Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MAGNETIC SHIELD FOR A CONTACTLESS CHARGING DEVICE OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/014087
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a magnetic shield (4) of a contactless charging device of a motor vehicle, comprising an inner portion (22), around which a coil is arranged (6), wherein the coupler (8) is formed by the magnetic shield (4) and the coil (6) is able to send or receive a magnetic field, said magnetic field being channeled by the magnetic shield (4).

Inventors:
GUERROUDJ SALIM (FR)
HABAREK ARIOUA LEYLA (FR)
BOULZAZEN HABIB (FR)
RIAH ZOUHEIR (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051311
Publication Date:
January 28, 2021
Filing Date:
July 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST VEDECOM (FR)
International Classes:
B60L53/12
Foreign References:
US20160143194A12016-05-19
JP2015008547A2015-01-15
FR1908439A2019-07-25
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVBSI DI GATIONS

1. Ecran de blindage magnétique (4) pour un dispositif de charge sans contact ( 1) d’un véhicule automobile (2), qui comprend au moins une paroi de fond ( 10 ) et un bord relevé ( 12) s’étendant en périphérie externe de la paroi de fond ( 10 ), le bord relevé (12) et la paroi de fond ( 10) délimitant au moins partiellement un espace interne (20) destiné à recevoir au moins une bobine (6), l’écran de blindage magnétique (4) étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins une portion interne (22) s’étendant depuis la paroi de fond ( 10 ) dans l’espace interne (20).

2. Ecran de blindage magnétique (4) selon la revendication précédente, dans lequel la portion interne (22) comprend au moins un cylindre (26) qui entoure un évidement (24) de l’écran de blindage magnétique (4).

3. Ecran de blindage magnétique (4) selon la revendication précédente, dans lequel le cylindre (26) de la portion interne (22) s’étend le long d’une direction de cylindre (C) sécante d’un plan d’extension (A) de la paroi de fond (10).

4. Ecran de blindage magnétique (4) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel le cylindre (26) de la portion interne (22) est à une distance (D l) non nulle du bord relevé ( 12).

5. Ecran de blindage magnétique (4) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le bord relevé ( 12) s’étend sur une première hauteur (H l) et la portion interne (22) s’étend sur une deuxième hauteur (H2), la première hauteur (H l) étant supérieure à la deuxième hauteur (H2).

6. Ecran de blindage magnétique (4) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel l’évidement (24) est délimité au moins par une ouverture traversante (38 ) de l’écran de blindage magnétique

(4).

7. Ecran de blindage magnétique (4) selon la revendication 2, dans lequel la portion interne (22) comprend une plaque (28 ) qui ferme l’évidement (24).

8. Ecran de blindage magnétique (4) selon la revendication précédente, dans lequel la plaque (28) s’étend depuis une extrémité libre (32) du cylindre (26).

9. Coupleur (8 ) d’un dispositif de charge sans contact ( 1) d’un véhicule automobile (2) comprenant au moins une bobine (6) logée dans un écran de blindage magnétique (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

10. Coupleur (8 ) selon la revendication précédente, dans lequel la bobine (6) entoure le cylindre (26). 11. Dispositif de charge sans contact ( 1) d’un véhicule automobile (2) à traction électrique ou hybride, composé d’au moins deux coupleurs (8 ) selon l’une quelconque des revendications 9 ou 10.

12. Véhicule automobile (2) comprenant au moins un coupleur (8 ) selon l’une des revendications 9 ou 10.

Description:
Description

Titre : Ecran de blindage maçpétique pour un dispositif de charge sans contact d’un véhicule automobile

La présente invention revendique la priorité de la demande française 1908439 déposée le 25 juillet 20 19 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention concerne le domaine de la charge « sans contact » d’une batterie d’alimentation électrique d’un véhicule automobile à traction électrique ou hybride. Plus précisément, l’invention porte sur un écran de blindage magnétique utilisé dans un dispositif de charge sans contact d’un véhicule automobile.

Certains véhicules automobiles disposent d’une chaîne de traction électrique, comme les véhicules électriques ou les véhicules hybrides. Ces véhicules peuvent être équipés d’une batterie d’alimentation qui est rechargée à l’aide d’un système de charge quand elle est déchargée. Des solutions de charge de batterie, dites avec contact, existent déjà et reposent sur une connexion électrique direct et continue entre la batterie et un chargeur, ce dernier délivrant ainsi un courant électrique au travers de cette connexion . De tels systèmes de charge, dit avec contact, présentent cependant l’inconvénient de nécessiter des manipulations de la part de l’utilisateur et imposent l’utilisation de composants électriques. Ces manipulations s’avèrent alors complexes notamment de par le poids et de par la dangerosité de la manipulation de ces composants qui peuvent être soumis à une tension électrique élevée.

Des systèmes de charge « sans contact » ont alors été développés, ceux-ci présentant au moins deux coupleurs composés chacun d’un écran de blindage magnétique et d’une bobine. Les coupleurs sont alors disposés sur le véhicule automobile et sur un support extérieur au véhicule automobile, et de telle sorte qu’il échange de l’énergie électrique au moyen d’un champ magnétique. Ces systèmes de charge sans contact restent cependant perfectibles en ce qui concerne leur rendement de transfert d’énergie. En effet, les difficultés des systèmes de charge « sans contact » résident dans la captation des champs magnétiques par la bobine, mais également dans la protection des utilisateurs se trouvant à proximité du dispositif de charge sans contact contre ces champs magnétiques.

L’invention a donc pour but de palier à ces inconvénients et propose un écran de blindage magnétique pour un dispositif de charge sans contact d’un véhicule automobile qui comprend au moins une paroi de fond et un bord relevé s’étendant en périphérie externe de la paroi de fond, le bord relevé et la paroi de fond délimitant au moins partiellement un espace interne destiné à recevoir au moins une bobine, l’écran de blindage magnétique étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins une portion interne s’étendant depuis la paroi de fond dans l’espace interne.

L’écran de blindage magnétique a pour fonction de canaliser les champs magnétiques. A cet effet, il est formé dans un matériau composite résultant d’un mélange dont au moins un des composants a la propriété de bloquer des lignes de champ magnétique, par exemple de la ferrite. La paroi de fond, le bord relevé et la portion interne procurent une forme de cuvette annulaire à l’écran de blindage magnétique qui optimise la canalisation ou la captation des champs magnétiques entre l’espace interne et une zone située en face de l’écran de blindage magnétique. L’espace interne comprend une zone de forme annulaire qui entoure la portion interne de l’écran de blindage magnétique.

Un tel écran de blindage magnétique est utilisable tant dans un coupleur formant une source d’énergie électrique que dans un coupleur qui forme un récepteur d’énergie électrique. C’est pourquoi l’expression « entre l’espace interne et une zone située en face de l’écran de blindage magnétique » employée dans ce document couvre à la fois un écran de blindage associé à une émission de champ magnétique, mais aussi un écran de blindage associé à une réception de champ magnétique.

Selon un exemple de l’invention, le bord relevé présente un angle d’inclinaison par rapport à la paroi de fond compris entre 30 ° et 60 °. Un tel angle d’inclinaison permet d’optimiser la canalisation ou la captation des champs magnétiques entre l’espace interne et une zone située en face de l’écran de blindage magnétique. On empêche ainsi la dissipation périphérique des champs magnétiques. De même, le bord relevé peut comprendre au moins un coin chanfreiné, celui-ci participant à l’optimisation de la canalisation ou de la captation des lignes de champ magnétique. Le bord relevé et la portion interne tels qu’ils sont décrits agissent alors comme un concentrateur qui dirige le champ magnétique vers la zone en face de l’écran de blindage magnétique.

La portion interne émerge de la paroi de fond de telle sorte qu’elle se situe dans l’espace interne de l’écran de blindage magnétique. La portion interne est en face du bord relevé, c’est-à-dire qu’un plan parallèle à la paroi de fond et qui coupe la portion interne coupe également le bord relevé. En plus de sa fonction qui vise à augmenter la canalisation ou la captation du champ magnétique, la portion interne a également pour fonction de maintenir, c’est-à-dire de porter la bobine dans l’espace interne.

Selon une caractéristique de l’invention, la portion interne comprend au moins un cylindre qui entoure un évidement de l’écran de blindage magnétique.

Selon une caractéristique de l’invention, le cylindre de la portion interne s’étend le long d’une direction de cylindre sécante d’un plan d’extension de la paroi de fond.

La direction de cylindre est notamment perpendiculaire au plan d’extension de la paroi de fond. De manière alternative, l’angle entre la direction de cylindre et le plan d’extension de la paroi de fond peut être obtus ou aigu, sans néanmoins impliquer que la direction de cylindre soit confondue avec le plan d’extension de la paroi de fond.

Selon une caractéristique de l’invention, le cylindre de la portion interne est à une distance non nulle du bord relevé. La distance est mesurée le long de la paroi de fond de l’écran de blindage magnétique, entre le bord relevé et le cylindre. Dit autrement, la distance est mesurée suivant une droite parallèle à la paroi de fond, entre un pied du cylindre et un pied du bord relevé.

La zone formée par le pied du cylindre, la paroi de fond et le pied du bord relevé forme alors une zone de concentration des lignes de champ magnétique émises par la bobine et une zone de renvoi de ces lignes de champ magnétique. Selon une caractéristique de l’invention, le bord relevé s’étend sur une première hauteur et la portion interne s’étend sur une deuxième hauteur, la première hauteur étant supérieure à la deuxième hauteur. De manière plus précise, le cylindre de la portion interne s’étend sur la deuxième hauteur. La première hauteur et la deuxième hauteur sont mesurées suivant une droite perpendiculaire à la paroi de fond de l’écran de blindage magnétique et à partir de ladite paroi de fond.

Selon une caractéristique de l’invention, l’évidement est délimité au moins par une ouverture traversante de l’écran de blindage magnétique. Dit autrement, l’évidement communique avec l’espace interne de l’écran de blindage magnétique, ce dernier étant alors dépourvue de paroi de fond dans une portion ceinturée par le cylindre.

L’ouverture traversante permet de réduire le coût de fabrication de l’écran de blindage magnétique puisque la zone, c’est-à-dire l’ouverture traversante, est dépourvue de matière. Une telle ouverture traversante est possible du fait que le champ magnétique est majoritairement canalisé ou capté par la portion interne et le bord relevé de l’écran de blindage magnétique dans la zone de concentration magnétique, celle-ci étant périphérique de l’évidement.

Selon une alternative, la portion interne comprend une plaque qui ferme l’évidement. Dit autrement, l’évidement de l’écran de blindage magnétique est un trou borgne. La portion interne de l’écran de blindage magnétique comprend alors le cylindre et la plaque, cette dernière étant solidaire d’une extrémité du cylindre. La plaque permet de bloquer les lignes de champ magnétique pouvant passer radialement à l’intérieur du cylindre et améliore ainsi la protection des usagers situés en périphérie de l’écran de blindage magnétique contre les effets néfastes de ce champ magnétique.

Selon une caractéristique de l’invention, la plaque s’étend depuis une extrémité libre du cylindre. On comprend alors que la plaque s’étend dans l’espace interne de l’écran de blindage magnétique.

L’invention porte également sur un coupleur d’un dispositif de charge sans contact d’un véhicule automobile comprenant au moins une bobine logée dans un écran de blindage magnétique selon l’une quelconque des caractéristiques précédentes.

Le dispositif de charge sans contact peut comprendre au moins un coupleur émetteur et un coupleur récepteur, au moins l’un de ces coupleurs et avantageusement les deux, comprend un écran de blindage magnétique formé comme expliqué ci-dessus.

Selon une caractéristique du coupleur, la bobine entoure le cylindre. En particulier, la bobine est logée dans une zone de forme annulaire qui entoure la portion interne de l’écran de blindage magnétique. La bobine peut alors être solidarisée au cylindre par tout moyen de fixation approprié, par exemple par collage ou vissage ou clipage.

L’invention porte également sur un dispositif de charge sans contact d’un véhicule automobile à traction électrique ou hybride, composé d’au moins deux coupleurs selon les caractéristiques évoquées ci-dessus. De manière plus précise, le dispositif de charge sans contact comprend un coupleur primaire et un coupleur secondaire. Le coupleur primaire comprend alors un écran de blindage magnétique primaire dans lequel est logée une bobine primaire et le coupleur secondaire comprend un écran de blindage magnétique secondaire dans lequel est logée une bobine secondaire. La bobine primaire est alors apte à réaliser un transfert d’énergie par induction vers la bobine secondaire au moyen d’un champ magnétique. Les écrans de blindage magnétique primaire et secondaire ont alors pour fonction de canaliser ou capter ce champ magnétique circulant entre eux, afin que celui-ci soit majoritairement émis depuis la bobine primaire ou dirigé vers la bobine secondaire, permettant d’optimiser le rendement de ce transfert d’énergie. De la sorte, on limite les pertes d’énergie et on augmente la protection des usagers situés en périphérie du dispositif de charge sans contact contre le champ magnétique. Le coupleur primaire est par exemple un coupleur émetteur des champs magnétiques, autrement appelé coupleur générateur, et le coupleur secondaire peut être un coupleur récepteur des champs magnétique. L’invention couvre également un véhicule automobile comprenant au moins un coupleur selon au moins une des caractéristiques de coupleur exposées précédemment.

D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :

[Fig 1] est une vue en perspective d’un écran de blindage magnétique selon un premier mode de réalisation de l’invention, dans lequel est disposé une bobine ;

[Fig 2] est une vue en perspective et en coupe verticale de l’écran de blindage magnétique de la figure 1 ;

[Fig 3] est une vue en coupe verticale de l’écran de blindage magnétique de la figure 2 ; [Fig 4] est une vue en perspective d’un écran de blindage magnétique selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;

[Fig 5] est une vue schématique d’un dispositif de charge sans contact d’un véhicule automobile, comprenant un coupleur primaire et un coupleur secondaire selon l’invention . Les caractéristiques, variantes et les différentes formes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes aux autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolée des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.

Un dispositif de charge sans contact selon l’invention pour un véhicule automobile est composé d’au moins un écran de blindage magnétique 4 et d’au moins une bobine 6, l’ensemble formant un coupleur 8. La bobine 6 sert à générer ou à recevoir un champ magnétique, tandis que l’écran de blindage magnétique 4 a pour fonction de canaliser et de capter ledit champ magnétique afin que celui-ci soit apte à être envoyé ou reçu dans une zone définie. A cet effet, l’écran de blindage magnétique 4 est formé d’un matériau composite dont au moins un des composants présente la propriété de diriger des lignes de champ magnétique, par exemple de la ferrite. L’écran de blindage magnétique 4 permet alors d’améliorer le rendement du dispositif de charge sans contact et permet également de protéger les utilisateurs proches dudit dispositif de charge sans contact, contre les effets néfastes du champ magnétique. Deux modes de réalisation de l’écran de blindage magnétique 4 vont être exposés dans la suite de la description détaillée. Le premier mode de réalisation de l’écran de blindage magnétique 4 va être décrit en rapport avec les figures 1 à 3 et le deuxième mode de réalisation est décrit à la figure 4, l’un ou l’autre de ces modes de réalisation pouvant être incorporé dans le coupleur, et plus généralement dans le dispositif de charge sans contact illustré à la figure 5.

Sur les figures 1 à 3, l’écran de blindage magnétique 4 comprend au moins une paroi de fond 10 , un bord relevé 12 et une portion interne 22. Dans l’exemple illustré, la paroi de fond 10 s’étend dans un plan d’extension A, visible à la figure 2, et présente à titre d’exemple la forme d’un quadrilatère. Le bord relevé 12 s’étend dans un plan de bord relevé B sécant au plan d’extension A de la paroi de fond 10 et à la périphérie radiale externe de la paroi de fond 10. De manière plus précise, le bord relevé 12 s’étend depuis la périphérie externe de la paroi de fond 10 et présente un angle d’inclinaison a, visible à la figure 3, compris entre 30 ° et 60 °, avec le plan d’extension A de la paroi de fond 10. Le bord relevé 12 peut comprendre au moins un coin chanfreiné 18 , et dans l’exemple illustré, le bord relevé 12 présente quatre coins chanfreinés 18. La forme parallélépipédique présentée ici n’est donnée qu’à titre d’exemple, et il est entendu que l’invention couvre toute forme d’écran de blindage magnétique tant que celui-ci comprend un fond, un bord relevé et une portion interne qui s’étend dans la cuvette délimitée par le bord relevé. La configuration de la portion interne 22 par rapport à la paroi de fond 10 ainsi que sa structure, et celle du bord relevé 12 par rapport à la paroi de fond 10 ainsi que sa structure, permettent de canaliser ou capter le champ magnétique vers ou depuis l’écran de blindage magnétique 4. Le bord relevé 12 et la paroi de fond 10 participent à délimiter en partie un espace interne 20. L’espace interne 20 correspond à l’espace dans lequel circule le champ magnétique et on comprend que cet espace interne 20 est ouvert vers l’extérieur de l’écran de blindage magnétique 4. La portion interne 22 de l’écran de blindage magnétique 4 s’étend depuis la paroi de fond 10 , dans l’espace interne 20 de l’écran de blindage magnétique 4, et délimite au moins en partie un évidement 24 dans l’écran de blindage magnétique 4. L’évidement 24 est, dans ce premier mode de réalisation, un trou borgne délimité par un cylindre 26 et une plaque 28 perpendiculaire à une direction de révolution du cylindre 26 et disposée à un bout du cylindre 26. Dans l’exemple illustré, le cylindre 26 prend la forme d’un quadrilatère qui s’étend dans l’espace interne 20 de l’écran de blindage magnétique 4. De manière plus précise, le cylindre 26 s’étend le long d’une direction de cylindre C passant par un axe de révolution du cylindre 26 et séquent au plan d’extension A de la paroi de fond 10. De préférence, la direction de cylindre C est perpendiculaire au plan d’extension A de la paroi de fond 10 , mais on comprend que de manière alternative l’angle entre la direction de cylindre C et le plan d’extension A de la paroi de fond 10 peut être obtus ou aigu. Dit autrement, une section de la zone annulaire de l’espace interne 20 peut prendre la forme d’un « V » qui s’ouvre de chaque côté de la paroi de fond 10 , mais cette section peut aussi prendre la forme d’un « U » combinée à un « V » comme c’est le cas de la représentation des figures 1 à 3. Enfin, Cette section peut encore prendre la forme d’une « V » où une des branches du V se superpose au-dessus de la paroi de fond 10.

On définit par pied 14 du bord relevé, la jonction entre la paroi de fond 10 et le bord relevé 12. On entend aussi par extrémité distale 16, l’extrémité libre du bord relevé 12 opposée au pied de bord relevé 14, c’est-à-dire l’extrémité du bord relevé la plus éloignée de la paroi de fond 10. Le cylindre 26 comprend un pied 30 du cylindre et une extrémité 32 de cylindre. Le pied 30 du cylindre correspond à la jonction entre la paroi de fond 10 et le cylindre 26 et l’extrémité 32 du cylindre correspond à l’extrémité du cylindre 26 opposée au pied du cylindre 30 , c’est-à-dire la plus éloignée de la paroi de fond 10.

Selon une caractéristique de l’invention, le bord relevé 12 s’étend sur une première hauteur H l, mesurée le long d’une droite perpendiculaire à la paroi de fond 10 entre le pied 14 du bord relevé et l’extrémité distale 16 du bord relevé. Le cylindre 26 s’étend sur une deuxième hauteur H2, mesurée le long d’une droite perpendiculaire à la paroi de fond 10 , entre le pied 30 du cylindre et l’extrémité 32 du cylindre. La première hauteur H l du bord relevé 12 est alors plus grande que la deuxième hauteur H2 du cylindre 26. On comprend ainsi que le cylindre 26 est contenu dans l’épaisseur de l’espace interne et ne s’étend pas en dehors de l’espace interne 20 de l’écran de blindage magnétique 4.

Selon une autre caractéristique de l’invention, le cylindre 26 est à une distance D I non nulle du bord relevé 12. La distance D I est alors mesurée le long de la paroi de fond 10 , entre le pied 30 du cylindre et le pied 14 du bord relevé. La zone entourée par le pied 30 du cylindre, la paroi de fond 10 et le pied 13 du bord relevé forme alors une zone de concentration 33 des lignes de champ magnétique émises ou reçues par la bobine 6. On entend par zone de concentration 33, une zone où on observe le plus d’activité magnétique sur l’écran de blindage magnétique 4.

Selon le premier mode de réalisation de l’invention, la portion interne 22 comprend une plaque 28. L’évidement 24 de l’écran de blindage magnétique 4 est ainsi fermé par la plaque 28 , s’étendant au niveau de l’extrémité libre 32 du cylindre 26. La plaque 28 s’étend alors dans l’espace interne 20 de l’écran de blindage magnétique 4 et augmente la protection des usagers contre le champ magnétique généré ou reçu par la bobine 6, de par la propriété de perméabilité magnétique procurée par la ferrite.

Le cylindre 26 comprend une face radialement externe 34 en regard du bord relevé 12 et une face radialement interne 36 tournée vers l’évidement 24 et opposée à la face radialement externe 34. La bobine 6 est alors disposée contre la face radialement externe 34 du cylindre 26, de telle sorte qu’elle entoure ce dernier. On comprend donc que la bobine 6 est disposée dans l’espace interne 20 de l’écran de blindage magnétique 4. La bobine 6 peut alors être solidarisée à la face radialement externe 34 de le cylindre 26 par tout moyen offrant une fixation appropriée, par exemple par collage, vissage ou encore clipage.

L’écran de blindage magnétique 4 tel qu’il vient d’être décrit, associé à la bobine 6 forme ce que l’on nommera par la suite le coupleur 8. Le coupleur 8 a par exemple pour fonction de générer un champ magnétique, au moyen de la bobine 6, l’écran de blindage magnétique 4 permettant alors de diriger le champ magnétique vers une zone déterminée située en face dudit coupleur 8 , de par sa propriété de perméabilité magnétique évoquée précédemment.

De manière alternative, le coupleur 8 peut avoir pour fonction de réceptionner un champ magnétique, au moyen de la bobine 6, l’écran de blindage magnétique 4 permettant alors d’optimiser la captation dudit champ magnétique en le concentrant vers la bobine 6 au moyen du bord relevé 12 et de la portion interne 22.

Dans l’une ou l’autre de ces alternatives, on évite les dispersions du champ magnétique en périphérie du coupleur 8 et on diminue ainsi les pertes énergétiques et les risques pour les usagers se trouvant à proximité du coupleur 8 d’être impactés par le champ magnétique émis ou reçu.

Un deuxième mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit avec la figure 4 illustrant une vue en perspective de l’écran de blindage magnétique 4 selon ce deuxième mode de réalisation. Il convient de considérer que dans la suite de la description, seules les caractéristiques du deuxième mode de réalisation différentes du premier mode de réalisation de l’écran de blindage magnétique 4 seront exposées. Pour les caractéristiques communes, il conviendra de se reporter aux figures 1 à 3 et leur description qui s’applique mutatis mutandis à la figure 4. Dans ce deuxième mode de réalisation, l’évidement 24 de l’écran de blindage magnétique 4 est délimité au moins par une ouverture traversante 38. Par ouverture traversante 38 , on comprend que l’évidement 24 bordée par le cylindre 26 communique avec l’espace interne 20 de l’écran de blindage magnétique 4. L’ouverture traversante 38 termine l’évidement 24 et c’est par cette ouverture traversante 38 que l’on passe de l’évidement 24 à l’espace interne 20 de l’écran de blindage magnétique 4.

Une telle ouverture traversante 38 est possible par le fait que le champ magnétique est canalisé majoritairement entre le bord relevé 12 et le cylindre 26 de l’écran de blindage magnétique 4, dans la zone de concentration 33. On permet ainsi, une diminution du coût de production de l’écran de blindage magnétique 4 puisque l’évidement 24 de ce deuxième mode de réalisation de l’invention est dépourvu de matière.

Le dispositif de charge sans contact 1 du véhicule automobile 2 va maintenant être décrit avec la figure 5 illustrant une vue schématique du dispositif de charge sans contact 1 selon l’invention.

Le dispositif de charge sans contact 1 peut être utilisé pour le véhicule automobile 2 à traction électrique ou hybride, et comprend au moins deux coupleurs 8 selon les caractéristiques précédemment évoquées. On définit alors un coupleur primaire 40 et un coupleur secondaire 42. Le coupleur primaire 40 comprend un écran de blindage magnétique primaire 4a et une bobine primaire 6a, tandis que le coupleur secondaire 42 comprend un écran de blindage magnétique secondaire 4b et une bobine secondaire 6b.

Le coupleur primaire 40 est disposé dans un support extérieur 44 au véhicule automobile 2, pouvant par exemple être une route ou une zone dédiée au stationnement du véhicule automobile 2, ou tout autre support apte à loger ledit coupleur primaire 40. Le coupleur secondaire 42 est lui disposé au sein du véhicule automobile 2, et plus précisément de telle sorte qu’il soit en regard du support extérieur 44 portant le coupleur primaire 40. De manière encore plus précise, le coupleur primaire 40 et le coupleur secondaire 42 sont disposés respectivement dans le support extérieur 44 et dans le véhicule automobile 2, de telle sorte qu’ils soient en regard l’un de l’autre, leurs axes médians verticaux étant par exemple confondus.

La coupleur primaire 40 est connecté à une source d’énergie électrique externe 50 , par exemple un réseau électrique urbain, ou tout autre source d’énergie électrique permettant d’énergiser la bobine primaire 6a. On comprend alors que la bobine primaire 6a est la bobine émettrice d’énergie et qu’à contrario, la bobine secondaire 6b est la bobine réceptrice de l’énergie générée par la bobine primaire 6a. La bobine primaire 6a transfère de l’énergie électrique à la bobine secondaire 6b au moyen d’un champ magnétique. Plus précisément, la bobine primaire 6a émet un champ magnétique canalisé par l’écran de blindage magnétique primaire 4a, de telle sorte qu’il soit dirigé en direction du coupleur secondaire 42 disposé en regard du coupleur primaire 40. Additionnellement à l’écran de blindage magnétique primaire 4a, l’écran de blindage magnétique secondaire 4b canalise le champ magnétique émis par la bobine primaire 6a afin que celui- ci soit concentré vers la bobine secondaire 6b. On comprend alors que le transfert d’énergie de la bobine primaire 6a à la bobine secondaire 6b est un transfert d’énergie par induction et que l’écran de blindage magnétique primaire 4a et l’écran de blindage magnétique secondaire 4b optimisent ce transfert d’énergie en canalisant le champ magnétique entre les bobines primaire et secondaire 6a, 6b de par leur propriété de perméabilité magnétique et leur structure particulière.

Du côté du véhicule automobile 2, le coupleur secondaire 42 est électriquement connecté par exemple à un dispositif de stockage électrique 52 du véhicule automobile 2 afin de le charger en énergie électrique, en provenance de la source d’énergie externe 50.

Le dispositif de charge sans contact 1 tel qu’il vient d’être décrit avec l’écran de blindage magnétique primaire 4a et l’écran de blindage magnétique secondaire 4b améliore le rendement du transfert d’énergie de la bobine primaire 6a à la bobine secondaire 6b. Également, le dispositif de charge sans contact 1 permet de réduire les émissions périphériques de champ magnétique pouvant impacter les usagers se trouvant à proximité du dispositif de charge sans contact 1. L’invention telle qu’elle vient d’être décrite, atteint bien les buts qu’elle s’était fixés et permet, par des moyens simples, d’optimiser la canalisation du champ magnétique du coupleur comprenant l’écran de blindage magnétique et la bobine, mais également de diminuer les risques pour les usagers en périphérie dudit coupleur, d’être impactés par le champ magnétique.

Il est à noter que les différentes variantes décrites ci-dessus peuvent être combinées ensemble afin de former de nouveau mode de réalisation .