Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR DISPENSING PAID IN CASH PRODUCTS AND/ OR SERVICES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/000511
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a machine (M) for dispensing paid in cash products and/or services comprising a banknote reader (L) and a removable receiver (R) which are placed in a first compartment (C1), wherein said removable receiver (R) is held, in the operating position thereof, in said first compartment (C1) by locking means in such a way that it communicates with the output of the banknote reader (L) for receiving and storing processed banknotes. According to said invention, the machine comprises a second collecting compartment (C2) which is accessible from the outside of the machine by opening an access flap (D2) which is connected to the second compartment and movable between the closed position of the second compartment (C2) and an open position, wherein said open position of the access flap (D2) automatically controls the receiver unlocking means (V) in such a way that said receiver is transferred from the first compartment (C1) to the second compartment (C2) by the internal connection channel (7, 8) of the machine.

Inventors:
MARGUET BRUNO (FR)
HAUSTRATE FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001471
Publication Date:
January 04, 2007
Filing Date:
June 26, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARKEON (FR)
MARGUET BRUNO (FR)
HAUSTRATE FREDERIC (FR)
International Classes:
G07F7/04; G07F9/06
Foreign References:
US6138814A2000-10-31
EP0784299A11997-07-16
US20040031661A12004-02-19
US20050040005A12005-02-24
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (2 Place D'Estienne D'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Machine (M) de distribution de produits et/ou de services moyennant paiement par billets, du type comportant, à l'intérieur d'un premier compartiment (C1), un lecteur (L) de billets pour le traitement de billets introduits par un utilisateur, ledit premier compartiment (C1 ) étant susceptible d'accueillir, en fonctionnement normal de la machine, un réceptacle (R) amovible destiné, en position d'utilisation, à être maintenu par des moyens de verrouillage dans ledit premier compartiment (C1 ) en correspondance avec une sortie du lecteur pour recevoir et stocker les billets traités, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre :

- un deuxième compartiment (C2) dit de collecte, distinct du premier compartiment (C1 ) et accessible depuis l'extérieur de la machine par ouverture d'une trappe d'accès (D2) solidaire du deuxième compartiment et mobile entre une position de fermeture du deuxième compartiment (C2) et une position d'ouverture, et des moyens de commande (3) destinés à coopérer avec des moyens

(4, 5, 6) d'actionnement de moyens de déverrouillage (V) lors du mouvement de ladite trappe d'accès (D2) depuis sa position de fermeture vers sa position d'ouverture pour commander automatiquement le déverrouillage du réceptacle (R), suivi du transfert du réceptacle depuis le premier compartiment (C1 ) vers le deuxième compartiment (C2) par un canal de liaison (7, 8) interne à la machine. 2. Machine (M) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le premier compartiment (C1 ) est superposé au deuxième compartiment (C2), et en ce que le canal de liaison comporte une ouverture (7) entre le premier et le deuxième compartiments, dimensionnée pour permettre ledit transfert du réceptacle (R) amovible par gravitation. 3. Machine (M) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit canal de liaison comporte en outre une rampe (8) de descente

inclinée placée entre ladite ouverture (7) et le deuxième compartiment (C2), pour ralentir le transfert du réceptacle (R) par gravitation.

4. Machine (M) selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite rampe (8) de descente est dimensionnée pour accepter un guidage manuel d'un réceptacle amovible vide (R') depuis le deuxième compartiment (C2) de collecte vers sa position d'utilisation verrouillée à l'intérieur du premier compartiment (C1 ).

5. Machine (M) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite trappe d'accès (D2) et le deuxième compartiment (C2) sont mobiles par pivotement autour d'un axe (X- X') sensiblement horizontal.

6. Machine (M) selon les revendications 2 et 5 prises en combinaison, caractérisée en ce que, le deuxième compartiment (C2) étant délimité par ladite trappe d'accès (D2) et par deux parois latérales (1 ,

2) s'étendant perpendiculairement à l'axe de pivotement (X-X'), lesdits moyens de commande comportent un pion (3) sur l'une des parois latérales, en saillie vers l'extérieur du deuxième compartiment (C2), et lesdits moyens d'actionnement comportent : - une tige (4) mobile en translation verticale, s'étendant parallèlement à la paroi latérale (1 ) portant le pion (3) et dont l'extrémité supérieure est débouchante à l'intérieur du premier compartiment (C1 ), ladite extrémité supérieure comportant en outre un profil de came (5) ; - un doigt (6) d'actionnement des moyens de déverrouillage (V), mobile en translation selon une direction sensiblement horizontale dans le premier compartiment, une extrémité libre du doigt coopérant avec le profil de came, et en ce que la tige (4) est poussée en translation vers le haut par ledit pion (3) lors du pivotement de la trappe d'accès (D2), provoquant le déplacement vers le haut du profil de came et la

translation du doigt (6) d'actionnement commandant le déverrouillage du réceptacle (R).

7. Machine (M) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage du réceptacle amovible constituent un système dit « une fois » par lequel le réceptacle amovible ne peut être remis en place dans la machine qu'après avoir été vidé des billets qu'il comporte.

8. Machine (M) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens de verrouillage de la trappe d'accès, et des moyens d'identification pour autoriser le déverrouillage de la trappe d'accès (D2) au deuxième compartiment (C2).

9. Machine (M) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une porte (D1) d'accès sécurisée au premier compartiment (C1 ), distincte de la trappe d'accès (D2).

Description:

MACHINE DE DISTRIBUTION DE PRODUITS ET/OU DE SERVICES CONTRE PAIEMENT PAR BILLETS

La présente invention concerne le domaine des machines de distribution de produits et/ou services contre paiement par billets, et concerne plus précisément le problème de la collecte sécurisée des billets contenus dans ces machines.

De nombreuses machines de distribution de produits et/ou de services sont équipées, notamment aux Etats-Unis, de moyens de paiement par billets, généralement associés à d'autres moyens de paiement possibles tels que le paiement par pièces et/ou par cartes de crédits et/ou par cartes prépayées. A titre d'exemples non limitatifs, le paiement par billets existe aujourd'hui pour :

- des distributeurs de boissons, - des distributeurs de produits,

- des distributeurs de tickets,

- des machines de gestion du stationnement du type horodateur...

Ces machines étant destinées à être installées sur des lieux publics, elles sont particulièrement vulnérables aux actes de vandalisme. Ainsi, des protections particulières doivent être prises pour sécuriser le stockage des billets avant leur collecte.

En outre, l'accès à l'intérieur de la machine doit être autorisé à des agents de maintenance en cas de réparation au niveau du lecteur de billets ou autres composants de la machine, tout en évitant que ces mêmes agents de maintenance puissent avoir accès aux billets.

Enfin, des protections spécifiques doivent être prises pour sécuriser les opérations de collecte des billets par des agents de collecte. Ainsi, la collecte des billets doit répondre principalement aux deux exigences suivantes : - d'une part, la collecte doit être aisée et rapide pour les agents de collecte, de manière notamment à réduire la durée pendant laquelle un vol

par une personne extérieure pourrait être effectué au moment du transfert de fonds; d'autre part, il est nécessaire d'éviter toute tentative frauduleuse par l'agent même de collecte. Ainsi, les machines à paiement par billets sont généralement équipées d'un réceptacle amovible pour le stockage des billets préalablement introduits par les utilisateurs et traités dans un lecteur de billets. L'opération de collecte dans ce cas consiste à récupérer dans la machine le réceptacle amovible stockant des billets, et à le remplacer par un réceptacle vide.

Aujourd'hui, il existe principalement deux structures de machines équipées de réceptacle amovible à billets:

Dans une première structure connue, le réceptacle de billets est maintenu verrouillé à l'intérieur de la machine, accolé à l'arrière du lecteur de billets tout en étant indépendant du lecteur. Après traitement par le lecteur, les billets sont stockés par gravité dans le réceptacle. Un agent de collecte peut collecter le réceptacle sans passer par le compartiment dit de maintenance comprenant les différents composants tels que le lecteur. Cependant, un agent de maintenance peut très bien enlever le lecteur et accéder dans ce cas au contenu du réceptacle. En outre, dans une telle structure, l'agent de collecte doit réaliser différentes opérations successives (identification par clé mécanique ou électronique, puis ouverture d'une trappe d'accès, déverrouillage des moyens de maintien du réceptacle, remplacement du réceptacle plein par un réceptacle vide avec nouvelle opération de verrouillage du réceptacle vide dans la machine, et enfin, fermeture de la trappe d'accès).

Dans une seconde structure connue, le réceptacle de billets est maintenu verrouillé à l'intérieur de la machine directement sur l'arrière du lecteur de billets. Après traitement par le lecteur, les billets sont stockés par compression dans le réceptacle. Comme dans la structure précédente, les opérations nécessaires à la collecte sont trop nombreuses. En outre,

dans cette seconde structure, il est nécessaire d'accéder au lecteur pour déverrouiller le réceptacle. Ainsi, un accès non désirable au réceptacle est également donné à des agents de maintenance.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des structures précitées en proposant une nouvelle structure de machine à paiement par billets grâce à laquelle:

- le nombre d'opérations nécessaire à la collecte et au remplacement par un réceptacle vide est avantageusement réduit;

- les opérations de maintenance sur le lecteur et les opérations collecte du réceptacle sont dissociées.

Ce but est atteint selon l'invention qui a pour objet une machine de distribution de produits et/ou de services moyennant paiement par billets, du type comportant, à l'intérieur d'un premier compartiment, un lecteur de billets pour le traitement de billets introduits par un utilisateur, ledit premier compartiment étant susceptible d'accueillir, en fonctionnement normal de la machine, un réceptacle amovible destiné, en position d'utilisation, à être maintenu par des moyens de verrouillage dans ledit premier compartiment en correspondance avec une sortie du lecteur pour recevoir et stocker les billets traités, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre :

- un deuxième compartiment dit de collecte, distinct du premier compartiment et accessible depuis l'extérieur de la machine par ouverture d'une trappe d'accès solidaire du deuxième compartiment et mobile entre une position de fermeture du deuxième compartiment et une position d'ouverture, et des moyens de commande destinés à coopérer avec des moyens d'actionnement de moyens de déverrouillage lors du mouvement de ladite trappe d'accès depuis sa position de fermeture vers sa position d'ouverture pour commander automatiquement le déverrouillage du réceptacle, suivi du transfert du réceptacle depuis

le premier compartiment vers le deuxième compartiment par un canal de liaison interne à la machine.

Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le premier compartiment est superposé au deuxième compartiment, et le canal de liaison comporte une ouverture entre le premier et le deuxième compartiments, dimensionnée pour permettre ledit transfert du réceptacle amovible par simple gravitation.

L'invention, ainsi que les avantages qu'elle procure, seront mieux compris au vu de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 illustre à titre d'exemple, un horodateur muni à la fois d'un système de paiement par pièces et d'un système de paiement par billets illustrant l'invention ;

- les figures 2a à 2e illustrent les différentes étapes d'une opération de collecte d'un réceptacle à billets puis de remplacement par un réceptacle vide pour une machine du type de l'horodateur de la figure 1 , munie seulement d'un système de paiement par billets.

La figure 1 montre une machine de distribution de produits et/ou de services, ici un horodateur délivrant une autorisation de stationnement, moyennant paiement soit par pièces de monnaie, soit par billets, étant entendu que la présente invention ne concerne que l'aspect du paiement par billets.

L'horodateur M de la figure 1 se présente sous la forme d'une colonne présentant aux moins deux compartiments : - un compartiment supérieur C1 dit de maintenance, renfermant les composants nécessaires au fonctionnement de l'horodateur, dont un lecteur L de billets permettant de traiter les billets introduits par un utilisateur, et un compartiment C2 placé, dans l'exemple préférentiel, en dessous du compartiment C1 , et destiné à la collecte proprement dite des billets.

Sur la figure 1 , un troisième compartiment C3 est également représenté, ce compartiment C3 servant à la collecte des pièces de monnaies.

Comme on peut le voir sur la figure 2a, le premier compartiment C1 est susceptible d'accueillir, dans le cadre du fonctionnement normal de la machine, un réceptacle R amovible destiné à être maintenu dans le premier compartiment C1 dans une position en correspondance avec une sortie (non représentée) du lecteur L. Ainsi, les billets introduits par un ou plusieurs utilisateurs successifs sont traités par le lecteur, puis stockés dans le réceptacle R, soit par gravitation, soit par compression. Le réceptacle est maintenu dans cette position dite d'utilisation grâce à des moyens de verrouillage. Les moyens de verrouillage ne sont pas représentés en tant que tels, mais la figure 2a montre des moyens de déverrouillage V compris dans le réceptacle R, et dont l'actionnement permet de déverrouiller le réceptacle. Les moyens de verrouillage sont situés sur le réceptacle lui- même, et permettent le maintien du réceptacle verrouillé directement sur le lecteur L. D'autres possibilités sont néanmoins envisageables, telles que prévoir le maintien du réceptacle sur d'autres parties du compartiment C1. De tels réceptacles R amovibles comprenant des moyens de verrouillage sont déjà connus et ne seront pas décrits plus en détail dans la présente description. On choisit de préférence des moyens de verrouillage constituant un système dit « une fois », grâce auquel le réceptacle amovible ne peut être mis en place et verrouillé dans sa position d'utilisation dans la machine qu'après avoir été vidé de son contenu par une personne autorisée.

Comme on peut le voir sur les différentes figures, et selon un premier aspect de l'invention, le deuxième compartiment C2 dit de collecte est accessible depuis l'extérieur de la machine par ouverture d'une trappe d'accès D2 solidaire du deuxième compartiment C2 et mobile entre une position de fermeture du deuxième compartiment C2 et une position d'ouverture.

L'horodateur comporte en outre des moyens de verrouillage (non représentés) de la trappe d'accès D2, et des moyens d'identification (mécanique ou électroniques) pour autoriser le déverrouillage de la trappe d'accès D2 au deuxième compartiment C2. Selon un deuxième aspect de l'invention, on associe le mouvement d'ouverture de la trappe d'accès D2 au déverrouillage automatique du réceptacle suivi de son transfert, également automatique, depuis le compartiment C1 de maintenance vers le compartiment C2 de collecte.

Pour ce faire, la machine M dispose, selon l'invention, de moyens de commande qui vont coopérer avec des moyens d'actionnement des moyens V de déverrouillage du réceptacle lors du mouvement de ladite trappe d'accès D2 depuis sa position de fermeture vers sa position d'ouverture pour commander automatiquement le déverrouillage du réceptacle R, suivi du transfert du réceptacle depuis le premier compartiment C1 vers le deuxième compartiment C2 par un canal de liaison interne à la machine.

Dans l'exemple de réalisation préférentielle donné, la trappe d'accès D2 et le deuxième compartiment C2 sont mobiles par pivotement autour d'un axe X-X' (voir figure 2b) sensiblement horizontal. Comme visible sur les différentes figures, le deuxième compartiment C2 est délimité par la trappe d'accès D2 et par deux parois latérales 1 , 2 s'étendant perpendiculairement à l'axe de pivotement X-X' . Les moyens de commande précités comportent un pion 3 sur l'une des parois latérales (ici la paroi 1 ), le pion 3 étant en saillie vers l'extérieur du deuxième compartiment C2.

Les moyens d'actionnement précités destinés à coopérer avec le pion 3 comportent, quant à eux, une tige 4 mobile en translation verticale, s'étendant parallèlement à la paroi latérale 1 portant le pion 3. L'extrémité supérieure de la tige 4 est débouchante à l'intérieur du premier compartiment C1. L'extrémité supérieure de la tige 4 comporte en outre un profil de came 5, mieux visible sur la figure 2c. Les moyens d'actionnement comportent également un doigt 6 d'actionnement des moyens de déverrouillage V, lequel est mobile en translation selon une

direction sensiblement horizontale dans le premier compartiment, une extrémité libre du doigt coopérant avec le profil de came (voir figure 2a).

En partant de la position de départ de la figure 2a dans laquelle la trappe d'accès est en position fermée, et le réceptacle est maintenu verrouillé à l'arrière du lecteur L, on constate que le pion 3 n'est pas en prise avec la tige 4. Le doigt d'actionnement 6 est quant à lui dans une concavité du profil de came de sorte qu'il n'agit pas sur les moyens de déverrouillage V.

Lorsqu'un agent de collecte fait basculer la trappe D2 vers sa position d'ouverture autour de l'axe de pivotement X-X', le pion 3 vient en prise avec l'extrémité inférieure de la tige 4 (voir figure 2b). En continuant le basculement de la trappe D2, le pion 3 entraîne la translation vers le haut de la tige 4, et, par voie de conséquence, la translation du profil de came et par suite du doigt 6 commandant le déverrouillage du réceptacle (voir figure 2c).

Le réceptacle R étant déverrouillé, il peut être transféré du premier compartiment C1 vers le deuxième compartiment C2. Dans l'exemple représenté, le premier compartiment C1 est superposé au deuxième compartiment C2, les deux compartiments étant séparés par une paroi horizontale P. Dans ce cas, il suffit de prévoir, comme canal de liaison, une ouverture 7 entre le premier et le deuxième compartiments, au niveau de la paroi P de séparation des deux compartiments, cette ouverture étant dimensionnée pour permettre ledit transfert du réceptacle R amovible par simple gravitation. Néanmoins, dans la réalisation préférée représentée sur les figures, le canal de liaison comporte en outre une rampe 8 de descente inclinée placée entre l'ouverture 7 et le deuxième compartiment C2. Le but principal de cette rampe de descente est de ralentir la chute du réceptacle R, et d'éviter ainsi de l'endommager. Une fois le transfert effectué, le réceptacle R se retrouve dans la position montrée sur la figure 2d ou sur la figure 1. L'agent de collecte n'a plus qu'à récupérer le réceptacle R et le remplacer par un nouveau réceptacle vide R'. Cette

opération de remise en place est également facilitée par la rampe de descente 8 qui est avantageusement dimensionnée pour accepter un guidage manuel du réceptacle amovible vide R' depuis le deuxième compartiment C2 de collecte vers sa position d'utilisation verrouillée à l'intérieur du premier compartiment C1 (voir figure 2e représentant le nouveau réceptacle R' en position verrouillée).

Ainsi, grâce à l'invention, l'opération de collecte et de remplacement du réceptacle à billet ne nécessite que trois opérations de la part de l'agent de collecte : - ouverture de la trappe d'accès D2, après identification préalable;

- retrait du réceptacle de billet plein R ;

- mise en place d'un nouveau réceptacle R' de billets vide et fermeture de la trappe d'accès ;

Elle apporte un gain de temps au niveau de l'opération de collecte par l'amélioration très sensible de son ergonomie.

De plus, comme visible sur la figure 1 , la machine M comporte en outre une porte D1 d'accès sécurisée au premier compartiment C1, distincte de la trappe d'accès D2. Le niveau de sécurité s'en trouve renforcé par la dissociation de l'opération de collecte de l'opération de maintenance. Plus précisément, un agent chargé de la maintenance n'aura accès qu'au compartiment C1, sans pour autant pouvoir accéder au réceptacle R puisque ce dernier est verrouillé à l'arrière. La sécurité peut encore être renforcée en prévoyant un capot C de protection (voir figure 2a) renfermant le réceptacle R et empêchant tout accès au réceptacle par un agent de maintenance. Un agent de collecte n'aura quant à lui accès qu'au compartiment de collecte.

Bien que l'invention ait été décrite à l'aide d'un exemple de réalisation préférentielle, d'autres réalisations sont possibles sans départir du cadre de la présente invention. Notamment : - la trappe d'accès solidaire du compartiment C2 a été décrite comme mobile par pivotement autour d'un axe horizontal X-X'. Bien

entendu, un autre type de mouvement, par exemple une translation horizontale, pourrait être envisagé, en adaptant bien sûr les moyens de commande et les moyens d'actionnement pour que l'ouverture par translation de la trappe commande bien automatiquement le déverrouillage du réceptacle. le transfert par gravitation (ou chute) du réceptacle constitue en soi une réalisation préférée car simple et peu coûteuse à mettre en œuvre. Néanmoins, on pourrait envisager d'avoir des compartiments C1 et C2 non superposés, auquel cas des moyens de transfert spécifiques, éventuellement motorisés, devraient être proposés pour assurer le transfert du réceptacle R une fois déverrouillé vers le compartiment de collecte C2.