Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR DISPENSING PRODUCTS AND/OR SERVICES, WHICH IS EQUIPPED WITH A BANKNOTE READER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/006949
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a machine (M) for dispensing products and/or services which are paid for with banknotes. The invention is of the type that comprises a banknote reader (L) which is positioned behind a horizontal insertion slot (F1) and which is used to process banknotes inserted by a user. The aforementioned reader is equipped with an essentially-horizontal inlet slot (F2) serving as an inlet for banknotes. According to the invention, the insertion slot (F1) is disposed at a lower level in relation to the inlet slot (F2) along a vertical reference axis (V). In addition, the machine comprises a guiding interface device (1, 2) which is disposed between the insertion slot (F1) and the inlet slot (F2) such as to guide an inserted banknote from the insertion slot (F1) to the inlet slot (F2).

Inventors:
ARIFON JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001649
Publication Date:
January 18, 2007
Filing Date:
July 07, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARKEON (FR)
ARIFON JEAN (FR)
International Classes:
G07D11/00; G07F7/04
Foreign References:
DE20306829U12003-06-26
US5632367A1997-05-27
GB2401982A2004-11-24
US20030126022A12003-07-03
Attorney, Agent or Firm:
JACOBSON, Claude et al. (2 Place D'estienne D'orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Machine (M) de distribution de produits et/ou de services moyennant paiement par billets, du type comportant, sur un côté externe de la machine, accessible à un utilisateur, une fente (F1 ) d'introduction de billet s'étendant sensiblement horizontalement, et, à l'intérieur d'un compartiment (C1 ) de la machine, un lecteur (L) de billets placé derrière la fente (F1) d'introduction pour le traitement de billets introduits par un utilisateur, ledit lecteur présentant une fente (F2) d'entrée des billets s'étendant sensiblement horizontalement, ladite fente (F2) d'entrée étant alignée verticalement par rapport à ladite fente d'introduction, caractérisée en ce que la fente (F1 ) d'introduction est placée à un niveau inférieur, selon un axe de référence verticale (V), par rapport à ladite fente (F2) d'entrée, et en ce que la machine comprend un dispositif (1, 2) d'interface de guidage placé entre la fente (F1 ) d'introduction et la fente (F2) d'entrée de façon à guider le passage d'un billet introduit dans la fente (F1 ) d'introduction jusqu'à la fente (F2) d'entrée, le lecteur (L) de billets étant fixe à l'intérieur du compartiment (C1 ), et l'accès à l'intérieur du compartiment (C1 ) étant rendu possible par ouverture d'une porte (P) de la machine, le dispositif d'interface de guidage comportant au moins une première partie (1 ) fixée sur un côté intérieur de la porte à l'arrière de la fente (F1 ) d'introduction, et une deuxième partie (2) fixée sur le lecteur (L) devant la fente (F2) d'entrée, la première partie (1 ) coopérant avec la deuxième partie (2) pour le guidage d'un billet lorsque le compartiment (C1 ) est fermé par la porte (P).

2. Machine selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le dispositif d'interface de guidage comporte une pluralité d'ailettes supérieures (11) s'étendant verticalement au-dessus de la fente d'introduction (F1), et une pluralité d'ailettes inférieures (22) s'étendant verticalement au-dessous de la fente d'entrée (F2), le guidage du

billet étant effectué selon un chemin de guidage (G) dont la partie supérieure est réalisée par des arêtes inférieures (12) desdites ailettes supérieures (11 ) et dont la partie inférieure est réalisée par des arêtes supérieures (23) desdites ailettes inférieures (22), lesdites arêtes inférieures (12) venant en regard avec lesdites arêtes supérieures (23).

3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites ailettes supérieures (11 ) sont formées dans la première partie (1 ) et lesdites ailettes inférieures (22) sont formées dans la deuxième partie (2), les arêtes respectivement inférieures (12) et supérieures (23) venant en regard pour former le chemin de guidage lorsque le compartiment (C1 ) est fermé par la porte (P).

4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la deuxième partie (2) comporte une base plane (20) destinée à être fixée verticalement sur le lecteur (L) et un boîtier (21 ) en saillie dont le fond présente une ouverture correspondant à la fente d'entrée (F2) du lecteur (L), et dont une face parallèle à la base plane est ouverte.

5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'intérieur du boîtier (21) comporte une paroi de fond (25) de forme concave favorisant l'écoulement de l'eau.

6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la première partie (1 ) et la deuxième partie (2) sont réalisées par moulage d'un matériau plastique.

Description:

MACHINE DE DISTRIBUTION DE PRODUITS ET/OU DE SERVICES MUNIE D'UN LECTEUR DE BILLETS

La présente invention concerne le domaine des machines de distribution de produits et/ou services contre paiement par billets, et concerne plus précisément le problème de l'ergonomie liée à l'introduction d'un billet dans le lecteur de billets.

De nombreuses machines de distribution de produits et/ou de services sont équipées, notamment aux Etats-Unis, de moyens de paiement par billets, généralement associés à d'autres moyens de paiement possibles tels que le paiement par pièces et/ou par cartes de crédits et/ou par cartes prépayées. A titre d'exemples non limitatifs, le paiement par billets existe aujourd'hui pour :

- des distributeurs de boissons,

- des distributeurs de produits,

- des distributeurs de tickets,

- des machines de gestion du stationnement du type horodateur...

Ces machines sont destinées à être installées sur des lieux publics, notamment en extérieur, et sont de ce fait exposées aux intempéries.

Or, l'introduction d'un billet dans le lecteur de billets peut être rendue difficile si le billet est en mauvais état, et notamment si le billet est mouillé. En outre, le lecteur de billet peut être endommagé par l'introduction de l'eau.

Des solutions ont déjà été proposées pour protéger l 'entrée du lecteur de billets contre les projections d'eau de pluie :

Un premier cas connu consiste à placer au moins partiellement la machine sous un appentis. Cette solution est cependant complètement indépendante de la machine, et ne peut être utilisée que si les contraintes environnementales le permettent.

Dans un deuxième cas connu, une visière de protection est placée juste au dessus de la fente d'introduction liée au lecteur.

Dans un troisième cas connu, l'entrée de billet du lecteur est directement protégée par un volet de protection mobile. Cette solution est cependant peu ergonomique car l'utilisateur doit se servir de ses deux mains pour introduire le billet tout en maintenant le volet ouvert.

Aucune des deux dernières solutions proposées n'est satisfaisante en terme d'ergonomie. Par ailleurs, une quantité d'eau non négligeable peut atteindre la partie active du lecteur, ce qui peut s'avérer néfaste pour le bon fonctionnement de la machine.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des solutions connues en proposant un nouvel agencement au niveau de la machine de distribution de produits et/ou de service permettant :

- d'une part, d'interdire l'introduction de l'eau dans la partie active du lecteur ;

- d'autre part, d'adapter l'ergonomie d'introduction du billet en fonction de sa qualité ( billet plus ou moins mou ).

Ce but est atteint selon l'invention qui a pour objet une machine de distribution de produits et/ou de services moyennant paiement par billets, du type comportant, sur un côté externe de la machine, accessible à un utilisateur, une fente d'introduction de billet s'étendant sensiblement horizontalement, et, à l'intérieur d'un compartiment de la machine, un lecteur de billets placé derrière la fente d'introduction pour le traitement de billets introduits par un utilisateur, ledit lecteur présentant une fente d'entrée des billets s'étendant sensiblement horizontalement, ladite fente d'entrée étant alignée verticalement par rapport à ladite fente d'introduction, caractérisée en ce que la fente d'introduction est placée à un niveau inférieur, selon un axe de référence verticale, par rapport à ladite d'entrée, et en ce que la machine comprend un dispositif d'interface de guidage placé entre la fente d'introduction et la fente d'entrée de façon à guider le passage d'un billet introduit dans la fente d'introduction jusqu'à la fente d'entrée.

Dans un mode particulièrement avantageux de l'invention, le dispositif d'interface de guidage comporte une pluralité d'ailettes supérieures s'étendant verticalement au-dessus de la fente d'introduction, et une pluralité d'ailettes inférieures s'étendant verticalement au-dessous de la fente d'entrée ; le guidage du billet est alors effectué selon un chemin de guidage dont la partie supérieure est réalisée par des arêtes inférieures desdites ailettes supérieures et dont la partie inférieure est réalisée par des arêtes supérieures desdites ailettes inférieures, lesdites arêtes inférieures venant en regard avec lesdites arêtes supérieures.

Par ailleurs, dans une configuration particulière dans laquelle le lecteur de billets est fixe à l'intérieur du compartiment, et l'accès à l'intérieur du compartiment est rendu possible par ouverture d'une porte de la machine, le dispositif d'interface de guidage comporte avantageusement au moins une première partie fixée sur un côté intérieur de la porte à l'arrière de la fente d'introduction, et une deuxième partie fixée sur le lecteur devant la fente d'entrée, la première partie coopérant avec la deuxième partie pour le guidage d'un billet lorsque le compartiment est fermé par la porte.

On peut alors prévoir que les ailettes supérieures précitées soient formées dans la première partie et lesdites ailettes inférieures soient formées dans la deuxième partie, les arêtes respectivement inférieures et supérieures venant en regard pour former le chemin de guidage lorsque le compartiment est fermé par la porte.

L'invention sera mieux comprise au vu de la description suivante d'un exemple de réalisation préférentiel mais non limitatif, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

- La figure 1 illustre partiellement une machine de distribution de produits et/ou service conforme à l'invention, par exemple un horodateur, en position ouverte ;

- La figure 2 est un grossissement de la partie du dispositif d'interface de guidage située au niveau de la porte d'accès au compartiment de l'horodateur de la figure 1 ;

- La figure 3 est un grossissement de la partie du dispositif d'interface de guidage située au niveau du lecteur de billet ;

- La figure 4 illustre une vue en coupe partielle illustrant le chemin de guidage lors de l'introduction d'un billet.

La figure 1 illustre schématiquement et partiellement une machine, par exemple un horodateur se présentant sous la forme d'une borne installée verticalement selon un axe de référence vertical V.

Un lecteur de billets L est placé de manière fixe à l'intérieur d'un compartiment C1 de la machine. Ce compartiment C1 ne doit être accessible que par des agents de maintenance devant intervenir sur les différents composants de la machine. Ainsi, le compartiment est, de façon classique, fermé par une porte P qui est ici illustrée en position ouverte. Pour un utilisateur de la machine, l'introduction du billet s'effectue par une fente d'introduction F1 accessible sur la face avant de la porte P (visible sur la figure 1 en vue arrière). De son côté, le lecteur L dispose également d'une fente d'entrée F2 (voir figures 3 et 4). Les fentes d'introduction F1 et d'entrée F2 s'étendent sensiblement horizontalement et sont bien entendu alignées verticalement.

En revanche, selon une caractéristique importante de l'invention, et comme visible sur la figure 4, la fente F1 d'introduction n'est pas placée, comme dans les machines connues, au même niveau que la fente d'entrée F2, mais à un niveau inférieur, selon un axe de référence vertical V, par rapport à ladite fente F2 d'entrée. En outre, la machine comprend un dispositif d'interface de guidage placé entre la fente F1 d'introduction et la fente F2 d'entrée de façon à guider le passage d'un billet introduit dans la fente F1 d'introduction jusqu'à la fente F2 d'entrée. La figure 4 illustre le chemin de guidage G emprunté par un billet B introduit partiellement et manuellement par un utilisateur au niveau de la fente

d'introduction F1. Comme on peut le voir, la fente d'introduction F1 étant décalée vers le bas par rapport à la fente F2 d'entrée du lecteur L, le billet B est amené à cheminer selon une trajectoire en « S ».

Les simulations de la Demanderesse consistant à soumettre la machine selon l'invention à une pluie d'arrosage de la face avant de la machine au niveau de la fente d'introduction F1 ont permis de montrer que, grâce à cette disposition, l'eau n'atteint pas la partie active du lecteur, et ne risque donc pas de l'endommager.

D'autre part, les simulations ont permis également de démontrer que l'introduction du billet peut être faite très facilement avec une seule main, et ce, quelle que soit la qualité du billet.

Dans le mode de réalisation représenté sur les différentes figures, le dispositif d'interface de guidage comporte de manière avantageuse au moins deux parties distinctes, réalisées par exemple par moulage d'un matériau plastique :

- une première partie 1 fixée sur un côté intérieur de la porte à l'arrière de la fente F1 d'introduction (voir figures 1 et 2) ;

- et une deuxième partie 2 fixée sur le lecteur L devant la fente F2 d'entrée (voir figures 1 et 3), les deux parties étant destinées à coopérer l'une avec l'autre pour former le chemin de guidage G lorsque le compartiment C1 est fermé par la porte P. Plus précisément, la première partie 1 est conformée et localisée au niveau de la porte P de manière à venir s'emboîter dans la deuxième partie 2 fixée au lecteur lors de la fermeture de la porte. L'intérieur de chacune des parties présente des découpes complémentaires de façon à d'une part, permettre effectivement l'emboîtement de la première partie 1 sur la deuxième partie 2, et d'autre part à créer le chemin de guidage G.

Comme on peut le voir sur la figure 3, la deuxième partie 2, fixée au lecteur L, comporte une base plane 20 destinée à être fixée verticalement sur le lecteur L, ainsi qu'un boîtier 21 en saillie, de forme extérieure sensiblement parallélépipédique, dont une face parallèle à la base plane

est ouverte pour accueillir la forme complémentaire de la première partie 1. Le fond de ce boîtier présente une ouverture correspondant à la fente d'entrée F2 du lecteur. Sous cette fente d'entrée F2, plusieurs ailettes identiques 22, de préférence régulièrement espacées, s'étendent verticalement à l'intérieur du boîtier, et présentent chacune une arête supérieure 23 formant la partie inférieure du chemin de guidage. Ainsi, lorsque le billet B est introduit, sa surface n'est en contact, au niveau de la deuxième partie 2, qu'avec ces arêtes supérieures 23. En minimisant ainsi la surface de contact entre le billet introduit et le chemin de guidage, on réduit ainsi le frottement et on limite les risques de bourrage de billet.

En se référant à la figure 2, la première partie 1 complémentaire présente également un boîtier 10 de forme sensiblement parallélépipédique, avec une face plane, opposée à la fente d'introduction F1 , ouverte de façon à venir en correspondance avec la face ouverte de la deuxième partie 2. A l'intérieur de ce boîtier 10, on retrouve également des ailettes 11 , régulièrement espacées, et s'étendant verticalement au- dessus de la fente d'introduction F1. Chacune de ces ailettes 11 présente une arête inférieure 12 formant la partie supérieure du chemin de guidage du billet. Lorsque la partie 1 est emboîtée dans la partie 2, ces ailettes 11 viennent en regard avec, et plus précisément au-dessus des ailettes 22.

Bien entendu, la première partie 1 comprend des évidements 13 régulièrement espacés pour permettre le passage de la partie inférieure des ailettes 22 de la deuxième partie 2. De même, la deuxième partie 2 comprend des évidements 24 pour permettre le passage des ailettes 12 de la première partie 1.

Enfin, comme on peut le voir sur la figure 3, l'intérieur du boîtier 21 de la deuxième partie 2 fixée au lecteur présente avantageusement une paroi de fond 25 de forme concave favorisant l'écoulement de l'eau vers l'extérieur.

L'ergonomie d'introduction peut encore être améliorée en prévoyant une troisième partie (non représentée) du dispositif d'interface de guidage,

qui serait quant à elle située du côté extérieur de la porte, côté utilisateur, et dont la forme pourrait être adaptée pour favoriser le maintien du billet par le pouce de l'utilisateur pendant son introduction et son guidage jusqu'à la fente d'entrée F2.

La solution de l'invention apporte un gain de temps au niveau de la transaction billet de par l'amélioration très sensible de l'ergonomie d'introduction. De plus, le niveau de protection contre le ruissellement de l'eau de pluie permet d'exposer directement la machine aux intempéries sans que le fonctionnement du lecteur de billet n'en soit affecté.

Bien qu'un seul exemple de réalisation a été présenté dans la description précédente, de nombreux modes de réalisation pourraient être envisagés sans départir du cadre de l'invention. Notamment, l'invention est applicable également au cas où le lecteur de billet n'est pas fixé à l'intérieur du compartiment, mais fixé sur le côté intérieur de la porte d'accès P. Par ailleurs, le dispositif d'interface de guidage peut être réalisé en une seule partie qui viendrait se fixer soit directement sur la face avant du lecteur, soit sur la porte, à l'arrière de la fente d'introduction. Même dans ce cas, la présence d'ailettes inférieures et supérieures, du type de celles décrites précédemment, dans le dispositif de guidage en une seule pièce peut être envisagée pour limiter les risques de bourrage.