Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR SORTING FLAT OBJECTS ON EDGE HAVING A REDUCED NOISE LEVEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/117837
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a machine (1) for sorting flat objects on edge, comprising sorting outlets (2) for stacking said sorted flat objects, each of which is provided with a stacking actuator (5) and at least one slide plate (4) having a front surface (40) against which the edge of said flat objects slides during the stacking of said flat objects, said sorting machine (1) comprising a means (8, 12, 13) for damping and reducing noise generated by said flat objects during stacking, wherein at least part of said means (8) for damping and reducing noise is provided on said slide plate (4).

Inventors:
PELLEGRIN LAURENT (FR)
DUCHEMIN FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050135
Publication Date:
August 15, 2013
Filing Date:
January 22, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLYSTIC (FR)
International Classes:
B65H29/40; B65H29/52; B65H31/06
Foreign References:
JPS5749854U1982-03-20
DE1120984B1961-12-28
US20090014937A12009-01-15
DE3205607A11983-08-25
JPS5749854B21982-10-25
Attorney, Agent or Firm:
PRUGNEAU-SCHAUB (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Machine de tri (1 ) d'objets plats sur chant, comportant des sorties de tri (2) pour l'empilage desdits objets plats triés, équipées chacune d'un actionneur d'empilage (5) et d'au moins une plaque de glissement (4) ayant une face avant de glissement (40) contre laquelle le flanc desdits objets plats glisse au cours de l'empilage desdits objets plats, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'amortissement et de réduction de bruit (8, 12, 13) destinés à coopérer avec ladite face avant (40) pour absorber les bruits, notamment les bruits générés par lesdits objets plats au cours de l'empilage, au moins une partie desdits moyens d'amortissement et de réduction de bruit (8, 13) étant prévus sur et le long de ladite plaque de glissement (4), ladite face avant (40) de ladite plaque de glissement (4) comportant au moins une première zone de perforations (8) pourvue d'une pluralité de premiers orifices traversant ladite plaque de glissement (4) et formant au moins en partie lesdits moyens d'amortissement et de réduction de bruit.

2. Machine de tri (1 ) d'objets plats sur chant selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ladite première zone de perforations (8) s'étend sur toute la surface de ladite face avant (40) de ladite plaque de glissement (4).

3. Machine de tri (1 ) d'objets plats sur chant selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ladite plaque de glissement (4) comporte une face arrière (41 ) opposée à ladite face avant (40) et doublée d'une couche de matériau absorbant (13) formant en partie lesdits moyens d'amortissement et de réduction de bruit.

4. Machine de tri (1 ) d'objets plats sur chant selon la revendication s, caractérisée en ce que ladite couche de matériau absorbant (13) est superposée à ladite première zone de perforations (8).

5. Machine de tri (1 ) d'objets plats sur chant selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ledit actionneur d'empilage (5) est de type roue à godets et comporte un moyeu prévu à l'arrière de ladite plaque de glissement (4) et duquel s'étendent au moins deux séries d'ergots (6a-6d) incurvés axialement décalées, lesdits ergots (6a-6d) étant aptes à recevoir les objets plats au cours de l'empilage, ladite plaque de glissement (4) comportant au moins deux fentes (7) autorisant le passage desdits ergots (6a-6d), ladite première zone de perforations (8) étant prévue au moins entre lesdites fentes (7).

6. Machine de tri (1 ) d'objets plats sur chant selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte une tôle de capotage (1 1 ) prévue au- dessus desdites sorties de tri (2) et agencée pour recouvrir au moins en partie lesdites plaques de glissement (4), ladite tôle de capotage (1 1 ) comportant des secondes zones de perforations (12) prévues entre deux plaques de glissement (4) consécutives et formant en partie lesdits moyens d'amortissement et de réduction de bruit.

Description:
Machine de tri d'objets plats sur chant de niveau sonore réduit

Domaine technique

L'invention concerne de façon générale une machine de tri d'objets plats sur chant, comportant des sorties de tri pour l'empilage des objets plats triés, équipées chacune d'un actionneur d'empilage et d'au moins une plaque de glissement ayant une face avant contre laquelle le flanc des objets plats glisse au cours de l'empilage des objets plats.

Technique antérieure

Ce type de machines de tri est largement connu et utilisé pour trier et mettre en pile, sur chant, des objets plats tels que par exemple des envois postaux. Ces machines de tri comportent une pluralité de sorties de tri au niveau de chacune desquelles les envois postaux sont empilés selon un plan de tri prédéterminé. Les envois postaux ainsi traités peuvent être très variés en dimensions, matériaux et poids et ont par exemple un poids variant entre quelques grammes à 350 grammes. Chaque pile d'envois postaux est ensuite déchargée manuellement par un opérateur qui la place par exemple dans un bac de stockage. Le fonctionnement de la machine de tri nécessite ainsi l'activité permanente d'au moins un opérateur pour vider les sorties de tri et réapprovisionner les bacs de stockage. Or, l'empilage sur chant des envois postaux génère des niveaux de bruit importants rendant les conditions de travail des opérateurs difficiles près des sorties de tri. Pour réduire ces nuisances sonores, certaines machines de tri sont équipées de barrières sonores formées par des rideaux souples en polyuréthane suspendus entre les sorties de tri et les opérateurs. Ces barrières sonores s'avèrent d'une efficacité limitée et le niveau sonore au voisinage des sorties de tri reste trop important pour les opérateurs. De plus, ces barrières sonores gênent les opérateurs lors des opérations de déchargement des piles et sont d'une durée de vie limitée.

La publication JP 57 049 854 décrit, comme art antérieur, un empileur d'objets postaux comportant une plaque de glissement le long de laquelle la surface des objets plats glisse et une plaque d'absorption mécanique, perpendiculaire à la plaque de glissement, et contre laquelle le chant des objets plats vient buter lors de l'empilage. La plaque d'absorption mécanique est destinée à absorber les chocs du contact avec le chant des objets plats. Cette plaque d'absorption mécanique est fixée au bâti de l'empileur duquel elle est séparée par une plaque d'insonorisation destinée à absorber le bruit généré par le choc des objets plats contre la plaque d'absorption mécanique. Cet empileur est bruyant. Ainsi, dans le même document, il est proposé un empileur visant à être moins bruyant et comportant une plaque d'absorption mécanique décalée du bâti et apte à se déformer sous l'effet du choc du chant des objets plats. Cette solution n'est toutefois pas optimale et le niveau sonore reste élevé.

Exposé de l'invention

Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une machine de tri dont le niveau sonore est réduit, de manière efficace et durable tout en préservant une bonne compacité et une bonne ergonomie.

A cet effet, l'invention a pour objet une machine de tri d'objets plats sur chant, comportant des sorties de tri pour l'empilage des objets plats triés, qui sont équipées chacune d'un actionneur d'empilage et d'au moins une plaque de glissement ayant une face avant de glissement contre laquelle le flanc des objets plats glisse au cours de l'empilage des objet plats, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'amortissement et de réduction de bruit destinés à coopérer avec la face avant pour absorber les bruits, notamment les bruits générés par les objets plats au cours de l'empilage, au moins une partie des moyens d'amortissement et de réduction de bruit étant prévus sur et le long de ladite plaque de glissement, la face avant de la plaque de glissement comportant au moins une première zone de perforations pourvue d'une pluralité de premiers orifices traversant la plaque de glissement et formant au moins en partie les moyens d'amortissement et de réduction de bruit. En plus des bruits liés à l'empilage des objets plats, les moyens d'amortissement et de réduction de bruit permettent également d'absorber les bruits internes à la machine de tri, par exemple les bruits générés par la circulation des objets plats dans la machine de tri.

L'idée à la base de l'invention est d'intégrer des moyens d'amortissement et de réduction de bruit aux équipements déjà existants d'une machine de tri. La disposition des moyens d'amortissement et de réduction de bruit combinés à la plaque de glissement permet ainsi de réduire le niveau sonore tout en ne gênant pas le travail des opérateurs et en ne générant pas de risque de détérioration prématurée de ces moyens d'amortissement et de réduction de bruit. Ainsi, les moyens d'amortissement et de réduction de bruit font office de moyens d'absorption acoustique efficaces.

La machine de tri selon l'invention peut avantageusement présenter les particularités suivantes :

la première zone de perforations s'étend sur toute la surface de la face avant de la plaque de glissement ;

la plaque de glissement comporte une face arrière opposée à la face avant et doublée d'une couche de matériau absorbant formant en partie les moyens d'amortissement et de réduction de bruit ;

la couche de matériau absorbant est superposée à la première zone de perforations ;

l'actionneur d'empilage est de type roue à godets et comporte un moyeu prévu à l'arrière de la plaque de glissement et duquel s'étendent au moins deux séries d'ergots incurvés axialement décalées, les ergots étant aptes à recevoir les objets plats au cours de l'empilage, la plaque de glissement comportant au moins deux fentes autorisant le passage des ergots, la première zone de perforations étant prévue au moins entre les fentes ;

- la machine de tri comporte une tôle de capotage prévue au-dessus des sorties de tri et agencée pour recouvrir au moins en partie les plaques de glissement, la tôle de capotage comportant des secondes zones de perforations prévues entre deux plaques de glissement consécutives et formant en partie les moyens d'amortissement et de réduction de bruit.

Présentation sommaire des dessins

La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une machine de tri selon l'invention ;

les figures 2 et 3 sont des vues en perspective, respectivement légèrement de dessus et légèrement de dessous, d'une partie de la machine de tri selon l'invention, au niveau des sorties de tri, équipées de plaques de glissement pourvues de zones de perforations dont seule une partie de chacune est illustrée ;

la figure 4A est une vue en perspective frontale d'une plaque de glissement de sortie de tri de la machine de tri selon un premier mode de réalisation de l'invention et de la couche de matériau absorbant avant assemblage ;

- la figure 4B est une vue similaire à celle de la figure 4A pour un second mode de réalisation de l'invention ;

la figure 5 est une vue en perspective dorsale de l'une des plaques de glissement des figures 4A ou 4B et de la couche de matériau absorbant assemblés.

Description des modes de réalisation

En référence à la figure 1 , la machine de tri 1 selon l'invention comporte successivement un magasin de stockage 100 d'objets plats, un dépileur 1 10 apte à dépiler et sérialiser les objets plats dépilés, un convoyeur 120 des objets plats, un système de décodage 130 d'adresse des objets plats et une pluralité de sorties de tri 2 au niveau desquelles des objets plats (non représentés), tels que par exemple des envois postaux, sont empilés. En référence aux figures 2 et 3, les objets plats sont convoyés sur chant par des bandes transporteuses 3 de type courroie sans fin et guidés vers l'une ou l'autre des sorties de tri 2 par des plaques de glissement 4 sensiblement verticales, le long de la face avant de glissement 40 desquelles le flanc des objets plats glisse. Ces plaques de glissement 4 ont des formes et dimensions bien connues dans le domaine des machines de tri et non détaillées au-delà de ce qui concerne directement l'invention.

Chaque sortie de tri 2 comporte un actionneur d'empilage 5 de type roue à godets apte à empiler les objets plats. Chaque actionneur d'empilage 5 comporte un moyeu (symbolisé par les axes A) prévu à l'arrière de la plaque de glissement 4 correspondante et duquel s'étendent plusieurs séries d'ergots 6a-6d incurvés réparties le long de l'axe A. Dans l'exemple illustré, l'actionneur d'empilage 5 comporte quatre séries d'ergots 6a-6d, deux séries d'ergots 6a, 6b inférieurs et adjacents entre eux, ces séries étant prévues en regard de la trajectoire des pieds des objets plats, et deux séries d'ergots 6ç_-6d, supérieurs, ces séries étant distantes entre elles et réparties sur la hauteur dans la partie médiane de la plaque de glissement 4. De manière connue, dans leurs parties concaves, les ergots 6a-6d sont aptes à recevoir, les uns après les autres, les objets plats se présentant au niveau de la sortie de tri 2 correspondante et à accompagner leur mouvement lors de l'empilage. La plaque de glissement 4 comporte des fentes 7 la traversant, prévues en regard des séries d'ergots 6a-6d et autorisant le passage des ergots 6a-6d au travers de la plaque de glissement 4 afin de pouvoir accueillir les objets plats circulant devant les plaques de glissement 4.

Selon un premier mode de réalisation représenté par la figure 4A, la face avant de glissement 40 de la plaque de glissement 4 comporte une première zone de perforations 8 pourvue de premiers orifices circulaires traversant la plaque de glissement 4. De manière avantageuse, cette première zone de perforations 8 s'étend sur toute la surface de la plaque de glissement 4. La disposition particulière de la première zone de perforations 8, superposée à la face avant de glissement 40, permet une absorption acoustique optimale des bruits. Selon un second mode de réalisation représenté par la figure 4B, la première zone de perforations 8 s'étend sur une zone limitée située entre les deux fentes 7 prévues dans la partie médiane de la face avant 40.

La face arrière 41 de la plaque de glissement 4 est doublée d'une couche de matériau absorbant 13 (visible sur les figures 4 et 5), par exemple une couche en mousse RESORBSON S 20 F PUN, cette couche ayant par exemple d'une épaisseur de 20 mm. La couche de matériau absorbant 13 présente une forme et des dimensions sensiblement similaires à celles de la plaque de glissement 4 la portant de sorte à en recouvrir la plus grande surface arrière sans toutefois en dépasser. La couche de matériau absorbant 13 est ainsi disposée de sorte à ne pas être dans le passage direct des objets plats et à ne pas risquer d'être détériorée. De plus, la couche de matériau absorbant 13 recouvre les premiers orifices de la première zone de perforations 8 de qui permet à la couche de matériau absorbant d'atténuer encore davantage le bruit traversant les premiers orifices. La disposition particulière de la couche de matériau absorbant 13, superposée à la face avant de glissement 40, permet une absorption acoustique optimale des bruits.

Au-dessus des sorties de tri 6a-6d, la machine de tri 1 comporte une tôle de capotage 1 1 (visible sur les figures 2 et 3) recouvrant au moins en partie les plaques de glissement 4. Entre deux plaques de glissement 4, la tôle de capotage 1 1 comporte des secondes zones de perforations 12. Les secondes zones de perforations 12 sont de préférence discontinues entre elles ce qui permet de conserver la rigidité de la tôle de capotage 1 1 . Chaque seconde zone de perforations 12 comporte par exemple une pluralité de seconds orifices circulaires la traversant.

Lorsque les objets plats sont convoyés par la machine de tri 1 puis empilés au niveau des sorties de tri 2, les bruits, notamment ceux générés par la circulation des objets plats, sont en grande partie absorbés par les orifices des premières et secondes zones de perforations 8, 12 et par la couche de matériau absorbant 13. Les premières et secondes zones de perforations 8, 12 et par la couche de matériau absorbant 13 font ainsi office de moyens d'absorption acoustique efficaces. Les conditions de travail des opérateurs en sont ainsi grandement améliorées. De plus, les première et seconde zones de perforations 8, 12 sont prévues de sorte à ne pas entraver les gestes des opérateurs. L'ergonomie et la compacité de la machine de tri 1 sont ainsi préservées.

Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description du mode de réalisation qui précède, elle est susceptible de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.