Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID MIXTURE FOR CLEANING SPILLED PAINT, VARNISH, DYE AND/OR SURFACE COATING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/167428
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a liquid mixture (preferably an oil-in-water emulsion) for cleaning spilled paint, varnish, dye and/or surface coating, the use of the mixture, and a cleaning method comprising a step of applying said mixture to a fresh stain left by paint, varnish, surface coating and/or dye.

Inventors:
DUVAL AURÉLIEN (FR)
PADOIS KARINE (FR)
BLOMET JOËL (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050611
Publication Date:
September 20, 2018
Filing Date:
March 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PREVOR INT (FR)
International Classes:
C11D3/20; C09D9/04; C11D1/66; C11D17/00
Foreign References:
EP1273756A12003-01-08
US20130180066A12013-07-18
US20060166854A12006-07-27
Other References:
DATABASE WPI Week 201431, Derwent World Patents Index; AN 2014-F29099, XP002781412
DATABASE WPI Week 201431, Derwent World Patents Index; AN 2014-E92941, XP002781413
DATABASE WPI Week 201430, Derwent World Patents Index; AN 2014-E92942, XP002781414
"Pharmacopée européenne", vol. 1, 2014, pages: 835
GRIFFIN WC: "Classification of Surface-Active Agents by 'HLB", JOURNAL OF THE SOCIETY OF COSMETIC CHEMISTS, vol. 1, 1949, pages 311
GRIFFIN WC: "Calculation of HLB Values of Non-Ionic Surfactants", JOURNAL OF THE SOCIETY OF COSMETIC CHEMISTS, vol. 5, 1954, pages 259
HANSEN, CHARLES: "The Three Dimensional Solubility Parameter and Solvent Diffusion Coefficient and Their Importance in Surface Coating Formulation", 1967, DANISH TECHNICAL PRESS
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Mélange liquide pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure comprenant :

(a) de l'eau,

(b) un solvant organique ou un mélange de solvants organiques, ledit solvant organique ou ledit mélange de solvants organiques étant caractérisé par les paramètres de solubilité de Hansen suivants :

5D est compris entre 12 et 22, préférentiellement entre 13 et 19,

δΡ est compris entre 0 et 12, préférentiellement entre 2 et 10, et

δΗ est compris entre 0 et 16, préférentiellement entre 2 et 9,

(c) un tensioactif, ou un mélange de tensioactifs, le HLB dudit tensioactif ou dudit mélange de tensioactifs étant compris entre 8 et 16, de préférence de 10 à 15, et encore plus préférentiellement entre 11 et 13,

(d) optionnellement au moins un agent conservateur, et

(e) optionnellement au moins un additif,

caractérisé en ce qu'il est non dangereux pour l'homme et pour l'environnement, et

en ce que en ce qu'il ne cause pas de dégradation des surfaces sur lesquelles il est appliqué,

le solvant organique ou le mélange de solvants organiques étant choisi dans le groupe constitué du laurate d'éthyle, laurate de butyle, myristate d'éthyle, myristate d' isopropyle, palmitate de butyle, oléate d'éthyle, et leurs mélanges,

l'eau étant présente en une quantité supérieure ou égale à 70% en poids par rapport au poids total dudit mélange.

2. Mélange selon la revendication 1, caractérisé en ce que c'est une émulsion.

3. Mélange selon la revendication 1, caractérisé en ce que ce n'est pas une micro-émulsion

4. Mélange selon la revendication 1, caractérisé en ce que ce ledit mélange ne comprend pas de sel d'ester d'acide suifosuccinique . 5. Mélange selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que c'est une émulsion huile dans l'eau dans laquelle la phase dispersante est de l'eau et la phase dispersée est le solvant organique. 6. Mélange selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ester d'acide gras est présent en une quantité de 0,5 à 30%, de préférence de 1 à 20% et encore plus préférentiellement de 2 à 15% en poids par rapport au poids total dudit mélange. 7. Mélange selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tensioactif est choisi parmi les tensioactifs non-ioniques tels que polyoxyéthylènes de sorbitan, les esters d'acides gras de sorbitan, les alkylpolyglucosides , les alkylpolypentosides , les esters de polyéthylèneglycols et d'acides gras, les poloxamères, ainsi que les phospholipides ioniques et non- ioniques, et leurs mélanges.

8. Mélange selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tensioactif est présent en une quantité de 0, 1 à 25%, de préférence de 0,5 à 15% et encore plus préférentiellement de 1 à 10% en poids par rapport au poids total dudit mélange.

9. Mélange selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'agent conservateur est choisi dans le groupe constitué de l'acide sorbique et ses sels, l'acide salicylique et ses sels, l'acide déhydroacétique et ses sels, les huiles essentielles, et leurs mélanges. 10. Mélange selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'agent conservateur est présent en une quantité de 0 à 2%, de préférence de 0,01 à 1% et encore plus préférentiellement de 0,05 à 0,5% en poids par rapport au poids total dudit mélange. 11. Mélange selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit mélange est exempt de Composé Organique Volatile (COV) .

12. Utilisation du mélange selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, pour nettoyer les déversements de tout type de peinture, vernis, colorant et/ou lasure.

13. Procédé de nettoyage d'une tâche fraîche de peinture, vernis, lasure ou colorant sur un sol ou un support comprenant les étapes suivantes :

(1) application du mélange tel que défini à l'une quelconque des revendications 1 à 11 sur une tâche fraîche de peinture, vernis, lasure et/ou colorant,

(2) essuyage de la tâche, et

(3) répétition des étapes (1) et (2) jusqu'à l'obtention d'un sol ou d'un support propre.

14. Procédé de nettoyage selon la revendication 13, qui comprend une étape préalable d'élimination de la peinture, vernis, lasure ou colorant fraîchement déversé (e) par absorption et/ou essuyage.

Description:
Mélange liquide pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure

Domaine de l' invention

La présente invention concerne un mélange liquide (préférentiellement une émulsion huile dans l'eau) pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure, son utilisation et le procédé de nettoyage comprenant une étape d'application dudit mélange sur une tâche fraîche de peinture, vernis, lasure et/ou colorant.

Dans son environnement, l'homme est de plus en plus exposé aux déversements accidentels de peinture, vernis, colorant et/ou lasure. En particulier, les déversements accidentels de peinture, vernis, colorant et/ou lasure sont très fréquents dans le secteur des grandes surfaces et des professionnels de la peinture.

Les conséquences de ces déversements sont très lourdes aussi bien pour l'aspect financier que pour l'esthétique et la sécurité de l'environnement de travail des professionnels et du public.

L'art antérieur

Afin de lutter contre les déversements accidentels de peinture, vernis, colorant et/ou lasure, de nombreux produits sont utilisés. Les produits les plus fréquemment utilisés sont les solvants ou diluants à peintures, tels que le hite spirit ou le diluant CR 10. Ces solvants ou diluants à peintures permettent de nettoyer efficacement les tâches, quelle que soit la nature de la peinture, vernis, colorant et/ou lasure déversé (e) . Cependant, ces produits, principalement constitués d'hydrocarbures, sont cancérigènes, inflammables, toxiques et dangereux pour l'environnement.

Pour tenter de pallier ces inconvénients, d'autres solvants de substitution ont été commercialisés. Parmi ces derniers on peut citer, le produit connu sous le nom de « Solvapeint » commercialisé par l'entreprise Onyx ou le produit connu sous le nom de « Brush cleaner » commercialisé par l'entreprise Ever Build. Cependant, ces produits sont inflammables, irritants et/ou toxiques et donc tout aussi dangereux pour l'homme et l'environnement.

En outre, les produits à base de solvants sont généralement incompatibles avec les sols peints, vernis, résinés, laqués et/ou plastifiés qu'ils dégradent lors de leur utilisation.

L'eau est également utilisée pour nettoyer les tâches de peintures fraîches. Cependant, son utilisation reste très limitée en terme de champ d'application puisque qu'elle ne permet pas le nettoyage des tâches de peintures aux solvants ou à l'huile telles que les peintures dites « glycérophtaliques », peinture connue sous le nom de « Pliolite® » (peinture à base de naphta lourd de pétrole et d'hydrocarbures en tant que solvants) ou les peintures polyuréthanes . En effet, la non-miscibilité de ces peintures à base de solvants avec l'eau empêche tout nettoyage efficace et conduit à un étalement de la tâche en lieu et place de son nettoyage.

De nouveaux produits dits « éco solvants » ou solvants écologiques ont été récemment développés . On peut notamment citer le produit connu sous le nom de « Ecosolvant » de l'entreprise Biotech, le produit connu sous le nom de « Ecosolvant » de l'entreprise Charbonneaux-Brabant ou le produit connu sous le nom de « Safer spirit » de l'entreprise Ever Build. Ces éco- solvants ont pour avantage d'être biodégradables et non dangereux pour l'environnement. En revanche, ils restent suffisamment agressifs pour dégrader les sols peints, vernis, résinés, laqués et/ou plastifiés et ne peuvent pas être utilisés pour les peintures aux solvants à haute viscosité. De plus, les éco-solvants sont des produits très odorants dont l'odeur est inconfortable pour de nombreux utilisateurs.

Ainsi, à ce jour, il n'existe pas de mélange liquide (préférentiellement d'émulsion huile dans l'eau) pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure qui à la fois :

(1) soit non irritant, non toxique, non corrosif, non cancérigène, non inflammable et non dangereux pour son utilisateur,

(2) soit biodégradable et non dangereux pour l'environnement, (3) permette de nettoyer les tâches de peinture, vernis, colorant et/ou de lasure de tout type,

(4) puisse être utilisé sur tout type de sol sans le dégrader, y compris sur les sols peints, vernis, laqués, résinés et/ou plastifiés,

(5) ne laisse pas de tâche sur le sol après son utilisation, et

(6) ne gêne pas le confort de l'utilisateur lors de son utilisation, par exemple en émettant une odeur forte et désagréable pour son utilisateur.

En effet, ces six critères peuvent être contradictoires. Or, les présents inventeurs ont eu le mérite de trouver un mélange liquide (préférentiellement une émulsion huile dans l'eau) pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure qui présente un excellent compromis entre ces différents critères (l)-(6) .

Résumé de l'invention Ainsi, l'invention concerne un mélange liquide pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure comprenant :

(a) de l'eau,

(b) un solvant organique ou un mélange de solvants organiques, ledit solvant organique ou ledit mélange de solvants organiques étant caractérisé par les paramètres de solubilité de Hansen suivants :

5D est compris entre 12 et 22, préférentiellement entre

13 et 19,

δΡ est compris entre 0 et 12, préférentiellement entre 2 et 10, et

δΗ est compris entre 0 et 16, préférentiellement entre 2 et 9,

(c) un tensioactif, ou un mélange de tensioactifs, le HLB dudit tensioactif ou dudit mélange de tensioactifs étant compris entre 8 et 16,

(d) optionnellement au moins un agent conservateur, et

(e) optionnellement au moins un additif, caractérisé en ce qu'il est non dangereux pour l'homme et pour l'environnement, et

qu'il ne cause pas de dégradation des surfaces sur lesquelles il est appliqué .

Elle porte également sur l'utilisation dudit mélange pour nettoyer les déversements de tout type de peinture, vernis, colorant et/ou lasure . Elle porte également sur un procédé de nettoyage d'une tâche fraîche de peinture, vernis, lasure ou colorant sur un sol ou un support comprenant les étapes suivantes :

(1) application du mélange selon l'invention sur une tâche fraîche de peinture, vernis, lasure et/ou colorant,

(2) essuyage de la tâche, et

(3) répétition des étapes (1) et (2) jusqu'à l'obtention d'un sol ou d'un support propre.

Descriptif détaillé

Certaines définitions des termes utilisés dans le cadre de la description de l'invention sont données ci-après.

Par mélange liquide, on entend un mélange monophasique ou multiphasique tel que bi-phasique ou tri-phasique, une suspension ou une émulsion. Préférentiellement le mélange selon l'invention est une émulsion.

Par émulsion, on entend un système dispersé constitué d'un mélange d'au moins deux liquides non-miscibles entre eux, dont l'un est dispersé dans l'autre sous forme de gouttelettes (Pharmacopée européenne, Huitième Edition, Tome 1 (2014) :835) .

Par émulsion huile dans eau, on entend une émulsion dont la phase dispersante est la phase aqueuse. Ces émulsions contiennent un tensioactif ou un mélange de tensioactifs, permettant de stabiliser le système, le HLB du tensioactif ou du mélange de tensioactifs étant compris entre 8 et 16. Le HLB (de l'anglais « hydrophilic lipophilic balance ») du tensioactif ou du mélange de tensioactifs sera déterminé par la méthode de Griffin (Griffin WC: Classification of Surface-Active Agents by 'HLB, ' Journal of the Society of Cosmetic Chemists 1 (1949) : 311. Griffin WC : Calculation of HLB Values of Non-Ionic Surfactants, Journal of the Society of Cosmetic Chemists 5 (1954) : 259) .

Les émulsions peuvent présenter des signes de séparation de phases, mais sont facilement re-dispersées par agitation.

Les paramètres de solubilité de Hansen sont des caractéristiques physico-chimiques de tous types de produits chimiques qui permettent d'évaluer leur miscibilité avec d'autres substances. Ces paramètres ont été développés par Charles M. Hansen dans sa thèse (Hansen, Charles : The Three Dimensional Solubility Parameter and Solvent Diffusion Coefficient and Their Importance in Surface Coating Formulation. Copenhagen: Danish Technical Press. (1967)) .

Les différents solvants chimiques peuvent être classés grâce aux paramètres de solubilité de Hansen qui sont des indicateurs respectifs de :

- l'énergie des forces de dispersion entre molécules : 5D

- l'énergie de la force dipolaire entre molécules : δΡ, et

- l'énergie liée aux liaisons hydrogènes entre molécules : δΗ .

Ainsi, l'invention concerne un mélange liquide pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure comprenant :

(a) de l'eau,

(b) un solvant organique ou un mélange de solvants organiques, ledit solvant organique ou ledit mélange de solvants organiques caractérisé par les paramètres de solubilité de Hansen suivants

5D est compris entre 12 et 22, préférentiellement entre

13 et 19,

δΡ est compris entre 0 et 12, préférentiellement entre 2 et 10, et

δΗ est compris entre 0 et 16, préférentiellement entre 2 et 9, (c) un tensioactif, ou un mélange de tensioactifs, le HLB dudit tensioactif ou dudit mélange de tensioactifs étant compris entre 8 et 16,

(d) optionnellement au moins un agent conservateur, et

(e) optionnellement au moins un additif,

caractérisé en ce qu'il est non dangereux pour l'homme et pour l'environnement, et qu'il ne cause pas de dégradation des surfaces sur lesquelles il est appliqué.

L'invention concerne également un mélange liquide pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure comprenant :

(a) de l'eau,

(b) un solvant organique ou un mélange de solvants organiques,

(c) un tensioactif, ou un mélange de tensioactifs, le HLB dudit tensioactif ou dudit mélange de tensioactifs étant compris entre 8 et 16, de préférence de 10 à 15, et encore plus préférentiellement entre 11 et 13,

(d) optionnellement au moins un agent conservateur, et

(e) optionnellement au moins un additif,

caractérisé en ce qu'il est non dangereux pour l'homme et pour l'environnement, et

en ce que en ce qu'il ne cause pas de dégradation des surfaces sur lesquelles il est appliqué,

le solvant organique ou le mélange de solvants organiques étant choisi dans le groupe constitué du laurate d'éthyle, laurate de butyle, myristate d'éthyle, myristate d' isopropyle, palmitate de butyle, oléate d'éthyle, et leurs mélanges,

l'eau étant présente en une quantité supérieure ou égale à 70% en poids par rapport au poids total dudit mélange.

En outre, tous les produits précédemment cités sont non dangereux pour l'homme et pour l'environnement.

Dans un mode de réalisation préféré, ledit mélange précédemment défini est une émulsion. Dans un mode de réalisation préféré, ledit mélange précédemment défini n'est pas une microémulsion .

Dans un mode de réalisation particulier, l'émulsion est une émulsion huile dans l'eau dans laquelle la phase dispersante est de l'eau et la phase dispersée est le solvant organique.

Dans un mode de réalisation préféré, ledit mélange précédemment défini ne comprend pas de sel d'ester d'acide suifosuccinique .

L'intérêt de cette invention est donc de mettre à disposition un mélange liquide (préférentiellement une émulsion) permettant de nettoyer toutes tâches de peinture, vernis, colorant et/ou lasure quel que soit le type de peinture, vernis, colorant et/ou lasure venant d' être déversé et quel que soit le sol ou la surface sur laquelle l'accident a eu lieu et ceci de façon non dangereuse pour son utilisateur et pour l'environnement.

Par « nettoyage », on entend l'action de retirer le déversement de peinture, vernis, colorant et/ou lasure qui n'a pas encore totalement séché au contact de l'air, en le mélangeant avec le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention afin d'obtenir un sol aussi propre et esthétique que le sol d'origine avant le déversement.

En effet, la composition selon l'invention dilue et détache de la surface tout type de peinture, vernis, colorant et/ou lasure à condition que ceux-ci n'aient pas encore totalement séché au contact de l'air. Des exemples de type de peinture comprennent, mais ne sont pas limités à, les peintures à base de solvants, les peintures à l'eau, les peintures acryliques, les peintures polyuréthanes , les peintures poly époxydes et les peintures glycérophtaliques . Des exemples de type de lasures et vernis comprennent, mais ne sont pas limités à, les vernis polyuréthanes , les lasures acryliques ou les lasures glycérophtaliques .

Le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention est compatible avec n'importe quel type de sol ou surface, c'est-à-dire que son utilisation ne provoque pas la dégradation de ces derniers. Par « dégradation », on entend une modification macroscopique de l'aspect esthétique ou physico-chimique du sol ou de la surface à nettoyer après la mise en contact dudit sol ou de ladite surface avec le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention.

Des exemples de modifications macroscopiques de l'aspect esthétique ou physico-chimique comprennent mais ne sont pas limités à, 1 ' écaillement, l'apparition de cloques, la décoloration, la dégradation de l'intégrité du sol (surface gonflée, collante et/ou glissante), l'apparition d'au moins une tâche après séchage, la présence de rouille et le gonflement du revêtement par absorption de solvant . Des exemples de sols ou surfaces sur lesquel (le) s est utilisé le mélange (préférentiellement l'émulsion) comprennent, mais ne sont pas limités à, des sols en béton, carrelage et résine et des sols peints, vernis, résinés, laqués et/ou plastifiés.

En outre, le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention permet de nettoyer les tâches de peinture fraîche tout en respectant les peintures sèches et donc anciennes appliquées volontairement. En d'autres termes, il est possible d'utiliser le mélange (préférentiellement l'émulsion) pour nettoyer des déversements de peinture fraîche sur des supports peints sans altération des supports peints.

Le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention est non dangereux pour son utilisateur et non dangereux pour l'environnement. Ainsi, le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention est conforme au règlement européen REACH (CE) n°1907/2006 du 18 décembre 2006 et ne nécessite pas d'étiquetage au regard du règlement européen CLP (Classification, Labelling and

Packaging, Règlement (CE) 1272/2008 du 16 décembre 2008) en terme de nature et de concentration des composants du mélange (préférentiellement de l'émulsion) . Le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention est non irritant, non toxique, non corrosif, non cancérigène, non inflammable et peut être utilisé sans risque. Le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention est non dangereux pour l'environnement et est biodégradable. L'utilisation dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) selon l'invention est donc respectueuse de l'environnement. Par ailleurs même si le mélange (préférentiellement l'émulsion) est jeté, il constitue un déchet biodégradable.

Le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention est très peu odorant et permet ainsi une utilisation agréable.

La composition qualitative et quantitative du mélange (préférentiellement de l'émulsion) selon l'invention est détaillée ci-après .

(a) Eau

Selon un mode de réalisation particulier, l'eau est présente en une quantité supérieure ou égale à 70%, de préférence de 80 à 99%, et encore plus préférentiellement de 85 à 98% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) . (b) Solvant organique

Selon un mode de réalisation particulier, le solvant organique du mélange (préférentiellement de l'émulsion) est choisi de telle sorte à être non dangereux et est caractérisé par les paramètres de solubilité de Hansen suivants :

5D est compris entre 12 et 22, préférentiellement entre

13 et 19,

δΡ est compris entre 0 et 12, préférentiellement entre 2 et 10, et δΗ est compris entre 0 et 16, préférentiellement entre 2 et 9.

Selon un mode de réalisation particulier le solvant organique est un ester d'acide gras constituant la phase dispersée de l'émulsion.

Selon un mode de réalisation particulier le solvant organique est un ester d'acide gras en C5-C25 d'un alcool en C1-C10, de préférence un ester d'acide gras en C10-C20 d'un alcool en C1-C8 et encore plus préférentiellement un ester d'acide gras en C12-C18 d'un alcool en C1-C5.

Selon un mode de réalisation particulier, l'ester d'acide gras est un ester méthylique d'acide gras, ester éthylique d'acide gras, ester propylique d'acide gras, ester butylique d'acide gras, et leurs mélanges .

Il est important que la longueur de la chaîne carbonée de l'acide gras soit suffisamment élevée pour obtenir un produit non volatil et non inflammable.

Selon un mode de réalisation particulier, l'ester d'acide gras est choisi dans le groupe constitué du laurate d'éthyle, laurate de butyle, myristate d'éthyle, myristate d' isopropyle, palmitate de butyle, oléate d'éthyle, oléate de méthyle, et leurs mélanges.

L'ester d'acide gras utilisé est biodégradable et non dangereux pour son utilisateur et l'environnement. Selon un mode de réalisation particulier, l'ester d'acide gras est présent en une quantité de 0,5 à 30%, de préférence de 1 à 20% et encore plus préférentiellement de 2 à 15% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) .

(c) Tensioactif Le (s) tensioactif (s) permet (tent) de stabiliser le mélange (préférentiellement l'émulsion) .

Afin d'obtenir un mélange (préférentiellement une émulsion huile dans l'eau) stable, avec la phase dispersée choisie, le HLB du tensioactif ou du mélange de tensioactifs doit être compris entre 8 et 16, de préférence de 10 à 15, et encore plus préférentiellement entre 11 et 13. De telles valeurs de HLB permettent d'améliorer la stabilité du mélange (préférentiellement de l'émulsion) .

A titre d'exemple, le (s) tensioactif (s) est (sont) choisi (s) parmi les tensioactifs non-ioniques tels que les polyoxyéthylènes de sorbitan, les esters d'acides gras de sorbitan, les alkylpolyglucosides , les alkylpolypentosides , les esters de polyéthylèneglycols et d'acides gras, les poloxamères, ainsi que les phospholipides ioniques et non-ioniques, et leurs mélanges. A titre d'exemple de tensioactifs, on peut citer les polysorbates (Tween ® , Montanox ® ) , les esters de sorbitan (Span ® , Montane®, le laurate de sorbitan) , les acides gras, des huiles de ricin ou des alcools gras ethoxylés (les Simulsol®) , les alkyl-poly-pentosides (Appyclean®) , les huiles de ricin polyoxylées (Kolliphor®) , ou les phospholipides (Lipoid®) .

De façon avantageuse, le (s) tensioactif (s) utilisé (s) est (sont) biodégradable ( s ) et non dangereux pour son utilisateur et 1 ' environnement .

Selon un mode de réalisation particulier, le (s) tensioactif (s) est (sont) choisi (s) parmi les polyoxyéthylènes de sorbitan, les esters d'acides gras de sorbitan, les alkylpolyglucosides, les esters de polyéthylèneglycols et d'acides gras, et leurs mélanges.

Selon un mode de réalisation préféré, le mélange polysorbate 80 - laurate de sorbitan est utilisé comme tensioactif avec un ratio massique de 3:2 afin d'obtenir un HLB de 12,44. Selon un mode de réalisation préféré, le mélange polysorbate 80 - laurate de sorbitan est utilisé comme tensioactif avec un ratio massique de 6,9:3,1 afin d'obtenir un HLB de 13. Selon un mode de réalisation préféré, le mélange polysorbate 85 - Cremophor® RH 40 (PEG-40 huile de ricin hydrogénée) est utilisé comme tensioactif avec un ratio massique de 1:1 afin d'obtenir un HLB de 13. Selon un mode de réalisation particulier, le (s) tensioactif (s) est (sont) présent (s) en une quantité de 0,1 à 25%, de préférence de 0,5 à 15% et encore plus préférentiellement de 1 à 10% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) .

(d) Agents conservateurs

Selon un mode de réalisation particulier, le mélange (préférentiellement l' émulsion) de la présente invention peut contenir au moins un agent conservateur.

Les agents conservateurs selon la présente invention permettent de limiter le développement des microorganismes au sein du mélange (préférentiellement de l' émulsion) . Plus particulièrement, ils permettent de stopper ou d'inhiber la croissance des microorganismes. Les concentrations utilisées sont bactériostatiques . L'association d'un antibactérien (ATB) à un antifongique (ATF) peut être nécessaire.

Ainsi, l'ajout d'au moins un agent conservateur permet d'obtenir un mélange (préférentiellement une émulsion) ne permettant pas la croissance et la multiplication de bactéries, de champignons et/ou de moisissures.

Les agents conservateurs sont ceux classiquement utilisés, notamment, de type alcool, acide, sels d'acide, ester d'acide ou encore des huiles essentielles. Selon un mode de réalisation particulier, l'agent conservateur est choisi parmi les alcools : alcool benzylique (ATB, 2%) , éthanol

(ATB, > 10%) ; les phénols : crésol (ATB, 2 à 3%) ; les acides et leur sels : benzoïque, sorbique (ATF, ≤ 5%) ; les esters de l'acide parahydroxybenzoïque : ester méthylique (ATB, 0.2%), ester éthylique

(ATB, 0.2%), ester propylique (ATF, 0.05%), ester butylique (ATF, 0.05%), et leurs mélanges.

Au sens de la présente invention, on entend par « ATB » ou par « ATF » la concentration seuil dans le mélange (préférentiellement l'émulsion) à partir de laquelle le conservateur présente une action réelle antibactérienne (ATB) ou antifongique (ATF) .

Selon un mode de réalisation particulier, l'agent conservateur est choisi dans le groupe constitué de l'acide sorbique et ses sels, l'acide salicylique et ses sels, l'acide déhydroacétique et ses sels, les huiles essentielles, et leurs mélanges.

Selon un mode de réalisation particulier, l'agent conservateur est présent en une quantité de 0 à 2%, de préférence de 0,01 à 1% et encore plus préférentiellement de 0,05 à 0,5% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) . (e) Additifs

Selon un mode de réalisation particulier, le mélange (préférentiellement l'émulsion) peut contenir en outre au moins un additif choisi parmi les colorants, parfums, stabilisateurs, antioxydants, et leurs mélanges.

Colorants

A titre d'exemple de colorant, on peut citer tout colorant dépourvu de toxicité lorsqu'il est incorporé en solution ou en émulsion, par exemple de qualité alimentaire. En particulier, on peut citer les colorants anthraquinoniques (dérivés de 1 ' anthraquinone ) , les colorants indigoïques (dérivés de l'indigo), la chlorophylle, le bleu patenté V, la Carmoisine, la tartrazine, la tropaeoline, le pourpre de bromocrésol, le bleu de bromophénol, le rouge de congo, le rouge neutre, la phénolphtaléine, le jaune d'alizarine, le rouge de crésol, le carmin d'indigo, etc.

Parfums

Les parfums peuvent être d'origine naturelle, tels que les huiles essentielles de fleurs, de fruits, l'écorce de bois (cannelle, santal), de la résine (encens, myrrhe), etc. On peut également utiliser des parfums synthétiques, tels que la vanilline.

Stabilisateurs

A titre d'exemple de stabilisateur, on peut citer les épaississants de la phase dispersante, les particules solides, et les tensioactifs ioniques. Ces produits permettent notamment de limiter les phénomènes d'agrégation dans les mélanges et les émulsions, d'améliorer la répulsion électrostatique ou stérique entre la phase dispersante et la phase dispersée, et donc d'augmenter la stabilité du système.

A titre d'exemple, on peut citer comme épaississants de phase dispersante aqueuse : les dérivés cellulosiques, les carbomères, les gommes (guar, xanthane) , les polysaccharides (carraghénane, agar, arabique) ; comme particules solides stabilisantes : les silicates de magnésium et d'aluminium, les argiles colloïdales ; comme tensioactifs ioniques : les alkylsulfates, les sels alcalins.

Antioxydants

Les antioxydants permettent de protéger le mélange (préférentiellement l'émulsion) d'une dégradation oxydante due à la présence de radicaux libres.

A titre d'exemple d'agents antioxydants, on peut citer l'acide citrique et ses sels, l'acide tartrique et ses sels, l'acide ascorbique, 1 ' α-tocophérol , ou encore l'acide éthylène diamine tétra acétique. Le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention comprend une teneur très faible en Composé Organique Volatile (COV) , notamment inférieure ou égale à 10 g/L.

Selon un mode de réalisation préféré, le mélange (préférentiellement l'émulsion) est exempt de Composé Organique Volatile (COV) .

Selon un mode de réalisation particulier, le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention comprend:

- 90% à 98%, de préférence 93% à 96% d'eau en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) ,

- 2% à 10%, de préférence 3% ci 5% d'ester d'acide gras en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) ,

- 0,5% à 3%, de préférence 1% à 2% de tensioactif (s) en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) , et

- 0,01% ci 1% * de préférence 0,05% à 0,5% d'agent (s) conservateur ( s ) en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) .

Le mélange (préférentiellement l'émulsion) précédemment définie comprend :

- comme tensioactif du laurate de sorbitan à raison de 0,1% à 10%, de préférence de 0,3% ci 5% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) ,

- comme tensioactif du polysorbate 80 à raison de 0,1% à 10%, de préférence de 0,3% ci 5% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) ,

- comme agent conservateur de l'acide sorbique à raison de 0,01% à 2%, de préférence 0,01 % ci 1% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) , et

- comme agent conservateur du sorbate de potassium à raison de 0,01% à 2%, de préférence 0,01% ci 1% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) . Selon un mode de réalisation particulier, le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention comprend:

- 80% à 98%, de préférence 85% à 93% d'eau en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) , - 2% à 10%, de préférence 3% à 8% d'ester d'acide gras en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) ,

- 0,5% à 5%, de préférence 1% à 3% de tensioactif (s) en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) , et

- 0,01% à 2%, de préférence 0,05% à 0,5% d'agent(s) conservateur ( s ) en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) . Le mélange (préférentiellement l'émulsion) précédemment définie comprend :

- comme tensioactif du polysorbate 80 à raison de 0,1% à 10%, de préférence de 0,5% ci 5% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) ,

- comme tensioactif du laurate de sorbitan à raison de 0,1% à 10%, de préférence de 0,3% à 5% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) ,

- comme agent conservateur de l'acide sorbique à raison de 0,01% à 2%, de préférence 0,01 % ci 1% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) , et

- comme agent conservateur du sorbate de potassium à raison de 0,01% à 2%, de préférence 0,01% ci 1% en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) . Selon un mode de réalisation particulier, le mélange (préférentiellement l'émulsion) selon l'invention comprend:

- 80% à 98%, de préférence 83% à 90% d'eau en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) ,

- 2% à 10%, de préférence 3% à 8% d'ester d'acide gras en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) , - 0,5% à 15%, de préférence 3% à 12% de tensioactif (s) en poids par rapport au poids total dudit mélange (préférentiellement de ladite émulsion) , et

- 0,01% cl 1% * de préférence 0,05% à 0,5% d'agent (s) conservateur ( s ) en poids par rapport au poids total dudit mélange

(préférentiellement de ladite émulsion) .

Le mélange (préférentiellement l' émulsion) selon l'invention permet d'éliminer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure sur tout type de surface. En effet, le mélange (préférentiellement l' émulsion) est compatible avec tout type de sol ou surfaces.

Par « compatible » on entend qu'il (elle) ne provoque pas la dégradation des sols ou surfaces sur lesquels il (elle) est appliqué (e ) .

Le mélange (préférentiellement l' émulsion) selon l'invention est physiquement stable, c'est-à-dire qu'après 10 jours de conservation à 25°C, aucun déphasage n'est observé et/ou les gouttelettes du mélange (préférentiellement de l' émulsion) n'ont pas grossi.

La stabilité du mélange (préférentiellement de l' émulsion) peut être vérifiée en utilisant un appareil qui mesure la turbidité du mélage (préférentiellement de l' émulsion) : le TURBISCAN LAB fabriqué par l'entreprise Formulaction, dans les conditions décrites ci-dessous dans le paragraphe « Mesure de la stabilité de l' émulsion ».

Ainsi, dans un mode de réalisation particulier, le mélange (préférentiellement l' émulsion) selon l'invention est caractérisé en qu'il est stable dans le temps tel que au bout de 10 jours de conservation à 25°C :

le TSI (turbiscan stability index) sur la partie inférieure est inférieur à 10,

le TSI sur la partie centrale est inférieur à 5, et

le TSI sur la partie supérieure est inférieur à 10. L'invention concerne également l'utilisation du mélange (préférentiellement de l'émulsion) selon la présente invention, pour nettoyer les déversements de peinture, vernis, colorant et/ou lasure .

Ainsi, tous les modes de réalisation liés au mélange (préférentiellement à l'émulsion) selon l'invention sont également applicables à l'utilisation du mélange (préférentiellement de ladite émulsion) .

Procédé de nettoyage

La présente invention concerne également un procédé de nettoyage d'une tâche fraîche de peinture, vernis, lasure et/ou colorant sur un sol ou un support comprenant les étapes suivantes :

(1) application du mélange (préférentiellement de l'émulsion) selon l'invention sur une tâche fraîche de peinture, vernis, lasure et/ou colorant ,

(2) essuyage de la tâche, et

(3) répétition des étapes (1) et (2) jusqu'à l'obtention d'un sol ou d'un support propre.

Selon un mode de réalisation particulier, le procédé de nettoyage comprend une étape préalable d'élimination de la peinture, vernis, lasure ou colorant fraîchement déversé (e) par absorption et/ou essuyage.

Ainsi, juste après le déversement, le surplus de produit fraîchement déversé (peinture, vernis, lasure ou colorant) est retiré par absorption et/ou essuyage. Une tâche fraîche reste alors sur le support. Le procédé ci-dessus est alors appliqué.

De façon avantageuse, le sol ou le support tel que précédemment défini est un sol ou un support lessivable. L'invention sera maintenant illustrée par les exemples non limitatifs suivants. EXEMPLES

Dans les exemples qui suivent, les produits commerciaux suivants sont utilisés:

Produits de nettoyages :

White spirit désaromatisé commercialisé par Onyx

Solvapeint commercialisé par Onyx

Substitut de nettoyant peinture commercialisé par Onyx

Nettoyant Safer Spirit commercialisé par Ever Build

Tensioactifs :

Polysorbate 80 commercialisé sous la marque MONTANOX 80 VG DF par Seppic

Polysorbate 85 commercialisé sous la marque MONTANOX 85 VG DF par Seppic

Cremophor® RH 40 commercialisé par BASF

Laurate de sorbitan commercialisé sous la marque MONTANE 20 par Seppic Ester d'acide gras :

Oléate d'éthyle commercialisé par Sigma-Aldrich

Myristate d'éthyle commercialisé par sigma-Aldrich

Conservateurs :

Sorbate de potassium commercialisé par Sigma Aldrich

Acide sorbique commercialisé par Sigma Aldrich

Absorbant :

Absorbant Polyvalent Polycaptor® commercialisé par Prévor

Peintures :

Peinture Bois Climats Extrêmes® V33 Polysiloxane

Peinture acrylique scènes d' intérieur Tollens

Laque glycérophtalique Valénite Dulux Valentine

Peinture antirouille Hammerite® Sous couche carrelage & stratifié PVC, ALU, GALVA luxens résine acrylique

Vernis Polyuréthane BSC satiné Syntilor

Peinture HydroPliolite® façade universelles INVENTIV

Colorant universel toutes peintures Castorama

Lasure bois satin Intérieur - Extérieur Mr . Bricolage

Protocoles de tests

Mesure de la stabilité de l'émulsion :

La stabilité de l'émulsion est vérifiée en utilisant un appareil qui mesure la turbidité de l'émulsion: le TURBISCAN LAB fabriqué par l'entreprise Formulaction . Ainsi, les indices de transmission et de rétrodiffusion de la lumière à travers un tube contenant l'émulsion sont mesurés. Ces mesures sont réalisées sur une période de 10 jours à 25°C.

Lors de la phase de vieillissement de l'émulsion, deux phénomènes peuvent apparaître.

1. Augmentation de la taille des gouttelettes

L'émulsion selon l'invention est constituée de gouttelettes d'huile dispersées dans une phase aqueuse.

Si l'émulsion n'est pas suffisamment stable, les gouttelettes s'agglomèrent entre elles. Le phénomène de mûrissement d'Ost ald, au cours duquel les molécules contenues dans les globules migrent vers une autre gouttelette la faisant grossir, peut également être observé.

L'augmentation de la taille des gouttelettes est la première étape de déstabilisation de l'émulsion. C'est une étape irréversible .

Ce phénomène se caractérise par une modification de l'indice de rétrodiffusion sur l'ensemble de l'échantillon contenant 1 ' émulsion .

2. Déphasage par sédimentation ou crémage

L'émulsion peut aussi se déstabiliser si certaines gouttelettes migrent par gravité vers le bas de l'échantillon (phénomène de sédimentation) ou vers le haut de l'échantillon (phénomène de crémage) . Ce déphasage peut être partiel ou total. C'est un phénomène réversible. En effet, il suffit d'une simple agitation pour reformer l'émulsion d'origine.

Ce phénomène se caractérise par une modification des indices de transmission et de rétrodiffusion sur les parties supérieures et inférieures de l'échantillon et ce sans influencer la partie centrale de l'échantillon.

Au sens de la présente invention, un phénomène de crémage est observé lorsque l'indice de rétrodiffusion augmente sur la partie supérieure de l'échantillon et diminue sur la partie inférieure .

L'avancée des deux phénomènes précédemment cités, et donc la stabilité de l'émulsion, est estimée grâce à deux indicateurs mesurés sur une période de 10 jours :

- le TSI (Turbiscan Stability Index) calculé sur la partie centrale de l'échantillon (entre 40% et 60% de la hauteur totale de l'échantillon), permet d'évaluer le grossissement des gouttelettes. Si, lors de la période de 10 jours, l'indice TSI dépasse la valeur 5 sur la partie centrale de l'échantillon alors le phénomène de grossissement des gouttelettes est jugé trop important et l'émulsion est considérée comme étant instable.

- Les TSI calculés sur les parties supérieures (entre 80% et 100% de la hauteur totale de l'échantillon) et inférieures (entre 0% et 20% de la hauteur totale de l'échantillon) de l'échantillon permettent d'évaluer le déphasage de l'émulsion. Si, lors de la période de 10 jours, l'un des deux indices TSI dépasse la valeur 10 sur les parties supérieures ou inférieures de l'échantillon alors le phénomène de déphasage est jugé trop important et l'émulsion est considérée comme étant instable.

Mesure de l'efficacité du nettoyage sur tout type de peintures :

L'efficacité de l'émulsion est vérifiée à l'aide d'un protocole de nettoyage appliqué pour les catégories de peintures, lasures, vernis, et colorants suivantes:

- Peintures aqueuses : Peinture acrylique, sous couche acrylique, et colorant universel ; - Peintures aux solvants : Peinture HydroPliolite®, peinture glycérophtalique, peinture siloxane, et peinture antirouille ; et

- Lasure et vernis : Vernis polyuréthane et lasure

Protocole de nettoyage :

1. ajout de lOmL de peinture sur une surface de test présente fréquemment en grande surface de bricolage, qui est du carrelage,

2. absorption du liquide en utilisant un absorbant en poudre, qui est l'absorbant polyvalent Polycaptor®,

3. ramassage de l'absorbant pour laisser uniquement une tâche de peinture fraîche,

4. ajout de lOmL de composition selon l'invention sur la tâche formée, et

5. nettoyage de la tâche à l'aide d'un produit essuie tout.

L'émulsion testée est « jugée efficace » si la peinture fraîche peut être enlevée aisément et si la surface après nettoyage est esthétiquement aussi propre qu'avant l'accident. La couleur due à la tâche de peinture doit avoir totalement disparue. L'appréciation se fait visuellement. Une photographie est prise à l'issue des étapes 1,3 et 5.

Evaluation de la compatibilité avec les différentes surfaces :

La compatibilité de l'émulsion testée avec différentes surfaces est évaluée par la mise en contact de lOmL de l'émulsion testée sur ladite surface. Après un temps d'attente de 15 min, le produit liquide est enlevé par absorption puis l'état de la surface est évalué visuellement et mécaniquement pour déterminer une éventuelle dégradation .

Si ladite surface présente l'une des caractéristiques suivantes :

• Ecaillement de la surface

• Apparition de cloques

• Décoloration du sol

• Dégradation de l'intégrité du sol (surface gonflée, collante, glissante...) • Apparition d'une tâche

• Présence de rouille

alors l'émulsion testée est considérée comme étant incompatible avec ladite surface.

Evaluation de l'activité antimicrobienne et antifongique:

L'activité antimicrobienne et antifongique de l'émulsion testée est déterminée par un challenge test selon la norme cosmétique NF EN ISO 21149 et NF EN ISO 11930. L'activité antimicrobienne et antifongique est déterminée sur les souches test suivantes :

• P. aeruginosa

• S. aureus

E. coli

• C. albicans

· A. Brasiliensis

DESCRIPTIF DES FIGURES

La Figure 1 est un tableau comparatif rassemblant les photographies réalisées pour l'évaluation de l'efficacité du nettoyage des peintures pour l'émulsion No .1 :

• ligne 1 : photos prise à l'issue de l'étape 1

• ligne 2 : photos prises à l'issue de l'étape 3 et

• ligne 3 : photos prises à l'issue de l'étape 5.

La figure 2 est un tableau comparatif rassemblant les photographies réalisées pour l'évaluation de la compatibilité entre l'eau, le hite spirit, le solvapeint, le substitut de nettoyant pour peinture, le safer spirit et les émulsions 1, émulsions 2 et émulsions 3 de l'invention sur différents sols et surfaces peintes.

La Figure 3 est un tableau comparatif rassemblant les photographies réalisées pour l'évaluation de l'efficacité du nettoyage des peintures pour l'émulsion No .2 :

• ligne 1 : photos prise à l'issue de l'étape 1

· ligne 2 : photos prises à l'issue de l'étape 3 et

• ligne 3 : photos prises à l'issue de l'étape 5. La Figure 4 est un tableau comparatif rassemblant les photographies réalisées pour l'évaluation de l'efficacité du nettoyage des peintures pour l'émulsion No .3 :

· ligne 1 : photos prise à l'issue de l'étape 1

• ligne 2 : photos prises à l'issue de l'étape 3 et

• ligne 3 : photos prises à l'issue de l'étape 5.

EXEMPLE 1 (émulsion No. 1)

On prépare une émulsion en mélangeant 5g de laurate de sorbitan, 7,5g de Polysorbate 80, 37,5g d'oléate d'éthyle, 0,5g d'acide sorbique, 0,5g de sorbate de potassium et 949g d'eau.

L'émulsion No. l a les propriétés suivantes :

Test de stabilité :

L'émulsion est physiquement stable au vu des indicateurs TSI mesurés après conservation pendant 10 jours à 25°C

On a en effet obtenu :

TSI partie centrale : 0,96

TSI partie inférieure : 6,1

TSI partie supérieure : 6,3

Test d'efficacité de nettoyage

Quel que soit le type de peinture, vernis, colorant ou lasure déversé, l'émulsion No. 1 a permis de nettoyer la tâche et de retrouver le sol d'origine (voir figure 1) .

Test d'évaluation de compatibilité avec différents sols et surfaces peintes

Quel que soit le revêtement sur lequel l'émulsion No. l a été testée, aucune dégradation n'a été observée (voir figure 2) .

En revanche, tous les autres produits nettoyants de l'art antérieur testés (White spirit, solvapeint, substitut de nettoyant pour peinture Onyx, Nettoyant Safer Spirit) , excepté l'eau, ont occasionné la dégradation de certains revêtements.

Evaluation de l'activité antimicrobienne et antifongique:

L'émulsion No. 1 est un milieu ne permettant pas la croissance et la multiplication des microorganismes. Le challenge test réalisé avec l'émulsion No. 1 selon la norme NF EN ISO 21149 et la norme NF EN ISO 11930 donne des résultats satisfaisants après incubation pendant 28 jours, quelle que soit la souche testée.

EXEMPLE 2 (composition 2)

On prépare une émulsion en mélangeant 17,2g de Polysorbate 80, 7,8g de laurate de sorbitan, 75g d'oléate d'éthyle, 0,5g d'acide sorbique, 0,5g de sorbate de potassium et 899g d'eau.

L'émulsion No. 2 a les propriétés suivantes : Test de stabilité :

L'émulsion est physiquement stable au vu des indicateurs TSI mesurés après conservation pendant 10 jours à 25°C.

On a en effet obtenu :

TSI partie centrale : 1,1

TSI partie inférieure : 6,1

TSI partie supérieure : 3,6

Test d'efficacité de nettoyage :

Quel que soit le type de peinture, vernis, colorant ou lasure déversé, l'émulsion No. 2 a permis de nettoyer la tâche et de retrouver le sol d'origine (voir figure 3) .

Test d'évaluation de compatibilité avec différents sols et surfaces peintes

Quel que soit le revêtement sur lequel l'émulsion No. 2 a été testée, aucune dégradation n'a été observée (voir figure 2) .

EXEMPLE 3 (émulsion No. 3) On prépare une émulsion en mélangeant 50g de Polysorbate 85, 50g de Cremophor ® RH 40, 56g de myristate d'éthyle, 0,5g d'acide sorbique, 0,5g de sorbate de potassium, et 899g d'eau. L' émulsion No. 3 a les propriétés suivantes :

Test de stabilité :

L' émulsion est physiquement stable au vu des indicateurs TSI mesurés après conservation pendant 10 jours à 25°C.

On a en effet obtenu :

TSI partie centrale : 2

TSI partie inférieure : 1,8

TSI partie supérieure : 4,5 Test d'efficacité de nettoyage :

Quel que soit le type de peinture, vernis, colorant ou lasure déversé, l'émulsion No. 3 a permis de nettoyer la tâche et de retrouver le sol d'origine (voir figure 4) . Test d'évaluation de compatibilité avec différents sols et surfaces peintes :

Quel que soit le revêtement sur lequel l'émulsion No. 3 a été testée, aucune dégradation n'a été observée (voir figure 2) .

Conclusions

Il est à noter que quelle que soit la nature des produits utilisés et leurs concentrations, l'émulsion selon la présente invention a montré une meilleure efficacité de nettoyage en comparaison à d'autres produits actuellement commercialisés.

De plus, l'émulsion de la présente invention est stable.

En outre, l'émulsion de la présente invention est compatible avec tous les sols et surfaces peintes testé (e) s.