Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LINKING SUPPORT FOR SUPPORTING STRAPS OF A SOFT BAG FOR SUSPENSION LOAD TESTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/042380
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a linking support (5) for supporting straps (3) of a soft, tight bag for suspension load tests, comprising an impermeable envelope (2) supported by straps (3) which are distributed in a regular manner, each of which having an upper end which can be joined to suspension means of the bag and another lower end which is joined to the linking support (5). At least one filling and/or emptying conduit provided with a stop valve (12) passes through the envelope in the lower part thereof. The inventive support is characterized in that it comprises a rigid crown (6) which is provided with hooking means (7) which are distributed in a regular manner around the rim thereof, said hooking means being used to join the individual ends of each strap. The filling and/or emptying conduit (9) is arranged substantially in the centre of the crown (9) and an area is created in the support below the conduit in order to accommodate the stop valve (12).

Inventors:
POPIEUL PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002750
Publication Date:
May 12, 2005
Filing Date:
October 26, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POPIEUL PHILIPPE (FR)
International Classes:
G01M99/00; B65D88/16; B65D90/22; B66C15/00; (IPC1-7): B65D90/22
Foreign References:
FR2768225A11999-03-12
US4640328A1987-02-03
GB904572A1962-08-29
Attorney, Agent or Firm:
Chambon, Gérard (16Boulevard d'Ormesson, Enghien Les Bains, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Support de liaison (5) des sangles (3) de soutien d'un sac souple et imperméable d'essais de charge en suspension, ledit sac comportant une enveloppe (2) imperméable soutenue par lesdites sangles (3) régulièrement réparties dont chacune présente une extrémité supérieure destinée à tre reliée à des moyens de suspension (4,4') du sac et une autre extrémité, dite inférieure, reliée audit support de liaison (5), tandis qu'au moins un conduit (9) de remplissage et/ou de vidage, muni d'une vanne d'arrt (12), traverse ladite enveloppe dans sa partie inférieure, support caractérisé en ce qu'il comporte une couronne (6) rigide qui est munie de moyens d'accrochage (7) régulièrement répartis sur son pourtour, destinés au raccordement individuel des extrémités de chaque sangle, tandis que sensiblement au centre de ladite couronne (6) est aménagé le conduit (9) de remplissage et/ou de vidage, un espace étant aménagé dans ledit support sous le conduit pour loger notamment la vanne d'arrt (12).
2. Support de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne (6) rigide comporte un piétement incorporé.
3. Support de liaison selon la revendication 2, caractérisé en ce que le piétement est constitué de plusieurs pieds (13) solidaires ou fixés à la couronne (6) tandis que l'espace pour loger notamment la vanne d'arrt (12), est délimité par lesdits pieds (13).
4. Support de liaison selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pieds (13) sont réunis et recouverts pardessous par une plaque (14).
5. Sac souple et imperméable d'essais de charge en suspension, comportant une enveloppe (2) imperméable soutenue par des sangles (3) de soutien régulièrement réparties dont chacune présente une extrémité supérieure destinée à tre reliée à des moyens de suspension (4,4') du sac et une autre extrémité, dite inférieure, reliée à un support de liaison (5) selon l'une des revendications 1 à 4.
Description:
Support de liaison des sanqles de soutien d'un sac souple d'essais de charge en suspension.

L'invention concerne un support de liaison des sangles de soutien d'un sac souple d'essais de charge en suspension.

Pour effectuer des essais de bon fonctionnement des appareils de levage et de manutention, tels que grues, palans, treuils, ponts roulants, en usine ou sur chantier, ou encore sur plate-forme offshore, etc., il est connu d'utiliser de lourdes charges pour reconstituer les conditions d'utilisation normales ou anormales et faire les mesures nécessaires aux essais.

Toutefois, l'entreposage et le transfert de charges inertes et massives telles que des masses métalliques, aussi bien sur place que d'un site à l'autre, sont particulièrement difficiles et onéreux.

C'est pourquoi on a imaginé d'utiliser des charges sous forme de conteneurs remplis d'eau de telle sorte que le remplissage et le vidage peuvent tre faits sur place, lesdits conteneurs étant facilement manipulables à vide avant et après les essais.

Pour améliorer encore l'encombrement, on a imaginé d'utiliser des sacs souples et imperméables comme notamment ceux décrits dans le brevet FR- 2 768 225 B1.

Dans ce document, on décrit un sac pour essais de charge en suspension comportant une enveloppe imperméable soutenue par des sangles régulièrement réparties dont chacune présente une extrémité supérieure destinée à tre reliée à des moyens de suspension du sac et une autre extrémité, dite inférieure, reliée à un moyen de liaison.

En outre, dans un tel dispositif connu, au moins un conduit de remplissage et/ou de vidage, muni d'une vanne d'arrt, traverse ladite enveloppe dans sa partie inférieure, contrairement à d'autres dispositifs connus.

Dans ce dispositif comme dans tous les dispositifs connus jusqu'à présent, le moyen de liaison des sangles de soutien disposé sous le sac, se présente sous la forme d'un anneau, encore appelé, selon un terme de la marine, estrope, les sangles étant raccordées à ladite estrope au moyen de boucles ou similaire.

Un tel moyen de liaison présente de nombreux inconvénients et notamment, il ne peut empcher le déplacement des sangles les unes par rapport aux autres, lesquelles doivent tre réajustées régulièrement.

De plus, du fait de cette liaison, les sangles forment un ensemble (appelé panier de sangles) et nécessitent par exemple un démontage complet pour en changer seulement une.

De surcroît, dans le cas du brevet précité FR-2 768225 B1, I'estrope est disposée dans un logement spécial d'une pièce rigide ce qui rend encore plus difficile son accès. Enfin dans ce cas, la pièce logeant l'estrope et les moyens de vidage et/ou de remplissage étant disposés sous le sac, le délestage du sac, c'est-à-dire la dépose au sol du sac encore suspendu, est délicat, mme si l'on a prévu dans ce cas d'éventuels pieds rapportés.

Pour résoudre ces problèmes et en outre permettre une meilleure répartition de la charge, l'invention propose un support de liaison des sangles de soutien d'un sac souple d'essais de charge en suspension du type mentionné ci-avant et comportant donc une enveloppe imperméable soutenue par lesdites sangles régulièrement réparties dont chacune présente une extrémité supérieure destinée à tre reliée à des moyens de suspension du sac et une autre extrémité, dite inférieure, reliée audit support de liaison, tandis qu'au moins un conduit de remplissage et/ou de vidage, muni d'une vanne d'arrt, traverse ladite enveloppe dans sa partie inférieure, ledit support étant notamment remarquable en ce qu'il comporte une couronne rigide qui est munie de moyens d'accrochage régulièrement répartis sur son pourtour, destinés au raccordement individuel des extrémités de chaque sangle, tandis que sensiblement au centre de ladite couronne est aménagé le conduit de remplissage et/ou de vidage, un espace étant aménagé dans ledit support sous le conduit pour loger notamment la vanne d'arrt. On comprend qu'ainsi chaque sangle devient véritablement individuelle.

Avantageusement dans ce cas, la couronne rigide comporte un piétement incorporé et par exemple, le piétement est constitué de plusieurs pieds solidaires ou fixés à la couronne tandis que l'espace pour loger notamment la vanne d'arrt, est délimité par lesdits pieds.

Selon un mode de réalisation, les pieds sont réunis et recouverts par- dessous par une plaque.

L'invention concerne en outre bien sûr aussi un sac pour essais de charge en suspension, équipé d'un support tel que décrit ci-avant.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 schématise en élévation un sac muni d'un support selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessous du sac de la figure 1,

- la figure 3 est une vue de dessous du support selon l'invention, - la figure 4 est une coupe schématique du support selon la ligne IV-IV de la figure 3, Le sac 1 représenté sur les figures 1 et 2 est constitué d'une enveloppe souple et imperméable 2 soutenue par des sangles 3 de reprise d'efforts, régulièrement réparties, et dont chacune présente une extrémité supérieure destinée à tre reliée à des moyens de suspension du sac comportant par exemple ici une manille 4 et un palonnier 4'.

Les autres extrémités des sangles sont reliées chacune individuellement à un support 5 commun de liaison qui est disposé sous le sac.

Le support 5, comme le montrent plus en détail les figures 3 et 4, comporte une couronne 6 pourvue de moyens d'accrochage tels qu'ici des oeillets 7 ménagés régulièrement sur le pourtour de la couronne 6.

Les oeillets 7 sont prévus pour raccorder chacun l'extrémité correspondante d'une sangle 3 pourvue à cet effet d'un moyen conjugué sous forme, par exemple, d'un anneau 8 ou manille, ou similaire.

De la sorte, chaque sangle 3 est raccordée à un oeillet spécifique 7 de la couronne 6, rendant ladite sangle indépendante des autres..

La couronne 6 est traversée par un conduit 9 qui est raccordé de manière étanche par l'une de ses extrémités au fond de l'enveloppe 2 du sac dans laquelle il débouche, au moyen par exemple d'un écrou de serrage 10 et d'un ensemble 11 joint- contre joint.

A l'extrémité du conduit 9 opposée à l'enveloppe 2, est aménagée une vanne d'arrt 12 pour le remplissage et le vidage, laquelle vanne est par exemple reliée à un tuyau T comme représenté sur la figure 2.

Comme le montre bien la figure 4, la vanne 12 est logée dans un espace situé sous la couronne 6.

L'espace dans lequel est aménagée la vanne 12 est notamment délimité par un piétement du support constitué par plusieurs pieds 13 représentés ici au nombre de quatre, mais il pourrait y en avoir seulement trois ou plus de quatre et en particulier huit.

Les pieds 13 sont, par exemple, formés d'une seule pièce avec la couronne 6 ou bien ils sont fixés sur celle-ci, par exemple par soudage.

En outre, dans ce mode de réalisation, les pieds 13 sont réunis entre eux et recouverts à leur extrémité inférieure par une plaque 14 ajourée ou non pour notamment des problèmes de poids.

Outre les avantages obtenus comme déjà dit, par un raccordement individuel de chaque sangle, un support selon l'invention permet de créer un véritable support de délestage, ainsi qu'un logement pour notamment une vanne d'arrt mais aussi pour éventuellement d'autres accessoires, et sans aucune saillie vers l'extérieur.




 
Previous Patent: SHEET FOR WRAPPING FLOWERS

Next Patent: WASTE STORAGE DEVICE