Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR LAUNCHING TARGETS FOR CLAY PIGEON SHOOTING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/048421
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a machine (1) for launching targets for clay pigeon shooting, comprising: a launching device (2), a storage device (3), a trigger device (4) capable of loading the storage device (3) and releasing it to project the target, and a pre-loading device capable of controlling a pre-load of the storage device (3), characterised in that the pre-loading device comprises a linear actuator (51) and a flexible transmission means (52) connecting the linear actuator (51) to the storage device (3).

Inventors:
LAPORTE JEAN-MICHEL (FR)
FOUQUES JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/075568
Publication Date:
March 18, 2021
Filing Date:
September 11, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAPORTE HOLDING (FR)
International Classes:
F41J9/24; F41J9/32
Foreign References:
US0806663A1905-12-05
FR2557283A11985-06-28
Other References:
LAPORTE: "85 DTL 6C OWNERS MANUAL Installation and operation", 30 June 2015 (2015-06-30), XP055717931, Retrieved from the Internet [retrieved on 20200724]
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Machine (1) de lancement d’au moins une cible, tel un pigeon d’argile pour le ball-trap, comprenant : un dispositif de lancement (2) comprenant un bras de projection (21 ) rotatif apte à projeter au moins une cible, un dispositif accumulateur (3) comprenant un ressort (31) dont une première extrémité (32) est solidaire d’une extrémité proximale (23) du bras de projection (21), un dispositif de déclenchement (4) apte, dans un premier temps, à déplacer l’extrémité proximale (23) du bras de projection (21) et la première extrémité (32) du ressort (31) en chargeant le ressort (31) de manière à accumuler une énergie élastique et, dans un deuxième temps, à relâcher l’extrémité proximale (23) du bras de projection (21), qui sous l’action du ressort (31) libérant l’énergie élastique précédemment accumulée, est configuré pour projeter ladite au moins une cible, et un dispositif pré-chargeur apte à régler une pré-charge du ressort (31) en déplaçant une deuxième extrémité (33) du ressort (31), caractérisée en ce que le dispositif pré-chargeur comprend un actionneur linéaire (51) et un organe de transmission souple (52) reliant l’actionneur linéaire (51) à la deuxième extrémité (33) du ressort (31).

2. Machine (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le dispositif pré-chargeur est configuré pour laisser du mou dans l’organe de transmission souple (52) afin de créer un retard à la mise en charge du ressort (31).

3. Machine (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif pré-chargeur comprend une poulie de renvoi (53) sur laquelle est disposé l’organe de transmission souple (52).

4. Machine (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la poulie de renvoi (53) comprend un guide (54) empêchant l’organe de transmission souple (52) de quitter la poulie de renvoi (53).

5. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle le guide (54) comprend un carter entourant une portion périphérique de la poulie de renvoi (53).

6. Machine selon l’une des deux revendications précédentes, dans laquelle le guide (54) comprend au moins un passage d’un brin de l’organe de transmission (52) dans un carénage de la machine.

7. Machine (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, dans laquelle l’actionneur linéaire (51) et la poulie de renvoi (53) sont solidaires de la machine (1). 8. Machine (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’organe de transmission souple (52) est choisi parmi un câble, une corde ou une courroie.

9. Machine selon l’une des revendications précédentes, comprenant un système de guidage du ressort (31) suivant sa dimension longitudinale 10. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle le système de guidage comprend au moins une tige (71,72) orientée parallèlement à la dimension longitudinale et montée sur un carénage de la machine, et une pièce de (73) support solidaire de la deuxième extrémité (33) du ressort (31) et comprenant, pour chaque tige, un trou de guidage de ladite tige (71,72). 11. Machine (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’actionneur linéaire (51) comprend un vérin, préférentiellement électrique.

Description:
Machine de lancement de cible pour le ball-trap DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

L’invention concerne le domaine des machines de lancement de cible pour le ball-trap.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE II est connu, par exemple de FR 2557283 A1, une machine de lancement de cible pour le ball-trap. Une cible, encore nommée pigeon d’argile, est une pièce en forme d’assiette généralement d’environ 11 cm de diamètre en matériau fragile, pesant environ 100 g. Une telle cible est lancée en l’air pour être abattue par un tireur, généralement au fusil de chasse. Afin de mieux simuler une action de chasse, il est avantageux de pouvoir varier les trajectoires des cibles entre deux lancements. Pour cela une machine peut être mobile en gisement et/ou en site. Il est encore avantageux de pouvoir modifier la vitesse initiale d’une cible d’un lancement à l’autre. Aussi, telle qu’illustrée à la figure 1, une telle machine 1 de lancement de cible pour le ball-trap comprend un dispositif de lancement 2 comprenant un bras de projection 21 rotatif, autour d’un axe 24. Ce bras de projection 21 est apte à accueillir, sur son extrémité distale 22, au moins une cible, disposée sur sa tranche. La machine 1 comprend encore un dispositif accumulateur 3 comprenant un moyen d’accumulation d’énergie mécanique, typiquement dans un composant élastique. Ce composant élastique peut être un ressort 31 de toute forme et moyen d’action : circulaire, de tension, de compression, etc. La figure montre un ressort 31 de tension qui accumule de l’énergie élastique lorsqu’il est tendu et la restitue en revenant en position lorsqu’il est relâché. Une première extrémité 32 dudit ressort 31 est solidaire de l’extrémité proximale 23 du bras de projection 21.

La machine 1 comprend encore un dispositif de déclenchement 4 apte à actionner le bras de projection 21. Pour cela, dans un premier temps, le dispositif de déclenchement 4 déplace l’extrémité proximale 23 du bras de projection 21 et avec elle la première extrémité 32 du ressort 31. Ce faisant, le ressort 31 se charge, accumulant ainsi une énergie élastique. Dans un deuxième temps, le dispositif de déclenchement 4 relâche l’extrémité proximale 23 du bras de projection 21. Sous l’action du ressort 31 qui libère l’énergie élastique précédemment accumulée, le bras de projection 21 est rapidement mis en mouvement de manière à projeter ladite au moins une cible.

Le déclenchement est par exemple obtenu au moyen d’un moteur rotatif 42 entraînant un premier doigt 41 excentré autour d’un axe 43. Ce premier doigt 41 vient accrocher un deuxième doigt 25 solidaire de l’extrémité proximale 23 du bras de projection 21. Dans une première partie de sa course, le premier doigt 41 charge le ressort 31, ici en tension, et arme le dispositif. En poursuivant sa course, le premier doigt 41 décroche et libère le deuxième doigt 25 et avec lui le ressort 31 et le bras de projection 21. Durant tout le déclenchement, la deuxième extrémité 33 du ressort 31 reste immobile. Afin de modifier la vitesse initiale de la cible lors de sa projection, il est avantageux de modifier la charge initiale du ressort 31, en déplaçant sa deuxième extrémité 33. Pour cela il est employé un dispositif pré-chargeur apte à régler une pré-charge du ressort 31 en déplaçant sa deuxième extrémité 33. Selon l’art antérieur, un tel dispositif pré-chargeur 6, peut comprendre une lame rigide 62 rotative autour d’un axe 64, solidaire à une extrémité de la deuxième extrémité 33 du ressort 31 et mobilisée à son autre extrémité, par un excentrique 63 entraîné par un moteur rotatif 61. Un tel dispositif pré-chargeur 6 est encombrant et est très limité en termes de débattement conféré à la deuxième extrémité 33 du ressort 31. De plus son pilotage, par un moteur rotatif, difficilement repérable en position angulaire, est délicat et donc difficilement précis et/ou reproductible.

Aussi l’invention se propose de revisiter le dispositif pré-chargeur afin de l’améliorer et de pallier au moins en partie ces inconvénients.

RÉSUMÉ DE L'INVENTION

Suivant un aspect, il est proposé un dispositif pré-chargeur comprenant un actionneur linéaire et un moyen de transmission souple reliant l’actionneur linéaire à la deuxième extrémité du ressort.

Aussi, est présentée une machine de lancement d’au moins une cible, tel un pigeon d’argile pour le ball-trap, comprenant : un dispositif de lancement comprenant un bras de projection rotatif apte à projeter la au moins une cible, un dispositif accumulateur comprenant un ressort dont une première extrémité est solidaire d’une extrémité proximale du bras de projection, un dispositif de déclenchement apte, dans un premier temps, à déplacer l’extrémité proximale du bras de projection et la première extrémité du ressort en chargeant le ressort de manière à accumuler une énergie élastique et, dans un deuxième temps, à relâcher l’extrémité proximale du bras de projection, qui sous l’action du ressort libérant l’énergie élastique précédemment accumulée, projette ladite au moins une cible et un dispositif pré-chargeur apte à régler une pré-charge du ressort en déplaçant une deuxième extrémité du ressort, où le dispositif pré-chargeur comprend un actionneur linéaire et un organe de transmission souple reliant l’actionneur linéaire à la deuxième extrémité du ressort. Suivant une possibilité, le caractère souple de l’organe permet de donner du mou à cet organe avant la mise en tension du ressort, de manière variable, de sorte à modifier la charge du ressort avant lancement.

Un autre aspect concerne un procédé de réglage de la vitesse et de la distance de tir d’une cible, comprenant la modification de la tension d’un organe de transmission souple lié au ressort, dans une phase précédant la projection de cible.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :

La figure 1 déjà décrite, montre un mode de réalisation d’une machine selon l’art antérieur,

La figure 2 montre un mode de réalisation d’une machine selon l’invention.

La figure 3 montre la machine selon l’invention avec l’actionneur raccourci au maximum pour une pré-charge maximale.

La figure 4 montre la machine selon l’invention avec l’actionneur en position intermédiaire pour une pré-charge nulle.

La figure 5 montre la machine selon l’invention avec l’actionneur plus étendu pour une pré-charge négative.

La figure 6 présente une variante de réalisation, avec un guidage du ressort,

La figure 7 représente montre une autre vue de la variante de la figure 6, avec une position différente de la deuxième extrémité du ressort.

La figure 8 présente plus en détail une possibilité de montage des éléments de guidage du ressort.

Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

Des caractéristiques ou des modes de réalisation particuliers, utilisables seuls ou en combinaison, sont :

- le dispositif pré-chargeur est apte à laisser du mou dans le moyen de transmission souple afin de créer une pré-charge négative, autrement dit, il y a un retard à la mise en charge du ressort, ce retard étant appelé pré-charge négative, ; ainsi, à l’initiation du premier temps, correspondant aux déplacements de l’extrémité proximale du bras de projection et la première extrémité du ressort, le ressort n’est pas immédiatement chargé à cause du mou laissé dans l’organe souple ; ce n’est qu’au cours de déplacement que la charge du ressort commence pour accumuler de l’énergie élastique;

- le dispositif pré-chargeur comprend encore une poulie de renvoi disposée sur le moyen de transmission souple ; cette disposition étant relative, on peut aussi en tirer que l’organe de transmission souple s’applique sur la poulie ;

- la poulie de renvoi comprend encore un guide empêchant le moyen de transmission souple de quitter la poulie de renvoi, - le guide comprend au moins un passage d’un brin de l’organe de transmission dans un carénage de la machine,

- le guide comprend un carter entourant un portion périphérique de la poulie de renvoi,

- l’actionneur linéaire et la poulie de renvoi sont solidaires de la machine avantageusement, ils sont disposés de manière à ce que la poulie de renvoi soit à égale distance du ressort et de l’actionneur linéaire; de préférence, cela permet de disposer de deux brins de l’organe de transmission souple formant un angle identique autour de la courroie, - le moyen de transmission souple comprend ou est choisi parmi un câble, une chaîne, une corde ou une courroie,

- l’actionneur linéaire comprend un vérin, préférentiellement électrique ;

- la machine comprend un système de guidage du ressort suivant sa dimension longitudinale ;

- le système de guidage comprend au moins une tige orientée parallèlement à la dimension longitudinale et montée sur un carénage de la machine, et une pièce de support solidaire de la deuxième extrémité du ressort et comprenant, pour chaque tige, un trou de guidage de ladite tige.

Les éléments cinématiques décrits en référence à la figure 1 sont avantageusement repris dans la cinématique d’une machine selon l’invention, il peut être observé que toute la partie haute, comprenant le dispositif de lancement 2, le dispositif accumulateur 3, le dispositif de déclenchement 4 reste identique. Seul le dispositif pré-chargeur 6 est remplacé par un dispositif pré chargeur.

Le dispositif pré-chargeur selon l’invention s’interface toujours à la deuxième extrémité 33 du ressort 31. Ce dernier est de préférence un ressort hélicoïdal ; il peut s’agir d’un ressort de traction. Il s’étend suivant une dimension longitudinale, typiquement l’axe d’enroulement des spires quand il s’agit d’un ressort hélicoïdale. Le dispositif pré-chargeur comprend un actionneur linéaire 51. Un moyen ou organe de transmission souple 52 relie l’actionneur linéaire 51 à la deuxième extrémité 33 du ressort 31. Ainsi le dispositif pré-chargeur peut appliquer une pré-charge au ressort 31 en modifiant la longueur de l’actionneur linéaire 51.

Relativement à l’art antérieur, l’actionneur linéaire 51 permet avantageusement une course de pré-charge beaucoup plus étendue, puisque sensiblement égale à la course dudit actionneur linéaire 51. De plus un actionneur linéaire 51, tel un vérin, ou une vis à billes, permet un contrôle très précis de la longueur de tige développée et ainsi de la valeur de la pré-charge appliquée.

Les figures 3 à 5 illustrent différentes position de précontrainte du dispositif d’armement, selon la position de la tige de l’actionneur 51 , le dispositif d’armement étant par ailleurs au repos, c’est-à-dire que le ressort 31 n’a pas encore été tendu pour accumuler l’énergie de projection de cible. Cette phase d’armement peut avoir lieu, comme décrit dans le cas de l’art antérieur. Les figures 3 à 5 montrent donc des phases de préparation préalable à l’armement et permettant d’ajuster la tension d’armement du ressort.

Ainsi la figure 3 montre un actionneur linéaire 51 sensiblement rentré à sa longueur la plus réduite, pré-chargeant le ressort 31 au maximum, pour une vitesse initiale de la cible maximale. L’organe 52 est alors en traction. La figure 4 montre le même actionneur linéaire 51 dans une configuration où sa longueur est moyenne, pour une vitesse initiale de la cible plus réduite. Eventuellement, le ressort est sans précontrainte dans ce cas, au repos. La traction sur l’organe 52 est alors minime. Cette disposition peut correspondre à ce qui est classiquement obtenu dans une machine sans capacité de réglage.

La figure 5 montre le même actionneur linéaire 51 dans une configuration où sa longueur est encore allongée, sensiblement à la limite de tension du moyen ou organe de transmission souple 52, pour une vitesse initiale de la cible encore plus réduite. L’organe 52 est alors déformé pour créer du mou, par une flexion ou une courbure qu’il prend lorsque l’actionneur 51 se déploie au- delà de la position de repos du ressort 31. Le caractère souple de l’organe en question s’entend notamment d’une capacité de cet organe de se déformer sans se casser ni se détériorer, dans des limites de fonctionnement raisonnable. Ainsi, il peut être plié ou courbé de manière réversible. En particulier, il peut être amené à se courber lorsque ces deux extrémités sont rapprochées, au contraire d’une liaison rigide, telle qu’une tige ou une barre, qui aurait un comportement de déformation en traction/compression. Il peut par exemple s’agir d’un câble, d’une corde ou d’une courroie. Il peut éventuellement aussi s’agir d’une chaîne si elle permet de donner du mou avant la mise en charge du ressort.

L’utilisation d’un moyen ou organe de transmission souple 52 est avantageuse à plusieurs titres. Un premier avantage est que l’actionneur linéaire 51 peut se détendre au-delà d’une position de repos du ressort 31, laissant du mou dans le moyen de transmission souple 52. Ceci permet avantageusement de configurer une pré-charge négative pour le ressort 31. Ainsi, lors du déclenchement, le début de la mise en charge du ressort 31 est employé à rattraper ledit mou et ne charge pas immédiatement le ressort 31. Aussi lors du déclenchement il est possible d’avoir une charge du ressort 31 bien plus faible que pour l’art antérieur. Un tel mou peut ainsi conduire à un effort transmis au dispositif de lancement 2 inférieur à l’effort moyen k.L 0 , où k est la raideur du ressort 31 et L0 est l’amplitude de déclenchement, mais plutôt un effort k.(L 0 -Li), où Li est la longueur de mou. Ceci permet d’impulser une vitesse initiale beaucoup plus faible à la cible. Une telle détente de l’actionneur linéaire 51, telle que le moyen de transmission souple présente du mou, est plus particulièrement illustrée à la figure 5.

Un autre avantage de l’utilisation d’un moyen de transmission souple 52 est de permettre l’utilisation d’une poulie de renvoi 53, disposée sur le moyen de transmission souple 52. Ceci permet de replier la ligne de commande du dispositif de pré-charge afin d’une part de mieux organiser son implémentation dans la machine 1 et d’autre part de rendre ladite ligne plus compacte. Une telle configuration est plus particulièrement illustrée à la figure 2. A cette figure, on note que la poulie est montée sur le châssis de la machine, et que deux brins de l’organe 52 s’organisent de part et d’autres de cette partie de châssis, avantageusement symétriquement.

Afin que la poulie de renvoi 53 puisse coopérer efficacement avec le moyen de transmission souple 52, et accepter notamment un possible mou de ce dernier, la poulie de renvoi 53 comprend encore avantageusement un guide 54 empêchant le moyen de transmission souple 52 de quitter la poulie de renvoi 53. Ce guide 54 peut prendre la forme d’un carter couvrant la gorge de la poulie de renvoi 53, tel qu’illustré à la figure. Il peut encore, alternativement ou complémentairement, prendre la forme d’un moyen de guidage 54, tel un trou dans une pièce de carénage de la machine 1 entourant le moyen de transmission souple 52, tel qu’illustré à la figure 5. Ce trou peut être prévu pour chaque brin de l’organe 52.

Selon une autre caractéristique, l’actionneur linéaire 51 et la poulie de renvoi 53 sont solidaires de la machine 1 et disposés de manière à ce que la poulie de renvoi 53 soit sensiblement à égale distance du ressort 31 et de l’actionneur linéaire 51. Une telle configuration, permet avantageusement d’une part de replier la ligne de pré-charge, permettant de réduire sensiblement l’encombrement total de la machine 1 et permet encore d’équilibrer les efforts mis en oeuvre en les répartissant entre les différentes parties du châssis de la machine 1. Une telle configuration est plus particulièrement illustrée aux figures 3 à 5.

Selon une autre caractéristique, le moyen de transmission souple 52 comprend un câble, une corde ou une courroie. On entend par câble tout filin, préférentiellement métallique et généralement toronné. On entend par corde tout filin, préférentiellement toronné et à base de fibres textiles naturelles ou artificielles (Nylon, Kevlar,...). On entend par courroie tout brin, avantageusement armé de fibres par exemples métalliques, réalisé dans une matrice élastomère. Il va de soi que la poulie de renvoi 53 présente un profil et un matériau adapté au moyen de transmission souple 52 : poulie à gorge, etc. La souplesse de l’organe 52 reflète sa capacité à se déformer autrement qu’en traction / compression, suivant une direction de flexion au moins. Cette déformation étant réversible élastiquement. Selon une autre caractéristique, l’actionneur linéaire 51 comprend un vérin pouvant être de tout type : pneumatique, hydraulique. Selon une autre caractéristique, le vérin est préférentiellement électrique.

Avantageusement, l’actionneur 51 permet de placer le dispositif dans toutes positions entre ses états de déploiement et de retrait maximum, si bien que le réglage est précis.

Après une projection de cible, le ressort 31 se relâche ce qui peut engendrer des vibrations, notamment à sa deuxième extrémité 33. Ces vibrations pourraient éventuellement perturber le fonctionnement de l’invention, par des mouvements intempestifs de l’organe de transmission 52. En ce sens, on peut améliorer la machine de l’invention grâce à un système de guidage du ressort 31, dans ses mouvements suivant sa dimension longue. Ainsi, lors du relâchement, la deuxième extrémité 33 est maintenue suivant l’axe longitudinal du ressort et évite les mouvements transversaux de l’organe 52.

Suivant une possibilité, comme illustré aux figures 6 à 8, le système de guidage comprend au moins une tige 71, 72 montée sur le carénage de la machine, notamment à des zones de fixation. De préférence, on utilise au moins deux tiges, de sorte à obtenir le meilleur guidage possible. Chaque tige s’étend suivant une direction parallèle à la dimension longitudinale du ressort 31. D’autre part, le système de guidage comporte, dans ce mode de réalisation, un support 73 qui est solidaire du ressort, au niveau de sa deuxième extrémité

33. Le support 73 comprend autant de trous que nécessaire pour coopérer avec les tiges 71 , 72, de sorte que les trous assurent le guidage de la tige 71 , 72 lui correspondant suivant la direction longitudinale. De préférence, le support 73 comprend en outre un trou 74 de passage de l’organe 52 ; éventuellement, le trou peut servir de premier guidage de l’organe 52 ou participer à la fixation de son extrémité vis-à-vis du ressort.

Suivant une possibilité, un axe épaulé 75 est inséré dans le ressort 31. Son prolongement permet l’immobilisation du support 73, par exemple via un écrou de blocage 76. Il peut en outre disposée à son extrémité d’un anneau 74 assurant la liaison avec le premier brin 55. Cette configuration est représentée à la figure 8.

Dans la position de la figure 6, le ressort 31 est peu tendu et le support 73 se trouve dans une première position relative vis-à-vis des tiges 71. Dans la figure 7, le ressort est plus tendu et le support 73 est situé de manière plus avancée dans les tiges 71. Par exemple, si le passage de la position de la figure 6 à celle de la figure 7 se produit lors du relâchement du ressort 31 , on comprend que les tiges 71 évitent des vibrations du ressort 31. Après l’effet de relâchement, le ressort 31 reviendra en position de repos.

L’invention a été illustrée et décrite en détail dans les dessins et la description précédente. Celle-ci doit être considérée comme illustrative et donnée à titre d’exemple et non comme limitant l’invention à cette seule description.

LISTE DES RÉFÉRENCES

1 machine

2 dispositif de lancement

21 bras de projection

22 extrémité distale de 21

23 extrémité proximale de 21

24 axe de rotation de 21

25 doigt

3 dispositif accumulateur

31 ressort

32 première extrémité de 31

33 deuxième extrémité de 31

4 dispositif de déclenchement

41 doigt

42 moteur

43 axe

51 actionneur linéaire

52 moyen ou organe de transmission souple

53 poulie de renvoi

54 guide

55 premier brin

56 deuxième brin

6 dispositif pré-chargeur de l’art antérieur

61 axe de rotation

62 lame rigide

63 excentrique

64 axe

71 tige

72 tige

73 support

74 anneau

75 axe

76 ecrou