Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR REPAIRING THE GLIDE SURFACES OF SKIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/008528
Kind Code:
A1
Abstract:
The machine comprises a frame (1) containing at least one tray (2, 3) of granules which fall freeely into a tube (4) from which they are pushed by an Archimedean screw (6) into a preheating chamber (7) which turns them into a pasty material. Said material then passes into a heating element (11) for heating up to a suitable temperature for extrusion by means of an spreading slot (14) between two slightly projecting rods (15) on which the edges of the skis rest. This machine for repairing plastic glide surfaces of skis works, for example but not exclusively, by extruding plastic in the form of polyethylene granules.

Inventors:
CHATANAY PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000867
Publication Date:
May 29, 1992
Filing Date:
November 07, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHATANAY PIERRE (FR)
International Classes:
A63C11/14; (IPC1-7): A63C11/14
Foreign References:
AT342474B1978-04-10
EP0367684A21990-05-09
FR2627395A11989-08-25
FR2586209A11987-02-20
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Machine destinée à réparer les semelles de skis en matière plastique, caractérisée par le fait qu'elle procède par extrusion de matière plastique sous forme de granules de polyéthylène poussés à travers la buse (14) d'un corps de chauffe (11) sur lequel s'appuie le ski sous la pression d'un moyen (17) qui l'entraîne, de manière qu'une fine bande de matière en fusion se soude à la semelle du ski à restaurer au fur et à mesure de son avancement.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend, dans une carosserie (1), au moins un bac (2,3) à granules tombant par gravité dans un tube (4) où ils sont poussés, par une vis d'Archimede (6), jusque dans un corps de préchauffage (7) les transfor mant en matière pâteuse qui passe dans un corps de chauffe (11) où elle est mise en température pour son extrusion au moyen d'une fente d'élargissement (14) entourée de deux barreaux (15), en légère saillie, sur lesquels s'ap¬ puient les carres du ski.
3. Machine suivant les revendications 1 et 2, carac¬ térisée par le fait que l'entraînement du ski et sa pres¬ sion sur les barreaux (15) de l'extrudeuse (11) sont réali¬ sés au moyen d'un rouleau (17) entraîné par un motoréduc teur (19) soumis à la poussée réglable d'un vérin pneumati que (20) alimenté par un compresseur (21) et provoquant le mouvement de monte et baisse dudit rouleau.
4. Machine suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le ski est supporté par les galets (26) de deux bras telescopiques (24) situés respectivement en avant et en arrière de la machine.
5. Machine suivant la revendication 1, caractérisée par le fait qu'à l'entrée, le ski est centré par un guide comprenant deux mâchoires (27) rappelées l'une vers l'autre par un ressort (29) et comportant chacune un sabot pivotant (30), l'une desdites mâchoires actionnant un commutateur (31) commandant le démarrage des organes moteurs de la machine. Machine suivant la revendication 1, caractérisée par le fait qu'à la sortie, le ski est guidé par deux galets latéraux (35) et un galet médian (36) portés par l'axe (34) d'un étrier et protégeant la réparation. Machine suivant la revendication 3, caractérisée par le fait que le rouleau (17) d'avancement et de pression sur le' ski, est monté à l'extrémité d'un bras oscillant (18) accouplé au vérin de manoeuvre (19).
6. Machine suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le corps de chauffe et d'extrusion (11) est équipé de cartouches chauffantes (12) et d'un thermos¬ tat à sonde (13) . 9 Machine suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que le corps de préchauffage (7) est équipé d'un collier chauffant (8) et d'un thermostat à sonde (9).
7. Machine suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que la vitesse de rotation du rouleau (17) est réglée par un variateur électronique (25).
8. Machine suivant l'une quelconque des revendica¬ tions précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux dispositifs d'extrusion pouvant fonctionner ensemble ou séparément avec une et/ou deux couleurs de granules dans une et/ou deux qualités de matière plastique.
Description:
Machine à ressemeler les skis.

La présente invention concerne une machine destinée à réparer les semelles de skis en matière plastique, usées ou détériorées en cours d'usage.

Les procédés actuellement connus pour ressemeler les skis consistent essentiellement à déposer un film plastique sur la surface à restaurer et à le souder sous l'action d'air chaud avec des moyens de pression, comme décrit dans le brevet FR-A-2 205 351, ou bien à surmouler sur la semelle un matériau thermoplastique acheminé sous forme de fil solide à travers un bloc de chauffe pour réaliser un patin d'étalage du.matériau d'apport tel que revendiqué dans le brevet FR-A-2 391 054.

La machine objet de l'invention opère de manière tout à fait différente. Elle procède, en effet, par extru- sion de matière plastique sous forme de granules de polyé- thylène poussés à travers la buse d'un corps de chauffe sur lequel s'appuie le ski sous la pression d'un rouleau qui l'entraîne.

Au fur et à mesure de l'avancement du ski, reposant par ailleurs sur des guides situés en avant et en arrière de la machine, l'extrudeuse dépose une fine bande de matiè¬ re plastique en fusion, qui, par transfert thermique et par la pression du ski sur le corps de chauffe, se soude à la semelle du ski à restaurer, en comblant les cavités et en nivelant les aspérités.

Sous une forme de réalisation préférentielle de l'invention, la machine comprend au moins un bac à granules qui tombent par gravité dans un tube où ils sont poussés, par une vis d'Archimède, jusque dans un corps de préchauf- fage les mettant à l'état pâteux. Toujours poussée, la

matière pâteuse passe dans un corps de chauffe où elle est mise en température adéquat pour son extrusion à tra¬ vers une fente d'élargissement entourée de deux barreaux sur lesquels s'appuie le ski par ses carres. L'entraînement du ski et sa pression sur les bar¬ reaux de l'extrudeuse sont obtenus par un rouleau entraîné par un microréducteur soumis à la poussée réglable d'un vérin pneumatique assurant, par ailleurs, le mouvement de monte et baisse dudit rouleau. La présentation du ski et sa réception après passage sur 1'extrudeuse ont lieu sur des bras telescopiques régla¬ bles. A l'avant de la machine, un écarteur centre le ski et actionne le démarrage. A l'arrière, le ski est centré par trois galets qui protègent la réparation. Un compresseur, des moyens de régulation et de con¬ trôle complètent la machine pour assurer son bon fonction¬ nement.

De toute façon, l'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre, se référant aux dessins annexés d'un exemple de réalisation donné à titre indica¬ tif, non restrictif.

La figure 1 est une vue schématique en élévation de la machine dont il s'agit.

La figure 2 en est une vue de côté. Les figures 3 et 4 montrent le détail du corps de chauffe représenté en élévation et de côté.

La figure 5 montre le détail en plan du guide cen- treur d' introduction du ski.

La figure 6 représente le détail en élévation du guide centreur de sortie du ski.

Sur les dessins, le repère 1 désigne la machine en général et notamment sa carosserie. A la partie haute sont prévus deux bacs 2 et 3, formant réservoirs pour une et/ou deux couleurs de granules 5 dans une et/ou deux qualités de matière plastique. De préférence, mais non

exclusivement, on utilise des granules de polyétylène. Chaque bac 2 ou 3 se prolonge vers le bas par un tube 4 contenant une vis d'Archimede 6 et pénétrant partiel¬ lement dans un corps de préchauffage 7 équipé d'un collier 5 chauffant 8, réglé en température par un thermostat 9 à sonde, commandé électriquement.

Les vis d'Archimede 6 sont entraînées en rotation par des micromoteurs 10 situés dans les bacs 2 et 3.

Chaque corps de préchauffage 7 communique avec un 10 corps d'extrusion 11 illustré figures 3 et 4, muni de cartouches chauffantes 12 réglées en température par un thermostat 13 à sonde, commandé électriquement.

Le corps 11 est creusé d'une fente d'extrusion 14 bordé de deux barreaux cylindriques 15 dépassant légèrement 15 le plan de ladite fente.

En avant de la fente d'extrusion 14 est disposée une plaque 16 chauffée par rayonnement.

Au-dessus de chaque bloc d'extrusion 11 est prévu un rouleau 17 axé à l'extrémité d'un bras 18 et relié, 20 par une transmission, à un motoréducteur 19. Le bras 18 est monté oscillant et se trouve accouplé à un vérin pneu¬ matique 20 qui commande le mouvement vers le haut ou vers le bas du rouleau 17. Les vérins pneumatiques 20 sont alimentés par un compresseur 21, dont la pression est 25 régularisée par un détendeur 22 et qui sont commandés par une pédale 23. La vitesse de rotation des rouleaux 17 est réglée par un variateur électronique 25 à commande manuelle.

En avant et en arrière de la machine 1 sont fixés 30 des supports telescopiques 24 qui s'étendent horizontale¬ ment et sont équipés de galets d'appui 26 des skis.

En avant de la machine et antérieurement' au bloc d'extrusion 11 est prévu un guide d'introduction constitué de deux mâchoires 27 articulées par un axe commun 28 et 35. rappelées par un ressort 29 l'une vers l'autre comme le

montre la figure 5. Chaque mâchoire comporte un sabot pivotant 30 et l'une desdites mâchoires 27 commande un commutateur 31.

En arrière de la machine et postérieurement au bloc d'extrusion 11 est prévu un guide 32 de sortie constitué d'un étrier 33 entre les branches duquel est monté l'axe 34 de trois galets; deux galets latéraux 35 encadrant un galet médian 36 de plus petit diamètre, entretoisés par des douilles 37. En façade de la machine 1 est disposé le tableau de commande sur lequel (Fig.l) les boutons T,T1 et T2, commandent respectivement les thermostats 9, 13 et le variateur 25.

Le fonctionnement de la machine à lieu de la façon suivante :

On suppose que l'on utilise le dispositif de res¬ semelage disposé à gauche de la machine (Figure 1).

Le ski à restaurer, supporté par le galet avant 26, est présenté à l'entrée du guide à mâchoires 27 qui s'écartent déclenchant le commutateur 31 commandant les organes moteurs de la machine.

Les granules 5 contenus dans le bac 2 tombent par gravité dans le tube 4 où ils sont poussés par la vis 6 dans le corps de préchauffage 7 où ils se transforment en pâte.

Toujours poussée par la vis 6, la matière pâteuse passe dans le corps de chauffe 11 où elle est mise en température d'extrusion par les cartouches chauffantes 12, puis elle est laminée par la buse 14 et sort entre les deux barreaux 15 en acier traité sur lesquels s'apppuie les carres du ski au fur et à mesure de son avancement, pressé et entraîné par le rouleau 17 commandé par le motoré- ducteur 19.

La vitesse de passage du ski sur le bloc d'extrusion 11 est régularisée par le variateur 25 commandé par le

bouton T2.

Le centrage du ski a lieu, à l'entrée, au moyen des sabots ' 30 et, à la sortie, au moyen des galets 35 et 36 qui évitent que l'excédent de matière de réparation ne puisse se souder à la semelle restaurée.

La fine bande extrudée de matière plastique est soudée par transfert thermique de la matière apportée contre la semelle détériorée du ski, aidée par la pression du rouleau 17 qui applique le ski contre le corps d'extru- sion 11, ce qui n'autorise qu'une surépaisseur de quelques centièmes de millimètres au-dessus des carres et annule le risque de défaut apparent dû au retrait de la matière plastique.

Pour faciliter cette soudure, le ski est tempéré sans contact avant sa réparation en passant sur la plaque de préchauffage 16, ce qui permet de ne pas surchauffer le noyau du ski, ni la semelle d'origine, le contact avec le corps chauffant d'extrusion 11 n'étant que linéaire au niveau des carres et pendant un passage de très courte durée.

L'arrêt est déclenché avant la fin du passage, de manière à éviter les débordements de la matière par essuyage,

Cette machine permet d'alimenter deux extrusions différentes commandables ensemble ou séparément, avec des polyéthylènes de basse, moyenne et haute densité afin de procurer un choix de matière la mieux adaptée à la qualité du ski d'origine et, par conséquent, d'avoir un niveau de glisse sensiblement identique sur la réparation et la semelle dudit ski. Grâce à ses deux postes d'extrusion le rendement de cette machine est exceptionnel et, comme le ski passe semelle tournée vers le bas, on peut conserver sa fixa¬ tion en place. Il suffit d'adjoindre un pont pour l'en¬ jamber, posé sur le ski sans fixation, ni réglage préalable.