Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE AND METHOD FOR REDUCING USED TYRES INTO SMALL ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/047316
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a machine for cutting up used tyres formed by an assembly consisting of: a tyre cutter (16), a feeding system (6) for transferring tyres, and a press (1) comprising a mobile support (4) with multiple punches (5) and two horizontal matrix plates (2, 3) between which the feeding system transfers the tyre (7) previously rid of its beads by the tyre cutter and opened by being transversely cut to be set lying flat.

Inventors:
PAPACHRISTOU DIMITRI (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000587
Publication Date:
September 23, 1999
Filing Date:
March 16, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PAPACHRISTOU DIMITRI (FR)
International Classes:
B26D1/00; B26D5/00; (IPC1-7): B26D1/00; B26D5/00
Foreign References:
US4967626A1990-11-06
DE2531923A11977-02-03
AT367686B1982-07-26
NL130885C1970-10-15
GB522558A1940-06-20
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Roman (35 rue Paradis Boîte postale 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Machine pour réduire les pneumatiques usagés en petits éléments, destiné à faciliter la manutention, le stockage et le traitement des pneumatiques de véhicules routiers. caractérisée par la combinaison d'une presse (1) équipée d'un support mobile (4) à poinçons (5) multiples et de deux plaques matrices horizontales (2,3) à perforations (8) entre lesquelles passent les pneumatiques (7), d'un détalonneur (16) apte à débarrasser lesdits pneumatiques de leurs talons (13) en pratiquant simultanément des fentes radiales dans leurs flancs pour permettre de les aplatir aisément, d'un dispositif de coupe transversale des pneumatiques et d'un système d'alimentation (6,6', 6") assurant le transfert des pneumatiques vers la presse (1).
2. Machine selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le détalonneur (16) comporte d'une part un tambour (18) motorisé à axe vertical équipé à sa base d'un couteau (19) circulaire destiné à découper les talons, et de lames latérales (20) verticales disposées de façon à fendre les flancs des pneumatiques (7) à intervalles réguliers et, d'autre part, un rouleau (21) mobile horizontalement et d'axe parallèle à celui du tambour (18) permettant d'appliquer les flancs desdits pneumatiques contre ledit tambour.
3. Machine selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que le rouleau (21) est pourvu d'une fente circulaire (22) dans laquelle s'engage le couteau (19) lorsque le détalonneur (16) est en position de travail.
4. Machine selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que le détalonneur (16) est équipé d'un galet cylindrique (23) vertical tournant disposé à proximité du rouleau (21) et destiné à empcher le pneu (7) d'tre retenu dans la fente (22) dudit rouleau.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le système d'alimentation (6) est constitué de deux séries (9,9') de rouleaux, une série inférieure (9) formant une table à rouleaux et une série supérieure (9') mobile dont la fonction est de happer, d'écraser et de faire avancer le pneu (7) jusqu'à l'entrée d'une cellule électronique (10) qui détermine le nombre de battements par minute de la presse (1), ainsi que la force qu'elle devra développer.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, se caractérisant par le fait que le système d'alimentation (6') est constitué de deux rouleaux striés (11,11') superposés et d'axes parallèles, dont l'un est entraîné par un moteur (13), le rouleau supérieur étant mobile verticalement et appliqué sur les pneumatiques (7) par un vérin (12).
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, se caractérisant par le fait que le système d'alimentation (6") est constitué d'une ou plusieurs roues ou d'un rouleau à surface périphérique striée (11) entraîné (es) par un moteur (13), et d'un plateau presseur (14) appuyant les pneumatiques (7) contre les dites roues ou ledit tambour.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la plaque matrice inférieure (2) est fixe et solidaire du bâti de la presse (1), et que la plaque matrice supérieure (3) peut tre déplacée verticalement pour adapter le dispositif à l'épaisseur des pneumatiques (7) à traiter.
9. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la presse (1) et le système d'alimentation (6,6', 6") sont dimensionnés pour permettre le passage de plusieurs pneumatiques (7) en parallèle, côte à côte.
10. Machine selon la revendication 9, se caractérisant par le fait que l'élément mobile (4) portant les poinçons (5) effectue entre 40 et 120 battements par minute.
11. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le détalonneur (16), le dispositif de coupe transversale des pneus et le système d'alimentation (6) sont disposés dans un tunnel entièrement automatisé.
12. Procédé pour réduire les pneumatiques usagés en petits éléments, destiné à faciliter la manutention, le stockage et le traitement des pneumatiques de véhicules routiers, et mettant en oeuvre la machine selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les pneumatiques (7) à traiter sont tout d'abord débarrassés de leurs talons (13) et que leurs flancs sont fendus radialement à intervalles réguliers au moyen d'un détalonneur (16), puis coupés transversalement en un point de leur périphérie de manière à pouvoir tre aplatis et introduits dans le système d'alimentation (6,6', 6") qui les insère entre deux plaques matrices (2,3) pour tre découpés en petites formes par les poinçons (5) portés par l'élément mobile (4) de la presse (1).
Description:
MACHINE ET PROCÉDÉ POUR RÉDUIRE LES PNEUMATIQUES USAGÉS EN PETITS ÉLÉMENTS La présente invention a pour objet une machine et un procédé pour réduire les pneumatiques usagés en petits éléments.

Elle a pour but de faciliter la manutention, le stockage et le traitement des pneumatiques hors d'usage des véhicules routiers.

Les pneus devenus inutilisables représentent un volume considérable de matériau non biodégradable à éliminer.

Plusieurs moyens sont actuellement mis en oeuvre pour y parvenir. Les pneus sont généralement réduits en éléments et utilisés comme combustible dans des chaudières spécialement aménagées.

La réduction des pneus est traditionnellement effectuée en les découpant par broyage en gros morceaux de taille inégale, encombrants et difficile à manipuler, cette opération produisant de surcroît de la limaille de fer nuisant à la combustion lorsque les déchets obtenus sont brûlés, comme c'est couramment le cas dans les fours de cimenteries, par exemple.

Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients. Il permet en effet de réduire les pneumatiques en formes de faibles dimensions d'encombrement réduit, beaucoup plus faciles à stocker à manipuler et à transporter que les éléments connus à ce jour. Quelles que soient les formes (rondes, triangulaires ou autres) produites par la machine, elles

sont embouties de façon nettes, sans production de limaille de fer.

La machine est constituée d'un ensemble formé d'un détalonneur, d'un système d'alimentation assurant le transfert des pneumatiques, et d'une presse comportant un support mobile à poinçons multiples et deux plaques matrices horizontales entre lesquelles le système d'alimentation fait passer le pneu préalablement débarrassé de ses talons par le détalonneur et ouvert grâce à une coupe transversale pour pouvoir le disposer à plat, les plaques matrices comportant chacune une série de perforations correspondant aux poinçons.

Sur les dessins schématiques annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention : la figure 1 représente, vus de côté, les éléments constitutifs de la machine utilisée pour découper les pneumatiques, la figure 2 illustre l'élimination des talons d'un pneu, la figure 3 représente en perspective un pneu coupé avant son passage dans la presse, La figure 4 représente quelques dispositions possibles des perforations des matrices, les figures 5 et 6 représentent des variantes du système d'alimentation de la presse, les figures 7 et 8 sont des vues agrandies du détail D de la figure 1, montrant les éléments actifs du détalonneur respectivement de côté et de dessus et la figure 9 représente, dans les mmes conditions que la figure 5, le détalonneur en position de travail.

Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte une presse 1 de type connu équipée de deux plaques matrices 2,3 horizontales superposées, d'un support mobile 4 comportant une série de poinçons 5 et d'un système d'alimentation 6 destiné à introduire les pneus 7 à réduire dans la machine.

La plaque matrice inférieure 2 est fixe et solidaire du bâti de la presse 1, alors que la plaque matrice supérieure 3 peut tre déplacée verticalement afin de pouvoir adapter le dispositif à l'épaisseur des pneus 7 à traiter.

Le support mobile 4 effectue des battements continus consistant en mouvements alternatifs verticaux, de manière à ce que les poinçons 5 traversent périodiquement les perforations 8 des plaques matrices 2, 3.

Les poinçons 5 sont disposés en quinconce.

Leur forme peut tre circulaire, triangulaire ou quelconque, et ils peuvent tre tous identiques ou non.

Les perforations 8 des deux plaques matrices ont la mme forme que les poinçons et sont alignées sur eux, l'ensemble étant déterminé pour obtenir une découpe nette sans bavures et sans limaille de fer.

Le système d'alimentation 6 comporte deux séries superposées de rouleaux 9,9'. La série inférieure 9 forme une table à rouleaux et la série supérieure 9' est mobile et a pour fonction de happer, d'écraser et de faire avancer le pneu 7 jusqu'à l'entrée d'une cellule électronique 10 qui détermine le nombre de battements par minute de la presse 1, ainsi que la force qu'elle devra développer.

Selon une première variante, le système d'alimentation 6'pourra tre constitué de deux rouleaux à surface périphérique striée 11,11'superposés et d'axes parallèles dont l'un est entraîné par un moteur 13, le rouleau supérieur 11'étant mobile verticalement et appliqué sur le pneu 7 par un vérin 12 (figure 5).

Selon une seconde variante, le système d'alimentation 6"est composé d'une roue ou d'un rouleau strié (e) 11 entraîné (e) par un moteur 13, et d'un plateau presseur 14 actionné par un vérin 12 et dont le rôle est d'appuyer le pneu 7 contre la roue ou le tambour et de 1'étaler pour qu'il puisse pénétrer entre les deux plaques matrices 2,3 (figure 6).

Les pneus 7 à traiter sont tout d'abord débarrassés de leurs talons 15 au moyen d'un détalonneur 16, puis coupés transversalement en un point de leur périphérie de manière à pouvoir tre aplatis en écartant leurs bords internes 17 (figure 3), et finalement introduits dans le système d'alimentation 6 qui les insère entre les deux plaques matrices 2,3 pour tre découpés par la presse 1.

Le détalonneur 16 est un appareil assurant simultanément deux fonctions. En effet, non seulement il sépare les talons 15 du pneu 7, mais effectue en mme temps une série de fentes radiales sur les flans du pneu de manière à permettre de l'aplatir aisément pour le passer dans la presse 1.

Cet appareil comporte un tambour 18 motorisé à axe vertical comportant à sa base un couteau 19 circulaire destiné à découper les talons, et des lames latérales 20 verticales disposées de façon à fendre les flancs du pneu 7 à intervalles réguliers. Un rouleau 21

mobile horizontalement et d'axe parallèle à celui du tambour 18 permet d'appliquer les flancs du pneu contre le tambour 18. Ce rouleau est pourvu d'une fente circulaire 22 dans laquelle s'engage le couteau 19 lorsque l'appareil est en position de travail (figure 9).

L'ensemble est complété par un galet cylindrique 23 vertical tournant disposé à proximité du rouleau 21 et destiné à empcher le pneu d'tre retenu dans la fente 22.

En particulier pour le traitement des pneumatiques de poids lourds, le détalonneur 16, le dispositif de coupe transversale des pneus et le système d'alimentation 6 seront avantageusement logés dans un tunnel entièrement automatisé.

Le système d'alimentation 6 et la presse 1 peuvent tre dimensionnés pour permettre le passage de plusieurs pneus en parallèle, côte à côte, afin d'augmenter les cadences de production.

Le rythme de fonctionnement de la machine sera avantageusement de 40 à 120 battements par minute du support mobile 4 portant les poinçons 5.

Les formes obtenues par le procédé décrit peuvent tre utilisées pour de nombreux usages industriels, et en particulier comme combustible, ou comme constituant de revtements routiers ou de bétons permettant de réaliser des murs anti-bruit ou des éléments isolants pour la construction de bâtiments.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.