Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR CONTINUOUS WIRE STRINGING ON SUCCESSIVE POLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/046844
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a machine (1) comprising: at least a brake coil (14), containing the wire (2) to be strung; at least a roller (13) for receiving, coiled about it, the wire (2) unwound by the coil (14) and for appropriately directing said wire (2) for stringing; and means (35) for displacing said roller (13) between a retracted position, wherein said roller (13) is located on the near side the plane defined by two consecutive supports (3), and a projecting position, wherein said roller is located beyond said plane.

Inventors:
LARDET PIERRE (FR)
GENTAY HUBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000739
Publication Date:
October 22, 1998
Filing Date:
April 10, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LARDET PIERRE (FR)
GENTAY HUBERT (FR)
International Classes:
E04H17/26; (IPC1-7): E04H17/26; A01K3/00
Foreign References:
FR2624542A11989-06-16
FR2719837A11995-11-17
DE3507543A11986-09-04
US3356341A1967-12-05
US3002726A1961-10-03
Other References:
See also references of EP 1007811A1
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Machine (1) pour la pose en continu de fils (2), ou matériau allongé similaire, sur des supports successifs, notamment des poteaux (3) plantés dans le sol, caractérisée en ce qu'elle comprend . au moins une bobine freinée (14), contenant le fil (2) à poser ; . au moins un galet (13) susceptible de recevoir, engagé autour de lui, le fil (2) dévidé par la bobine (14) et d'orienter ce fil (2) de manière adéquate en vue de la pose, et . des moyens (42,41,40,35,30) permettant de déplacer ce galet (13) entre une position effacée, dans laquelle ce galet (13) est situé en deçà du plan défini par deux supports (3) consécutifs, et une position sortie, dans laquelle ce galet (13) est situé au. delà de ce plan.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs bobines (14), notamment deux ou quatre, pour la pose simultanée de plusieurs fils (2), et en ce qu'elle comprend un nombre de galets (13) correspondant au nombre de bobines.
3. Machine selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (30,31,32,36) pour permettre le réglage de la hauteur de chaque galet (13) par rapport aux supports (3) destinés à recevoir le fil (2).
4. Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un galet supplémentaire, ne correspondant pas à une bobine, ce galet étant destiné à rouler le long d'un fil préalablement posé et constituant ainsi un guide permettant de contrôler l'entraxe du ou des fils en cours de pose avec le ou les fils préalablement posés.
5. Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend . un châssis (10) ; . une poutre (11), montée sur ce châssis (10) de telle sorte que l'une de ses extrémités soit tournée, en cours de pose du fil (2), du côté des supports (3) devant recevoir le fil, cette extrémité comportant le ou les galets (13) précités, et . des moyens (21) permettant de faire coulisser ladite poutre (11) longitudinalement par rapport au châssis (10) et d'immobiliser cette poutre (11) par rapport à ce châssis (10) dans une position déterminée.
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un montant (12) comportant le ou les galets (13) précités, ce montant étant placé sur l'extrémité de la poutre (11).
7. Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend . un montant comportant le ou les galets précités, et . des moyens permettant de faire pivoter ce montant par rapport à la machine dans un plan vertical parallèle à la direction de pose des fils et/ou dans un plan vertical perpendiculaire à cette mme direction, et permettant d'immobiliser ce montant par rapport à la machine dans une position déterminée.
8. Machine selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens permettant de déplacer l'ensemble des galets simultanément dans une direction verticale.
9. Machine selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens principaux (60 à 63) de réglage de la force de freinage exercée sur chaque bobine (14) et des moyens secondaires (65) de réglage de cette force, permettant de faire varier l'intensité de cette force par rapport à la valeur d'intensité déterminée avec lesdits moyens principaux (60 à 63) ces moyens secondaires (65) sont couplés aux moyens (42,41,40,35) permettant le déplacement de chaque galet (13) entre lesdites positions effacée et sortie, et sont conformés de telle sorte qu'ils diminuent l'intensité de la force de freinage exercée sur la bobine (14) lors du déplacement du galet (13) en position sortie et qu'ils augmentent cette intensité lors du déplacement du galet (13) en position effacée.
Description:
MACHINE POUR LA POSE EN CONTINU DE FILS SUR DES POTEAUX SUCCESSIFS La présente invention concerne une machine pour la pose en continu de fils, ou matériau allongé similaire, sur des supports successifs, notamment des poteaux plantés dans le sol. Cette machine est principalement destinée à la réalisation en continu de clôtures.

Actuellement, lors de la réalisation d'une clôture, la pose des fils est effectuée manuellement, ce qui requiert le travail de plusieurs personnes, et est particulièrement long et fastidieux.

Il existe une machine permettant la pose en continu de fils de clôture, qui ne donne toutefois pas entière satisfaction en pratique. Elle présente en effet certains inconvénients, notamment en ce qui concerne le positionnement des fils par rapport aux poteaux en vue du clouage. Elle s'adapte difficilement aux accidents de terrain et a une productivité réduite.

L'invention vise à remédier à ces inconvénients de manière simple, efficace et rationnelle.

A cette fin, la machine qu'elle concerne comprend -au moins une bobine freinée, contenant le fil à poser ; -au moins un galet susceptible de recevoir, engagé autour de lui, le fil dévidé par la bobine et d'orienter ce fil de manière adéquate en vue de la pose, et -des moyens permettant de déplacer ce galet entre une position effacée, dans laquelle ce galet est situé en deçà du plan défini par deux supports consécutifs, et une position sortie, dans laquelle ce galet est situé au-delà de ce plan.

Dans ladite position effacée, le galet permet le passage de la machine le long des supports destinésà recevoir le fil. Sitôt ce passage effectué, le galet est

déplacé en position sortie, de sorte qu'il amène le fil au-delà du plan défini par les supports et permet de plaquer ce fil contre le support le plus proche. Il permet ensuite de maintenir le fil dans cette position le temps qu'un opérateur procède à la fixation de ce fil sur ce support.

Le freinage de la bobine et le déplacement du galet en position sortie permettent d'assurer une parfaite mise en tension du fil le temps que la fixation de ce fil sur le support soit opérée.

De préférence, la machine comprend plusieurs bobines, notamment deux ou quatre, pour la pose simultanée de plusieurs fils, et comprend un nombre de galets correspondant au nombre de bobines.

Avantageusement, des moyens sont prévus pour permettre le réglage de la hauteur de chaque galet par rapport aux supports destinés à recevoir le fil. Une mme machine permet ainsi la pose de fils sur différentes hauteurs. Par exemple, une clôture à quatre fils pourra tre réalisée par une machine à deux bobines, les deuxième et quatrième fils étant posés au cours d'un premier passage, puis les premier et troisième fils au cours d'un second passage. Des moyens peuvent tre prévus pour permettre le réglage en hauteur de chaque bobine, afin que celle-ci puisse tre placée sensiblement à la mme hauteur que le galet qui lui correspond. En variante, chaque bobine peut tre située à une distance relativement importante du galet qui lui correspond, telle que l'angle formé par le fil et l'axe du galet varie peu selon les différentes positions en hauteur de ce galet.

Avantageusement, la machine comprend un galet supplémentaire, ne correspondant pas à une bobine. Ce galet est destiné à rouler le long d'un fil préalablement posé, et constitue ainsi un guide permettant de contrôler l'entraxe du ou des fils en cours de pose avec le ou les fils préalablement posés.

De préférence, la machine comprend -un châssis ; -une poutre, montée sur ce châssis de telle sorte que l'une de ses extrémités soit tournée, en cours de pose du fil, du côté des supports devant recevoir le fil, cette extrémité comportant le ou les galets précités, et -des moyens permettant de faire coulisser ladite poutre longitudinalement par rapport au châssis et d'immobiliser cette poutre par rapport à ce châssis dans une position déterminée.

Grâce à ce coulissement de la poutre, le ou les galets peuvent ainsi tre positionnés de manière adéquate par rapport aux supports destinés à recevoir les fils, malgré les accidents de terrain.

Avantageusement, la machine comprend un montant comportant le ou les galets précités, placé sur l'extrémité de la poutre. Ce montant permet d'assurer le parfait positionnement du ou des galets par rapport aux supports.

De préférence, la machine comprend -un montant comportant le ou les galets précités, et -des moyens permettant de faire pivoter ce montant par rapport à la machine dans un plan vertical parallèle à la direction de pose des fils et/ou dans un plan vertical perpendiculaire à cette mme direction, et permettant d'immobiliser ce montant par rapport à la machine dans une position déterminée.

Cette possibilité d'orientation du montant permet d'assurer le positionnement adéquat du ou des galets par rapport aux supports destinés à recevoir les fils, malgré les accidents de terrain, en particulier lorsque ce montant est placé sur l'extrémité de la poutre précitée.

Dans le mme but, la machine peut comprendre des moyens permettant de déplacer l'ensemble des galets

simultanément dans une direction verticale, notamment en prévoyant un montant à structure télescopique.

De préférence, la machine comprend des moyens principaux de réglage de la force de freinage exercée sur- chaque bobine et des moyens secondaires de réglage de cette force, permettant de faire varier l'intensité de cette force par rapport à la valeur d'intensité déterminée avec les moyens principaux ; ces moyens secondaires sont couplés aux moyens permettant le déplacement de chaque galet entre lesdites positions effacée et sortie, et sont conformés de telle sorte qu'ils diminuent l'intensité de la force de freinage exercée sur la bobine lors du déplacement du galet en position sortie et qu'ils augmentent cette intensité lors du déplacement du galet en position effacée.

Le déplacement de chaque galet en position sortie a en effet pour résultat d'augmenter la distance séparant la bobine et le dernier point de fixation du fil sur un support, et d'augmenter par conséquent la tension exercée sur le fil. En cas de tension importante sur le fil, le seuil de rupture du fil pourrait tre atteint et dépassé lors de ce déplacement, ce que lesdits moyens secondaires permettent d'éviter, en diminuant la force de freinage de la bobine et donc en facilitant le évidement du fil au moment de ce déplacement du galet. Inversement, le déplacement du galet en position effacée relâche la tension sur le fil, et ce relâchement est compensé par l'augmentation de la force de freinage exercée sur la bobine.

Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la machine qu'elle concerne.

La figure 1 en est une vue de l'arrière, en élévation, alors qu'elle est attelée à un véhicule tracteur ; la figure 2 en est une vue de dessus ; la figure 3 en est une vue similaire à la figure 2, dans une autre position ; la figure 4 en est une vue de détail, en perspective et à échelle agrandie, et la figure 5 en est une vue de détail, à échelle agrandie, en coupe selon la ligne V-V de la figure 2.

Les figures représentent, sous différents angles, une machine 1 pour la pose en continu de fils 2, notamment barbelés, sur des poteaux 3 préalablement plantés dans le sol, pour la réalisation en continu de clôtures.

La machine 1 est attelée à un véhicule tracteur 5, dont les roues sont désignées par la référence 6 et qui comprend un croc d'attelage de type classique.

Elle comprend un châssis 10, une poutre 11 sensiblement horizontale, placée, en cours de pose des fils 2, de manière transversale à la direction de pose des fils 2, un montant 12 placé sur l'extrémité de la poutre 11 tournée vers les poteaux 3, deux galets 13 portés par ce montant 12, et deux bobines freinées 14 contenant les fils 2 à poser.

Le châssis 10 présente deux longerons parallèles 15 fixés à distance l'un de l'autre de manière à délimiter un espace allongé entre eux. Ces longerons 15 sont solidaires d'une structure 16 d'attelage au véhicule 5.

La poutre 11 est constituée de deux longerons superposés 20, assemblés l'un à l'autre. Elle est engagée dans l'espace allongé délimité par les longerons 15 et peut coulisser longitudinalement par rapport à ceux-ci, grâce à un vérin 21 et à des moyens de guidage, bien connus en soi et donc non détaillés.

Chaque longeron 20 est relié, à une extrémité, au montant 12 et comporte, à distance de cette extrémité, deux platines 25 supportant chacune l'une des bobines 14.

Le montant 12 est plus particulièrement visible à la figure 4. Il présente un longeron 26 comprenant deux plaques d'extrémité 27, entre lesquelles sont montés pivotants un arbre 30 et deux tiges filetées 31.

Des platines 32 sont déplaçables sur les tiges filetées 31. Chaque platine 32 comprend un alésage taraudé permettant son engagement, avec prise de vissage, sur l'une des tiges filetées 31, et deux pattes 33 percées de trous permettant son engagement, avec possibilité de coulissement, sur l'arbre 30. Ces deux pattes 33 délimitent une chape dans laquelle est placée une biellette 35 à deux branches, cette biellette 35 étant engagée et pouvant pivoter par rapport à l'arbre 30.

Ainsi que cela apparaît aux figures 1 à 3, la branche principale de chaque biellette 35 comprend, à son extrémité non reliée à l'arbre 30, l'un des galets 13. Ce galet 13 présente de multiples branches radiales encochées, aptes a recevoir le fil 2 autour d'elles.

L'autre branche de chaque biellette 35 est raccordée, de manière pivotante, à une tringle 40.

Les tiges filetées 31 dépassent au-delà de la plaque 27 supérieure, et comprennent des carrés 36 permettant leur manoeuvre en rotation à l'aide d'un outil approprié. Cette manoeuvre permet de déplacer chaque ensemble platine 32-biellette 35-galet 13 le long du montant 12.

Ainsi que cela apparaît aux figures 2 et 3, l'extrémité de chaque tringle 40 opposée à celle reliéeà la biellette 35 est raccordée à l'une des deux branches d'une biellette 41 à deux branches, engagée sur l'axe de l'une des bobines 14. L'autre branche de chacune de ces biellettes 41 est reliée, avec possibilité de pivotement,

à la tige d'un vérin 42, dont le corps est monté sur la platine 25.

La figure 5 montre plus particulièrement l'une des bobines 14. Celle-ci comprend deux flasques 50 doublés de contreplaqué 51, un axe 52, et un écrou 53 à branches de manoeuvre 54.

Le flasque 50 inférieur est solidaire d'un manchon central 55, dans lequel est engagé l'axe 52, présentant une extrémité supérieure filetée sur laquelle est vissé l'écrou 53. Ce dernier permet ainsi de serrer les flasques 50 contre le rouleau de fil 2, pour empcher tout glissement.

Le flasque 50 inférieur repose sur une garniture 56 montée sur la platine 25. Cette garniture 56 est en matériau propre à assurer un freinage de la bobine 14 lorsqu'elle est serrée entre la platine 25 et le flasque 50 inférieur.

L'axe 52 comprend un pion axial supérieur fileté 60, autour duquel est engagée une bague 61 prenant appui sur un épaulement que forme intérieurement le manchon 55.

Des rondelles Belleville 62 sont placées entre cette bague 61 et un écrou 63 vissé sur le pion 60.

A sa partie inférieure, l'axe 52 est fileté et est engagé au travers d'un manchon taraudé 65, solidaire de la biellette 41, prenant appui contre la face inférieure de la platine 25. Le sens du filetage de l'axe 52 et du taraudage du manchon 65 est tel que le manchon 65 provoque un abaissement de l'axe 52 par rapport à la platine 25 lorsque la biellette 41 pivote dans le sens anti-horaire, la bobine 14 étant vue de dessus. Inversement, une élévation de cet axe 52 par rapport à la platine 25 est réalisée lorsque la biellette 41 pivote dans le sens horaire.

Le serrage de l'écrou 63 permet de serrer la garniture 56 entre la platine 25 et le flasque 50 inférieur, et donc de régler, à titre principal,

l'intensité de la force de freinage appliquée à la bobine 14.

Le pivotement précité de la biellette 41 dans le sens anti-horaire, se produisant lorsque 1'ensemble- biellette 35-galet 13 passe de la position montrée à la figure 2 à la position montrée à la figure 3, permet, en abaissant l'axe 52 par rapport à la platine 25, d'augmenter le serrage de la garniture 56, et donc d'augmenter l'intensité de la force de freinage exercée sur la bobine 14.

Inversement, lorsque ledit ensemble platine 35- galet 13 passe de la position montrée à la figure 3 à la position montrée à la figure 2, l'intensité de la force de freinage exercée sur la bobine 14 est diminuée.

En pratique, les rouleaux de fil 2 sont placés entre les flasques 50 puis les écrous 53 sont serrés. Les galets 13 sont réglés en hauteur, par manoeuvre des tiges filetées 31, en fonction de la hauteur que doivent avoir les fils 2 sur les poteaux 3, puis, les écrous 63 étant desserrés, les fils 2 sont dévidés des bobines 14, engagés sur les galets 13 correspondants, et l'extrémité des fils 2 est fixée au premier poteau 3 de la clôture.

Le véhicule tracteur 5 commence alors à avancer.

Les vérins 42 sont commandés pour placer les galets 13 dans la position sortie montrée à la figure 2, et les écrous 63 sont vissés de manière à régler l'intensité adéquate de la force de freinage exercée sur les bobines 14, cette force devant tre telle que les fils 2 soient dévidés en étant tendus.

A l'approche du poteau 3 suivant, les vérins 42 sont commandés de manière à amener les galets 13 dans la position montrée à la figure 3, dans laquelle ces galets 13 se trouvent en deçà du plan défini par les faces des deux derniers poteaux 3 destinées à recevoir les fils. La machine 1 peut alors passer le long du poteau 3 le plus proche, ainsi que cela est montré à la figure 3. Ce

déplacement des galets 13 provoque le déplacement anti-horaire des biellettes 41, et donc l'augmentation de l'intensité de la force de freinage exercée sur les bobines 14. Cette augmentation permet de compenser rapidement la baisse de tension des fils 2 résultant de ce changement de position des galets 13.

Sitôt le poteau 3 franchi, les vérins 42 sont commandés de manière à ramener les galets 13 dans leur position montrée à la figure 2, c'est-à-dire au-delà dudit plan défini par les faces des poteaux 3 destinées à recevoir les fils 2. Ces derniers plaquent alors contre le poteau 3 le plus proche et peuvent tre cloués par un opérateur, au moyen d'un dispositif de clouage approprié.

Le pivotement des biellettes 41 dans le sens horaire réduit la force de freinage exercée sur les bobines 14, et favorise donc le évidement des fils 2, de sorte que tout risque de rupture des fils 2, dû au surcroît de tension résultant du déplacement des galets 13, est empché.

Le coulissement de la poutre 11 permet, quant à lui, d'adapter le positionnement du montant 12 à la position du poteau 3, en fonction des accidents du terrain.

Dans le cas où il s'agit de réaliser une clôture comprenant, par exemple, quatre fils, après un premier passage au cours duquel deux des quatre fils ont été posés, les galets 13 pourront tre déplacés sur le montant 12 d'une distance correspondant à celle devant séparer deux fils adjacents de la clôture, puis les deux fils intercalaires seront posés lors d'un deuxième passage.

Il va de soi que l'invention n'est pas limitéeà la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, la machine peut comprendre plus de deux bobines, et notamment quatre ; le montant peut tre relié à la poutre par une rotule

permettant son inclinaison dans un plan vertical parallèle et/ou perpendiculaire à la direction de pose des fils, des vérins étant prévus pour permettre d'opérer le déplacement de ce montant et de le fixer dans une position déterminée,- adaptée à la position des poteaux ; le montant peut également avoir une structure télescopique et comprendre un vérin permettant de déplacer l'élément extérieur de cette structure télescopique par rapport à l'élément intérieur, de sorte que la hauteur des galets puisse tre instantanément modifiée en fonction des besoins ; chaque vérin 42 peut tre du type à double effet, comme montré au dessin, c'est-à-dire comprenant deux chambres séparées par un piston relié à sa tige, susceptibles d'tre alimentées tour à tour en fluide sous pression, ou peut tre du type à simple effet, c'est-à-dire à chambre unique, un ressort de rappel étant alors prévu pour maintenir normalement l'ensemble biellette 35-tringle 40-biellette 41 dans la position montrée à la figure 2.