroir plan légèrement incurvé lorsque utilisé pour la technologie de concentration linéaire à miroirs de Fresnel.

Le récepteur à au moins un tube 5 est surplombé par un réflecteur secondaire 8 s 'étendant parallèlement au récepteur 5 en étant ouvert vers le bas pour définir une enceinte 9 dans laquelle se trouve le récepteur 5.

Le réflecteur secondaire 8 comporte une paroi interne réfléchissante 10 délimitant l'enceinte 9 et permettant de concentrer sur le récepteur 5 une partie du rayonnement solaire provenant des miroirs 2 et n'ayant pas atteint ce récepteur.

L'ensemble à récepteur 5 et réflecteur secondaire 8 est disposé aux extrémités supérieures des mâts verticaux 6 régulièrement espacés les uns des autres.

Selon l'invention, le réflecteur secondaire 8 comprend également une paroi externe rigide 11 constituant un capot longitudinal ou auge approximativement arqué comportant à sa partie inférieure deux rebords internes coplanaires 12 dirigés l'un vers l'autre en délimitant entre eux l'ouverture longitudinale de l'enceinte 9.

Les deux bords parallèles en regard l'un de l'autre des deux rebords 12 comportent chacun une feuillure 13.

La paroi interne réfléchissante 10 de forme générale arquée comprend deux parois latérales inclinées 14 s 'évasant vers le bas, c'est-à-dire vers chaque mât vertical de support 6, et une paroi supérieure 15 raccordant l'une à l'autre les deux parois latérales 14, la paroi supérieure 15 étant constituée de tronçons longitudinaux paraboliques 16, dans le cas présent au nombre de quatre, situés au-dessus du récepteur 5 à une certaine distance de celui-ci.

La paroi interne réfléchissante 10 est disposée en appui par les bords inférieurs des parois latérales 14 respectivement dans les deux feuillures 13 des rebords 12 de la paroi rigide externe 11 du réflecteur secondaire 8.

Chaque bord inférieur de la paroi latérale inclinée 14 de la paroi réfléchissante 10 est doublement recourbé de manière à présenter en section transversale une forme en U définissant entre ses deux branches 14a une rainure longitudinale 17, ce bord inférieur étant en appui sur la feuillure 13 par la branche inférieure 14a.

Un matériau thermiquement isolant 18 remplit l'espace entre la paroi externe rigide 11 et la paroi interne réfléchissante 10 du réflecteur secondaire 8 et assure le maintien de la paroi interne réfléchissante 10 en appui sur les feuillures 13 de la paroi externe rigide 11.

Le réflecteur secondaire 8 comprend en outre une pluralité de plaques rectangulaires transparentes 19 longitudinalement et sensiblement juxtaposées les unes aux autres par leurs bords adjacents respectifs s 'étendant transversalement à la direction longitudinale du récepteur 5 afin d'obturer l'enceinte 9 de ce réflecteur.

A cet effet, les deux bords parallèles longitudinaux des plaques juxtaposées 19 sont logés respectivement dans les deux rainures 17 de manière à supporter les plaques la par les feuillures 13 de la paroi externe rigide 11.

La présence des plaques juxtaposées 19 permet de conserver la chaleur à l'intérieur de l'enceinte 9 par limitation des échanges convectifs entre le récepteur 5 et l'atmosphère.

Avantageusement, les plaques 19 sont en un matériau en verre. De préférence, chacun des bords longitudinaux alignés d'un même côté des plaques juxtaposées 19 est logé dans un joint longiligne à section transversale en U 20 lui-même inséré dans la rainure correspondante 17 de la paroi interne réfléchissante 10. De la sorte, les plaques 19 et leurs joints respectifs 20 chaussant les bords longitudinaux de ces plaques sont montés à coulissement guidé dans les rainures parallèles 17 et ce montage ne nécessite pas l'utilisation d'outil particulier, ni d'organes de fixation approprié, facilitant par conséquent leur montage et réduisant le nombre d'heures de main d' œuvre.

Avantageusement, les joints 20 sont préformés en un matériau souple à base de silicone résistant à des températures élevées et permettent d'éviter un contact direct entre les plaques en verre 19 et le métal chauffé constituant la partie inférieure de la paroi extérieure rigide 11 et la paroi interne réfléchissante 10 suite à 1 ' échauffement du récepteur 5. Les joints 20 permettent en outre d'assurer l'étanchéité entre l'enceinte 9 et l'extérieur, ce qui a pour avantages non seulement de limiter les transferts thermiques par convection, mais également d'éviter de polluer l'intérieur de l'enceinte 9 par des poussières qui pourraient se déposer sur la face supérieure des plaques juxtaposées 19 avec pour conséquence de limiter la transmission de la lumière incidente sur le récepteur 5.

L'espace relativement faible subsistant entre deux bords adjacents transversaux de chaque paire de plaques 19 est comblé par un joint souple transversal de silicone 21. Avantageusement, chaque joint 21 peut être préformé pour être enfilé sur deux bords transversaux adjacents de deux plaques 19 ou, en variante, il pourra être appliqué sous forme pâteuse à l'aide d'un pistolet entre ces deux bords. Les joints 21 sont de préférence translucides pour permettre de transmettre la lumière dans une certaine mesure et ils doivent résister à la température régnant à l'intérieur de l'enceinte 9 et également à l'exposition prolongée au rayonnement solaire concentré, notamment à une exposition concentrée et prolongée aux rayons ultraviolets .

De préférence, la paroi externe rigide 11 est constituée d'une tôle relativement mince en acier au carbone galvanisé pour assurer la rigidité nécessaire au support entre deux mâts consécutifs 6 du récepteur secondaire 8 et une résistance aux vents latéraux. La galvanisation de la paroi externe rigide 11 assure une protection contre la corrosion vis-à-vis des conditions extérieures et, par conséquent, augmente la durée de vie du réflecteur secondaire 8.

De préférence, la paroi interne réfléchissante 10 est constituée par une feuille de tôle relativement mince en aluminium de moindre épaisseur que celle de la paroi externe rigide 11 et dont la face interne a subi un traitement réfléchissant stable dans le temps et compatible avec les conditions de température régnant à l'intérieur de l'enceinte 9 du réflecteur secondaire 8.

Le réflecteur secondaire 8 est fixé par des parties des rebords 12 de la paroi externe rigide 11 respectivement sur les extrémités supérieures des mâts verticaux 6 comme suit.

L'extrémité supérieure de chaque mât vertical 6 est constituée par une traverse 22 d'une largeur déterminée en direction parallèle à la direction longitudinale du récepteur 5 et sur la face supérieure de laquelle sont fixées les deux parties correspondantes des rebords 12 par l'intermédiaire de deux pièces en équerre rigides 23 ayant chacune de leurs branches horizontales 23a fixée au voisinage d'une extrémité correspondante de la traverse 22 sur une partie de longueur de cette dernière par au moins un organe de fixation 24, tel qu'une vis, ancrée dans la traverse 22 au travers du rebord 12 et la branche horizontale 23a de la pièce en équerre 23. En outre, la paroi externe rigide 11 est fixée à la branche verticale 23b de chacune des pièces en équerre 23 par au moins un organe de fixation 25, tel qu'une vis, ancrée au travers de la branche 23b et la partie de paroi verticale correspondante lia de la paroi 11.

Le récepteur à au moins un tube 5 est supporté sur la poutre transversale supérieure 22 de chacun des mâts 6 indépendamment du réflecteur secondaire 8 supporté lui- même par la traverse 22 de ce mât 6.

De préférence, le récepteur comprend deux tubes longilignes parallèles 5 qui sont supportés sur chacune des poutres transversales 22 des mâts 6 par l'intermédiaire d'une plaque antifriction 26 fixée sur la poutre 22 par l'intermédiaire d'organes de fixation 27, tels que des vis.

La propriété antifriction de la plaque 26 permet à chacun des tubes récepteurs 6 de se dilater librement en direction longitudinale par glissement sur chaque plaque 26 lorsque les tubes récepteurs 5 sont chauffés à des températures élevées par évaporation du fluide circulant dans ces tubes.

En outre, chacun des tubes récepteurs 5 est bilatéralement maintenu sur chaque plaque antifriction 26 en reposant sur une échancrure ou creusure 28 réalisée dans la face supérieure de la plaque antifriction 26 suivant une direction perpendiculaire à la traverse 22 de support de la plaque antifriction 26.

Comme représenté aux figures, chaque échancrure 28 de maintien d'un tube récepteur 25 présente en section transversale une forme en vé présentant un angle obtus, par exemple compris entre environ 150 et 160°. Cependant, chaque échancrure 28 peut revêtir toute autre forme telle que par exemple une forme de segment cylindrique.

La largeur en direction parallèle à chaque tube récepteur 5 de chaque plaque antifriction 26 est sensiblement égale à la largeur de la traverse de support correspondante 22 et chaque plaque antifriction 26 est logée dans l'enceinte 9 du réflecteur secondaire 8. Ainsi, l'enceinte 9 est fermée au niveau de chaque mât 6 par la traverse 22 de ce mât, sur laquelle traverse 22 sont fixées de part et d'autre de la plaque antifriction 26 les deux équerres 23 de fixation du réflecteur secondaire 8 à cette traverse.

Chaque plaque antifriction 26 peut être réalisée en métal ou en alliage de métaux comme cela est connu en soi .

Comme déjà expliqué précédemment, les plaques en matériau transparent 19 du réflecteur secondaire 8 sont supportées par la paroi externe rigide 11 de ce réflecteur entre les différents mâts et, comme représenté en figure 4 où seules les plaques 19 du réflecteur secondaire 8 sont représentées, les deux plaques successives 19 se trouvant au niveau de chaque mât 6 sont en appui par leurs bords transversaux respectifs respectivement sur les deux côtés opposés de la traverse 22 en étant sensiblement en affleurement avec la face supérieure de cette traverse.

Ainsi, les deux plaques en matériau transparent 19 situées de part et d'autre de la traverse 22 d'un mât 6 sont situées dans le même plan horizontal passant par la face supérieure de la traverse 22. De préférence, chaque bord transversal d'une plaque 19 est en appui sur la traverse 22 par l'intermédiaire d'un joint souple de silicone, non représenté, à propriétés identiques à celles du joint souple de silicone 21 disposé entre deux plaques adjacentes 19 et décrit précédemment.

Le fluide caloporteur peut circuler en sens inverse dans les deux tubes récepteurs 5 en raccordant à cet effet deux des extrémités adjacentes des deux tubes récepteurs d'une même ligne par un coude de raccordement. Cette configuration permet ainsi de prévoir l'arrivée et le départ du fluide caloporteur aux extrémité adjacentes des deux tubes 5 de cette ligne opposées au coude de raccordement, évitant de la sorte, sur une installation de grande taille, des longueurs de tuyauterie de liaison pour amener le fluide caloporteur le long de la ligne de tubes récepteurs. Bien entendu, les deux tubes récepteurs

5 seront fixés à une extrémité de la ligne et pourront se dilater librement vers l'autre extrémité de cette ligne.

Selon l'invention, la paroi externe rigide 11 du réflecteur secondaire 8 située entre les mâts successifs

6 ne supportent, outre que son propre poids, que celui du matériau isolant 18, de la paroi interne réfléchissante 10 et des plaques en matériau transparent 19, ainsi que les efforts dus aux conditions extérieures telles que vent, neige... Par contre, le poids des tubes récepteurs 5 et du fluide caloporteur contenu dans ceux-ci n'est pas du tout repris par le réflecteur secondaire 8 puisque les tubes récepteurs 5 traversent librement l'enceinte 9 du réflecteur secondaire 8 et sont supportés en partie supérieure des mâts 6 indépendamment du réflecteur secondaire 8. Cette configuration de montage permet d'optimiser l'épaisseur du réflecteur secondaire 8. En outre, la solution consistant à supporter et maintenir les tubes récepteurs 5 sur les plaques antifriction 16 est extrêmement simple et ne nécessite pas de structures compliquées utilisant des pièces en mouvement telles que des rouleaux comme dans la demande de brevet internationale WO 2009/029277 décrite précédemment.

Bien entendu, chaque plaque antifriction 26 peut ne supporter dans une échancrure 28 qu'un seul tube récepteur ou plusieurs tubes récepteurs 5 peuvent être supportés respectivement dans des échancrures 28 de chaque plaque antifriction 26.

Enfin, la structure à tronçons paraboliques 16 de la paroi interne réfléchissante 10 du réflecteur secondaire 8 permet de réfléchir efficacement sur les deux tubes récepteurs 5 le rayonnement solaire qui n'a pas été focalisé directement sur ces tubes par les réflecteurs primaires à miroirs 2.