Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR COVERING OR UNCOVERING ALL SURFACES WITH A CANVAS COVER OT THE LIKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/001187
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a machine comprising a base plate consisting of two parallel axles (1) mutually connected by braces (2) provided with wheels or rollers (4) and a transmission system for moving the base plate, triangular elements (7) vertically arranged on said braces (2) to serve as support to the covering element (16), for example a canvas cover, arranged in accordion in its folding position, and as means for unfolding and folding the cover element synchronously with the transmission system moving the base plate.

Inventors:
HANSEZ BERNARD (BE)
Application Number:
PCT/BE1997/000075
Publication Date:
January 14, 1999
Filing Date:
July 03, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HANSEZ BERNARD (BE)
International Classes:
A63C19/12; (IPC1-7): A63C19/12
Foreign References:
FR2483795A21981-12-11
US4050972A1977-09-27
DE3130858A11983-05-26
Attorney, Agent or Firm:
Van Malderen, Michel (Boulevard de la Sauvenière 85/043, Liège, BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Engin pour le recouvrement et le découvrement d'un terrain de sport, d'une surface cultivée ou autre superficie à protéger de différents éléments climatologiques ou autres, susceptible de se déplacer sur le terrain pour déplier ou replier un élément de recouvrement, caractérisé en ce qu'il consiste en une assise constituée de deux axes (1), disposés en parallèle et reliés entre eux par des entretoises (2), pourvus de roues ou rouleaux (4) et d'un système de transmission pour le déplacement de I'assise, d'éléments triangulaires (3) disposés verticalement sur lesdites entretoises (2) pour servir de support à l'élément de recouvrement (16), tel qu'une bâche, disposé en accordéon dans sa position de repliage, et en des moyens pour provoquer le déploiement et le repliement de l'élément de recouvrement de manière synchrone avec le système de transmission pour le déplacement de I'assise.
2. Engin suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments triangulaires (7) sont conformés en triangles rectangles, dont t'hypothénuse inclinée (8') est destinée à recevoir l'élément de recouvrement (16) replié en accordéon, lesdites hypothénuses étant reliées entre elles par des filets ou cordages.
3. Engin suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le côté vertical (8) des éléments triangulaires (7) se termine à sa partie supérieure par une forme recourbée (9) dans le sens opposé auxdits éléments (7), et en ce que l'élément de recouvrement (16) est pourvu d'anneaux (17) disposés à distance l'un de l'autre suivant des lignes fictives parallèles et destinés à venir s'enfiler sur les pièces courbes (8,9).
4. Engin suivant la revendication 1, caractérisé en ce que en avant de chaque élément triangulaire (7) est disposé sur t'assise un montant vertical (11) supportant à son sommet un axe (13) de mme longueur que les axes (1) de I'assise, ledit axe (3) portant de part et d'autre de chaque élément triangulaire (7) une roue d'entraînement (14) et étant mis en rotation par un système de transmission (15) pour provoquer le déploiement ou le repliage de la bâche (16), lorsqu'elle repose sur les roues (14), de manière synchrone avec le déplacement de t'assise.
5. Les matériaux constituant la bâche ou surface couvrante peuvent tre de différentes natures de mme que les matériaux constituant l'engin.
6. Les systèmes ajoutés à l'engin (irrigation, canons à chaleur ou autres sources thermiques, isolation de la lumière ou autre, etc...) sont dépendants en premier de l'engin.
Description:
Engin pour le recouvrement et le découvrement de toutes surfaces par une bâche ou apparenté.

La présente invention a pour but le recouvrement et le découvrement d'une superficie quelconque, telle que terrain de sport ou surface cultivée, pour la protéger contre différents éléments climatologiques ou autres et concerne un engin permettant de réaliser ces opérations de manière simple et rapide.

Le recouvrement, par exemple de terrains de sport, n'est pas une nouveauté en soi et divers systèmes ont déjà été exposés.

On peut citer à ce sujet la demande de brevet européen 0236983, où l'on décrit le déplacement d'une bâche de couverture dans des rails longitudinaux grâce à des chariots. Une réalisation pour le déroulement et l'enroulement d'une bâche est encore décrite dans la demande de brevet européen 0427677. Dans la demande de brevet international WO 95/09681, le recouvrement est réalisé par un ensemble de panneaux reliés ensemble de manière téléscopique pour pouvoir passer d'une position de recouvrement à une position de découvrement de la surface.

Encore, dans la demande de brevet international WO 88/05678, on trouve un appareil automatique pour le recouvrement de surfaces, en particulier de terrains de sport, comportant une série de lames modulaires coulissables entre elles et actionnées par des moyens de déroulement ou d'enroulement. La demande de brevet allemand 4137295 concerne un procédé et un dispositif pour le recouvrement d'une surface au moyen d'une bâche en matière plastique s'enroulant sur un tambour et constituée de plusieurs éléments se surperposant.

Les divers systèmes connus, tels que décrits ci-dessus, sont compliqués et coûteux. Ils sont difficiles à moduler ou à déplacer d'une surface à I'autre.

Un engin conforme à l'invention remédie à de tels inconvénients et est caractérisé en ce qu'il consiste en une assise constituée de deux axes, disposés en parallèle et reliés entre eux par des entretoises, pourvus de roues ou rouleaux et d'un système de transmission pour le déplacement de I'assise, d'éléments triangulaires disposés verticalement sur lesdites entretoises pour servir de support à un élément de recouvrement, tel qu'une bâche, disposé en accordéon dans sa position de repliage, et en des moyens pour provoquer le déploiement et le repliement de l'élément de recouvrement de manière synchrone avec le système de transmission pour le déplacement de t'assise.

Encore suivant l'invention, les éléments triangulaires sont conformés en triangles rectangles, dont t'hypothénuse est destinée à recevoir l'élément de recouvrement replié en accordéon.

D'autres détails ressortiront de la description qui suit basée sur les dessins schématiques annexés, à titre d'exemple uniquement, montrant en : -Figures 1 et 2,1'assise montée sur roues, respectivement en une vue en plan et en vue de profil ; -Figures 3 et 4, I'engin avec les éléments triangulaires, respectivement en vue de profil et en vue de face ; -Figures 5 et 6, des vues analogues à celles des figures 3 et 4, avec le système de transmission pour provoquer le repliement ou le dépliement de l'élément de recouvrement ;

-Figures 7 à 9, t'élément de recouvrement, destiné à tre associé à l'engin suivant l'invention, en forme déployée, respectivement à échelle réduite en vue en plan, en vue de face et en vue de profils ; -Figure 10,1'engin suivant l'invention, en vue de profil, avec l'élément de recouvrement complètement replié, et -Figures 11 et 12, I'engin de figure 10, en vue de profil, dans son déplacement lors du dépliement de l'élément de recouvrement, respectivement lors de son repliement.

Comme on le voit aux dessins, particulièrement dans les figures 1 à 6, I'engin est constitué d'une assise comportant deux axes 1 disposés parallèlement entre eux, à une distance d'environ un à cinq mètres (suivant l'importance de l'engin) et de longueur égale à la largeur du terrain à recouvrir, des entretoises 2, métalliques ou autres, reliant à distance l'une de l'autre les deux axes 1 de manière perpendiculaire à ceux-ci, des éléments 3 disposés en diagonale entre deux entretoises voisines 2 pour servir de raidisseurs, des roues ou rouleaux 4 sur lesquels sont montés les axes 1, et des moteurs 5 pour transmettre le mouvement de déplacement de l'engin par l'intermédiaire de pignons 6 montés sur l'un des axes 1.

Sur cette assise sont prévus des éléments triangulaires 7, en général de forme triangle rectangle, fixés chacun sur une entretoise 2 en étant disposés perpendiculairement à la surface à protéger par son petit côté 8, qui se prolonge vers le haut par une courbe 9. Ces éléments perpendiculaires 7 sont étançonnés chacun par deux éléments 10 disposés symétriquement de part et d'autre pour assurer la rigidité de l'ensemble.

Entre chaque côté incliné, on hypothénuse 8', des éléments triangulaires 7 sont tendus, des filets ou cordages (non représentés), dont le but sera décrit ci-après.

En avant de chaque élément triangulaire 7 est disposé sur t'assise un montant vertical 11, arrivant à proximité de la pièce courbe 9 et étançonné par des éléments 12. Ces montants 11 portent à leur sommet un axe 13, de mme longueur que les axes 1 et sur lequel sont montées, de part et d'autre de chaque pièce courbe 9, des roues d'entrainement 14. L'axe 13 est mu par des moteurs 15, avec transmission par chaînes et pignons, cesdits moteurs étant disposés sur t'assise comme les moteurs 5 et la vitesse des deux groupes de moteurs étant réglée pour fonctionner de manière synchrone.

Un élément de recouvrement tel qu'une bâche 16 associée à l'engin décrit ci-dessus peut, suivant l'importance de la superficie à recouvrir, tre d'une seule pièce ou reconstituée telle un patchwork de pièces rectangulaires ou carrées. Afin de faciliter le repliage de la bâche en accordéon, des anneaux 17 (Fig. 7 à 9) sont disposés sur sa surface suivant des lignes fictives parallèles dans la longueur de la bâche. Les anneaux 17 de chacune de ces lignes sont au moins aussi nombreux que les éléments triangulaires 3 de t'assise ; ils sont reliés entre eux à la fois sur la longueur et sur la largeur par des cordages 18, fixés individuellement à chaque anneau.

Sur la largeur de la bâche 16, la distance entre deux lignes juxtaposées d'anneaux 17 est égale à deux fois la longueur de I'hypothnuse 8'des éléments triangulaires 7. D'autres cordages 19, de longueur égale ou légèrement supérieure à la largeur de la bâche, sont disposés sous ladite bâche parallèlement à sa largeur et sont aussi nombreux que les éléments triangulaires 7.

Le fonctionnement d'un engin suivant l'invention est simple. II est décrit ci- après sur la base des figures 10 à 12.

En figure 10, on voit l'engin avec sa bâche 16 s'étendant à t'état replié en accordéon sur les éléments triangulaires par l'intermédiaire des filets ou cordages reliant ces éléments. Tous les anneaux 17 d'une mme ligne longitudinale de la bâche sont entités sur la tige courbe correspondante 8, 9 sauf t'anneau 17'à l'extrémité du dernier pli de la bâche, qui est libre.

Lorsqu'on veut déployer la bâche sur le terrain à recouvrir, on fixe les anneaux 17'sur toute la longueur du bord dudit terrain (figure 11) et on fait exécuter aux roues 4 un mouvement de rotation par l'intermédiaire des moteurs 5 pour déplacer l'engin dans le sens de la flèche X et aux roues 14 le mouvement de rotation par l'intermédiaire des moteurs 15 dans le sens de la flèche Y pour déployer les divers plis de la bâche sur le terrain. Ces deux mouvements sont réalisés, comme il a été dit plus haut, de manière synchrone, c'est-à-dire qu'au fur et à mesure que l'engin se déplace sur la longueur du terrain, la bâche se déploie pour recouvrir celui-ci.

Lorsqu'on veut replier la bâche 16 (figure 12), on provoque après la libération des anneaux 17'du bord du terrain le déplacement de l'engin dans la direction X'. Les deux groupes de moteur 5 et 15 étant réglés de manière synchrone, les roues 14 vont alors tourner dans le sens Y'en ramenant la bâche 16 par au-dessus de l'engin avec ses divers plis s'empilant sur t'hypothénuse 8'du triangle 7, les divers anneaux 17 venant s'enfiler deux-mmes sur les tiges courbes 8,9, grâce aux cordages 19 servant de guides, et les anneaux 17'surmontant à sa base la bâche empilée.

Un engin suivant l'invention présente divers avantages. II se construit comme un mécano par un assemblage de pièces, normalement métalliques, les diverses pièces pouvant tre aisément remplacées en cas de défectuosité ou d'usure. L'engin peut tre facilement démonté et remonté ailleurs ; il fonctionne simplement avec deux groupes de moteurs et transmissions, l'un pour le déplacement de l'engin, l'autre pour les

mouvements de la bâche, dont le stockage est facilité par son repliage en accordéon.

Sur un tel engin, on peut placer un système de canon de chaleur, de soufflerie d'air chaud ou encore d'arrosage d'une pelouse ou d'un terrain de culture.

Liste des indices de références 1. axes 2. entretoises 3. raidisseurs 4. roues ou rouleaux 5. moteurs 6. pignons 7. éléments triangulaires 8. petit côté vertical de 7 8'. hypothénuse de 7 9. prolongement courbe de 8 10. raidisseurs pour 7 11. montant antérieur vertical 12. raidisseurs pour 11 13. axes 14. roues d'entraînement 15. moteurs 16. bâche 17. anneaux 17'. anneaux bord longitudinal de la surface recouvrante 18. cordages 19. cordages