Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR BLOW MOULDING HOLLOW OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/015770
Kind Code:
A1
Abstract:
A machine for blow moulding hollow objects from thermoplastic blanks (6, 6'), comprising at least one blank heating apparatus (I) and an array (III) of fixed moulding stations (1a, 1f) positioned along an arc of a circle. The machine is particularly remarkable in that the moulding stations each comprise a finished product ejecting device, while a rotary transfer device (II) is provided between said heating apparatus (I) and said moulding stations (1a, 1f) for transferring heated blanks. The transfer device (II) between the heating apparatus (I) and the moulding stations (III) is suitably a wheel coaxial with the arc of the circle on which the moulding stations (III) are located, said wheel being provided with blank carriers (11') evenly spaced in a circle and designed to pick up a heated blank and place it in a receptacle (23) in a moulding station (1a, 1f).

Inventors:
DI SETTEMBRINI ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000020
Publication Date:
July 21, 1994
Filing Date:
January 07, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ADS (FR)
SETTEMBRINI ANTOINE DI (FR)
International Classes:
B29C49/08; B29C49/28; B29C49/36; B29C49/42; B29C49/56; B29C49/64; B29C49/68; B29C35/08; B29C49/06; B29L22/00; (IPC1-7): B29C49/28
Foreign References:
US2792593A1957-05-21
DE3247194A11983-07-28
US3850566A1974-11-26
FR2510470A11983-02-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Machine de frabrication de corps creux par soufflage à partir de préformes thermoplastiques (6,6') et comportant au moins un appareil de réchauffage (I) des préformes, et un ensemble (III) de postes de moulage (la,lf) disposés de manière fixe en arc de cercle, caractérisée en ce que les postes de moulage comportent chacun un moyen d'éjection des produits finis, tandis qu'un dispositif rotatif de transfert (II) est prévu entre ledit appareil de réchauffage (I) et lesdits postes de moulage (la.lf) pour le transfert des préformes réchauffées.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de transfert (II) entre l'appareil de réchauffage (I) et les postes de moulage (III) se présente sous la forme d'une roue coaxiale à l'arc de cercle sur lequel sont disposés les postes de moulage (III), ladite roue étant pourvue de moyens (11') portepréfor¬ mes régulièrement répartis sur un cercle pour prendre chacun une préforme réchauffée et pour la déposer dans un moyen de réception (23) d'un poste de moulage (lalf). 3) Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens (11') portepréformes sont aménagés aux extrémités de bras (11) disposés radialement.
3. Machine selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le dispositif de transfert (II) comporte un nombre de moyens (11') portepréformes égal à un multiple du nombre de postes de moula¬ ge (lalf).
4. Machine selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le dispositif de transfert (II) est aménagé pour prendre chaque préforme (6,6') une par une dans l'appareil de réchauffage (I), tandis qu'il les transfère toutes à la fois dans les moyens (23) de réception des postes de moulage (III) au moment où chaque poste de moulage (lalf) se trouve devant un moyen (11') portepréformes du dispositif de transfert chargé d'une préforme, les opérations de moulage et d'éjection s'effectuant pendant la rotation et la mise en place d'un nouvel ensemble de moyens portepréformes du dispositif de transfert chargés de préformes.
5. Machine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les commandes en continu et en synchronisme des postes de moulage sont effectuées au moins en partie par des cames (15) entraî¬ nées en rotation inverse par rapport au sens de rotation du dispositif de transfert (II) de telle sorte que les préformes sont travaillées dans l'ordre décroissant par rapport à la longueur du chemin parcouru entre l'appareil de réchauffage (I) et le poste de moulage (lalf) correspondant, pour assurer des durées de stabilisation et de traite¬ ment thermique sensiblement égales pour chaque préforme.
6. Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque poste de moulage (lalf) comporte plusieurs emprein¬ tes pour plusieurs préformes, le dispositif rotatif de transfert II étant prévu pour effectuer le transfert des préformes vers tous les postes de moulage (lalf) munis à cet effet de moyens (23) de récep¬ tion, mais en autant de fois qu'il y a d'empreintes dans les postes de moulage, par rotation dudit dispositif de transfert II.
7. Machine selon l'une des revendications 2 à 7, dont l'appa¬ reil de réchauffage (I) des préformes est du type à défilement rota¬ tif, sous la forme d'une roue sur laquelle sont disposées les préfor¬ mes à réchauffer et à distribuer, caractérisée en ce que ledit appa reil de réchauffage sous forme d'une roue est positionné de manière telle que les préformes décrivent un cercle sensiblement tangent à celui décrit par les moyens (11') portepréformes du dispositif de tranfert (II) et tournent en sens inverse de ce dernier.
Description:
Machine de fabrication de corps creux par soufflage.

L'invention concerne une machine de fabrication de corps creux par soufflage, à partir de préformes thermoplastiques. L'invention est plus particulièrement destinée à la fabrication de récipients thermo¬ plastiques à orientation biaxiale, tels que des bouteilles ou des flacons.

Il est connu de fabriquer des bouteilles thermoplastiques à orientation biaxiale à partir de préformes obtenues, par exemple, par injection.

Une préforme se présente généralement sous la forme d'un tube fermé à une extrémité, tandis que son autre extrémité ouverte est pourvue d'une bague, éventuellement munie à sa base d'une contre-bague sous forme d'une collerette en saillie. En dehors de sa bague et de sa contre-bague, la préforme devra subir une expansion au cours d'une opération de moulage, dite d'étirage-soufflage.

Pour cela, les préformes thermoplastiques, après fabrication, doivent subir un traitement thermique approprié, antérieurement à l'opération de moulage par étirage-soufflage, afin d'amener leur matière à une bonne température de façonnage et d'orientation molécu¬ laire. De ce traitement thermique, dépendra notamment certaines carac¬ téristiques du produit fini, telles que résistance, transparence, etc. Le moulage des bouteilles s'effectue généralement au moyen d'un moule qui vient enserrer chaque préforme et d'une canne d'étirage et de soufflage, qui est introduite dans la partie ouverte de ladite préforme, pour en assurer l'étirage et l'expansion par soufflage sous pression.

Les machines prévues pour ce type de fabrication se présen¬ tent, par exemple, en ligne, ce qui limite le nombre de moules dont dépendent les cadences de production.

C'est pourquoi on a imaginé des machines rotatives autorisant de meilleures cadences.

Ces machines connues sont généralement composées d'un appareil d'alimentation et de réchauffage des préformes et d'une roue pour le moulage par soufflage. L'appareil de réchauffage est, par exemple, du type à défilement rotatif et plus particulièrement encore sous la forme également d'une roue, comme par exemple la machine de moulage

décrite dans le FR-A-2 510470.

Ce type d'appareil présente en outre des moyens de transfert, notamment pour transférer les préformes de l'appareil de réchauffage vers la roue de moulage, pour évacuer les produits après moulage, ou encore pour l'alimentation des préformes.

Toutefois, pour ce type d'opération, un moule et les moyens qui l'équipent sont relativement lourds et une roue munie de plusieurs moules présente une masse en mouvement très importante.

Il a aussi été imaginé dans le domaine du moulage par souffla- ge (sans étirage), la machine décrite dans le US-A-2,792,593 qui comporte un appareil de réchauffage des préformes et un ensemble de postes de moulage disposés de manière fixe en arc de cercle.

Dans cette machine, le poste de réchauffage se présente sous la forme d'une sorte de tunnel en arc de cercle dans lequel les préfor- mes se déplacent au moyen d'un chariot rotatif, tandis que les moules se trouvent sur un arc de cercle concentrique et de même rayon que celui décrit par les préformes.

De plus, avec une telle machine, les produits finis provenant des préformes, refroidissent dans leurs moules avant d'être convoyés à un autre poste pour être évacués.

Il est clair alors qu'il est impossible avec cette machine, d'obtenir un fonctionnement en continu et qu'en outre, le nombre de postes de moulage est très limité du fait de l'encombrement de l'appa¬ reil de réchauffage. L'inventeur a cherché et conçu une machine à fonctionnement en continu qui bénéficie des avantages des machines rotatives, sans avoir les inconvénients des grandes masses en mouvement.

La machine selon l'invention, du type précité, et comportant donc au moins un appareil de réchauffage des préformes et un ensemble de postes de moulage disposés de manière fixe en arc de cercle est notamment remarquable en ce que les postes de moulage comportent chacun un moyen d'éjection des produits finis, tandis qu'un dispositif rotatif de transfert est prévu entre ledit appareil de réchauffage et lesdits postes de moulage pour le transfert des préformes réchauffées. Ainsi, les postes de moulage étant fixes, il suffit, par exemple, d'entraîner en rotation seulement des cames de commande, d'un poids négligeable, contrairement à la technique connue où les postes

de moulages sont rotatifs et les cames de commandes fixes, tandis que 1'on peut prévoir un grand nombre de postes de moulage et un fonction¬ nement en continu, contrairement au brevet US précité.

Un mode de réalisation selon l'invention est remarquable en ce que le dispositif de transfert entre l'appareil de réchauffage et les postes de moulage se présente sous la forme d'une roue coaxiale à l'arc de cercle sur lequel sont disposés les postes de moulage, ladite roue étant pourvue de moyens porte-préformes régulièrement répartis sur un cercle pour prendre chacun une préforme réchauffée et pour la déposer dans un moyen de réception d'un poste de moulage.

Par exemple, les moyens porte-préformes sont aménagés aux extrémités de bras disposés radialement. Toutefois, cette disposition n'est pas obligatoire et il pourrait s'agir d'un dispositif du type en étoile, par exemple. Le dispositif de transfert comporte alors un nombre de moyens porte-préformes égal à un multiple du nombre de postes de moulage.

De préférence le dispositif de transfert est aménagé pour prendre chaque préforme une par une dans l'appareil de réchauffage, tandis qu'il les transfère toutes à la fois dans les moyens de récep¬ tion des postes de moulage au moment où chaque poste de moulage se trouve devant un moyen porte-préformes du dispositif de transfert chargé d'une préforme, les opérations de moulage et d'éjection s'effec¬ tuant pendant la rotation et la mise en place d'un nouvel ensemble de moyens porte-préformes du dispositif de transfert chargés de préfor¬ mes.

En outre et avantageusement, les commandes en continu et en synchronisme des postes de moulage sont effectuées au moins en partie par des cames entraînées en rotation inverse par rapport au sens de rotation du dispositif de transfert de telle sorte que les préformes sont travaillées dans l'ordre décroissant par rapport à la longueur du chemin parcouru entre l'appareil de réchauffage et le poste de moulage correspondant, pour assurer des durées de stabilisation et de condi¬ tionnement thermique sensiblement égales pour chaque préforme.

Un mode particulier de réalisation est remarquable en ce que chaque poste de moulage comporte plusieurs empreintes pour plusieurs préformes, le dispositif rotatif de transfert étant prévu pour effec¬ tuer le transfert des préformes en même temps vers tous les postes de

moulage munis à cet effet de moyens de réception, mais en autant de fois qu'il y a d'empreintes dans les postes de moulage, par rotation dudit dispositif de transfert.

Si l'appareil de réchauffage peut présenter une forme quelcon- que, linéaire, en forme de U, ou circulaire; dans le cas d'un appareil du type à défilement rotatif, sous la forme d'une roue sur laquelle sont disposées les préformes à réchauffer et à distribuer, l'inventeur préconise que ledit appareil de réchauffage sous forme d'une roue soit positionné de manière telle que les préformes décrivent un cercle sensiblement tangent à celui décrit par les moyens porte-préformes du dispositif de tranfert et tournent en sens inverse de ce dernier.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:

- la figure 1 est une coupe selon A-A de la figure 2,

- la figure 2 est une vue en plan d'une machine selon l'inven¬ tion.

Le mode de réalisation représenté à titre d'exemple comporte essentiellement trois dispositifs combinés: un appareil I de réchauffa¬ ge, des préformes, un dispositif de transfert II et un système de transformation des préformes, ce dernier comportant un ensemble III de postes de moulage, ici, six postes la-lf. Dans cet exemple, chacun des six postes de moulage est équipé d'un moule à simple empreinte, mais il est clair que le nombre de postes et le nombre d'empreintes peuvent varier selon les besoins, les dispositifs I et II étant éventuellement adaptés en conséquence.

Comme le montrent bien les dessins, les postes la à lf sont fixes et disposés en arc de cercle.

L'appareil de réchauffage I comporte essentiellement une roue 2 qui tourne autour d'un axe 3 dans le sens trigonométrique à l'aide, par exemple, d'un moteur 14.

La roue 2 est pourvue d'une pluralité de mandrins tels que 5 et 5', destinés à porter des préformes 6, 6' qui sont entraînées dans le même mouvement de rotation que les mandrins 5, 5' mais aussi en rotation sur elles-mêmes.

Au voisinage de la périphérie de la roue 2, sont disposés en arc de cercle à poste fixe, des fours à infrarouge tels que 7 qui sont destinés à conditionner thermiquement les préformes.

Les préformes arrivent sur la roue 2 au moyen d'un distribu- teur 8 aménagé pour distribuer les préformes sur deux guides 9 en sortie desquels est prévu un aliraentateur en étoile 10.

De la sorte, on comprend que les préformes telles que 6, 6', provenant du distributeur 8 arrivent sur la roue 2 et défilent en tournant devant les fours tels que 7. Toutefois, il est clair que l'appareil de réchauffage pourrait avoir une autre forme, comme déjà dit, et présenter notamment la forme d'un U.

Comme le montrent bien les dessins, le dispositif de transfert

II, se présente sous la forme d'une pluralité de bras tels que 11, disposés selon les rayons d'une roue coaxiale à l'arc de cercle sur lequel sont aménagées les postes de moulage la-lf. Les extrémités des bras 11 sont équipées de moyens 11' porte-préformes.

On remarquera dès à présent que le nombre de bras 11 est ici le double (soit douze) du nombre de postes de moulage, mais il pour- rait s'agir d'un autre multiple. Ici encore, si le mode de réalisation représenté comporte des bras, il pourrait bien sûr s'agir d'un disposi¬ tif en forme d'étoile ou autrement, les moyens 11' étant disposés sur un cercle.

Le dispositif de transfert II est entraîné en sens inverse et en synchronisme avec la roue 2 de l'appareil de réchauffage, autour d'un axe 12, au moyen, par exemple, d'une courroie crantée 13 et d'un système d'engrenages 13' (figure 1) actionnés par l'axe 3 de la roue 2, ledit axe étant entraîné en rotation, comme déjà dit, par le moteur 14. Des cames de commandes schématisées en 15 sont entraînées en rotation inverse des bras 11 du dispositif de transfert II et donc dans le même sens que la roue 2 de l'appareil I, par exemple par la courroie 15' (figure 1).

Les cames 15 sont destinées à commander les diverses opéra- tions des postes de moulage la-lf.

Chaque poste la-lf comporte en effet:

- un moule 16 et son porte-moule, munis de moyens de verrouil-

lage 16',

- une pince 17 (figure 2) de transfert simultané des bouteil¬ les et préformes,

- un vérin de soufflage et pré-soufflage 18 (figure 1), - un fond amovible 19,

- des plaques de support 20,

- des guides d'évacuation 21 des bouteilles finies 22,

- des moyens 23 de réception des préformes.

Etant donné que les postes de moulage sont fixes, on comprend que l'alimentation en air des vérins, le pré-soufflage et le souffla¬ ge, l'alimentation en eau pour le refroidissement, sont avantageuse¬ ment simplifiés, d'où une fabrication plus simple et moins onéreuse.

Les cames 15 permettent ainsi de déclencher en continu et en synchronisme les diverses fonctions de chaque poste de moulage et notamment:

- l'ouverture et la fermeture des moules 16 et des pinces 17,

- l'entraînement des mouvements de va-et-vient desdites pin¬ ces,

- le verrouillage et le déverrouillage des moyens 16' des moules 16,

- l'entraînement en va-et-vient vertical du fond amovible 19,

- la commande du vérin 18 de pré-soufflage pour l'étirement des préformes et de soufflage de celles-ci.

Le cycle de fonctionnement est maintenant simple à comprendre. Les préformes 6, 6', ..., sont transférées du distributeur 8 vers la roue 2, via 9 et 10, et grâce aux mandrins 5, 5', ...

Ensuite, les préformes sont transférées de la roue 2 par le dispositif de transfert II muni des bras 11, vers l'ensemble III des moules. Pour ce faire, le moyen 11' de chaque bras 11 ayant saisi une préforme viendra la positionner dans le moyen de réception 23 du poste de moulage correspondant.

Ensuite, les pinces 17 permettent de transférer les préformes dans les moules 16, tout en évacuant les produits finis 22 sur les guides d'évacuation 21 en aval desquels peut bien sûr être prévu un convoyeur ou transporteur pneumatique vers d'autres postes de stockage et/ou de traitement complémentaire.

On comprend que les bras 11 alimentent les moyens de réception 23 tous à la fois, c'est-à-dire lorsque chaque poste la-lf se trouve en regard d'un bras chargé d'une préforme, tandis que les opérations de moulage s'effectuent successivement d'un poste à l'autre (voir figure 2), grâce à la rotation inverse des cames 15.

De cette façon, la préforme ayant parcouru la plus grande distance entre la roue 2 et son poste de moulage sera traitée en premier, assurant ainsi pour les préformes, des temps de stabilisation et de conditionnement thermique sensiblement équivalents. II est clair que selon l'invention, on élimine les masses importantes en mouvement de rotation, ce qui évite une mécanique élaborée, lourde et onéreuse, avec en outre des boîtes à eau et à air rotatives.

L'invention permet aussi de réduire sensiblement le "temps mort" sur chaque cycle durant lequel le moule reste en position d'ou¬ verture, d'où une amélioration du rendement.

De nombreuses variantes peuvent évidemment être imaginées sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, comme déjà dit, chaque poste de moulage peut être prévu pour plusieurs préformes à la fois, nécessitant, par exemple, un chargement en plusieurs fois par rotation du dispositif de transfert II qui présentera autant de fois des bras chargés d'une préforme devant chaque poste de moulage qu'il y a d'em¬ preintes pour chacun desdits postes avant que ne commencent pour chaque cycle les opérations de moulage proprement dit.